par

Facebook, actualités Facebook, groupe forum

Tourdumondiste : le site de référence pour préparer votre tour du monde

Toutes les démarches administratives pour un tour du monde

Photo d'introduction de l'article
Crédit : Shutterstock, femme détendue avec son administratif

Avant de partir gambader autour de notre belle planète, il faut passer par la case démarche administratives. Ce n’est pas la partie le plus fun, mais pas d’inquiétude, dans ce dossier pratique, on vous indique toutes les paperasses à faire avant de partir.

Ce guide détaille l’ensemble des démarches administratives à mener avant de partir faire un tour du monde : impôts, courrier, résiliations... ainsi que la liste des documents à emporter et comment les obtenir.

Logement

Si vous êtes locataire, vous devez respecter un préavis de trois mois pour résilier votre bail. Si vous habitez dans une zone tendue (voir la liste des villes en zone tendue), ce délai est réduit à un mois. Modèle de lettre de résiliation

Si vous êtes propriétaire, il faudra mettre votre logement en vente ou en location.

Pour plus d'infos, consultez notre article sur les démarches relatives au logement

Il y a mieux à faire que poser un p'tit panneau

Voiture et autres véhicules

Si vous avez une voiture, vous pouvez la vendre, la donner ou la laisser dans un lieu sûr.

La vendre ou la donner

Pour vendre votre voiture, si vous avez le temps, le plus simple est de publier une annonce sur Le Bon Coin. Si vous êtes pris par temps, vous pouvez également la vendre à un professionnel (garage ou concessionnaire), le prix sera alors un peu inférieur par rapport à une vente entre particuliers.

    Voici la liste des documents à remettre au nouveau propriétaire :

  • Carte grise barrée avec la mention “vendu le” suivie de la date et de l’heure ainsi que de votre signature (remplir le coupon détachable)
  • L’exemplaire n°1 du formulaire cerfa n°13754*02
  • Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  • Si votre voiture a plus de 4 ans, votre dernier contrôle technique.

Plus d’infos sur le site du Service Public

L’entreposer en lieu sûr

Si vous choisissez de garder votre voiture, il vous faudra trouver un membre de votre famille ou un ami chez qui l’entreposer en lieu sûr, idéalement dans un garage.

Même si personne ne l’utilise pendant votre absence, elle doit obligatoirement rester assurée, au minimum au tiers, c’est la loi. En effet, le véhicule peut potentiellement provoquer un dommage comme un incendie par exemple.

Il vous faut donc contactez votre assurance pour passer à la formule la moins chère. Si cette formule vous parait encore trop chère, sachez que la loi Hamon vous permet maintenant de changer d’assurance à tout moment, sans devoir attendre la date anniversaire de votre contrat.

Enfin, il existe tout de même une solution pour ne pas payer d’assurance en votre absence. Vous pouvez mettre votre véhicule hors d’état de nuire ou de circuler. Pour cela, il faut que les roues ne touchent plus le sol (en mettant la voiture sur chandelles par exemple), et que la batterie et le carburant soient retirés pour éviter tout risque d’incendie accidentel.

La mettre en location

Plusieurs sites comme Tripndrive ou TravelerCar vous proposent de leur laisser votre voiture à l’aéroport. Ils la mettent ensuite en location et vous reversent une petite rémunération. Ça pourrait être une bonne façon de financer une partie de votre tour du monde, mais la rémunération est très faible. Elle couvre à peine la dépréciation engendrée par les kilomètres ajoutés au compteur de votre voiture. En fait, ces services s’adressent plutôt aux personnes qui partent en vacances, sur une durée plus courte, car ils permettent d’éviter de payer le parking de l’aéroport.

Meubles

Plusieurs solutions s’offrent à vous

Les laisser dans votre logement

C’est la solution la plus simple. Si vous louez votre logement avec les meubles, que vous le sous-louez, que vous y logez quelqu’un gratuitement ou que vous le laissez simplement inhabité, pas besoin de vous soucier de vos meubles.

Les stocker chez un membre de votre famille ou chez un ami

Pensez alors à lui acheter une bonne bouteille dans le dernier pays que vous visiterez ;)

Les mettre en self-stockage

Ce sont de grands entrepôts aux abords des grandes villes, divisés en petits box. Loués au mois, ils permettent de disposer d’un espace de stockage flexible et sécurisé. Mais ça revient assez cher (entre 50 € et 100 € par mois). Plus d’infos ici : Shurgard - Homebox

Les mettre en co-stockage

Le co-stockage c’est le AirBnB du self-stockage. Ce sont des platte-forme de mise en relation qui vous permettent de stocker vous meuble chez un particulier. Ça a l’avantage d’être moins cher que les services de self-stockage traditionnels. Plus d’infos ici : Costockage - Ouistock - Jestocke.

