par

Facebook, actualités Facebook, groupe forum

Tourdumondiste : le site de référence pour préparer votre tour du monde

Quels types de chaussures emporter pour un long voyage ?

Chaussures voyage

Pendant votre tour du monde, vous allez parcourir des centaines de kilomètres à pied. Il ne faut donc pas négliger le choix des chaussures.

Dans ce dossier, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour savoir combien de paires, quels types de chaussures emporter et comment les choisir.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons comparé en détail les modèles les plus fréquemment choisis par les tourdumondistes.

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 12 au 16 juillet 2017, auprès de 606 tourdumondistes, dans laquelle nous leur avons demandé combien de chaussures ils avaient emportées, quels types, quelles marques et quels modèles ils avaient choisis.

Combien de paires emporter ?

La plupart des tourdumondistes part avec deux ou trois paires.

Femmes :
0 % part avec une paire
29 % avec deux paires
54 % avec trois paires
14 % avec quatre paires
3 % avec cinq paires ou plus

Hommes :
3 % partent avec une paire
48 % avec deux paires
45 % avec trois paires
0 % avec quatre paires ou plus
4 % avec cinq paires ou plus

Plus vous emportez de chaussures, plus votre sac à dos sera lourd.

Le nombre et le type de paires de chaussures que vous allez décider d’emporter dépendent de plusieurs facteurs :

  • • Climats des pays que vous allez traverser
  • • Nombre, longueur et difficulté des treks que vous allez faire
  • • Importance pour vous de ne pas avoir un look trop touriste

Les différents types de chaussures

Chaussures de randonnée à tige haute

Ce sont les chaussures les plus couramment utilisées par les randonneurs. Elles enveloppent la cheville et permettent donc d’en maintenir la stabilité. Elles sont plutôt imperméables et protègent les chevilles d’éventuels chocs avec des pierres.

Cependant, elles présentent plusieurs inconvénients : elles sont relativement lourdes, peu respirantes et mettent longtemps à sécher. Les chocs n’étant presque plus absorbés par les mollets, ils peuvent se répercuter sur les genoux. De plus, à long terme, la cheville étant maintenue, les ligaments finissent par perdre leur amplitude naturelle, ce qui augmente le risque de blessures.

Ce type de chaussures est donc plus adapté à des randonnées ponctuelles qu’aux longs voyages.

Principales marques : Quechua, Merrell, The North Face, Columbia…

Notre avis : Nous ne recommandons pas ce type de chaussures pour partir en tour du monde, sauf si vos chevilles ne sont pas entraînées (musclées) et que vous comptez faire des treks vraiment techniques.

Les Quechua Trek 100

Chaussures de randonnée à tige basse

Si vous prévoyez de faire beaucoup de treks pendant votre tour du monde, vous pouvez opter pour des chaussures de marche basses, légères, confortables et en général assez abordables. Elles seront suffisantes pour de longues randonnées sur des terrains accidentés ou glissants et pourront aussi sans problème être utilisées en ville, bien qu’un peu lourdes.

Les principales marques : Quechua, Merrell, The North Face, Columbia…

Notre avis : Ce type de chaussures peut être choisi pour un long voyage si vous comptez vraiment faire des treks techniques et que leur look ne vous dérange pas.

Les Merrell Moab Ventilator

Chaussures de trail

A l’origine, ce type de chaussures est fait pour les longues courses à pied en montagne. Elles sont à mi-chemin entre des chaussures de randonnée à tige basse et des chaussures de course à pied.

Elles sont plus légères et donc plus faciles à transporter quand vous vous promenez en tongs. Leur look, proche des baskets, est plus passe partout en ville. Enfin, elles offrent une accroche et un amorti suffisants pour de longues randonnées.

Les principales marques : Salomon, Quechua, Adidas, Asics…

Notre avis : C’est le type de chaussures le plus adapté pour un tour du monde si vous comptez faire des treks.

Les Salomon XA Pro 3D

Baskets de sport

Il s’agit de baskets “classiques” de course à pied. Elles sont en général très légères et confortables. Cependant, elles risquent de ne pas résister à une utilisation intensive pendant un tour du monde. De plus, elles n’ont ni une accroche, ni une rigidité suffisantes pour de longues randonnées en montagne.

Les principales marques : Nike, Adidas, Kalenji, Asics...

Notre avis : Nous ne recommandons pas ce type de chaussures pour partir en tour du monde.

