Voir tous les dossiers
Billets tour du monde

Billets d’Avion Tour du Monde

Quand on prépare un tour du monde en avion, il faut choisir entre voyager avec un billet tour du monde ou acheter ses billets un par un. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans ce dossier on vous explique en détail le fonctionnement des billets tour du monde et on vous donne de nombreux conseils pour optimiser votre budget.

Notre enquête

On a réalisé une grande enquête du 12 au 16 août mai 2024, auprès de 1 805 personnes qui ont fait un long voyage. On leur a demandé comment ils ont acheté leurs billets d’avion, combien de vols ils ont pris, combien ils les ont payés, etc. En savoir plus sur notre méthodologie

Fonctionnement

Un billet tour du monde est un ensemble de billets d’avion vendu de façon groupée pour parcourir le globe d’est en ouest ou d’ouest en est jusqu’à revenir à son point de départ.

Les billets tour du monde sont proposés par des agences de voyage spécialisées comme Travel Nation ainsi que par deux alliances de compagnies aériennes Oneworld et Star Alliance.

Leurs prix varient le plus souvent entre 1 500 € et 6 000 € en classe économique, en fonction de la ville de départ, du nombre de continents traversés, de la distance parcourue et parfois aussi de la date de départ.

Vous pouvez arriver en avion par un aéroport et repartir par un autre, en effectuant le voyage entre les deux par d’autres moyens de transport (bus, train, bateau…). On appelle ça des tronçons terrestres.

Les dates des vols sont modifiables sans frais (sauf avec certaines agences chez qui la modification des dates sans frais est une option). Les destinations, en revanche, ne peuvent pas être modifiées sans payer de frais supplémentaires.

Avion

Avantages et inconvénients

Est-ce qu’il vaut mieux acheter un billet tour du monde ou acheter ses billets d’avion un par un ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Les billets tour du monde ont des avantages et des inconvénients. Ils conviennent donc bien à certains voyageurs et moins à d’autres.

Avantages

Moins stressant

Si vous achetez un billet tour du monde, vous pourrez profiter à fond de votre tour du monde, sans devoir vous préoccuper de vos billets d’avion pendant le voyage.

Si vous achetez vos billets au fur et à mesure de votre voyage, en revanche, vous devrez passer de nombreuses heures sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour dégoter des offres à des tarifs intéressants. C’est autant de temps en moins pour apprécier votre voyage.

Il est, bien sûr, possible d’acheter tous vos billets un par un vous-même avant de partir plutôt que de prendre un billet tour du monde. Cependant, les dates de vos billets ne seront pas modifiables à volonté comme celles des billets tour du monde. Vous n’aurez alors plus aucune flexibilité.

Achat d'un billet d'avion sur Internet

C’est chiant de chercher un billet d’avion, hein ?!

Dates modifiables

Avec un billet tour du monde, les dates des vols sont normalement modifiables sans frais. Si vous passez par une agence, il peut y avoir quelques frais pour certains vols, mais ils sont d’un montant peu élevé. Dans certaines agences, la modification des dates sans frais est une option.

Si vous avez envie de rester plus longtemps dans un pays qui vous plaît, ou au contraire d’écourter votre séjour dans un endroit qui ne vous botte pas plus que ça, il vous suffit d’envoyer un email pour décaler votre prochain vol.

Si vous choisissez d’acheter vos billets au fur et à mesure, vous devrez vous y prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance pour obtenir un bon tarif, au moins pour les vols intercontinentaux. La date sera alors fixée et coûteuse à modifier.

Plus facile à budgétiser

Acheter un billet tour du monde vous permet de connaître à l’avance la plus grosse partie du coût des billets d’avion pour votre voyage.

Les tourdumondistes qui prennent un billet tour du monde achètent généralement quelques billets d’avion en plus au cours de leur voyage, mais il s’agit le plus souvent de petits vols à l’intérieur d’un continent. Ils n’ont pas un gros impact sur leur budget.

Combinable avec d’autres vols

94 % des tourdumondistes qui voyagent avec un billet tour du monde ont acheté au moins un autre vol pendant leur voyage (quatre vols supplémentaires en moyenne).

Acheter un billet tour du monde très basique, avec juste quelques longs vols entre les continents et des tronçons terrestres entre chaque, vous permet de maîtriser votre budget transport tout en gardant une certaine flexibilité pendant votre voyage. Vous aurez ensuite la possibilité de profiter des prix attractifs des compagnies low-cost locales (surtout en Asie), des bus et des trains pour vous déplacer entre deux vols de votre billet tour du monde.

Permet de gagner des Miles

Si vous prenez un billet tour du monde, inscrivez-vous au programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous allez parcourir le plus de distance durant votre voyage. En effet, tous les vols de votre billet tour du monde effectués avec des compagnies de la même alliance vous permettent d’accumuler des Miles.

Les vols effectués sur la compagnie avec laquelle vous accumulez des Miles, vous rapportent plus que ceux effectués sur les autres compagnies de l’alliance. Si vous partez avec Oneworld, vous pouvez par exemple vous inscrire au programme Avios de British Airways.

Plus simple pour les pays qui demandent un billet de continuation

Pour embarquer dans un vol vers certaines destinations, un billet de continuation peut parfois vous être demandé au guichet de l’aéroport (ou, plus rarement, à la douane du pays d’arrivée). Les autorités locales ont peur que certains touristes restent illégalement dans leur pays et demandent donc aux compagnies aériennes de vérifier que leurs voyageurs ont bien un billet prouvant qu’ils vont quitter le territoire.

Si vous achetez vos billets au fur et à mesure de votre voyage, vous devrez parfois ruser pour éviter de vous voir refuser l’embarquement.

Si vous avez un billet tour du monde, vous pourrez montrer le vol suivant de votre itinéraire. Même s’il ne part du même pays, cela fonctionne dans la grande majorité des cas. L’agence Travel Nation nous a indiqué que sur les cinq dernières années, ils n’ont que deux cas de clients qui se sont vu refuser l’embarquement à cause d’un problème de billet de continuation.

Si jamais cela vous arrivait, pas d’inquiétude, il existe des solutions pour contourner ce problème. On vous en parle en détail dans notre dossier Voyager sans billet retour ou de continuation.

Tahiti

Un tour du monde est une occasion unique de visiter la Polynésie.

L’occasion de visiter les îles du Pacifique

Un billet tour du monde peut aussi être avantageux si vous voulez passer par les îles du Pacifique. En effet, ajouter des étapes entre Auckland et Santiago par exemple n’augmente souvent pas beaucoup le prix de votre billet.

Ainsi 82 % des tourdumondistes qui sont passés par la Polynésie et 87 % de ceux qui sont passés par la Nouvelle-Calédonie ont pris un billet tour du monde (depuis la sortie de LATAM de l’alliance Oneworld, il n’est plus possible d’inclure l’Île de Pâques dans un billet tour du monde).

.

Permet d’éviter les tarifs haute saison

Le prix des billets d’avion augmente beaucoup en haute saison. Si l’itinéraire de votre tour du monde vous conduit à visiter beaucoup de pays pendant leur pleine saison touristique, vous risquez de payer plein pot en achetant vos vols un par un.

Un billet tour du monde vous permet en revanche d’éviter de payer vos billets plus cher. En effet, son prix ne dépend pas des dates de vos vols. Dans certains cas, avec les agences, il peut dépendre de votre date de départ, mais très rarement de celles des différents vols qui le composent.

Inconvénients

Moins flexible

Voyager avec un billet tour du monde nécessite d’avoir établi un itinéraire avant la date du départ, au moins dans les grandes lignes. En effet, modifier les destinations d’un billet tour du monde coûte cher.

