Voir tous les dossiers
Guide du voyage au Mexique : avis et conseils des voyageurs

Avis, conseils et bons plans des voyageurs au Mexique

Quelle opinion les voyageurs ont-ils de leur expérience de voyage au Mexique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pays selon eux ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 16 au 25 novembre 2020, auprès de 392 voyageurs ayant visité le Mexique. Nous leur avons posé de nombreuses questions sur leur ressenti de leur voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Note Globale 8,5* /10

Culture

Paysages

Accueil

Communication

Gastronomie

Villes

Logements

Transports

Tranquillité

Sécurité

Propreté

Affluence touristique

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Beauté et diversité des paysages
  • Excellente gastronomie
  • Richesse culturelle et sites archéologiques
  • Plages et cénotes paradisiaques
  • Accueil des Mexicains
  • Coût de la vie peu élevé
  • Sites de plongée de classe mondiale
  • Climat agréable toute l’année
  • Facilité de transport
  • Faune et flore exceptionnelle

Inconvénients

  • Insécurité dans certaines zones
  • Corruption de la Police
  • Pollution à Mexico
  • Temps de trajets parfois long
  • Routes en mauvais état
  • Sur-développement touristique dans le Yucatan
  • Arnaques dans les lieux touristiques
  • Prix plus élevés dans le Yucatan

