par

Facebook, actualités Facebook, groupe forum

Tourdumondiste : le site de référence pour préparer votre tour du monde

Les visas pour un tour du monde

Phot d'introduction de larticle
Crédit : Pub Land Rover, art director Tim Brookes

S'occuper de son passeport et ses visas avant de partir, c'est une contrainte administrative dont on voudrait bien se passer.

Positivons ! C'est bien plus simple pour nous que pour les habitants des pays du tiers monde. La plupart du temps, on doit juste s’acquitter d'une taxe en arrivant dans un pays. On va vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour passer les frontières sans problème.

Le passeport

Il faut entamer votre voyage avec un passeport qui sera au moins valide encore 6 mois à la fin de votre voyage. C'est une condition indispensable pour passer certaines frontières.

Faire refaire votre visa prend un peu de temps, entre 3 et 5 semaines selon votre région et la date à laquelle vous faite la demande.

Il faut en faire la demande dans votre mairie ou mairie de quartier. Vous pouvez pré-remplir un dossier en ligne pour gagner du temps ou demander le dossier directement dans votre mairie. Votre marie vous enverra un SMS quand le passeport sera prêt (à Lille en tout cas, c'est fantastique !)

passeport

La liste des papiers nécessaires

  • Un justificatif de domicile (seules les factures électricité/gaz/téléphone sont acceptées...)
  • Un extrait d'acte de naissance (à retirer auprès de votre mairie de naissance)
  • Votre ancien passeport ou une déclaration de perte (la déclaration de perte se fait directement dans votre mairie)
  • 85 euros en timbres fiscaux

Plus d'infos sur les passeports sur le site du Service Public

Biométrique ou non ?

Attention, le passeport biométrique est devenu indispensable à l'entrée de certains pays. C'est le cas en particulier pour les États-Unis et le Canada ou encore pour l'Algérie... Tous les passeports émis en France sont biométriques depuis 2009. Si votre passeport date d'avant 2009 et donc non biométrique, mieux vaux le faire refaire.

Perte ou vol de son passeport à l'étranger

Grosse galère en perspective !

Heureusement, le tourdumondiste est un voyageur flexible capable de surmonter cette épreuve.

On peut faire faire un passeport français depuis n'importe quel consulat ou ambassade française dans le monde. Voilà la liste des adresses et contacts de toutes les représentations officielles de la France à l'étranger.

Il faudra en priorité faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police locale pour éviter d'être mis en cause si un voleur l'utilise à mauvais escient. Refaire un passeport prend généralement environ trois semaines.

Le monde merveilleux de l'administration vous attend

On peut aussi, de manière exceptionnelle, obtenir un passeport d'urgence pour des raisons humanitaires, médicales ou professionnelles. Celui-ci est délivré en quelques jours seulement. Cependant, il n'est valable qu'un an et ne permet pas de passer toutes les frontières. Pour faciliter la procédure, il est conseillé de présenter une photocopie du passeport perdu et de sa carte d'identité. Pensez donc à faire un scan de votre passeport et à le garder précieusement dans vos fichiers en ligne. Plus d'infos sur le site du Service Public

Il faudra aussi refaire faire votre visa en passant à un bureau de l'immigration.

Attention si vous avez une double nationalité

En Argentine, un Français ayant aussi la nationalité argentine a l'obligation de présenter un passeport argentin à l'entrée dans le pays. Cette particularité existe aussi au Canada et dans plusieurs autres pays. Si vous avez une double nationalité, n'oubliez pas de vérifier cette information sur le site du Ministère des affaires étrangères ou, mieux encore, auprès du consulat de ce pays en France. Voir la liste des représentations officielles en France

Les visas

En général, ça se passe aux frontières

Pour la plupart des pays que vous visiterez, il n’y pas besoin de faire de demande de visa avant l’entrée dans le pays.

