Voir tous les dossiers
Guide de voyage aux Philippines : les avis des voyageurs

Avis et conseils des voyageurs aux Philippines

Quelle opinion les voyageurs ont-ils de leur expérience de voyage aux Philippines ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pays selon eux ? Quels conseils ont-ils à partager ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 2 au 10 mai 2023 auprès de 619 voyageurs qui ont visité les Philippines. Nous leur avons posé de nombreuses questions sur leur ressenti de leur voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Note Globale 8,3* /10

Paysages

Accueil

Communication

Sécurité

Tranquillité

Culture

Logements

Épargné par le tourisme de masse

Transports

Propreté

Gastronomie

Villes

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Abondance d’îles paradisiaques
  • Richesse des fonds sous-marins
  • Accueil et bienveillance des Philippins
  • Facilité de communication (anglais parlé)
  • Facilité à sortir des sentiers battus
  • Diversité des paysages
  • Large choix de transports disponibles
  • Beauté des couchers de soleil

Inconvénients

  • Temps de trajet longs
  • Budget élevé (pour un pays d’Asie du sud-est)
  • Cuisine monotone et peu savoureuse
  • Mauvais rapport qualité / prix des hébergements
  • Tourisme de masse à El Nido et Coron
  • Patrimoine historique pauvre et culture américanisée
  • Rudesse et instabilité de la météo
  • Choix d’activités peu varié
  • Manque de propreté et mauvaise gestion des déchets

