par

Facebook, actualités Facebook, groupe forum

Tourdumondiste : le site de référence pour préparer votre tour du monde

Bien choisir son sac à dos de voyage - comparatif des meilleurs sacs

Photo d'introduction de l'article
Crédit : Shutterstock, backpacker portant son sac à dos

Le choix de votre sac à dos est une étape importante dans la préparation de votre tour du monde. Votre fidèle compagnon va passer des centaines d’heures sur vos épaules pendant ce voyage.

Dans ce dossier, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour choisir le sac le plus adapté à votre manière de voyager.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons comparé en détail les modèles les plus fréquemment choisis par les tourdumondistes.

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête auprès de plus de 1400 globe-trotteurs, dans laquelle nous leur avons posé plusieurs questions au sujet de leur sac. Nous y ferons régulièrement référence dans ce dossier.

Un ou deux sacs ?

Presque tous les tourdumondistes partent avec deux sacs à dos, un gros (de 40 à 70 litres) et un petit (de 10 à 20 litres). Ça permet de laisser le gros sac dans sa chambre pendant la journée et de ne prendre que le petit sac pour aller à la plage, faire des visites, ou de petites randonnées. Vous ne vous déplacez avec le gros sac que quand vous changez d’endroit.

Lors des longs trajets en bus ou en avion, vous pouvez laisser le gros sac en soute et garder le petit sac contenant les objets de valeurs (appareil photo, smartphone…) avec vous. .

Pendant ces longs déplacements, évitez de porter le petit sac devant vous. Prévoyez l'espace nécessaire pour pouvoir le mettre à l'intérieur de votre gros sac. En effet, un bon sac de randonnée possède des supports lombaires et une attache ventrale. C'est bien plus confortable et ça vous obligera à limiter le poids total de votre chargement.

Quel sac d'appoint pour la journée ?

On sous estime souvent le gain de poid de volume qu'on peut obtenir en choisissant bien son sac d'appoint. À titre d'exemple le classique sac Quechua Escape de 22 litres pèse 502g et il prend beaucoup de place à l'intérieur de son gros sac. C'est beaucoup trop lourd et trop gros.

Sac de voyage avec sac d'appoint amovible intégré

Certains gros sacs (Deuter Traveller et Osprey Farpoint par exemple) disposent d’un petit sac amovible qui vient se zipper sur le gros sac. C’est bien pratique, ça évite de devoir trouver de la place dans le gros sac à chaque long déplacement. On peut le détacher rapidement (en géréral) pour monter dans un bus en laissant le gros dans la soute. Le plus gros inconvénient, c’est que ça éloigne le centre de gravité du sac de votre dos et il tire donc plus sur vos épaules. Nous on trouve que ça complique tout de même l'accès à l'intérieur du sac. Pour finir, il est généralement de contenance assez réduite, plus proche des 10 litres que des 20 et son poid se situe au alentour des 200 grammes, ce qui n'est pas si lourd, mais améliorable.

Beaucoup apprécient cette solution, mais nous on préfère prendre un sac séparé et donc acheter un sac de voyage plus léger, sans cette option.

Notre solution : les sacs d'appoint ultra light et compressibles.

Par exemple, le sac Ultra-Sil Day Pack de Sea To summit ne pèse que 90 grammes pour 22 litres.

Il est très résistant, imperméable, presque étanche, on pourrait casiment nager avec, et top du top, il est compressible à tel point qu'on peut le rentrer dans une petite pochette intégrée de la taille de la main. La petite pochette en question, est munie d'un anneau qui permet de l'accrocher à la ceinture en porte clef. Le petit plus final, c'est qu'on peut en faire un petit coussin de voyage en compressant l'air à l'intérieur.

Le seul vrai désavantage, c'est qu'il n'y a pas de fermeture éclair frontale. On doit donc farfouiller par le haut pour trouver ce qu'on cherche dans le fond du sac et c'est pas très pratique.

