par

Facebook, actualités Facebook, groupe forum

Tourdumondiste : le site de référence pour préparer votre tour du monde

Varanasi (ou Bénares) l'incroyable ville sacrée du Gange

Photo d'introduction de l'article

Retour en Inde ! Premier objectif : Varanasi, anciennement appelée Bénarès.

A partir de la frontière népalaise, nous empruntons des bus locaux. Nous sommes les seuls blancs et les gens ont l’air plutôt amuses, d’autant plus que le bus est plein et que nous sommes assis sur nos sacs dans l’allée. Un taxi, deux bus et trois rickshaws plus tard, nous voila arrives dans la ville sacrée. Dix heures pour parcourir trois cents kilomètres, soit trente kilomètres par heure en moyenne.

A partir de notre hôtel au bord du Gange, nous observons le spectacle des ablutions rituelles, des charmeurs de serpents et des enfants qui jouent dans l’eau. Notre guide qualifie le Gange de toxique donc nous évitons de faire comme eux. Le soir nous assistons à la « Puja », la cérémonie religieuse sur les ghâts (les quais) du Gange. Le rituel est très précis et les gestes vraiment gracieux et millimétrés.

Près de notre hôtel se trouve le principal burning ghât. C’est le lieu ou l’on brule les corps sur des buchers pour les purifier. Les femmes enceintes les enfants, ou encore les morts par piqure de cobra sont directement jetés a l’eau. On a parfois la surprise de voir des bouts de gens flotter.

A l’intérieur de la ville, c’est un autre genre de spectacle. C’est une sorte de braderie de Lille permanente. Bien sur, on nous propose toutes sortes de drogues. Mais la drogue c’est le diable. Pas bien on dit, ca peut rendre malade.

Mais Sylvain n’a pas besoin de drogue pour ca, juste d’une bonne bactérie. Apres quelques passage aux toilette (rien d’anormal en Inde) il arrive en titubant, tout jaune : « François, appelle un docteur, ca va pas, je ne redescends plus aux toilettes, j’ai plus la force ». Pas facile avec quarante de fièvre les toilettes a la turque au rez-de-chaussée. François l’aide à se trainer jusqu'à l’hôtel d’a cote, dans une chambre de luxe avec toilettes occidentales intégrées. Quelques médicaments, une bonne nuit de sommeil et une journée au lit et Sylvain est sur pieds. Juste a temps pour attraper notre train vers Calcutta.

Nos rencontres à Varanasi :

Kele et Jason

- Couple américain de 33 et 25 ans
- Vivent dans une communauté utopique aux Etats-Unis
- S’occupent de la production de tofu
- Sous-doues de la négociation, gros handicap en Inde
- Voyagent en Inde pendant six mois

Lise

- Française de 32 ans
- Réalisatrice de courts métrages
- Artiste photographe
- Voyage en Asie en solo

Tu as aimé cette page ?

Quelques autres articles en rapport ...