Pour certains pays, le visa peut être fait à l’arrivée dans le pays. Pour d’autres, il n’y a pas besoin de visa pour les Européens. Le site du Ministère des Affaires Étrangères fournit les informations principales sur les visas nécessaires pour les Français, pays par pays, et les coordonnées des consulats et ambassades en France pour obtenir les informations complètes.

Dans la suite cet article, vous trouverez un tableau récapitulatif, simple, clair et concis des formalités d'entrée dans tous les pays du monde. Aller directement au tableau des visas

La douane du Honduras à la frontière du Guatémala

Visa à l'arrivée ou pas de visa, quelles différences

En pratique, il n'y a pas, ou très peu, de différence.

Quand il n'y a pas de visa, le douanier tamponnera simplement le passeport avec la date d'entrée dans le pays et la durée du séjour autorisée. Parfois même, il ne met pas de tampon et se contente d'un simple contrôle. C'est le cas par exemple dans les pays de l'espace Schengen et de l'Union Européenne. Quel que soit le mode de transport (terrestre ou avion) et le poste frontière, on peut passer la frontière sans formalité préalable.

Quand il y a un visa à l'arrivée, c'est quasi systématiquement un autocollant qui est mis dans le passeport plutôt que le tampon. Il se peut qu'il faille tout de même effectuer une procédure préalable sur Internet (visa électronique) peu contraignante. Même dans ce cas. le visa physique, dans le passeport, sera bien délivré à l'arrivé.


Le visa à l'arrivée à Bali Crédit : auteur inconnu

Enfin, le visa à l'arrivée n'est pas toujours délivré à tous les postes frontières du pays. Assez souvent, il n'est délivré que dans les aéroports internationaux et les postes frontières principaux. Si vous comptez entrer dans le pays par un poste frontière secondaire, il faut alors faire une demande de visa classique par avance, dans une ambassade ou un consulat, avant d'entrer dans le pays.

Visa à l'arrivée ou pas de visa :
séjour autorisé plus court

Quand on peut entrer dans un pays sans visa ou avec un visa à l'arrivée, le temps de séjour accordé est souvent plus court que si l'on fait faire un visa classique par avance . Il faut prendre cela en compte si vous comptez rester particulièrement longtemps dans un pays.

En Thaïlande par exemple, le séjour autorisé avec un visa à l'arrivée n'est que de 30 jours si vous arrivez par avion, et de 15 jours si vous arrivez par voie terrestre. Si on fait un visa par avance, on obtient 90 jours.

De plus, lorsque l'on n'a pas fait de visa au préalable, les douaniers ne vous accordent pas systématiquement le nombre de jours maximum. Parfois, ils se réfèrent à la date du billet retour ou à la date de départ que vous leur déclarez et adaptent la durée de séjour autorisée en fonction. Si vous pensez rester plus longtemps, mieux vaut donc le leur dire dès votre entrée dans le pays.

Faire les visas indispensables avant de partir

C'est la solution la plus simple. S'il n'y a pas d'ambassade ou de consulat du pays dont vous voulez obtenir un visa dans votre ville, vous pouvez parfois faire la démarche par courrier. Mais pour certains pays, il faudra vous déplacer en personne. Sur le site du Ministère des affaires étrangères, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour l'obtention des visas, pays par pays.

Des entreprises spécialisées proposent de faire vos visas pour vous et de tout arranger. Ca peut être utile pour ne pas avoir à se déplacer en personne. Mais finalement, le plus long dans tout ça reste de réunir tous les papiers nécessaires et, en général, on peut envoyer les papiers par la poste. Alors autant le faire vous-même, non ?

Le Permis Vacances Travail (PVT)

Une quinzaine de pays ont signé un accord avec la France permettant aux jeunes de voyager en travaillant pendant une durée d’un à deux ans maximum. Il faut avoir entre 18 et 30 ans, sauf au Canada où l’âge maximum est de 35 ans et Singapour où il est de 25 ans. Certains pays imposent un quota de PVT, d’autres non.

Pour en savoir plus, tout en bas de cette page vous trouverez un tableau complet récapitulant les infos utiles pour chacun des pays proposant un PVT :
Aller directement au tableau

On vous conseille aussi le site PVTistes qui est une référence sur le sujet.