On peut le prendre en mode moins étanche (mais presque) avec fermeture eclair frontale. Il est légèrement plus petit et ne pèse alors que 68 grammes. C'est un gain de poid allant jusqu'à 400 grammes par rapport à un sac à la journée classique, sans parler de l'énorme gain de place.

Celui-ci coute environ 30 euros. On n' a trouvé aucun autre sac comparable jusqu'ici. Un indispensable pour nous !

Le day pack Ultra Sil de Sea To Summit, seulement 90g Le day pack Ultra Sil dans sa pochette

Sac à dos ou sac à roulettes ?

La réponse peut paraître évidente, mais certaines personnes se posent néanmoins la question. Les résultats de notre enquête montrent que presque tous les tourdumondistes optent pour un sac à dos.

Au cours de votre périple, vous allez devoir vous déplacer à pied sur des routes et des chemins non goudronnés sur lesquels il sera difficile de traîner un sac à roulettes.

Abandonnez tout de suite l'idée de prendre une valise, même peu encombrante. Vous êtes un backpacker (en anglais), un mochilero (en espagnol), un routard (en français) ? Le sac à dos est votre attribut !

Non seulement il est, bien sûr, impossible de faire de la randonnée avec un sac à roulettes, mais vous seriez aussi limité ou gêné dans les moyens de transport que vous voudrez emprunter. Comment ferez-vous pour prendre un taxi-moto en Asie du sud est ? Vous allez très certainement prendre des bus minuscules et bondés. Vous devrez peut-être vous asseoir par terre dans l'allée centrale. Vous devez pouvoir monter et descendre rapidement et gêner le moins possible les gens autour de vous.

Porter un sac à dos pendant aussi longtemps vous fait peur ? La meilleure option reste de limiter son poids.

Selon nous, les sacs à roulettes peuvent cependant être adaptés pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou de genoux et pour les familles. Les enfants ne peuvent pas porter de sac trop lourds. Les parents doivent donc se déplacer avec les affaires de toute la famille.

Dans ce cas, on vous conseille un sac à roulettes convertible en sac à dos du type Osprey Meridian ou Osprey Sojourn. Ce type de sac offre une bonne contenance, vous pouvez le faire rouler pour alléger vous épaules quand le sol le permet (les roues sont solides et faites pour des terrains accidentés) et le mettre sur les épaules quand le terrain devient impraticable.

Le Osprey Meridian, sac à roulettes en mode Transformers

Sac à dos de randonnée ou sac à dos valise ?

Sac à dos de randonnée

Pour les Français, les sacs à dos de randonnée restent la norme. Parmi les tourdumondistes, 88 % des femmes et 97 % des hommes choisissent ce type de sac.

Avec leur look de baroudeur, ils offrent un bon confort de portage (notamment pour la randonnée) ainsi que de nombreuses poches, lanières...et sont plus léger de parfois plus d'un kilo par rapport aux sacs à dos valise. En revanche, ils sont moins accessibles, ce qui peut, quand votre sac est votre seule garde robe pendant un an, devenir assez frustrant à la longue.

François utilise un sac à dos de randonnée (un Quechua Easyfit) qui en plus d'être bon marché est surtout particulièrement léger, seulement 1,75 kg.

Sac à dos valise

Plus répandus dans les pays anglo-saxons, les sacs valises (comme le Quechua Escape, Deuter Traveller et le Osprey Farpoint par exemple) sont une alternative intéressante au traditionnel sac à dos de randonnée. Parmi les tourdumondistes, 12 % des femmes et 3 % des hommes choisissent ce type de sac.

Ils sont réellement conçu pour les backpackers. Ils offrent un grand compartiment qui s’ouvre complètement, comme une valise, ce qui permet d’accéder beaucoup plus facilement au contenu. Même s’ils font un peu moins aventurier, ils offrent néanmoins un bon confort de portage. Ils peuvent être utilisés en trek, même si la répartition de poids n’est pas aussi optimale qu’avec un sac de randonnée et qu'ils sont généralement plus lourd. De plus, ils intègrent souvent un petit sac amovible, qui vient se zipper sur le gros sac.

