Voir tous les dossiers
Tops des plus beaux endroits sur terre selon les tourdumondistes

Les 200 plus beaux endroits du monde

La plupart des classements des plus beaux endroits à visiter sont basés sur l’avis subjectif de l’auteur. Celui-ci est différent. Nous avons réalisé une grande enquête du 17 au 20 mai 2019, auprès de 581 personnes ayant fait un long voyage multi-pays. Nous leur avons demandé quels lieux ils ont préférés. Nous vous présentons ces endroits dans l’ordre du nombre de citations.

1
Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie 🇧🇴

Lever de pleine lune sur le Salar d’Uyuni

Crédit : @lodyssee.des.renards sur Instagram

Le Salar d’Uyuni se situe dans le sud-est de la Bolivie à 3 656 mètres d’altitude. C’est le plus grand désert de sel du monde. Il s’étend sur 11 000 km² et contient plus de 10 milliards de tonnes de sel.

Le sel d’un blanc éclatant se transforme et un miroir parfait lorsqu’il est recouvert d’eau pendant la saison des pluies (de décembre à janvier).

Au sud du Salar, le Sud Lipez est une région de hauts plateaux parsemée de merveilles naturelles : lagunes colorées, volcans, jerseys, sources thermales et formations rocheuses aux formes intrigantes.

2
Les temples de Bagan en Birmanie 🇲🇲

Le lever du soleil sur les temples de Bagan

Crédit : @skyistheborder sur Instagram

Au centre de la Birmanie, Bagan est l’un des sites archéologiques les plus importants du monde. Il rivalise avec le Machu Picchu et Angkor, mais avec moins de touristes pour l’instant. Le cadre est sublime : une plaine verdoyante de 50 km², en partie couverte de palmiers et de tamariniers, nichée dans un méandre de la rivière Irrawaddy et encadrée de lointaines montagnes brumeuses.

La plaine est parsemée de centaines de magnifiques temples construits par les rois de Bagan entre 1 057 et 1 287. Leur royaume a été balayé par les tremblements de terre et les hordes mongoles de Kublai Khan. 2 230 des 4 450 temples bouddhistes d’origine ont survécu.

La plupart des temples sont superbement préservés et ont été restaurés, entre autres par l’UNESCO. Beaucoup contiennent des fresques, des sculptures et des statues de Bouddha de toutes tailles.

3
Les temples d'Angkor au Cambodge 🇰🇭

Les temples d’Angkor envahis par la végétation

Le complexe de temples d’Angkor est l’une des plus grandes structures religieuses du monde.

Datant de l’âge d’or de la civilisation Khmer, environ entre 800 et 1 300, Angkor a été construit à l’origine comme un temple Hindouiste, puis a été progressivement transformé en temple Bouddhiste.

La jungle environnante donne l’impression d’être dans un monde perdu et mystérieux. Certains temples, comme Ta Prohm et Preah Khan, sont entourés de racines, de lianes et d’arbres géants.

Le site est souvent appelé à tort Angor Wat. En réalité ce mot désigne uniquement le plus grand temple du complexe monumental.

En choisissant bien le moment de votre visite, vous pourrez éviter la foule, trouver des coins cachés et vous imprégner de l’atmosphère unique qui règne à Angkor.

4
L'île de Pâques au Chili 🇨🇱

Les Moaï de l’île de Pâques

Crédit : @chaussetvous sur Instagram

Isolée au milieu de l’océan Pacifique, l’île de Pâques est l’un des lieux les plus reculés du monde. Le vol pour s’y rendre depuis Santiago du Chili dure plus de cinq heures.

Rapa Nui, comme l’appelle ses habitants, a été rendue célèbre par le mystère qui entoure ses 1 000 statues de pierre géantes, les Moai, qui mesurent jusqu’à 21 mètres de haut. Les archéologues du monde entier ont afflué sur l’île depuis 1940 pour tenter de résoudre ce mystère, mais certaines pièces du puzzle restent encore inconnues aujourd’hui.

Beaucoup de voyageurs sont attirés par le mystère des Moai, mais se rendent rapidement compte que l’île de Pâques a bien plus à offrir que son histoire. Le mélange unique des cultures polynésienne et chilienne et l’isolation de l’île en ont fait un endroit unique au monde.

5
Le Machu Picchu au Pérou 🇵🇪

La vue sur le site du Machu Picchu

Crédit : @worldtourma sur Instagram

La visite du Machu Picchu est une expérience inoubliable. L’émerveillement qu’on ressent devant ce site est en partie due au mystère qui l’entoure. Les ruines ont été découvertes en 1911 par Hiram Bingham, une jeune archéologue américain qui a inspiré le personnage d’Indiana Jones.