Les Nike Tanjun

Baskets de ville ou en toile légère

Certains voyageurs préfèrent garder de simples baskets de ville quand ils sont à l’étranger. Elles ont l’avantage d’être vraiment passe-partout, de ne pas donner un look trop touriste et d’être un peu plus cool pour sortir le soir.

Il est possible d’emporter une paire de baskets légères en plus de vos chaussures de marche ou de trail. Vous pouvez aussi vous en servir comme chaussures principales si vous n’êtes pas adepte de trekking.

Les principales marques : Adidas, Converse, New Balance...

Notre avis : Ce type de chaussures peut être emporté comme paire d’appoint, pour les séjours en ville et les soirées. Choisissez alors un modèle le plus léger possible. Si vous n’aimez vraiment pas le look des chaussures de marche ou de trail, les baskets de ville peuvent aussi faire office de chaussures principales, choisissez alors un modèle bien résistant.

Les Victoria Inglesa Lona

Les sandales

Les sandales sont particulièrement adaptées aux conditions climatiques très chaudes et humides, comme la mousson. Vous aurez les pieds mouillés. Mais, étant donné la chaleur qui règne sous les tropiques, ils seront très vite secs dès que la pluie cessera.

Certains modèles de sandales de randonnée, avec leurs sangles qui maintiennent bien le pied et leur semelle crantée, conviennent parfaitement aux marches sur des terrains peu accidentés et peu caillouteux ou en ville. Si le fait de marcher dans le boue et d’avoir les pieds mouillés ne vous dérange pas et que vous assumez le look, elles peuvent être une bonne option.

Sans doute pour une question d’esthétique, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (50 % contre 18 %) à opter pour des sandales. Elles optent en majorité pour des sandales légères qui peuvent servir de chaussures de tous les jours.

Les principales marques : Merrell, Keen, Birkenstock…

Notre avis : Ce type de chaussures est une bonne solution si vous souhaitez emporter une troisième paire.

Les Merrell Jacardia

Les tongs

Légères et peu encombrantes, les tongs sont bien agréables par forte chaleur en ville ou à la plage. Elles sont aussi très utiles pour les douches communes ou peu hygiéniques. Vous en trouverez facilement dans les pays que vous visiterez. Cependant, n’hésitez pas à investir dans une bonne marque, car la semelle des tongs bas de gamme se tasse très vite et les lanières se cassent facilement. Sylvain a dû racheter 5 paires de tongs durant notre tour du monde.

Les principales marques : Havaianas, Tribord, Roxy...

Notre avis : Les tong sont indispensables ! C’est probablement la paire que vous utiliserez le plus pendant votre voyage.

Les Havaianas

Les types de chaussures les plus choisis

Selon notre enquête, voici la part des tourdumondistes qui a emporté chaque type de chaussures (le total est supérieur à 100 % car chaque personne a pu emporter plusieurs paires) :

Femmes
83 % : Tongs
50 % : Sandales
38 % : Baskets de ville ou en toile légère
34 % : Chaussures de marche basses
27 % : Chaussures de marche montantes
26 % : Baskets de sport
25 % : Chaussures de trail

Hommes :
79 % : Tongs
39 % : Chaussures de marche basses
33 % : Chaussures de trail
28 % : Baskets de ville ou en toile légère
26 % : Baskets de sport
18 % : Sandales
16 % : Chaussures de marche montantes

Les combos de chaussures les plus choisis

Les tongs sont largement plébiscitées par les tourdumondistes. Elles servent de “chaussures” de tous les jours dans les pays chauds. Elles sont presque toujours associées à des chaussures de marche/trail. Les voyageurs qui choisissent de prendre une troisième paire (principalement les femmes), optent pour des baskets de ville ou des sandales.

Femmes

  • • Tongs + Chaussures de marche montantes + Baskets de ville
  • • Tongs + Chaussures de marche basses + Baskets de ville
  • • Tongs + Chaussures de marche basses
  • • Tongs + Chaussures de marche basses + Baskets de ville + Sandales

Hommes

  • • Tongs + Chaussures de marche basses
  • • Tongs + Chaussures de trail
  • • Tongs + Chaussures de marche basses + Baskets de ville
  • • Tongs + Chaussures de trail + Baskets de ville

Notre avis :

Vous l’avez sans doute remarqué, chez Tourdumondiste, on recommande de voyager léger. On vous conseille donc de vous limiter à deux paires de chaussures (trois maximum). Pour nous, la meilleure combinaison est :
• Tongs
• Chaussures de trail (ou chaussures de marche basses)
+ Éventuellement une paire de sandales (ou une paire de baskets légères en toile) D’après notre enquête, les femmes emportent plus souvent une troisième paire que les hommes.