Sylvain, qui est pourtant un grand adepte du trekking, utilise ce type de sac (un Caribee Jet Pack)

Le sac à dos Osprey Farpoint souvre entièrement, comme une valise

Des sacs différents pour les femmes et les hommes ?

Aujourd’hui toutes les marques proposent des modèles de sac à dos différents pour les femmes et les hommes. Les principales différences sont :

  • la hauteur du dos : les sacs à dos pour femme ont une taille de dos plus courte.
  • la ceinture de portage : sur les modèles féminins, elle est souvent plus large et plus inclinée, elle est souvent dotée d’un coussin supplémentaire qui épouse le haut du bassin
  • les bretelles : l’écartement des épaules étant différent, la forme des bretelles n’est pas la même, elles sont plus étroites au niveau de la poitrine et sont conçues pour s’adapter à la morphologie des femmes.
  • la sangle de poitrine : elle est souvent placée plus en hauteur pour moins gêner les mouvements, même si aujourd’hui les sangles sont souvent réglables en hauteur, même pour les sacs masculins.

Le poids chargé

Selon les résultats de notre enquête, le poids moyen du sac est identique pour les femmes et les hommes : 15 kilos. C’est trop ! Et ce n’est pas nous qui le disons c’est vous. Nous avons demandé aux tourdumondistes ce qu'ils changeraient si c'était à refaire. Beaucoup ont répondu : "avoir un sac moins lourd".

Le poids du sac est normalement proportionnel au poids de la personne qui le porte. On dit souvent que le poids du sac ne doit pas dépasser 15 à 20 % du poids de la personne qui le porte, et encore, ce ratio est utilisé pour de simples randonnées et non pour un voyage de plusieurs mois en mode backpacker. Un sac de 15 kg correspond à un poids de 75 kg. Beaucoup de tourdumondistes (et surtout les femmes) portent donc un sac trop lourd. Veillez donc à bien respecter ce ratio maximum pour l’ensemble de votre équipement (gros sac + petit sac).

Au delà de la santé de votre colonne vertébrale, voyager léger présente de nombreux avantages : plus de confort, plus d’autonomie, plus de rapidité, plus de liberté, plus de simplicité, plus de discrétion, moins de fatigue, moins de stress...:

Il est tout à fait possible de réduire le poids de votre sac en :

  • établissant la liste exhaustive des objets que vous souhaitez emporter et de leur poids
  • réfléchissant, ligne par ligne, s’il est possible de s’en passer et éliminer le superflu
  • se demandant s’il n’existe pas une alternative plus légère

Sans forcement aller jusqu’à voyager avec un sac de cinq kilos comme notre ami Romain, on vous recommande de lire son article plein de bons conseils pour alléger votre sac.

Si vous voyagez en famille, les parents seront obligés de porter des sacs plus lourds : entre 17 et 20 kg. Les enfants peuvent aussi porter un petit sac, mais il ne faut pas que son poids dépasse 10 à 15 % du poids de votre enfant.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’équipement.

Pas la peine d'essayer de battre les Népalais, vous ne gagnerez pas ! Crédit : Shutterstock, porteur népalais

Le poids à vide

Le poids à vide des sacs les plus fréquemment utilisés par les tourdumondistes varient du simple au double : de 1,7 kg pour le Deuter ACT Lite ou le Millet Ubic à 3,3 kg pour le Deuter Traveller. Votre sac sera l’élément le plus lourd de votre paquetage. Cependant, il ne faut pas regarder que le poids. En effet, un système de portage plus performant, offrant un bon confort sur la durée, alourdit en général un peu le sac. Globalement, il s’agit donc de faire un choix entre moins de poids et moins de confort ou plus de poids et plus de confort.

Le volume

Selon les résultats de notre enquête, le volume moyen du gros sac à dos est identique pour les femmes et les hommes : 60 litres. Comme pour le poids, c’est trop, surtout pour les femmes qui sont en moyenne plus petites et plus légères.