Les vendre

Vendre vos meubles vous permet de financer une partie de votre voyage. Ça peut être une bonne solution si vous avez l’intention de commencer une nouvelle vie à votre retour. Le plus simple c’est mettre des annonces sur Le Bon Coin.

Les donner

Pourquoi ne pas profiter du départ pour faire une bonne action ? Vous pouvez donner vos meubles à des connaissances ou à Emmaus.

Impôts

Impôt sur le revenu

Même si vous êtes à l’étranger, votre résidence fiscale reste la France. Il vous faut donc continuer à faire vos déclarations de revenu par Internet pendant votre voyage. La date limite est fin mai ou début juin, en fonction de votre département de résidence. Plus d’infos sur le site du service public.

Pensez donc à noter votre numéro fiscal et votre mot de passe pour pouvoir vous connecter au site des impôts en cours de route.

Vous devrez payer pendant votre voyage les impôts sur vos revenus de l’année précédente. On vous conseille d’opter pour le prélévement automatique mensuel pour éviter les retards de paiement. Prévoyez de laisser l’argent nécessaire sur le compte qui sera débité.

Si vous n’avez pas de revenus pendant votre tour du monde, vous n’aurez pas à payer d’impôts l’année suivant votre retour. Il est plus intéressant fiscalement de partir en tour du monde en milieu d’année. Vous ne serez alors imposé que sur une demi-année de revenus avant le voyage et une demi-année après le voyage, au lieu d’une année complète. Le barème étant progressif, vous serez donc imposé à un taux moins élevé.

Si vous travaillez en cours de route, vous payerez des impôts à la source dans le pays. Dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, vous pouvez demander un remboursement de ces impôts lorsque vous quittez le pays, c’est le “tax refund”. Plus d’infos ici pour l’Australie et pour la Nouvelle-Zélande.

Taxe d’habitation

Quand vous remplissez votre déclaration de revenus, il faut indiquer une nouvelle adresse chez un membre de votre famille ou chez un ami et préciser que vous êtes hébergé à titre gratuit.

Cela n’aura pas d’impact sur le montant de son impôt sur le revenu. Par contre, si ses revenus sont faibles, il est possible qu’il perde une partie du dégrèvement pour sa taxe d’habitation. Si c’est le cas, sa taxe d’habitation peut augmenter de quelques centaines d’euros au maximum. Plus d’informations sur le site du Service Public

N’indiquez pas “à l’étranger” comme nouvelle adresse, car vous risqueriez d’être considéré comme un expatrié et donc de perdre couverture d’assurance maladie. De plus, il peut être bien pratique d’avoir une adresse officielle en France si, par exemple, vous perdez votre passeport et devez le faire refaire en cours de voyage.

Vous devrez payer taxe d’habitation pour le logement que vous occupiez au 1er janvier de l’année de votre départ (et les années suivantes si vous conservez votre logement). La date limite de paiement est en général mi-novembre.

Taxe foncière

Si vous êtes propriétaire, vous devrez payer la taxe foncière tous les ans. La date limite de paiement est en général fin octobre.

Courrier

Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de recevoir votre courrier en votre absence. Il vous préviendra par email si une lettre importante arrive et pourra éventuellement vous scanner le document.

Réexpédition temporaire

Si vous comptez récupérer votre logement à votre retour et que vous partez moins d’un an, faites une réexpédition temporaire de votre courrier chez un proche. Plus d’infos sur le site de La Poste

Changement d’adresse

Si vous avez rompu votre bail, vendu votre logement et/ou que vous partez plus d’un an, faites un changement d’adresse, en mettant l’adresse d’un proche. Vous pouvez déclarer un changement d’adresse à de nombreux organismes (CAF, CPAM, EDF, Pôle Emploi, La Poste, Impôts…) en une seule fois sur le site du Service Public.

Procuration

Pensez à faire une procuration pour que la personne qui reçoit votre courrier puisse aussi réceptionner d’éventuels courriers recommandés. Plus d’infos sur le site de La Poste

Poste restante

Si vous souhaitez vous faire envoyer du courrier là où vous trouverez pendant votre voyage (un guide introuvable sur place par exemple), vous pouvez utiliser la poste restante. Ce système fonctionne dans toutes les grandes villes du monde.