Si vous achetez vos billets au fur et à mesure de votre voyage, au contraire, vous pouvez plus facilement vous laisser porter par vos envies, les heureux imprévus ou le hasard des opportunités. Cependant, il faut tout de même relativiser. Si vous ne voulez pas y laisser un bras, vous devrez tout de même acheter vos billets assez longtemps à l’avance. Votre flexibilité en sera donc limitée.

D’autre part, si vous vous contentez d’un billet tour du monde avec uniquement des vols intercontinentaux, vous limiterez grandement vos contraintes.

Risque de perdre des vols

Plus votre billet tour du monde compte de vols, plus vous risquez d’en perdre à cause d’un imprévu ou d’un changement de programme.

Vous devrez peut-être changer une destination pour des causes qui ne dépendent pas de vous : inondation, tremblement de terre, coup d’état… Vous pouvez aussi simplement vouloir changer une destination dans votre itinéraire ou vouloir prolonger votre voyage au-delà de la limite d’un an et ainsi perdre votre billet de retour.

Règles imposées

Si vous achetez votre billet tour du monde sur le site d’une des trois grandes alliances, vous devrez respecter un certain nombre de règles qui peuvent être assez contraignantes :

  • Voyage toujours dans la même direction d’un continent à l’autre (à l’intérieur d’un continent, les zigzags sont généralement autorisés)
  • Franchissement des océans Atlantique et Pacifique exactement une fois chacun (ni plus, ni moins)
  • Nombre de segments limité à l’intérieur de chaque continent
  • Nombre d’escales maximum sur votre continent de départ afin de vous rendre dans un aéroport principal
  • Durées minimum et maximum pour la totalité du voyage
  • Nombre minimum de continents traversés
  • Nombre maximum total de segments
  • Retour dans le pays d’origine

Voir le détail des règles pour chaque alliance ci-dessous

Panneaux

Les règles des billets tour du monde des alliances, c’est à peu près ça !

Pas forcément moins cher

Selon notre enquête, les tourdumondistes qui ont pris un billet tour du monde ont dépensé en moyenne 3 400 € pour leur billet tour du monde + 500 € pour les vols supplémentaires achetés en cours de voyage (pour 12 vols en moyenne au total). Les tourdumondistes qui ont acheté leurs billets eux-mêmes ont dépensé en moyenne 3 700 € en billets d’avion (pour 12 vols en moyenne également).

Si vous achetez tous vos billets d’avion un par un, vous pourrez donc sans doute obtenir un prix total un peu meilleur qu’avec un billet tour du monde.

Destinations limitées

Carte Destinations Oneworld

La carte des destinations de Oneworld

Les alliances Oneworld, Star Alliance regroupent beaucoup de compagnies et couvrent un grand nombre d’aéroports dans le monde. Cependant, si vous avez un itinéraire très précis et qui sort vraiment des sentiers battus, il est possible que certaines de vos destinations ne soient pas couvertes. Cela peut notamment être le cas en Afrique.

Cet inconvénient concerne surtout l’achat d’un billet tour du monde via le site des alliances ou via une compagnie aérienne. Si vous passez par une agence spécialisée, elle pourra vous proposer un devis pour à peu près n’importe quel itinéraire.

Limité à un an

Le dernier vol de votre billet tour du monde ne peut pas avoir lieu plus d’un an après la date de votre premier vol. Il est impossible de modifier sa date au-delà de cette limite. Cette règle s’appliquera quelle que soit la façon dont vous achetez votre billet tour du monde. Une date de retour fixe, c’est voyager en laissant moins de chance à l’imprévu.

Pendant notre tour du monde, on m’a proposé de travailler pour une association défendant les droits des Aborigènes. J’aurais été chauffeur de bus pendant deux mois dans une réserve en plein coeur de l’Australie sauvage. Cette proposition sentait bon l’aventure en plus de me faire gagner un salaire intéressant. Pourtant, j’ai dû la refuser. Le principe des billets tour du monde m’imposait une date de retour au bout d’un an maximum depuis le Mexique.

Ajouter une parenthèse de plusieurs mois à mon tour du monde signifiait donc voyager autant de temps en moins dans les autres pays et donc devoir avancer beaucoup plus vite par la suite pour atteindre mon dernier pays. Si je n’avais pas pris de billet tour du monde, j’aurais pu vivre cette belle expérience et décider de décaler la fin de mon voyage sans changer radicalement mon plan initial.

Au cours de leur voyage, la plupart des tourdumondistes rencontrent des opportunités qu’ils n’imaginent pas avant de partir. Imaginez, par exemple, que vous ayez finalement envie de faire du wwoofing, du volontariat, de passer des diplômes de plongée ou simplement de rester plus longtemps que prévu dans un pays pour profiter d’un lieu où vous vous sentez bien ou pour sortir encore plus des sentiers battus… Vous ne pourriez le faire qu’en accélérant le rythme du reste de votre voyage ou en éliminant des pays de votre itinéraire.

Vous fixer une date de retour fixe, c’est donc accepter que votre voyage sera peut-être moins baigné d’imprévus et de surprises. Mieux vaut vraiment bien réfléchir avant de vous imposer cette contrainte qui peut changer la face de votre voyage.

Certains tourdumondistes qui voyagent plus d’un an ou n’ont pas de date de retour fixée à l’avance choisissent simplement de perdre le dernier vol de leur billet tour du monde, mais 60 % d’entre eux préfèrent acheter tous leurs vols un par un.

En résumé

Finalement, ce n’est pas vraiment le prix qui vous fera pencher vers une solution plutôt qu’une autre, mais plutôt votre niveau de planification et la durée de votre voyage ainsi que le niveau de tranquillité que vous voulez avoir une fois parti.

Achetez un billet tour du monde si :

  • Avant votre départ, vous savez en gros quel sera votre itinéraire : au moins les villes d’arrivée et de départ dans chaque continent.
  • Vous n’avez pas envie de perdre des heures sur des comparateurs de vols pendant votre voyage.
  • Vous voulez que les dates de vos billets soient flexibles.
  • Vous avez une date de retour fixe et vous partez moins d’un an.

Achetez vos billets un par un si :

  • Vous ne prévoyez pas du tout votre itinéraire à l’avance.
  • Vous êtes prêt à passer pas mal de temps sur internet pendant votre voyage pour chercher des billets d’avion.
  • Vous n’avez pas particulièrement envie de passer par des destinations chères comme la Polynésie, Hawaï, la Nouvelle-Calédonie ou les Galapagos.
  • Vous voulez minimiser au maximum votre bilan carbone et voyager le plus possible par voie terrestre.
  • Vous partez plus d’un an ou n’avez pas de date de retour prévue à l’avance.

Alliance, compagnie ou agence ?

Notre enquête

Selon notre enquête, 65 % des tourdumondistes ont acheté tous leurs vols un par un et 35 % ont acheté un billet tour du monde. 100 % de ceux qui ont acheté un billet tour du monde sont passé par une agence spécialisée.

Acheter un billet tour du monde auprès d’une alliance

Ces informations ne vous seront sans doute pas les plus utiles. Les tourdumondistes qui achètent un billet tour du monde comparent généralement les prix des alliances et ceux des agences spécialisées. Néanmoins, ils finissent presque tous par acheter leur billet dans une agence.

Ça peut paraître étonnant. Pourquoi presque tous les tourdumondistes passent-ils par une agence alors que les alliances proposent des outils plutôt bien faits pour les acheter en ligne ? Pourquoi passer par un intermédiaire qui va se prendre une commission au passage ?

Les principales raisons sont que les alliances imposent des règles contraignantes dans la construction de l’itinéraire et que leurs tarifs sont souvent plus élevés que ceux des agences une fois que les taxes d’aéroport et les surcharges sont ajoutées au prix de base.

Oneworld Star Alliance

Les deux alliances qui proposent des billets tour du monde

On va tout de même vous expliquer en détail comment fonctionnent les billets tour du monde des alliances Oneworld et Star Alliance. SkyTeam ne propose plus de billet tour du monde depuis 2020.

