Les Français, Belges, Suisses et Canadiens peuvent entrer au Mexique avec uniquement un passeport en cours de validité et un billet de continuation. (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour)
Type de visa | Durée maximale du séjour | Durée de validité | Prix | Prolongation possible |
---|---|---|---|---|
Exemption de visa | 180 jours | Non | Gratuit | Non |
Visa Vacances-Travail | 1 an | 180 jours | Environ 35 € | Non |
Avant votre arrivée au Mexique, si vous transitez par les États-Unis il faudra faire par avance l’autorisation électronique : ESTA
Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les démarches administratives, vous pouvez passer par notre partenaire Action Visas, qui se chargera de les effectuer à votre place moyennant quelques frais supplémentaires.
Les ressortissants de l’Union européenne, les Suisses et les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 180 jours au Mexique.
L’exemption de visa est à « entrée simple ». À partir du moment où vous sortez du pays (même avant les 180 jours autorisés), l’autorisation n’est plus valable et il faudra faire une nouvelle demande pour entrer à nouveau au Mexique.
L’exemption de visa est gratuite.
Bien qu’un visa ne soit pas nécessaire pour un voyage touristique de moins de 6 mois, il existe une autre formalité à ne pas négliger : la Forma Migratoria Múltiple (FMM). Il s’agit d’une fiche d’immigration. Il sert de preuve légale de l’admission du visiteur dans le pays. Vous devrez conserver ce document pendant la durée de votre séjour et le présenter à l’immigration lorsque vous quittez le pays.
Jusqu’en 2023, lorsque vous entriez au Mexique par avion, vous deviez remplir le FMM en ligne (FFMe) à l’avance ou au format papier à l’arrivée à l’aéroport (FMM).
Dorénavant, vous n’avez plus besoin de remplir le formulaire. Après l’entretien avec l’immigration mexicaine qui permet notamment de confirmer le motif de votre séjour, un FMMd est généré automatiquement. L’agent tamponne simplement votre passeport indiquant la durée autorisée dans le pays (maximum 180 jours).
Suite à votre passage aux services d’immigration, vous pouvez télécharger votre FMMd sur le portail de services de l’INM (Institut national de migration). Vous pouvez le faire à n’importe quel moment avant votre départ et ce pendant toute la période de séjour accordée par l’agent.
Il faudra d’abord créer un compte utilisateur (votre passeport doit être valable encore au moins 15 jours). Dans l’onglet « Ingresos Registrados », cliquez sur l’icône orange pour générer votre FMMd. Attention, il ne peut être généré qu’une seule fois. Sélectionnez ensuite « Descargar FMMd », cliquez sur l’icône verte et enregistrez votre fichier numérique.
Voir le guide pour télécharger votre FMMd si vous passez par un agent
Dans les terminaux 1 et 2 de l’aéroport international de Mexico et dans les terminaux 3 et 4 de l’aéroport international de Cancún, Quintana Roo, vous pouvez utiliser les Filtros Migratorios Autónomos (FMA). Un peu comme le système PARAFE en France, ces portes permettent un contrôle automatisé (scan du passeport, photo…). Une fois le processus terminé, vous obtenez un reçu avec un code QR et un tampon numérique. Vous devez ensuite scanner le QR code présent sur le reçu et télécharger votre FMM depuis le site Web.
Voir le guide pour télécharger votre FMMd si vous entrez par un FMA
Les FMA, équivalents du système PARAFE
Si vous entrez au Mexique par voie terrestre, présentez-vous au poste-frontière afin d’obtenir votre FMM. Pour éviter les files d’attente, procurez-vous à l’avance votre FMM directement depuis le site internet de l’immigration mexicaine.
L’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français a été rétablie depuis 2017.
Pour sortir du territoire et voyager au Mexique, un mineur doit présenter :
Sortie à la plage accordée
Lors d’un voyage à l’étranger, si vous n’avez pas de billet aller-retour, vous devez parfois prouver que vous quitterez bien le pays. (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour)
Pour le Mexique, une preuve de sortie du pays avec un billet de transport vers la France ou vers un pays tiers est obligatoire. Dans ce dernier cas, vous devez également prouver que vous avez l’autorisation d’entrer dans le pays tiers (passeport, visa ou permis d’entrée).
Lors de notre enquête auprès de 392 toudumondistes ayant voyagé au Mexique, nous leur avons demandé s’ils avaient dû montrer un billet de continuation et si oui, à quel moment.
Parmi les 14 % des voyageurs qui ont dû présenter un billet de continuation :
Le Programme Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) permet aux jeunes Français de venir seuls au Mexique pour voyager et/ou travailler sans être invités par une entreprise. Le quota de visas Vacances-Travail accordés chaque année est fixé à 300.
Les frais de visa s’élèvent à environ 48 €, à régler en espèces le jour du dépôt de la demande. Les prix varient chaque mois, vous pouvez le vérifier sur la page des tarifs des services consulaires mexicains à la ligne « visa de longue durée ».
Le visa démarre le jour de sa date de délivrance par le consulat du Mexique pour une durée d’un an et aucune prolongation n’est possible. Une fois le visa obtenu, vous avez 180 jours pour entrer au Mexique, et 30 jours pour le faire valider par l’Instituto Nacional de Migración.
Prenez rendez-vous avec les services du consulat de l’ambassade du Mexique. Quelques jours avant votre rendez-vous, vous devez envoyer votre dossier par email à consularmex@wanadoo.fr. Le dossier comprend le formulaire de demande, l’ensemble des pièces justificatives et une lettre de motivation. Le jour du rendez-vous, amenez votre dossier ainsi que les originaux demandés. Si votre dossier s’avère complet, le délai d’obtention est de deux jours ouvrables.
Une fois sur place, il reste quelques démarches administratives à effectuer. La première sera d’obtenir une carte de résident temporaire (à effectuer dans les 30 jours suivants votre arrivée). Grâce à celle-ci, vous connaissez votre CURP (Clave Unica de Registro de Poblacion).
Si vous souhaitez pouvoir travailler pendant votre PVT, il vous faut demander un permis de travail (Permiso para trabajar). Vous devez également obtenir votre numéro de sécurité sociale (NSS) et vous inscrire au registre des contribuables.
Enfin, pensez à demander un extrait de casier judiciaire mexicain. Certains employeurs pourraient vous le réclamer avant l’embauche.
Adresse : 9 rue de Longchamp, 75116 Paris
Téléphone : 01 53 70 27 70
Email : embfrancia@sre.gob.mx
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 18h
Adresse : 4 rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris
Téléphone : 01 42 86 56 20
Email : consularmex.paris@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h
Adresse : 45 O’Connor St, Suite 1000, Ottawa ON KIP 1A4
Téléphone : 613 787 5177
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h
Adresse : 2055 Peel Street, Suite 10, Montréal Québec H3A 1V4
Téléphone : 514 288 2502
Email : informacionmon@sre.gob.mx
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h
Adresse : 11 King Street West, Suite 350, Toronto Ontario M5h 4C7
Téléphone : 416 368 2875
Adresse : avenue Franklin-Roosevelt, 94, 1050 Bruxelles
Téléphone : 02 629 07 77
Email : consularesembbel@sre.gob.mx
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h
Adresse : Weltpoststrasse 20, 3015 Berne
Téléphone : 031 357 47 47
Email : informacionsui@sre.gob.mx
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h
Adresse : rue de Candolle, 16, 1205 Genève
Téléphone : 022 328 39 20
Adresse : Todistrasse, 16, 8002 Zurith
Téléphone : 044 280 67 00