Et pour les enfants ?

Si vous partez avec des enfants, à priori, vous ne devriez pas faire de randonnées trop difficiles pendant votre voyage. On vous conseille donc de leur prendre une paire de baskets avec une bonne accroche et une paire de sandales.

Critères pour choisir vos chaussures de trail ou de randonnée

La pointure

Quand vous essayez une paire de chaussures, vérifiez que vos orteils ne butent pas contre l’avant de la chaussure. Vous éviterez ainsi les ampoules et les ongles noirs. Gardez environ un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de trail ou de randonnée seront donc généralement d'une taille supérieure à celles de vos chaussures de ville.

Le type de foulée

Il est important de prendre en compte votre foulée lors du choix de vos chaussures. Pour connaître votre type de foulée, vous pouvez observer l’usure des semelles de vos vieilles chaussures de sport. Cependant, il est encore mieux de faire analyser votre foulée par un expert d'un magasin spécialisé, un podologue ou un physiothérapeute.

Les types de foulées Crédit : Wikimedia Commons

Foulée universelle (ou neutre)

Type de pied : Voûte plantaire normale

Usure des semelles : En forme de S. Elle commence sur la partie externe du talon et s'arrête au niveau du gros orteil.

Fréquence : 50 % de la population

Foulée pronatrice

Type de pied : Pied plat (voûte plantaire affaissée)

Usure des semelles : À l'intérieur des semelles

Fréquence : 45 % de la population

Foulée supinatrice

Type de pied : Pied creux (voûte plantaire marquée)

Usure des semelles : À l'extérieur des semelles

Fréquence : 5 % de la population

La semelle

La rigidité

Elle est importante pour la tenue du pied et l’accroche en terrain accidenté. Plus la semelle est rigide, plus elle est réactive et dynamique. Elle tiendra sur le long terme. Optez pour une semelle rigide si vous êtes un marcheur expérimenté et comptez faire des treks techniques pendant votre voyage. Mais n’oubliez pas l’aspect confort, car vous porterez vos chaussures pendant de longues heures et pas uniquement pendant des treks.

L’accroche

Une bonne accroche permet d’éviter de glisser et de se blesser. L’adhérence de la chaussure dépend du matériau utilisé pour la semelle et de son crantage. Généralement, les gommes tendres ont une bonne accroche sur les pierres en montée et en descente, mais elles s’usent plus vite. Les gommes plus dures tiendront plus longtemps.

L’amorti

Un bon amorti est synonyme de confort et de protection pour les articulations. Les marques utilisent des technologies différentes (air, gel…) pour absorber les chocs avec le sol. Mais, en général, plus l’amorti est important, plus la chaussure est lourde, car il est nécessaire d’ajouter de la matière.

Vibram, le leader mondial des semelles hautes performances

Le poids

C’est l’un des critères les plus importants pour choisir des chaussures pour un long voyage. N’oubliez pas que vous passerez probablement une grande partie de votre temps en tongs dans les pays chauds. Vous devrez alors porter vos chaussures de trail ou de randonnée dans votre sac à dos pendant de longues heures. Chaque gramme supplémentaire pour vos chaussures se traduira en gouttes de sueur pendant votre voyage.

Le confort

Le confort est un autre critère très important. Il est préférable d’avoir le pied chaud au moment de l’essayage (donc d’avoir bien marché avant) car il est alors plus volumineux. N’hésitez pas à marcher aussi beaucoup avec dans le magasin. Ne vous contentez pas de glisser votre pied dans la chaussure. Une chaussure s’essaie toujours fermée.

Vous devez vous sentir maintenu, mais pas serré. Il faut que vous vous sentiez entièrement enveloppé par la chaussure, sans ressentir de douleur ni de point dur. Recherchez-les sur le côté du pied ainsi qu’au niveau du coup de pied et du talon. Celui-ci doit être presque verrouillé : il doit pouvoir se décoller d’un demi-centimètre, pas plus. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à tester une autre paire.