Les règles communes aux trois alliances

La plupart des règles des billets tour du monde sont identiques pour Oneworld et Star Alliance.

Départ et arrivée

Votre voyage doit commencer et finir dans le même pays, mais pas nécessairement dans la même ville. Il est donc impossible, par exemple, de vous rendre en train depuis l’Europe jusqu’à Pékin, de prendre votre premier vol dans cette ville et de finir votre voyage en Europe.

Durée du voyage

Il doit y avoir au minimum 10 jours et au maximum 1 an entre la date de votre premier vol et celle de votre dernier vol.

Entre les zones

Les billets tour du monde utilisent les zones tarifaires de l’Association internationale du transport aérien (IATA), appelées “tariff conferences”, qui divisent la terre en trois.

Carte zones IATA

Entre chacune de ces trois zones, vous devez toujours aller dans la même direction : d’ouest en est ou d’est en ouest. Il n’est donc pas possible de faire, par exemple, un trajet : Europe – Asie – Afrique – Australie – Amérique – Europe, car le tronçon Asie – Afrique vous ferait revenir en arrière.

Vous devez faire exactement un vol au-dessus de l’Atlantique et un autre au-dessus du Pacifique (ni plus ni moins).

Le premier franchissement entre deux zones doit obligatoirement se faire en avion. Il ne peut pas être un tronçon de surface.

À l’intérieur des zones

À l’intérieur de chaque zone, par contre, vous n’êtes pas obligé d’aller toujours dans la même direction. Vous pouvez faire des zigzags si vous le voulez.

Nombre de segments

Votre itinéraire peut comporter entre 3 et 16 segments, sauf pour les billets tour du monde les moins chers, limité à 26 000 miles, qui ne peuvent pas comporter plus de 6 segments.

Chaque tronçon d’un vol avec escale compte comme un segment. Le voyage entre deux aéroports par voie terrestre compte aussi comme un segment.

Changements de dates

Vous pouvez changer gratuitement les dates de tous vos billets jusqu’à 24h avant le départ, mais sans dépasser un an après la date de votre premier vol.

Pour changer la date de l’un vos billets, il vous suffit d’envoyer un email ou d’appeler la compagnie aérienne avec laquelle vous volez. C’est généralement fait en moins de 24h.

Changements de destinations

Il est possible de modifier la ville de départ et/ou d’arrivée des vols, mais ça vous coûtera 125 $ par billet modifié.

Les spécificités de chaque alliance

Escales

Les stops de plus 24h dans une ville et les tronçons de surface sont considérés comme des escales.

Oneworld :

  • 4 escales maximum par continent et 6 en Amérique du nord. (mais seulement 2 escales maximum par continent avec le billet Global Explorer 26 000 miles)
  • 2 escales maximum dans votre continent de départ

Star Alliance :

  • 3 escales maximum par pays (5 pour les USA)
  • 1 escale maximum par ville
  • 5 escales maximum dans votre continent de départ

Traversée du Pacifique Sud

Depuis la sortie de LATAM de l’alliance Oneworld en 2020, il n’est plus possible d’inclure l’Île de Pâques dans un billet tour du monde.

Bagages

  • Oneworld : 2 bagages de 23 kilos chacun
  • Star Alliance : 1 bagage de 20 kilos

Compagnies membres

Oneworld Star Alliance
  • Alaska Airlines
  • American Airlines
  • British Airways
  • Cathay Pacific
  • Fiji Airways
  • Finnair
  • Iberia
  • Japan Airlines
  • Malaysia Airlines
  • Oman Air
  • Qantas
  • Qatar Airways
  • Royal Air Maroc
  • Royal Jordanian
  • SriLankan Airlines
  • Aegean Airlines
  • Air Canada
  • Air China
  • Air India
  • Air New Zealand
  • ANA
  • Asiana Airlines
  • Austrian Airlines
  • Avianca
  • Brussels Airlines
  • Copa Airlines
  • Croatia Airlines
  • Egypt Air
  • Ethiopian Airlines
  • Eva Air
  • Lot Polish Airlines
  • Lufthansa
  • Scandinavian Airlines
  • Shenzhen Airlines
  • Singapore Airlines
  • South African Airways
  • Swiss
  • TAP Air Portugal
  • Thai Airways International
  • Turkish Airlines
  • United Airlines

Prix

Le prix de base des billets tour du monde des alliances est exprimé hors taxes et surcharges. Cette nuance est importante, car elles représentent généralement entre 500 € et 1 000 € en plus du prix de base du billet. On ne peut pas vous donner de prix global exact, car les taxes et surcharges varient beaucoup en fonction des aéroports choisis.

Star Alliance ne propose qu’un type de billet, dont le prix dépend de la distance parcourue.

Oneworld propose deux types de billet tour du monde :

  • Global Explorer, dont le prix dépend de la distance parcourue

  • Oneworld Explorer, dont le prix dépend du nombre de continents traversés

Prix de base (hors taxes et surcharges) en classe économique au départ de l’Union Européenne

Niveau de tarif Global Explorer (Oneworld) Star Alliance
jusqu’à 26 000 miles 2 110 € 2 126 €
jusqu’à 29 000 miles 2 500 € 2 534 €
jusqu’à 34 000 miles 2 900 € 2 950 €
jusqu’à 39 000 miles 3 300 € 3 365 €

Prix de base Oneworld Explorer en classe économique au départ de l’Europe continentale :

  • 3 continents : 2 110 €
  • 4 continents : 2 500 €
  • 5 continents : 2 900 €
  • 6 continents : 3 300 €

Attention, la façon de compter les continents dans l’offre Oneworld Explorer n’est pas basée sur les zones IATA, mais sur celles de cette carte :

Carte Continents Oneworld

Prix pour les enfants dans les trois alliances :

  • De 0 à 2 ans (sans siège) : 10 % du prix adulte

  • De 2 à 11 ans : 75 % du prix adulte (70 % chez Star Alliance)

Comment les acheter ?

Vous pouvez acheter les billets tour du monde des alliances directement sur leurs sites en utilisant leurs configurateurs en ligne :

Il est aussi possible de les acheter en contactant l’une des compagnies membres de l’alliance ou via une agence de voyages spécialisée.

Plus d’infos

Si vous voulez en savoir plus, on a écrit des articles pour expliquer en détail les règles de chaque alliance :

Les autres offres dont vous pourrez entendre parler

Si vous faites des recherches sur les différentes offres de billets tour du monde, vous entendrez peut-être parler de The Great Escapade, Four Corners, Discovery Tickets ou encore World Walkabout. Sur certains sites, ces offres sont présentées à tort comme des billets tour du monde que vous pouvez acheter directement.

En réalité, elles ne sont pas destinées aux particuliers. Elles sont destinées uniquement aux professionnels du voyage. Elles servent donc de base aux billets tour du monde vendus par les agences de voyages spécialisées.

Les offres des compagnies aériennes

Air Tahiti Nui et Air New Zealand proposent encore des billets tour du monde sur leurs sites, mais à notre connaissance, personne n’a réussi à en réserver un via ces compagnies. Nous avons contacté Air Tahiti Nui par téléphone, ils été ont été incapables de nous dire comment on peut réserver leur billet tour du monde. Air New Zealand n’a aucun numéro de téléphone en France et renvoie juste vers une page de réservation multi-stops limitée à quatre vols et qui ne fonctionne pas.

Acheter un billet tour du monde auprès d’une agence spécialisée

Il existe plusieurs agences de voyage spécialisées dans les billets tour du monde ou multi-destinations.

