Voir tous les dossiers
Guide de voyage au Pérou : quoi faire et voir

100 Lieux à Voir (ou à éviter) au Pérou | Enquête

La plupart des listes de lieux à visiter au Pérou sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 609 voyageurs.

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 15 au 27 novembre 2021, auprès de 609 grands voyageurs. Nous leur avons demandé quels endroits ils ont visités lors de leur séjour au Pérou et quels sont les trois qu’ils ont préférés. Nous vous présentons les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.

Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list” du pays, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.

Carte des lieux à visiter

Légende :

Ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu

Legende Que Faire Perou

Trek de Lares

lares-mini-carte-peroutrek du Lares

⏰ 4 jours

Départ : Lares
Arrivée : Ollantaytambo
Distance : environ 35 km (plusieurs itinéraires possibles)
Dénivelé : + 1 150 m / – 1 750 m
Altitude max : 4 450 m
Meilleure période : Mars à Décembre

Voir le tableau comparatif des treks

Le trek de Lares, au Nord de Cusco, vous permet d’explorer la magnifique vallée de Lares. Au cœur des Andes, les lacs d’altitude, les vallées isolées et les splendides points de vue sur les montagnes se dévoilent au cours de la randonnée. Sans grande difficulté et peu fréquenté, le trek de Lares traverse quelques villages andins et des sites incas peu connus. Il constitue un excellent moyen pour découvrir les populations locales et leurs cultures avant la visite du Machu Picchu. Pour plus de détails sur le trek de Lares, consultez le blog Voyage Perou.

Trek de l'Ausangate

ausangate-mini-carte-perouAusangate Trek

⏰ 5 jours

Départ : Tinqui
Arrivée : Tinqui
Distance : 66 km
Dénivelé : +/- 2 150 m
Altitude max : 5 200 m
Meilleure période : Mars à Septembre

Voir le tableau comparatif des treks

À l’Est de Cusco se situe l’une des plus hautes montagnes du Pérou. L’Ausangate avec ses 6 383 m d’altitude impressionne les alpinistes et les randonneurs du monde. Entouré de sommets enneigés de plus de 6 000 m, l’un des plus difficiles treks du pays propose une grande variété de paysages. Au cours de la randonnée, les glaciers et les lacs aux eaux turquoise font place à des vallées verdoyantes où paissent les lamas et les alpagas. Les panoramas sur la montagne sacrée sont spectaculaires. Pour plus de détails sur le trek de l’Ausangate, consultez le blog Voyage Perou.

Trek de Choquequirao

choquequirao-mini-carte-perouChoquequirao Trek

⏰ 4 jours

Départ : Cachora
Arrivée : Cachora
Distance : 64 km
Dénivelé : +/- 1 800 m
Altitude max : 4 150 m
Meilleure période : Avril à Octobre

Voir le tableau comparatif des treks

À l’Ouest de Cusco, les ruines de Choquequirao sont accessibles uniquement via une randonnée de 2 jours. Le trek de Choquequirao vous mènera vers le site archéologique éponyme. De par l’exigence de cette marche et son isolement, le lieu est peu fréquenté, mais non moins spectaculaire. Rappelant le Machu Picchu, vous découvrirez des vestiges incas, notamment des édifices, des aqueducs et les terrasses des lamas. L’endroit reste préservé et authentique, pour le moment. Pour plus de détails sur le trek du Choquequirao, consultez le blog Café du Voyage.

Machu Picchu

machu-picchu-mini-carte-perouMachu Picchu
Photo : Les baladd’Anne

🕒 1 jour minimum sur place

À voir / à faire : 🏛️ Site archéologique | UNESCO

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la visite des vestiges de la cité inca reste un incontournable pour tout voyageur qui se rend au Pérou. Situé à 2 430 m d’altitude, le célèbre site archéologique se dévoile parmi les montagnes à la végétation luxuriante et la brume. Ne manquez pas le belvédère de “la hutte du gardien” depuis lequel vous profiterez d’une vue d’ensemble sur le site. Enfin, essayez de vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule. Plus de détails pour organiser votre visite, consultez le site Machu Picchu.

Trek du Salkantay

salkantay-mini-carte-perouTrek du Salkantay

Photo : Mathilda Mesnard

⏰ 5 jours

Départ : Mollepata
Arrivée : Machu Picchu
Distance : 75 km
Dénivelé : + 2 250 m / – 2 590 m
Altitude max : 4 580 m
Meilleure période : Avril à Novembre

Voir le tableau comparatif des treks

À l’Est de Cusco, le trek du Salkantay représente une alternative intéressante au célèbre chemin de l’Inca pour atteindre le Machu Picchu.Moins fréquenté et plus spectaculaire, le trek du Salkantay séduit par la variété des paysages qu’il propose. À commencer par le Salkantay “montagne magique” avec ses 6 264 m d’altitude dont le sommet enneigé sera votre toile de fond durant les deux premiers jours. Les jours suivants, les lagunes et les glaciers de la haute montagne laissent place aux vallées tropicales couvertes de fleurs et d’arbres. Enfin, le trek du Salkantay traverse quelques villages et plusieurs sites archéologiques méconnus. Le blog A Ticket To Ride propose une description détaillée du trek de Salkantay.

Cusco

cusco-mini-carte-perouCusco

🕒 3 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🏛️ UNESCO

La ville de Cusco se situe au Sud-Est du Pérou. À 3 400 m d’altitude, l’ancien “nombril” du monde inca se niche au fond d’une vallée encerclée de montagnes. Plus qu’une porte d’accès vers la vallée sacrée, la visite de la ville ne manque pas d’intérêts. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, vous serez séduit par les jolies places et les rues étroites qui dévoilent de belles maisons coloniales. Les églises et les édifices témoignent de la richesse du patrimoine architectural de la ville. Profitez des petits restaurants et bars pour apprécier l’agréable atmosphère dégagée pour cette ville vivante. Cusco représente une étape fort agréable qu’il ne faut pas négliger lors d’un voyage au Pérou. Retrouvez plus de détails sur le blog Globe-Trotting.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • “La maison” de Claire et Juan

    Recommandé par 15 voyageurs ❤️

    40 ans, en famille
    “Super bien placé, le cadre avec la petite cour, les super petits dej”

    39 ans, en famille
    “Ambiance familiale, beaucoup de voyageurs s’y retrouvent, en plein cœur du quartier San Blas”

    27 ans, en couple
    “L accueil, les conseils, le confort du lit, l eau chaude et le calme pour se reposer après des treks. C est un couple franco péruvien très sympa qui partagent volontiers leurs expériences et conseils.Ceux sont devenus des amis.”

