Voir tous les dossiers
Guide de voyage au Cambodge : itinéraires de voyage

Exemples d’itinéraires au Cambodge

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs itinéraires pour un voyage de 2, 3 semaines ou 1 mois au Cambodge. Ils permettent de visiter les destinations qui figurent parmi les favorites des voyageurs (voir notre article sur les lieux à voir au Cambodge). N’hésitez pas à les adapter selon vos envies, votre rythme ou votre durée de séjour, sans oublier de laisser de la place pour un peu d’imprévu.

Durée de séjour

Nous avons réalisé une grande enquête du 24 au 30 juin 2020, auprès de 656 voyageurs ayant visité le Cambodge. Nous leur avons demandé combien de temps ils sont restés au Cambodge et quelle note ils donneraient à leur expérience de voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Les répondants à notre enquête sont restés en moyenne 21 jours au Cambodge.

Satisfaction en fonction de la durée de séjour :

  • 16 % des répondants ont voyagé moins de 2 semaines, ils ont donné une note moyenne de 7,6 / 10
  • 44 % des répondants ont voyagé 2 à 3 semaines, ils ont donné une note moyenne de 7,7 / 10
  • 35 % des répondants ont voyagé 3 semaines à 1 mois, ils ont donné une note moyenne de 7,7 / 10
  • 6 % des répondants ont voyagé plus de 1 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,6 / 10

Construire son itinéraire

Temps de trajet

Le Cambodge est un petit pays. Les distances ne sont pas énormes entre les points d’intérêt, mais le mauvais état des infrastructures routières allonge largement les temps de trajet. Faites donc bien attention à les intégrer lorsque vous construisez votre itinéraire.

Le réseau tend à se développer : train, bateau, bus… Plusieurs choix s’offrent à vous, mais les minivans restent pour le moment le moyen de transport le plus efficace. Voir notre article sur les transports au Cambodge.

Hors des sentiers battus

Les voyageurs restent moins longtemps au Cambodge que dans les autres pays d’Asie du Sud-Est. Beaucoup se concentrent sur les incontournables du pays sans forcément pousser l’aventure plus loin. Cependant, il est facile de sortir des sentiers battus et les Cambodgiens sont très accueillants. Vous pouvez donc aisément échanger avec les habitants et les minorités de façon privilégiée. Pour cela, cap vers les régions du Mondolkiri et du Ratanakiri ou dans les villages où des projets communautaires se sont créés.

Deux semaines

Les incontournables

  • 1. Phnom Penh, 2 jours
  • 2. Siem Reap / Angkor, 4 jours
  • 3. Koh Rong Sanloem, 3 jours
  • 4. Kampot, 3 jours
  • 5. Kep, 1 jour

À votre arrivée au Cambodge, le défi sera sans doute de vous acclimater à la chaleur qui règne dans quasiment tout le pays. Démarrer votre périple par la capitale est un bon moyen de vous y préparer. Passez deux jours à Phnom Penh. Prenez le temps de mieux comprendre l’histoire relativement récente et tragique du pays (régime des Khmers rouges) au travers des musées consacrés à cette période : l’ancienne prison S21 et les champs de la mort.

Afin d’équilibrer les émotions, partez à la découverte d’un passé beaucoup plus faste, rendez-vous au musée national et au Palais royal. Si vous avez plus de temps, ne manquez pas une escapade sur l’île de Koh Dach. Après ces visites, prélassez-vous dans la piscine d’un des nombreux hôtels de la ville. En soirée, profitez de son dynamisme, de ses excellents restaurants et de sa riche scène artistique. Cela vous donnera un bon aperçu de la culture cambodgienne actuelle.

Suite à cette belle introduction, prenez un bus vers le nord-ouest et le point incontournable de votre périple au Cambodge : les temples d’Angkor. Votre camp de base sera Siem Reap, ville festive et confortable. Durant les quatre jours que vous passerez ici, consacrez-en au moins deux à la cité d’Angkor. Parcourez le site en vélo ou en tuk-tuk, avec ou sans guide. Arrêtez-vous tout simplement au gré de vos envies, mais ne manquez pas les trois principaux temples : Angkor Wat, le Bayon et le Ta Phrom.

Durant les deux autres jours, visitez le village flottant de Kompong Khleang et le temple de Beng Mealea. Sinon, choisissez d’explorer encore Angkor 😉.

Ensuite, un long trajet vous attend pour rejoindre Sihanoukville, sur le littoral sud. Prenez un bus de nuit et à votre arrivée au petit matin, embarquez directement pour Koh Rong Sanloem. Sur cette île paradisiaque, farniente et détente sont au programme. Profitez-en pendant les trois prochains jours.

Une fois bien reposé, revenez sur le continent, mais ne quittez pas le littoral. Cap sur Kampot pour trois jours ! Flânez dans les rues de la ville et découvrez son patrimoine colonial. Échappez-vous dans les campagnes alentour lors d’une promenade à vélo. Ici, il fait bon vivre… Vous ne pouvez pas manquer la visite d’une exploitation de poivre ni une excursion en canoë-kayak sur le Mékong, au cœur de la “cathédrale verte”.

