Voir tous les dossiers

Voyager en van, camping-car, voiture, 4×4, pick-up, camion ou moto

Qu'est-ce que l'overlanding ?

En français, il n’existe pas vraiment de mot équivalent au terme anglais « overlanding » ou « overland travel ». Il s’agit d’un voyage autonome dans des destinations reculées qui peut se faire à pied, en vélo, en moto, en 4×4, en van, en camping-car, en camion, à cheval… On loge dans le véhicule ou en camping « sauvage ». Ce type de voyage dure souvent plusieurs mois, voire plusieurs années et s’étend sur plusieurs pays. Dans ce dossier, nous traitons uniquement des voyages en véhicule motorisé. Voir notre dossier sur le voyage à vélo.

Notre enquête

Voyager en véhicule ou en sac à dos ?

Avant de vous lancer dans la préparation d’un long voyage avec votre véhicule, évaluez si ce type de voyage vous correspond mieux qu’un voyage en sac à dos classique. Vous pouvez aussi, bien sûr, alterner les périodes de backpacking et les périodes de voyage motorisé. Dans ce chapitre, nous pesons le pour et le contre de chaque mode de voyage selon plusieurs critères.

Indépendance

En sac à dos

Voyager en avion, en bus ou en train vous limite aux endroits desservis par les lignes régulières. Vous devez vous plier à leurs horaires. De plus, lorsque vous arrivez dans un hôtel, vous devez dire à l’avance combien de temps vous restez. Si vous voulez prolonger votre séjour, vous êtes obligé de prévenir un peu à l’avance pour ne pas perdre votre lit. De plus, si vous voyagez avec un chien, peu d’hébergements les acceptent. En revanche, vous pouvez facilement prendre un avion ou un bateau pour « sauter » une région qui ne vous intéresse pas.

En véhicule

Voyager en véhicule vous permet d’atteindre des lieux reculés qui ne sont pas desservis par les transports en commun, surtout si votre véhicule est 4×4. Vous n’êtes pas dépendant des lignes ni des horaires. Vous pouvez vous arrêter quasiment où vous voulez et vous réveiller le matin avec une vue magnifique sur la nature. Cependant, certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, imposent maintenant beaucoup de restrictions au camping sauvage. D’autre part, dans plusieurs pays d’Asie (Iran, Chine, Myanmar, Thaïlande, Vietnam et Turkménistan) vous êtes obligés d’être accompagnés par un guide pendant tout votre voyage. Votre indépendance sera alors toute relative. Enfin, vous êtes obligé de visiter des pays contigus, à moins de payer très cher pour un shipping. L’accès aux îles est plus compliqué.

Confort

En sac à dos

Lorsque vous voyagez en sac à dos, vous perdez pas mal de temps à chercher un hébergement. Une fois débarqué de l’avion, du bus ou du train, vous prenez généralement un bus local, un taxi ou marchez assez longtemps avec un gros sac sur le dos pour vous y rendre. Les logements sont inégaux : certains sont de vrais coins de paradis, mais d’autres peuvent se révéler sales et inconfortables.

En véhicule

Vous ne changez pas de logement à chaque fois que vous changez d’endroit. Vous dormez tous les soirs dans votre lit avec vos draps et votre oreiller. Vous avez vos petites habitudes qui vous font vous sentir chez vous. En revanche, lorsqu’il ne faut pas beau, vous êtes contraint de vivre dans un espace restreint. Votre confort dépend beaucoup de la taille et du niveau d’équipement de votre véhicule. S’il est équipé de chauffage, d’une douche chaude et de toilettes, vous n’aurez pas grand-chose à envier à un hôtel. Si ce n’est pas le cas, votre voyage sera plus spartiate.

Rencontres

En sac à dos

Le principal avantage du voyage en sac à dos est de rencontrer des voyageurs. En traînant un peu dans les parties communes des auberges de jeunesse, vous faites facilement connaissance avec d’autres backpackers, échangez des bons plans et faites souvent un bout de chemin ensemble. En revanche, vous passez beaucoup de temps dans les grandes villes où il est plus difficile de rencontrer des habitants du pays qu’à la campagne.