    41 ans, en famille
    “Hôte très sympa”

    40 ans, en famille
    “On a l’impression d’être en famille “

    29 ans, en couple
    “L’accueil très chaleureux, le quartier (San Blas), les chambres douillettes et le très bon petit déjeuné.”

    40 ans, en famille
    “Bons accueils, prix convenables, bonnes prestations”

    42 ans, en famille
    “Ambiance très familiale avec leurs 2 enfants. Possibilite de cuisiner sur place ou apprendre la cuisine péruvienne avec la maman de Juan Un peu comme à la maison quand tu voyage en famille.”

    37 ans, en famille
    “On s’y sent comme à la maison, les chambres sont propres, la cour intérieure est très appréciable, les petits déj frais et fait maison et on y fait de belles rencontres “

    36 ans, en famille
    “Propriétaires francophone, particulièrement sympathique, fait des visites guidées, repas excellents. Bon endroit pour rencontrer d’autres voyageurs. Propre, situation idéale. “

    25 ans, en couple
    “La convivialité”

    38 ans, en couple
    “Ils parlent français, c’est propre et très bien placé mais un peu cher”

    27 ans, en solo
    “La chaleur et la sympathie des propriétaires, qui proposaient également de supers treks.”

    38 ans, en famille
    “L’accueil, le confort, les conseils, la situation géographique, le rapport qualité/prix”

    30 ans, en solo
    “A Cusco, une petite famille s’était créée avec des voyageurs rencontrés ou retrouver aux 4 coins du Pérou puis de Bolivie ; de plus on y est presque chez l’habitant dans la famille d’un couple franco péruvien.”

  • La Bo’M

    Recommandé par 12 voyageurs ❤️

    29 ans, entre amis
    “Hostel pas cher tenu par une française avec des crêpes tous les matins compris dans le petit déjeuner “

    25 ans, en couple
    “Ambiance cocooning “

    28 ans, en couple
    “Auberge de Jeunesse, espace ouvert avec des hamacs et plutôt calme proche de la place principale et gère par une équipe très accueillante dont des francophones choses rares au Pérou”

    28 ans, entre amis
    “Tenue notamment par des français. Crêperie attenante (un gros plus pour un breton comme moi !). La déco et la petite cour intérieur très sympa. Chambres et sanitaires propres. Dans un quartier tranquille.”

    26 ans, en couple
    “Localisation. Ambiance. Déco. Crêpes😍. Gentillesse et disponibilité du personnel”

    26 ans, entre amis
    “La Bo’M est une auberge de jeunesse tenue par une française partie s’installer à Cusco. Le personnel est très accueillant. L’endroit est très sympa, les dortoirs et les salles de bains sont propres. Le petit déjeuner (très bonnes crêpes) est inclus. L’ambiance générale était très bonne, et nous avons pu laisser nos bagages lors de notre trek pour aller au Machu Picchu.”

    28 ans, en couple
    “Auberge tenue par une française, ambiance familiale et très amicale, le petit déjeuner est compris dans le prix et le matin on a droit à des crêpes bretonnes ! Petit plus, la cheminée dans le salon commun qui permet de se retrouver le soir.”

    47 ans, en couple
    “Endroit charmant, en plein centre, accueil exceptionnel, chambres super confortables”

    42 ans, en famille
    “Ambiance francophone, crêpes au petit dej, localisation, esprit du lieu”

    47 ans, en couple
    “la Bo’M pour son cadre charmant, sa situation, les chambres confortables et douillettes et son accueil exceptionnel la casa don David qui est aussi un musée et la vue y est extraordinaire.”

    25 ans, en couple
    “La gentillesse du personnel, les crèpes au petit déj, le style et la déco de l’auberge”

  • The Chussay rooftop

    Recommandé par 11 voyageurs ❤️

    27 ans, entre amis
    “La vue du rooftop, gentillesse des gens qui y travail”

    34 ans, entre amis
    “Hyper bon rapport qualité prix. (6€ chambre double) grande cuisine bonne ambiance super rooftop”

    28 ans, en couple
    “L’ambiance de partage et le confort de l’auberge ainsi que le rapport qualité prix.”

    29 ans, en couple
    “Les chambres, les douches, l’ambiance, l’emplacement et le prix”

    22 ans, en couple
    “Super terrasse, beaucoup de monde et donc de rencontre même en temps de Covid”

    30 ans, en couple
    “Bien placé dans Cusco, beaucoup de backpacker et possibilité de réserver toutes les activités et treck autours. Certaine chambre avec terrasse avec vue sur Cusco.”

    36 ans, en couple
    “Ambiance prix emplacement”

    28 ans, en couple
    “Très propre, cuisine bien équipée, bonne ambiance, vue sur la ville”

    41 ans, en famille
    “Hyper propre, avec eau chaude. Espaces communs agréables, notamment cuisine. Le patron Miguel est hyper facilitant”

    28 ans, en couple
    “Bon ambiance d’hostel, propre et cuisine bien équipée, vue sur la ville et vraiment bon marché”

    29 ans, en couple
    “Prix et très bonne ambiance”

  • Cooper Hôtel Boutique à Cuzco

    Recommandé par un voyageur

    37 ans, en famille
    “Pour son emplacement, le fait d’avoir pu négocié le prix, le confort, le petit dej copieux, l’amabilité du personnel, la déco.”

  • Secret Garden

    Recommandé par deux voyageurs

    35 ans, en couple
    “Simple, accueil charmant et de bon conseil, économique, conviviale et idéale pour les rencontres avec d’autres backpackers et le partage de bons plans”

    25 ans, entre amis
    “Très simple, il y a juste l’essentiel (eau chaude, lit avec des draps agréables). Le prix est très attractif (3 euros). Mais surtout, c’est un peu comme dormir chez l’habitant car on partage la salle à manger, le salon et la cuisine. Les propriétaires sont adorables !”

