En voyage, subir le mauvais temps peut gâcher l’expérience. Avant de partir, il est donc judicieux de se poser la question de la météo afin d’être préparé. Va-t-il pleuvoir souvent ? Abondamment ? Quelles températures vais-je devoir affronter ? Dans cet article, on détaille le climat en Amérique du Sud pour vous aider à déterminer la meilleure période pour voyager.
L’Amérique du Sud s’étend sur plus de 7 500 kilomètres depuis l’isthme de Panama au nord de l’équateur jusqu’au cap Horn à sa pointe sud.
Le climat de ce grand continent est aussi varié que les paysages qu’il offre. La meilleure période pour voyager en Amérique du Sud va dépendre des destinations que vous souhaitez visiter.
Des forêts luxuriantes de l’Amazonie, au désert le plus sec du monde, en passant par la fraîcheur des sommets andins, à chaque région sa meilleure période !
Nord du continentJanvier, février, juin et juillet
AmazonieDe juillet à octobre
Centre-est du continentD’avril à septembre
Côte pacifiqueDe septembre à mai
PatagonieDe novembre à mars
Dans les articles Quand Partir de nos guides pays, on présente le climat des principaux lieux de chaque pays (températures, précipitations, ensoleillement). On a fait une analyse statistique pour regrouper les lieux d’Amérique du Sud dont les meilleurs mois pour voyager sont corrélés entre eux (K-Means Clustering pour les geeks des stats).
On a ainsi défini 5 grandes zones. Chaque zone regroupe des destinations qui peuvent globalement se visiter à la même période. Cependant, gardez en tête que la météo à l’intérieur de ces zones peut être différente d’un lieu à un autre.
Par exemple, si vous souhaitez visiter Uyuni et Buenos Aires, la meilleure période est à peu près la même (d’avril à septembre), mais vous n’y trouverez pas les mêmes températures ni le même niveau de pluie.
Le tableau ci-dessous vous donne une idée des meilleurs mois pour chacune de ces grandes zones. Pour plus de précision, vous pouvez regarder le tableau complet par destination.
Légende :
Climat idéal
Climat correct
Climat très défavorable
Climat favorable
Climat défavorable
Si vous arrivez en Amérique du Sud à une période précise, l’idéal est d’adapter votre itinéraire et vos destinations au climat à ce moment. La carte vous permet de voir les destinations où la météo est la plus favorable selon votre mois de voyage.
Légende :
Climat idéal
Climat correct
Climat très défavorable
Climat favorable
Climat défavorable
Même si la meilleure période pour les visiter est globalement la même, chaque zone regroupe des destinations où les températures, les précipitations et l’ensoleillement seront différents.
🗓️ Meilleure période en janvier, février, juin et juillet
📍 Carthagène, Medellín, Quito, Caracas
Influencé par une géographie diverse, le climat varie beaucoup dans cette région. Que vous soyez sur la côte pacifique ou caraïbe, au pied des Andes ou à la lisière de la forêt amazonienne, la météo peut vite changer et il faudra s’adapter.
Proche de l’équateur, il y fait globalement chaud partout toute l’année, mais les températures baisseront si vous montez en altitude.
Les côtes caraïbes du Venezuela et de la Colombie sont soumises à un climat tropical. On distingue une saison sèche de décembre à avril et une saison humide d’août à novembre.
La zone côtière du Pacifique au sud du Panama jusqu’à Quito possède une saison sèche de juillet à novembre. Cependant, les précipitations restent raisonnables même pendant la saison plus humide.
Plus vous avancez dans les terres et vous vous rapprochez de la cordillère des Andes, plus les pluies deviennent importantes.
Pour avoir une idée plus précise des différents climats dans cette zone, vous pouvez lire notre article Quand Partir en Colombie.
🗓️ Meilleure période de juillet à octobre
📍 Leticia, Iquitos, Puerto Maldonado, Cayenne, Manaus, Sao Luis
Le climat en Amazonie est caractérisé par des températures et un taux d’humidité élevés toute l’année. Dans cette zone, quel que soit le mois où vous voyagez, vous aurez peu de chance d’échapper à la pluie. Entre novembre et mai, il pleut quasiment tous les jours, parfois très abondamment, mais les pluies surviennent surtout en fin d’après-midi.
