par

Facebook, actualités Facebook, groupe forum

Tourdumondiste : le site de référence pour préparer votre tour du monde

Découvrez les 7 Nouvelles Merveilles du Monde en Vidéos

Photo d'introduction de l'article

Un monde de merveilles

Alors que les 7 merveilles du monde antique ont toutes disparues à part la pyramide de Kéhops, il était temps de désigner les 7 nouvelles merveilles du monde.

C'est chose faite depuis 2007 grâce au grand vote mondial organisé par la New7wonders Fundation.

Sans plus attendre voilà la liste des merveilles. Pour les curieux, on vous en dit plus sur cette élection à la fin de l'article...

  • 1
    La grande muraille - Chine

    Mur défensif au nord de la Chine de 20000 km de long, de sept mètres de haut en moyenne, construit entre le 3e et le 17e siècle. Il traverse des paysages extrêmement variés, des montagnes verdoyantes autour de Beijing, des corridors de désert au passage de Jiayu... La partie la plus touristique du mur reçoit jusqu'à 70000 visiteurs par jour en haute saison. En vrai, les astronautes ne la voient pas à l'oeil nu depuis le hublot de leur station spatiale. C'est un mythe, si si ! Le mur n'est pas parfaitement continu non plus, mais formé de plusieurs sections.

  • 2
    Pétra - Jordanie

    Petra est un site Archéologique majeur. Il s'y trouvait une ville créée pendant l'antiquité en 8e siècle av. J.-C. occupée par la suite par les Nabatéens vers le 6e siècle. Elle a été abandonnée puis est tombée dans l'oublie et a été redécouverte par un explorateur suisse en 1812.

    Ce qui fait la valeur exceptionnelle de Pétra, ce sont d'abord les façades monumentales directement taillées dans la roche dont l'architecture reflète un mélange d'influences orientales et grecs, mais aussi son incroyable voie d'accès par un magnifique canyon long de 1,5 km et de seulement de deux mètres de large à l'endroit le plus étroit et bien sûr son intérêt historique.

  • 3
    Le Christ Rédempteur - Brésil

    Le Christ Rédempteur est statue située au sommet du mont Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil et érigée en 1931. Elle mesure trente mètres de haut, ce qui en fait l'une des plus grandes statues du monde. Comme la statue de la liberté, elle a été réalisée (en partie) par un sculpteur français.

    Déjà impressionnante par sa beauté sa taille et sa situation en surplomb de la ville, elle l'est encore plus en moyenne six fois par an lorsqu'elle est frappée par la foudre.

  • 4
    Le Colisée de Rome - Italie

    Le Colisée de Rome a été construit entre 70 et 80 ap. J.-C. par plus 60000 esclaves juifs. C'est le plus grand amphithéâtre construit par l'empire Romain.

    C'était un lieu de spectacle où se déroulaient des combats d'animaux, de gladiateurs, des reconstitutions de batailles célèbres, des drames mythologiques ou encore des exécutions publiques... Il pouvait accueillir 50000 spectateurs. Plus de 500 000 personnes y seraient mortes et plus d'un million d'animaux.

    Il a cessé d'être utilisé comme lieu de spectacle à partir du Moyen-Age. Aujourd'hui, il est en ruine en particulier à cause de tremblements de terre, mais il continue de donner une idée de la puissance qu'a eu l'empire Romain à son apogée.

  • 5
    Le Machu Picchu - Pérou

    Le Machu Picchu est une montagne sur laquelle se trouvent les ruines d'une ancienne ville Inca à 2438 mètres d'altitude. Il est situé à une centaine de kilomètres de Cuzco.

    Ce qui rend le Machu Picchu digne de sa place dans les sept nouvelles merveilles du monde, c'est la beauté des lieux et son mystère. Le paysage qui l'entoure souvent brumeux, on sait peu de choses sur les ruines, le village le plus proche n'est accessible que par un vieux train ou à pied en suivant les rails depuis une centrale électrique.

  • 6
    Chichen Itza - Mexique

    Chichen Itza est une ancienne ville Maya située dans le Yucatan au Mexique. Elle fut la capitale de toute la région. La ville daterait au moins du 8e siècle. Elle était en déclin, mais toujours habitée au moment de la conquête espagnole au 16e siècle.

    On y trouve, notamment le plus grand terrain de jeu de balle, plusieurs trous d'eau très particuliers (cénotes) et la pyramide "El Castillo" parfaitement restaurée sur laquelle des projections lumineuses sont organisées la nuit.