Si vous envisagez sérieusement de travailler pendant votre tour du monde ou long voyage, vous serez sûrement intéressés par notre dossier Travailler en voyageant qui parle du PVT, mais aussi de toutes les autres formes de travail en voyage, même les plus orginales.

Faire ses visas en cours de route

Vous n'êtes pas obligé de faire tous vos visas avant de partir.

Vous pouvez faire un visa dans un pays étranger où se trouve un consulat du prochain pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Par exemple, à Katmandou, vous pouvez faire un visa pour l'Inde en allant au consulat d'Inde. A Bangkok, vous pouvez faire un visa pour l'Indonésie en allant au consulat d'Indonésie.

Dans chaque grande capitale, on trouve les consulats de la plupart des autres pays du monde. On trouve souvent facilement les consulats des pays frontaliers. Mais vérifiez quand même avant de partir. Il se peut que les relations diplomatiques soient tendues entre deux pays et qu'il n'y ait pas d'ambassade ou de consulat, même dans un pays frontalier.

Extensions de visas en cours de route

On peut souvent renouveler un visa de tourisme dans le pays et étendre la durée de séjour autorisée. Pour cela, il faut s'adresser à un bureau de l'immigration suffisamment longtemps avant la fin de la période de séjour autorisé. Pour connaitre les l'ensemble des papiers nécessaires, les délais et surtout obtenir l'adresse des bureaux de l'immigration, le plus simple est de consulter les sites web des consulats et ambassades des pays en question et, si nécessaire, de leur envoyer un email.

Ne jamais passer une frontière sans rencontrer un douanier

Ça peut sembler étonant. Pourtant, il arrive que l'on puisse traverser une frontière sans être bloqué par quoi que ce soit, sans rencontrer le moindre douanier, parfois même sans s'en rendre compte. À moins que l'on se trouve à l'intérieur de l'espace Schengen, on est alors considéré étant entré clandestinement, ce qui est bien évidemment illégal.

Personnellement, nous avons failli nous retrouver dans cette situation à une frontière peu empruntée entre le Pérou et l'Équateur et à une autre le Mexique et le Guatemala.

Quand le douanier n'est pas présent, il faut absolument le trouver ou les conséquences peuvent être grave (lourde amende ou même mise en détention) au moment de quitter le pays.

Autres papiers exigibles aux frontières

Besoin d'un billet de retour aux frontières ?

C'est une question récurrente, particulièrement pour les voyageurs qui achètent leurs billets au fur et à mesure et qui n'ont donc pas de billet de retour en entrant dans un pays.

Risque est minime, mais risque quand même

En théorie, beaucoup de pays le demandent, mais juste en théorie. Nous avons fait un sondage auprès de nos lecteurs. Dans la pratique, on demande assez rarement aux backpackers de présenter un billet de retour. De plus, ce risque est encouru presque uniquement aux aéroports, quasiment jamais aux frontières terrestres.

Rarement n'est pas jamais, nous avons aussi récolté des témoignages de tourdumondistes bloqués dans des dizaines de pays différents. Personne n'a envie d'être refusé à l'embarquement ou encore refoulé à l'arrivée dans un pays étranger.

Pour que vous soyez absolument sûr d'éviter ce problème, on a écrit un article très détaillé sur le sujet qu'on vous conseille de lire. Vous y trouverez toutes les solutions envisageables, dont une en particulier que l'on recommande absolument. De plus, on a listé dans un tableau tous les pays susceptibles de vous demander un billet de retour ou de continuation.