Notre partenaire, Travel Nation, est une agence anglaise spécialisée dans les tours du monde depuis 2001. Ils préparent aussi des itinéraires de voyages complexes ou en classes premium / affaires et ils sont particulièrement bien adaptés pour les longs voyages en famille. Ils ont une équipe de quatre consultants francophones. Chaque voyageur a un agent attitré pendant tout son voyage. Ils ont un niveau de service élevé et un rapport personnel avec leurs clients pour optimiser les différents aspects du voyage. Ils disposent d’une ligne d’urgence assurée par des managers d’astreinte pour aider leurs clients en cas de problème.
Demander un devis à Travel Nation

Zip World est une agence française qui propose des prix intéressants, mais c’est une agence 100 % en ligne. Les échanges pour parvenir à votre devis se font par un système de « posts » dans votre espace personnel sur leur site. De même, les demandes de modifications de dates sur votre billets pendant le voyage se font en ligne.

Née en juin 2017, Ave Mundum qui est basée en Belgique est la petite dernière des agences spécialisées dans les tours du monde. Contrairement aux autres agences, elle a la particularité de ne pas vendre de billets tour du monde classiques fonctionnant avec les alliances aériennes. Avec Ave Mundum, vous n’avez donc plus à vous soucier des règles propres aux alliances. En contrepartie, vous perdez certains avantages. Par exemple, celui d’accumuler des « miles » ou de pouvoir modifier les dates des billets gratuitement jusqu’au dernier moment.

Il existe d’autre agences française et anglo-saxonnes, mais elles sont assez peu utilisées par les tourdumondistes : Connaisseurs du voyage, Round the World Flights, Round the World Experts, AirTrecks, Flight Center…

Agence de Voyage

Les agences spécialisées tour du monde, c’est bien !

Notre enquête

Selon notre enquête, 35 % des tourdumondistes ont acheté un billet tour du monde via une agence spécialisée, dont :

  • 46 % chez Zip World
  • 30 % chez Travel Nation
  • 17 % chez Ave Mundum
  • 5 % chez Connaisseurs du Voyage
  • 2 % dans une autre agence

Avantages des agences

Si autant de tourdumondistes achètent leur billet tour du monde dans une agence, c’est parce qu’elles ont plusieurs avantages.

Souplesse

Contrairement aux alliances et aux compagnies aériennes, les agences peuvent vous faire un devis pour n’importe quel trajet. Elles ne sont pas limitées à certaines compagnies aériennes et peuvent combiner les vols comme elles le souhaitent. Elles ne sont pas forcément obligées de respecter toutes les règles de non-retour en arrière, de traversée aérienne entre les zones, de nombre maximum d’escales par continent, de miles et de tronçons. Elles peuvent, par exemple, vous proposer un billet tour du monde qui comprend la traversée de la Russie par le Transsibérien ou un tronçon aérien Auckland – Papeete.


Conseil

Les règles des billets tour du monde sont compliquées. Les spécialistes des agences passent leur temps à construire des itinéraires pour les leurs clients. Ils connaissent toutes les contraintes sur le bout des doigts. Ils peuvent donc vous conseiller pour éviter certains tronçons qui alourdissent le prix de votre billet ou au contraire vous proposer d’en ajouter certains qui n’augmenteront pas beaucoup de coût de votre voyage. Si c’est plus intéressant pour vous, ils n’hésiteront pas à vous recommander d’acheter certains billets low-cost par vous-même à côté.

Prix

Les agences ont accès aux offres tour du monde proposées par les alliances et les compagnies aériennes, mais à des tarifs “négociés”, plus bas. Elles ont aussi accès à d’autres offres tour du monde, réservées aux professionnels.

De plus, elles connaissent les aéroports dans lesquels les taxes sont plus faibles. Elles peuvent donc vous proposer des prix intéressants. Bien sûr, si votre projet est trop farfelu, votre premier devis sera sans doute élevé, mais votre conseiller pourra vous aider à l’adapter pour le faire entrer dans votre budget.

Comment obtenir un devis ?

Pour pouvoir vous faire un devis, les agences auront besoin des informations suivantes :

  • Votre date de départ idéale
  • La durée de votre voyage
  • Votre itinéraire
  • Le nombre de passagers
  • L’âge des passagers
  • La classe dans laquelle vous souhaitez voyager
Formulaire tour du monde

Un exemple de formulaire de devis pour un billet tour du monde

N’hésitez pas à leur donner un maximum d’informations sur votre flexibilité au niveau des dates, sur les destinations que vous êtes prêts à modifier ou sur celles que vous aimeriez ajouter si ça ne fait pas trop augmenter le prix du billet.

Vous pouvez aussi leur demander de vous réserver des pass de bus, des voyages en train ou des locations de véhicules si vous le souhaitez.

Avec certaines agences, comme Zip World, vous ne pouvez communiquer que de façon électronique, via une interface sur leur site. Avec d’autres, comme Travel Nation, vous pouvez échanger par téléphone ou par email avec votre conseiller.

Le prix des agences est indiqué TTC. Il comprend toutes les taxes et surcharges. Vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise.

Il est normal de devoir faire plusieurs allers-retours avec l’agence avant de tomber d’accord, mais gardez à l’esprit que chaque devis leur prend beaucoup de temps à réaliser. Ne leur demandez pas d’en faire des dizaines à la suite.

Comment réserver ?

Une fois que vous serez d’accord pour le devis que vous propose l’agence, vous devrez vérifier votre date de départ, les étapes de votre itinéraire ainsi que les noms de tous les voyageurs (assurez-vous qu’ils sont correctement orthographiés).

Vous devez d’abord payer un acompte. Les réservations de vos vols seront alors vérifiées par un responsable et vous recevez une confirmation par email. Vous devrez ensuite payer le solde environ une semaine après.

Les paiements se font généralement par carte bancaire sur le site de l’agence. Dans certaines agences anglaises, comme Travel Nation, vous pouvez payer en euros, ce qui vous évitera des frais bancaires. Il n’y a pas de frais pour les paiements par carte, sauf pour les American Express.

Pensez à demander à votre banque d’augmenter le plafond de votre carte bancaire quelques jours à l’avance.

On vous conseille aussi de payer avec une carte Visa Premier ou Mastercard Gold pour bénéficier de son assurance voyage pour les trois premiers mois de votre tour du monde. Vous ne serez assuré que si vous payez votre billet avec votre carte. Voir nos dossiers sur les Banques et les Assurances pour un tour du monde.

Une fois que vous aurez payé le solde, vous recevrez vos billets électroniques entre six et huit semaines avant votre date de départ.

Construction de l'itinéraire

Dans cette partie, on ne va pas vous détailler tout le processus à suivre pour construire l’itinéraire de votre tour du monde, car on a écrit un dossier spécifiquement sur ce sujet (voir notre dossier Préparer son itinéraire pour un tour du monde). On va se concentrer uniquement sur le billet tour du monde.

Comment lire un itinéraire de billet tour du monde ?

Toutes les alliances et agences utilisent la même codification pour écrire les itinéraires des billets tour du monde :

  • Un tiret “-” pour les tronçons aériens
  • Deux slash “//” pour les tronçons terrestres

Par exemple un billet Paris – Bangkok // Singapour – Jakarta // Bali – Darwin // Sydney – Christchurch // Auckland – Papeete – Santiago // Buenos Aires – Paris comprend 7 vols et 5 tronçons terrestre.

Itinéraire tour du monde

Exemple d’itinéraire de tour du monde

Crédit : Planificateur A-contresens

C’est quoi ?

Leur principe est simple : vous pouvez arriver en avion par un aéroport et repartir par un autre, en effectuant le voyage entre les deux par vos propres moyens.

Ils ne sont pas forcément “terrestres” à proprement parler, car il est possible de les couvrir, au moins en partie, en bateau. Par exemple, le tronçon terrestre Bali // Jakarta nécessite une traversée en bateau pour passer de l’île de Bali à celle de Java.

Pourquoi c’est bien ?

Si on avait un seul conseil à vous donner pour construire votre billet tour du monde, ce serait de profiter à fond des tronçons terrestres !