  • Chelito’s Backpacker

    Recommandé par 3 voyageurs

    24 ans, en couple
    “L’accueil était très chaleureux, l’ambiance calme et les chambres confortables avec de l’eau chaude, toujours quelqu’un pour aider à n’importe quelle heure et auberge très jolie”

    31 ans, en couple
    “Ita la propriétaire était un amour, les lits étaient confortables, on pouvait réserver des tours à bon prix, proche du marché San Pedro”

    21 ans, en couple
    “Gentillesse indescriptible de l’hôte ita, aide précieuse pour les choses à faire, prix très abordables, emplacement stratégique”

  • Hostal San Cristóbal

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, entre amis
    “Le prix, la vue, la cuisine et l’ambiance”

  • Pension Allemana

    Recommandé par un voyageur

    44 ans, en couple
    “Très joli, bien placé, confort ++, belle vue sur le jardin etc .. “

  • Pariwana

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en solo
    “Super ambiance, tout est fait pour que les voyageurs se rencontrent et passent du temps ensemble. Personnel serviable et en nombre.”

  • Pirwa Backpackers Colonial

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Il avait beaucoup de charme, avec une cour intérieur et les chambres à l’étage. Il y avait des backpackers des beaucoup de nationalités différentes”

  • Cuscopackers Hostel

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “Le personnel est arrangeant et très sympathique. Les prestations ( boissons chaudes gratuites illimitées, jeux de société a disponibilité, billard, Ping Pong, petit dej inclus, bibliothèque, wifi avec un bon débit, service de bagagerie gratuite) sont excellentes ! Le prix est très intéressant( 70 PEN) pour une chambre matrimoniale et salle de bain privative. De plus, il offre une vue panoramique sur Cusco.”

  • Intro Hostel

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en couple
    “Très bien placé, propre, joli cadre, personnel très accueillant, et repas très bons (“restaurant” sur place).”

  • La Posada del Viajero

    Recommandé par un voyageur

    23 ans
    “L’emplacement idéal. La gentille du personnel. La bagagerie de l’hôtel te garde tes gros sac pour te rendre au Machu Picchu. Les chambre spacieuse et calme. L’établissement est propre. Bonne wifi.”

  • Casa Mirador

    Recommandé par un voyageur

    37 ans, en couple
    “L’Hôtel se situe sur les hauteurs de la ville ce qui peut être fatiguant au vue de l’altitude mais l’incroyable point de vue sur la ville depuis le balcon en vaut la peine. L’hôtel dispose d’une cuisine à disposition de chacun pour une plus grande liberté. Carlos, notre sympathique logeur est de très bon conseil, disponible et à l’écoute. Pas de chauffage mais des couvertures à disposition, Douche compliqué à régler et cout de jus, petit déjeuner simple (thé, café, confiture, pain, jambon, fromage).”

  • Casa de Campo

    Recommandé par un voyageur

    54 ans, en couple
    “C’est un peu sportif pour aller se coucher mais la vue de la dernière terrasse est magnifique”

  • El balcon

    Recommandé par deux voyageurs

    31 ans, en couple
    “Localisation, petit dej”

    29 ans, en couple
    “Centrale et chaleureux”

  • Posada Azul

    Recommandé par deux voyageurs

    28 ans, en couple
    “les proprios sont colombiens et super chaleureux! The et cafes gratuits toute la journée, tres près de la grande place, la chambre était propre avec petit dej inclus pour un prix de 60 soles la nuit”

    29 ans, en couple
    “Cuisine commune , séjour chez l’habitant très gentil proche du centre”

  • Kokopelli Cuzco

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en solo
    “Très grand, chambres propres, on a à manger, un bar, des activités “

  • Palacio del Inka

    Recommandé par un voyageur

    39 ans, en couple
    “Service impeccable, situation géographique optimale, restaurant au top. Plus que le luxe auquel on peut s’attendre”

  • El Triunfo

    Recommandé par un voyageur

    36 ans, en famille
    “Chambre familiale, très bien situé, très propre, personne aimable”

  • Samay Wasi Hostel

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en couple
    “Calme, personnel très sympa et de bons conseils, terrasse avec vu sur cusco”

    35 ans, en solo
    “Vue sur la ville, petit déj”

  • Oki Doki

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Upcycled : ambiance et endroit hyper chill Oki doki : la gentillesse des gérants “

  • Novotel Cusco

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, entre amis
    “La localisation, gentillesse et recommendations du personnel, le cadre”

  • kurumi hostel

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en couple
    “Laverie à l’intérieur, petit déjeuner complet et a volonté. Bonne chambre malgré une isolation pas optimale (il fait frais). Bonnes installations pour se detendre”

    21 ans, en couple
    “espaces communs pour se poser, laverie et bon petit déjeuner “

  • Casa Cartagena

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple

  • Quinta San Blas

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “Super confort, super deco, peu de chambres “

  • Casa Andina

    Recommandé par un voyageur

    35 ans, en couple
    “Historique “

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Trek de Santa Cruz

santa-cruz-mini-carte-perouSanta Cruz Trek

⏰ 4 jours

Départ : Vaqueria
Arrivée : Cashapampa
Distance : 45 km
Dénivelé : + 2 750 m / – 1 950 m
Altitude max : 4 700 m
Meilleure période : Avril à Octobre

Voir le tableau comparatif des treks

Au Centre du pays et au Nord de Huaraz, le trek de Santa Cruz est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent explorer la Cordillera Blanca. Au cœur du parc national protégé de Huascarán, cette chaîne de montagnes est l’une des plus belles et impressionnantes de la planète, avec plus d’une trentaine de sommets au-dessus de 6 000 m d’altitude. Au fil des jours le sentier dévoile des lacs d’altitude aux surprenantes couleurs, des prairies fleuries et des vues exceptionnelles sur les mythiques sommets enneigés. La beauté et la variété des panoramas rencontrés marquent les randonneurs qui parcourent les 45 km de ce trek, accessible à tous, si vous êtes bien acclimaté à l’altitude. Pour plus de détails sur le trek de Santa Cruz, consultez le site Novo Monde.