Avis des voyageurs

Note donnée à l’expérience de voyage au Mexique Type de voyageur Avantages Inconvénients Conseils
10 / 10 30 ans, en couple Sensation de liberté. L’accueil et la gentillesse des locaux. Bonne ambiance générale. La nourriture. Climat. Paysages magnifiques… Cénotes, animaux, villes. Faire attention aux petites arnaques comme à la pompe à essence ou aux additions et rendus monnaies. Pays très touristique qui parfois dénature certains endroits… Comme par exemple isla mujeres. De louer une voiture pour se balader aisément, car les prix défient toutes concurrences. Ne pas avoir peur de la mauvaise réputation que le pays peut avoir. (drogues etc.).
10 / 10 21 ans, en solo Biodiversité et richesse culturelle. Contrairement à l’opinion publique, je n’ai jamais souffert d’insécurité. Certains endroits sont connus pour être dangereux et doivent simplement être évités. Visiter les endroits plus intimistes plutôt que les villes de plaisance.
10 / 10 21 ans, en couple Gentillesse des Mexicains, diversité des sites et des activités à faire, cuisine, musique, sites préhispaniques, plages Beaucoup de zones jugées trop dangereuses, bus de nuit parfois trop dangereux. Aller dans le Chiapas.
10 / 10 27 ans, en solo Météo idéale, plages de rêve, peu de tourisme hors saison hors des sentiers battus, prix pas cher, bon resto Pauvreté, malbouffe de la population et des produits, stop très compliqué. Prévoir 1 an pour voir tout le pays, prévoir 4 mois rien que pour le Sud.
10 / 10 35 ans, en famille La convivialité des locaux, l’entraide, la nourriture locale, le coût de la vie très accessible pour nous européens. Les barrages avant certains sites touristiques par des locaux pour soutirer de l’argent aux touristes, mais quand on est voyageur tout ce négocie ! Parler un peu espagnol pour communiquer avec les locaux ne pas rouler de nuit être vigilant au volant, car les routes ne sont pas en très bon état.
10 / 10 31 ans, en solo Les gens sont gentils, la nourriture est méga méga bonne, pas trop chère. Certaines zones sont dangereuses. Parler un peu d’espagnol.
10 / 10 24 ans La culture (musée, paysage, temples, etc). La nourriture (riche, variée et bonne). Les gens (chaleureux & généreux) Étant une voyageuse solo, parfois un peu d’insécurité (comportement intimidant, mais cependant similaire à ceux qu’on peut avoir à gare du Nord en fin de journée) + risque de vol. Alley-y ! Le Mexique ne ressemble pas au cliché du pays dangereux donné par les médias ou les générations plus vieilles n’y ayant pas voyagé là-bas. Bien entendu il y a des précautions à prendre, mais comme dans beaucoup de pays.
10 / 10 27 ans, en famille Diversité du voyage, aspect visite, histoire, paysage, culture, détente, découverte, le tout en famille… Aucuns. Ne pas se résumer aux villes touristiques de Cancún et Tulum ( bobos new-yorkais à gogo), vraiment sortir des sentiers battus à la rencontre de la population…
10 / 10 30 ans, en couple Eau chaude peu chère, Mexicains accueillants. Route endommagée circulation difficile sans voiture dans certaines régions. Pas hésiter à faire du stop pour faire de belle rencontre.
10 / 10 33 ans, en couple Clean, attraits historiques. Cher. Pas besoin de louer une voiture.
10 / 10 40 ans Les locaux, le coût de vie, les paysages, la nourriture… La police et les poubelles partout dans le pays (pour l’avoir fait quasiment entièrement). N’ayez pas peur et profitez !
10 / 10 33 ans, en couple Les paysages très différents de ce que l’on connaît en France, les sites archéologiques mayas et les cénotes. La pauvreté qui entraîne certains locaux à “arnaquer” les touristes (les pompistes aux stations essence, les vendeurs…). Ils cherchent l’argent où il y en a, c’est dur de leur reprocher finalement ! De s’éloigner des villes très touristiques (Cancun, Playa del Carmen, …). Le charme du pays ne s’y trouve pas !
10 / 10 23 ans, entre amis Ma diversité des paysages, leur gastronomie, leurs traditions. La pauvreté. Parler espagnol et non anglais !!!! Négocier avec les marchands.
10 / 10 33 ans, en couple Les Mexicains, les paysages, la nourriture, la culture. L’état des routes. Attention aux moustiques.
10 / 10 57 ans, en solo Pays sur réaliste, tous me plait, pays humain avec de vraies valeurs, du respect et de l honnêteté, gentillesse, sécurité! et oui, sécurité Je n’en vois pas, à part quelques plats curieux… tout se mange, et moi, je ne mange pas vraiment tout. Le Mexique est un pays surréaliste, ouvrez toujours bien les yeux, il y a tant a découvrir! La première des choses a savoir, des l’arrivée a l’aéroport, on ne jette plus le PQ dans la cuvette! Oubliez la France, et mettez-vous au niveau de la population.
10 / 10 68 ans, entre amis C’est un pays magnifique varié plein de centres d’intérêt. Je n’en vois pas. Y aller sans crainte aucun soucis de sécurité. Voyager en bus très bien organisé et confortable et en sécurité.
10 / 10 27 ans, en solo
Les gens sont très chaleureux et très festifs. La nourriture est EXTRÊMEMENT bonne. Les plages du Quintana Roo sont magnifiques. Les plongées sont exceptionnelles. La culture maya est incroyable à découvrir.
Laissez-vous guider par les locaux. Couchsurfing s’utilise beaucoup et les rencontres sont top ! Et n’hésitez pas à gouter la street food !
10 / 10 25 ans Joie de vivre des habitants. Nourriture délicieuse. Climat, il y en a pour tous les goûts: plages et montages magnifiques. Transports en commun compliqués. Prendre son temps, ne pas trop planifier et profiter au max.
10 / 10 28 ans, en couple Les Mexicains très accueillants, le coût du voyage, les paysages grandioses, le peu de touristes sortis des zones “Cancún/Tulum”. Ça été notre coup de cœur voyage. La Police mexicaine. Nous avons été rackettés deux fois sous de faux prétextes (et où ils nous menaçaient du commissariat et de garder nos papiers) et donc nous avons ensuite été en stress sur le voyage 1 chaque check point, et avons perdu pas mal d’argent. Sortir de Cancún et Tulum. Prévoir des copies des papiers. Garder à l’arrivée son bon (qui sert à la sortie)
