Voir tous les dossiers

115 Lieux à Voir (ou à éviter) en Argentine | Enquête

La plupart des listes de lieux à visiter en Argentine sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 467 voyageurs.

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 3 au 10 septembre 2020, auprès de 467 grands voyageurs. Nous leur avons demandé quels endroits ils ont visités lors de leur séjour en Argentine et quels sont les trois qu’ils ont préférés. Nous vous présentons les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.

Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list” du pays, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.

Carte des lieux à visiter

Légende :

Ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu

Légende Carte Des Lieux À Voir Argentine

El Chalten et le mont Fitz Roy

mini carte el chaltenLever de soleil au mont Fitz Roy
Photo : Maude et Seb Tourdumondistes

3 jours minimums sur place

À voir / à faire : Randonnée | Alpinisme / Escalade | Glaciers | Montagnes

Situé en Patagonie, au sud de l’Argentine, le majestueux massif du Fitz Roy entoure, avec le lac Viedma et la vallée de Las Vueltas, le minuscule village d’El Chalten. Dans la zone nord du parc national Los Glaciares, le mont Fitz Roy est la principale (sinon l’unique) raison de visite des voyageurs.

C’est un paradis pour les randonneurs. Les sentiers partent directement du village. Tout bon marcheur peut accéder à des paysages de montagnes exceptionnels, des glaciers scintillants ou des lacs aux couleurs magiques. Pour un aperçu complet de la région et d’incroyables souvenirs, choisissez le tour du Huemul, un trek à réaliser sur quatre jours.

Parmis les itinéraires à la journée, le plus prisé mène à la Laguna de Los Tres, lac glaciaire à la base du Fitz Roy. Comptez environ 8 heures aller-retour.

Vous pouvez camper au Camp Poincenot, juste avant la dernière (raide et éprouvante) montée et profiter au petit matin des premières lueurs du soleil qui viennent colorer les dents granitiques du Fitz Roy : point de vue captivant.

Un autre sentier un peu moins fréquenté, mais tout aussi enchanteur, s’approche du Cerro Torre et sa lagune glacée.

El Chalten est aussi le rendez-vous des alpinistes expérimentés qui se lancent dans l’ascension des pics minéraux ou dans l’escalade des nombreuses autres parois rocheuses des environs. Le Cerro Torre est réputé internationalement pour sa difficulté.

Vous pouvez rejoindre facilement El Chalten depuis El Calafate en 3 heures de bus (220 kilomètres). Les plus téméraires peuvent traverser le lac del Desierto et marcher jusqu’au lac O’Higgins pour se rendre au Chili.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping El relincho

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Super accueil du propriétaire, sanitaires top, salle commune agréable et grande cuisine !”

  • Ahonikenk

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    22 ans, en solo
    “Les prix ne sont pas abuser comparés aux autres, très bonne ambiance.”

    35 ans, en solo
    “Super ambiance entre tous les voyageurs, partage des repas en commun autour de la grande table, très bon marché.”

  • Lo de Guille

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Prix compétitif, famille accueillante, petit-déjeuner correct.”

  • Hostería Don Atilio

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en famille
    “Des gens au top, on y a passé Noël.”

  • Rancho Grande

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Ouvert 24/24 donc quand le bus nous dépose à 6h du matin à la gare routière, on est content de pouvoir se mettre au chaud et boire/manger un truc. Ils sont très arrangeants et il fait chaud dans l’auberge !!”

  • Nothofagus Bed & Breakfast

    Recommandé par un voyageur

    51 ans, en couple
    “Maison bleue dans le petit village et très jolie chambre avec vue sur le Fitz Roy. Hôte très sympathique. Petit-déjeuner inclus. Prix supérieur à notre budget, mais tellement bien !!”

  • Hostería El Pilar

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    28 ans, en couple
    “Hosteria au charme incomparable sous le Fitz Roy. Accueil plus que chaleureux.”

    47 ans, en couple

  • Hosteria Senderos

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en solo
    “Le cadre est superbe, ambiance cosy chaleureuse, bon petit-déjeuner, des gérantes qui sont aux petits soins.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

El Calafate et le glacier Perito Moreno

mini carte el calafatePoint de vue sur le Perito Moreno depuis les passerelles

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Randonnée | Glaciers | Croisière

Destination incontournable lors d’un séjour en Patagonie, le Perito Moreno appartient à la zone sud du parc national Los Glaciares. Vous avez rendez-vous avec l’un des plus grands et des plus accessibles glaciers du monde.

L’intérêt principal de la ville d’El Calafate, située à 80 kilomètres à l’Est, est sa proximité avec le parc. Elle s’est développée grâce au tourisme, mais a aussi su garder un certain charme, ce qui en fait une base idéale pour découvrir la région. Les agences d’excursions y ont d’ailleurs presque toutes posé leurs valises : randonnée sur le glacier, croisière sur le lac… Vous pouvez tout organiser facilement depuis El Calafate.

Lors de votre visite au Perito Moreno, vous suivez des sentiers et évoluez sur des plates-formes d’observation. Vous marchez à quelques dizaines de mètres face au glacier, le long de la péninsule de Magellan.

Grâce à ces aménagements, vous profitez d’une superbe vue sur cette étendue de 250 km² d’un bleu sidérant. Pouvez-vous imaginer Deux fois et demie la ville de Paris… Cinq fois Lyon… Plus grand que Buenos Aires… Toute cette glace s’épanouit entre les montagnes sur une longueur de trente kilomètres, s’achève en un mur colossal de cinq kilomètres de large qui culmine à 74 mètres.

Le glacier, en constant mouvement, avance d’environ deux mètres chaque jour et termine sa course dans le Lago Argentino. Vous pouvez l’entendre vivre et parfois voir un de ses pics de glace en façade se décrocher. Que l’on se sent petit !

Deux bus quotidiens (un le matin et un l’après-midi) font la liaison entre El Calafate et l’entrée du parc. Comptez 1h30 de trajet.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • America Del Sur Calafate Hostel

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    37 ans, en couple
    “Vue, ambiance, prix “

    30 ans, entre amis
    “Propre, tout en bois, salon avec vue sur le lac grâce à de grandes baies vitrées, accueil chaleureux.”