Le maintien

Un bon maintien latéral du pied permet d’éviter de se tordre une cheville. Les modèles à tige haute, qui soutiennent l’articulation de la cheville et le bas du tibia, assurent le meilleur maintien. Cependant, si le maintien est trop important, lorsque vous portez longtemps vos chaussures, l’amplitude naturelle des ligaments de votre cheville diminuera. Le risque de blessure sera alors plus important quand vous marcherez à nouveau avec des chaussures sans maintien.

Pour cette raison (et aussi en raison de leur poids élevé), nous ne recommandons donc pas des chaussures à tige haute pour un tour du monde, sauf si votre cheville est un peu faible et que vous comptez tout de même faire beaucoup de treks. On parle en connaissance de cause, Sylvain s’est trimbalé des chaussures de ce type pendant un an lors de notre tour du monde.

La protection

Si vous avez l’intention de faire des treks sur des surfaces rocailleuses, optez pour un modèle pourvu de protections latérales et frontales (pare-pierre). Elles permettent de protéger vos orteils des éléments extérieurs (pierres, rochers).

L’imperméabilité et la respirabilité : Gore-Tex ou non ?

Le Gore-Tex, souvent abrévié GTX, est une membrane technique. Il garantit une très bonne imperméabilité tout en conservant théoriquement une bonne respirabilité. La maille est tissée de façon à ce que les pores soient trop petits pour laisser passer les gouttes de pluie, mais suffisamment grands pour que la sueur puisse s’évaporer à travers.

A première vue, on pourrait donc se dire qu’il vaut mieux prendre des chaussures en Gore-Tex pour un tour du monde. Cependant, c’est un sujet controversé. La plupart des vendeurs des magasins spécialisés les déconseille pour les voyages dans les pays tropicaux.

En effet, le Gore-Tex protège bien de l’humidité lorsque vous marchez dans l’herbe humide, sous une pluie normale ou dans la neige. Mais il n’empêchera pas vos pieds d’être mouillés par très fortes pluies (type Mousson) et si vous devez marcher dans l’eau avec vos chaussures, au contraire, il bloquera l’eau à l’intérieur. Celles-ci mettront beaucoup plus longtemps à sécher que des chaussures de trail classiques, équipées des meshs respirants. Par grande chaleur, la transpiration de vos pieds aura également plus de mal à s’évacuer.

De plus, les chaussures en Gore-Tex sont plus chères et plus lourdes que les autres modèles.

Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons pas les chaussures en Gore-Tex pour un long voyage dans des pays tropicaux.

Le fonctionnement de la technologie Gore-Tex

La résistance

Vos chaussures vont être soumises à une utilisation intensive en étant portées presque tous les jours sur des terrains et sous des climats très variés. Il vaut donc mieux investir dans une marque reconnue pour la qualité de ses chaussures.

Le laçage

Le laçage Quicklace de Salomon

Certains modèles de chaussures sont pourvus d’un système de laçage rapide. Il suffit alors de tirer sur une petite poignée pour serrer toute la chaussure. Elle se bloque ensuite et se cache dans la languette.

D’autres modèles, sont équipés de crochets auto-bloquants. Ce sont des petits retours qui permettent de bien verrouiller les lacets et que l’on croise avant de faire le noeud.

L’esthétique

C’est un critère très subjectif. De notre côté, Sylvain aime bien le look des chaussures de trail alors que François préfère se contenter de simples baskets de ville pour passer plus inaperçu.

Le prix

Il faut compter entre 60 € et 150 € pour une bonne paire de chaussures de trail ou de randonnée. Les moins chères étant les Quechua vendues chez Décathlon. Selon les résultats de notre enquête, beaucoup de tourdumondistes n’hésitent cependant pas à investir dans des chaussures de marques spécialisées, quitte à y mettre le prix.

La marque

Voici les marques de la paire de chaussures que les répondants à notre enquête ont le plus utilisées pendant leur tour du monde :

Femmes

Salomon 20 %
Merrell 10 %
Quechua 10 %
Nike 9 %
Adidas 5 %
Kalenji 4 %
Asics 3 %
Birkenstock 3 %
Converses 3 %
Scarpa 2 %

Hommes

Salomon 22 %
Quechua 13 %
Merrell 8 %
Asics 5 %
Kalenji 4 %
Adidas 4 %
Nike 4 %
Columbia 3 %
The North Face 3 %
Timberland 3 %

Avantages et inconvénients de chaque type de chaussures

Quels types de chaussures choisir ?