La nature a horreur du vide, c’est bien connu. Si vous choisissez un grand sac, vous le remplirez, c’est sûr ! Ne prenez donc pas un sac trop volumineux en vous disant “au pire, je ne le remplirai pas complètement”.

En voyage, vos moyens de transports vont être incroyablement variés. Il vous faut un sac peu encombrant, utilisable dans tous les cas de figure : avion, tuk-tuk, charrette, moto/scooter, pirogue, microbus, et bien sûr aussi pour la randonnée.

Limitez le volume de votre gros sac à 45-55 litres pour les femmes et 50-60 litres pour les hommes, voir moins si vous le pouvez. Pour le petit sac, 15-20 litres sont amplement suffisants.

Si vous partez en famille, les parents auront besoin de sacs un peu plus volumineux pour caser les affaires de tout le monde : entre 70 et 80 litres.

Le confort de portage

Pendant votre voyage, vous allez porter votre sac pendant des centaines d’heures au total. Mieux vaut donc en choisir un qui vous offrira un bon confort de portage. Le confort de votre sac dépend de plusieurs éléments :

Le système dorsal Deuter Aircontact

Le système de portage

Il peut avoir différents niveaux de sophistication selon les modèles. Une armature souple et stable permet de réagir aux mouvements du corps et de reporter la charge sur la ceinture lombaire.

La ventilation

Les mousses de la ceinture lombaire, du dos et des bretelles peuvent être composées de matières perforées qui favorisent la circulation de l’air. Certains sacs (comme le Deuter Futura Vario) sont aussi conçus pour créer un espace entre le dos et le sac pour créer un courant d’air qui permet d’évacuer la transpiration, ce qui peut s’avérer bien utile quand vous voyagez en zone tropicale.

Les réglages

Les bretelles des grands sacs sont réglables en hauteur, ce qui vous permet d’ajuster le sac à votre taille et de bien répartir son poids. Si votre sac est bien réglé, les deux tiers du poids seront portés par vos hanches, ce qui soulagera vos épaules. Une ceinture lombaire réglable permet un bon ajustement aux hanches. Certains sacs sont également équipés d’une sangle de poitrine qui peut être ajustable, notamment pour les femmes.

La répartition du poids

Placez les éléments les plus lourds de votre paquetage dans le bas de votre sac et le plus près possible de votre dos. Cela permet de rapprocher le centre de gravité du sac de votre corps et d’éviter qu’il ne tire trop sur vos épaules. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas plus lourd d’un côté que de l’autre.

La facilité d’accès

Pendant votre long voyage, votre sac sera votre unique garde robe. Vous ne resterez souvent pas assez longtemps au même endroit pour prendre le temps de le vider. Vous allez donc devoir fouiller dedans quasiment tous les jours. Il a donc intérêt à être facile d’accès.

Les sacs à dos les plus faciles d’accès sont les sacs à dos valises (comme le Deuter Traveller et le Osprey Farpoint par exemple). Ils ont l’avantage de s’ouvrir entièrement, ce qui est très pratique.

Si, comme la majorité des backpackers français, vous préférez un sac à dos de randonnée, presque tous disposent maintenant d’un accès central au compartiment principal, en plus de l’accès par le haut. Il existe néanmoins des modèles plus faciles d’accès que d’autres. Ainsi, les Deuter Aircontact, Deuter Futura Vario et Gregory Baltoro disposent d’une ouverture en U sur l’avant qui permet de les ouvrir assez largement. Ce type d’ouverture est plus pratique qu’un simple zip vertical ou que les systèmes d’ouverture en L.

Ouverture frontale en U sur le Gregory Baltoro

L’organisation

Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne le rangement, certains préfèrent avoir un maximum de poches, d’autres s’y retrouvent mieux avec un seul grand compartiment.

La poche principale

Dans certains sacs, elle est divisée en deux compartiments. Dans ce cas, un zip en bas du sac permet d’accéder à la partie inférieure.