  • Calafate Hostel

    Recommandé par un voyageur

    41 ans, en famille
    “Mi auberge de jeunesse, mi hôtel. Très bien situé à El Calafate. Un personnel adorable, charmant, serviable. Une ambiance très détendue. Très bien équipé en terme d’espaces communs (cuisine, frigos, etc.). Chambre propres. On est resté une semaine de plus que prévu :)”

  • Del Glaciar Libertador Hotel

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “Super accueil, chambres d’ouverture les avec sdb idéal pour les couples et pas trop chères, possibilité de booker plusieurs excursions sur place “

  • Hostería Los Gnomos

    Recommandé par un voyageur

    45 ans, en famille

  • Hostería y Apart Hotel Jardín

    Recommandé par un voyageur

    46 ans, en famille
    “Situation, accueil et qualité”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Les chutes d'Iguazú

mini carte chutes iguazuLe parc des Chutes D'Iguazu

Photo : Aurore et Salah

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Cascades | Randonnée | Bateau

Situées à l’extrême Nord-Est de l’Argentine, là où la frontière du pays rencontre celles du Paraguay et du Brésil, les chutes d’Iguazu prennent une place sur le podium des plus belles et des plus spectaculaires cascades du monde.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel est grandiose et sensoriellement impressionnant. Même si le nombre élevé de visiteurs peut être un frein, il est difficile de passer à côté.

Le Rio Iguazu traverse le Brésil, serpente tranquillement à travers la forêt amazonienne. Puis la Terre se brise littéralement sur trois kilomètres et la masse d’eau tombe alors de toute sa puissance et dans un vrombissement incroyable depuis ce plateau basaltique : à couper le souffle ! En contrebas, le Rio Parana nait et marque la frontière entre le Brésil et l’Argentine puis plus loin entre l’Argentine et le Paraguay.

Vous pouvez visiter le site depuis le Brésil et depuis l’Argentine. Chaque pays offre un point de vue bien différent. Dans tous les cas, personne ne sort bien sec de la promenade.

Commencez par une vue d’ensemble côté brésilien. Le long d’un sentier aménagé, appréciez le panorama grandiose sur les chutes. Au bout du chemin, une passerelle mène au salto Floriano et continue jusqu’au pied de la Garganta del Diablo, la chute la plus impressionnante.

Pour découvrir le site depuis l’intérieur, rendez-vous côté argentin. De nombreuses passerelles, ponts et plates-formes se dessinent au plus près des chutes et offrent des points de vue mémorables.

Le “paseo superior” mène à la naissance de la Gorge du Diable : effet vertigineux garanti ! Suivez le “paseo inferior” pour une promenade au pied des chutes. D’autres itinéraires au cœur de la forêt tropicale vous emmènent à la découverte de la faune locale.

Plusieurs fois par jour, un bus dessert directement le parc côté brésilien depuis Puerto Iguazu en Argentine. Avec un passeport français, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Brésil.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping La Modista

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Le camping est au milieu de la jungle et tenu par un couple de hippies adorables.”

  • Butterfly

    Recommandé par un voyageur

    20 ans, entre amis
    “Accueil sympa, piscine bienvenue avec la chaleur du lieu, fait face à la frontière avec le Brésil et la Selva, petit-déjeuner inclus, grande salle de bain, dortoirs propres.”

  • Petit Hotel Si Mi Capitan

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “Joli, proche du centre, confortable”

  • Iguazu Jungle Lodge

    Recommandé par un voyageur

    44 ans, en couple
    “Au milieu de la forêt… Décoration et accueil.”

  • La Aldea De La Selva Lodge

    Recommandé par un voyageur

    49 ans, en solo
    “Super beau, des cabanes au milieu de la jungle.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Ushuaia

mini carte ushuaiaRiche Faune d'Ushuaia

Photo : Nath

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Randonnée | Expédition | Faune marine | Glacier | Montagnes

La situation géographique d’Ushuaia, à l’extrême pointe sud du continent, dans la Terre de Feu, lui vaut le surnom de “ville du bout du monde”. L’appellation est digne de l’évasion qu’assure cette destination enclavée entre la montagne et le canal Beagle.

Prenez le temps de découvrir cette ville animée. Elle possède un charme certain avec ses maisons aux toits colorés de tôle ondulée, ses rues pentues et son l’ambiance si particulière.

Ne manquez pas la visite du musée maritime et de l’ancien bagne pour faire le plein d’histoire(s). Sur le port, l’épave du Saint Christopher fait aujourd’hui partie intégrante du paysage.

Lors d’une virée en bateau dans la baie d’Ushuaia, découvrez la faune (lions de mer, manchots, oiseaux) et la flore des îles avoisinantes et le mythique phare “les éclaireurs”.

Pour une expérience au plus près des animaux, choisissez l’expédition sur l’île Martillo. Une colonie de manchots de Magellan y élit domicile pendant l’été austral. Vous avez alors la chance de les approcher de près dans leur habitat naturel. Attention, on veillera à ce que vous le respectiez.

Les plus aventuriers peuvent organiser une expédition jusqu’à l’Antarctique, territoire inhospitalier, mais enchanteur.

Les amateurs de randonnée peuvent atteindre les sommets environnants pour apprécier de superbes panoramas sur la région.

Vous pouvez rejoindre la Terre de Feu et Ushuaia en bus depuis Punta Arenas au Chili (11h) ou Rio Gallegos en Argentine (12h).

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostel Yakush

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Hôtel très propre, agréable et Mercedes la gérante est adorable, drôle, et hyper efficace.”

  • Los Calafates B&B

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Les conseils, la bonne humeur, le chauffage”

  • La Posta Hostel Apart

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en solo
    “Hyper classe pour le prix”

  • Hosteria y Restaurante America

    Recommandé par un voyageur

    40 ans, en famille
    “Confort des lits, bon chauffage, bon wifi”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Colonia Carlos Pellegrini et la réserve naturelle Esteros del Ibera

mini carte colonia carlos pellegriniAlligator dans le Parque De Los Esteros Del Ibera
Photo : Geoffrey et Manon – L’Odyssée des Renards

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Excursion | Marais | Faune

Au Nord-est de l’Argentine, les Esteros del Ibera sont l’endroit idéal pour découvrir la biodiversité de cette partie du pays. Cette réserve naturelle marécageuse recèle d’une multitude d’espèces d’animaux du plus majestueux au plus loufoque. La proximité avec la nature est exceptionnelle. Un véritable documentaire animalier se déroule juste devant vos yeux.