10 / 10 30 ans, en couple Culture, nourriture, paysages. Sécurité hygiène drogue. Être conscient des dangers, mais aussi sortir des sentiers battus.
10 / 10 25 ans, entre amis Beauté des paysages, diversité des paysages (jungle, plage, ville, etc.), sécurité, gentillesse des habitants, peu couteux, confort des logements, Beaucoup de route entre 2 points d’intérêts, routes en mauvais état. Dans le Yucatan, louez une voiture (avec carte crédit ;)). Dans les lieux très touristiques : réservez à l’avance. Choisissez des cénotes moins touristiques donc moins blindées. Chichén Itzá se vaut-il vraiment ? Cobà n’est pas mal ! Attention au respect de l’environnement (aucun respect à Tulum, respect ++ à Sian Ka’an). Cancún est à éviter.
10 / 10 34 ans, en solo Beauté des paysages, diversité, accueil des gens, facilité de voyage, très abordable De faire attention à la corruption s’ils louent une voiture (très entendu), d’aller tôt dans les endroits touristiques.
10 / 10 46 ans, en solo J’adore le Mexique, c’est beau, intéressant, authentique, il est facile d’y voyager en solo. Un peu d’insécurité dans les grandes villes. Y aller pour se faire une opinion soit même.
10 / 10 32 ans, en famille La cuisine qui est dingue, quelque soit la région, l’accueil quand on a des enfants, les air bnb qu’on trouve partout et avec des tarifs vraiment abordables, les routes en bon état, l’ensemble des sites à découvrir qui sont géniaux. Un peu de distance entre tous les points, donc pas mal de route quand on a des enfants, la sargasse sur la cote est (sauf Holbox, Tulum un peu moins, car c’est ramassé quotidiennement, et Célestun au top, mais c’est coté pacifique donc normal). Eviter Cancun et les gros hôtels, réserver au fil de l’eau. Nous avions fait Rio Lagartos au nord pour voir les fameuses étendues roses… C’était bien, mais pas dingue. En fait la lagune rose c’est chouette, mais il n’y a strictement rien autour, donc si nous devions refaire, nous n’irions pas. (Quand je dis rien c’est : galère pour dormir, manger… donc rien quoi). Attention aux pompistes dans les stations-service… on s’est fait avoir bêtement et piquer 500 pesos. En fait quand on paie en monnaie les billets de 50 et de 500 ont la même couleur ou presque. J’ai donné deux billets de 500, le gars m’a dit attention vous m’avez filé 2 fois 50. J’ai dit oups désolée et j’ai redonné 2 * 500… bien sûr la première fois je ne m’étais pas trompée…. c’était le premier jour, ça m’a un poil énervé pour la suite du voyage…..
10 / 10 28 ans, en couple Festif, coloré, chaleureux, humain, bonne gastronomie Corruption Aller vers les Mexicains, leur parler est très facile et ils n’attendent que cela.
10 / 10 23 ans La géographie du pays, les différents climats. La richesse de la culture. Et la beauté des paysages. L’insécurité, l’état des routes. Si vous avez 15 jours la Riviera Maya c’est parfait, si vous avez plus de temps partez découvrir Chiapas Oaxaca Mexico city!
10 / 10 27 ans, en couple Gentillesse, contact facile avec les gens de par la langue facile à pratiquer. Insécurité, tourisme de masse. Ne pas prendre de billets ou d’hébergement à l’avance, éviter Cancún et la plage de Tulum.
10 / 10 23 ans, entre amis Les Mexicains sont accueillants. La gastronomie est variée. C’est un mélange entre histoire maya, nature, lagune, plage, jungle…. Très riche en découvertes. La mauvaise image que le Mexique peut avoir en dehors du pays est un vrai frein. Beaucoup de personnes associent Mexique avec drogue, violence, narcotrafiquants… Et c’est dommage, car quand on y est et qu’on apprend à connaître le pays c’est une tout autre facette que l’on découvre. Foncez ! C’est vraiment top, aucun regret de ma part.
10 / 10 34 ans, entre amis Les couleurs, la culture maya, le climat, l’eau turquoise. L’armée, qui t’arrête assez souvent sur les routes. Visiter les sites très tôt le matin pour éviter la foule.
10 / 10 35 ans, en famille Les gens, la culture, la diversité des paysages le nombre de lieux a découvrir les activités a faire….. La gastronomie peu diversifiée. Sortir du Yucatán. Le Mexique regorge de trésors dans tous ses états.
10 / 10 28 ans, entre amis La population, richesse des paysages, lieux authentiques Le côté américain dans certains coins du Mexique à fuir absolument. La redondance culinaire pour des voyageurs plus “Backpack”. Éviter les zones américaines.
9 / 10 27 ans, en couple Paysages magnifiques et variés (plages, ruines, cenotes, villes…), culture, nourriture excellente Trop touristique et américanisé à Cancún et Playa del Carmen Favoriser le Yucatan qui cache plein de petites merveilles. Louer une voiture facilite les déplacements et permet entre autres de visiter beaucoup de cénotes, les plus belles étant à l’écart des villes. À Quintana Roo, favoriser Tulum (must go) et Bacalar (Playa del Carmen et Cancún trop touristique et américanisé).
9 / 10 21 ans, entre amis En tant que femme me suis sentie en sécurité. De plus les Mexicains sont accueillants. Réserver les logements au fur et à mesure du voyage.
9 / 10 27 ans, entre amis Sites archéologiques et plongée sous-marine. Cancún sans intérêt et nourriture un peu répétitive. Eviter Cancún !
9 / 10 33 ans, entre amis Accessibilité, vie simple et niveau de vie raisonnable La drogue. Il faut s’y rendre en période de basse saison touristique afin de pouvoir interagir avec les locaux, visiter des lieux inédits et surtout éviter la masse de voyageurs.
9 / 10 23 ans, entre amis
Il y a énormément d’activité et de chose à voir ou à faire que ce soit seul, entre amis, en couple ou en famille
De ne pas avoir peur.