Avis des voyageurs

Note donnée à l’expérience de voyage aux Philippines Type de voyageur Avantages Inconvénients Conseils
10 / 10 22 ans, en couple Accueil et gentillesse des locaux , paysages incroyables, vie sous-marine resplendissante Climat instable, temps de transport entre chaque île. Prévoir un jour de transport entre chaque région des Philippines (ex : des Visayas à Palawan). Ne pas réserver trop tôt à l’avance les vols internes/ bateau car risque d’annulation avec le climat.
10 / 10 24 ans, en couple Les locaux sont incroyablement gentils et les paysages sont absolument magnifiques ! Pas facile de trouver des plats végétariens. Prendre le temps de partager avec les locaux qui sont très gentils et parlent très bien anglais, c’est là que vous pourriez trouver les meilleurs plans.
10 / 10 25 ans, en couple Les plages, les Philippins, le côté paradisiaque Les temps de transports, la nourriture. Se laisser vivre par la tranquillité de ses îles.
10 / 10 27 ans, en couple Les locaux parlent bien anglais. Ils parlent de tout sont hyper ouvert d’esprit. L’accueil, le kinilaw (le Ceviche), la nourriture (mais pas vraiment dans les restaurants ou les « canteen »). Les paysages sont magnifiques, les fonds marins, le snorkeling, la plongée. La nourriture est assez grasse. Les transports peuvent être très très longs. De prendre des boules Quies (les coqs sont très présents) ainsi qu’un bon masque et tuba.
10 / 10 29 ans, en couple Beauté des paysages Manque d’identité culturelle, très americanisé. Nourriture moyenne. S’éloigner des coins touristiques même dans les sites touristiques, il y a des quoi a proximité plus calme et tout aussi beau.
10 / 10 30 ans, en couple Magnifiques fonds marins dans la Baie de Bacuit (Port Barton). Fonds marins tous abîmés à El Nido, trop de touristes. Y aller, sans hésiter!
10 / 10 30 ans, en couple Les Philippins : leurs sourires, leur bonne humeur, leur façon de tout tourner à la rigolade, etc. La beauté des petites îles et leurs plages, la couleur de l’eau. La difficulté de trouver des restaurants végétariens. Toujours être poli et respectueux envers les locaux, ne jamais jeter les déchets par terre. Dire Hello et Salamat (merci). Pour le island hopping, préférer les tours privés. Manger dans les cantines (eatery), qui proposent des plats locaux et sont très peu cher. Ne pas s’attarder à El Nido ou Coron qui sont les endroits les plus busy. Ni sur Manille ou Cebu qui ne sont pas du tout à l’image de la beauté du pays. S’adresser directement aux hébergements via whatsapp (si possible) plutot que par Booking ou Airbnb. Privilégier les bus locaux aux tuktuks ou tricycles.
10 / 10 30 ans, en couple Les îles sont splendides, les Philippins adorables. Le temps de trajet entre les îles. Sélectionnez moins d’îles mais passer du temps sur chacune (il faudra revenir pour en visiter d’autres !).
10 / 10 30 ans, en couple La vie peu chère, l’accueil des Philippins, les divers paysages Les transports Avoir le temps avec les transports ! Profiter de chaque lieu à la place de changer tous les jours de lieu.
10 / 10 32 ans, en couple La population si accueillante, la richesse de leurs fonds marins. La nourriture Tout le temps avoir du cash sur soi et prévoir quelques vêtements chauds pour se rendre au Nord.
10 / 10 33 ans, en couple Tout le monde parle anglais, la gentillesse des locaux, la diversité des paysages, la facilité à s’adapter, le coût de la vie. La prostitution, le tourisme sexuel, la nourriture 😅 le tourisme de masse à certains endroits (El Nido par exemple, ce qui provoque des problèmes de gestion de l’eau en haute saison et / ou les fonds marins sont détruits). Prendre le temps de voyager, acheter une carte sim locale.
10 / 10 33 ans, en couple Les paysages sauvages, la gentillesse des habitants. Nourriture pas assez variée, parfois coupure électricité et pas d’eau chaude. Allez à Batad. Faites de la plongée. Siquijor, Anda, Port barton, dormir à Sabang.
10 / 10 35 ans, en couple Fonds marins, tranquillité, diversité des îles, accueil des Philippins. Balicasag et autres lieux où le tourisme de masse est présent. Faire au minimun une semaine par île. Utiliser les transports locaux (bus ou jeepney) car vraiment pas cher. Visiter Siquijor.
10 / 10 38 ans, en couple Nourriture, gentillesse des locaux, paysages. Météo changeante, prix des trajets inter-îles. Profitez et allez à Camiguin.
10 / 10 40 ans, en couple Sécurité, simple à visiter. La nourriture, la fiabilité des rendez-vous. Profitez 😎
10 / 10 57 ans, en couple Snorkeling, beauté des îles. Pauvreté Aller dans les endroits reculés, les marchés et surtout de prendre masque et tuba, car il y a tout près de la plage c’est un aquarium.
10 / 10 35 ans, en famille Les paysages, les locaux. Les distances entre les îles. Ne pas hésiter, c’est une destination magnifique 😍
10 / 10 21 ans, en solo Locaux plus qu’accueillants, très curieux, toujours souriants et prêts à aider. Un contraste intéressant entre la richesse des paysages et des gens, mais aussi l’environnement très pauvre. Un gros +++ pour la population 🙂 Déplacements entre les îles qui peuvent être assez longs et onéreux si l’on souhaite ne pas utiliser l’avion au sein du pays. Beaucoup de plongées à faire donc peut ne pas convenir à un voyageur qui cherche des activités diverses à un même endroit ! Sympathiser avec les locaux car on peut créer de super liens avec eux. Toujours négocier les prix, car ils enflent parfois fois 5 les prix initiaux 🙂 Mais foncez, car c’est un pays magnifique.
10 / 10 24 ans, en solo Les Philippins, les paysages, la facilité à voyager, la météo. Trop de tourisme à certains endroits, pollution, nourriture pas ouf. Sortir des sentiers battus à tout prix, les spots connus sont magnifiques, mais envahis de touristes. Ne pas hésiter à parler avec les locaux et leur faire confiance (sauf à Manille). Pour les backpackers, prévoir un peu plus d’argent qu’en Thaïlande / Cambodge.
10 / 10 26 ans, en solo Beauté et diversité des paysages, mentalité des Philippins (tolérance, festivité, générosité), facilité de bouger car nombreux transports (jeepney, bateaux, tricycles, bus, avions lowcoast), facilité de communiquer en anglais ou espagnol. Et la bière ! Nourriture peu qualitative sauf dans les petits villages sur les marchés ou au foot street de Manille, météo variable (typhons…), éthique sur les animaux. De sortir des sentiers battus. Ne pas forcément prendre de « tour » pour découvrir là-bas, surtout que c’est devenu plus touristique il me semble, cela mène à des expériences surprenantes…
10 / 10 32 ans, en solo La gentillesse des gens La pauvreté du pays Prévoir du temps pour profiter, car les déplacements sont fatiguants.
10 / 10 37 ans, en solo La beauté des îles Manque d’attractions Éviter au max la compagnie airswith annulation retard etc …
10 / 10 48 ans, en solo Il y a encore des endroits assez préservés, authentiques. Les locaux. Les trajets Bien choisir l’île à visiter et voir si des moins connues n’ont pas les mêmes activités pour éviter le tourisme de masse.
10 / 10 29 ans, entre amis Dépaysement, culture, paysages Nourriture, hygiène. Pas moins de 14 jours sur place et minimum 2 îles différentes.
10 / 10 30 ans, entre amis Les habitants sont d’une gentillesse incroyable toujours prêts à aider et parlent très facilement aux touristes. Paysages incroyables, mer turquoise, couchers de soleils fabuleux et snorkeling toujours magnifique, de très belles tortues ! Le seul point négatif selon moi est le temps de trajet pour se déplacer lorsque l’on ne veut pas prendre l’avion entre les îles. Prévoir du temps pour les trajets qui peuvent être parfois long sans avion.
10 / 10 30 ans, entre amis Accueil des Philippins, beauté des paysages, beauté des fonds marins. Trajets entre les îles Se concentrer sur une ou deux îles si voyage court.
10 / 10 33 ans, entre amis L’accueil, la nature, les paysages. Les temps de trajet, il ne faut pas vouloir trop en faire, car c’est plein d’îles donc ça prend du temps. Surtout ne pas vouloir faire trop d’îles.
10 / 10 55 ans, entre amis Paysages, habitants, faune marine. Aucun Diversifier les sites à visiter pour découvrir. C’est si loin et par la route c’est très long en voiture.
9 / 10 22 ans, en couple Siargao, ses paysages, les gens qui était globalement très accueillants sauf pour certains locaux aux alentours de Cloud9. Les prix un peu excessif par rapport au reste de l’Asie du Sud-Est, les transports assez compliqués. Pour se déplacer d’île en île il faut impérativement prendre un avion pour éviter de perdre trois jours de vacances. Ne pas venir avec du cash en euros car les taux de change sont très très très élevés… on en a fait les frais.
9 / 10 23 ans, en couple Les paysages, la gentillesse des locaux, facilité de location de scooter / taxis / hébergements. La connexion Wifi , le transfert important d’avion et bateau, l’organisation, les tarifs des transports. Emmener son propre masque / tuba pour le snorkeling.
9 / 10 24 ans, en couple Plongée, coraux, faune sous marine abondante et diversifiée, plage, gentillesse des locaux. Difficulté de manger quand on est végétarien, les transports parfois très longs et pas confortables ! Évitez de faire progresser le tourisme de masse, il y a encore beaucoup d’endroits reculés et préservés aux Philippines. Par pitié, n’allez pas à Oslob !!!
9 / 10 24 ans, en couple Locaux adorables, ouverts et bienveillants, paysages variés et paradisiaques, prix faibles. Difficultés dans les transports : long et accès à l’info parfois difficile. Éviter les coins les plus touristiques, prendre son temps (très important), être ouvert aux locaux.
9 / 10 25 ans, en couple Variété de paysages, échange facile avec les locaux (beaucoup d’anglophones). Aucun Choisir soit les Visayas ou Palawan, mais ne pas vouloir tout faire.
9 / 10 25 ans, en couple La beauté de la nature, les paysages, les Philippins parlent très bien anglais, la météo, les couchers de soleil, plages propres, îles propres. Le transport sur Palawan n’est pas évident, c’est assez cher. Faire attention à son budget, car c’est un pays qui coûte cher pour l’Asie du sud-est.
9 / 10 25 ans, en couple La nature, les gens, la plongée. Manille Ne pas s’attarder à Manille, visiter les rizières du nord.
9 / 10 26 ans, en couple Gens chaleureux, tout le monde parle anglais donc facile d’échanger, paysages incroyables, culture accueillante. Les villes ne sont pas jolies. Ne pas avoir peur de voir hors des sentiers battus. Les gens sont adorables donc je pense que ça vaut la peine de s’éloigner des lieux hyper touristiques pour trouver des perles rares.