Plus de 300 espèces d’oiseaux différentes cohabitent avec un grand nombre de mammifères. Vous pouvez observer des caïmans noirs, des capybaras, des jabiru, des biches, des martins-pêcheurs, des colibris… dans des paysages verts ponctués d’une flore subtile.

Tout autour, les panoramas font honneur aux traditions argentines : champs, vaches, chevaux et gauchos vivent en harmonie dans cette région rurale authentique.

À Colonia Carlos Pellegrini, le village le plus proche, rendez-vous au camping municipal pour organiser une excursion en bateau sur le lac.

La promenade nocturne sur la caminita vous promet un moment magique, entouré de centaines de lucioles. Attention, leurs lumières pourraient se confondre avec celle de votre lampe qui se reflète dans les yeux d’un caïman.

Rejoindre Colonia Carlos Pellegrini est plus simple depuis Mercedes (3-4h en minibus). Depuis Posadas, il s’agit plutôt d’un chemin de terre que d’une route qui ne sera plus praticable si la pluie s’en mêle. Mais si les conditions sont bonnes, vous pouvez louer les services d’un transport privé (4-5h en 4×4).

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping Municipal Ibera

    Recommandé par un voyageur

    44 ans, en famille
    “Dans un village au cœur des Esteros, ce camping possède un standing confortable, rare dans le pays. Possibilité d’organiser plusieurs activités au départ du camping, comme la promenade en barque dans les marécages.”

  • Hospedaje Los Amigos

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en famille
    “Convivial et peu cher.”

  • Posada Jasy

    Recommandé par un voyageur

    50 ans, entre amis
    “L’accueil, l’équipe se coupe en 4 pour répondre à nos attentes.”

Agences conseillées par les tourdumondistes

Tolar Grande

mini carte tolar grandeLos Ojos Del Mar près de Tolar Grande
Photo : Geoffrey et Manon – L’Odyssée des Renards

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Désert | Volcan | Excursion

Au Nord-ouest de l’Argentine, le temps semble s’être arrêté à Tolar Grande, minuscule village isolé et perché à 3 500 mètres. Vous vous trouvez au coeur de la Puna, sur un grand plateau d’altitude entouré par des étendues désertiques, les volcans et les montagnes de la Cordillère des Andes.

Les paysages surnaturels subjuguent les rares voyageurs qui s’aventurent jusqu’ici. Tolar Grande est un des seuls endroits habités de cette région aussi hostile que captivante. Il constitue un camp de base parfait pour découvrir les alentours. Louez les services d’un guide local, car il y a peu de panneaux, peu d’indications GPS, pas de routes, juste des pistes parfois bien cahoteuses.

Les points d’intérêts se dévoilent dès que vous quittez San Antonio de Los Cobres. Grimpez la dune d’El Arenal pour un point de vue époustouflant sur le désert du Diable. Traversez le désert de sel d’Arizaro pour atteindre l’inattendu et parfait cône d’Arita.

Tentez de percer le mystère des Ojos del Mar, ces oasis bleu azur improbables au beau milieu du blanc éclatant des déserts de sel. Le fantastique n’est jamais très loin !

Comptez 5h de route depuis San Antonio de los Cobres pour rejoindre Tolar Grande. Les bus sont rares (deux par semaine). Le plus simple reste de faire appel à une agence pour organiser votre virée dans cette région.

Si toutefois vous souhaitez louer votre propre véhicule, choisissez de préférence un 4×4. Faites attention à ne pas manquer de gazole (les véhicules essence sont à éviter à cause de l’altitude).

Dans le village, vous devrez sûrement négocier avec les habitants si vous avez besoin d’acheter du carburant. En effet, il n’y a pas de station-service et si vous tombez en panne, pas de couverture pour les téléphones portables pour demander de l’aide. Si vous voyagez en autonomie, prévenez quelqu’un de vos projets.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Agences conseillées par les tourdumondistes

Buenos Aires

mini carte buenos airesMarché à San Telmo Buenos Aires

4 jours minimums sur place

À voir / à faire : Architecture | Gastronomie | Culture | Fête

Cosmopolite, moderne, la capitale argentine diffuse une ambiance à l’image de son peuple : chaleureux, gourmand et accueillant. Pourtant témoin et siège d’une histoire et d’une situation économique parfois bien difficile, Buenos Aires vibre toujours joyeusement.

Vous pouvez observer un mélange réussi des styles dans l’architecture de la ville, comme des goûts dans sa cuisine. Les cafés, les kiosques et les bâtiments du début du 20e siècle font face à des maisons en bois coloré au toit de tôle ondulée et les meilleures pièces de boeuf en asado côtoient les pizzas au four.

Lors de votre séjour, ne manquez pas d’admirer les danseurs de tango lors d’une soirée dans une milonga, ni un repas dans une parilla (réviser l’anatomie du bœuf peut vous aider à bien choisir votre morceau).

La visite est facile à organiser, chaque quartier possède sa propre identité et sa spécificité.

Au Nord de la ville, Palermo est un immense quartier en grande partie résidentiel avec de beaux bâtiments entourés de parcs verdoyants. Choisissez particulièrement le secteur de Palermo Viejo pour faire la fête.

À l’Est, rendez-vous dans le quartier de la Recoleta, chic et huppé, pour visiter les musées, mais surtout son cimetière.

Au cœur de la ville, le quartier des affaires Microcentro concentre les bâtiments historiques autour de la Plaza de Mayo. L’avenue Florida, piétonne et animée, traverse ce secteur du Nord au Sud.

Puerto Madero est le quartier le plus récent, idéal pour une promenade le long des anciens quais.

Au sud, découvrez l’ambiance décontractée de San Telmo où les artistes comme les habitants s’expriment et créent. Ne ratez pas la Feria du dimanche, lorsque la rue Defensa se transforme en un immense vide-grenier : bonne humeur garantie !

Enfin, La Boca : même s’il n’est pas judicieux de s’y perdre, appréciez vous promener dans El Caminito, l’image la plus connue de la ville.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

Économique : 10 à 20 € / nuit, pour deux personnes

  • Granados Hostel

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Ambiance cool, prix abordable (le moins cher que j’ai trouvé), bonne situation géographique.”