À 25 kilomètres à l’Est, rejoignez Kep et son marché aux crabes. Profitez de cette ville un peu plus “hors du temps”, mais non moins charmante. Et pourquoi pas terminer par un après-midi sur une des plages de Koh Tonsay avant de rentrer sur Phnom Penh.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Phnom Penh Siem Reap Bus 6h 320 km 19 kg / pers
Avion 45min 235 km 69 kg / pers
Siem Reap Sihanoukville Bus de nuit 10h 530 km 31 kg / pers
Sihanoukville Koh Rong Sanloem Ferry 45min 25 km 7 kg / pers
Sihanoukville Kampot Bus 2h 100 km 6 kg / pers
Train 1h40 97 km 6 kg / pers
Kampot Kep Bus 30min 25 km 1,5 kg / pers
Bateau 2h 20 km 5 kg / pers
Kampot Phnom Penh Bus 3h 145 km 8 kg / pers
Train 4h40 170 km 11 kg / pers

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Alternative

  • Pour les voyageurs friands des destinations encore vierges de toute “réelle” construction touristique, remplacez Koh Rong Sanloem par l’île voisine de Koh Ta Kiev. Vous pouvez la rejoindre tout aussi facilement depuis Otres Beach à Sihanoukville

Trois semaines

L’essentiel

  • 1. Phnom Penh, 2 jours
  • 2. Kampot, 3 jours
  • 3. Kep, 1 jour
  • 4. Koh Rong Sanloem, 3 jours
  • 5. Battambang, 2 jours
  • 6. Siem Reap / Angkor, 5 jours
  • 7. Kampong Cham, 1 jour
  • 8. Mondolkiri, 3 jours

Après une introduction au Cambodge de deux jours à Phnom Penh, prenez la route vers le littoral sud. Découvrez les charmantes villes de Kampot et Kep sur quatre jours avant d’aller vous prélasser sur les plages paradisiaques de l’île de Koh Rong Sanloem. (Voir itinéraire de deux semaines)

Puis, direction Battambang, au Nord-Ouest, superbe destination pour comprendre la culture traditionnelle des campagnes cambodgiennes. Pour cela, louez les services d’un guide chauffeur de tuk-tuk pendant deux demies journées et profitez le reste du temps de l’atmosphère simple et paisible de la ville et de la région.

Vous voilà prêt pour le point d’orgue du voyage : les temples d’Angkor. Votre camp de base sera Siem Reap, ville festive et confortable. Rejoignez-la en bateau, vous voguez au fil de superbes paysages. Il s’agit d’une véritable aventure, mais si vous manquez de temps, vous pouvez faire le trajet en bus.

Durant les cinq jours que vous passerez ici, consacrez-en au moins deux à la cité d’Angkor. Vous pouvez en garder deux autres pour visiter le village flottant de Kompong Khleang et le temple de Beng Mealea ou simplement profiter plus longtemps de cette merveille archéologique.

Un long trajet vous attend maintenant jusqu’à Sen Monorom. Il vous laissera le temps d’intégrer et d’apprécier les lieux mythiques que vous venez de fouler. Si vous le souhaitez, faites une halte reposante à Kampong Cham sur les rives du Mékong.

Depuis Sen Monorom, explorez la magnifique et peu visitée province du Mondolkiri. Cascades, forêt, faune, flore et tribus montagnardes… Trois jours semblent le minimum pour s’imprégner des richesses de cette région. Voilà une véritable bouffée d’air sauvage et authentique avant de retrouver l’effervescence de Phnom Penh.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Phnom Penh Kampot Bus 3h 145 km 8 kg / pers
Train 4h40 170 km 11 kg / pers
Kampot Kep Bus 30min 25 km 1,5 kg / pers
Bateau 2h 20 km 5 kg / pers
Kampot Sihanoukville Bus 2h 100 km 6 kg / pers
Train 1h40 97 km 6 kg / pers
Sihanoukville Koh Rong Sanloem Ferry 45min 25 km 7 kg / pers
Sihanoukville Battambang Minivan 10h 490 km 28 kg / pers
Train (via Phnom Penh) 7h + 7h40 545 km 34 kg / pers
Battambang Siem Reap Bateau 8h 80 km 21 kg / pers
Bus 3h 165 km 10 kg / pers
Siem Reap Kampong Cham Bus 6h 260 km 15 kg / pers
Kampong Cham Sen Monorom Minivan 5h 270 km 16 kg / pers
Sen Monorom Phnom Penh Bus 7h 360 km 21 kg / pers

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Alternative

  • Pour les voyageurs adeptes de “slow travel”, vous pouvez réaliser l’itinéraire de deux semaines plus lentement. Si vous souhaitez poursuivre l’expérience insulaire, vous pouvez ajouter Koh Ta Kiev à votre itinéraire et/ou simplement passer un peu plus de temps à chaque destination.

