Au départ, c’est François qui ai eu l’idée de faire un tour du monde.
Il avait 26 ans, était graphiste pour le groupe La Redoute, son premier vrai travail. Alors qu’il était payé au SMIC, il se sentait bizarrement riche en comparaison de ses longues années d’étudiant. Il s’est demandé ce qu’il voulait faire après ce CDD. Chercher un nouveau job et continuer sur la même voie ne le réjouissait pas tellement. Et puis, l’idée de faire un tour du monde a émergé au cours d’une soirée. C’est à sa soeur Joëlle qu’il doit ce déclic. La décision était aussitôt prise et à la fin de son contrat, il avait économisé l’argent nécessaire.
Quand Sylvain, son pote d’enfance, a vu qu’il était sérieux, il a proposé de partir faire ce grand voyage ensemble. Alors que l’expérience à l’étranger de François se limitait essentiellement à une année de vie en Angleterre, Sylvain lui avait déjà largement contracté le virus du voyage. Il avait travaillé en Algérie, aux États-Unis, étudié en Australie, randonné en Islande et en Nouvelle-Zélande et backpacké en Inde…
Au mois d’avril 2008, nous étions partis pour un an : notre premier grand voyage au long cours qui allait nous mener de l’Inde à la Thaïlande, à travers l’Indonésie, l’Australie et l’Amérique latine du Chili au Mexique.
Quand nous avons préparé notre tour du monde, il n’y avait presque pas d’informations sur Internet et pas autant d’émissions de voyages telles que «J’irai dormir chez vous». Faire le tour du monde était tout simplement bien moins populaire qu’aujourd’hui. On ne connaissait personne autour de nous qui avait fait un tel voyage.
À notre retour, François a décidé de relooker notre affreux blog de voyage pour en faire un site joli qui démontrerait ses talents de graphiste ce qui lui a permis de décrocher ses premiers contrats de freelance comme webdesigner. De son côté, Sylvain a développé des capacités techniques qui ont permis de rendre ce site visible sur les moteurs de recherche.
On a vite constaté que les visites se faisaient de plus en plus nombreuses. On a alors décidé de rendre le site plus « utile » et on a commencé à partager notre expérience en écrivant des articles trucs et astuces en répondant aux questions qu’on s’était posées avant de partir et auxquelles on n’avait pas trouvé de réponse.
On est partis complètement naïfs et on a fait toutes les petites erreurs qu’on pouvait faire.
Au fil des années, le site s’est a bien grandit. Avec Nathalie qui nous a rejoins en 2020, on est maintenant trois à le mettre à jour, l’enrichir et l’améliorer encore et encore.
Aujourd’hui, il n’a plus rien du blog de ses débuts. On n’y trouve plus nos aventures personnelles et on se concentre sur le plus utile pour les futurs tourdumondistes : donner des infos pratiques vraiment pertinentes. On est fier de dire qu’il est devenu le site «incontournable» pour préparer son tour du monde. Tous les articles se nourrissent de l’expérience d’autres grands voyageurs, de recherches approfondies sur chaque thème et d’enquêtes parmi une communauté de tourdumondistes de près 70 000 personnes et le site continue de grandir toujours plus.
42 ans
Investigation, rédaction et gestion de la commu.
Fou de plongée et de randonnée, a faim en permanence.
« C’est l’heure de manger, non ?! »
Le Népal
Accident de vélo sur « la route de la mort » en Bolivie.
42 ans
Illustrations et trucs techniques
Réveils difficiles, en permanence indécis
« Mais laissez-moi dormiirr! » « Oh j’sais pas quoi décider »
L’Indonésie
Voiture bloquée dans un cours d’eau en crue en Argentine
38 ans
Rédaction, en particulier des guides de voyages.
Capable de voler… avec un parapente
« Hier j’étais à un concert de ouf ! »
Entre le Chili et l’Argentine : la Patagonie
Mise en garde à vue à Hong-Kong