  • Hostel del Bajo

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en solo
    “Situé dans le quartier d’acassuso c’est un “quincho” en bois entouré d’un petit jardin tropical à deux pas du fleuve. On a l’impression d’être hors de la ville, au calme, en pleine nature.”

  • Km0 Rock Hostel

    Recommandé par un voyageur

    37 ans, entre amis
    “Bien placée dans le centre et à proximité du métro, bonne ambiance et petit-déjeuner inclus.”

  • Andiamo Guest House

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “Accueil parfait. Grande aide pour se repérer et se déplacer, bons conseils et logement impeccable avec petit-déjeuner.”

  • Circus Hostel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Très confortable, beaucoup d’activités gratuites proposées, personnel adorable avec qui nous avons créé des liens.”

  • Puerto Limon Hostel

    ❤️ Recommandé par trois voyageurs

    30 ans, en couple
    “Très accueillant, partie commune très chouette et beaucoup d’activités. Pas mal de passage, mais aussi des personnes qui restent un peu. Parfait pour débuter le voyage. Très très bon marché.”

    34 ans, en solo
    “Les bonnes ondes, la joie de vivre, le positivisme, la propreté, la belle organisation “

    34 ans, en solo
    “Ambiance et quartier”

Gamme moyenne : 20 à 35 € / nuit, pour deux personnes

  • Art Factory On Tap

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    29 ans, en couple
    “Personnel sympa et bonne ambiance.”

    34 ans, en solo
    “Très propre, bonne nourriture et plein de rencontres.”

  • La Querencia de Buenos Aires

    Recommandé par un voyageur

    60 ans, en couple
    “Bien situé, très propre et Yann connait merveilleusement bien Buenos Aires donc facile de visiter.”

  • Viajero Hostel

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en solo
    “Auberge toute neuve, très sécurisée, propre, intimité dans les dortoirs, bonne ambiance”

  • Art Factory Soho

    Recommandé par un voyageur

    20 ans, entre amis
    “Accueil très sympa, bon petit-déjeuner, idéalement localisé”

  • Gilper Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “Pour l’accueil, la cuisine agréable, couchage propre et l’emplacement.”

  • America Del Sur Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “Très bien placé, neuf, beaucoup de jeunes, bon équipement”

  • Che Juan Hostel

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    32 ans, en couple
    “L’auberge était toute neuve (ouvert depuis quelques jours seulement) super emplacement, super ambiance.”

    24 ans, entre amis
    “Bien placé, super propre et neuf. Pas de puces de lit c’est sûr ! Bien organisés, des Français à l’accueil et du personnel qui parle anglais (on est là pour parler espagnol, mais des fois ça dépanne bien). Prix pas excessif.”

Haut de gamme : Plus de 35 € / nuit, pour deux personnes

  • Caravan BA | Hostel Boutique

    Recommandé par un voyageur

    40 ans, en solo
    “”Petite” auberge conviviale, des propriétaires jeunes et globe-trotteurs qui ont créé un lieu qu’ils auraient aimé trouver dans leurs voyages.”

  • Selina Palermo

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en solo
    “Bien placé dans Palermo, bar en rooftop et stylé.”

  • Ibis Buenos Aires Obelisco

    Recommandé par un voyageur

    64 ans, en couple
    “Idéalement situé”

  • Hilton Buenos Aires

    Recommandé par un voyageur

    14 ans, en famille
    “La piscine était super, proche de tout.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

San Carlos de Bariloche

mini carte barilocheVue panoramique sur le parc Nahuel Huapi

Photo : Julie Dècle

3 jours minimums sur place

À voir / à faire : Lacs | Montagnes | Forêts | Randonnées | VTT | Parapente | Rafting | Ski

Entourée par les sommets intimidants de la cordillère des Andes, idéalement construite sur les rives du lac glaciaire Nahuel Huapi et porte d’entrée du parc national du même nom, Bariloche tire parti de cette situation géographique. Avec ses maisons en pierres et en rondins de bois, ses chocolateries, ses cimes alentour enneigées, cette destination du nord de la Patagonie est privilégiée par les voyageurs étrangers, mais aussi par les Argentins à la recherche de dépaysement.

La plus suisse des villes argentines permet à ses visiteurs de pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. Selon la saison, vous pouvez dévaler à ski les pistes du Cerro Catedral ou vous lancer en parapente depuis le sommet du Cerro Otto. Vous pouvez faire du rafting sur la rivière Manso ou du kayak sur le lac, sillonner les sentiers à pied ou à VTT et pourquoi ne pas faire une partie de pêche à la mouche ?

Au départ de Bariloche, un itinéraire bien connu à réaliser en voiture ou à vélo permet de découvrir les alentours et une partie du parc Nahuel Huapi. Le “Circuito Chico” longe la rive sud du lac puis s’enfonce dans la péninsule de Llao Llao.

Sur environ 60 kilomètres, cette promenade offre des points de vue captivants sur la ville, la forêt, le lac et les montagnes. Vous pouvez aussi découvrir le parc à pied grâce à ses nombreux sentiers de randonnée. N’hésitez pas à profiter des remontées mécaniques pour atteindre de superbes panoramas, notamment au sommet du Cerro Campanario.

Depuis Buenos Aires, comptez vingt heures de bus pour arriver à Bariloche. Si vous êtes déjà à Neuquén, il faut sept heures.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Punto Sur Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    “Auberge familiale avec magnifique vue sur le lac.”

  • Hostel & Camping Los Coihues

    ❤️ Recommandé par trois voyageurs

    29 ans, en couple
    “Dans la nature, proche du lac, staff très sympathique et bonne ambiance (musiciens le soir…).”

    29 ans, en couple
    “Paysage splendide, au niveau du lac, entrée directe sur les sentiers de randonnée, pas cher, emplacements tente spacieux. “

    33 ans, en solo
    “Accueil et propreté.”

  • Hostel Achalay

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    26 ans, en couple
    “Staff adorable, prix bas, bien placé, petit-déjeuner compris, prend des volontaires.”

    30 ans, en solo
    “Personnel adorable et bons vins. J’y suis restée deux mois en tant que volontaire !”