9 / 10 45 ans Pays intéressant, où il est facile de voyager. On entend parler d’insécurité, lié aux trafics de drogues. Bien préparer son voyage (comme pour tous les voyages ) Mexico est une très grande ville. Attention de ne pas perdre trop de temps dans les embouteillages.
9 / 10 25 ans, en couple La culture, nourriture, paysage. Retard avion. Insécurité pesante. Se déplacer le plus possible à pied, car on tombe souvent sur des activités culturelles.
9 / 10 26 ans, en solo l’ambiance, la nourriture, les prix, la danse, la culture, la musique. La pauvreté, les vols. Se faire sa propre opinion et ne pas trop écouter les européens qui ont peur des pays d’Amérique latine ! éviter les transports typiquement touristiques (les cars de tourisme, voiture de location, les plus beaux hôtels..) car c’est ce qui attire les arnaques. Et vous passerez à côté de toute l’authenticité du pays !! Respectez le pays et ses habitants ! Ils vous accueilleront les bras ouverts !!
9 / 10 23 ans, en couple Accueil et ambiance – Sécurité (pour la partie Yucatan) – et les tacos. Certaines routes cabossées et les topés. De sortir des chemins battus, d’aller ailleurs qu’à Cancún, Playa del Carmen…. Aller à la recherche des cénotes (parfois bien cachés )
9 / 10 43 ans, en famille Paysages, couleurs, Mexicains, sites archéologiques, nature, pélicans. Trop de touristes dans le Yucatan. Pays magnifique, mais prudence police corrompue.
9 / 10 34 ans, en solo Structure touristique et transport développées, accueil très chaleureux, nourriture excellente, diversité de paysage, pléthore de site archéologique, beaucoup de côtes et de possibilité de plongées sous-marines. Les prix sont attractifs. Les topes sur les routes sont extrêmement pénibles à long terme! Peut-être un peu dangereux dans certaines régions. Parfois structures touristiques trop développées comme sur la Riviera maya. Ne pas s’attarder sur la cote des caraïbes et de visiter des lieux plus éloigner comme le Chiapas, le Oaxaca et le Jalisco, le Veracruz… bref tous le Mexique vaut le coup .
9 / 10 34 ans, en famille La gentillesse des Mexicains, Trop d’Américains sur Tulum. N’hésitez pas FONCEZ ? Je dirais d’échanger avec les Mexicains, et prendre le temps.
9 / 10 22 ans, entre amis Nourriture fun, diversité langue. Autour de Cancún trop touristique (USA). Aller à Guanajuato et le Chiapas.
9 / 10 27 ans, en solo Les habitant·e·s (accueil, gentillesse, partage), les paysages (Chiapas dans mon cas), mais aussi leur diversité, la météo agréable, la facilité de se déplacer sans voiture (bus/car) ? S’éloigner des états axés tourismes euro-états-unis (Yucatan) et tenter l’aventure dans des états moins connus !
9 / 10 28 ans, en couple L’ambiance, la culture, la joie de vivre, les paysages variés et incroyables, la volonté de préserver le patrimoine. La corruption des policiers et parfois le sentiment d’insécurité. Éviter Cancún et Tulum, peu d’intérêt. Il suffit de 1 h de voiture pour s’isoler et être presque seuls ! Bacalar est vraiment incroyable. Éviter de rouler de nuit et tout négocier.
9 / 10 32 ans, en couple Culturel, animal, accueil. Nourriture, prix. Partie un peu trop touristique ( cancun, carmen, chichen itza..), mérite plus de temps. Au feeling juste réservé la 1ère nuit.
9 / 10 23 ans, en couple Transports faciles, diversité naturelle et culturelle, bon marché. Insouciance écologique, pollution surtout à Mexico city, un peu d’insécurité qui n’a pas gâché notre expérience. Visiter plusieurs parties du pays qui est très varié !
9 / 10 47 ans, en famille Grande diversité des paysages Accueil Gastronomie Coût de la vie Les ralentisseurs sur les routes et le prix des autoroutes. De ne pas se contenter de la Riviera maya.
9 / 10 29 ans, en solo Amabilité, accueil, générosité des locaux. Vraiment pour moi ça été le plus marquant, mais bien sûr les paysages sont très variés et magnifiques Surexploitation des côtes de la Riviera Maya. Sortir des sentiers battus
9 / 10 28 ans, en couple Pays riche en culture, plages paradisiaques, locaux extrêmement gentils. La nourriture. Avec la voiture, nous avons loué un boîtier qui nous donnait le wifi, c’était très pratique.
9 / 10 33 ans, en couple Cénote, histoire du pays, monument antique et végétation. faune et flore ainsi que culture culinaire. Qu’un seul point négatif : les sargasses, l’algue rouge qui se développe le long des cotes sur la région de Quintana. Une voiture de location réservée en France (meilleur moyen de ne pas perdre trop de temps avec les transports publics) des airbnb et lecture de blog pour se donner des chekpoints et le reste au feeling. en discutant avec les gens il nous propose des visites d’eux même gratuitement ou discute avec vous, niveau enrichement humain c’est le mieux (les Mexicains sont très abordables, le soir ils se réunissent sur les bancs des places de centre-ville et discutent, si vous êtes dans le coin, il vous parle facilement).
9 / 10 27 ans, entre amis Météo, culture maya, facile à voyager Beaucoup de tout inclus au bord de la mer. Apprendre quelques mots d’espagnol, l’anglais est peu parlé en dehors de grandes villes.
9 / 10 27 ans, entre amis Météo, culture maya, belles plages Beaucoup de tout inclus le long de la côte. Ne pas avoir peur, être prudent, mais cela reste très sécuritaire. Sortir des stations balnéaires sans intérêt et se perdre dans les petits villages.
9 / 10 63 ans, en couple La beauté des villes, la gentillesse des Mexicains La chaleur sur la Baja California et les cotes. Ne rien programmer, se laisser porter par les opportunités. Pays très facile.
9 / 10 29 ans, en couple Les paysages sont très variés, c’est très grand, le niveau de vie n’est pas cher pour un Occidental, les routes sont globalement bien (autoroutes) La conduite (mais ce n’est pas spécifique au Mexique), la sécurité (mais on n’a rencontré aucun problème). Foncez, c’est un beau pays avec beaucoup de paysages différents, la nourriture est bonne et pas cher. Faut sortir des sites touristiques pour ne pas voir le tourisme de masse et explorer le pays avec son propre moyen de transport !