Chaussures de marche montantes Chaussures de marche basses Chaussures de trail Baskets de sport Baskets "de ville" ou en toile légère Sandales Tongss
Poids
Confort
Résistance
Maintien
Imperméabilité
Temps de séchage
Respirabilité
Protection
Accroche/adhérence
Amorti
Faible répercution des impacts aux genoux
Maintien de la souplesse des ligaments des chevilles
Prix

Comparatif des modèles de chaussures de trail et de randonnée basses les plus utilisés par les tourdumondistes

Hommes

Modèle Prix sur le site de la marque Poids d'une chaussure en 42 Type de chausure Avantages Inconvénients Plus d'infos
Adidas Terrex Swift R
Adidas Terrex Swift R
109,95 €

Acheter sur Amazon
350 g Trail - Amorti
- Résistance
- Poids Plus d'infos
Asics Gel FujiTrabuco 6
Asics Gel FujiTrabuco 6
130 €

Acheter sur Amazon
325 g Trail - Confort - Accroche Plus d'infos
La Sportiva Ultra Raptor
La Sportiva Ultra Raptor
145 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
343 g Trail - Accroche
- Stabilité
- Réactivité
- Prix
Plus d'infos
Merrell All Out Blaze Aero Sport
Merrell All Out Blaze Aero Sport
115 €

Acheter sur Amazon
319 g Randonnée basses - Poids
- Aération
- Dynamisme Plus d'infos
Merrell Moab Ventilator
Merrell Moab Ventilator
145 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
343 g Randonnée basses - Accroche
- Stabilité
- Réactivité
- Prix
Plus d'infos
Quechua Forclaz 500 Helium
Quechua Forclaz 500 Helium
59,99 €

Acheter chez Décathlon
314 g Trail - Prix
- Poids
- Résistance
- Imperméabilité
Plus d'infos
Salomon Speedcross 4
Salomon Speedcross 4
130 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
310 g Trail - Laçage rapide
- Accroche
- Rigidité Plus d'infos
Salomon X Ultra 2
Salomon X Ultra 2
120 €

Acheter sur Amazon
380 g Trail - Laçage rapide
- Stabilité
- Poids Plus d'infos
Salomon XA Pro 3D
les plus utilisées par les grands voyageurs

Salomon XA Pro 3D
130 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
405 g Trail - Laçage rapide
- Amorti
- Poids Plus d'infos

Femmes

Modèle Prix sur le site de la marque Poids d'une chaussure en 42 Type de chausure Avantages Inconvénients Plus d'infos
Adidas Terrex Swift R W
Adidas Terrex Swift R
109,95 €

Acheter sur Amazon
310 g Trail - Amorti
- Résistance
- Poids
Asics Gel FujiTrabuco 6
Asics Gel FujiTrabuco 6
130 €

Acheter sur Amazon
325 g Trail - Confort - Accroche Plus d'infos
La Sportiva Ultra Raptor W
La Sportiva Ultra Raptor
145 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
292 g Trail - Accroche
- Stabilité
- Réactivité
- Prix
Plus d'infos
Merrell All Out Blaze Aero Sport
Merrell All Out Blaze Aero Sport
115 €

Acheter sur Amazon
283 g Randonnée basses - Poids
- Aération
- Dynamisme Plus d'infos
Merrell Moab Ventilator
Merrell Moab Ventilator
145 €

Acheter sur Amazon
343 g Randonnée basses - Accroche
- Stabilité
- Réactivité
- Prix
Plus d'infos
Quechua Forclaz 500 Helium
Quechua Forclaz 500 Helium
59,99 €

Acheter chez Décathlon
314 g Trail - Prix
- Poids
- Résistance
- Imperméabilité
Plus d'infos
Salomon Speedcross 4 W
Salomon Speedcross 4
130 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
260 g Trail - Laçage rapide
- Accroche
- Rigidité Plus d'infos
Salomon X Ultra 2 W
Salomon X Ultra 2
120 €

Acheter sur Amazon
380 g Trail - Laçage rapide
- Stabilité
- Poids Plus d'infos
Salomon XA Pro 3D W
les plus utilisées par les grandes voyageuses

Salomon XA Pro 3D
130 €

Acheter sur Snowleader

Acheter sur Amazon
354 g Trail - Laçage rapide
- Amorti
- Poids Plus d'infos
Tu as aimé cette page ?