Réserve nationale de Tambopata

tambopata-mini-carte-perouReserve Nationale Tambopata

🕒 3 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🐦 Faune | 🌴 Flore

Au Sud-Est du pays, proche de la frontière avec la Bolivie, la réserve nationale de Tambopata abrite une biodiversité remarquable. Accessible en bateau depuis Puerto Maldonado, vous découvrirez une forêt tropicale dense où vivent des milliers d’espèces sauvages. Vous pourrez observer des colonies d’aras qui viennent nicher sur les falaises argileuses ou des loutres géantes sur le lac Sandoval. Au fil de l’eau, les plus chanceux pourront peut-être apercevoir un jaguar ou une tortue. Dans cette zone protégée, l’émerveillement est permanent face à la beauté et la richesse de la faune et de la flore.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Hotel Wasai

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, entre amis
    “Piscine, ambiance sauvage en plein coeur de la ville, vue sur le fleuve”

  • Posada Amazonas Lodge

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en solo
    “Logement confortable, décor typique, service excellent, nourriture délicieuse”

  • Tambopata lodge

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, entre amis
    “Le lieux au cœur de l Amazonie”

Agences conseillées par les tourdumondistes

Cordillera Huayhuash

huayhuash-mini-carte-perouCordillera Huayhuash

⏰ 9 jours

Départ : Pocpa
Arrivée : Llamac
Distance : 115 km
Dénivelé : + 4 260 m / – 5 160 m
Altitude max : 5 015 m
Meilleure période : Mai à Septembre

Voir le tableau comparatif des treks

La Cordillera Huayhuash se situe au Sud de Huaraz. Moins fréquentée que sa grande sœur, la Cordillera Blanca, elle demeure tout aussi impressionnante. Plus difficile d’accès, cette chaîne de montagnes d’à peine 30 km de long ravira tous les passionnés de montagne avec plusieurs sommets de plus de 6 000 m d’altitude. Lors de votre randonnée autour du massif, vous bénéficierez d’un concentré d’impressionnants panoramas sur les lacs aux eaux turquoise et émeraudes, les glaciers et les pics enneigés. Seuls, face à ces majestueuses montagnes, les marcheurs confirmés se sentiront privilégiés d’explorer ce lieu lors de ce trek de haute altitude. Pour plus de détails, visitez le blog de Monsieur Madame Explore.

Canyon de Colca

colca-mini-carte-perouColca Canyon

🕒 3 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🥾 Randonnée | 🏺 Culture

Voir le tableau comparatif des treks

À moins de 200 km au Nord d’Arequipa, la grandeur de ce site naturel impressionne. Le canyon de Colca s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres de long et atteint les 3 200 m de profondeur. Lors de votre visite du deuxième canyon le plus profond du monde, vous rencontrerez une grande variété de paysages. Le lieu est réputé pour ses magnifiques cultures en terrasses sculptées à flanc de montagne. De splendides points de vue sur les falaises abruptes et sur les pics enneigés ne manquent pas d’intérêt. Les nombreuses randonnées permettent de descendre dans le canyon ou de découvrir les traditions locales qui perdurent dans les villages isolés. Pour plus d’infos sur le canyon de Colca, consultez le Blog Voyage Perou.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Pachamama

    Recommandé par 4 voyageurs

    31 ans, en couple
    “Le confort et l’accueil”

    32 ans, en couple
    “Accueil au top, personnel très sympathique, bons petits déjeuners et aide à l’organisation d’activités”

    48 ans, en couple
    “Confort des chambres, gentillesse du personnel, eau chaude, calme”

    40 ans, en famille
    “Bons accueils, prix convenables, bonnes prestations”

  • Colobri Lodge

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “L’accueil, la vue, le calme de l’endroit et le confort.”

  • Killawasi Lodgeo

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en solo
    “Logement confortable, décor typique, service excellent, nourriture délicieuse”

  • Posada Gloria

    Recommandé par 2 voyageurs

    29 ans, en couple
    “Accueil chaleureux, nourriture parfaite “

    29 ans, en couple
    “Le cadre, l’accueil, la propreté, les repas (dîner et petit déjeuner) et le prix “

  • Llahuar Lodge

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, entre amis
    “Il y a des sources chaudes qui font du bien après une longue marche “

Parc national de Manu

manu-mini-carte-perouParc National Manu

🕒 4 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🐦 Faune | 🌴 Flore | 🏛️ UNESCO

Le parc national de Manu se situe au Sud du bassin amazonien péruvien. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la réserve de Manu abrite une extraordinaire faune et flore. Les réglementations et l’isolement du parc national de Manu permettent la conservation de cette forêt tropicale. Accompagné d’un guide, enfoncez-vous dans la jungle pour découvrir la richesse de cette nature sauvage. Ici, la vie est partout. Des milliers d’oiseaux, d’insectes, de mammifères comme les singes cohabitent en harmonie. Explorer ce territoire est une chance et une expérience inoubliable. Plus de détails sont disponibles sur le blog Un monde au poil.

Iquitos

iquitos-mini-carte-perouIquitos

🕒 2 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🐦 Faune | 🌴 Flore | 🏛️ UNESCO

La ville d’Iquitos se situe au Nord-Est du Pérou. Cette partie du bassin nord-amazonien n’est accessible que par voie aérienne ou fluviale. Avec plus de 380 000 habitants, Iquitos est la plus grosse agglomération au monde qui ne soit pas desservie par une route. Avant d’explorer la jungle ou de descendre l’Amazone, restez quelques jours sur place pour découvrir les étonnants produits locaux du marché flottant de Belén et profiter de l’ambiance animée des bars de la ville lors d’une promenade sur la jetée. Pour plus de détails, rendez-vous sur le blog de Voyage Perou .

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Agences conseillées par les tourdumondistes

Arequipa

arequipa-mini-carte-perouArequipa

🕒 2 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🏛️ UNESCO | ⛪ Architecture

Au Sud du Pérou, Arequipa jouit d’un cadre exceptionnel. Trois majestueux volcans, dont El Misti, encerclent la deuxième plus grande ville du pays. À 2 300 m d’altitude, la cité coloniale séduit également les visiteurs par la beauté et la richesse de son patrimoine. Elle doit son surnom de “ville blanche” en raison de nombreux édifices construits en pierre volcanique blanche. Il est agréable de se balader dans le centre historique d’Arequipa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la découverte de joyaux architecturaux tels que la cathédrale, la place des armes et le couvent de Santa Catalina. Découvrez plus en détails les différents sites à visiter sur le blog Voyage Perou.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Hostel Los Andes

    Recommandé par 4 voyageurs

    31 ans, en couple
    “Chambres spacieuses, petit déjeuner buffet inclus, grande terrasse + rooftop, situation centrale”

    30 ans, en couple
    “Emplacement, prix, rooftop, grande cuisine et espace commun “

    44 ans, en famille
    “Le cadre l’emplacement et le petit dej”

    30 ans, en couple
    “Cadre sympathique / prix attractif / partie communes propres et grandes. Exceptionnel !”