Les poches sur la ceinture

Sur certains sacs, elles sont totalement étanches, ce qui permet d’y mettre son téléphone sans crainte d’une grosse mousson indienne

Poche imperméable sur la ceinture du Gregory Baltoro

Les poches (ou filets) latérales

Elles doivent être facilement accessibles sans devoir enlever le sac, pour pouvoir y prendre facilement une bouteille d’eau ou une carte par exemple.

Les poches sur le rabat

Certaines poches sont à l’intérieur du rabat (pratique pour les papiers) d’autres à l’extérieur (ce qui permet d’y accéder plus facilement). Sur certains sacs, elles s’ouvrent sur le devant avec un zip, pratique pour y accéder sans devoir poser son sac.

Les accessoires

  • Des sangles et clips extérieurs vous permettent de porter une tente ou un matelas que vous louerez si vous partez longtemps en trek. D’autres sangles servent à serrer le sac pour le rendre plus compact.
  • Sur certains sacs, un compartiment à eau interne permet de boire avec un tuyau sans devoir enlever son sac.
  • Beaucoup de sacs disposent d’une housse imperméable intégrée, bien pratique en cas de fortes pluies.

La résistance

Entre les manipulations par les employés des aéroports, les lancers sur les toits des bus, le soleil, la pluie, votre sac va subir un vrai test de durabilité grandeur nature pendant votre voyage. Les principaux points de vigilance sont la solidité des coutures et des systèmes de fermetures (boucles et zips) qui sont généralement les premiers à lâcher.

De nombreux voyageurs optent pour un sur-sac en plastique (universel pour tous les sacs à dos) qui permet de protéger votre sac lors des trajets en avion ou en bus. Attention cependant à ne jamais fermer votre sac avec un cadenas au passage des frontières, car les douaniers doivent pouvoir l’ouvrir.

Certains modèles, principalement les sacs à dos valises, permettent de ranger les bretelles dans le sac pendant les transports.

La couleur

Elle a assez peu d’importance à part pour le look. La plupart des voyageurs préfèrent cependant des couleurs assez discrètes, qui passent partout.

Le prix

Il faut compter entre 90 € et 250 € pour un sac à dos permettant de faire un long voyage. Les moins chers étant les sacs Quechua vendus chez Décathlon. Selon les résultats de notre enquête, beaucoup de tourdumondistes n’hésitent cependant pas à investir dans un sac de marques spécialisées, quitte à y mettre le prix.

La marque

Voici les marques choisies par les voyageurs ayant répondu à notre enquête :

Femmes

Osprey 30 %
Quechua 28 %
Deuter 25 %
Millet 5 %
Fjällräven 3 %
North Face 3 %
Gregory 2 %
Lestra 2 %
Mammut 2 %
Mountain Warehouse 2 %

Hommes

Deuter 31 %
Quechua 22 %
Millet 10 %
Gregory 8 %
Osprey 7 %
Lowe Alpine 3 %
The North Face 3 %
Fjällräven 2 %
Arcteryx 2 %
Haglof 2 %
KS Ultralight Gear 2 %
Lafuma 2 %
Mc Kinley 2 %
MEC 2 %
Tasmanian Tiger 2 %
Tortuga Travel 2 %

Le modèle

Afficher le tableau en grand

Comparatif des modèles de sac à dos homme
les plus utilisés par les tourdumondistes

Modèle Prix Part des hommes qui ont choisi ce modèle Volumes disponibles Poids à vide Dimensions (hauteur / longueur / profondeur) Ouvertures Sac d'appoint amovible Housse antipluie Points forts Points faibles Plus d'infos
Deuter ACT Lite 40 + 10
Deuter ACT Lite
Environ 160 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
5 % 40 +10 L
50 + 10 L
65 + 10 L
75 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
1,7 kg h 76 / l 32 / p 26 cm Haut & bas Non Non - Poids
- Confort de portage
- Pas d'accès sur l'avant
- Pas de housse de pluie
Test vidéo