9 / 10 26 ans, en couple Des îles encore préservées (du tourisme et de l’impact humain comme Leyte). La vie sur place coûte pas cher pour ce que les îles ont à donner. Les plages et les fonds marins sont très beaux ! On peut y voir une faune d’exception (requin baleine, raie manta etc). Les philippins sont adorables. On y mange très mal quand on mange local (beaucoup de friture, pas de légumes, beaucoup de sucre). Il y a malheureusement beaucoup d’animaux errants malades, en piteux état et craintifs de l’homme à force d’avoir pris des coups… Sans parler des Philippins qui font du traffic et qui enferment de gros chiens de race dans de petites cages… Et enfin les « environnemental fee » que l’on retrouve partout de façon non justifiée et qui deviennent usantes. Par exemple de devoir payer pour faire du snorkeling sur une plage publique alors que la baignade est autorisée etc… On a l’impression de devoir tout le temps payer (même si c’est pas cher, c’est pénible). Fuyez le tourisme de masse et allez visiter les petites îles. Leyte a été un coup de cœur pour nous car tout était authentique et les Philippins heureux de voir qu’on s’intéressait à leur île. Et s’il vous plaît, renseignez-vous sur les activités que vous faites, on est assez triste de voir le nombre de personnes allant voir les requins-baleines à Oslob ou les tarsiers au zoo alors qu’il y a des endroits plus respectueux pour les observer.
9 / 10 27 ans, en couple Accueil hyper chaleureux de la part des locaux. Facilité de se déplacer. De beaux snorkellings accessibles, la nourriture bon marché, les plages superbes. J’ai trouvé que les hébergements n’étaient pas bon marché, voir plutôt cher sur Palawan. Les sandflies haha Profitez et revenez-y c’est un immense pays il y a tant de choses à y voir. Les Philippins sont très accessibles et parlent bien anglais donc aucune barrière de la langue. Faite-vous masser, ouvrez grand vos yeux pour profiter des magnifiques paysages et attention aux sandflies à Palawan.
9 / 10 27 ans, en couple L’océan, la beauté des paysages. La course aux dollars, nous sommes des billets. Profitez des îles, n’essayez pas de tout faire.
9 / 10 27 ans, en couple Les paysages magnifiques qui sont très divers suivant les îles, le sourire et l’accueil des gens, la communication facile avec les locaux qui parlent anglais. Les déplacements entre les différentes îles qui sont coûteux et longs. Les méduses présentes à plusieurs endroits (Port Barton, El Nido et Moalboal). Le tourisme de masse à El Nido et Coron. Sortir des sentiers battus, car il existe des îles encore préservées du tourisme de masse. Prévoir du temps pour les transports. Prévoir du budget pour les activités.
9 / 10 27 ans, en couple Population philippine adorable et qui parle très bien anglais, plages paradisiaques, fonds marins incroyables, pays qui reste très abordable. Les distances à parcourir entre chaque endroit, avec des informations difficiles à obtenir à l’avance sur les horaires des bus et ferry. Il faut prévoir le temps nécessaire pour les trajets et ne pas surcharger le programme pour que le voyage reste un plaisir. De pas être trop ambitieux sur l’itinéraire vu les temps de trajet. Gros coup de cœur pour Palawan, à faire absolument, avec la croisière de 3 jours de Coron à El Nido. Acheter masque et tuba, ça revient à plus cher de les louer si on multiplie les excursions et des chaussures d’eau, très pratique ! Ne pas hésiter à négocier les prix, marge de manœuvre de -30% à chaque fois environ (transports mais surtout excursions / activités).
9 / 10 28 ans, en couple Les paysages sont magnifiques et variés. Les Philippins sont très accueillants. Pour la majorité des gens qu’on a croisé la gastronomie n’était pas un point fort. Mais pour nous si, on a adoré certains plats locaux comme le kinilaw et le sisig ! C’est une destination un peu plus cher que les autres pays d’Asie du sud-est, notamment parce que les déplacements inter îles et inter archipels sont cher. Les avions et ferry sont régulièrement en retard voire annulés en fonction des conditions météorologiques. Mieux vaut être flexible. Anticiper les déplacements inter îles pour avoir de meilleurs prix et être flexible sur les transports en cas d’imprévu (annulation, retard). Venir avec des euros ou des dollars pour changer à l’aéroport de Manille, le taux est meilleur que dans les autres bureaux, et c’est mieux que de retirer aux ATM.
9 / 10 28 ans, en couple Paysages magnifiques, les enfants des locaux sont super chou, le coût de la vie, les rizières, les plages. La nourriture (bien moins riche que dans l’Asie du sud-est de façon générale). Les temples / monuments religieux et ou historiques (il y en a très peu, du moins très peu en bon état). De ne pas faire les tours classiques proposés au touristes, notamment en bateau, nous en avons fait 2, déception totale, aucun respect de la faune et de la flore, si nous avions su, nous serions passer par des centres de plongée.
9 / 10 28 ans, en couple La population locale hyper accueillante et gentille. La diversité des paysages, les fonds marins encore préservés, le soleil et le beau temps. Le transport entre les îles, la nourriture. Pour vraiment s’imprégner dans la culture et sortir un peu du tourisme, il faut partir assez longtemps et aller visiter des îles encore épargnées par le tourisme.
9 / 10 28 ans, en couple Paysages magnifiques, plages paradisiaques. Très peu de touristes. Les Philippins sont le peuple le plus acceuillant que j’ai rencontré. Manille, la nourriture. Louer une moto et visiter par vous-même.
9 / 10 28 ans, en couple Paysages, accueil, gentillesse de la population. Nourriture, transports Prévoir 1 journée de déplacement d’île en île.
9 / 10 29 ans, en couple Les plages et îles sont sublimissimes. Manille : constamment embouteillée, aucun trottoir, aucun transport en commun, et quasi rien à visiter pour un touriste. Fuyez Manille, découvrez les îles.
9 / 10 29 ans, en couple Gentillesse des locaux, prix des logements et repas peu cher, magnifiques coraux pour le snorkeling, très belles rizières Pluie. Tourisme de masse dans certains endroits (Siargao). Réserver les avions entre les îles avant, car cela revient cher sur place, les prix grimpent vite peu de temps. Prévoir du temps de déplacement entre les îles ou les villes. Prendre ses propres affaires de snorkeling. Manger local. Faire confiance aux Philippins. Demander le prix des tricycles pour rejoindre les guest house aux staffs de l’hôtel avant afin de ne pas payer 3 fois le prix.
9 / 10 30 ans, en couple Paysage, population. Nourriture Aller aux Visayas et pas à Palawan.
9 / 10 30 ans, en couple La facilité pour échanger avec les locaux, l’authenticité, les paysages, les spots de plongée, le coût qui est très intéressant quand on est sur un long voyage. Nous y étions durant le confinement donc présence militaire +++. Pour un voyage court avec un temps limité sur place, il peut être difficile de s’organiser avec les transports qui ne sont pas toujours fiables. Être très souple par rapport au programme prévu, et improviser beaucoup. Je suis plutôt très organisée et prévoyante mais c’est difficile de fonctionner comme ça là-bas. Le mieux est de se laisser aller et conseiller par les locaux, pour y trouver la meilleure expérience possible.
9 / 10 30 ans, en couple Paysages, population, plongée. Parfois trop touristique dans certaines zones. Avoir du temps si l’on souhaite visiter plusieurs îles, louer un scooter pour visiter les alentours, faire de la plongée sous-marine.
9 / 10 31 ans, en couple Paysages incroyables, gens très sympathiques, eau de la mer chaude, riche en poissons et coraux par endroit. Prix des logements et de la nourriture. Ne vous limitez pas à Palawan, même si c’est le mieux des Philippines. Osmena Peak sur Cebu est à mon sens bien plus joli que les Chocolates Hills de Bohol. Les requins-baleines d’Oslob sont une des expériences les plus folles de ma vie ! Faites-le !
9 / 10 32 ans, en couple L’accueil des Philippins, les plages. Attention au temps. De réfléchir au trajet pour optimiser avec les différentes îles.
9 / 10 33 ans, en couple Le coût de la vie extremement bas aux Philippines, la population est particulièrement accueillante, les paysages sont fabuleux, la variété des activités, les plages magnifiques, la plongée et le snorkelling avec une superbe faune aquatique, la population est en grande partie au minimum bilingue (anglais), les infrastructures de tourisme sont très bonnes et le pays ne connait pas encore le tourisme de masse présents dans d’autres pays (Thaîlande) ou lieux (Ha long, Bali etc.) de la sous-région. La gastronomie n’est pas extraordinaire, les trajets s’ils ne sont pas faits en avion sont généralement longs, le traitement des animaux domestiques (chiens / chats), devoir négocier souvent les prix notamment pour certaines activités touristiques ou les transports. Tout réserver sur place et ne rien réserver en ligne puisque tout est moins cher sur place (y compris les billets d’avion). Retirer de grosses sommes d’argent au lieu de retirer de nombreuses fois en raison des frais. Essayer d’être en groupe pour visiter El Nido et Coron afin de réserver des bateaux privés pour les tours.
9 / 10 34 ans, en couple Préservation de l’environnement, gentillesse des Philippins, beauté des paysages Coraux très abîmés à El Nido. Faire un island hooping en tour privé pour éviter tous les touristes. Prendre le temps d’aller jusqu’aux rizières dans le nord de Luzon, car c’est vraiment un incontournable.
9 / 10 34 ans, en couple La nature est incroyable, plongée top, fonds de mer préservés. Palawan le top, en s’éloignant à peine de quelques kilomètres des villes, c’est sauvage et magnifique. Manille un enfer, plus jamais. Éviter Manille. Nous avons voulu faire les « choses à voir », et plus que déçus. Rester plus longtemps sur chaque endroit pour mieux découvrir au lieu de faire des plannings trop remplis. Bien prévoir large pour les déplacements entre îles.
9 / 10 34 ans, en couple La population, les paysages, la plongée, la randonnée. Pollution, harcèlement. Les Philippins sont incroyablement accueillants, ne pas oublier qu’il y a des malfaisants partout, au bout de quelques temps, on a tendance à baisser en vigilance.
9 / 10 35 ans, en couple La population, les paysages, les fonds marins. Les transports, l’hébergement, la nourriture. S’éloigner du tourisme de masse et prévoir les hôtels et transports en amont.
9 / 10 36 ans, en couple L’accueil des Philippins et la facilité d’échanger, car beaucoup parlent anglais. Les fonds marins. Les difficultés de transport, avions et ferries régulièrement annulés et longues distances entre les îles. Bien prendre en compte le temps et le budget pour les transports.
9 / 10 50 ans, en couple Les eaux magnifiques et les roches caractéristiques, la beauté des plages. Les fonds marins riches en faune et flore, la variété des paysages, la gentillesse de la population, le coût convenable. Les transports inter îles. Partir au moins 3 semaines voire 4 pour pouvoir avoir un panel suffisant d’îles.
9 / 10 51 ans, en couple Plages paradisiaques. La pauvreté dans Manille. Faire au moins une excursion en bateau.
9 / 10 51 ans, en couple Sourire et gentillesse. Les infrastructures Prendre son temps, penser qu’à chaque fois que l’on se déplace, c’est une journée de perdue. Ne pas charger ses bagages on trouve tout sur place.