9 / 10 26 ans, en couple La nourriture, la culture, la gentillesse des Mexicains et la diversité des paysages magnifiques. Le manque de sentiers de randonnée balisés alors qu’on ne demande que ça en voyant les montagnes. De ne pas se contenter de Cancún et Playa del Carmen que personnellement je compte fuir.
9 / 10 25 ans, en couple Accueil des locaux, paysages, nourriture Écologie. Y allez (presque) les yeux fermés ! On s’y sent plus en sécurité qu’à Paris. Ne pas hésitez à parler avec les locaux, prendre les transports en commun, etc.
9 / 10 30 ans, en solo Tout est magnifique! La culture, l’architecture, les paysages, la gentillesse des gens… La circulation (c’est un peu des dangers), certains quartiers craignos à Mexico. Venir pour dia de los Muertos, attention dans le Chiapas (prendre absolument une agence pour visiter les spots, alors que tout le reste se fait bien par soi-même dans les autres régions).
9 / 10 55 ans Musée anthropologique de Mexico, tous les sites archéologiques, la civilisation inca, la gastronomie, la diversité du pays y compris la diversité culturelle… J’ai du mal à en trouver, j’ai tout adoré. Achats : ne pas oublier la vanille mexicaine, la tequila, une pierre Obsidienne et un vêtement brodé en soie haut en couleur… et savourer chaque instant
9 / 10 27 ans, en couple Paysages, nourriture et accueil Harcèlement des vendeurs dans la rue. Bien garder une preuve du billet d’avion d’entrée dans le pays en cas de sortie par frontière terrestre (taxe) sinon ils refont payer la taxe 30 $US
9 / 10 28 ans, en couple Flore, paysage (cénote), prix. La nourriture. 1 jour un endroit.
9 / 10 21 ans, en solo Très beau paysage et diversifié Accueil des locaux fêtes musiques Peu cher Très touristique. La réserve de Sian Kaan et sa lagune pas encore impactée par le tourisme de masse. Prendre le temps de s’arrêter à MexicoCD. Les cénotes
9 / 10 18 ans, en solo La manière d’accueillir les étrangers, la nourriture, la culture, les paysages Les moyens de transport un peu moins développés qu’en France. faire attention à ses affaires, mais comme dans les grandes villes en France. Profiter de son séjour et le Mexique ne se résume pas au Yucatan haha
9 / 10 23 ans, en couple Paysage, mer, nourriture. Certains endroits dangereux. Road trip plusieurs semaines.
9 / 10 42 ans, en famille La joie de vivre et l’accueil des Mexicains. L’état des routes et les temps de trajet. Ne pas s’offusquer des demandes de pourboires. Ne pas être choqués des contrôles de police incessants. Sortez des sentiers battus, évitez la côte Caraïbes qui ne représente pas le Mexique.
9 / 10 69 ans, en couple Des villes et gens sympathiques. Beaucoup de belles choses à voir papillons monarques à Morelia et la ville du Guanajuato exceptionnelle. Malgré la dangerosité du pays, l’armée et les polices sont partout… parfois même un peu trop dans chaque état des contrôles alimentaires, etc. Si vous voulez aller sur la Basse-Californie il est difficile d’y aller en ferry sans réserver longtemps à l’avance. le train touristique du nord-est excessif comme prix.
9 / 10 57 ans, en couple Pour la diversité des paysages qu’offre le pays, cascades, jungle, cénotes, plage et puis ses temples moins connus où l’on peut escalader les pyramides ! Le Chiapas pour son ambiance de vie, et la Isla de Holbox pour se baigner. Les mexicains, certains sont très sympas, d’autres un peu déconcertants. La Riviera maya, trop américanisée donc plus chère. Les temples connus donc prix trop élevé. Pays très très bruyant ! Il y a encore beaucoup d’endroits épargnés par le tourisme de masse, comme les temples moins connus du coup, on peut gravir les pyramides. Visiter la région du Chiapas, moins chère et magnifique, prendre son temps, car les distances sont grandes. Et puis tout est beau au Mexique !
9 / 10 59 ans, en couple Diversité des sites et paysages Culture et gastronomie Hospitalité (pour les touristes français) Vie bon marché (hébergement, transports, visites, restaurants, etc.) Sentiment d’insécurité (vol) à Mexico en particulier. Risques d’arnaques (taxi qui nous “baladait”). Qualité de l’hébergement à notre arrivée (AirB&B 3 jours qui a facturé une femme de ménage au prix moyen de 3 journées de travail alors que le ménage était particulièrement approximatif). Faire très attention aux pickpockets, car ils usent de stratagèmes.
9 / 10 18 ans, en famille Richesse culturelle, budget, nourriture, multitude de paysages, Couleurs, monuments Connotation négative du pays envers les touristes. De ne pas porter de vêtements de marques ou de montrer un signe distinctif de richesse pour aller n’importe où sans prendre de risque. De visiter tous les temples du Yucatan, tous sont différents.
9 / 10 27 ans, en solo La diversité, les ruines sont impressionnantes, la culture, les plages, de tous les climats Le comportement des hommes envers les femmes. Ils tombent amoureux en 2 minutes c’est pénible à la longue. S’éloigner des sentiers battus, tout ce qui est le plus connu, il y a tellement de monde que c’est difficile d’en profiter.
9 / 10 33 ans, en couple La sympathie des habitants, la culture, la cuisine, les paysages. L’eau non potable, la corruption, la mafia. Communiquer avec les locaux.
9 / 10 37 ans, en famille Facile avec de jeunes enfants, cénotes plages animaux qui plaisent à l ensemble de la famille, les Mexicains globalement accueillants. Nous avons subi plusieurs arnaques, à la location de voiture, puis en faisant l essence. Ne pas hésiter à bouger et sortir des complexes hôteliers.
9 / 10 28 ans, en couple Culture, villages colorés, accueil des gens, facilité de déplacement, temples, cénotes. Le prix qui flambe par endroit, vigilance constante de ses effets dans les lieux très touristiques. Ne pas trop écouter les personnes disant qu’on se fait braquer tous les 10 m, ne pas se cantonner au Yucatan et aller si possible dans les terres pour un Mexique plus authentique.