Les historiens peuvent seulement émettre des suppositions quant à l’utilisation initiale du site. La plupart s’accordent sur le fait qu’il a sans doute été construit par l’empereur inca Pachacútec au 15e siècle et a peut-être servi de retraite hivernale pour échapper au froid de Cuzco. Son manque d’importance militaire explique probablement pourquoi il n’a pas été détruit par les conquistadors espagnols et est resté inconnu pendant des siècles.

Beaucoup de photographes disent qu’il est impossible de prendre une mauvaise photo du Machu Picchu, tellement le panorama des bâtiments incas et du pic verdoyant du Huayna Picchu est magnifique.

6
Le glacier Perito Moreno en Argentine 🇦🇷

Le bleu intense du Perito Moreno

Crédit : @bymailys sur Instagram

On n’apprécie pas pleinement le Perito Moreno tant qu’on n’est pas en train de le regarder par-dessus le Lago Argentino. Aucune photo ne permet de retranscrire l’impression qu’on ressent lorsqu’on se tient devant le glacier.

Le Perito Moreno fait partie du Parc national Los Glaciares. Le glacier fait 5 km de large et 30 km de long. Même si le point le plus haut du glacier culmine à 70 mètres, les deux tiers sont encore sous le niveau de l’eau.

Même s’ils sont impressionnants, tous ces chiffres ne peuvent pas vous préparer à l’expérience incroyable de regarder l’immense glacier en écoutant le bruit assourdissant des blocs de glace qui se brisent et tombent dans l’eau.

Le Perito Moreno est aussi l’un des seuls glaciers au monde qui avance encore. En effet, en raison du réchauffement climatique, presque tous les glaciers reculent rapidement.

7
El Chaltén et le mont Fitz Roy en Argentine 🇦🇷

Le trek du Fitz Roy depuis El Chaltén

Crédit : @acityastory sur Instagram

Niché à la base du mont Fitz Roy et du Cerro Torreis se trouve le charmant village d’El Chaltén. Sa situation idéale à la base des sommets emblématiques du Parc National Los Glaciare en ont fait la capitale argentine du trekking et de l’escalade.

El Chaltén est le nom tehuelche pour le mont Fitz Roy. Il signifie « montagne fumante » dans cette langue amérindienne, car les hauts pics de la montagne étaient souvent entourés de nuages.

Les randonnées sont la principale attraction d’El Chaltén. Les plus connues sont Laguna de los Tres, Laguna Torre, El Mirador de los Condores et El Mirador de las Águilas. Tous les chemins commencent dans le village et sont bien balisés.

8
L'île de Bali en Indonésie 🇮🇩

Des rizières en terrasse à Bali

Bali est le paradis des backpackers. C’est la destination la plus populaire en Indonésie, un point central pour les voyageurs, les amateurs de yoga, les jeunes mariés en lune de miel et les « digital nomads ».

L’île répond aux besoins des voyageurs à la roots, mais propose aussi des hébergements pour les voyageurs qui recherchent plus de confort.

Même si Bali est très visitée, elle reste magnifique, économique et il y a beaucoup de choses à y voir. La campagne est superbe, les plages (en dehors de Kuta) sont parfaites et on peut y faire de très belles randonnées.

La clé pour voyager à Bali, c’est de sortir de Kuta et d’Ubud. En dehors de ces villes, on découvre une île calme sans être embêté par les racoleurs. On vous recommande aussi vraiment de sortir du traditionnel Java – Bali – Lombok en Indonésie. Sulawesi, Sumatra, les Moluques, la Papouasie occidentale et les îles de la Sonde valent vraiment le détour !

9
Les chutes d'Iguazú entre le Brésil 🇧🇷 et l'Argentine 🇦🇷

Un arc-en-ciel sur les chutes d’Iguazú

Crédit : @sarahj3dd4 sur Instagram

L’une des plus impérieuses raisons de voyager c’est de contempler la puissance brute de la nature. En matière de force de la nature, vous allez être servi aux chutes d’Iguazú : environ 1 500 mètres cubes d’eau par seconde pour être précis.

Iguazú veut dire « grandes eaux » en Tupi-Guarani, la langue amérindienne locale. Il y a 270 chutes sur une longueur de 2,7 km, plongeant de deux fois la hauteur des chutes du Niagara. En approchant, vous entendrez le rugissement provenant de l’intérieur de la Garganta del Diablo longtemps avant de les apercevoir.

Prenez le temps d’admirer les arcs-en-ciel qui se forment dans les éclaboussures, de vous promener dans le parc national environnant et de découvrir les animaux qui vivent près des chutes. Il est aussi possible de prendre un bateau sur les rapides pour approcher la base des « grandes eaux ».