9 / 10 68 ans, en couple Le nord très peu de touristes. Facile à voyager en bus avec rome2rio et la population. Pays très propre non dangereux même à Manille. Rien Prendre son temps.
9 / 10 34 ans, en famille Encore sauvage lorsque l’on va plus loin que les villas touristiques. Très beaux paysages. Pas cher et les locaux sont très sympas. Éviter El Nido : terriblement touristique. Ne rien réserver en avance. Laisser les Philippins vous guider dans de voyage. Fuyez les villes hyper touristiques et surtout laissez-vous embarquer dans un karaoké avec les locaux, ça ouvre des portes croyez-moi.
9 / 10 37 ans, en famille Paysages, plages, hostels fabuleux. Prix peu cher. Hospitalité des gens. Beaucoup de déplacements, car ce sont des îles, avec enfants ça complique et ça rend ça plus long. C’est très arriéré comme pays, c’est-à-dire que l’utilisation de la carte de crédit est restreinte et moyens de communication pas toujours faciles, donc prévoir de ne pas être dans la facilité, prévoir des plans B.
9 / 10 40 ans, en famille Snorkeling extraordinaire, accessible avec des enfants. Tourisme encore relativement peu développé par rapport à la Thaïlande. Beaucoup de bus, ferry, vols internes pour explorer le pays. Il faut du temps pour explorer, et ne pas vouloir en voir trop. Minimum 1 semaine par île (sans vol intérieur). Prévoir de la marge pour les imprévus (retard de ferry ou avion).
9 / 10 40 ans, en famille Des Philippins très accueillants, souriants et toujours prêts à aider. Anglais très bien parlé. Magnifiques fonds marins. Plages superbes. Pays très bruyant (coqs, chiens, musique, travaux) et rues souvent sales. Demander conseil aux locaux, se laisser aider et guider, aller à leur rencontre.
9 / 10 40 ans, en famille Paysages et plages incroyables, des fond marins splendides, le sourire des Philippins. Très long d’aller d’une région à une autre. La nourriture (beaucoup de junkfood). Hébergements au rapport qualité prix très mauvais. Prenez un t-shirt de bain plutôt que de la crème solaire qui tue les coraux !! Ne pas courir pour tout voir. Beaucoup de choses se ressemblent, autant profiter de la où on est (notamment pour les îles et les plages). Pour les courts séjours de 15 jours, rester dans la même région.
9 / 10 41 ans, en famille Incroyables paysages et plages, gens adorables. La gastronomie et la longueur des transports. Ne pas faire que les “à faire absolument”. Aller sur les îles moins visitées.
9 / 10 41 ans, en famille Facilité de transports : ferry et bus locaux. Amabilité des locaux. La mer, le snorkeling, les plongées. Nourriture moyenne, prix des hôtels plus élevé que prévu. Nous avons aimé nous consacrer 1 mois aux Visayas sans courir. Les transports et changement d’îles sont longs donc prendre son temps pour explorer une île. Réserver les hôtels avec un peu d’anticipation (2 semaines) surtout pour les clubs de plongées !
9 / 10 42 ans, en famille Magnifiques paysages, population accueillante. Longs déplacements De ne pas viser trop d’endroits à visiter.
9 / 10 44 ans, en famille La beauté des paysages, des fonds marins avec des excursions incroyables, la gentillesse des gens qui nous guident dans les rizières et dans les excursions en famille pour visiter El Nido, Port Barton. Les déchets dans la mer. À Manille, les embouteillages. D’anticiper les déplacements à cause des embouteillages très importants même si on se trouve proche du lieu.
9 / 10 45 ans, en famille Paysages, fonds sous-marin, gentillesse des habitants, prix des hébergement, etc. Les grandes villes, peu de lieux culturels. Ne pas craindre de sortir des sentiers battus. En dehors des métropoles et du sud interdit, pas de problème de sécurité.
9 / 10 25 ans, en solo La gentillesse et la sympathie des locaux. Les paysages magnifiques. Il est super facile de s’amuser. Les fruits pas cher et délicieux. Les déplacements difficiles entre les îles. Avoir l’impression d’être une machine à sous pour certains commerçants. La nourriture qui manque de variété comparée à d’autres pays d’Asie. Ne pas avoir peur de se lancer ! Être ouvert envers les locaux 🙂
9 / 10 26 ans, en solo Les paysages incroyables Difficile de se déplacer (besoin de prendre l’avion ou le bateau). Au moins 15 jours. Faire une excursion de 3 jours plutôt que les tour A,B etc à El Nido ou Coron.
9 / 10 27 ans, en solo Les locaux très accueillants et qui parlent bien anglais. Ambiance détendue, plages et paysages magnifiques, auberges de jeunesse partout. Difficulté de déplacement entre les îles (autre que avion), gastronomie locale (tendance donc à manger plus de repas non locaux et donc plus cher). Préférer restreindre le nombre d’îles à voir et y passer plus de temps, car les transports sont chers et parfois complexes et certaines îles ont suffisamment à offrir pour y rester longtemps !
9 / 10 28 ans, en solo Plongée Environnement en souffrance, pas d’oiseaux. Plongée
9 / 10 28 ans, en solo Population chaleureuse, très accueillante et d’une générosité sans égal, paysages absolument somptueux, mode de vie très agréable. Les transports d’une île à l’autre qui ne sont pas toujours faciles. Laissez-vous porter par l’imprévu, suivez les locaux, mélangez-vous, vous ne serez pas déçus !
9 / 10 29 ans, en solo La gentillesse des habitants et la facilité de communication car ils parlent tous anglais. Bien prendre en compte la longueur des transports et le fait qu’il est plus difficile de trouver les informations et de réserver en ligne comparé aux autres pays d’Asie. Prenez le temps de vous attarder, c’est un pays qui se voyage, selon moins, particulièrement lentement pour en profiter pleinement. Il vaut mieux se limiter à quelques îles plutôt que de courir dans tous les sens.
9 / 10 30 ans, en solo La plongée sous-marine Les transports Les trajets sont très longs, donc privilégier la qualité à la quantité.
9 / 10 31 ans, en solo La gentillesse des gens, les paysages, les plongées, l’eau, la diversité. La longueur des transports, l’organisation pas simple et la frustration de ne pas pouvoir tout voir. Organisez votre voyage, ayez du temps !
9 / 10 31 ans, en solo La gentillesse des Philippins, paysages incroyables et variés, pas trop de surtourisme. Météo instable Rester 3 semaines minimum Faire minimum 4 jours / 3 nuits à un endroit pour bien profiter et anticiper d’éventuels vols annulés.
9 / 10 32 ans, en solo Transport très développé et bon marché (sauf Palawan). Personnes gentilles, paysages magnifiques. Niveau hébergement : le prix pour un voyageur solo est le même en dortoir que pour 2 personnes en chambre (mieux de voyager à 2 ou +). Foncez avant que ça ne devienne trop touristique ! Palawan est très très touristique, les paysages valent le coup, mais il ne faut pas rester que là-bas.
9 / 10 65 ans, en solo Beauté des îles, diversité, facilité de se déplacer. La misère dans certains coins. Respect des Philippins, ne pas avoir peur de discuter (les Philippins sont très accueillants).
9 / 10 21 ans, entre amis Générosité des locaux, peu cher, beaux paysages. Transports Profiter à fond.
9 / 10 24 ans, entre amis Paysages à couper le souffle, gentillesse du peuple philippin : les locaux se mélangent aux touristes, sont très agréable. Les villes, malgré les nombreuses infrastructures touristiques, restent très authentiques. Sur Palawan, tout se passe sur et dans l’eau donc les activités peuvent être répétitives et cher (plongée, snorkelling, tour en bateau). La nourriture (difficile de trouver un bon resto local et peu cher), les transports longs et cher. De faire attention aux transports entre les îles : c’est compliqué et très cher. Il vaut mieux faire peu d’îles que de vouloir les multiplier, au risque de passer son temps dans les transports.
9 / 10 24 ans, entre amis Plages et îles paradisiaques. La gentillesse des locaux !!! La cuisine, la Wifi, la qualité des hébergements (guesthouse). Les logements sont pas fameux, donc sortir de sa zone de confort. Être ouvert, les locaux sont adorables.
9 / 10 24 ans, entre amis La gentillesse des locaux, la propreté, les paysages. Le réseau wifi-4G faible sur tout le territoire. De voyager du côté Est des philippines pour le côté local et du côté Ouest (Palawan) des Philippines pour rencontrer d’autres voyageurs.
9 / 10 25 ans, entre amis La gentillesse des gens avec qui tu peux vraiment devenir ami contrairement à la Thaïlande où on te voit comme un porte monnaie. Les prix. Pour les musulmans, le comportement de la communauté musulmane de Cebu qui est juste incroyable et qui m’a donner envie de rester. La difficulté d’accès (c’est peut être positif dans le sens où en 2018 s’il y avait peu de touristes, c’était grace à ça), c’est contraignant de prendre un avion à chaque fois, 6h de taxi pour aller à El Nido… De partir longtemps, ça sert a rien d’aller aux Phillipines pour 10 ou 15 jours à mon avis, car les lieux à voir sont trop différents les uns des autres pour rester que dans un seul endroit.
9 / 10 25 ans, entre amis Les Philippins sont incroyables, très accueillants, parlent tous anglais et sont très serviables. Nous avons trouvé ce pays cher pour un backpacker, nous avons décidé de ne faire que 2 îles pour minimiser les frais de vols. De passer du temps avec les Philippins qui sont juste géniaux. Louer un scooter. Siquijor et Siargao sont incroyables. Mais surtout ne pas revenir en disant qu’on mange mal si on n’a pas testé les marmites.
9 / 10 26 ans, entre amis L’accueil de la population, la facilité pour communiquer avec les gens, les spots de plongée magnifiques. Prévoir du temps pour les transports entre les îles qui peuvent être chaotiques. Les grandes villes (Manille, Cebu). Avoir du temps !
9 / 10 26 ans, entre amis Gentilesse des gens Temps de transport Louer un scooter et éviter les sites / plages trop touristiques.
9 / 10 27 ans, entre amis Les gens sont adorables et ont un bon niveau d’anglais, les paysages sont à couper le souffle. La vie ne coûte pas cher. Après avoir fait le tour du monde, je peux dire que c’est mon pays préféré en Asie, avec le Laos. Je n’ai pas trop aimé leur nourriture (principalement riz et viande) à part les fruits. Éviter Manille !
9 / 10 27 ans, entre amis La population qui est fière de son pays malgré la pauvreté et ils n’ont pas honte de ça. Les efforts en terme de protection de l’environnement. Les longs trajets d’un endroit à un autre et de devoir constamment payer les taxes à chaque île ou plage. De faire plusieurs voyages pour rester plus longtemps à un même endroit. Chaque endroit est riche. Les sites hyper touristiques OK c’est sympa, mais c’est pas là où tu trouves le charme local et les pépites. La mentalité n’est aussi pas la même.
9 / 10 28 ans, entre amis La pluralité des paysages, les fonds marins, les Philippins (accueil, aide, échange…). Facilité de voyage (tout le monde parle un minimum anglais), peu cher. Une gastronomie plus limitée que dans le reste de l’Asie. Attention au tourisme de masse, notamment avec les Chinois (moeurs et culture différents qui peuvent impacter le ressenti de tous). Ne pas hésiter à demander conseil aux locaux et sortir des sentiers battus.