  • Misti Hostel B&B

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Les auberges où je suis allée étaient chaleureuses, près de toutes commodités, les hôtes étaient accueillants et prêts à rendre service et pas spécialement cher ! C’était propre !”

  • La Casa de Melgar

    Recommandé par un voyageur

    41 ans, en famille
    “Espace extérieur comme un petit jardin privé. Calme et déco typique.”

  • La Selina

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “Le seul hôtel de nos 7 mois en Amérique du Sud, et on l’a bien apprécié en fin de voyage. Plein de chambres de partout, très bien aménagé, une cabane dans un arbre, un bar, un resto, très gros site mais endroit assez intimiste. Très joli déco.”

    23 ans, en couple
    “Grand espace, grande sécurité”

  • Mirador del Monasterio

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en couple

  • Flying Dog

    Recommandé par un voyageur

    37 ans, en famille
    “Bien placé, très joli, équipé sympa. Pas cher avec 2 chambres pour une famille “

  • Inka’s Roots

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, entre amis
    “Emplacement, prix, petit déjeuné, personnel”

  • Holistic Scandinavia House

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en solo
    “Central”

  • San Agustin Posada del Monasterio

    Recommandé par un voyageur

    49 ans, en famille
    “Le côté historique du batiment”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Trek de l'Alpamayo

alpamayo-mini-carte-perouTrek Alpamayo

⏰ 8 à 12 jours

Départ : Hualcayan
Arrivée : Cashapampa
Distance : 112 km
Dénivelé : +/- 7 400 m
Altitude max : 4 860 m
Meilleure période : Avril à Octobre

Voir le tableau comparatif des treks

Au Nord de Huaraz, ce trek est l’un des plus difficiles du Pérou, mais aussi l’un des plus beaux. Il permet de faire une boucle autour de la “plus belle montagne du monde” : le Nevado Alpamayo (5 947 m). Au cours de la randonnée, vous évoluerez avec les paysages alpins à couper le souffle de la Cordillera Blanca. Les vues sur les sommets enneigés, les lacs d’altitude et les glaciers sont grandioses. Point d’orgue de ce trek, vous pourrez contempler la splendide face Nord de l’Alpamayo. Son ascension est réservée aux alpinistes. Sur le chemin, la traversée de quelques villages quechuas parachève l’expérience. Retrouvez les détails du trek de l’Alpamayo sur le site Alpa-K.

Trek Chemin de l'Inca

chemin-inca-mini-carte-perouTrek chemin de l'Inca

Photo : Aurélie Dassonville

⏰ 4 jours

Départ : Chillca – KM82
Arrivée : Machu Picchu
Distance : 39 km
Dénivelé : + 2 160 m / – 2 270 m
Altitude max : 4 200 m
Meilleure période : Mai à Septembre

Voir le tableau comparatif des treks

Au Nord de Cusco, le Chemin de l’Inca est un des plus célèbres treks du Pérou. Ancienne route Inca, ce trek relie la Vallée Sacrée au merveilleux Machu Picchu. Au cours de celui-ci, vous apprécierez toute la beauté et la diversité des paysages andins. Sur seulement 40 km de long, l’itinéraire traverse des fleuves, des forêts, des ruines Incas et des passages de cols de haute altitude. Au bout de votre périple, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire et unique sur le Machu Picchu. Victime de son succès, prévoyez de réserver à l’avance votre guide pour vivre cette expérience. Pour préparer le chemin de l’Inca, consultez la page du Lonely Planet.

Vinicunca

vinicunca-mini-carte-perouVinicunca
Photo : Kenzitadreams

🕒 1 jour minimum sur place

À voir / à faire : ⛰️ Paysages

Surnommée la Rainbow Mountain, cette montagne si particulière se situe au Sud de Cusco. Après une courte montée de 5 km, vous pourrez découvrir cette incroyable et splendide montagne. Dans un décor exceptionnel, vous découvrirez une montagne aux couleurs surnaturelles. Ces fantastiques nuances résultent de l’accumulation de sédiments depuis quelques milliers d’années. Les différentes strates de la roche s’offrent à vos yeux, avec en toile de fond les majestueuses montagnes environnantes, dont l’Ausangate. La montée vers Vinucunca est accessible à tous, mais il est important que vous soyez bien acclimaté à l’altitude avant de l’entreprendre. Pour en savoir plus sur Vinicunca, vous pouvez consulter le blog Voyage avec Nous.

Palcoyo est l’autre Rainbow Mountain. Bien moins fréquenté que Vinicunca, ce site naturel n’est pas moins impressionnant.

Canyon de Cotohuasi

cotahuasi-mini-carte-perouCanyon Cotahuasi

🕒 3 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🥾 Randonnée

Au Nord Ouest de la ville d’Arequipa, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages du canyon de Cotahuasi. Le canyon le plus profond du monde offre à ses visiteurs des panoramas spectaculaires. Les nombreuses randonnées représentent le meilleur moyen d’explorer la région. Des cascades, des bains thermaux et des villages nichés à flanc de montagne sont à découvrir durant votre séjour. Quelques sentiers mènent au plus profond du canyon. Vous pourrez ainsi apprécier la beauté et la grandeur du lieu. Plus de détails sont disponibles sur le blog mllepix.

Llanganuco et Laguna 69

laguna-69-mini-carte-perouLaguna69

⏰ 1 jour

Départ : Llanganuco
Arrivée : Llanganuco
Distance : 14 km
Dénivelé : +/- 750 m
Altitude max : 4 654 m
Meilleure période : Mai à Septembre

Voir le tableau comparatif des treks

Au Nord de Huaraz, les lacs Llanganuco et Laguna 69 sont un des trésors de la Cordillère Blanche. Au sein du parc national d’Huascarán, vous serez saisi par la couleur bleu intense des eaux de ces lacs d’altitude. Par beau temps, vous pourrez contempler le reflet des pics enneigés à la surface de l’eau. L’incroyable lumière et le paysage alpin laissent sans voix. Plus facile d’accès, le lac Llanganuco est le plus fréquenté, alors que la Laguna 69 s’adresse plus aux randonneurs. Pour découvrir les randonnées de la laguna 69, rendez-vous sur le blog Faim de voyages.