8 / 10 28 ans, en couple Regorge de belles découvertes, belle diversité des paysages et de la faune, nourriture excellente !! Côte caraïbe trop bétonnée et américanisée. Sortir des sentiers battus, éviter les zones très touristiques de la côte caraïbe.
8 / 10 30 ans, en couple Richesse culturelle, Paysages (plages, forêts, villes coloniales …), Richesse culinaire, Musique et Festivités Pays un peu bruyant à la longue, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Comme dans tous les pays, essayez de trouver des visites similaires aux incontournables plus authentiques et moins touristiques (ex : nous avons bien apprécié Puertos Morelos, touristique certes, mais ce sont plus des locaux en vacances que des touristes, comparé à Tulum ou Cancún)
8 / 10 27 ans, en couple Nourriture , paysage , les mexicains sont très accueillants. Facilité pour trouver des sports des transports. Coût de la vie abordable. Sécurité dans certains endroits. Les moustiques qui dévorent la peau !!! Prévoir de l’anti moustiques !
8 / 10 30 ans, en famille Pas trop cher, cénotes, culture, temples mayas. Beaucoup de tourisme et américanisation par endroits, il faut sortir des chemins battus! S’écarter des chemins battus, louer une voiture pour plus de facilité même si le réseau de bus est bien les bus sont souvent en retard
8 / 10 26 ans, en couple Les habitants : accueillants, sympathiques, souriants En période Covid c’est difficile : plusieurs secteurs fermés, ce qui nous a empêchés de faire certaines activités. Participer à des cours de salsa. Rencontrer des locaux, car ils sont super sympas !
8 / 10 28 ans, en couple Les prix l’accueil la diversité des paysages. La sécurité (vol de bagages dans le coffre de la voiture), l’état des routes. Attention aux bagages. Dans les voitures même fermées et même si rien n’est à la vue.
8 / 10 55 ans, en solo Les bus, les paysages et ruines mayas,les prix. La sécurité. La prudence.
8 / 10 64 ans, en couple Diversité et richesse culturelle. Trop de monde sur la côte, ex Playa del Carmen. De profiter de la beauté, de la culture, et de respecter les locaux. Quoi de plus désagréable de voir certaines personnes pratiquement dénudées sur des sites archéologiques.
8 / 10 28 ans, entre amis Sites archéologiques, sites naturels, plongée, histoire, culture, gastronomie. Insécurité, vols, pollution, routes en mauvais état, distances trop grandes à parcourir entre les sites. Faire des choix (ne pas chercher à tout faire) pour éviter trop de déplacements. Éviter les transports fatigants en bus. Être très prudent si on voyage seul. Suivre les consignes de sécurité dans les zones à risque. Prendre beaucoup de crème solaire!
8 / 10 24 ans, entre amis Joie de vivre, ambiance musicale, gastronomie. Contrôle de policiers récurrents et manque d’informations sur les tarifs des sites archéologiques. D’éviter Cancún et Tulum. De préférer le reste du Yucatan comme Mérida, Valladolid. De se concentrer sur UXMAL et MAYAPAN, très authentique plutôt que Chichén Itzá.
8 / 10 24 ans, entre amis La beauté des villes. La police (racket de leur part à 2 reprises). De découvrir l’intérieur du Mexique, ne pas s’arrêter à Cancún.
8 / 10 27 ans, en couple L’accueil des locaux. Leur culture cénote. La corruption. Ne pas montrer de signe extérieur de richesse Aller vers les locaux, ils sont très chaleureux.
8 / 10 22 ans, entre amis Prix très attractifs, nombreuses cénotes à visiter ou être tranquille sans tourisme de masse, plongée sous-marine pas chère. Corruption de la police (compliqué lors des contrôles fréquents en voiture). Choisir des cénotes moins connues, mais aussi belles pour être plus tranquille et y aller le matin. Faire attention à ne pas manger n’importe quoi (salade lavée à l’eau du robinet par exemple. J’ai été malade.)
8 / 10 39 ans, en famille Nourriture Culture paysage. Climat d’insécurité. Parler espagnol est très aidant pour lier des liens avec les locaux. Sortir des sentiers battus, visiter des petits sites archéologiques tout aussi beaux.
8 / 10 26 ans, en couple Nature-culture-plages. Cancún est dénaturé. On l’a détesté. Sécurité à Mexicocity. Problème de santé à cause des aliments. Prévoir au moins 3 semaines.
8 / 10 41 ans, en famille Richesse culturelle (sites archéologiques), gastronomie. Trop axé sur le tourisme, niveau d’éducation de la population (trop bas). Attention aux endroits trop touristiques (on est vu comme des portefeuilles)
8 / 10 65 ans, en couple Un peuple culturellement intéressant. Mise en valeur des sites précolombiens et de l’héritage espagnol. Beaucoup de musées. Attention à l’hygiène alimentaire. Une cuisine ordinaire. Faut chercher pour trouver la cuisine mexicaine renouvelée. Avoir une base en espagnol.
8 / 10 25 ans, en solo Beaucoup de cultures différentes. Grande diversité de paysages. Architecture variée. Patrimoine exceptionnel. Plages magnifiques. Climat parfait en décembre. Très bons contacts avec la population, notamment à Taxco et Oaxaca. Les habitants parlent peu anglais (à part dans le Yucatan). Temps de déplacement important en bus. Apprendre des rudiments d’espagnol.
8 / 10 25 ans Diversité, beauté des paysages, gentillesse des gens, couleurs, musique, nourriture, sites archéologiques, communautés… Insécurité, inégalités. Passer par Mexico City, éviter le nord et les villes touristiques comme Cancún, passer plus de temps dans les villages et les sites naturels, explorer des endroits hors des entiers battus
8 / 10 32 ans, en couple La gentillesse des locaux, la beauté des paysages, la richesse de l’histoire. La corruption +++ Attention aux faux policiers corrompus à l’aéroport de Cancún.