9 / 10 29 ans, entre amis Le tourisme, les plages. Les transports De partir minimum 2 semaines. Se concentrer sur 2 îles, 3 max.
9 / 10 29 ans, entre amis Locaux très accueillants, chaleureux. Pays magnifique avec une diversité culturelle. Paysages magnifiques, nourriture excellente. Transports / transferts entre chaque île et la perte énorme de temps. Profiter des lieux moins touristiques. Manger local et de tester tout (dépasser ses barrières). Parler aux locaux, échanger le plus possible. Prise de conscience du respect de l’environnement.
9 / 10 30 ans, entre amis Beauté des paysages, de la nature, plages de rêves, island hopping, prix bas, facilité de déplacement en scooter sur les îles, accueil des locaux, hébergements de bonne qualité. Aucun Sortir des coins touristiques, privilégiés le scooter pour plus de liberté, prendre son temps.
9 / 10 30 ans, entre amis La beauté et diversité des plantes / paysages. La gentillesse et les échanges avec les Philippins. Les petites viennoiseries philippines. Le climat. La beauté des récifs coralliens pour le snorkeling. Les transports autre que l’avion pour se déplacer d’île en île. Relations entre les femmes philippines et certains touristes / expatriés du fait de leur situation socio-économique plus avantageuse. Sortir des sentiers battus et aller explorer des endroits moins / peu touristiques. Initier un premier contact : certains Philippins peuvent paraître fermer au premier abord, mais si on leur sourit, ils rendent le sourire assez facilement.
9 / 10 31 ans, entre amis La beauté des paysages, la gentillesse des gens, les prix raisonnables. Les délais de transports et l’état des moyens des transport, la ponctualité pas bien respectée, le tourisme de masse à El Nido et Coron. Ne pas multiplier les lieux de visite, car perte de temps dans les transports.
9 / 10 36 ans, entre amis La gentillesse et la politesse des locaux, les paysages d’El Nido, l’authenticité de Siquijor, la réserve de Balicasag. Grandes villes peu attractives (Manille et Cebu City), temps de trajet entre les îles. Y aller lors de la saison sèche. Finir le voyage par Palawan qui est une île magnifique et relativement propre.
8 / 10 22 ans, en couple Facilité des transports, beauté des paysages, gentillesse des Philippins. La pollution Profiter et aller dans les endroits non touristiques.
8 / 10 22 ans, en couple La diversité des îles (certaines sont encore préservées), la beauté de l’île de Siquijor, la beauté des fonds marins, la gentillesse des locaux. Sentiment d’insécurité à Cebu City, difficulté de trouver de la bonne nourriture végétarienne, obligé de prendre beaucoup l’avion si tu veux faire un maximum d’île (difficile d’allier cela avec sa conscience écologique). Viser des îles plus authentiques. L’île de Batanes est par exemple une île encore très préservée du tourisme qu’il n’est possible de visiter que via un guide local avant de pouvoir s’y aventurer seul et qui est tout simplement magnifique et culturellement très enrichissante.
8 / 10 22 ans, en couple Beaux paysages, Philippins très gentils, bonne nourriture traditionnelle, moins pollué que les autres pays d’Asie du sud-est, fonds marins magnifiques. Transport un peu difficile, on doit prendre beaucoup de taxi sur les îles. Hôtels mauvais rapport qualité / prix. D’aller dans les restaurants locaux plutôt que les européens. La nourriture est bonne et peu cher s’il l’on choisit bien.
8 / 10 23 ans, en couple La gentillesse des locaux, les paysages à couper le souffle, la diversité. Les transports : devoir prendre souvent l’avion, longue distance entre chaque point. Budget transport. Carte SIM plus compliquée à installer soi-même, sinon en acheter une à l’aéroport, mais c’est plus cher. Réserver à l’avance les avions pour éviter de payer trop cher et réserver les logements la veille pour le lendemain ou le jour même, car si changement de plans, pas de remboursement si c’est déjà réservé en ligne.
8 / 10 24 ans, en couple Paysages magnifiques, beaucoup d’excursions, ambiance chaleureuse et détendue. Changer d’île peut prendre du temps, il n’y a pas toujours de bateau disponible. Si vous comptez faire plusieurs îles, prévoir minimum 1 mois.
8 / 10 24 ans, en couple La gentillesse des Philippins, les fonds marins pour la plongée. La nourriture, les villes sales et pas très jolies. Si vous plongez, les Philippines peuvent être le paradis. Si vous ne plongez pas, on peut vite avoir fait le tour. L’ambiance est très chill, il n’y a pas tant de chose à faire.
8 / 10 25 ans, en couple La gentillesse des locaux, les paysages à couper le souffle. La lenteur des transports (ferry). Rester plus d’un mois, car le pays est immense. Ou se contenter d’une petite zone.
8 / 10 25 ans, en couple Plages de rêves, plongées magnifiques, plusieurs Îles différentes, déplacements faciles entre les îles. La nourriture, les chiens errants même s’ils ne sont pas agressifs La météo peut être capricieuse. Il faut aimer les plages, car c’est la globalement la seule activité à faire, les villes sont très moches et pas de lieux culturels.
8 / 10 25 ans, en couple La langue (tout le monde parle anglais). La nourriture de rue absolument partout, bonne et pas cher. La nature abondante. Pays authentique et calme. Peu de touriste (à part à El Nido). Pays qui n’a pas beaucoup de culture et d’histoire. Peu de vie le soir (à part El Nido et Port Barton). On ne peut pas manger dans la rue après 19h30. N’importe quelle activité est payante et il est impossible de se balader seul (même dans un parc). Animaux errants et malades. Peu de Wifi. Pas d’eau chaude (s’il fait chaud c’est pas grave). Logement minimaliste. Les Philippins n’ont pas conscience qu’il faut préserver la nature (forêt et océan). Les Philippines ne sont pas forcément l’endroit où il y a les plus beaux paysages, les plus belles plages, les plus belles rizières etc mais c’est un pays qui regroupe pas mal de paysages différents. Si on ne veut pas visiter toute l’Asie les Philippines sont un bon condensé des différents paysages d’Asie. On a des belles rizières en terrasses comme au Vietnam, des plages comme en Thaïlande, de la jungle comme au Vietnam, la nature comme au Laos, des roches karstiques comme au Vietnam et en Thaïlande etc.
8 / 10 26 ans, en couple Accueil des locaux, diversité des activités (snorkeling, plongée, randonnée, chill plage, grotte, cascades). Durée et prix des transports. Grosse différence de prix entre les lieux touristiques et lieux moins touristiques. Planifier les destinations pour ne pas perdre trop de temps, utiliser les système Remitly et Cebuana Lhuillier pour retirer de l’argent.
8 / 10 26 ans, en couple Ils parlent très bien anglais et c’est le peuple le plus souriant d’Asie. La nourriture n’est pas folle et les logements corrects sont plus cher. Les fonds marins sont magnifiques. Faire de la plongée bouteille.
8 / 10 26 ans, en couple La beauté des plages et des couchers de soleil, la plongée, les gens parlent anglais. Tourisme de masse, nourriture pas incroyable, difficile de se déplacer dans le pays. Vu qu’il y des vols interne à prendre, je pense qu’il faut s’y prendre bien a l’avance pour les avoir pas trop cher, mais ça limite la liberté une fois sur place. Sinon manger dans les cantines pour des repas locaux et pas cher, ne pas avoir peur d’ouvrir les casseroles dans les devantures !
8 / 10 27 ans, en couple Fonds marins en plongée, gentillesse des gens, couleur de l’eau. Devient de plus en plus touristique, les prix augmentent et pas la qualité des logements ou restaurants. Prendre le temps de sortir des sentiers battus. Par exemple ne pas aller que À El Nido ou Coron. Faire de la plongée. Aller surfer à Siargao.
8 / 10 27 ans, en couple Plongée, snorkeling, météo, anglophone, sympathie des locaux, paysages, rizières, transports variés. Diversité culinaire locale, prix gonflés pour les touristes et il faut toujours négocier, propreté des logements bon marché, destination plus si bon marché pour l’Asie, de plus en plus de touristes concentrés aux zones d’intérêt. Toujours négocier les prix et éviter les logements trop bon marché. Il faut aimer les abats ! Si amateur de plongée, attention au budget. Les villes n’ont pas grand intérêt. Pour les trajets, demander conseil aux locaux pour prendre des jeepneys qui sont les moyens de transport les moins chers ! Faune : préférez Donsol pour les requins baleines et évitez le centre de conservation des tarsiers (plutôt le sanctuaire).
8 / 10 27 ans, en couple Les incroyables paysages autant terrestres que sous-marins ! La nourriture est vraiment mauvaise et très grasse. Pas de culture. Transports longs et cher. Ne pas forcément prÉvoir de faire toutes les Îles À moins de passer son séjour dans les transports !
8 / 10 27 ans, en couple Paysages, snorkelling, gentillesse des gens. Nourritures, transports. Ne pas hésiter à s’écarter des sentiers battus. Prendre en compte les distances très longues entre les îles lors de la planification du voyage.
8 / 10 27 ans, en couple Diversité des paysages, personnes très accueillantes. Peu de randonnées Bohol à faire, éviter El Nido sauf pour faire la croisière.
8 / 10 27 ans, en couple Plages paradisiaques, fonds marins préservés, les Philippins (accueil, gentillesse), diversité des paysages. Transports un peu longs (sans prendre l’avion en tout cas), la nourriture pas folle (et surtout très axée sur la viande). Avoir du temps (1 mois minimum) et ne pas trop vouloir en faire.
8 / 10 28 ans, en couple Fond marins incroyables, la plongée, les rizières de Banaue au nord. La nourriture, aspects culturels très limités. Ne surtout pas rester à Manille. Anticiper la saison pour une bonne visibilité en plongée.
8 / 10 28 ans, en couple La gentillesse des Philippins, la diversité de paysages (plages, rizières, jungle). La nourriture (on s’est beaucoup nourris de riz). Éviter les endroits connus (Coron, El Nido…) et viser les coins au calme qui sont magnifiques (nous sommes restés 10 jours à Port Barton).
8 / 10 28 ans, en couple La nature, les plages paradisiaques, la gentillesse des locaux qui parlent tous très bien anglais et sont toujours prêts à aider. La saleté et la pauvreté des grandes villes, les restaurants cher. Sortez les serviettes de plage, soyez ouvert à l’échange avec les locaux, réservez les logements en avance car c’est vite plein.
8 / 10 28 ans, en couple Les coraux, la plongée, les prix peu élevés. Pas d’aspect culturel, la nourriture, difficulté pour se déplacer d’une île à l’autre. Bien préparer son itinéraire avant et ne pas être trop ambitieux. Anticiper la saison des pluies qui est plus longue qu’ailleurs.
8 / 10 28 ans, en couple Accueil, paysages. Pluies, odeurs. Prévoir son K-Way, on ne sait jamais quand la pluie va tomber !
8 / 10 29 ans, en couple Tout le monde parle anglais ce qui rend les échanges hyper faciles. Les paysages sont sûrement les plus beaux que nous ayons vus. Le pays est généralement plus propre que les autres pays d’Asie. Les Philippins sont très très accueillants. Le pays est globalement cher. Les logements sont très chers pour la qualité. El Nido est très très cher et ne vaut pas la peine. Les déplacements sont à anticiper et coûtes aussi très cher. Ce n’est pas vraiment la meilleure destination budget backpack. Évitez El Nido. Ça vaut rien c’est naze. Allez à Siargao, Balabac, Malapascua, Siquijor, Moalboal, Port Barton.