10
Le lac Inle en Birmanie 🇲🇲

Un pêcheur sur le lac Inle

Crédit : @escapadadeux sur Instagram

Le lac Inle est l’endroit parfait pour décompresser après un voyage poussiéreux à travers le reste de la Birmanie. Le deuxième plus grand lac du pays est facilement accessible depuis Nyaung Shwe, dans l’état de Shan, frontalier du Laos, de la Chine et de la Thaïlande.

La plupart des gens qui vivent près du lac font partie du peuple Intha. Ce sont des fermiers et des pêcheurs auto-suffisants qui ont une façon unique de ramer avec les pieds. Le village de Nyaung Shwe est un bon endroit pour se détendre pendant quelques jours.

Sur la lac, vous verrez les habitants faire glisser élégamment leurs longues barques entre les villages sur pilotis, s’arrêtant à des temples bouddhistes, s’occupant de leurs jardins flottants et se rendant au marché où les membres des autres groupes ethniques viennent vendre leurs marchandises.

Le classement complet

Certains pays sont plus souvent visités que d’autres par les grands voyageurs. Cela influence le classement. Un site situé dans un pays par lequel passent beaucoup de tourdumondistes a plus de chances d’être bien classé.

Lieu Pays Nombre de citations
Salar d’Uyuni et Sud Lipez Bolivie 70
Temples de Bagan Birmanie 62
Temples d’Angkor Cambodge 61
Île de Pâques Chili 47
Machu Picchu Pérou 46
Glacier Perito Moreno Argentine 42
El Chalten et Fitz Roy Argentine 40
Île de Bali Indonésie 39
Chutes d’Iguazu Argentine, Brésil 38
Lac Inle Birmanie 35
Désert d’Atacama Chili 31
Luang Prabang Laos 31
Massif des Annapurnas Népal 26
Parc National de Tongariro Nouvelle Zélande 25
Province de Ha Giang Vietnam 23
Îles Galapagos Équateur 22
Baie d’Halong Terrestre et Ninh Binh Vietnam 20
Mont Cook Nouvelle Zélande 20
Sydney Australie 20
Lac Titicaca et Isla del Sol Bolivie, Pérou 19
Rio de Janeiro Brésil 19
Chiang Mai Thaïlande 18
Île de Java Indonésie 18
Cordillère Blanche et Huaraz Pérou 17
Hoi An Vietnam 17
Parc national Torres del Paine Chili 17
Baie d’Halong Vietnam 16
Amazonie Amérique du Sud 15
Grande Muraille de Chine Chine 15
Île de Koh Rong Cambodge 15
Tokyo Japon 15
Canyon de Colca Pérou 14
Salta Argentine 14
Volcan Bromo Indonésie 14
Volcan Kawah Ijen Indonésie 14
Île de Koh Tao Thaïlande 13
Île de Nusa Penida Indonésie 13
Kyoto Japon 13
Rizières de Banaue et de Batad Philippines 13
Grande Barrière de Corail Australie 12
Île de Maupiti Polynésie 12
Île de Moorea Polynésie 12
Île de Palawan et El Nido Philippines 12
Île de Sumatra Indonésie 12
Île des Pins Nouvelle Calédonie 12
Région de Hpa An Birmanie 12
Valparaiso Chili 12
Fleuve Mékong Asie du Sud-Est 11
Îles d’Hawaï États-Unis 11
Région de Muang Ngoi Laos 11
Buenos Aires Argentine 10
Îles de Komodo Indonésie 10
Lac Baïkal Russie 10
Plateau des Bolovens Laos 10
Région de Sapa Vietnam 10
Taj Mahal Inde 10
Uluru (Ayers Rock) Australie 10
Budapest Hongrie 9
Cusco Pérou 9
Fjord de Milford Sound Nouvelle Zélande 9
Île de Koh Lanta Thaïlande 9
Tasmanie Australie 9
Massif de l’Everest Népal 9
Parc national de Yellowstone États-Unis 9
Queenstown Nouvelle Zélande 9
Singapour Singapour 9
Varanasi Inde 9
Boucle de Thakhek Laos 8
Carretera Austral Chili 8
Choquequirao Pérou 8
Île de Coron Philippines 8
Île de Flores Indonésie 8
Kampot Cambodge 8
Mont Fuji Japon 8
Parc national Abel Tasman Nouvelle Zélande 8
Peninsula Valdes Argentine 8
Pucon et Volcan Villarica Chili 8