On distingue des zones où les précipitations sont plus faibles et relativement réparties tout au long de l’année (au Pérou et en Colombie) et des zones où la saisonnalité est vraiment plus marquée et les pluies bien plus intenses (en Bolivie et sur la côte).
De juillet à octobre, le climat est plus sec, mais l’air est toujours humide. Au cœur de la forêt amazonienne, les températures seront plus supportables que dans les villes.
Pour avoir une idée plus précise des différents climats dans cette zone, vous pouvez lire nos articles Quand Partir en Colombie, au Pérou, au Brésil.
🗓️ Meilleure période d’avril à septembre
📍 Buenos Aires, Cusco, San Pedro de Atacama, La Paz, Rio, Iguazu
Dans cette zone, le long du littoral sud-atlantique, le climat est agréable et les journées ensoleillées toute l’année. On distingue tout de même une saison un peu plus pluvieuse entre novembre et mars, mais rien qui n’empêche de profiter du voyage.
Dans le centre du continent, les contreforts orientaux des Andes présentent un climat assez aride où il ne pleut que très peu, voire pas du tout entre mai et août, mais où il fera plus frais, comme dans l’Altiplano par exemple.
En vous éloignant des sommets andins, depuis le Pantanal jusqu’aux chutes d’Iguazu, vous trouverez des zones plus humides où il fera nettement plus chaud. Dans ces régions, la saison des pluies sera marquée entre octobre et mars, mais les averses ne durent jamais très longtemps.
Les terres intérieures du Nordeste brésilien possèdent un climat plus aride, les pluies sont rares et les températures plus élevées. Cependant, les zones côtières de cette région restent très arrosées avec un pic de précipitations entre avril et juin. Plus vous remontez vers le nord, jusqu’à la frontière avec l’Amazonie, plus les pluies vont s’intensifier.
Pour avoir une idée plus précise des différents climats dans cette zone, vous pouvez lire nos articles Quand Partir en Argentine, au Pérou, au Chili, en Bolivie, au Brésil.
🗓️ Meilleure période de septembre à mai
📍 Lima, Santiago, Île de Pâques
Les côtes péruviennes ne voient quasiment jamais la pluie de l’année. Cependant, un brouillard peut envahir le littoral du Pérou entre mai et mi-septembre et faire grimper le taux d’humidité. Vers le sud, le long du littoral chilien, on distingue nettement deux saisons. Les hivers (de juin à août) sont plus humides et les journées sont plus nuageuses.
Côté températures, plus vous descendrez en latitude, plus il fera frais. Mais, même en hiver aux portes de la Patagonie, le thermomètre indique rarement moins de 10° la journée.
Pour avoir une idée plus précise des différents climats dans cette zone, vous pouvez lire nos articles Quand Partir au Pérou, au Chili.
🗓️ Meilleure période de novembre à mars
📍 Ushuaia, Puerto Montt, Bariloche, Puerto Natales, El Calafate, Puerto Madryn
Le climat dans la région des lacs au nord-ouest de la Patagonie est pluvieux toute l’année. Entre mai et août, les pluies sont les plus abondantes, le ciel est couvert et il fait froid. Par rapport à Puerto Montt, Bariloche est un peu protégé des vents frais et humides.
Dans les steppes patagoniennes à l’est, il pleut et neige nettement moins.
Tout au sud, même les étés, entre décembre et février, sont très frais et nuageux. Les pluies sont régulières toute l’année, mais pas abondantes. Cependant, dans cette région extrême, les vents forts accentuent le ressenti des températures déjà basses et rendent le climat instable.
Pour avoir une idée plus précise des différents climats dans cette zone, vous pouvez lire nos articles Quand Partir en Argentine, au Chili.
Le tableau ci-dessous regroupe nos recommandations pour tous les lieux qu’on a analysés en Amérique du Sud. Vous pouvez trier chaque mois pour visualiser les destinations où le climat est le plus favorable.
Vous pouvez cliquer sur le nom des destinations pour en voir la météo détaillée (températures, précipitations, ensoleillement).