L’alliance One World est composée de 13 compagnies aériennes :
Elles couvrent 1 012 destinations dans 158 pays.
Votre voyage doit commencer et finir dans le même pays, mais pas nécessairement dans la même ville. Il est donc impossible, par exemple, de vous rendre en train depuis l’Europe jusqu’à Pékin, de prendre votre premier vol dans cette ville et de finir votre voyage en Europe.
Il doit y avoir au minimum 10 jours et au maximum 1 an entre la date de votre premier vol et celle de votre dernier vol.
Les billets tour du monde utilisent les zones tarifaires de l’Association internationale du transport aérien (IATA), appelées “tariff conferences”, qui divisent la terre en trois :
Entre chacune de ces trois zones, vous devez toujours aller dans la même direction : d’ouest en est ou d’est en ouest. Il n’est donc pas possible de faire, par exemple, un trajet : Europe – Asie – Afrique – Australie – Amérique – Europe, car le tronçon Asie – Afrique vous ferait revenir en arrière.
Vous devez faire exactement un vol au-dessus de l’Atlantique et un autre au-dessus du Pacifique (ni plus ni moins).
Le premier franchissement entre deux zones doit obligatoirement se faire en avion. Il ne peut pas être un tronçon de surface. Si vous souhaitez inclure le transsibérien dans l’itinéraire de votre billet tour du monde, vous devrez donc obligatoirement passer par une agence spécialisée.
À l’intérieur de chaque zone, par contre, vous n’êtes pas obligé d’aller toujours dans la même direction. Vous pouvez faire des zigzags si vous le voulez.
Votre itinéraire peut comporter entre 3 et 16 segments, sauf pour l’offre Global Explorer 26 000 miles, qui ne peut pas comporter plus de 6 segments.
Chaque tronçon d’un vol avec escale compte comme un segment. Le voyage entre deux aéroports par voie terrestre compte aussi comme un segment.
Vous pouvez changer gratuitement les dates de tous vos billets jusqu’à 24h avant le départ, mais sans dépasser un an après la date de votre premier vol.
Pour changer la date de l’un vos billets, il vous suffit d’envoyer un email ou d’appeler la compagnie aérienne avec laquelle vous volez. C’est généralement fait en moins de 24h.
Les stops de plus 24h dans une ville et les tronçons de surface sont considérés comme des escales.
Il est possible de modifier la ville de départ et/ou d’arrivée des vols, mais ça vous coûtera 125 $ par billet modifié.
2 bagages de 23 kilos chacun
Oneworld permet traverser le Pacifique Sud en de s’arrêter sur l’Île de Pâques. Cependant, il n’est pas possible de faire le tronçon Auckland et Papeete sur leur site avec l’offre Oneworld Explorer. Il n’est disponible que dans l’offre Global Explorer.
Attention, il n’y a qu’un vol par semaine entre Auckland et Papeete, donc si vous voulez changer la date de ce vol en cours de voyage, il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance.
Tous les vols effectués sur des compagnies One World permettent d’accumuler des miles qui peuvent vous permettre par la suite d’obtenir une surclasse ou un billet gratuit
Le prix de base des billets Oneworld est exprimé hors taxes et surcharges. Cette nuance est importante, car elles représentent généralement entre 500 € et 1 000 € en plus du prix de base du billet. On ne peut pas vous donner de prix global exact, car les taxes et surcharges varient beaucoup en fonction des aéroports choisis.
Oneworld propose deux types de billet tour du monde :
Attention, la façon de compter les continents dans l’offre Oneworld Explorer n’est pas basée sur les zones IATA, mais sur celles-ci :
Vous pouvez simulez votre billet Oneworld Explorer sur le site de One World.
En revanche, il n’y a pas de simulateur pour l’offre Global Explorer. Il faut passer par une compagnie membre de Oneworld. On vous conseille de contacter l’équipe spécialisée tour du monde chez British Airways par email rtw.europe@ba.com. Ils sont très réactifs.
La présence de LATAM dans l’alliance permet de bonnes conexion avec l’Amérique du Sud.
Les deux systèmes de calculs permettent plus de flexibilité.