En véhicule

Vous vous arrêtez souvent dans des endroits isolés. Vous rencontrerez donc beaucoup moins d’autres voyageurs. Vous pouvez cependant prendre des gens en stop pour discuter. Quand vous vous arrêtez dans des villages, vous êtes souvent les seuls étrangers et pouvez plus facilement discuter avec les habitants et vous immerger dans leur culture que dans les grandes villes. Votre véhicule attire la curiosité. De plus, il vous permet de transporter des objets qui aident à tisser des liens : une guitare, du matériel de jonglage, un ballon… Si vous voyagez avec des enfants, le contact est encore plus facile. Quand vous vous arrêtez vraiment en pleine nature, en revanche, il est plus compliqué de faire des rencontres.

Fatigue / stress

En sac à dos

À chaque fois que vous changez de lieu, vous refaites votre sac, vous rendre à la gare, prendre un bus et trouver un nouveau logement. Ce rythme peut devenir un peu fatigant au bout de plusieurs mois de voyage. En revanche, dans la plupart des pays, les bus sont très confortables. Vous pouvez profiter des trajets vous relaxer, lire ou dormir.

En véhicule

Dès que vous trouvez un endroit sympa où passer la nuit, vous n’avez qu’à vous arrêter, votre « chambre » est déjà prête. Cependant, la conduite sur de longues distances n’est pas de tout repos, surtout dans les pays où la circulation est un peu chaotique et requiert une attention renforcée. Vous avez parfois du mal à trouver un endroit où garer votre véhicule pour dormir dans les grandes villes. De plus, avoir votre véhicule implique plus de responsabilités. Vous devez faire attention à ne pas tomber en panne d’essence, changer les pneus crevés et gérer les formalités aux frontières. En cas d’accident ou de panne, il n’est pas toujours facile de réparer votre véhicule.

Vie de couple

En sac à dos

Dans les pays où le coût de la vie est bas, vous pouvez avoir une chambre avec un lit double à un prix raisonnable. Dans les pays riches, vous devez souvent vous contenter de lits en dortoirs : pas génial au niveau de l’intimité. Vous n’êtes pas obligés d’être 100 % du temps ensemble. Si l’un d’entre vous en a envie, il peut se poser dans un hamac pour lire pendant que l’autre discute avec d’autres voyageurs.

En véhicule

Vous vivez tout le temps ensemble dans un espace réduit. Ça peut être source de tensions pour certains couples. Si vous voyagez avec vos enfants, il est difficile d’avoir des moments d’intimité.

Bruit

En sac à dos

Dans les pays les plus chers, vous partagez des dortoirs d’auberges de jeunesse pour limiter vos dépenses. C’est un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs, mais si vos compagnons de chambre ronflent ou n’ont pas les mêmes horaires que vous, ça peut aussi impacter votre sommeil. Quel backpacker n’a pas dû endurer, pendant la nuit, les bruits d’ébats amoureux d’un couple dans le même dortoir ? Vous pouvez aussi tomber sur un hostel prisé par les fêtards. Si vous êtes dans cet état d’esprit, c’est génial, mais si vous aspirez au calme, la musique et les cris peuvent vite devenir des nuisances.

En véhicule

Si vous vous garez près d’une route fréquentée, le bruit peut être gênant. Cependant, vous trouverez généralement assez facilement des endroits calmes où vous arrêter pour la nuit.

Températures

En sac à dos

Les logements pour backpackers sont généralement chauffés dans les régions où le climat est froid. Dans les pays chauds, ils sont parfois équipés de climatisation, mais même s’ils ne le sont pas, la chaleur est souvent supportable.

En véhicule

Même avec une excellente isolation, lorsqu’il fait très chaud, votre véhicule se transforme vite en étuve. Si vous voyagez sous des climats froids, il faut opter pour un véhicule bien isolé et équipé d’un chauffage.

Bagages

En sac à dos

Porter un gros sac à dos sur de longues distances sous un climat tropical peut vite être fatigant. On recommande de ne pas voyager avec un sac à dos de plus de 10 – 12 kg. Pour arriver à ce poids, il faut éliminer tout le superflu. Vous devez vous contenter du strict minimum.

En véhicule

Vous pouvez laisser vos affaires à l’intérieur de votre véhicule et vous contenter d’un petit sac à dos léger pour vous balader. Vous pouvez aussi emporter plus de choses en voyage : plusieurs tenues de vêtements, un appareil photo reflex, un ordinateur portable, un instrument de musique, des souvenirs achetés en route…

Recherches

En sac à dos

À chaque fois que vous changez d’endroit, vous passez pas mal temps à chercher un billet de bus et un hébergement. Si vous n’avez pas opté pour un billet tour du monde, les recherches de billets d’avion peuvent aussi être fastidieuses.