8 / 10 29 ans, en couple Plages incroyables, excursions top (croisière El Nido – Coron, trek rizières). Facilité de communication avec l’anglais. Nourriture peu variée, pauvreté. Ne pas prévoir trop d’îles.
8 / 10 30 ans, en couple Paysages et dépaysement, activités aquatiques (snorkeling et plongée), prix. Forte chaleur et humidité. Organisation et infrastructures (retard de vol interne, coupure d’électricité à l’aéroport international, ect…). Faire moins d’îles mais de se perdre dans les localités difficiles d’accès, préservées de la majorité des touristes.
8 / 10 30 ans, en couple Faune marine, plages, les locaux super accueillants. La nourriture et l’hygiène (j’ai attrapé une amibiase haha). Attention à la nourriture et à l’eau…
8 / 10 30 ans, en couple La vie sous-marine, les plages, la gentillesse de la population (facilité à se faire comprendre en anglais). La nourriture, le rapport qualité / prix des logements. Ne pas sous-estimer les temps de transport : souvent une journée entière même en restant sur la même île (à Cebu par exemple). Donc ne pas vouloir trop en faire 🙂
8 / 10 30 ans, en couple Le gens très gentils et accueillants, les magnifiques plages pas si touristiques. Les grandes villes (Cebu, Manille). Les gens sont vraiment très sympas. Ne vraiment pas hésiter à parler aux locaux et à prendre leurs avis, contrairement à d’autres lieux plus touristiques, ils sont quasiment tout le temps là pour vous aider et pas vous arnaquer.
8 / 10 32 ans, en couple Beaucoup d’îles et autant de possibilité d’itinéraires, paysages magnifiques. Les trajets (longs, laborieux et cher). Gastronomie, coût de la vie plus élevé que prévu. Ne pas faire trop d’îles, car on perd beaucoup de temps et d’énergie dans les transports.
8 / 10 32 ans, en couple Pas si touristique que ça, très belles plages et fonds sous-marins. Les transports très longs d’une île à l’autre. De ne pas vouloir en faire trop et se concentrer sur une ou deux régions.
8 / 10 33 ans, en couple La plongée, la beauté des paysages, la gentillesse des Philippins. La mauvaise qualité des infrastructures publiques et des transports, les chiens errants (tristement dans un sale état), la pauvreté de la population. Si possible de voyager avec un drone : c’est LE pays où faire des super shots.
8 / 10 34 ans, en couple Paysages magnifiques et habitants adorables. Il nous a fallu prendre des bateaux d’excursion pour voir les paysages magnifiques. Prévoir un gros budget pour les activités, éviter au maximum les îles pour lesquelles il est nécessaire de prendre le bateau pour aller ne serait-ce qu’à la plage, prendre un hôtel avec la climatisation.
8 / 10 34 ans, en couple La plongée, la mer, les plages, les tarsiers, les routes globalement satisfaisantes. La gastronomie qui est une des moins bonnes d’Asie selon nos goûts, les chiens errants. Ne pas rester / aller à Manille, aller sur les îles directement et faire de la plongée sous-marine.
8 / 10 37 ans, en couple La beauté, la tranquilité de Port Barton, le prix. La mer polluée lors des visites en bateau, Manille et Coron (la 1re ça craint, la 2e c’est touristique donc cher pour rien de spécial). D’éviter Manille et Coron, et privilégier Port Barton et El Nido.
8 / 10 40 ans, en couple Les gens, il est très facile de connecter avec les locaux et devenir amis. La nourriture, très sucrée. Prendre le temps.
8 / 10 48 ans, en couple C’est un improbable mélange entre la culture « américaine » (langue, etc.) et espagnole (monnaie, noms des villes, etc.). Les voyages en ferry sont super ! C’est trop grand et trop étendu : on a envie d’aller sur toutes les îles !!! Apprenez quelques mots en TAGALOG et partez vous perdre dans la campagne (sortez des villes).
8 / 10 48 ans, en couple Les fonds marins Tous les changements d’île en île, bateau, tuk-tuk, taxi, avion, taxi… pour pouvoir visiter plusieurs îles : beaucoup de temps perdu dans ces trajets. Minimiser le nombre d’îles à visiter, se concentrer sur 2 ou 3 pour 3 semaines de vacances.
8 / 10 51 ans, en couple Requins-baleines à Donsol sous contrôle « relatif » du WWF. Pauvreté Sortir des sentiers battus, les sites touristiques sont trop fréquentés.
8 / 10 58 ans, en couple Peuple accueillant et parlant anglais partout. Pollution par absence d’organisation du ramassage et traitement des déchets. Un bon anti moustique. Accepter les karaoké tard la nuit. Se lever tôt pour voir la vraie vie. Éviter de conduire, les règles ne sont pas les mêmes.
8 / 10 62 ans, en couple Les paysages et l’amabilité des gens. À vrai dire aucun Bien choisir sa saison.
8 / 10 36 ans, en famille Paysages, la gentillesse des personnes. La qualité de la nourriture décevante. Beaucoup de fritures alors qu il y a plein de poissons frais. Prendre des marges de sécurité niveau timing, car en cas de pluie tout s’arrête et il est très facile de ne plus avoir de ferry ou avion.
8 / 10 40 ans, en famille La population, les island hopping. La nourriture, la météo. Attention aux bactéries dans l’eau et les aliments. Réservez vos hôtels à l’avance pour avoir les meilleurs prix. Prenez des taxis meter.
8 / 10 41 ans, en famille Paysages magnifiques, gentillesse et accueil des Philippins, coût modéré par rapport à d’autres îles paradisiaques (Fidji, Maurice…). Moins de touristes que dans le sud de la Thaïlande. Bien s’organiser pour aller d’un point à l’autre (ferry, avion…). Anticiper les déplacements.
8 / 10 45 ans, en famille Les paysages Pas de monument Choisir la bonne période pour éviter la pluie.
8 / 10 46 ans, en famille Vie facile, belles vagues, pas trop de monde. Coupures d’électricité récurrentes. Réserver les logements bien à l’avance. Éviter la saison des pluies.
8 / 10 47 ans, en famille Population super accueillante, plages & rizières. Nager avec les requins-baleines à Oslob (c’est pire que Disneyland !). 15 jours c’est beaucoup trop court, car les temps de trajet sont très longs, il y a beaucoup de déplacements (bus, bateau, etc..).
8 / 10 25 ans, en solo Les personnes, les plages paradisiaques. Le transport (nécessité de prendre l’avion entre chaque île). La nourriture. Sur les îles, prenez un scooter et sortez des sentiers battus. Les paysages sont magnifiques, les gens sont adorables et vous allez échapper au tourisme de masse.
8 / 10 26 ans, en solo La beauté des plages, la diversité des îles (il y en a pour tous les goûts : plongée, snorkeling, détente, etc), les rizières. La sécurité dans les grandes ville, le tourisme de masse au nord de Palawan. Éviter les villes, sortez des sentiers battus et allez visiter d’autres îles que les plus connues.
8 / 10 28 ans, en solo Plages, soirées, ouverture d’esprit et gentillesse des locaux, paysages paradisiaques, protection des côtes. Nourriture, temps pour voyager d’une île à une autre. Ne pas trop se disperser, se focaliser sur certaines îles, car les voyages sont longs et il y a beaucoup à faire sur une même île parfois.
8 / 10 30 ans, en solo Les locaux parlent anglais, plages paradisiaques, nourriture ok. Transports longs. Mauvais rapport qualité / prix par rapport au reste de l’Asie du sud-est. C’est plus cher pour moins bien niveau hébergement et nourriture. Ne pas vouloir faire trop d’îles, les temps de transport sont vraiment longs.
8 / 10 36 ans, en solo La beauté des paysages, les richesses naturelles du pays, surtout la faune marine et les fond marins, la gentillesse des gens et le sourire des enfants. Longueur des transports, disparités des classes sociales et la pauvreté (surtout dans la métropole de Manille). Avoir du temps. Visiter les îles hors des sentiers battus. Être ouvert et parler avec les locaux. Se mettre au snorkeling ou à la plongée !
8 / 10 48 ans, en solo L’accueil, les gens sont super gentils, la facilité de communiquer en anglais, Luzon et les rizières magnifiques (Banaue, Batad, Maligcong) et Sagada pas mal. On y mange mal, les embouteillages à Manille et la difficulté d’y circuler. Allez à Luzon, profitez des rizières, prenez votre temps, arrêtez de sortir de l’avion pour prendre un bus de nuit et enchainer direct sur un trek, allez en homestay, parlez anglais, ne zappez pas Manille, c’est chaotique mais il y a des choses sympas à voir.
8 / 10 60 ans, en solo Paysages, plages préservées. Voyages entre les îles à planifier à l’avance, nourriture moyenne. Choisir 2 îles à visiter et s’y tenir car les distances et transports sont longs.
8 / 10 67 ans, en solo Pays qui présente une très grande diversité. De la faune et des paysages magnifiques. La population très sympa. La pauvreté. La politique. Pour éviter le tourisme de masse, aller au Sud de Luzon dans le Bicol.
8 / 10 21 ans, entre amis Le paysage, la nourriture, les rencontres. Les déplacements très longs entre chaque endroit. Nous avons eu la chance de rencontrer des jeunes Philippins et de connaître une jeune fille sur place qui nous a emmené dans son village de pêcheur. Je conseille d’essayer de rencontrer du monde et discuter.
8 / 10 24 ans, entre amis La gentillesse des locaux, paysages, la faune et la flore. La nourriture, la gestion des déchets. De prendre des logements avec cuisine. Ramasser les déchets dès qu’on en trouve.
8 / 10 25 ans, entre amis Nature préservée, gens, bateaux. Avion cher si on réserve au dernier moment. C’est grand, il faut faire des choix et faire attention à la météo. Prendre son temps et un visa pour rester plus longtemps, passer son PADI là-bas ou avant de partir.
8 / 10 31 ans, entre amis La plongée !!! Beaucoup de temps de transition entre les îles, nourriture pas bonne. Louez une moto et sortez des sentiers battus.
8 / 10 31 ans, entre amis Beaux paysages, destination cheap, dépaysant. Beaucoup trop d’îles à visiter et beaucoup de temps passé dans les avions, taxis et bateaux pour changer de lieu. Sur 3 semaines nous avons passé 3 jours cumulés en transport. Se concentrer sur une partie seulement pour éviter les temps de transport trop longs.
8 / 10 35 ans, entre amis L’accueil, les différents modes de transport, la répartition des touristes entre les îles. Les horaires pour dîner, c’est très difficile de trouver un dîner après 21h, 21h30. Prévoyez un long séjour et de vous déplacer régulièrement.
8 / 10 46 ans, entre amis Paysages, activités, accueil. Gastronomie, fonds marins abîmés et nouvelles constructions (surtout à el Nido). Ne pas vouloir visiter trop d’îles, les transferts sont souvent longs et chers.
8 / 10 53 ans, entre amis Paysages divers et variés. Les trajets assez longs. Les transferts prennent beaucoup de temps.
8 / 10 53 ans, entre amis Pour ceux qui aiment les îles ! Plages, plongée, villages, culture. Transports en commun inexistants, prix des excursions Voiture ou scooter absolument.
