Notre classement des blogs de voyage francophones est uniquement basé sur des données chiffrées. Nous avons essayé d’établir le classement le plus fiable possible, sur des critères simples et transparents.
Bruno
On ne présente plus la star des blogueurs voyage : Bruno Maltor. Son blog de voyage, créé en 2012 est de loin le plus connu aujourd’hui. Ses photos et ses vidéos très professionnelles. Hyperactif, il est à l’origine du Meilleur Stage du Monde, du Verre du Voyageur et déniche chaque mois des bons plans de billets d’avion pas chers.
Élisa & Max
Le blog d’Élisa et Max et née lorsqu’ils ont participé au concours Best Job in the World organisé pour l’office du tourisme d’Australie. Ils ont gagné le concours et se sont envolés pour un an au pays des kangourous en étant payés pour voyager. Depuis, ils continuent à travailler en voyageant et publient leurs pérégrinations dans des articles très visuels.
Les estimations de trafic d’Alexa sont basées sur les données d’un panel mondial qui inclut des millions d’utilisateurs. Le Global Rank d’Alexa est une mesure du classement d’un site par rapport à tous les autres sites du web sur les trois derniers mois. Le classement est calculé en utilisant une combinaison de l’estimation du nombre de visiteurs uniques moyen par jour et du nombre estimé de pages vues sur les trois derniers mois. Puisqu’il s’agit d’un classement, plus le chiffre est petit, plus le trafic du site est important.
Voir le classement des blogs de voyage en fonction du Global Rank d’Alexa
Comme pour le Global Rank d’Alexa, les estimations de trafic de SimilarWeb sont basées sur les données d’un panel. Plus le chiffre est petit, plus le trafic du site est important.
Voir le classement des blogs de voyage en fonction du Global Rank de SimilarWeb
Voir le classement des blogs de voyage en fonction du nombre d’abonnés Instagram
Voir le classement des blogs de voyage en fonction du nombre de fans Facebook
On a décidé d’enlever Twitter de nos critères, car les posts sur ce réseau social sont en moyenne beaucoup moins vus que sur Facebook ou Instagram. Beaucoup de nouveaux blogueurs voyage ne s’embêtent même pas à créer un compte Twitter. On ne voulait pas qu’ils soient pénalisés à cause de leur absence sur ce réseau qui est, selon nous, plus un lieu d’échange entre blogueurs et avec les pros qu’avec le grand public.
Nous avons attribué un nombre de points qui correspond à la somme des classements de chaque blog dans chacune des cinq catégories ci-dessus. Par exemple, Votretourdumonde.com est 4e sur SimilarWeb, 3e sur Alexa, 2e sur Facebook et 1er sur Instagram. Son score total est donc : 4 + 3 + 2 + 1 = 10. Nous avons ensuite classé tous les blogs par score total. Plus le score total est faible, plus le bog est influent.
Comment faisons-nous pour trouver les blogs qui font partie de ce classement ?
C’est déjà la quatrième mise à jour de notre classement. On l’enrichit à chaque fois en y ajoutant des blogs qu’on découvre et pas mal de gens nous demandent d’y ajouter le leur. On utilise aussi des listes, comme celle des participants au salon des blogueurs de voyage, par exemple. Pour arriver à ce top 200, on est parti d’une liste de presque 500 blogs. Ce n’est sans doute pas 100 % exhaustif, mais on ne pense pas en avoir raté beaucoup.
Si par hasard le vôtre n’y figure pas, dite-le-nous dans les commentaires, on l’ajoutera à la prochaine mise à jour.
On sait que les classements font débat au sein de la communauté des blogueurs. Les estimations Alexa et SimilarWeb ne sont pas très précises, mais ce sont les moins mauvaises estimations de trafic publiques. Le simple nombre d’abonnés Facebook et Instagram ne reflète pas l’engagement de la communauté, mais cet engagement est très difficile à mesurer. En effet, si on prenait par exemple l’engagement sur les derniers posts sur chaque réseau social, ce chiffre fluctuerait beaucoup pour un même blog d’une période à l’autre. D’autre part, le nombre d’abonnés peut avoir été gonflé artificiellement en les achetant, mais c’est, selon nous, assez rare. Nous avons donc fait le choix de garder des critères simples.
Ce classement doit donc simplement être vu comme une indication générale de la popularité des blogs de voyage.