  • Patagonia Jazz Hostel 2

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, entre amis
    “C’est une petite auberge familiale, neuve, très propre. Les gérants sont très gentils et nous intègrent facilement dans leur quotidien. Au moment où j’y étais, un des volontaires était cuisinier. Le petit-déjeuner est entièrement fait maison, même le pain. Et ils proposent de partager le dîner avec eux, pour vraiment pas très cher.”

  • Periko´s Youth Hostel

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    25 ans, en couple
    “Convivialité, literie, petit-déjeuner inclus, cuisine”

    32 ans, en solo
    “Confortable et bien placé.”

  • Península Petit Hotel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “En retrait de la ville, très calme et cadre incroyable “

  • Hostería Pampa Linda

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “En plein centre du Parc Nahuel Huapi, peu de personnes, magnifique pelouse verte pour s’installer (camping), bonne installation de douches et salle confortable pour dîner.”

  • Design Suites Bariloche

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Le directeur super sympa, c’était raisonnable en terme de prix, un bar à dispo, de grandes tables pour manger, un barbecue et une table de billard 🙂 L’emplacement très bien aussi.”

  • Cabañas Bosque del Nahuel

    Recommandé par un voyageur

    45 ans, en famille

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

La péninsule Valdés

mini carte peninsule valdesQueue de baleine dans la Péninsule De Valdes
Photo : Geoffrey et Manon – L’Odyssée des Renards

3 jours minimums sur place

À voir / à faire : Faune marine | Faune terrestre | Estancias

Le long de la côte atlantique argentine, au nord de la Patagonie, la péninsule Valdés émerge face à la ville de Puerto Madryn. Inscrite par l’UNESCO au Patrimoine naturel de l’humanité, site exceptionnel de conservation des mammifères marins, elle séduit les voyageurs qui souhaitent partir à la rencontre d’une faune riche et hors du commun.

Vous pouvez observer des colonies d’éléphants et de lions de mer, de manchots de Magellan, des otaries, des orques et près de 200 espèces d’oiseaux différentes (flamants roses, chouettes, nandous…).

Le clou du spectacle : des baleines franches australes visibles sans même vous éloigner du rivage. Pour vous en approcher davantage, embarquez pour une excursion en bateau ou en kayak.

Toutes ces espèces viennent se reproduire, nidifier, mettre bas, allaiter dans les golfes aux eaux calmes et “chaudes” et sur les rivages de cette région.

Quittez le littoral escarpé, les falaises de grès et les longues plages de galets pour découvrir l’intérieur des terres. La diversité animale continue, vous pouvez croiser des guanacos, des maras, des tatous…

Au milieu des steppes désertiques, les habitants des estancias élèvent des moutons et des marais salants ont creusé la terre jusque sous le niveau de la mer.

Située sur le littoral, Puerto Piramides est la seule ville de la péninsule, mais les hébergements sont répartis sur toute la presqu’île. Vous pouvez choisir de dormir dans une ferme ou sur le site du phare de la Punta Delgada.

Les routes sont la plupart du temps des pistes de terre en mauvais état. Se déplacer demande un peu de temps. Pour accéder à la péninsule, rejoignez Puerto Madryn depuis le nord-ouest de la Patagonie (Esquel 8h, Bariloche 14h) ou depuis Buenos Aires (19h).

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping ACA

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “La vue est magnifique. Il est très complet et pas cher.”

  • La Tosca Hostel

    Recommandé par un voyageur

    20 ans, en solo
    “L’ambiance hyper conviviale, les gérants super arrangeants et la localisation.”

  • Chepatagonia Hostel

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en solo
    “Super propre et les propriétaires sont adorables, aux petits soins. Ils font des soirées avec les voyageurs. Ils sont passionnés et toujours heureux de rencontrer les voyageurs.”

  • El Gualicho Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, entre amis
    “Personnel hyper sympa qui nous a permis de “squatter” jusqu’au départ de notre bus de nuit.”

  • Hotel Territorio

    Recommandé par un voyageur

    21 ans, entre amis
    “Vue sur la péninsule et les baleines.”

  • Hospedaje La Posta

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Hôte sympa, chambre spacieuse avec cuisine et salle de bain (un studio en gros).”

Agences conseillées par les tourdumondistes

Cafayate

mini carte cafayateQuebrada De Las Conchas
Photo : Océane et Clément – Sur les Chemins de la Panaméricaine

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Vignobles | Quebrada

Située au nord-ouest de l’Argentine, dans les vallées Calchaquies, la petite et charmante ville de Cafayate est connue pour ses vignobles de haute altitude qui produisent des vins intenses.

De nombreuses caves ouvrent leurs portes aux visiteurs. Vous pouvez découvrir les spécificités des vins de la région, le processus de fabrication et profiter d’une dégustation. Ici, la réputation des cépages Torrontés n’est plus à faire, avec à la clé un vin blanc vif et floral.

Certaines bodegas se situent dans Cafayate, mais n’hésitez à vous excentrer un peu pour bénéficier d’un cadre exceptionnel. Trinquez sur la terrasse d’une maison coloniale simplement entourée par les rangées de vignes, les cactus et les montagnes en arrière-plan.

Outre les vignobles, vous pouvez facilement passer quelques jours ici : visitez les musées de la ville, faites des emplettes au marché artisanal, goûtez la surprenante glace au vin ou l’excellent fromage de chèvre.

Pour les marcheurs, la randonnée dans les gorges du Rio Colorado mène à une série de sept cascades. L’itinéraire (un peu sportif) n’est pas très bien balisé, mais des guides proposent de louer leurs services.

Entre Salta et Cafayate, la route donne un aperçu de la superbe et incontournable Quebrada de Las Conchas. Les curiosités géologiques de ce canyon méritent amplement une visite approfondie.

Les plus impressionnantes sont la gorge du diable, une faille gigantesque aux parois abruptes et l’amphithéâtre, une vaste cavité naturelle à l’acoustique parfaite (des musiciens y jouent souvent). D’autres formations font penser à un crapaud, à un prêtre, à un château. Un obélisque se dresse au milieu du paysage désertique. Une série d’arches en pierre dessine comme des fenêtres dans la montagne… Un programme qui remplit vite une journée.