Plus d'infos
Deuter Aircontact 55 + 10
Deuter Aircontact
Environ 230 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
5 % 55+10 L
45 + 10 L
65 + 10 L
75 + 15 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
2,7 kg h 80 / l 28 / p 22 cm Haut, avant & bas Non Oui - Confort de portage
- Organisation
- Ouverture en U sur l'avant
- Poids Test vidéo

Plus d'infos
Deuter Aircontact Pro 60 + 15
Deuter Aircontact Pro
Environ 280 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
12 % 60 + 15 L
70 + 15 L

poche de 15 L sur le dessus du sac
3,1 kg h 85 / l 34 / p 32 cm Haut, avant & bas Non Oui - Confort de portage
- Ouverture en U sur l'avant
- Prix
- Poids
Test vidéo

Plus d'infos
Deuter Futura Vario 50 + 10
Deuter Futura Vario
Environ 190 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
3 % 50 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
2,2 kg h 78 / l 36 / p 28 cm Haut, avant & bas Non Oui - Filet créant un espace entre le sac et le dos : très bonne aération
- Ouverture en U sur l'avant
- Portage loin du dos, peu adapté aux charges lourdes Test vidéo

Plus d'infos
Deuter Traveller 70 + 10
Deuter Traveller
Environ 240 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
3 % 70 + 10 L
80 + 10 L

expansible de 10 L grâce à un soufflet zippé
3,3 kg h 74 / l 38 / p 32 cm Zip permettant d'ouvrir complètement le compartiment principal 17 L Non - Ouverture valise complète
- Poignées de portage
- Sac d'appoint amovible
- Prix
- Poids
- Un peu moins adapté à la randonnée
Test vidéo

Plus d'infos
Gregory Baltoro 65
Gregory Baltoro
Environ 230 €

Acheter sur Amazon
7 % 65 L
75 L
85 L
2,3 kg h 35 / l 36 / p 36 cm Haut, avant & bas Non Oui - Confort de portage
- Organisation
- Ouverture en U sur l'avant
- Prix Test vidéo

Plus d'infos
Millet Ubic 50 + 10
Millet Ubic
Environ 140 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
3 % 50 + 10 L
60 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
1,7 kg Pas d'info Haut, avant (seulement sur la moitié) & bas Non Oui - Poids
- Confort de portage
- Organisation
- Ouverture sur l'avant seulement sur la moitié de la hauteur Test vidéo

Plus d'infos
Millet Khumbu 55 + 10
Millet Khumbu
Environ 230 €

Acheter sur Snowleader

Achetez sur Amazon
3 % 55 + 10 L
65 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
2,2 kg Pas d'info Haut & bas Non Oui - Résistance
- Confort de portage
- Organisation
- Prix
- Pas d'accès sur l'avant
Test vidéo

Plus d'infos
Osprey Aether 60
Osprey Aether
Environ 220 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
3 % 60 L
70 L
2,3 kg h 86 / l 32 / p 31 cm Haut, avant & bas Non Oui - Confort de portage
- Organisation
- Ouverture en L sur l'avant
- Prix Test vidéo

Plus d'infos
Quechua Easyfit 60
Quechua Easyfit
89,99 €

Acheter chez Décathlon
8 % 50 L
60 L
1,8 kg h 69 / l 28 / p 28 cm Haut, avant & bas Non Oui - Prix
- Poids
- Ouverture sur l'avant peu pratique Pas de vidéo

Plus d'infos
Quechua Symbium Acces 50 + 10
Quechua Symbium
99,99 €

Acheter chez Décathlon
12 % 50 + 10 L
70 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
2,5 kg h 75 / l 34 / p 27 cm Haut, avant & bas Non Oui - Prix
- Confort de portage
- Poids
- Ouverture sur l'avant peu pratique
Pas de vidéo

Plus d'infos
Quechua Escape 50
Quechua Escape
89,99 €

Acheter chez Décathlon
Nouveau modèle 50 L
70 L
2,3 kg h 64 / l 39 / p 26 cm Zip permettant d'ouvrir complètement le compartiment principal Oui Oui - Ouverture valise complète
- Zip cadenassable
- Sac d'appoint amovible
- Poids Test vidéo