Île Amantani

amantani-mini-carte-perouPacha Temple Amantani Perou

🕒 3 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🏞️ Paysages | 🏺 Site archéologique

Situé à 40 km à l’Est de Puno, Amantani est une paisible île du lac Titicaca. Sur cette île, dépourvus de véhicules, vous apprécierez le calme et l’accueil chaleureux des habitants. L’île d’Amantani propose à ses visiteurs des superbes vues sur le lac Titicaca. Vous trouverez les plus beaux points de vue en visitant les ruines de Pachamama et Pachatata. Au-delà des panoramas, l’île permet la découverte de la culture et du mode de vie des insulaires.

Llachon

llachon-mini-carte-perouLLachon Coreta
Photo : Wikimedia.org

🕒 3 jours minimums sur place

À voir / à faire : 🏞️ Paysages | 🎭 Rencontres

À l’est de Puno, sur la péninsule de Capachica, Llachon est un petit village paisible qui borde le lac Titicaca. Loin du tourisme des îles voisines, le lieu conserve son authenticité. Il y a peu de voitures, rarement internet et vous logerez la plupart du temps chez l’habitant. C’est l’occasion d’échanger avec les locaux et de profiter de la beauté des paysages. Depuis le village, les vues sur le lac sont superbes. Vous ne vous lasserez pas d’admirer les couchers de soleil avec les îles Uros et Taquile face à vous. Pour plus de détails, consultez le blog Voyage Perou.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Posada de Oliver

    Recommandé par un voyageur

    38 ans, en famille
    “L’accueil, le confort, les conseils, la situation géographique, le rapport qualité/prix”

  • Casa de Valentin

    Recommandé par deux voyageurs

    31 ans, en couple
    “Hôte aux petits soins, nourriture très bonne et cadre exceptionnel au bord du lac Titicaca”

    42 ans, en famille

Autres lieux connus

Nous vous présentons ici les lieux les plus visités par les voyageurs, mais qui ne font pas partie de leurs lieux préférés selon notre enquête.

Lima

Capitale du Pérou, la ville de Lima compte plus de 10 millions d’habitants. Son centre historique abrite quelques musées et sa côte Pacifique attire de nombreux surfeurs. Toutefois, le reste du pays offre beaucoup plus d’intérêts. Mieux vaut ne pas vous y attarder.

Lima

La Plaza de Armas

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Selina Apartements

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, en couple
    “Services adaptés (chambre privée, douche commune, +ambiance backpackers). Décoration. Propreté. Localisation (dans le centre mais au calme)”

  • Casita Libertad Barranco

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en couple
    “Quartier calme, très bien équipé, bon rapport qualité prix.”

  • Hôtel Marriott Lima

    Recommandé par un voyageur

    55 ans, en couple
    “Situé au bord de la mer dans le quartier le plus sécurisé de la ville, très bon niveau. vue exceptionnel sur la mer. Petites promenades le soir sans avoir à faire attention…”

  • Secrets Garden

    Recommandé par deux voyageurs

    38 ans, en famille
    “L’accueil, le confort, les conseils, la situation géographique, le rapport qualité/prix”

    40 ans, en famille
    “Bons accueils, prix convenables, bonnes prestations”

  • Kokopelli Baranco

    Recommandé par trois voyageurs

    22 ans, en solo

    32 ans, en couple
    “Quartier accueillant de Lima. Ambiance, architecture, propreté et personnel de l’hôtel. Rapport qualité prix.”

    25 ans, en couple
    “Excellent rapport qualité prix, infrastructures au top, toujours pleine à craquer (à Cusco) donc beaucoup de rencontres”

  • Kaclla, The Healing Dog Hostel

    Recommandé par deux voyageurs

    24 ans, en solo
    “Ambiance chaleureuse, très bien situé, excellent petit déjeuné, personnel sympathique.”

    24 ans, en solo
    “Super petit déjeuner, un staff ultra gentil, propre, commode, et la présence d’un chien pour lui faire plein de câlins(d’où le nom) ! “

  • Atrium Miraflores

    Recommandé par un voyageur

    60 ans, entre amis
    “l accueil, le buffet petit déjeuner et les appart-hotel”

  • Flying Dog Hostel

    Recommandé par un voyageur

    44 ans, entre amis
    “Cuisine à disposition et super bien placé. Près d’une avenue et d’un bus (le 301) qui traverse Lima du nord au sud. Top pour visiter la ville.”

  • Pariwana hostel Lima

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en solo
    “Bar, restaurants, grande terrasse propice aux rencontres.”

  • Black Llama Hostela

    Recommandé par un voyageur

    28 ans,
    “Ils ont un buffet à volonté inclus dans le prix de la nuit. Dortoirs accessibles, dans les moins cher de Lima.”

  • Qorianka Hôtel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “On avait dépensé un peu plus pour une nuit (30€) et c’était plus confortable, plus calme, les chambres équipées à l’européenne”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Ollantaytambo

Le village d’Ollantaytambo se situe au Nord-Ouest de Cusco. Les ruines incas qui surplombent le village sont impressionnantes. Ollantaytambo doit surtout son affluence touristique à sa gare depuis laquelle vous pourrez rejoindre le village d’Aguas Calientes aux portes du Machu Picchu.

Ollantaytambo

Les forteresses

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Casa Quechua

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Tout simple et tranquille, super accueil avec de bons conseils de visites hors des sentiers habituels et un bon petit déjeuner avec du jus d’oranges pressées. Et de quoi cuisiner.”

  • Casa Inka

    Recommandé par un voyageur

    42 ans, en solo
    “Petit village sympathique entre Machu Picchu et Cuzco. Hôtel calme et très confortable. Le petit déjeuner copieux et la gentillesse de la patronne. Une belle chambre avec salle de bain pour 17 euros les 2 nuits.”

  • La Casa de Don David

    Recommandé par deux voyageurs

    47 ans, en couple
    “la Bo’M pour son cadre charmant, sa situation, les chambres confortables et douillettes et son accueil exceptionnel la casa don David qui est aussi un musée et la vue y est extraordinaire “

    39 ans, en famille
    “Jardin, animaux”

Huacachina

Au Sud de Lima, l’oasis d’Huacachina se situe à seulement 4 km de ville d’Ica. Encerclée par les dunes de sable de ce surprenant désert, cette lagune est assez exceptionnelle, mais n’a pas marqué les voyageurs de notre enquête.