Les tronçons terrestres ont beaucoup d’avantages :

  • Ils limitent la distance que vous parcourez en avion et donc votre contribution au réchauffement climatique.
  • Ils vous permettent d’improviser votre voyage au sein d’un continent et de changer facilement de programme en cours de route si une opportunité se présente.
  • Ils ralentissent le rythme de votre voyage et vous donnent ainsi le temps de vous immerger dans les pays que vous visitez.
  • Ils vous permettent de vivre des expériences uniques, comme traverser l’Inde ou le Canada en train ou encore voyager sur des bateaux Pelni en Indonésie.
  • Ils vous évitent de devoir faire une boucle pour revenir prendre l’avion dans le même aéroport.
  • Ils réduisent le coût de votre billet tour du monde.
  • Si besoin, ils peuvent être en partie traversés par un vol low-cost acheté pas cher à la dernière minute.

Les tronçons terrestres les plus utilisés dans les billets tour du monde

Pour chaque tronçon, on a compté les trajets dans les deux sens. Par exemple, Bali // Jakarta peut aussi bien être Jakarta // Bali

En Asie

  • 1. Bali // Jakarta
  • 2. Hô Chi Minh // Hanoï
  • 3. Bangkok // Hanoï
  • 4. Bangkok // Singapour
  • 5. Kuala Lumpur // Singapour
  • 6. Phuket // Bangkok
  • 7. Hanoï // Kuala Lumpur
  • 8. Tokyo // Osaka

En Australie/Nouvelle-Zélande

  • 1. Christchurch // Auckland
  • 2. Sydney // Darwin
  • 3. Adelaïde // Sydney
  • 4. Auckland // Queenstown
  • 5. Brisbane // Cairns
  • 6. Brisbane // Melbourne
  • 7. Perth // Sydney
  • 8. Sydney // Cairns
Moto Vietnam

Hô Chi Minh – Hanoï, c’est plus fun en moto qu’en avion non ?

En Amérique

  • 1. Lima // Santiago
  • 2. Buenos Aires // Lima
  • 3. Buenos Aires // Santiago
  • 4. Santiago // Quito
  • 5. La Paz // Cusco
  • 6. Los Angeles // San Francisco
  • 7. Buenos Aires // Rio de Janeiro
  • 8. La Paz // Santiago
  • 9. Quito // Lima
  • 10. Santiago // Ushuaia

Vous vous demandez peut-être pourquoi il n’y a aucun tronçon en Afrique dans cette liste. La raison est simplement que très peu de tourdumondistes passent par ce continent.

En effet, ajouter l’Afrique à un billet tour du monde coûte malheureusement très cher. Cependant, il y existe de magnifiques tronçons de surface, comme Le Cap // Victoria Falls par exemple.

Les tronçons terrestres un peu compliqués

Certains tronçons terrestres sont un peu plus compliqués que d’autres, mais il existe des solutions :

La frontière entre le Panama et la Colombie est également un peu compliquée à franchir, car il n’existe pas de route dans le Darien, la région qui sépare les deux pays. Cependant, il existe trois solutions pour franchir cette frontière :

  • Prendre un avion Colombie – Panama. Prix : entre 200 € et 300 €
  • Prendre un voilier entre la Colombie et le Panama. La plupart des voiliers qui font la traversée passent par les îles San Blas. Prix : entre 350 € et 450 €
  • Se rendre en bus à Turbo, via Montería, prendre un bateau taxi de Turbo à Capurganá (9h, 20 €), prendre un autre bateau de Capurganá à Puerto Obaldía (40 minutes, 10 €), puis un petit avion de Puerto Obaldia à Panama City (75 €). Depuis le Panama, il faut le faire à l’envers.

La frontière entre le Myanmar et l’Inde a longtemps été fermée pour des raisons de sécurité. Cela empêchait de faire un trajet terrestre complet entre l’Europe et l’Asie en passant par le sud. Depuis août 2018, la frontière est ouverte dans le sens Inde -> Myanmar. Cependant presque tout le Myanmar est actuellement formellement déconseillé par le Ministère des affaires étrangères. Plus d’infos dans notre article sur les visas pour le Myanmar

Les tronçons aériens

Selon notre enquête, les billets tour du monde comportent en moyenne 7 vols. 92 % des voyageurs qui ont pris un billet tour du monde ont acheté au moins un vol supplémentaire pendant leur voyage. Ils ont acheté en moyenne 5 vols en plus, soit 12 vols au total. Selon nous, c’est trop ! D’ailleurs, quand on demande aux tourdumondistes ce qu’ils changeraient si c’était à refaire, beaucoup disent “prendre moins de vols”.

Si vous prenez un billet tour du monde, on vous recommande de limiter au maximum le nombre de vols. Un trajet en avion entre chaque continent et de longs tronçons terrestres entre chaque, ça peut être suffisant. Vous pouvez facilement vous limiter à 3 à 5 vols, selon le nombre de continents que vous visitez.

Ce n’est pas forcément facile, car vous serez toujours tenté d’ajouter des vols. “Si j’ajoute ce vol ça ne me coûte que 150 € de plus alors qu’il me coûterait 500 € si je l’achetais à part, c’est une affaire !”. Mais en réalité, posez-vous la bonne question “Est-ce que ce vol en plus va vraiment rendre mon voyage plus agréable ?”. N’oubliez pas que chaque vol ajouté à votre billet tour du monde sera aussi un frein supplémentaire à votre liberté pendant votre voyage.

Les tronçons aériens les plus utilisés dans les billets tour du monde

Pour chaque tronçon, on a compté les vols dans les deux sens. Par exemple, Paris – Bangkok peut aussi bien être Bangkok – Paris.

Entre l’Europe et l’Asie

  • 1. Paris <-> Bangkok
  • 2. Paris <-> Hong Kong
  • 3. Paris <-> Tokyo
  • 4. Paris <-> Delhi

En Asie

  • 1. Hanoï <-> Hong Kong
  • 2. Singapour <-> Bali
  • 3. Delhi <-> Katmandou
  • 4. Bali <-> Bangkok
  • 5. Hanoï <-> Tokyo

Entre l’Asie et l’Australie/NZ

  • 1. Bangkok <-> Sydney
  • 2. Hong Kong <-> Auckland
  • 3. Bali <-> Sydney

En Australie/Nouvelle-Zélande

  • 1. Sydney <-> Christchurch
  • 2. Auckland <-> Sydney
  • 3. Christchurch <-> Melbourne
  • 4. Hobart <-> Melbourne
  • 5. Sydney <-> Cairns

Pour traverser le Pacifique

  • 1. Auckland <-> Papeete
  • 2. Papeete <-> San Fransisco
  • 3. Auckland <-> Santiago
  • 4. Santiago <-> Sydney
  • 5. Papeete <-> Los Angeles
  • 6. Papeete <-> Honolulu
  • 7. Nouméa <-> Papeete
  • 8. Honolulu <-> Los Angeles

Il n’est plus possible de traverser le Pacifique en passant par l’Île de Pâques, car il n’y a plus de vol Papeete – Île de Pâques.

En Amérique

  • 1. Buenos Aires <-> Santiago
  • 2. Bogota <-> Lima
  • 3. Cusco <-> Lima
  • 4. Lima <-> Los Angeles
  • 5. Lima <-> San José

Pour traverser l’Atlantique

  • 1. Buenos Aires <-> Paris
  • 2. Los Angeles <-> Paris
  • 3. New York <-> Paris
  • 4. Lima <-> Paris

S’inspirer des autres tourdumondistes

Avant de commencer à construire votre billet tour du monde, on vous conseille d’aller voir ce qu’ont fait les autres tourdumondistes. Le but n’est pas de faire comme tout le monde, mais ça peut vous donner des idées de ce qu’il est possible de faire.