Plus d'infos


Afficher le tableau en grand

Comparatif des modèles de sac à dos femme
les plus utilisés par les tourdumondistes

Modèle






Prix Part des femmes qui ont choisi ce modèle Volumes disponibles Poids à vide Dimensions (hauteur / longueur / profondeur) Ouvertures Sac d'appoint amovible Housse antipluie Points forts Points faibles Plus d'infos
Deuter Aircontact 50 +10 SL
Deuter Aircontact
Environ 230 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
11 % 50 + 10 L
40 + 10 L
60 + 10 L
70 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
2,5 kg h 78 / l 28 / p 22 cm Haut, avant & bas Non Oui - Confort de portage
- Organisation
- Ouverture en U sur l'avant
- Poids Test vidéo

Plus d'infos
Deuter Traveller 60 + 10 SL
Deuter Traveller
Environ 240 € 7 % 60 + 10 L

expansible de 10 L grâce à un soufflet zippé


Aucun en modèle femme
3,1 kg h 70 / l 36 / p 28 cm Zip permettant d'ouvrir complètement le compartiment principal 17 L Non - Ouverture valise complète
- Poignées de portage
- Sac d'appoint amovible
- Prix
- Poids
- Un peu moins adapté à la randonnée
Plus d'infos

Test vidéo
Osprey Ariel 55
Osprey Ariel
Environ 220 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
7 % 55 L
65 L
2,2 kg h 86 / l 35 / p 30 cm Haut, avant & bas Non Oui - Confort de portage
- Organisation
- Ouverture en L sur l'avant
- Prix Test vidéo

Plus d'infos
Osprey Aura AG 50
Osprey Aura
Environ 200 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
8 % 50 L
65 L
1,9 kg h 75 / l 35 / p 32 cm Haut & bas Non Oui - Poids
- Confort de portage
- Prix
- Pas d'ouverture sur l'avant
Test vidéo

Plus d'infos
Osprey Farpoint 55
Osprey Farpoint
Environ 160 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
5 % 40 L
55 L
70 L
80 L
1,8 kg h 65 / l 32 / p 32 cm Zip permettant d'ouvrir complètement le compartiment principal 13 L Non - Ouverture valise complète
- Poignées de portage
- Sac d'appoint amovible
- Poids
- Un peu moins adapté à la randonnée Test vidéo

Plus d'infos
Quechua Easyfit 50
Quechua Easyfit
79,99 €

Acheter chez Décathlon
15 % 50 L
60 L
1,8 kg h 67 / l 28 / p 26 cm Haut, avant & bas Non Oui - Prix
- Poids
- Ouverture sur l'avant peu pratique Pas de vidéo

Plus d'infos
Quechua Symbium Acces 50 + 10
Quechua Symbium
99,99 €

Acheter chez Décathlon
8 % 50 + 10 L
70 + 10 L

poche de 10 L sur le dessus du sac
2,5 kg h 75 / l 34 / p 27 cm Haut, avant & bas Non Oui - Prix
- Confort de portage
- Poids
- Ouverture sur l'avant peu pratique
Pas de vidéo

Plus d'infos
Quechua Escape 50
Quechua Escape
89,99 €

Acheter chez Décathlon
Nouveau modèle 50 L
70 L
2,3 kg h 64 / l 39 / p 26 cm Zip permettant d'ouvrir complètement le compartiment principal Oui Oui - Ouverture valise complète
- Zip cadenassable
- Sac d'appoint amovible
- Poids Test vidéo

Plus d'infos
The North Face Terra 55
The North Face Terra
140 €

Acheter sur Amazon
3 % 55 L

Aucun autre modèle femme
2 kg h 66 / l 31 / p 31 cm Haut, avant & bas Non Non - Prix
- Confort de portage
- Ouverture latérale peu pratique Test vidéo

Plus d'infos
Tu as aimé cette page ?