Il suffit de se faire adresser le courrier exactement de cette façon :

  • Prénom (en minuscules)
  • NOM (en majuscules)
  • Poste restante (en français)
  • Central Post Office
  • Ville (où vous souhaitez le recevoir)
  • Pays

Il n’y a pas besoin d’indiquer l’adresse du bureau de poste.

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans le bureau de poste muni de votre passeport pour récupérer.

Dans la plupart des pays, il n'y a aucuns frais pour retirer son courrier en poste restante. Quand il y en a, ils sont très faibles. Par contre, attention, pour les colis, vous devrez effectuer des formalités douanières compliquées et souvent payer des droits de douane.

La seule chose difficile à gérer est le temps d'acheminement du colis et le temps pendant lequel la poste locale va conserver le colis avant de le renvoyer (d’un à six mois en général).

Courrier du voyageur et Ubidoca

Ces entreprises proposent un service de boite postale. Ils réceptionnent votre courrier, le scannent et vous le mettent à disposition dans un espace sécurisé sur Internet. Ça peut être pratique pour éviter d’embêter votre famille. Plus d’info sur Courrier du Voyageur et Ubidoca.

Envoyer des colis depuis l’étranger

Il est bien pratique de pouvoir envoyer à la maison des souvenirs achetés en route ou des vétements chauds dont vous n’avez plus besoin pour aléger votre sac à dos.

Evitez les services internationaux type FedEx et DHL qui sont très chers. Rendez-vous simplement à la poste locale. Dans certains pays, il existe plusieurs services postaux, comparez bien les prix.

Les tarifs varient beaucoup d’un pays à l’autre, n’hésitez pas à attendre le pays suivant pour faire votre envoi si c’est trop cher là où vous êtes.

Préférez les envois par bateau, plus longs mais beaucoup moins chers. La plupart du temps, les colis arrivent sans encombre, mais si le vôtre contient des objets de valeurs, il vaut tout de même mieux prendre une assurance.

Vous n’aurez pas à payer de droits de douane si la valeur du colis est inférieur à 45 €.

Assurance voyage, sécurité sociale et mutuelle

En dehors de l’Europe, l’assurance maladie ne vous remboursera vos frais médicaux que s'il s'agit d'un évènement inopiné et uniquement selon les barèmes de la sécurité sociale française. Le rapatriement n’est pas couvert.

Les cartes Visa Premier et MasterCard Gold offre une couverture intéressante pour les trois premiers mois de voyage. Il vous faudra souscrire à une assurance voyage à partir du début du quatrième mois.

Vous pouvez choisir de résilier votre complémentaire santé, mais vous prendrez dans ce cas un petit risque d’avoir des frais d’hospitalisation à votre charge en France en cas de rapatriement.

Pour plus d'infos, consultez notre notre article sur l'assurance voyage, la sécurité sociale et la mutuelle

Banque

Pour minimiser les frais de retrait par carte à l’étranger, il est souvent préférable de changer de banque. Les banques en ligne prennent beaucoup moins de frais sur ce type d’opération. De plus, il est plus facile d’y gérer ses comptes à distance par c’est de cette manière qu’elles fonctionnent avec tous leurs clients.

Nous vous conseillons de faire une procuration à quelqu’un de confiance pour qu’il puisse effectuer des opérations sur votre compte. Ça peut être bien utile en cas de problème (perte ou vol de votre carte bancaire par exemple). Modèle de lettre de procuration

Il vaut mieux prendre deux cartes bancaires, une Visa et une Master Card, pour pouvoir retirer de l’argent dans un maximum de distributeurs et ne pas être coincé en cas de perte, vol ou blocage de l’une de vos cartes.

Vérifiez que les dates d'expiration de vos cartes sont postérieures à votre date de retour prévue.

Vérifiez vos plafonds de retrait et de paiement avant de partir et demandez à votre banque de les augmenter s’ils sont trop faibles.

Prévenez votre banque que vous partez à l’étranger pour une longue période. De nombreux tourdumondistes se sont fait bloquer leur carte à cause du système de sécurité de leur banque qui n’aimait pas les retraits effectués dans des pays trop exotiques à son goût. On vous conseille même de les prévenir à chaque changement de pays.