  • 7
    Le Taj Mahal - Inde

    Le Taj Mahal est un monument funéraire en marbre blanc construit par l'empereur Moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Il se situe dans la ville d'Agra non loin de Delhi. Sa construction a impliqué plus de 20000 personnes et s'est achevée en 1648. Il combine des influences architecturales islamiques, iraniennes, ottomanes et indiennes.

L'organisation du classement



Le vote a été organisé par la New7Wonders Foundation.

Il s'agit d'une initiative privée menée par un homme d'affaire suisse, Bernard Weber.

77 monuments ont été sélectionné dans la liste originale. 20 finalistes ont été désignés par un jury composé de grands architectes internationaux et présidé par le directeur de l'Unesco.

C'est ensuite le grand public du monde entier qui a désigné les lauréats. Plus de cent millions de votes ont été enregistrés.

Les résultats ont été dévoilés en 2007 à Lisbonne lors d'une grande cérémonie.

Le ballon de la New 7 Wonders Fundation à survolé la plupart des monuments lauréats

Les critères

Avoir été fabriqué par l'homme. Avoir un intérêt culturel et artistique exceptionnel. L'aspect historique et la prouesse technique ont été pris en compte.

L'utilité pratique des monuments ne faisait pas partie des critères.

Tous les monuments candidats devaient avoir été achevés avant 2000 et être dans un état de conservation "acceptable".

Les critiques

L'Égypte, apparemment mécontente de devoir remettre son titre en jeu, la pyramide de Khéops a été écartée de la compétition et présentée à titre honoraire seulement.

Le système ne permettait pas un accès égal au vote et une répartition équitable des voix selon leur origine. Beaucoup plus de votes ont été enregistrés en provenance de l'Inde, du Mexique, de la Chine et de la Turquie que des autres pays.

Les 20 sites en compétition

  • L'acropole d'Athènes en Grèce
  • L'Alhambra de Grenade en Espagne
  • Angkor au Cambodge
  • Chichén Itzá au Mexique
  • Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil
  • Le Colisée à Rome en Italie
  • Les Moaïs de l'île de Pâques au Chili
  • La Tour Eiffel à Paris en France
  • La Grande Muraille de Chine
  • La Basilique Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie
  • Les temples de Kiyomizu-dera à Kyoto au Japon
  • Le Kremlin à Moscou en Russie
  • Le Machu Picchu au Pérou
  • Le château de Neuschwanstein en Bavière en Allemagne
  • Pétra en Jordanie
  • La statue de la Liberté à New York aux États-Unis
  • Stonehenge au Royaume-Uni
  • L'opéra de Sydney en Australie
  • Le Taj Mahal à Agra en Inde
  • La ville de Tombouctou au Mali

Les anciennes merveilles du monde c'était quoi ?



On ne connait pas l'origine de la liste des sept merveilles du monde antique. Elle daterait du 2e ou 3e siècle av. J.-C et viendrait probablement de la Grèce Antique. Dans l'histoire moult personnes y font pourtant référence. La voilà :

La grande pyramide de Khéops est la seule encore existante de nos jours. Toutes les autres ont été détruites par des catastrophes (incendies, tremblements de terre, etc.) ou d'autres causes...

le Colosse de Rhode selon Sergio Leone

Le Colosse de Rhode selon Sergio Leone dans son Péplum un peu Kitch

Les 7 merveilles du monde moderne selon la société américaine des ingénieurs en génie civil

The American Society Of Civil Engineers a établi une liste des 7 merveilles du monde moderne.

Leur liste consacre les batiments du vingtième siècle qui n'ont pu être construits que grâce à un travail colossal ou des prouesses techniques exceptionnelles et qui sont utiles.

La liste

  • 1. Le Tunnel sous la Manche - France, U.K
  • 2. Tour CN - Canada, Toronto
  • 3. Empire State Building - États-Unis, New York
  • 4. Golden Gate Bridge - États-Unis, San Francisco
  • 5. Barrage d'Itaipu - Brésil, Paraguay
  • 6. Plan Delta - Pays-Bas
  • 7. Canal de Panama - Panama

Bonus : D'incroyables musiciens jouent au pied de chacune des Nouvelles Merveilles du monde !

The Piano Guys se sont donné le défi de jouer au pied de chacune des sept nouvelles merveilles du monde de l'homme et de la nature et d'en faire de beaux clips vidéo.

En voilà quelques unes et on attend impatiemment les suivantes...

Chichen Itza - Mexique
The Jungle Book

Petra - Jordanie
Indiana Jones song

Grande Muraille - Chine
How Great Thou Art

Tu as aimé cette page ? Partage là !