Huacachina

Oasis c’est bon !

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • The Upscycled Hostel

    Recommandé par quatre voyageurs

    31 ans, en couple
    “Lieu bien décoré, un bar sympa, un resto abordable, le propriétaire de bon conseil”

    29 ans, en couple
    “Bonne ambiance, tout en matériaux recyclé, possibilité de manger sur place, bien décoré et un bar sympa”

    28 ans, en couple
    “Ambiance et endroit hyper chill”

    29 ans, entre amis
    “Très bon accueil. Chambre dortoir de qualité. Propre. Bien situé. Resto sur place et piscine..”

  • Ica Wasi

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Les auberges où je suis allée étaient chaleureuses, près de toutes commodités, les hôtes étaient accueillants et prêts à rendre service et pas spécialement cher ! C’était propre !”

  • Huacachinero

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Piscine et “haut de gamme” alors qu’on ne faisait que des auberges au Pérou”

Huaraz

Même si la ville de Huaraz ne présente pas vraiment de lieux intéressants, elle est un point de passage obligatoire pour tous les visiteurs de la région. Située entre la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra, Huaraz est un formidable camp de base pour préparer vos futures expéditions.

Huaraz

La Katmandou des Andes

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 609 tourdumondistes ayant visité le Pérou, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour au Pérou.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Caroline Lodging

    Recommandé par trois voyageurs

    27 ans, entre amis
    “Personnel au petit soin, vue sur les montagnes, cuisine, eau chaude”

    34 ans, en couple
    “Super accueil des hôtes, Paul et Anita. Bons conseils pour les treks et rando. Prêt de matériel. Petits dej copieux et variés. Terrasse sympa. Bonne ambiance générale (repas communs, sorties avec les autres touristes etc)”

    35 ans, en couple
    “Le prix était attractif même en chambre double (45sols) et le petit déjeuner de qualité,l’accueil particulièrement sympathique. Bonne ambiance sur place (beaucoup de francophones y résident), les deux propriétaires vivent sur place avec leur famille, ils accueillent comme si on était l’un des leurs, qualité des conseils pour les randonnées et trek, location de matériel sur place. Beaucoup de bienveillance dans l’établissement. Ce fut simple et très agréable. Notre camp de base à Huaraz entre deux randonnées ou treks, nous avons recroisé par la suite quelques un des voyageurs rencontrés sur place.”

  • Krusty Hostel

    Recommandé par quatre voyageurs

    56 ans
    “Accueil, rapport qualité prix, localisation, offre de sorties et conseils.”

    32 ans, en couple
    “Accueil au top, personnel très sympathique, bons petits déjeuners et aide à l’organisation d’activités”

    30 ans, en couple
    “Culture débordante et très intéressante, dépaysement totale dès qu’on s’éloigne des villes et la nourriture !”

    29 ans, en couple
    “Personnel très agréable. Tarifs super compétitifs. Bons petits dej.”

  • Vacahouse 2 Eco-hostel

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, entre amis
    “Bon emplacement, proche des marchés de rue. Gérant super cool. On a regardé la Copa America ensemble”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Les plus beaux treks

Le Pérou offre un grand choix de sentiers. Parmi les destinations favorites des voyageurs, de nombreux treks figurent d’ailleurs dans notre top 20 de ce pays. La variété et la beauté des paysages traversés ravissent les amateurs de randonnées.

Vous pouvez réaliser des marches principalement dans les régions de Cusco, Huaraz et Arequipa. Les tableaux et les cartes ci-dessous regroupent les informations utiles pour vous aider à faire votre choix.

Certains treks peuvent avoir des variantes d’itinéraires qui permettent d’allonger ou raccourcir le parcours. Vous pouvez aussi moduler les étapes et ainsi adapter le circuit à votre niveau de marche.

Autour de Cusco

Légende :

Legende Carte Treks Autour Cusco
Départ Arrivée Durée Distance Dénivelé Altitude max Difficulté Fréquen- tation Paysages Meilleure période Note donnée par les voyageurs Nombre de répondants
Trek de Lares Lares Ollantaytambo 4 jours 35 km + 1 150 m
– 1 750 m
4 450 m + Vallée, villages, sites incas Mars – Décembre 8,9 / 10 14
Trek de l’Ausangate Tinqui Tinqui 5 jours 66 km +/- 2 150 m 5 200 m +++ Glaciers, lacs, vallées, montagne Mai – Septembre 8,9 / 10 10
Trek de Choquequirao Cachora Cachora 4 jours 64 km +/- 1 800 m 4 150 m ++ Ruines incas Avril – Octobre 9 / 10 19
Choquequirao (jusqu’au Machu Picchu) Cachora Machu Picchu 9 jours 166 km + 7 300 m
– 8 200 m
5 085 m +++ Ruines incas, montagne, vallées tropicales, villages, Avril – Octobre
Trek du Salkantay Mollepata Machu Picchu 5 jours 75 km + 2 250 m
– 2 590 m
4 580 m ++ + Montagne, vallées tropicales, villages, sites incas Avril – Novembre 8,9 / 10 82
Chemin de l’Inca Chillca – Km 82 Machu Picchu 4 jours 39 km + 2 160 m
2 270 m
4 200 m ++ + Sites Incas, vallées, forêt, rivière Mai – Septembre 8,7 / 10 59

Autour de Huaraz

Légende :

Legende Carte Treks Autour Huaraz
Départ Arrivée Durée Distance Dénivelé Altitude max Difficulté Fréquen- tation Paysages Meilleure période Note donnée par les voyageurs Nombre de répondants
Trek de Santa Cruz Vaqueria Cashapampa 4 jours 45 km + 2 750 m
– 1 950 m
4 700 m ++ + Lacs, vallées, montagne Avril – Octobre 8,9 / 10 35
Cordillère Huayhuash Pocpa Llamac 9 jours 115 km + 4 260 m
– 5 160 m
5 015 m +++ Lacs, glaciers, montagne Mai – Septembre 9,2 / 10 17
Cordillère Blanche- Tour de l’Alpamayo Hualcayan Cashapampa 8 à 12 jours 112 km +/- 7 400 m 4 860 m +++ Lacs, glaciers, montagne Avril – Octobre 9,3 / 10 19
Llanganuco et Laguna 69 Llanganuco Llanganuco 1 jour 14 km +/- 750 m 4 654 m ++ + Lacs, glaciers, montagne Mai – Septembre 8,8 / 10 88
Laguna Churup Pitec Pitec 1 jour 7 km +/- 600 m 4 450 m ++ + Lacs, glaciers, montagne Mai – Septembre 8,4 / 10 55