Pour visiter la Quebrada, des circuits s’organisent au départ de Cafayate ou vous pouvez combiner le bus et le stop. Si vous souhaitez louer une voiture, faites-le plutôt depuis Salta. N’oubliez pas d’emporter de l’eau.

Comptez quatre heures depuis Salta pour rejoindre Cafayate.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Humahuaca

mini carte humahuacaEl Hornocal, la montagne aux 14 couleurs
Photo : Christelle & Benjamin – Wanderunners

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Village typique | Quebrada

Au nord-ouest de l’Argentine, un canyon de plus de 150 kilomètres de long creuse cette zone aride depuis Jujuy jusqu’en Bolivie et forme la Quebrada de Humahuaca.

Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut le détour pour ses paysages exceptionnels, pour ses vestiges archéologiques de l’époque précolombienne et pour ses nombreux villages encore empreints d’une culture aux traditions ancestrales.

À 3 000 mètres d’altitude, Humahuaca est le plus haut et le plus peuplé d’entre eux. Ne manquez pas une balade dans le centre historique. Foulez ses petites rues pavées entre les maisons en adobe et rejoignez les différents points d’intérêts de la ville.

Vous verrez la jolie église de style colonial avec ses murs blanchis à la chaux et à sa charpente en bois de cactus. Pour voir le Cabildo et le coucou de son horloge prendre vie, rendez-vous à midi près de la place centrale. Lors de votre promenade, vous ne pouvez pas ignorer l’imposant monument en bronze construit en l’honneur des héros de l’indépendance.

Avant de profiter d’une soirée musicale et des danses traditionnelles dans une Peña, faites le plein de souvenirs sur le marché artisanal ou montez au sommet de la colline des Peñas Blancas pour une jolie vue sur la ville et la Quebrada.

À 25 kilomètres d’Humahuaca, se trouve El Hornocal, un site naturel grandiose à l’ambiance aussi paisible que surréaliste. Des strates forment des “V”, comme peints dans des camaïeux de rouge et de jaune sur les parois de celle qu’on surnomme “la montagne aux 14 couleurs”.

Pour apprécier ce panorama inouï, suivez une route de gravier en lacets raide et non goudronnée, mais praticable. Si vous n’êtes pas véhiculé, un minibus part le matin du pont situé entre la rue Coronel Arias et la rue Salta. Attention à l’altitude, vous montez à 4 350 mètres.

Humahuaca est à 2 heures de bus de Jujuy.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostel La Humahuacasa

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    28 ans, en couple
    “Petite auberge propre et calme. Elle est tenue par un couple qui propose de faire à manger le soir pour tout ceux qui le souhaitent, sans payer : chacun apporte quelque chose et eux cuisinent. Nous nous sommes sentis comme à la maison. Ils donnent plein de bons conseils et veillent sur leurs clients comme si nous étions amis.”

    27 ans, en couple
    “Accueil de la gérante, conseil, emplacement et rencontres.”

  • Giramundo Hostel

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    30 ans, en solo
    “Accueil chaleureux, tout à fait dans l’esprit du village. Cabanes en terre avec utilisation de “récup”, démarche écologique. “

    31 ans, en solo
    “L’ambiance est très représentative des Mochileros d’Amérique latine.”

  • La Puerta Verde Hostel & Bar

    ❤️ Recommandé par deux voyageurs

    25 ans, en couple
    “Excellent accueil et petit-déjeuner. Animation et propreté.”

    26 ans, en couple
    “Ambiance, rapport qualité/prix”

  • Hostal La Antigua

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en solo
    “J’y suis allée deux années de suite. C’est une maison de famille transformée en hostal par les petits-enfants. L’ambiance est hyper cool, tranquille mais vivante et à mes deux séjours, j’ai rencontré des gens géniaux. Beaucoup de Français s’y arrêtent, je pense qu’on se refile tous l’adresse. On s’y sent vraiment bien, c’est un endroit un peu magique, propice aux rencontres. “

Les Sierras de las Quijadas

mini carte sierra de las quijadasSierra De Las Quijadas
Photo : Parque Nacional Sierra de las Quijadas

1 jour minimum sur place

À voir / à faire : Quebrada | Randonnée | Faune

Situé dans le nord-ouest de la province de San Luis, au centre de l’Argentine, le parc national Sierra de las Quijadas offre à ses visiteurs un décor semi-aride. Ici, les falaises de roches aux tons rouges sont dessinées par le temps, le vent et les eaux.

Pourtant très facile d’accès, les voyageurs ne se pressent pas pour découvrir ce parc, mais il ne peut pas laisser indifférent.

À sept kilomètres de l’entrée, Potrero de La Aguada est la zone la plus impressionnante. Des archéologues ont découvert des fossiles de plusieurs millions d’années dans cet immense amphithéâtre naturel.

La région abrite une faune et une flore riche et variée. Vous pouvez y observer des guanacos, des pécaris à collier, des maras, des pumas, de nombreux oiseaux (condor, aigle couronné, cardinal jaune…) et d’autres espèces en voie de disparition comme le pichiciego, un petit tatou.

Différentes randonnées plus ou moins courtes (de 45 minutes à 4 / 5 heures), guidées ou non, permettent de découvrir le parc. Si vous suivez le sentier Farallones, vous descendez au fond des gorges pour une promenade en plein cœur de la vallée.

Les bus qui relient San Luis (à 110 kilomètres) et San Juan (à 210 kilomètres) passent par le parc et vous déposent à l’entrée. Vous pouvez y camper gratuitement.

Le Canyon de l’Atuel

mini carte canyon del atuelLe Canyon D’Atuel

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Canyon | Lacs | Rafting / Canoë | Planche à voile

Dans la région viticole de Mendoza, au sud de la ville de San Rafael, le Rio Atuel a sculpté le canyon du même nom que vous pouvez suivre sur près de 80 kilomètres. Quittez les vignobles pour découvrir les paysages surprenants et enchanteurs de celui qu’on surnomme le “mini Grand Canyon”.

Le long de la rivière, plusieurs barrages hydroélectriques transforment l’énergie dégagée par les eaux et alimentent une grande partie de la région. À mi-chemin, la digue de Valle Grande forme ainsi un lac miroir d’un vert émeraude brillant au milieu des falaises ocres du canyon.