Pour plus d'infos, consultez notre article sur les banques

Vote par procuration

Faire le tour du monde n’empêche pas de rester un bon citoyen. Si des élections sont prévues pendant la période de votre voyage, donnez procuration à un proche.

La personne que vous mandatez doit être inscrite dans la même ville que vous, mais pas forcement dans le même arrondissement ou dans le même bureau de vote.

Vous pouvez faire la démarche au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

La procuration est valable pour un maximum de trois ans si vous vivez à l’étranger (au lieu d’un an pour quelqu’un qui vit en France).

Plus d’informations sur le site du Service Public

Inscription sur Ariane

Ariane est un service du Ministère des Affaires Étrangères. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement. Après avoir créé votre compte et indiqué les lieux dans lesquels vous comptez vous rendre, vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou par email si la situation dans le pays le justifie. Vous serez contacté en cas de crise dans le pays dans lequel vous êtes. La personne que vous aurez désignée comme contact pourra également être prévenue en cas de besoin

Résiliations / factures

Électricité / gaz

Si vous quittez votre logement, vous devez résilier votre contrat d’électricité et/ou de gaz. Ces contrats sont sans engagement. Vous pouvez donc les résilier à n’importe quel moment.

Chez EDF, il n’est possible de résilier son contrat sur Internet que dans le cadre d’un déménagement. Le plus simple est donc de résilier par téléphone. Il suffit d’appeler le 09 69 32 15 15 (non surtaxé). Il faudra donner votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur votre facture) et la date de résiliation que vous souhaitez.

Vous n'aurez pas de preuve juridique de votre résiliation, mais vous recevrez une facture de résiliation dans un délai d’une semaine. Si vous ne la recevez pas, appelez-les à nouveau et confirmez votre résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Modéle de lettre résiliation

Pour les autres fournisseurs, la résiliation peut parfois être faite sur internet.

Eau

L’abonnement à votre fournisseur d’eau peut être résilié à n’importe quel moment. La plupart des fournisseurs permettent de faire cette démarche en ligne :
- Lyonnaise des eaux
- Saur
- Veolia

Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.

Modèle de lettre de résiliation

Téléphone / Internet

L’abonnement de votre box peut être résilié à n’importe quel moment, mais les opérateurs téléphoniques imposent des frais de résiliation d’environ 50 €.

Si vous être encore engagé par un forfait de téléphone mobile, vérifiez la date de fin de votre contrat. Si elle est ultérieure à celle de votre date de départ, des frais de résiliation vous seront facturés. Ils peuvent être assez élevés.

Cependant, le départ à l’étranger est, légalement, une cause de résiliation légitime. Cela signifie que vous pouvez être exempté des frais de résiliation. Contactez le service client de votre opérateur pour lui demander les justificatifs à fournir. S’ils essaient de vous refuser cette exemption, rappelez leur que c’est une obligation qui figure dans leurs conditions générales de ventes et, si besoin, contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations de votre département pour faire valoir vos droits. Voir la liste des DDPP de tous les départements avec leur contacts

Modèle de lettre de résiliation

Il est également possible de suspendre votre abonnement pour quelques euros par mois.

On vous conseille cependant de conserver un forfait français pour recevoir les SMS de validation de votre banque pendant votre voyage. La plupart des opérateurs proposent des forfaits minimalistes pour quelques euros par mois, qui permettent de recevoir des textos à l’étranger.

Pour plus d'infos, consultez notre article sur le téléphone et Internet en voyage

Ça fait plaisir pas vrai ?

Autres abonnements

Pensez également à résilier tous les autres abonnements qui vous restent :

  • Transports en commun
  • Vélo
  • Sport
  • Cinéma
  • Télévision
  • Autoroute
  • Presse
  • Streaming (musique et/ou films)
  • ...

Travail

En fonction de la solution que vous aurez choisie, il vous faut poser votre démission, faire votre demande de congé sabbatique ou sans solde, de rupture conventionnelle ou de mise en disponibilité. Si vous êtes concernés, vous devrez aussi ouvrir vos droits à l’assurance chômage et les mettre en pause pour la durée de votre voyage ou, si vous touchez le RSA, informer la caisse d’allocations familiales de votre départ.

Pour plus d'infos, consultez notre article sur les différentes façons de quitter son job

“Au r'voir, au r'voir préésiident !“

École

Si vous partez avec des enfants en âge d’aller à l’école, il faudra vous occuper de leur scolarité pendant le voyage, et plusieurs démarches sont nécessaires avant le départ :
Désinscription de l'école, déclaration d'instruction dans la famille, inscription au CNED, contrôle de l'enseignement, passage en année supérieure etc...