8 / 10 40 ans, en solo Transport facile et pas cher. Climat, diversité paysage et monument. Nourriture, hébergement assez cher. Avoir du temps, car c’est un pays immense.
8 / 10 30 ans, en couple Prix attractif. Facilité de déplacement et de logement. Personne avenante. Nourriture très bonne, mais pas très varier. Temps de déplacement très long. Concentrez-vous sur une région du Mexique sur un voyage d’un mois, car le pays est immense et les temps de transport très long baccarat est super, mais réserver un logement avant.
8 / 10 15 ans, en famille Accueil, nourriture, sites archéologiques, plages magnifiques, possibilité d’être en pleine nature, paysages magnifiques. Un peu peur d’y aller seul. Rencontrer des locaux !!!
8 / 10 50 ans, entre amis Peuple très accueillant, pays bon marché en dormant chez l’habitant posada. Repas idem chez l’habitant ou sur la route pas chère et très convivial. Chaque région a une culture et un charme différents. N’avons jamais ressenti d’insécurité. Pays très coloré… Ambiance musicale au rendez-vous. Pas besoin de réservations pour le logement, il y a toujours de la place libre, car le pays est rempli de posada. Les lieux touristiques comme Chichén Itzá : hyper bondé et plus de stand commerciaux que de pierres historiques !! Toutes les régions limitrophes de Cancún sont faciles à visiter, sans contrainte, y compris le Chiapas.
8 / 10 13 ans, en famille Paysage, cénote, nourriture, histoire. Moustiques. Prévoir anti moustiques.
8 / 10 27 ans, en famille Paysages magnifiques, diversité, beaucoup de choses différentes à faire, gentillesse de la population. Trop américanisé à certains endroits. Éviter les villes touristiques et préférer les endroits plus méconnus.
8 / 10 59 ans, en famille Climat, gentillesse des gens, archéologie. Trop axé tourisme de masse, qualité des hôtels, pollution omniprésente et qualité médiocre de l’eau. Faire attention aux arnaques, exemple rendu sur monnaie ou arnaques au plein d’essence dans les stations services. Éviter les AirB&B est un impératif ! Privilégier les petits hôtels.
8 / 10 48 ans, en couple La richesse culturelle, la gastronomie, le folklore, la nature, les plages, le coût de la vie sur place surtout hors zone touristique. Trop de polices différentes avec de nombreux contrôles sur les routes et ailleurs. Trop de malversations , insécurité touristiques omniprésente. Soyez prudents, mais profitez bien du moment, car c’est une belle destination de voyage.
8 / 10 25 ans Richesse culturelle et des sites archéologiques, la nature avec les cénotes, plutôt bien desservis par bus, bon marché Très grands, même s’il y a beaucoup de transport routier le bus ou la voiture est souvent la seule solution terrestre. Faire les sites archéologiques qui valent vraiment le coup. Les cénotes c’est vraiment magique. Aller dans les terres dans les petites villes dans les montagnes les paysages y sont très beaux et un peu moins de monde.
8 / 10 29 ans, entre amis variétés des choses à voir faire : sites archéologiques, villes, sites naturels… Fête des Morts Oaxaca +++ La nourriture. Y aller un peu hors saison, visiter Mexico et Oaxaca. ++
8 / 10 28 ans, en couple Dans le Yucatan : la nourriture, bonnes infrastructures, facile de voyager, la nature, la culture, les Mexicains. Facilite à communiquer Un poil trop développé beaucoup de Canadiens et Américains (désolée…) Je trouve que c’est un super pays pour les gens qui n’ont pas trop l’habitude de voyager parce que c’est très facile de s’organiser et se déplacer, tout en offrant du dépaysement par rapport à l’Europe. Je trouve aussi que c’est un pays avec un très bon équilibre culture/activités/détente qui peut donc convenir à beaucoup de monde.
8 / 10 33 ans, en couple Nous avons parcouru le Mexique de Mexico à Cancún en voiture avec différents guides selon les régions traversées. Ce fut un vrai point positif, car nous avons eu les approches bien différentes de chacun de ces guides locaux. La diversité des paysages, architectural et la biodiversité sont de vrais éléments à voir ! Nous avons préféré toute la partie avant Chichén Itzá. Les points négatifs du moins les points qui m’ont douloureusement marqué sont la pauvreté, mais malgré cela la plupart des gens que nous avons côtoyé, avaient le cœur sur la main et une gentillesse à toute épreuve. La partie du Yucatan est à faire, mais on sent l’emprise du tourisme et les déviances que cela peut amener donc cette partie nous a été moins agréable. Enfin, la misère animale est douloureuse à voir donc toujours avoir du pain à donner à tous ces toutous, cela leur offre un peu de douceur et un ventre un peu plein. Sauf dans certaines parties reculées, les chiens même errants restent appréciés. De prendre le temps de sortir des sentiers battus, mais d’avoir un guide avec soi, car mieux pour découvrir des trésors encore bien cachés. Pour la sécurité c’est également mieux à mon sens dans certaines parties (pas besoin au Yucatan)
8 / 10 55 ans, en couple Des paysages sublimes, la découverte de cénotes, des sites riches en histoires et un peuple formidable. La nourriture. Ne pas hésiter c’est un pays magnifique à découvrir, avant notre départ, nous avions eu peur concernant l’insécurité et une fois sur place pas de problème, il faut juste rester vigilant comme partout
8 / 10 26 ans, en couple La météo, les jolies plages, beaucoup de découvertes culturelles, les Mexicains sont très sympas. Je n’ai pas trop aimé la nourriture, mais c’est tout. Si c’était à refaire, j’aurai passé plus de temps à Holbox.
8 / 10 28 ans, entre amis Amabilité des Mexicains, prix, facilité des transports. Nourriture un peu redondante. On était deux filles, on n’a pas eu de problème concernant la sécurité en restant raisonnable.
8 / 10 45 ans, en famille Gentillesse paysages ambiance culture. Bordélique difficile de comprendre toutes les coutumes. S’aventurer au-delà des clichés.