En véhicule

L’appli iOverlander permet de trouver facilement un endroit où garer votre véhicule pour la nuit. Le nombre d’options est généralement limité. Vous ne passez donc pas des heures à choisir.

Cuisine

En sac à dos

Dans les pays où le coût de la vie est peu élevé, vous mangez la plupart du temps dans de petits restaurants ou achetez de la street-food. C’est une excellente façon de découvrir la cuisine locale. Dans les pays riches, vous cuisinerez plus souvent dans les auberges de jeunesse. Si vous changez souvent d’endroit, vous ne pouvez pas acheter beaucoup d’ingrédients de base (sel, poivre, épice, huile…), car il faut les porter dans votre sac à dos.

En véhicule

La plupart des véhicules de voyageurs sont équipés d’un coin cuisine, ou au moins un réchaud, qui vous permet de faire à manger. Certains ont même un frigo. Vous pouvez transporter vos ingrédients de base sans problème. Vous pouvez mieux gérer ce que vous mangez plutôt que de toujours aller au restaurant.

Sécurité

En sac à dos

Vous passez beaucoup de temps dans les grandes villes qui sont statistiquement les endroits ou les vols et agressions sont les plus fréquents. Vous êtes amené à sortir dans des bars ou des restaurants la nuit. Lors d’un long voyage, il est possible que vous vous fassiez voler quelque chose dans une auberge, dans un bus ou dans la rue. Cependant, vos pertes se limitent au contenu de votre sac à dos. Moins vous possédez de choses, moins vous avez peur de les perdre. Enfin, un accident de bus est toujours possible, mais au moins, c’est le chauffeur qui régle le problème avec les occupants de l’autre véhicule impliqué.

En véhicule

Passer la nuit seuls au milieu de nulle part dans un pays étranger peut paraître inquiétant, mais vous vous y habituerez vite. Vous pouvez fermer votre véhicule à clé avec vos affaires à l’intérieur quand vous partez vous promener, mais bien sûr, quelqu’un peut toujours forcer une serrure. Les traversées maritimes sont des moments délicats si vous avez un gros véhicule qui n’entre pas dans un conteneur. En effet, les effractions sont très fréquentes à bord des navires ro-ro. Le principal risque est d’avoir un accident de la route. Dans les pays « pauvres », vous devez alors trouver vous-même un accord à l’amiable avec des gens dont vous ne parlez pas la langue, car peu de véhicules sont assurés.

Budget

En sac à dos

À moins de faire du camping sauvage, vous payez votre logement tous les jours. Dans les pays où le coût de la vie est élevé, ça représente un budget important. Vous payez aussi les billets de transports pour vous rendre d’un lieu à l’autre. La tentation est parfois grande de prendre un billet d’avion supplémentaire pour visiter un endroit éloigné ou gagner du temps, ce qui alourdit sensiblement votre budget. Vous êtes aussi plus tenté par toutes les activités proposées dans les lieux touristiques.

En véhicule

Vous ne payez ni logements ni billets de transport. Cependant, le prix d’achat du véhicule, son aménagement et son équipement représentent un budget important. En voyage, il faut aussi prévoir les frais de carburant et d’entretien. En cas de panne ou d’accident, les dépenses non prévues peuvent faire exploser le coût de votre voyage, voire le remettre en question. Les shippings pour traverser des océans coûtent aussi très cher et prennent beaucoup de temps. Il est impossible de dire de façon générale si le voyage en véhicule revient plus ou moins cher que le voyage en sac à dos. L’overlanding est plus économique si vous voyagez longtemps, dans des pays riches, à plusieurs et ne traversez pas les océans avec votre véhicule.

Émissions de CO2

En sac à dos

Le voyage en sac à dos incite à prendre beaucoup de vols long-courriers qui sont la principale source d’émissions de CO2 en voyage (200 g/passager/km). Vous pouvez réduire vos émissions en voyageant moins loin, en prenant moins de vols et en privilégiant les transports terrestres (le transsibérien par exemple) ou le bateau-stop pour traverser les océans. Une fois sur place, vous vous déplacez principalement en transports en commun, notamment en bus qui émettent assez peu de CO2 par passager (50 g/passager/km).

En véhicule

L’image du hippie écolo qui voyage dans son combi Volkswagen est assez éloignée de la réalité. Un véhicule particulier émet beaucoup plus de CO2 par passager qu’un bus (200 g/passager/km pour un couple van et 125 g/passager/km pour un couple avec deux enfants en camping-car contre 50 g/passager/km en bus longue distance). Cependant, les voyageurs en véhicule se déplacent souvent assez lentement et dans les pays limitrophes les uns des autres, ce qui réduit le nombre total de kilomètres parcourus. Si vous achetez votre véhicule en Europe et lui faites traverser l’océan en bateau, vous ne pourrez pas généralement monter à bord et devrez prendre l’avion de votre côté. Les émissions de votre vol s’ajouteront donc à celle du transport de votre véhicule.

