Voir tous les dossiers
Guide de voyage aux Philippines

Guide de voyage Philippines

Une multitude d’îles tropicales, de superbes rizières en terrasses, des volcans encore actifs, des plages immaculées, des eaux cristallines, des fonds marins extraordinaires… Les 7 000 îles de l’archipel des Philippines offrent des paysages de rêve. Dans des décors idylliques, naviguant d’île en île, vous pourrez vivre toutes sortes d’aventures et découvrir ce pays à la personnalité bien différente du reste de l’Asie du Sud-Est. Amoureux des plages et du snorkeling, foncez !

10 conseils pour voyager aux Philippines

  • Ne soyez pas trop ambitieux sur votre itinéraire. Avec une multitude d’îles paradisiaques, vous aurez sans doute envie de tout voir, mais il va falloir faire des choix. En effet, les trajets inter îles prennent du temps, ne les sous-estimez pas. Prévoyez une journée pour vous déplacer entre deux destinations. Si vous avez moins de trois semaines dans le pays, concentrez-vous sur une région et limitez le nombre d’îles à visiter (4 maximum), sinon vous risquez de passer votre voyage dans les transports.
  • Restez flexible. Il est rare de pouvoir suivre un programme défini aux Philippines. En raison d’une météo changeante, les annulations de ferries et d’avions sont courantes et vous pouvez parfois rester bloqué plusieurs jours. Bien choisir sa période de voyage permet d’être moins impacté, mais pas épargné.
  • Sortez des sentiers battus, le pays regorge de petites îles peu visitées. Échangez avec les Philippins, la plupart parlent anglais. Ils seront heureux de vous aider et de partager leurs meilleurs plans. Ça peut vraiment changer votre expérience de voyage.
  • Prévoyez un budget un peu plus élevé que pour les autres pays d’Asie du sud-est. Pour les excursions en island hopping, essayez de former des groupes. Privatiser un bateau avec les locaux plutôt qu’avec les agences permet de sortir des circuits classiques ou de les faire en décalé. Les spots seront moins bondés et vous en profiterez davantage. Pour l’hébergement, réservez le plus tôt possible en haute saison (annulable), car les meilleurs hôtels partent vite et les prix augmentent à la dernière minute.
  • Louez un scooter pour explorer l’intérieur des îles, c’est assez facile et vous y gagnerez en liberté. Sinon, prévoyez beaucoup de trajets en taxi…
  • Emportez votre matériel de snorkeling (masque, tuba et chaussures d’eau) ou achetez-le sur place. Si vous multipliez les excursions, ça vous reviendra plus cher de les louer. Parce que même les bords de plage sont un véritable aquarium, vous vous en servirez très souvent. Autre équipement à envisager : les bouchons d’oreilles (les coqs ont tendance à chanter de jour comme de nuit).
  • Ne vous attardez pas dans les grandes villes comme Manille et Cebu City, elles sont sans grand intérêt comparé à ce qu’a à offrir le pays.
  • Ayez toujours un peu d’espèces sur vous. Dans beaucoup d’endroits, vous ne pourrez pas payer par carte bancaire.
  • Ne vous attendez pas à grand-chose côté gastronomie, ce n’est clairement pas le point fort du pays. Si vous êtes végétarien, vous aurez du mal à trouver des plats avec des légumes, mais n’hésitez pas à demander. Autrement, quelques plats locaux sont à goûter comme le kinilaw et le sisig. Les restaurants ferment assez tôt, prévoyez de manger avant 21h.
  • Laissez-vous embarquer pour un karaoké (« videoke » en filipino). C’est un divertissement courant aux Philippines et une activité souvent familiale, idéale pour vous immerger dans la culture et partager un moment particulier avec les locaux.