8 / 10 28 ans, en couple Des paysages et des ambiances très variés entre les différentes régions. Plusieurs climats dans le même pays, il fait toujours beau quelque part. Une culture assez présente Facilité de déplacement. La nourriture n’est pas très variée le Quintana Roo est très touristique, tout est payant (parking, cenote…) De visiter la Baja California mexicaine.
8 / 10 30 ans, entre amis Facilité des transports, langue espagnole, gens accueillants. Beauté des sites anciens et naturels. Insécurité le soir dans les grandes villes, paiement en dollars sur la Riviera maya. Alterner sites anciens et naturels.
7 / 10 25 ans, en couple Les paysages, la richesse visuelle du pays, c’est très très beau. Le tourisme, très difficile de savoir ce que tu payes pour les endroits les plus touristiques… tu ne sais pas trop où tu vas… j’ai trouvé qu’il était difficile de s’organiser seul une excursion sans passer par quiconque De bien se renseigner sur les agences avant… ou du moins les choses qu’ils veulent faire.
7 / 10 25 ans Le temps ensoleillé et le nombre élevé de lieux culturels et traditionnels à découvrir. Les habitants ne sont pas très sympas quand ils voient que tu es un touriste. Le but nous arnaquer à tous les coins de rue sans scrupules Éviter les villes inondées de touristes, aucun intérêt d’aller au Mexique alors. Sortir des lieux touristiques connus.
7 / 10 47 ans, en famille Même culture, conduite sur route accessible. Diversité culinaire. Parler espagnol ! Visiter les petits villages en voiture.
7 / 10 31 ans, en famille Le paysage, et la chaleur. L’arnaque omni présente, la séparation des lieux entre Mexicains et touristes (du moins là où on était) De faire attention aux arnaques (lors de la location de voiture, des visites, de l’essence…)
7 / 10 27 ans, en couple Les Mexicains et Mexicaines sont très chaleureux. La faune et la flore sont magnifiques et variées (jungle, cénote, plage, iguane, coati, perruche…) Les moustiques ! Peu de nourriture végétarienne. Prends ta crème solaire et ton anti-moustiques ! Mange de la nourriture en street food ou dans les petits restaurants locaux, tellement mieux et moins cher. Et profite à fond !!
7 / 10 19 ans Musique, couleurs vives, nourriture délicieuse. sentiment d’insécurité persistant (en tout cas dans la ville que j’ai visité – une ville connue pour les touristes américains qui franchissent les frontières pour venir au Mexique) Visiter des villes non touristiques tout en n’ayant pas l’air d’un touriste.
7 / 10 37 ans, entre amis Coup de cœur pour Holbox. Playa del Carmen trop touristique sans intérêt. Grosse déception Park XCARET une grosse arnaque ( et gros choc des conditions de vie d’animaux) Ne pas aller dans les grosses zones touristiques et s’éloigner pour découvrir vraiment le pays.
7 / 10 44 ans, en solo Les transports, le nombre de choses à voir, à faire, La nourriture. Il n’y a pas que le Yucatan…
7 / 10 29 ans, entre amis Diversité des paysages, les cénotes les plongées variées avec possibilité en Basse-Californie de plonger avec des otaries et faire du snorkeling avec des requins-baleines la beauté des sites archéologiques. Nourriture : tortillas, quesadillas… toujours un peu pareil ! le côté touristique : on se fait démarcher tout le temps les resorts le long de la plage ce qui en empêche l’accès ! Louer une voiture pour visiter le Yucatan et Quintana Roo Aller en Basse-Californie, c’est beaucoup moins connu, donc moins touristique, mais super chouette ! Très différent de l’est du pays.
7 / 10 26 ans, en couple Belles plages, soleil et chaleur en novembre, les cénotes, la culture. Un peu trop chaud, un peu trop touristique. Il pleut aussi beaucoup le temps change vite. Il fait très chaud, éviter les saisons touristiques.
6 / 10 31 ans, en famille Les personnes très chaleureuses. Les routes bien indiquées. Si on ne comprend pas l’espagnol c’est difficile de se faire comprendre. Personne n’est vraiment informé de rien. J’étais au moment du soi-disant carnaval de la ville et finalement il n’y avait rien alors qu’on nous avait dit le contraire. Ne pas avoir trop de plans en tête, car les Mexicains vivent au jour le jour.
3 / 10 39 ans, en famille Variété de la nourriture et des paysages. Tourisme nature frustrant (des réserves et parcs nationaux, mais sans infrastructures mêmes minimalistes). Sécurité parfois tangente, et difficulté de trouver des bivouacs sympas. Police corrompue et harassante envers les gringos. Etats des routes hors “cuotas”. D’une manière générale pour un road trip, énormément d’énergie dépensée au quotidien, mais trop peu de coins hors normes pour compenser. Connaître un minimum d’espagnol vaut la peine, d’autant que l’espagnol “mexicain” est lent et assez simple à comprendre, hors des zones touristiques l’anglais est très peu utilisable. De ne pas négliger une virée au Bélize ou au Guatemala voisin.
2 / 10 45 ans, entre amis Pas ou peu d’accroches avec ce pays lors de ce voyage ! Trop axé sur le tourisme organisé, il n’est pas aisé d’être autonome. Trop de racolage envers les étrangers. Éviter les zones de bord de mer soumis au tourisme de masse.

Bons plans des voyageurs

À voir

  • Les pueblos mágicos
  • Le canyon del Sumidero
  • Rio Lagartos pendant la semaine du port
  • Le lac rose, proche de Mérida

À faire

  • Se baigner dans un cénote moins connu, pour être au calme
  • Nager avec les dauphins à Puerto Escondido
  • Réserver un vol en montgolfière à Teotihuacan
  • Faire le carnaval sur l’île de Cozumel
  • Manger des chilaquiles au petit déjeuner
  • Goûter le mezcal et les micheladas
  • Assister aux cérémonies pendant le jour des Morts
  • Plonger dans les eaux de la péninsule du Yucatan

Budget

  • Faire le détour à pied pour entrer gratuitement sur la plage d’Akumal.
  • Résister au racket de certains policiers.

Transports

  • Louer un scooter pour visiter l’île de Cozumel

Volontariat