Voir la page Voyager sans billet de retour

Certificat de vaccination

Un certificat de vaccination peut être exigé pour passer la frontière de bon nombre de pays. En réalité, c'est uniquement la preuve de la vaccination contre la fièvre jaune qui est alors requise. Le risque de se faire contrôler est plus important si l'on a séjourné dans un pays à risque auparavant. Voir la liste des pays à risque de fièvre jaune sur le site de l'OMS

Pour plus d'infos sur la santé en tour du monde, voir la page Santé, vaccins, médicaments et paludisme

Justificatif de fonds suffisants

Dans certains pays, si vous semblez "louche" à un douanier trop zélé, il peut vous demande de présenter la preuve que vous avez suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins pour la durée de votre séjour. Une photocopie d'un compte en banque convient généralement. Si vous n'avez pas ça sur vous au moment du contrôle, vous ne serez pas forcement expulsé pour autant. Si le douanier est particulièrement suspicieux, il vous demandera de lui montrer la preuve à partir d'un ordinateur connecté à internet.

Éviter les problèmes avec les douaniers

Que vous arriviez par voie terrestre ou par avion, mieux vaut éviter de se faire contrôler de façon trop "sérieuse" à la frontière par les douaniers.

Même quand vous êtes parfaitement en règle, le contrôle de tous vos papiers, et la fouille de tout votre sac peut vous faire perdre un temps précieux qui risque de vous faire rater une connexion et de prendre une bonne dose de stress au passage.

Voilà une liste de comportements que le bon sens devraient vous faire éviter si vous voulez passer le minimum de temps en compagnie d'un douanier rarement sympathique.

Comportement à éviter à la douane

  • Faire des blagues
  • Ne pas être en règle par ailleurs
  • Passer dans les derniers au guichet du douanier
  • Avoir l’air louche physiquement
  • Dire qu’on compte rallonger son séjour
  • Dire qu’on va travailler sur place
  • Dire qu'on n'a pas beaucoup d'argent
  • Avoir des visas de pays ayant mauvaise réputation dans son passeport
  • Dire qu’on ne sait pas où on va aller
  • Ne pas avoir prévu l'argent (en liquide et en monnaie locale si nécessaire) pour payer la taxe d'entrée

Dans quels pays faut-il un visa ?

Vous dans le tableau ci-dessous la liste des informations sur les visas nécessaires pour les Français, pays par pays. Désolé pour nos amis Belges, Suisses et Canadiens, mais c'était déjà du boulot de collecter tout ça pour les Français :-P Toutes les données ont été soigneusement mises à jour en mai 2016. Pour plus de sécurité, vérifiez bien sur le site du Ministère des affaires étrangères et en consultant les sites des ambassades et consulats des pays que vous trouverez dans le tableau.

Carte des pays pour lesquels il faut un visa

Amérique

Pays Visa
à faire faire avant l'arrivée
Visa délivré à l'entrée Pas de visa
simple tampon dans le passeport à l'entrée
Durée maximum de base Extension possible sites et contacts officiels
Antigua et Barbuda     oui 42 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Argentine     oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bahamas    
oui
3 mois oui Tous les contacts officiels
Barbade     oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bélize     oui 30 jours oui Tous les contacts officiels
Bolivie     oui 30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Brésil     oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Canada    
oui
6 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Chili     oui 3 mois   Tous les contacts officiels
Colombie   oui   90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Costa Rica     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Cuba
oui
    30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
République Dominicaine     oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Dominique     oui 6 mois    
Equateur    
oui
90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Etats-Unis    
oui
90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Grenade   oui   indéfinie oui Tous les contacts officiels
Guatémala     oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Guyana     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Haïti   oui   90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Honduras     oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Jamaïque   oui   1 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Mexique     oui 180 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Nicaragua     oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Panama     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Paraguay     oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Pérou     oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Saint Chrisotphe et Niévès           Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Sainte-Lucie     oui 42 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Saint Vincent et les Grenadines     oui 30 jours    
Salvador     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Suriname oui
oui
  90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Trinité et Tobago     oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Uruguay     oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Vénézuéla     oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels

Asie

Pays Visa
à faire faire avant l'arrivée
Visa délivré à l'entrée Pas de visa
simple tampon dans le passeport à l'entrée
Durée maximum de base Extension possible sites et contacts officiels
Afghanistan
oui
        Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Arabie Saoudite

oui

        Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Arménie     oui 180 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Azerbaïdjan oui     90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bahreïn oui   1 semaine oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bangladesh oui   1 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bhoutan oui   15 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Birmanie ou Myanmar
oui
    28 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Brunei     oui 30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Cambodge
oui
oui
1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Chine oui     30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Corée du Nord oui     pas d'info  
Corée du Sud   oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Emirats Arabes Unis     oui 90 jour   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Géorgie     oui 1 an   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Inde oui
oui
 
30 jours
180 jours
oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Indonésie     oui 30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Irak
oui
        Tous les contacts officiels
Iran
oui
oui
30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Israël/Territoires palestiniens     oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Japon     oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Jordanie   oui   6 month   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Jordan pass
Kazakhstan     oui
15 jours
3 mois
  Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Kirghizstan     oui 60 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Koweït   oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Laos   oui   30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Liban   oui   1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Malaisie     oui 3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Maldives     oui 30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Mongolie oui     30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Népal  
oui
  60 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Oman  
oui
  30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Ouzbékistan oui     30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Pakistan oui     3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Philippines     oui 30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Qatar   oui   1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Singapour     oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Sri Lanka    
oui
30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Syrie
oui
        Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Tadjikistan
oui
oui
  45 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Taïwan     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Thaïlande     oui 30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Timor leste     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Turkménistan oui    
3 jours
3 semaines
  Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Détails visa
Turquie     oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Vietnam oui   oui
15 jours
3 mois
  Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Yemen
oui
    Aucune info   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels

Afrique

Pays Visa
à faire faire avant l'arrivée
Visa délivré à l'entrée Pas de visa
simple tampon dans le passeport à l'entrée
Durée maximum de base Extension possible sites et contacts officiels
Afrique du Sud   oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Algérie oui     90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Angola oui     30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bénin oui     90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Botswana   oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Burkina Faso oui     90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Burundi oui     1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Cameroun oui     30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Détails visa
Cap-Vert oui
oui
  3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
République Centrafricaine oui     30 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Comores oui   45 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
République du Congo (Brazzaville) oui     pas d'infos   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
République Démocratique du Congo oui     Aucune info Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Côte d'Ivoire
oui
  3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Djibouti oui   1 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Egypte oui 1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Erythrée oui     Pas d'info Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Ethiopie oui
oui
  3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Gabon oui
oui
  3 mois   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Gambie oui 90 jours   Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Ghana oui     60 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Guinée oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Guinée-Bissao oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Guinée-Equatoriale oui 2 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Kenya
oui
3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Lesotho oui 14 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Libéria oui 15 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Libye
oui
Tous les contacts officiels
Madagascar oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Malawi oui oui 30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Mali oui jusqu'à 1 an oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Maroc oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Maurice oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Mauritanie
oui
pas d'info Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Mozambique oui
oui
30 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Namibie oui 90 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Niger oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Nigéria oui pas d'info Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Ouganda oui
oui
1 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Visa global
Ouganda, Kenya, Rwanda
Rwanda oui 30 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Visa en ligne
Visa global
Ouganda, Kenya, Rwanda
Sao Tomé-et-Principe oui 15 jours oui Visa électronique
Sénégal oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Seychelles oui 3 month oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Sierra Leone oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Somalie
oui
30 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Soudan oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Soudan du Sud
oui
3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Swaziland oui 31 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Tanzanie oui
oui
90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Tchad oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Togo oui
oui
90 jours oui Tous les contacts officiels
Tunisie oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Zambie
oui
90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Visa électronique
Zimbabwe
oui
30 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels

Europe

Pays Visa
à faire faire avant l'arrivée
Visa délivré à l'entrée Pas de visa
simple tampon dans le passeport à l'entrée
Durée maximum de base Extension possible sites et contacts officiels
Albanie oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Allemagne oui
Libre
Tous les contacts officiels
Andorre oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Autriche oui
Libre
Tous les contacts officiels
Belgique oui
Libre
Tous les contacts officiels
Biélorussie oui
oui
3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bosnie-Herzégovine oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Bulgarie oui Libre Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Chypre
oui
Libre
Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Croatie oui
Libre
Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Danemark oui
Libre
Tous les contacts officiels
Espagne oui
Libre
Tous les contacts officiels
Estonie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Finlande oui
Libre
Tous les contacts officiels
Grèce oui
Libre
Tous les contacts officiels
Hongrie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Irlande oui
Libre
Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Islande oui
Libre
Tous les contacts officiels
Italie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Lettonie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Liechtenstein oui
Libre
Tous les contacts officiels
Lituanie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Luxembourg oui
Libre
Tous les contacts officiels
Macédoine oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Malte oui
Libre
Tous les contacts officiels
Moldavie oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Monaco oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Monténégro oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Norvège oui
Libre
Tous les contacts officiels
Pays-Bas oui
Libre
Tous les contacts officiels
Pologne oui
Libre
Tous les contacts officiels
Portugal oui
Libre
Tous les contacts officiels
Tchéquie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Roumanie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Royaume-Uni oui
Libre
Tous les contacts officiels
Russie oui 30 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Serbie oui 90 jours Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Slovaquie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Slovénie oui
Libre
Tous les contacts officiels
Suède oui
Libre
Tous les contacts officiels
Suisse oui
Libre
Tous les contacts officiels
Ukraine oui 3 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels

Océanie

Pays Visa
à faire faire avant l'arrivée
Visa délivré à l'entrée Pas de visa
simple tampon dans le passeport à l'entrée
Durée maximum de base Extension possible sites et contacts officiels
Australie
oui
3 mois
1 an
Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Iles-cook oui 1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Iles Fidji oui 4 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Iles Salomon oui 3 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
NV. Zélande
oui
oui
3 mois
12 mois
oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Papouasie Nv. Guinée oui 2 mois Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
République des Palaos oui 30 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Samoa oui 1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Tonga oui 31 jours oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels
Vanuatu oui 1 mois oui Site de l'ambassade
Tous les contacts officiels

Les PVT, les infos utiles par pays

Les pays proposant des PVT

  Age limite Durée de validité Faisable depuis l'étranger Arrivée max après obtention Quota de places Sélection Preuve de fonds Prix du Visa Liens
Argentine 30 ans 1 ans
(à partir de l'arrivée)
non 3 mois 700 ordre des demandes 2500 € 0 site officiel
plus d'infos
Chili 30 ans 1 ans
(à partir de l'arrivée)
non 90 jours 200 ordre des demandes 2500 € 113 € site officiel
plus d'infos
Canada 35 ans 2 ans
(à partir de l'obtention)
oui 12 mois 6400 Tirage au sort 1700 € 167 € site officiel
plus d'infos
Australie 30ans 1 ans
(à partir de l'arrivée)
oui 12 mois illimité aucune 3300 € 290 € site officiel
plus d'infos
Nouvelle Zélande 30ans 1 ans
(à partir de l'arrivée)
oui 12 mois illimité aucune 2600 € 129 € site officiel
plus d'infos
Japon 30ans 1 ans
(à partir de l'obtention)
non 12 mois 1500 quota encore jamais atteint 4500 € 0 € site officiel
plus d'infos
Hong-Kong 30ans 1 ans
(à partir de l'arrivée)
oui
(Hong Kong seulement)
3 mois 400 ordre des demandes 3000 € 23 € site officiel
plus d'infos
Corée du sud 30ans 1 ans
(à partir de l'arrivée)
non 1 mois 2000 quota encore jamais atteint 2500 € 0 € site officiel
plus d'infos
Russie 30ans 4 à 8 mois
(à partir de la date prédéfinie)
non à la date convenue 500 ordre des demandes aucun 0 € site officiel
plus d'infos
Tu as aimé cette page ?

Note moyenne: 0 / 5

Il vaut combien cet article, d'après toi ?
0 sur 5 - 0 votes
Merci pour votre vote