Vous pouvez regarder les sites des agences spécialisées qui donnent des exemples d’itinéraires. Elles fournissent généralement une estimation de prix, mais il ne s’agit que d’un prix minimum qui se révèle souvent plus élevé :

Sur le Planificateur de voyages A-contresens, vous en trouverez des milliers. Dans la colonne de droite, dans “Typologie de voyage” cliquez sur “Tour du monde” et dans “Temporalité” cliquez sur “Voyages passés”. L’inconvénient est que vous ne saurez pas s’ils ont pris un billet tour du monde. S’ils en ont pris un, vous ne saurez pas quels vols ils ont achetés séparément ni combien ils les ont payés.

Un autre moyen de trouver des exemples d’itinéraire est, tout simplement, de chercher “itinéraire tour du monde” ou “round the world itinerary” sur Google Images. Vous trouverez plein de cartes d’itinéraire de tours du monde.

Pour vous donner des exemples précis de billets tour du monde, on a regroupé dans le tableau ci-dessous des billets tour du monde qui ont été effectivement achetés par des tourdumondistes ayant répondu à notre enquête.

Exemples de billets tour du monde achetés par les répondants à notre enquête

Prix TTC Agence Année Itinéraire
3 450 € Ave Mundum 2024 Paris – Bali – Hanoï // Bangkok – Manille – Melbourne // Sydney – Christchurch // Auckland – Papeete – San Francisco – Rio de Janeiro // Salvador – Paris
3 500 € Zip World 2024 Paris – Denpasar – Bangkok – Chennai – Singapour – Sydney – Auckland – Papeete – San Francisco – San José – Montréal – Paris
3 900 € Pas d’info 2024 Genève – Tananarive // Nosy Be – New Delhi – Katmandou – Bangkok // Hanoï – Singapour – Nouméa – Christchurch // Auckland – Los Angeles – Bogota – San José – Guatemala // Cancun – Genève
2 850 € Zip World 2024 Paris – Bangkok // Singapour – Melbourne // Sydney – Christchurch // Auckland – Tokyo – New York – Paris
3 500 € Travel Nation 2024 Lyon – Buenos Aires // Santiago – Christchurch // Auckland – Denpasar // Jakarta – Paris
2 750 € Zip World 2024 Toulouse – Bangkok // Hanoï – Singapour – Auckland – Papeete – San Francisco – Cancun – Montréal – Toulouse
2 800 € Travel Nation 2023 Paris – Montréal // Los Angeles – Lima // Santiago – Sydney – Fidji – Singapour // Bangkok – Paris
3 412 € Ave Mundum 2023 Paris – Bangkok // Hanoï – Singapour – Brisbane // Sydney – Christchurch // Auckland – Papeete – Los Angeles // San Francisco – Vancouver // Calgary – San José – Bogota // Sao Paulo – Paris
3 000 € Ave Mundum 2024 Lyon – Montréal // San Francisco – Osaka // Tokyo – Fidji – Christchurch // Auckland – Sydney – Kuala Lumpur – Hô Chi Minh-Ville – Hanoï // Bangkok – Lyon
2 400 € Zip World 2023 Paris – San José – Auckland – Nouméa – Singapour // Bangkok – Paris
2 500 € Pas d’info 2023 Paris – Bangkok // Hô Chi Minh-Ville – Sydney – Santiago – La Paz // Guayaquil – Galapagos – Guayaquil // Bogota – Paris
6 200 € Ave Mundum 2023 Paris – Panama City // San José – Galapagos – Punta Arena // Santiago – Auckland – Nouméa – Singapour – Antananarivo – Johannesburg // Kigali – Paris

Prix

Notre enquête

Tous les tourdumondistes ayant répondu à notre enquête ont voyagé en classe économique. Un billet tour du monde coûte en moyenne 3 400 € par personne en incluant les taxes et surcharges. Mais cette moyenne reflète des prix très différents d’un billet à l’autre. Certains tourdumondistes arrivent à payer à peine plus de 1 000 € pour leur billet, d’autres dépensent plus de 6 000 €.

Comment minimiser le prix ?

On a analysé les résultats de notre enquête et on a interrogé Sara Strachan qui est la responsable de l’équipe française chez notre partenaire Travel Nation et qui a déjà aidé des milliers de tourdumondistes à optimiser leur itinéraire. Voici les techniques qui vous aideront à diminuer le prix de votre billet tour du monde.

Limiter le nombre de vols

C’est le principal facteur qui influence le prix de votre billet tour du monde. Plus il comportera de vols, plus il coûtera cher.

Limiter le nombre de continents

Les tronçons qui feront le plus augmenter le prix de votre billet sont les vols long-courriers. Il vaut donc mieux vous concentrer sur quelques régions du monde et en profiter à fond pour minimiser le nombre de continents éloignés les uns des autres.

Utiliser les tronçons terrestres

Comme on vous l’indiquait plus haut dans ce dossier, utiliser au maximum les tronçons terrestres est un excellent moyen de diminuer le prix de votre billet tour du monde et présente de nombreux autres avantages : bilan carbone, flexibilité, immersion dans les pays…

Privilégier les hubs

Le prix des billets d’avion dépend beaucoup de l’intensité de la concurrence sur la ligne aérienne. Si elle est exploitée par une seule compagnie, elle sera libre de fixer des prix élevés, sans trop craindre pour le remplissage de ses avions. Si au contraire plusieurs compagnies se battent pour attirer les voyageurs, les prix sont tirés vers le bas.

Privilégiez donc les “hubs”, ces grands aéroports internationaux par lesquels transitent la plupart des vols des grandes compagnies.

Les principaux hubs utilisés par les tourdumondistes sont :

En Asie

  • 1. Bangkok
  • 2. Bali – Denpasar
  • 3. Singapour
  • 4. Hanoï
  • 5. Manille
  • 6. Tokyo
  • 7. Kuala Lumpur
  • 8. Jakarta
  • 9. Cebu
  • 10. Dehli

En Océanie

  • 1. Auckland
  • 2. Papeete
  • 3. Sydney
  • 4. Christchurch
  • 5. Nouméa
  • 6. Honolulu

En Amérique du Nord

  • 1. San Fransisco
  • 2. Los Angeles
  • 3. Cancun
  • 4. San José
  • 5. New York
  • 6. Mexico
  • 7. Guatemala City
  • 8. Miami
  • 9. Montréal

En Amérique du Sud

  • 1. Santiago
  • 2. Lima
  • 3. Buenos Aires
  • 4. Bogota
  • 5. Rio de Janeiro
  • 6. Quito
  • 7. Ushuaia
  • 8. Salta
  • 9. Iguazu
  • 10. Sao Paulo

En Afrique

  • 1. Windhoek
  • 2. Johannesburg

Ne pas revenir en arrière

Même s’il est possible de revenir en arrière avec un billet tour du monde, cela augmente la distance parcourue et donc souvent le prix de votre billet. De plus, revenir sur vos pas vous fera passer inutilement du temps dans l’avion et augmentera votre bilan carbone.

Réserver en avance

N’attendez pas la dernière minute pour vous décider. Selon notre enquête, les tourdumondistes contactent les agences pour la première fois en moyenne 6 mois avant la date de leur départ. Il faut généralement entre 5 et 10 devis différents avec une agence avant de valider l’itinéraire. Ces allers-retours prennent environ 2 mois. L’achat du billet se fait donc en moyenne 4 mois avant la date du départ.

Éviter certaines destinations

Certains pays font grimper le prix des billets tour du monde. Les principales destinations auxquelles les tourdumondistes renoncent en raison du surcoût des billets d’avion sont :

  • Afrique du Sud
  • Cuba
  • Guyane française
  • Hawaï
  • Îles Cook
  • Îles Fidji
  • Japon
  • La Réunion
  • Mongolie
  • Madagascar
  • Namibie
  • Nouvelle-Calédonie
  • Papouasie
  • Polynésie
  • Sri Lanka
  • Tanzanie
  • Vanuatu
Afrique

Passer par l’Afrique fait malheureusement beaucoup augmenter le prix des billets tour du monde

Ne pas passer par l’Amérique du Sud peut aussi faire sensiblement baisser le prix d’un billet tour du monde. Cependant, cette solution n’est souvent pas envisageable par les tourdumondistes francophones, car ce continent est l’une de leurs principales destinations.