Un mois

Panorama complet

  • 1. Phnom Penh, 2 jours
  • 2. Kampot, 3 jours
  • 3. Kep, 1 jour
  • 4. Koh Rong Sanloem, 3 jours
  • 5. Chi Phat, 3 jours
  • 6. Battambang, 2 jours
  • 7. Banteay Chhmar, 3 jours
  • 8. Siem Reap / Angkor, 5 jours
  • 9. Ratanakiri, 4 jours
  • 10. Mondolkiri, 3 jours
  • 11. Kampong Cham, 1 jour

Après une introduction au Cambodge de deux jours à Phnom Penh, prenez la route vers le littoral sud. Découvrez les charmantes villes de Kampot et Kep sur quatre jours avant d’aller vous prélasser sur les plages paradisiaques de l’île de Koh Rong Sanloem. (Voir itinéraire de deux semaines)

En pleine forme grâce à ces dix premiers jours, rejoignez le village de Chi Phat. Depuis Andoung Teuk, vous pouvez l’atteindre en bateau ou en bus. Découvrez ici la faune et la flore de la forêt vierge des Cardamomes. Excursion en VTT, kayak ou randonnée, à chacun son programme ! Octroyez-vous trois jours au minimum sur place. Prenez part au projet communautaire en dormant chez l’habitant, c’est un superbe moyen d’échanger en toute simplicité.

Puis, direction Battambang, au Nord-Ouest, superbe destination pour découvrir la culture traditionnelle des campagnes cambodgiennes. Pour cela, louez les services d’un guide chauffeur de tuk-tuk pendant deux demies journées et profitez le reste du temps de l’atmosphère simple et paisible de la ville et de la province.

Si vous avez apprécié votre expérience dans le village de Chi Phat, approchez-vous de la frontière thaïlandaise jusqu’à Banteay Chhmar. Un projet communautaire est également en place ici et la région regroupe un ensemble de temples à découvrir, qui constitue un beau prélude à la suite de votre périple.

Sinon, rendez-vous directement au point d’orgue de votre voyage : les temples d’Angkor. Votre camp de base sera Siem Reap, ville festive et confortable. Vous pouvez la rejoindre en bateau depuis Battambang. Il s’agit d’une véritable aventure, mais si vous manquez de temps, faites le trajet en bus.

Durant les cinq jours que vous passerez ici, consacrez-en au moins deux à la cité d’Angkor. Vous pouvez en garder deux autres pour visiter le village flottant de Kompong Khleang et le temple de Beng Mealea ou simplement profiter plus longtemps de cette merveille archéologique.

Maintenant, mettez le cap vers le nord-est du pays. Il vous reste une semaine pour vous imprégner des richesses de cette région hors des sentiers battus. Cascades, forêt, faune, flore et tribus montagnardes… Entre le Ratanakiri et le Mondolkiri, c’est une véritable bouffée d’air sauvage et authentique qui vous attend.

Si vous souhaitez réaliser un grand trek, vous pouvez vous concentrer sur l’une ou l’autre de ces provinces, à organiser depuis Banlung ou Sen Monorom. Si ce n’est pas le cas, une semaine vous permet de voir les principaux points d’intérêt des deux régions.

S’il vous reste un peu de temps, faites une halte d’une journée à Kampong Cham, ville reposante sur les rives du Mékong avant de retrouver l’effervescence de Phnom Penh.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Phnom Penh Kampot Bus 3h 145 km 8 kg / pers
Train 4h40 170 km 11 kg / pers
Kampot Kep Bus 30min 25 km 1,5 kg / pers
Bateau 2h 20 km 5 kg / pers
Kampot Sihanoukville Bus 2h 100 km 6 kg / pers
Train 1h40 97 km 6 kg / pers
Sihanoukville Koh Rong Sanloem Ferry 45min 25 km 7 kg / pers
Sihanoukville Andoung Teuk Bus 2h15 140 km 8 kg / pers
Andoung Teuk Chi Phat Moto-Taxi 45min 20 km 1,7 kg / pers
Bateau 2h 22 km 6 kg / pers
Andoung Teuk Battambang Minivan (via Phnom Penh) 9h 480 km 28 kg / pers
Andoung Teuk Phnom Penh Bus 4h 190 km 11 kg / pers
Phnom Penh Battambang Train 8h15 275 km 34 kg / pers
Battambang Banteay Chhmar Taxi 2h30 130 km 11 kg / pers
Banteay Chhmar Sisophon Taxi 1h30 65 km 5 kg / pers
Sisophon Siem Reap Bus 2h 100 km 6 kg / pers
Siem Reap Banlung Minivan 7h 435 km 25 kg / pers
Banlung Sen Monorom Minivan 3h 180 km 10 kg / pers
Sen Monorom Kampong Cham Minivan 5h 270 km 16 kg / pers
Kampong Cham Phnom Penh Bus 3h 120 km 7 kg / pers