À quel âge partir ?

Les overlanders ont en moyenne 35 ans au moment du départ. C’est plus que l’âge moyen des tourdumondistes en général qui est de 27 ans. Ce mode de voyage convient bien aux familles et aux personnes plus âgées qui aiment avoir leur chez-eux. Les familles partent le plus souvent quand les enfants ont entre 2 et 10 ans. En effet, un bébé nécessite plus de logistique et beaucoup de parents attendent que leur enfant sache bien marcher avant de partir. Plus les ados avancent en âge, moins ils ont envie d’abandonner leurs copains pendant plusieurs mois et de vivre avec leurs parents 24 heures sur 24. Voir notre dossier sur le voyage en famille

Âge des adultes au moment du départ

Âge des enfants au moment du départ

Acheter ou louer ?

Le choix de louer votre véhicule ou d’en acheter un d’occasion en arrivant dépend principalement de la durée de votre voyage. On vous conseille la location s’il dure moins de deux mois. Si vous partez plus longtemps, l’achat devient plus intéressant. Selon notre enquête, les voyageurs qui ont acheté un véhicule ont bourlingué en moyenne six mois avec. 80 % d’entre eux ont voyagé plus de deux mois avec leur véhicule.

Vous pouvez aussi combiner les deux solutions, par exemple louer un véhicule en Nouvelle-Zélande pour y rester quelques semaines puis acheter un véhicule en arrivant au Canada pour descendre l’Amérique sur plusieurs mois.

Avantages de la location

  • Pas de démarches administratives
  • Véhicules généralement plus récents et en meilleur état
  • Possibilité de réserver avant d’arriver
  • Moins de temps de recherche

Inconvénients de la location

  • Plus cher que l’achat si vous restez longtemps
  • Flexibilité limitée, car il faut rendre le véhicule à une date et dans une ville précises

Avantages de l’achat

  • Liberté d’improviser votre itinéraire au fur et à mesure
  • Moins cher sur une longue période. Possibilité de revendre le véhicule à la fin du voyage
  • Possibilité d’aménager votre véhicule comme vous le voulez

Inconvénients de l’achat

  • Démarches administratives
  • Risque de panne potentiellement coûteuse
  • Temps de recherche : facilement deux semaines pour l’achat et la revente
  • Risque de devoir brader votre véhicule si vous êtes pris par le temps
  • Coût élevé du shipping si vous faites traverser votre véhicule

Dans ce dossier, on parle d’overlanding et donc de long voyage. Dans la suite de l’article, on va donc se concentrer sur l’achat d’un véhicule. Si vous comptez louer un véhicule, on a écrit des dossiers sur la location en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Acheter en Europe ou sur place ?

Cette décision dépend avant tout du ou des continents dans lesquels vous allez voyager.

Selon notre enquête, presque tous les répondants qui ont voyagé en Europe, en Afrique et/ou en Asie ont acheté leur véhicule dans leur pays avant de partir. En effet, ces continents sont accessibles depuis l’Europe sans transport maritime ou juste via une courte traversée de la Méditerranée pour aller en Afrique de l’Ouest.

À l’inverse, les répondants qui ont voyagé avec leur véhicule en Australie ou en Nouvelle-Zélande l’ont presque tous acheté sur place. En effet, le transport maritime d’un véhicule depuis l’Europe vers ces pays est excessivement long (40 à 50 jours) et coûteux (8 000 à 10 000 € pour un camping-car).

Pour les Européens, la question de l’achat sur place ou avant de partir ne se pose donc vraiment que pour voyager en Amérique ou dans le cas d’un tour du monde (qui est rare chez les overlanders).


Selon notre enquête, parmi les personnes qui ont voyagé en Amérique avec leur véhicule :

  • 47 % ont acheté leur véhicule en Europe et lui ont fait traverser l’Atlantique à l’aller et au retour.
  • 43 % ont acheté leur véhicule en Amérique et l’ont revendu en Amérique.
  • 10 % ont acheté leur véhicule en Europe et lui ont fait traverser l’Atlantique à l’aller et l’ont revendu avant de rentrer en Europe, le plus souvent à d’autres voyageurs.