Être flexible sur les dates

La date de votre premier vol influe sur le prix dans environ 50 % des cas. En effet, certaines offres tour du monde varient en fonction de la date de départ.

Les périodes de départ les moins chères sont :

  • de fin avril à mi-juin
  • novembre

Les périodes de départ les plus chères sont :

  • du 15 décembre au 10 janvier
  • juillet – août

Il arrive aussi que l’agence ajoute elle-même des billets à une offre tour du monde de base pour construire votre billet tour du monde. Dans ce cas, les dates de ces vols influent aussi sur le prix de votre billet.

Modification des billets

Modifier une date

82 % des voyageurs qui ont pris un billet tour du monde ont fait au moins un changement de date pendant leur voyage.

Les dates des billets tour du monde sont modifiables gratuitement. Cependant, si vous passez par une agence, il arrive que votre conseiller ajoute des billets d’avion à une offre tour du monde pour construire votre billet tour du monde. Dans ce cas, vous devrez payer une cinquantaine d’euros pour modifier les dates des billets qui ont été ajoutés. L’agence vous signalera clairement les vols qui sont modifiables gratuitement et ceux pour lesquels vous devrez payer.

Certaines agences, comme Zip World, proposent une option payante permettant de modifier les dates de vos billets sans frais.

Votre agence sera votre seul point de contact pour changer les dates de vos billets en cours de voyage. Vous devrez leur envoyer un email, remplir un formulaire sur leur site ou les appeler au téléphone.

Si vous avez acheté votre billet auprès d’une alliance ou d’une compagnie, vous devrez envoyer votre email à la compagnie du vol dont vous voulez changer la date.

Si vous êtes en haute saison ou proche d’un grand événement qui attire beaucoup de monde, il vaut mieux vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. En effet, le nombre de sièges par avion alloué à la classe de tarif tour du monde est limité.

Une fois qu’ils sont tous occupés, vous ne pouvez plus voler à cette date. Il arrive donc parfois que des tourdumondistes se retrouvent coincés plusieurs jours dans une ville avant de pouvoir embarquer dans un vol ayant des sièges disponibles pour les billets tour du monde.

Lorsque vous modifiez la date d’un vol, votre réservation sera modifiée. Vous recevrez une nouvelle confirmation ou un nouveau billet électronique.

Rater volontairement un vol

Il est possible que vous ne souhaitiez plus prendre l’un des vols de votre billet tour du monde. Vous pouvez, par exemple, préférer faire ce tronçon par la route ou acheter un autre billet d’avion depuis une autre ville par vous-même.

Dans ce cas, il faut absolument prévenir la compagnie aérienne du vol que vous ratez. Si vous ne le faites pas, les réservations de tous vos vols suivants pourraient être annulées.

Modifier une destination

Il est possible de modifier l’itinéraire de votre billet tour du monde pendant votre voyage, mais c’est payant, généralement au moins 100 € par modification.

Formules de luxe

Tous les tourdumondistes ayant répondu à notre enquête ont voyagé en classe économique. Cependant, si vous êtes très riche et que, pour une raison mystérieuse, vous avez atterri sur notre site, il existe aussi des billets tour du monde en mode luxe.

Les billets tour du monde en classe Affaires ou First

Tous les billets tour du monde dont nous vous avons parlé dans ce dossier sont aussi disponibles en classes Affaires ou First :

  • Billet tour du monde en classe Affaires : comptez entre 5 000 € et 10 000 €
  • Billet tour du monde en classe First : 8 000 € et 12 000 €
Champagne avion

Un tour du monde sans champagne, est-ce vraiment un tour du monde ?

Les croisières aériennes

Speedy Gonzales

Tour du monde en mode Speedy Gonzales : Arriba Arriba !

Si vous ne savez vraiment pas quoi faire de votre argent, il existe aussi des croisières tour du monde.

Il s’agit d’un avion affrété exclusivement pour un groupe de riches touristes. Ils font le tour du monde en quelques semaines en s’arrêtant dans une dizaine de sites touristiques autour du monde et en logeant dans des hôtels de luxe.

Les deux croisières aériennes les plus connues sont :

  • Safran du Monde. Son prix débute à 69 000 €
  • TMR. Son prix débute à 22 900 € en classe économique.

Autant vous dire que ce type de voyage est à l’exact opposé de nos valeurs. Dépenser une fortune pour pouvoir se faire prendre en photo devant quelques sites touristiques sans avoir le temps de s’imprégner des pays et en polluant un max, on ne voit vraiment pas l’intérêt.

Alternatives

Les pass aériens régionaux

Faire le tour du monde n’est pas un objectif en soi. Un long voyage sur un ou deux continents peut être tout aussi enrichissant. On vous déconseille d’ailleurs de faire un “vrai” tour du monde si vous partez moins de six mois.

Les trois grandes alliances et plusieurs compagnies aériennes proposent des pass aériens pour certains continents ou grands pays.

Comment fonctionnent-ils ?

Le prix d’un pass aérien dépend généralement du nombre de segments, de la distance parcourue et de la durée de votre voyage. Certains pass comprennent aussi le prix du vol intercontinental pour vous rendre dans la région. Avec certains pass, vous devez parfois réserver chaque vol avant votre départ, avec d’autres, vous pouvez changer les dates de vos vols et ajouter des segments en cours de route.

Qui peut les acheter ?

Les pass aériens sont généralement accessibles uniquement aux voyageurs qui vivent en dehors de la région.

Comment les acheter ?

La plupart des pass aériens ne peuvent pas être achetés en ligne. Il faut contacter l’alliance, la compagnie ou passer par une agence de voyages.

Est-ce qu’ils valent le coup ?

Il ne faut pas partir du principe qu’un pass aérien est forcément moins cher que les autres options. Vérifiez toujours les alternatives : billets multi-destinations, billets individuels, compagnies low-cost, bus, train et bateau.

Les pass aériens par continent

Les billets multi-destinations

Les billets multi-destinations incluent plusieurs étapes, sans forcément faire le tour du monde.

Comment fonctionnent-ils ?

Un billet multi-destinations est un billet unique avec plusieurs segments. Les vols multi-destinations peuvent être effectués avec toutes les compagnies aériennes. Elles n’ont pas besoin d’être dans la même alliance. Vous pouvez inclure des segments terrestres entre certains vols et vous n’êtes pas obligé de revenir dans le même aéroport que celui dont vous êtes parti. Par contre, contrairement aux billets tour du monde, les dates ne sont généralement pas modifiables gratuitement.

Comment les acheter ?

Plusieurs comparateurs de vols proposent des billets multi-destination jusqu’à six vols, par exemple Kayak et Skyscanner. Les agences de voyage spécialisées en billets tour du monde vendent aussi des billets multi-destinations.

Est-ce qu’ils valent le coup ?

Un billet multi-destinations est souvent moins cher que la somme des billets aller simple correspondante au même itinéraire. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car les comparateurs et les agences n’incluent pas toujours les compagnies low-cost.

La recherche multi-destinations sur Skyscanner

La recherche multi-destinations sur Skyscanner

Acheter ses billets un par un

La dernière alternative aux billets tour du monde, c’est tout simplement d’acheter vos billets d’avion un par un. Comme nous l’avons vu au début de ce dossier, 33 % des tourdumondistes achètent leurs billets de cette façon.

On ne va pas développer ce sujet ici, car on a écrit un dossier sur les techniques pour trouver des billets d’avion pas cher.