7 / 10 25 ans, en couple La beauté des fonds marins, la nature verdoyante, les locaux sont très chaleureux et parlent couramment anglais cela facilite les échanges. Le rapport qualité / prix (logement et repas cher). L’insécurité dans les grandes villes (Manille et Cebu City). Pour varier les activités, il faut faire plusieurs îles mais cela demande beaucoup de temps en bateau ou trop d’avion. Ne pas vouloir faire trop d’îles, en sélectionner quelques-unes et prendre son temps.
7 / 10 25 ans, en couple Les plages, le prix. Le tourisme à El Nido, les déchets sur les plages, la conduite des locaux. De ne pas faire les endroits touristiques, faire profiter l’activité locale.
7 / 10 25 ans, en couple Par rapport à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, nature franchement très propre (surtout dans l’eau). Logements bien plus cher qu’ailleurs en Asie du sud-est (en particulier sur Palawan). Compliqué de se déplacer, bateaux souvent pleins (archipel oblige). Surtout bien prévoir ses transports inter-îles (bateaux et avions), réserver à l’avance aussi les hôtels / auberges dans les zones très touristiques comme El Nido.
7 / 10 26 ans, en couple Météo, plages, sorties en bateaux, snorkeling, cascades, plongée. Nourriture locale, temps de déplacements entre les îles, propreté, rapport / qualité prix des logements. Mettre le budget pour les logements, les restaurants et les activités.
7 / 10 26 ans, en couple Faune et flore, expéditions disponibles. Qualité des hébergements. Grandes villes. Rester le moins longtemps possible dans les grandes villes et éviter absolument la plongée avec les requins-baleines à Oslob… Soyez exigeants sur les clubs de plongée.
7 / 10 28 ans, en couple Paysages très variés, très beaux fonds marins, population très accueillante et chaleureuse. Difficulté pour se déplacer (longs trajets et pas toujours facile à organiser), nourriture, prix parfois très élevé dans certains endroits. Organiser en avance ses déplacements et ne pas prévoir trop d’endroits différents. Ne pas manquer Siquijor.
7 / 10 28 ans, en couple C’est un archipel riche de part la diversité des paysages qu’il a à offrir. Beaucoup de très beaux endroits à visiter et il est facile de programmer des activités / excursions : la plupart des Philippins sont bilingues. Sans oublier les magnifiques fonds marins pour les amoureux de plongée / snorkeling. En s’excentrant des grosses zones touristiques vous pouvez profiter de l’authenticité du pays. Il vous est sans cesse demandé de payer des taxes environnementales sans aucune raison (dans tout site naturel : plage, cascade, parc, etc.). Comme par exemple pour accéder aux plages qui sont néanmoins bordées de bars et où les déchets se promènent tant bien sur le sable que dans l’eau. Malheureusement, de nombreux sites ne sont pas du tout préservés. D’autre part, beaucoup de resorts / propriétés privées se situent en front de mer ce qui réduit considérablement la superficie des plages publiques et pollue le paysage et ses îles. Préparer son itinéraire en avance et RÉSERVER ses billets d’avions. Prendre des boules quies, car les coqs chantent de jour comme de nuits. Apporter / acheter un masque et tuba. Expérimenter la plongée sous-marine. Tester la viennoiserie dans les Bakerys. Ne pas lésiner sur la crème solaire. Louer un scooter et explorer les endroits moins touristiques.
7 / 10 28 ans, en couple Grande variété de paysages et d’activités, gentillesse des locaux. Nourriture pas très saine et variée, météo capricieuse, beaucoup de transport et assez cher. Essayez d’être flexible sur vos dates pour pouvoir changer d’île rapidement en fonction de la météo. Préparez-vous à passer pas mal de temps dans les transports et à ce que cela représente un coût non négligeable. Sortez des circuits touristiques traditionnels pour vivre des expériences plus authentiques.
7 / 10 28 ans, en couple Diversité des paysages. Pollution, transport public inexistant, peu de chose à voir sur la capitale, peu de spécialités alimentaires. Ne pas trainer à Manille. Visiter Moalboal et Siquijor.
7 / 10 29 ans, en couple La gentillesse des gens. Les activités par encore trop balisées par des excursions, possibilités de faire des choses seuls ! La nourriture, le prix des logements, la difficulté de certaines conditions : humidité, coupures d’électricité par exemple. Ne pas aller à Manille et Puerto Princesa. Rien à voir et pas sécure en plus d’être moche. Ne pas hésiter à demander leur avis aux locaux, car ils parlent super bien anglais. Être super organisé à l’aéroport : billet de sortie + certificat un peu pénible à remplir avec les dates des vaccins Covid.
7 / 10 30 ans, en couple L’accueil des locaux, leur gentillesse, la facilité de communication car tout le monde parle anglais, la beauté des paysages. La nourriture très peu diversifiée et pas savoureuse (très compliqué de manger végétarien). La difficulté pour se déplacer d’île en île (avion) et le prix des billets d’avion pour les déplacements internes. Toutes les attractions sont payantes et de nombreuses taxes partout. Adaptation ! Ils ont très peu de moyen donc faut s’adapter à des conditions de voyages rudimentaires.
7 / 10 31 ans, en couple Paysages et habitants. La nourriture (assez grasse et cher) et les logements cher (et pourtant pas de qualité). Les activités (sorties bateaux) sont aussi relativement cher pour un budget backpacker. Prévoir les logements en avance pour éviter que les prix ne s’envolent, bien choisir la saison, ne pas rester trop longtemps à Coron (pas de plage, pas intéressant en dehors des sorties bateaux proposés, pas plus de 3 jours), éviter Manille. Port Barton est une destination épargnée par le tourisme de masse et tranquille (pour l’instant).
7 / 10 31 ans, en couple Les paysages et les locaux souriants. Les déplacements compliqués et cher. Trop de touristes à El Nido. Le rapport qualité / prix pour les logements… Ne pas faire trop d’îles différentes, car les transports sont cher et prennent du temps.
7 / 10 32 ans, en couple La gentillesse des gens et la diversité. Des fois difficile de trouver où manger dans les coins reculés. Ne pas faire que Palawan, mais Bohol et Caminguin aussi.
7 / 10 33 ans, en couple Les belles plages, croisières en bateau, les Philipins adorables, rizières très jolies, pouvoir se balader en scooter facilement, faune aquatique. Nourriture locale, transferts en bateau importants et avion qui nécessite de réserver en avance, coraux abîmés, les villes n’ont pas beaucoup de charme. Pour profiter des endroits où il y a du monde, passer par un tour semi-privé et partager le bateau. Il y a déjà pas mal de monde avec cette option qui permet de partir plus tôt. Du coup cela augmente le budget, mais au moins on profite des lieux.
7 / 10 36 ans, en couple La plongée y est géniale! Les meilleurs spots de plongée que j’ai eu pour le moment. Ils parlent anglais en général. La nourriture, le manque d’infrastructure, le manque cruel de confort et le prix élevé du voyage. Venez seulement si vous souhaitez plonger.
7 / 10 39 ans, en couple Contact avec la population. Hypocrisie des rapports sociaux, importance de sauver la face. Nourriture. Les trajets sur place sont longs. Rester raisonnable dans la distance entre les lieux à visiter et éviter de multiplier les aller-retours à Manille (prévoir un circuit).
7 / 10 52 ans, en couple Plages et fonds sous-marins, facilité de se déplacer, coût de la vie. Insécurité Sécurité
7 / 10 62 ans, en couple Très belle nature sur Bohol et mer superbe. Pas propre et sentiment d’insécurité dans les grandes villes (Manille et Cebu City). De sortir des sentiers battus.
7 / 10 32 ans, en famille Tout pour se relaxer dans une eau magnifique et amateurs de plongée sont servis. Tourisme de masse, beaucoup trop de gens dans les lieux d’interêt. Ne pas faire les requins-baleines à Oslob.
7 / 10 37 ans, en famille Les paysages et les fonds marins. La nourriture et la fiabilité des transports (beaucoup d’annulations ou de changements à la dernière minute). Ne pas vouloir multiplier les endroits et si on a peu de temps se concentrer sur une seule région. Éviter le ferry entre El Nido et Coron car cher, peu d’intérêt et long.
7 / 10 42 ans, en famille Passer d’île en île en bateau, excursions possibles, belles plages, possibilité de communiquer en anglais. Un peu sale… Manille à éviter. Planifier le circuit en amont tellement il y a d’îles et d’activités à faire (surtout Palawan). Éviter Manille.
7 / 10 23 ans, en solo L’accueil des Pinoys, la diversité des paysages. La bouffe. La longueur des transports. Faire un freetour à Manille pour connaître un peu l’endroit avant de visiter le pays et comprendre le pays.
7 / 10 24 ans, en solo Paysages incroyables, population très appréciable, abordable. Pas très propre, infrastructures sous-développées même dans les endroits super touristiques. Anticiper le manque de propreté généralisé (je n’ai jamais eu autant de soucis à ce niveau là dans tous les pays d’Asie du sud-est).
7 / 10 26 ans, en solo Les gens, la culture et la diversité du territoire géographique et les quatre parties Luzon, Visayas qui sont faciles à voyager. Les inégalités de métro manille selon les quartiers, présence de la mendicité, attention au pickpocket qui suivent les touristes dans les jeepneys, parfois il faut faire attention à la nourriture à base de viandes comme le porc, il faut mieux payer un bon restaurant qui est réputé. Les fast food Joleebee sont safe et pas cher. Prévoir plus de temps à cause du transport bus, jeepneys, ferry.
7 / 10 30 ans, en solo Fonds marins très beaux et encore préservés et de très jolies plages. Tout tourne beaucoup autour des plages, du snorkeling, de la plongée, des sorties en mer, du surf. Il y a quelques autres activités nature, mais quand le temps est moche, le temps est très long. Nécessité d’anticiper les transports et déplacements qui prennent beaucoup de temps. Anticiper un petit peu les déplacements (plus compliqué à faire pour le jour même).
7 / 10 32 ans, en solo L’anglais est très bien maîtrisé par les Philippins. Très belle nature. Idéal pour snorkeling et plongée. Volcans. Metro Manila est une fourmilière oppressante, mais l’ambiance est à voir. Incomparable avec toute autre capitale asiatique visitée jusque là. Difficile de quitter les itinéraires touristiques qui sont vraiment envahis. Déplacements en indépendant compliqués. Trajets en ferry très longs et inconfortables quand on veut éviter l’avion. Trop de riz poulet partout. Réserver les logements à l’avance si vous allez dans des villes réputées pour être touristiques, les prix flambent. Prévoir les déplacements à l’avance (avion et ferry). Ne pas éviter Metro Manila comme la plupart des touristes qui vont directement sur une île. L’ambiance de la ville vaut le détour. Deux jours sur place suffisent.
7 / 10 33 ans, en solo Nature magnifique, prix bas, le Adobo, globalement accueillant. Dangereux par endroits. Être vigilant avec un peu de bon sens et privilégier les coins nature aux grosses villes.
7 / 10 60 ans, en solo La diversité des îles et des paysages. La nourriture et les transports. Par rapport aux autres pays d’Asie c’est moyen sauf les plages.