Les voyageurs qui ont opté pour le shipping vers l’Amérique avaient des véhicules beaucoup plus coûteux (25 000 € en moyenne) que ceux qui ont acheté leur véhicule sur place (5 000 € en moyenne).

Avantages de l’achat en Europe avec shipping

  • Avoir le temps de comparer différents véhicules avant d’en acheter un
  • Avoir le temps d’essayer votre véhicule avant de partir
  • Avoir le temps de le préparer et de l’aménager avant de partir
  • Pouvoir commencer votre voyage dès votre arrivée sans perdre de temps à chercher un véhicule
  • Pas de démarches administratives liées à l’achat d’un véhicule dans une langue étrangère sur place

Inconvénients de l’achat en Europe avec shipping

  • Coût élevé du shipping : 3 000 € aller en moyenne entre l’Europe et l’Amérique du Nord et 4 100 € aller en moyenne entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
  • Risque de vol et/ou de dégâts sur le véhicule pendant le shipping
  • Transport maritime lent : deux semaines en moyenne entre l’Europe et l’Amérique du Nord et un mois en moyenne entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
  • Émissions de CO2, d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre générées par le transport maritime

Quel type de véhicule choisir ?

Critères de choix

Quels types de terrains rencontrerez-vous ?

Le choix du type de véhicule dépend avant tout de l’états de routes sur les continents dans lesquels vous allez voyager.

En Europe, en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, les routes sont majoritairement goudronnées et vous trouverez beaucoup d’aires de camping ou de repos avec des toilettes et de l’eau à disposition. Vous pourrez donc aller presque partout en van ou en camping-car. De plus, en Europe le carburant coûte cher. Peu de voyageurs y voyagent en véhicules 4×4 qui sont peu confortables et consomment beaucoup de carburant.

En Afrique, au contraire, vous devrez souvent rouler sur des pistes en terre et les infrastructures pour voyageurs sont plus rares. La plupart des overlanders y partent donc avec un véhicule 4×4. Il est tout de même possible de traverser l’Afrique en van ou camping car, mais que vous serez un peu limité.

L’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australie sont entre les deux. Il est possible d’y circuler avec un simple van ou camping-car, mais un véhicule 4×4 ouvre plus de possibilités de sortir des sentiers battus.


Types de véhicules utilisés par continent

À combien voyagez-vous ?

Plus vous voyagez nombreux, plus votre véhicule devra être gros pour que vous puissiez y vivre à l’aise sans vous marcher dessus. Ainsi les couples voyagent beaucoup en van, alors que les familles ont plutôt tendance à choisir un camping-car. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. Certains voyageurs au budget serré, même en famille, voyagent en voiture. Il suffit d’emporter une tente. Il faut juste prévoir un peu de temps pour l’installer et la replier.

Types de véhicules utilisés en fonction du nombre de voyageurs

Quel âge avez-vous ?

Selon notre enquête, les voyageurs jeunes qui n’ont pas encore d’enfant voyagent souvent en voiture ou en van. Les overlanders qui voyagent avec leurs enfants optent majoritairement pour un camping-car. Les couples dont les enfants sont trop vieux pour voyager avec eux aiment généralement avoir un peu plus de confort et privilégient le camping-car ou le camion. Le choix d’un 4×4, en revanche, dépend peut de l’âge, mais beaucoup plus des types de terrains rencontrés.

Âge moyen des overlanders selon le type de véhicule :

  • Voiture : 30 ans
  • Van : 30 ans
  • 4×4 : 32 ans
  • Moto : 35 ans
  • Camping-car : 40 ans
  • Camion : 53 ans

Quelle est la durée de votre voyage ?

Les voyageurs qui font un long voyage ont généralement envie (et besoin) d’un peu plus de confort que ceux qui ne voyagent que quelques semaines.

La voiture et la moto sont les moyens de transport les moins confortables. Sur un 4×4, votre lit est souvent dans une tente pliable sur le toit ou dans le coffre. Dans une grande voiture (break ou monospace), vous pouvez dormir dans le coffre. Dans une petite voiture ou en moto, vous devez installer votre tente en arrivant. Ces véhicules disposent de peu d’espaces de rangement.

Le van offre plus de confort. Il dispose souvent d’un espace cuisine, de nombreux rangements et d’un lit escamotable ou transformable en banquette.

Le camping-car ou le grand fourgon aménagé par un professionnel est ce qui se fait de plus confortable. Il est équipé d’une vraie douche et de toilettes ainsi que d’une table pour manger ou travailler. Le lit est fixe et vous pouvez vous tenir debout dans le véhicule.