Autour de Arequipa

Légende :

Legende Carte Treks autour Arequipa
Départ Arrivée Durée Distance Dénivelé Altitude max Difficulté Fréquen- tation Paysages Meilleure période Note donnée par les voyageurs Nombre de répondants
Canyon de Colca Cabanaconde Cabanaconde 3 jours 25 km +/- 1 100 m 3 300 m + + Cultures en terrasse, oasis, source chaude, villages 8,2 / 10 155
Ascension du volcan Chachani AR116 AR116 2 jours 31 km +/- 1 275 m 6 075 m +++ Volcan, vue panoramique Mars – Décembre 8,5 / 10 33
Ascension du volcan Misti Cortaderas Cortaderas 2 jours 26 km +/- 2 325 m 5 825 m ++ Volcan, vue panoramique Mars – Décembre 8,9 / 10 24

Classement complet

Notre méthodologie

Nous avons réalisé une grande enquête du 15 au 27 novembre 2021, auprès de 609 grands voyageurs ayant visité le Pérou. Nous leur avons demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.

Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.

Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.

De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.

Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins cinq répondants à notre enquête.

Lieu Nombre de citations du lieu dans le top 3 Nombre de répondants ayant visité ce lieu Part des visiteurs ayant classé ce lieu dans leur top
Lares (trek) 8 10 80%
Ausangate (trek) 13 20 65%
Choquequirao (trek) 17 27 63%
Machu Picchu 298 495 60%
Salkantay (trek) 48 98 49%
Cuzco 218 500 44%
Santa Cruz (trek) 23 53 43%
Réserve nationale de Tambopata 25 63 40%
Cordillera Huayhuash 13 33 39%
Canyon de Colca 130 341 38%
Parc national de Manu 5 14 36%
Iquitos 23 68 34%
Arequipa 150 445 34%
Alpamayo (trek) 2 6 33%
Chemin de l’Inca (trek) 18 55 33%
Vinicunca (Rainbow Mountain) 40 131 31%
Canyon de Cotahuasi 5 17 29%
Llanganuco et laguna 69 21 72 29%
Île Amantani (lac Titicaca) 36 134 27%
Llachon 15 60 25%
Sillustani (tombes cylindres) 5 21 24%
Réserve nationale de Pacaya-Samiria 6 26 23%
Sipan (Chiclayo) 7 32 22%
Lac Paron (Parc national Huascaran) 16 77 21%
Palcoyo (Rainbow Mountain) 17 83 20%
Huaraz 39 194 20%
Île Taquile (lac Titicaca) 33 175 19%
Chacani (volcan) 2 11 18%
Chachapoyas et Yalape (site archéologique) 12 67 18%
Canyon de los Perdidos (Ica) 4 23 17%
Churup (lac)(trek) 10 62 16%
Gocta (cascade) 6 39 15%
Andahuaylillas (église de San Pedro) 3 20 15%
Huacachina, Ica (Oasis) 36 246 15%
Sibayo (canyon de Colca) 2 15 13%
Paracas (réserve nationale) 25 189 13%
Kuélap 8 63 13%
Île Suasi (lac Titicaca) 1 8 13%
Punta Sal et Mancora 5 41 12%
Waqrapukara (site archéologique) 2 17 12%
Salinas y Aguada Blanca (réserve nationale) 4 35 11%
Îles Uros (lac Titicaca) 29 255 11%
Pastoruri (glacier) 7 63 11%
Pisac 28 257 11%
Ayacucho 6 56 11%
Nazca (lignes de) 20 195 10%
Trujillo – Huanchaco – Chan Chan – Huacas del Sol y de la Luna 11 110 10%
Chavin de Huantar 4 40 10%
Vilcabamba 2 22 9%
Ollantaytambo 30 334 9%
Vallée de Los Volcanes 1 12 8%
Salineras de Maras 21 253 8%
Humantay (lac) 4 50 8%
Lampa (lac Titicaca) 2 29 7%
Los Organos 1 15 7%
Piura et Colan 1 15 7%
Capachica (péninsule) 1 18 6%
Pucara (lac Titicaca) 3 55 5%
Îles Ballestas 5 100 5%
Tarapoto (réserve Cordillera Escalera) 1 20 5%
Quillabamba 1 21 5%
Tumbes (parc national Cerros de Amotape) 1 22 5%
Chinchero 5 118 4%
Juliaca (lac Titicaca) 5 118 4%
Laguna de Salinas (Arequipa) 5 130 4%
Lima 18 474 4%
Santa Teresa 1 28 4%
Chivay 5 142 4%
Caraz 1 30 3%
Cajamarca 1 42 2%
Puno 7 363 2%
Moray 3 191 2%
Chucuito (lac Titicaca) 0 52 0%
Pachacamac (site archéologique) 0 50 0%
Wilcacocha (lac) 0 23 0%
Carhuaz 0 21 0%
Karajia (sarcophages) 0 19 0%
Raqchi 0 17 0%
Abancay 0 15 0%
Santa Maria 0 15 0%
Tipón 0 14 0%
Canyon del Pato 0 13 0%
Cachora 0 11 0%
Chincha 0 10 0%
Ichu (ruines) 0 10 0%
Cerro Azul 0 9 0%
Huanuco 0 9 0%
Lamay, Urquillos et Huarán 0 8 0%
Huamachuco 0 7 0%
Huancabamba 0 7 0%
Mayobamba 0 7 0%
Ollape et Revash (sites archéologiques) 0 7 0%
Rio Mantaro (vallée) (Jauja, couvent Santa Rosa de Ocopa et Huancayo) 0 7 0%
Chacas 0 6 0%
La Union (Huanuco Viejo) et Tantamayo 0 6 0%
Monterrey 0 6 0%
Huancavelica 0 5 0%
Huayllay (sanctuaire national) 0 5 0%
Miculla (site archéologique) 0 5 0%