7 / 10 23 ans, entre amis Des baies et lagons bleu turquoises, la gentilesse des Philippins. La saleté. L’insécurité dans les grandes villes. Ne vous arrêtez pas à Manille. Rien à voir et très anxiogène. Prévoyez pas mal de temps à Palawan pour bien visiter.
7 / 10 24 ans, entre amis Peu de touristes à l’époque où je voyageais, des îles paradisiaques pour pas cher (Malapascua), mango daiquiri ;), la météo. Transports locaux parfois compliqués et peu fiables. Nous sommes vus comme des touristes à qui on réclame de l’argent en permanence. Saleté et insécurité à Manille. Sortez des sentiers battus ! Échanger avec les locaux autant que vous pouvez ils ont plein de choses à raconter et certains ont des notions d’anglais.
7 / 10 25 ans, entre amis Nature vierge, gentillesse des Philippins, fonds sous-marins, diversité des paysages. Pauvreté Vivre localement : nourriture, transports, activités. Ne pas aller dans les complexes hôteliers en voyage organisé.
7 / 10 28 ans, entre amis Plages désertes, endroits calmes, proximité possible avec les locaux. Le coût et le temps de transit pour voyager entre les îles. Éviter les îles trop touristiques.
7 / 10 34 ans, entre amis Les paysages, la gentillesse des gens, le fait qu’ils parlent bien anglais, beaucoup d’activités possibles. La qualité des logement et le rapport qualité / prix des logements en général, le temps perdu dans les transports. Ça reste un pays beaucoup plus cher que les autres pays d’Asie. Être patient et ne pas être trop exigeant sur la qualité des logements et des transports.
7 / 10 35 ans, entre amis De nombreuses jolies plages, hôtels économiques. La nourriture vraiment pas bonne et peu de variété. D’autant plus difficile pour les personnes végétariennes et vegan. Les Phillipines sont très grandes et cela peut revenir cher et fatiguant de voyager sur de grandes distances à l’intérieur du pays. Se focaliser plutôt sur une région. El Nido et Coron ville sont décevants. Si vous voulez éviter le tourisme de masse, partez à la découverte d’autres îles, il y en a tellement.
7 / 10 46 ans, entre amis Beauté des îles et accueil des Philippins. Tourisme de masse, pollution plastique et déchets un peu partout (et c’est pas faute de payer des taxes environnementales à chaque île), la nourriture n’est pas folle (très frit). Définissez votre itinéraire en avance afin de pouvoir anticiper l’achat des transports (essentiellement avion entre les îles). Cela prend beaucoup de temps de passer d’une île à une autre et au sein d’une même île, les routes ne sont pas en bon état, donc les trajets sont longs.
6 / 10 20 ans, en couple La diversité sous-marine. Nourriture, hébergement, villes. Y aller à la bonne période (avril).
6 / 10 27 ans, en couple La manière de voyager est peu commune. Avec ces milliers d’îles, nous avons dû prendre tous types de transport pour passer d’île en île. Le temps trop aléatoire qui nous a handicapé pendant la durée de notre séjour. Se munir de cape anti-pluie et de pas faire le difficile pour le choix des restaurants.
6 / 10 27 ans, en couple Biodiversité sous-marine et les fonds marins surtout à Coron ; paysages à couper le souffle sur l’île de Bohol ; gentillesse des expat’ sur place ; l’ambiance à El Nido. Manque de transport et de desserte dans le nord des Philippines (Luzon) ; Distances énormes à parcourir sur l’île de Luzon et l’île de Coron (routes pas en super bon état) ; La population locale assez fermée et pas très accueillante selon moi. Faire preuve de patience avec les Philippins (les locaux ne font pas preuve d’un excellent accueil comparés à d’autres pays d’Asie) ; Emmener des vêtements chauds (bonnet, écharpe, gants, polaires) pour les voyages en bus (la clim est poussée au max).
6 / 10 28 ans, en couple Les paysages, l’anglais couramment parlé. Le tourisme mal géré (trop ou pas assez), les transports en commun, la saleté, peu de spécialités, l’eau froide dans les hôtels. Tout dépend du voyage et du confort de chacun, mais de voyager dans ce pays en mode « vacances de luxe » pour être dans des logements confortables et propres, bien manger dans des restaurants, prendre des activités privés.
6 / 10 28 ans, en couple Gentillesse des locaux, paysages / plages paradisiaques. Pas assez développé au tourisme. Transports longs et très moyen niveau confort. Nourriture très bof. Rapport qualité / prix des hôtels, auberges etc très faible. Être prêts à passer beaucoup de temps dans les transports, être prêts à mettre le budget pour des hébergements de qualité et ne pas s’attendre à de la nourriture très bonne.
6 / 10 32 ans, en couple Activités aquatiques, les plages. Nourriture, le prix élevé des transports (avion, bateau). Organiser le circuit des îles à visiter en avance afin d’éviter de payer les bateaux ou avions trop cher.
6 / 10 39 ans, en couple De belles îles et plages. La nourriture peu diversifiée. Le contact difficile avec les locaux (aimables mais qui savent rarement répondre à des questions ou simplement apporter la bonne commande à table). La pauvreté culturelle, artistique, le manque de culture, d’histoire ou d’architecture. On ressent simplement l’héritage américain (fast food, terrains de basket et vieilles musiques des années 70 dans les restos). Je n’ai pas ressenti la culture du pays. C’est la première fois que je ressens cela depuis mes nombreux voyages. Une vraie déception. Un pays sympa sûrement pour ceux qui vont de resort en resort mais en tant que backpacker… ce n’est pas un pays que je recommande. Il y a plus intéressant ailleurs. Attention au temps de transport. Se concentrer sur 2 îles principales si voyage court.
6 / 10 39 ans, en couple Les gens La nourriture, les temps de trajet entre chaque destination. Ne ratez pas Siquijor. Prévoyez du temps pour les trajets, la plupart du temps une journée.
6 / 10 67 ans, en couple Sourire des habitants Extrême pauvreté, saleté, pollution. Ne pas venir avec ses yeux d’Européen, toujours s’adapter à la culture et aux mœurs d’un pays. Rester simple et souriant…
6 / 10 43 ans, en famille Le snorkeling La pluie et les moyens de transport. Bien prévoir son itinéraire. Pas trop d’improvisation.
6 / 10 28 ans, en solo Paysages, culture Sécurité, transports en commun. Éviter Manille et vite partir en dehors de la capitale.
5 / 10 29 ans, en couple Plongées sympas, facile à organiser (beaucoup d’informations sur internet et réservation facile en dernière minute au jour le jour), on mange bien. Très (trop) touristique, pas assez de culture (sites religieux, historiques ou ethniques), les prix ont beaucoup augmenté par rapport à d’autres pays d’Asie, les trajets interminables pour changer d’île ou de ville. Avoir en tête que c’est très touristique, ne pas sous-estimer le temps que prennent les transports.
5 / 10 73 ans, en couple Visite de la vieille ville Manille est une ville assez sale et il n’est pas bon de trainer le soir dans les bas quartiers. Rester prudent.
5 / 10 26 ans, en solo Beaux paysages, belles plages, beaux spots de plongée. Les prix ont augmenté ++ depuis Covid notamment dans les transports. Compliqué de trouver des informations concernant les bateaux inter-îles, avion recommandé quasi tout le temps… Quasi toutes les activités sont payantes car snorkeling, plongée ou island hopping principalement… Logement assez cher comparé au standing proposé, peu d’espaces communs dans les auberges pour faire des rencontres. À refaire, je le ferai en vacances plus qu’en long voyage, en prévoyant l’itinéraire en avance afin de pouvoir booker les transports.. Sûrement en couple ou entre amis plus qu’en solo.
4 / 10 33 ans, en couple Gentillesse des habitants, communication plus facile que dans le reste de l’Asie, spots de plongée. Insécurité, difficile de trouver des informations, état des routes, difficile de manger quand on est végétarienne, plus cher que les autres pays d’Asie. Ne pas y aller si vous êtes végétarien. Avoir déjà fait de la plongée. Prendre son temps. Ne pas avoir de planning de voyage et de dire que la météo change vite.
4 / 10 31 ans, entre amis Les paysages, les plus belles plages turquoises en quantité, les prix, la nourriture. Ça a battu les Seychelles à mes yeux, surtout Balabac. Le pays qui devient une énorme attraction touristique et qui se retrouvent avec des hôtels / hostels / bateaux / avions bookés des semaines à l’avance (et en même temps ça régule). Certains en profitent pour augmenter les derniers billets parce quoi qu’il arrive des gens vont acheter. Zéro partage culturel même à Manille, les musées ne sont pas centrés sur le culture ou leur histoire. Un pays très très bruyant la nuit (j’ai fait de nombreux pays et c’est la première fois que je remarque ce détail). Si vous cherchez à faire un roadtrip détente ou un voyage relax ce n’est clairement pas la bonne destination. Ou alors tout réserver avant même d’arriver sur place.
3 / 10 32 ans, en solo Les employés des guesthouse, réceptionnistes… parlent l’anglais donc facile de communiquer, demander des informations sur les lieux à visiter, ils sont de bons conseils. J’étais resté « coincé » sur Dumaguete pendant le Typhon Kamuri, les personnes de la guesthouse où j’étais étaient bienveillants, faisaient attention à leurs hôtes… Je dirais que par rapport aux autres pays d’Asie que j’ai pu faire lors de ce tour du monde (notamment Mongolie, Myanmar, Thailande, Malaisie, Indonésie), les Philippines sont quand même trop européanisées même américanisées. Des McDo, partout… D’ailleurs un peu comme la Thaïlande. Les locaux sont vétus de jeans, tout comme nous. Sortant du Myanmar, où les hommes portent la tenue traditionnelle : le Longyi, ça faisait bizarre je trouve ! Biaiser les cascades, perdez vous, il y en a plein de cachées. Renseignez-vous bien sur les typhons et sur les départs des bateaux, avions. N’hésitez pas à regarder tout autour, ce n’est pas là où il y a le plus de monde que c’est le meilleur, notamment pour les restaurants, faites confiance aux boui-boui.
3 / 10 58 ans, en solo Rien ! J’ai pas aimé À peu près tout ! J’ai pas aimé. Aucun
2 / 10 32 ans, en couple Belles plages de rêve. Peut être dangereux pour un voyageur solo, j’ai souvent eu le sentiment d’être perçue comme un portefeuille sur patte. Attention aux arnaques et à certains dangers pour les voyageurs solo (on a mis de la drogue dans mon verre dans un bar, heureusement j’était accompagnée ce soir là).
0 / 10 24 ans, en couple Les paysages sous l’eau, comme un aquarium naturel. Accueil des gens très désagréable et c’est un euphémisme. Beaucoup d’endroits dangereux et nous avons été agressés à plusieurs reprises alors que nous étions dans des lieux très touristiques. La nourriture n’est pas bonne, tout est sucré et l’eau de 25cl est plus onéreuse que la bouteille de coca de 2,5L. Les touristes sont mal accueillis (hors hôtels aisés). Le pays n’est pas adapté au backpacking. Beaucoup d’accidents de la route et c’est la première fois que j’ai vu des morts. Expérience traumatisante. Mon expérience était en 2015. Allez ailleurs 🙂