Quels climats affronterez-vous ?

Si vous voyagez sous des climats chauds et secs, vous pouvez facilement dormir sur une tente. Ça peut être une simple tente de sol que vous montez le soir ou une tente de toit pliable. alors vous contenter d’un véhicule dont l’espace de vie est réduit puisque vous passerez la majeure partie de votre temps à l’extérieur.

Si vous devez affronter des climats froids, humides ou venteux, dormir sous la tente est plus difficile. Vous aurez alors besoin d’un véhicule qui dispose de suffisamment des couchettes pour toutes les passagers pour dormir à l’abris des intempéries. Idéalement, vous pouvez y tenir debout et il est bien isolé, équipé d’un chauffage, d’un coin cuisine, d’une table pour manger, de toilettes et d’une cabine de douche.

Quels est votre budget ?

Plus votre budget est élevé, plus vous pouvez acheter un gros véhicule coûteux et gourmand en carburant. Cependant, d’après notre enquête, les prix payés pour un même type de véhicule varient énormément. Vous pouvez payer moins cher pour un vieux camping-car avec beaucoup de kilomètres au compteur que pour un petit van flambant neuf aménagé par un professionnel.

Prix payé par les grands voyageurs par type de véhicule

Quels véhicules sont faciles à trouver sur place ?

Si vous choisissez d’acheter votre véhicule sur place, le marché local des véhicules d’occasion orientera votre choix. En Nouvelle-Zélande, par exemple, de nombreux voyageurs vendent leur van avant de partir. Vous n’aurez donc pas de mal à en trouver un qui vous correspond pour pas trop cher. Si vous voulez acheter un 4×4, en revanche, votre choix sera beaucoup plus restreint. De même au Canada, il sera relativement facile de trouver un camping-car d’occasion.

Quels véhicules entrent dans un conteneur pour les shippings ?

Si vous choisissez de faire traverser les océans à votre véhicule sur un bateau, sa taille déterminera la façon dont il sera transporté : dans un conteneur pour les petits véhicules ou sur un navire roulier (ro-ro) pour les gros véhicules. Le ro-ro est plus risqué. En effet, il n’est pas rare que des camping-cars se fassent dévaliser pendant le transport. Pour éviter ce genre de désagrément, certains voyageurs achètent donc un véhicule qui entre tout juste dans un conteneur dans lequel il sera à l’abri du vol pendant la traversée. Les plus grands conteneurs, les high-cube, ont des portes de 2,33 mètres de large et de 2,58 mètres de haut, ce qui permet tout juste de faire entrer un fourgon avec un seul niveau de surélévation (H2). Voir notre dossier sur le shipping

Comparatif des types de véhicules

Voiture Van Moto Voiture 4×4 Pick-up 4×4 avec cellule Camping-car Camion
Prix d’achat moyen 2 500 € 6 000 € 7 000 € 6 500 € 19 000 € 25 000 € 32 000 €
Catégorie de permis B B A B B B ou C C
Consommation moyenne 8 l/100km 10 l/100km 6 l/100km 13 l/100km 13 l/100km 12 l/100km 21 l/100km
Types de couchages Tente de sol, tente de toit ou matelas dans le coffre Couchette amovible ou fixe, toit levable / surélevé ou tente de toit Tente de sol Tente de sol, tente de toit, toit levable ou matelas dans le coffre Couchettes fixes et amovibles Couchettes fixes et amovibles Couchettes fixes et amovibles
Nombre de couchages dans le véhicule 0 à 2 2 à 4 0 0 à 2 2 à 4 2 à 7 2 à 7
Bonnes capacités de franchissement sauf vans 4×4 sauf camping-cars 4×4
Transport maritime possible en conteneur Uniquement pour les petits vans Uniquement pour les petites cellules
Coin cuisine intérieur Selon les modèles
Douche chaude Douche solaire Douche solaire, douche extérieure ou douche intérieure Douche solaire Douche solaire ou douche extérieure Douche extérieure ou douche intérieure Douche intérieure Douche intérieure
Toilettes Selon les modèles
Chauffage indépendant du moteur Selon les modèles
Frigo Selon les modèles
Table intérieure Selon les modèles
Possibilité de se tenir debout Selon les modèles Dans les grandes cellules

Voiture

Berline

Break

Monospace

4×4

Pick-up avec cellule

Van / fourgon

Camping-car

Camion

Moto