Puis la rivière suit son cours jusqu’au barrage d’El Nihuil. Sur cette portion du canyon, plus sauvage, appréciez les formations géologiques étonnantes sur les parois.

Pour plus de liberté, vous pouvez louer une voiture et faire cette excursion sur une journée sinon, des agences proposent ce circuit depuis San Rafael et depuis Mendoza.

Sur ces lacs artificiels, les pêcheurs et les véliplanchistes sont nombreux. Vous pouvez choisir des sports nautiques plus sensationnels, comme le rafting (selon la saison), à pratiquer dans les eaux vives de la rivière.

Si vous séjournez dans la dynamique ville de San Rafael, prenez le temps de profiter de son ambiance décontractée. Promenez-vous à vélo pour découvrir ses vignobles, ses oliveraies et ses vergers.

Comptez trois heures de bus depuis Mendoza.

Le parc national de Tierra del Fuego

mini carte tierra del fuegoTierra Del Fuego

Photo : Marie

1 jour minimum sur place

À voir / à faire : Randonnée | Montagnes | Forêt | Lacs

Située à la pointe sud du continent américain, la Terre de Feu est un territoire partagé entre l’Argentine et le Chili. L’explorateur Magellan lui a donné son nom lorsqu’il l’a découverte illuminée des feux indiens en 1520.

Si vous suivez la panaméricaine jusqu’au bout (ensemble de voies qui relient toutes les Amériques de l’Alaska à l’Argentine), vous arrivez ici, au bout du monde et plus précisément à l’entrée de la réserve nationale Tierra del Fuego. Dans le parc, les lacs, les massifs montagneux et les vallées glaciaires créent des panoramas envoûtants dont les couleurs varient selon les saisons. Ne ratez pas celui sur la baie Lapataia.

Lors de votre visite, vous accédez à des sentiers simples et bien balisés qui traversent une superbe forêt andino-patagonienne. Vous évoluez dans des paysages de tourbe parcourus par de nombreux cours d’eau, forêts de lengas, mais aussi renards, castors et condors des Andes.

Vous pouvez camper gratuitement aux emplacements prévus à cet effet. Vous pourrez y rester 3 jours maximum.

Depuis Ushuaia, vous pourrez rejoindre facilement le parc en bus ou prendre « El Tren del Fin de Mundo ». Délimité à l’Ouest par le Chili, il n’y a cependant pas de passage de frontière officiel.

La Cueva de las Manos

mini carte cueva de las manosPeintures à la Cueva De Las Manos

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Canyon | Grotte | Peintures rupestres

Située dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans un magnifique décor de rivières et de canyons, la Cueva de las Manos est site préhistorique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue une étape idéale entre El Chalten et Bariloche.

Dans les renfoncements d’une falaise, à cent mètres au-dessus de la gorge creusée par le Rio Pinturas, vous pouvez observer près de 800 peintures rupestres. Très bien conservées, la plus ancienne date d’il y a 13 000 ans.

Vous devez obligatoirement vous joindre à une visite guidée organisée par l’accueil pour pouvoir accéder au site. Elle dure 45 minutes. Sur environ un kilomètre, vous suivez un chemin aménagé le long des parois rocheuses.

La grande majorité des dessins sont des mains gauches peintes en pochoir grâce à une technique d’aérographe.

Des pigments naturels issus de pierres broyées étaient soufflés à l’aide d’un roseau ou d’un os autour de la main posée sur le mur. Vous pouvez aussi y voir des dessins d’animaux (notamment des guanacos) et des scènes de chasse.

Située dans une zone quasiment inhabitée, le plus simple est de rejoindre la grotte en voiture par le Nord depuis Perito Moreno (la ville) à soixante kilomètres. Comptez 3h30. Vous suivez une route en gravier un peu chaotique, mais avec de beaux panoramas.

Si vous n’avez pas de véhicule, des excursions sont organisées au départ de Perito Moreno. Vous pouvez aussi effectuer des randonnées (longues et difficiles) qui traversent le canyon de las Pinturas depuis l’Hosteria Cueva de las Manos ou depuis l’Estancia Casa de Piedra.

Iruya

mini carte iruyaVillage perché d'Iruya
Photo : Geoffrey et Manon – L’Odyssée des Renards

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Village typique | Randonnée | Quebrada

Petit village isolé au nord-ouest de l’Argentine, Iruya semble comme suspendu entre les montagnes, là où se rencontrent les rivières Mil Mahuasi et Colanzuli.

Au Nord d’Humahuaca, une route de gravier part de la nationale et serpente à flanc de falaise. Vingt kilomètres après avoir passé Abra del Condor, un col à 4 000 mètres, vous ne pouvez pas aller plus loin : vous êtes arrivé.

Dans cette localité aux ruelles escarpées et aux maisons de terre battue, les habitants d’origine amérindienne vivent toujours essentiellement de l’agriculture.

Les traditions et la culture sont plus importantes et plus riches ici que n’importe où ailleurs dans la Quebrada de Humahuaca. Elles se ressentent au quotidien et se fêtent plusieurs fois dans l’année (la fête de la Pachamama, la fiesta del Trueque, la fiesta del Rosario…).

Le belvédère El Mirador permet d’avoir une vue d’ensemble sur le village et les environs.

Les marcheurs peuvent profiter de plusieurs treks à réaliser dans les alentours notamment celui qui longe la rivière et mène à San Isidro. Le site archéologique de Titiconte peut valoir le détour si vous avez du temps.

Même si Iruya appartient à la province de Salta, vous ne pouvez l’atteindre que depuis celle de Jujuy. Comptez environ quatre heures de bus depuis Humahuaca (75 kilomètres). Attention, les routes deviennent souvent impraticables en été à cause des pluies.

Salta

mini carte saltaCathédrale rose sur la place de Salta

1 jour minimum sur place

À voir / à faire : Village typique | Quebrada | Road Trip

Située au nord-ouest de l’Argentine, Salta est la capitale de la province du même nom. Cette destination est idéale pour s’imprégner de la culture andine et en apprécier le rythme de vie particulier.

Dans cette grande ville, vous pouvez observer les vestiges architecturaux très bien conservés de cette ancienne cité coloniale flamboyante. Par exemple, autour de la verdoyante place centrale “9 de Julio”, vous ne pouvez pas manquer la Cathédrale avec ses façades roses et ses deux tours au style baroque.