Pour les infos complètes, consultez notre article sur le tour du monde en famille

Documents à emporter

Documents de voyage

Passeport

Vérifiez bien la date d’expiration de votre passeport plusieurs mois avant le départ. Beaucoup de pays demandent aux visiteurs d’avoir un passeport valable six mois à partir de la date d’entrée. Votre passeport doit donc être valable aux moins six mois après votre date de retour prévue.

Le passeport biométrique est devenu indispensable pour entrer dans plusieurs pays dont par exemple, les États-Unis, le Canada ou encore l'Algérie. Les passeports datant d'avant 2009 ne sont pas biométriques et tous ceux délivrés depuis le sont automatiquement. Votre photo et vos empreintes digitales y sont enregistrées. Il est valable 10 ans.

Il faut donc bien penser à faire refaire son passeport si nécessaire.

passeport


Où demander son passeport ?

La demande de passeport doit se faire en personne, dans n’importe quelle mairie ou dans un consulat ou une ambassade de France à l’étranger.

Combien de temps ça prend ?

Le délai normal pour pour obtenir son passeport est d’environ 15 jours. Si vous faites votre demande juste avant les vacances scolaires, il est possible que vous deviez attendre jusqu’à un mois. Il existe un passeport temporaire qui peut être délivré en urgence si votre entreprise vous signe un document justifiant l’urgence d’un déplacement, mais il n’est valable qu’un an.

Si vous comptez traverser vraiment beaucoup de pays, il existe maintenant un passeport grand voyageur avec 48 pages au lien de 32.

Pour plus d’informations sur l’obtention d’un passeport français, vous pouvez consulter service-public.fr
Pour nos autres lecteurs francophones, c’est ici : Canada, Suisse et Belgique


Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Formulaire cerfa 12100. à remplir en ligne avant de l’imprimer
  • Timbres fiscaux 86 € à acheter dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts
  • 2 photos d’identité identiques. Elles doivent respecter plusieurs règles. Dans les consulats et ambassades à l’étranger, il est parfois possible de prendre la photo au guichet. Dans ce cas, le coût et de 89 € au lieu de 86 €.
  • Justificatif de domicile (original + photocopie) : facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition, certificat de non imposition, quittance d'assurance du logement, titre de propriété ou quittance de loyer
  • Carte d’identité (original + photocopie) ou ancien passeport s’il s’agit d’un renouvellement
  • Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

    Pour un mineur, il faut aussi fournir les pièces suivantes :
    - Carte d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
    - Carte d’identité de l’enfant (original + photocopie)
    - Acte de naissance s’il n’a pas de carte d’identité sécurisée

Permis de conduire international

Vous en aurez besoin uniquement si vous comptez louer un véhicule au cours de votre voyage. Dans certains pays, un simple permis français suffit pour une location. Dans d’autres, il vous faudra aussi un permis international qui est simplement une traduction officielle de votre permis français.

Il ne s'utilise donc pas seul. Il est gratuit, valable trois ans et peut être obtenu en seulement une journée.

Où demander son permis international ?

Dans votre préfecture ou sous-préfecture ou au bureau des permis de conduire de la préfecture de police si vous habitez à Paris. Il est aussi possible de le demander dans certaines mairies.

Le permis international est juste un gros cahier en papier tout gros Crédit : Manuel Creignou

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Formulaire cerfa 14881*01 à remplir en ligne avant de l’imprimer
  • Photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • Photocopie couleur recto-verso de votre carte d'identité ou de votre passeport
  • Justificatif de domicile (original + photocopie) : facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition, certificat de non imposition, quittance d'assurance du logement, titre de propriété ou quittance de loyer
  • Enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception si vous faites votre demande en mairie
  • Pour plus d’informations sur le permis de conduire international, vous pouvez consulter service-public.fr

Visa ou autorisation électronique de voyage

Les européens peuvent voyager dans beaucoup de pays sans visa ou payer un visa à l’arrivée dans le pays. Cependant, pour certains pays, il faut faire une demande à l’avance. Parmi ceux qui sont le plus souvent visités par les tour-du-mondistes, il y a notamment la Chine, l’Inde, la Birmanie et le Vietnam. Pour les Etats Unis et l’Australie, il faut une autorisation électronique de voyage.
Pour connaitre le détail des pays pour lesquels il faut un visa, consultez notre article sur les visas.