Ushuaia Argentine 8
Volcan Acatenango Guatemala 8
Atol de Fakarava Polynésie 7
Bangkok Thaïlande 7
Hong Kong Chine 7
Île de Cat Ba Vietnam 7
Lac Wanaka Nouvelle Zélande 7
Parc national Kruger Afrique du Sud 7
Quebrada de Humahuaca et Tilcara Argentine 7
Région de Vinales Cuba 7
Vallée de Cocora et Salento Colombie 7
Alaska États-Unis 6
Cénotes du Yucatan Mexique 6
Cité de Petra Jordanie 6
Cité de Tikal Guatemala 6
Désert de Gobi Mongolie, Chine 6
Hanoi Vietnam 6
Île d’Ometepe Nicaragua 6
Île de Borneo Indonésie, Malaisie 6
Île de Miyajima Japon 6
Île de Siquijor Philippines 6
Îles Gili Trawangan, Air et Meno Indonésie 6
Îles Whitsundays Australie 6
La Paz Bolivie 6
Medellin Colombie 6
Penang Malaisie 6
Péninsule de Coromandel Nouvelle Zélande 6
Port Barton Philippines 6
Région de Pai Thaïlande 6
San Cristobal de las Casas Mexique 6
Sukhothaï Thaïlande 6
Volcan Quilotoa Équateur 6
Amed Indonésie 5
Atol de Rangiroa Polynésie 5
Lac de Bled Slovénie 5
Cafayate Argentine 5
Cascades de Kuang Si Laos 5
Chapada Diamentina Brésil 5
Chiang Rai Thaïlande 5
Cracovie Pologne 5
Hampi Inde 5
Highlands Écosse 5
Île de Bora Bora Polynésie 5
Île de Tahiti Polynésie 5
Île de Vancouver Canada 5
Îles de Raja Ampat Indonésie 5
Kotor Monténégro 5
Lhassa Chine (Tibet) 5
Ljubljana Slovénie 5
Melbourne Australie 5
Mont Huayna Potosi Bolivie 5
Parc national Sajama Bolivie 5
Parc national Torotoro Bolivie 5
Prague République Tchèque 5
Région du Pantanal Brésil 5
Région du Yangshuo Chine 5
Siem Reap Cambodge 5
Trek du Salkantay Pérou 5
Vienne Autriche 5
Bariloche Argentine 4
Bryce Canyon États-Unis 4
Région de Bukit Lawang Indonésie 4
Byron Bay Australie 4
Cali Colombie 4
Cape Town Afrique du Sud 4
Goa Inde 4
Great Ocean Road Australie 4
Île de Camiguin Philippines 4
Île de Florianopolis Brésil 4
Île de Lombok Indonésie 4
Îles Similan Thaïlande 4
Istanbul Turquie 4
Jaisalmer Inde 4
Jérusalem Israël 4
Koh Phangan Thaïlande 4
Île de Koh Rong Samloem Cambodge 4
Grotte de Konglor Laos 4
Lac Tekapo Nouvelle Zélande 4
Parc national des Lençois Maranhenses Brésil 4
Région de Nong Khiaw Laos 4
Parc national de Karijini Australie 4
Parc national de Zhangjiajie Chine 4
Pic Gokyo Ri Népal 4
Tadoussac Canada 4
Transsibérien Russie 4
Récif d’Apo Philippines 3
Arequipa Pérou 3
Atol d’Ouvéa Nouvelle Calédonie 3
Berlin Allemagne 3
Brisbane Australie 3
Cité de Calakmul Mexique 3
Calcutta Inde 3
Cameron Highlands Malaisie 3
Canyon de Charyn Kazakhstan 3
Carthagène Colombie 3
Cinque Terre Italie 3
Désert de la Tatacoa Colombie 3
Désert de Wadi Rum Jordanie 3
Massif des Dolomites Italie 3
Île Fraser Australie 3
Guilin Chine 3
Île d’Holbox Mexique 3
Île de Koh Lipe Thaïlande 3
Île de Koh Phayam Thaïlande 3
Île de Koh Yao Noi Thaïlande 3
Île de Malapascua Philippines 3
Île de Siargao Philippines 3
Île de Sipadan Malaisie 3
Îles Perhentian Malaisie 3
Iquitos Pérou 3
Kaikoura Nouvelle Zélande 3
Kerala Inde 3
Lac Pukaki Nouvelle Zélande 3
Lagune de Bacalar Mexique 3
Mandalay Birmanie 3
Mazunte Mexique 3
Mendoza Argentine 3
Minca Colombie 3
Mont Rinjani Indonésie 3
Mrauk U Birmanie 3
Nara Japon 3
Okinawa Japon 3
Pagode Shwedagon Birmanie 3
Paraty Brésil 3
Parc national d’Etosha Namibie 3
Parc national de Taroko Taïwan 3
Région de Munnar Inde 3
San Fransisco États-Unis 3
Séoul Corée du Sud 3
Tortuguero Costa Rica 3
Venise Italie 3
Yukon Canada 3
Tu as aimé cette page ?
Partage là !