Réchauffement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables de l’augmentation progressive de la température moyenne à la surface de la terre. Les conséquences du réchauffement climatique sont graves : fonte des glaces, élévation du niveau des océans, feux de forêt, sécheresses, inondations, blanchissement des récifs de coraux, cyclones, diminution de la biodiversité…

En tant que voyageurs, nous devons donc être conscients de notre impact sur l’environnement.

L’avion est, de loin, le moyen de transport qui a le plus d’impact sur le réchauffement climatique. Six facteurs causent cet impact :

  • Les rejets de dioxyde de carbone (CO2)
  • Les rejets d’oxydes d’azote (NOx) qui produisent de l’ozone
  • Les rejets de vapeur d’eau
  • Les rejets de particules de suie qui reflètent la lumière du soleil arrivant sur terre
  • La formation de traînées de condensation due aux émissions d’oxydes de soufre et de particules. Elles absorbent une partie des radiations qui proviennent de la Terre et les réémettent vers le sol
  • La modification de la nébulosité des cirrus. Lorsque les traînées de condensation deviennent persistantes, elles se transforment en cirrus, des nuages d’altitude qui, eux aussi, absorbent une partie des radiations qui proviennent de la Terre et les réémettent vers le sol

Source : Organisation de l’aviation civile internationale

Plusieurs calculateurs affichent maintenant un “équivalent CO2” prenant en compte ces six facteurs et pas uniquement les émissions de CO2.

Le planificateur de voyage A-contresens qui est utilisé par beaucoup de tourdumondistes, calcule automatiquement les émissions de CO2 émises par les vols de votre itinéraire. Cependant, leurs estimations sont plutôt basses. Elles ne prennent sans doute pas en compte les autres facteurs de réchauffement climatique des avions.

Radiative Forcing

Facteurs de réchauffement climatique de l’aviation

Nous vous conseillons donc d’utiliser en complément le calculateur de Carbon Footprint qui prend en compte tous les facteurs de réchauffement climatique des avions et permet aussi de calculer vos émissions si vous voyagez en bus, en train, en voiture ou en moto.

Émission de CO2 d’un tour du monde

Un tourdumondiste prend en moyenne 12 vols en classe économique en comptant les billets achetés en cours de route. Il émet en moyenne 15 tonnes d’équivalent CO2.

Les déplacements en avion représentent en moyenne 75 % des émissions de gaz à effet de serre lors d’un tour du monde. Le reste des émissions se répartit principalement entre les trajets en bus et en train, la nourriture, la consommation d’énergie de vos hébergements et les biens et services que vous consommez en cours de route.

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, pour limiter le réchauffement de la planète à +2°C, il faudrait réduire nos émissions à 1,7 tonne de CO2 par personne par an.

Les émissions de CO2 sont en moyenne de 9,3 tonnes par habitant en France, selon le Ministère de la Transition Économique et Solidaire, dont 2,9 tonnes pour le transport.

Si vous vous déplacez en transports en commun ou en vélo, habitez dans un appartement et/ou que vous mangez peu de viande, vos émissions sont sûrement un peu plus faibles.

Si vous prenez 14 vols pendant votre tour du monde, vous émettez donc l’équivalent de plusieurs années de gaz à effet de serre.

Minimiser son empreinte carbone

Utiliser d’autres moyens de transport que l’avion

Vélo

Et si je faisais un tour du monde à vélo ?

Le meilleur moyen de minimiser votre impact sur le climat, c’est de voyager avec un moyen de transport qui n’émet pas de CO2. Même s’ils sont en minorité, de nombreux tourdumondistes parcourent le monde en voilier, en vélo ou à pied. Au-delà de l’aspect environnemental, ces moyens de transport sont moins chers, plus sportifs, plus proches de la nature et vous permettent de sortir vraiment des sentiers battus.

Vous pouvez aussi opter pour le voyage en cargo au lieu de l’avion pour passer d’un continent à l’autre. Même si les cargos polluent, on peut considérer que ce moyen de transport n’émet quasiment pas de CO2 pour un passager, car votre poids est négligeable par rapport à celui de la marchandise transportée.

Le voyage en paquebot ou en ferry est, au contraire, extrêmement polluant, car il faut déplacer le poids énorme d’un bateau uniquement pour des passagers. Selon l’ONG Climate Care, un paquebot émet deux fois plus de CO2 par passager qu’un avion pour une même distance.

Les voitures, les vans, les camping-cars ou les motos, même s’ils polluent, émettent moins de CO2 par kilomètre parcouru par personne que l’avion. Par exemple, un aller-retour d’une famille de quatre personnes depuis l’Europe vers l’Asie du Sud-Est (environ 20 000 km) avec un camping-car qui consomme 12L/100km émet un peu plus de 6 tonnes de CO2, soit 1,5 tonne par personne.

Un aller-retour Paris – Bangkok en classe économique en avion émet 3,5 tonnes d’équivalent CO2 par personne, soit plus du double. Les transferts du véhicule en cargo entre les continents émettent relativement peu de C02 : environ 0,3 tonne pour transporter un camping-car de 3 tonnes entre Sydney et Valparaiso par exemple.

Limiter le nombre de vols

Si au lieu de prendre 12 vols comme la moyenne des tourdumondistes, vous arrivez à vous limiter à un vol entre chaque continent, vous limiterez énormément vos émissions de CO2.

Par exemple, un billet tour du monde Paris – Moscou // Pékin – Los Angeles // New York – Paris en classe économique n’émet que 2,5 tonnes de CO2, soit six fois moins qu’un tour du monde moyen.

C’est à l’atterrissage et au décollage qu’un avion consomme le plus de kérosène. Plus un vol est court, plus il émet de CO2 par kilomètre parcouru.

Évitez donc de prendre des vols pour de courtes distances. Utilisez au maximum les tronçons terrestres pour minimiser la distance parcourue en avion au sein de chaque continent.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), sur un trajet de 500 kilomètres un bus rejette 4 fois moins de CO2 par passager qu’un avion et un TGV 28 fois moins. Dans les pays où l’électricité est produite par des centrales thermiques, le train pollue plus qu’en France, mais toujours beaucoup moins que l’avion.

Compenser ses émissions de CO2

La compensation carbone a pour but de contrebalancer les émissions produites par vos trajets en avion en finançant des projets censés diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les mêmes quantités. Ces projets sont généralement situés dans des pays en développement.

Il existe trois principaux types de projets :

  • La reforestation : ce type de projet n’est pas recommandé, car la majorité de l’absorption de CO2 ne se fera que très longtemps après la plantation, quand les arbres seront grands, alors que vos émissions ont lieu maintenant.
  • Les énergies renouvelables : par exemple, la construction d’une usine hydroélectrique ou l’installation de panneaux solaires pour remplacer l’électricité produite par une centrale thermique
  • L’utilisation rationnelle de l’énergie : par exemple la construction d’un bâtiment passif
`

De nombreux organismes vous permettent de compenser vos émissions de CO2. Certains sont des entreprises, d’autres sont des associations. Nous vous recommandons de passer par l’une des deux associations recommandées par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur son site Info Compensation Carbone : CO2 Solidaire ou la Fondation Goodplanet.

Les projets financés par ces associations :

  • Sont additionnels, c’est-à-dire que les économies d’émissions de gaz à effet de serre n’auraient pas pu exister sans que les projets soient financés par le programme de compensation.
  • Sont mesurables et permanents.
  • Sont vérifiés par des tiers indépendants.

La compensation d’un tour du monde émettant 10 tonnes de CO2 coûte entre 200 et 250 €.

Cependant, la compensation des émissions a des limites. Lorsqu’on émet du CO2, celui-ci reste dans l’atmosphère, même si on paye pour qu’un paysan péruvien réduise son empreinte carbone à notre place. La compensation carbone est considérée par certains comme une forme de “greenwashing”. En effet, est-ce qu’elle n’est pas juste un moyen de nous acheter une bonne conscience sans avoir à modifier nos comportements ?