Billets d’avion

Si vous avez pris une formule tour du monde, imprimez vos billets pour les avoir sous la main. Si vous achetez vos billets au fur et à mesure, vous aurez juste besoin de celui du premier vol.

Pour plus d’infos sur ce sujet, consultez notre article sur les billets tour du monde.

Photos d’identité

Il est toujours pratique d’avoir quelques photos d’indentité sur vous, au cas où on vous en demanderait pour une formalité administrative en cours de route.

Documents santé

Certificat international de vaccination

Si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, on vous remettra un certificat international de vaccination. Dans certains pays, il est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Pour plus d’infos, consultez notre article sur les vaccins.


Le carnet internationale de vaccination, jaune comme la fièvre jaune Crédit : Wikipédia libre de droit

Certificats d'assurance/assistance

Imprimez vos certificats d'assurance/assistance pour les avoir directement sous la main en cas de problème.
Pour plus d’infos, consultez notre article sur les assurances voyage.

Carte européenne d’assurance maladie

Si vous voyagez en Europe, cette carte facilite la prise en charge des frais médicaux dans les pays de l’espace économique européen. Vous pouvez la demander en ligne sur le site de l’Assurance Maladie.

Carte de groupe sanguin

Votre médecin traitant peut vous prescrire une analyse remboursable. Il faut deux prélèvements effectués à des moments différents pour valider votre carte de groupe sanguin.

Ordonnances

Pour les femmes qui prennent la pilule ou si vous devez prendre des médidacments sur une longue période, prenez vos ordonnances avec vous pour pouvoir en racheter en cours de route. Faites précisier le nom universel de la molécule sur l’ordonnance.

Notices des médicaments

Vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec toutes les boites de vos médicamments, mais gardez bien les notices.

Cartes de réductions

Carte étudiant

Si vous être étudiant, la carte ISIC peut vous faire bénéficier de réductions dans de nombreux pays, mais elle n’est pas indispensable selon nous.

Carte auberges des jeunesse

La carte Hostelling International peut aussi vous faire bénéficier de réduction dans les auberge de jeunesse de ce réseau. Elle n’est pas indispensable non plus selon nous, car il est assez contraignant de devoir se cantonner aux auberges de jeunesse Hostelling International.

Autres documents utiles

Carte de plongée

Si vous avez déjà passé des niveaux PADI, SSI, CMAS ou autres, pensez à prendre votre carte de certification. Elle vous permettra de passer les niveaux suppérieurs pendant votre voyage.

Guide

N’achetez surtout pas les guides de tous les pays que vous comptez traverser avant votre départ. Prenez juste le guide du premier pays. Vous pourrez acheter ceux des pays suivants dans des boutiques de livres d’occasion sur place. Les guides continents, bien que moins complets, peuvent aussi être utiles.
Pour plus d’infos, consultez notre sélection de guides de voyage.

Carte

Il peut aussi être utile, mais pas indispensable, d’avoir une carte du pays. Dans la plupart des pays, vous pouvez facilement en trouver sur place.

Méthode de langue

Rien de mieux pour découvrir la culture d’un pays que de pouvoir parler avec les gens dans leur langue.
Pour plus d’infos, consultez notre sélection de méthodes de langue.

Copies des documents

Envoyez-vous un email avec un scan de tous les documents ci-dessus ou mettez les sur un services de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive.

Gardez aussi avec vous des photocopies de tous vos papiers, séparés des originaux.

Mettez tous vos papiers dans des sacs de congélation zip pour les préserver de l’humidité.

Carnet et stylo

Très utile pour écrire un carnet de voyage, dessiner, faire ses comptes…

Avant de partir, écrivez-y les adresses postales, emails et numéros de téléphone de vos proches.

Notez-y aussi les numéros de téléphone et emails :
- pour faire une demande de prise en charge par votre assurance voyage
- pour faire opposition à vos cartes bancaires
- des consulats français des pays traversés
- des compagnies aériennes que vous allez emprunter
- de votre agence de voyage si vous avez acheté un billet tour du monde dans une agence
- de votre hébergement si vous avez réservé pour la première nuit

Notez les indicatifs téléphoniques des pays que vous comptez traverser ainsi que votre numéro fiscal et votre mot de passe pour pouvoir faire votre déclaration de revenus en ligne en cours de route.

Tu as aimé cette page ?