Avec un territoire deux fois supérieur à la France, les trajets peuvent être longs. Le réseau de bus couvre de nombreuses destinations et l’avion rend accessible les régions isolées. Dans cet article, on vous présente tout ce qu’il faut savoir pour vous déplacer en Colombie.
Nous avons réalisé une grande enquête du 25 au 31 mars 2021 auprès de 466 voyageurs qui ont visité la Colombie. Nous leur avons demandé quels moyens de transport ils ont utilisés pour se déplacer à l’intérieur du pays. Les chiffres publiés dans cet article proviennent de cette enquête.En savoir plus sur notre méthodologie
Émissions de CO2 : 50 grammes de CO2 par passager par kilomètre (Source : Base carbone de l’ADEME)
Le réseau de bus en Colombie est très bien organisé. Les bus vont partout où il est possible d’aller. Les trajets courants sont opérés par plusieurs compagnies.
Il s’agit du moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs pour se déplacer à l’intérieur du pays.
Voir notre dossier complet sur les bus en Colombie
L’aventure commence dans le bus
Émissions de CO2 : 293 grammes de CO2 par passager par kilomètre (Source : Base carbone de l’ADEME)
Avec un territoire aussi vaste, les distances entre les villes Colombiennes sont énormes. L’avion permet de réduire les temps de trajet ou de vous emmener là où le réseau routier n’existe pas.
De nombreuses compagnies effectuent des vols domestiques. Les prix des billets changent régulièrement. Pour certaines destinations, le coût du trajet n’est que légèrement supérieur à celui du bus. Chez certaines compagnies, il est difficile d’acheter un billet en ligne avec une carte de Débit française. Une agence de voyage locale, un site d’achat de billets, votre auberge ou un paiement via PayPal sont des solutions alternatives pour réserver votre billet.
Les principales compagnies sont Avianca, LATAM, Easy Fly, Viva Colombia et Satena.
Le réseau de Avianca
Omniprésents dans les grandes villes, les taxis en Colombie sont nombreux et bon marché. Ils sont pratiques pour vous déplacer en ville.
À Carthagène et en dehors des grandes villes, les taxis sont rarement équipés d’un compteur. Il faut négocier le montant de la course et vous mettre d’accord avec le chauffeur avant de monter dans son véhicule.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la négociation, vous pouvez utiliser une application comme Uber ou Cabify pour réserver votre taxi. Le prix de la course est fixé à l’avance et ne dépend pas du nombre de passagers.
Les taxis de Bogotá
Le terme désigne un moyen de transport collectif en Colombie. Il peut s’agir d’un minibus, d’un pick-up, d’une Jeep ou d’un petit camion.
Le colectivo s’emprunte lors d’un court trajet entre deux petites villes. Plus rapide que le bus traditionnel, il vous coûtera moins cher que ce dernier.
Bien souvent, le colectivo démarre lorsque suffisamment de passagers sont à bord.
Bus d’excursions à Cucutá