Les musées, notamment d’art et d’archéologie, sont une mine d’or pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur l’histoire de la région.

Pour une découverte plus “vivante”, rendez-vous dans un des nombreux peñas de la ville. Ces restaurants traditionnels proposent de la musique en live, de la cuisine régionale et des spectacles de danse.

L’ambiance de petit village qui règne à Salta dissimule sa réelle grandeur. Vous pouvez monter au sommet du Cerro San Bernardo en voiture, à pied ou en téléphérique pour vous en rendre compte.

Si Salta est la ville la plus visitée du nord-ouest de l’Argentine, ses trésors se trouvent aussi à l’extérieur. Ainsi, les voyageurs la choisissent comme point central pour rayonner dans la région : les déserts, les canyons colorés des Quebradas de Cafayate et d’Humahuaca, les villages et leur artisanat, ils sont nombreux à la découvrir lors d’un road trip de plusieurs jours.

Des bus réguliers relient Jujuy à Salta en deux heures.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping Carlos Xamena

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, en couple
    “Très peu cher, une piscine énorme (pas méga propre mais très sympa). Malgré le monde, l’ambiance était très sympa, car les 3/4 des personnes présentes étaient des argentins en vacances.”

  • Ferienhaus

    Recommandé par un voyageur

    31, en couple
    “Bon accueil, super emplacement, auberge atypique et spacieuse.”

  • Coloria Hostel

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en solo
    “Piscine, très propre. La dame à l’accueil très très gentille donne tous les conseils nécessaires au passage dans la ville. Ils ont des partenariats pour les visites. Possibilité d’étendre le séjour facilement. De bons espaces communs, facile pour rencontrer des gens. Un très bon petit-déjeuner.”

  • Hostal Namaste

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en couple
    “Marcello, un homme extrêmement sympathique et bienveillant.”

  • Hotel Elena

    Recommandé par un voyageur

    37 ans, entre amis
    “Propre, près de tout, bon rapport qualité/prix.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Puerto Deseado

mini carte puerto deseadoManchots sauteurs - Puerto Deseado

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Faune marine | Expédition | Canoë | Pêche

Située dans la province de Santa Cruz, au nord-est de la Patagonie, Puerto Deseado borde les rives de l’estuaire du Rio Deseado. La rivière a abandonné son lit pour laisser place à un bras de mer, créant ainsi un véritable refuge pour une grande variété d’oiseaux et d’animaux marins.

Hormis la gare et le musée Mario Brozoski où vous découvrez l’histoire de la corvette “Swift” (une épave datant de 1770), la ville en elle-même ne recèle pas de grands intérêts. Si dans ce village de pêcheur l’activité principale est la pêche en haute mer, vous pouvez y pratiquer aussi des sports nautiques comme le kayak ou la planche à voile. Mais ce lieu touristique reste avant tout un sanctuaire dédié à la nature avec plusieurs réserves facilement accessibles.

Celle de Ría Deseado est composée de nombreuses îles qui abritent une faune marine très riche (manchots, otaries, cormorans…). Dans la réserve naturelle de Cabo Blanco, les plus chanceux font la rencontre des ours de mer.

À environ vingt kilomètres au sud-est de la ville, la star du parc marin d’Isla Pingüino est le manchot sauteur avec ses plumes jaunes de chaque côté de la tête et ses yeux rouges. L’île protège également une colonie de manchots de Magellan, des mouettes, des sternes, des huîtriers, des skuas, des loups et des éléphants de mer.

Pour rejoindre Puerto Deseado, comptez quatre depuis Comodoro Rivadavia et treize heures jusqu’à Rio Gallegos.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Agences conseillées par les tourdumondistes

La Route des Sept Lacs

mini carte route des sept lacsSur la Route Des Sept Lacs
Photo : Maude et Seb Tourdumondistes

2 jours minimums sur place

À voir / à faire : Lacs | Montagnes | Forêts | Road Trip

Au nord-ouest de la Patagonie, la route des sept lacs fait référence à un tronçon de la célèbre route 40 qui relie tout le pays du nord au sud.

De nombreux voyageurs parcourent ce trajet qui traverse des paysages composés de larges forêts, de montagnes aux cimes enneigées et, comme son nom l’indique, de lacs paisibles. Vous profitez de ces fabuleux panoramas sur une centaine de kilomètres, entre Villa La Angostura et San Martin de Los Andes.

Cette région est riche en histoire et en légendes. L’une d’entre elles dit que parcourir la route des sept lacs du nord au sud vous ferait perdre une année de vie, mais en récupérer une dans le sens inverse. (NDLR Personne ne parle de ce qui arrive quand vous faites l’aller-retour ?).

En réalité, la région compte bien plus de sept lacs, mais les incontournables sur cet itinéraire sont Lácar, Machónico, Villarino, Falkner, Escondido, Correntoso et Espejo. Les autres demandent parfois un petit détour, mais tous offrent des points de vue mémorables.

Si vous avez votre propre véhicule, intégrez ce circuit à votre “road map”. La route est en très bon état. Vous pouvez le réaliser sur une journée, mais la région mérite de s’y attarder un peu. Vous pouvez camper au bord de certains lacs. Des excursions partent de Bariloche, qui est aussi l’endroit idéal si vous souhaitez louer une voiture.

Attention, certaines sections peuvent être fermées à cause de la météo. De décembre à mai, vous ne devriez avoir aucun problème.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Travellers Camping & Dorms

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Accueil”

  • Alhue Patagonia Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    “Le propriétaire et la dame de l’accueil au top ! Super bonne ambiance.”

  • Cabañas Aldea Misonet

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “C’était un petit appartement avec cheminée au bord d’une petite rivière ! Nous avons été accueillis comme des rois avec petit croissant le matin.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Parc provincial de l’Aconcagua

mini carte aconcaguaReflet du ciel et des montagnes dans les eaux de la lagune - parc Aconcagua

1 jour minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes | Glaciers | Randonnée | Alpinisme | Faune

Dans le nord-ouest de la province de Mendoza, le parc Aconcagua compte plusieurs sommets de plus de 5 000 mètres. Le plus célèbre et convoité est celui qui a donné son nom au parc. Avec ses 6 961 mètres, le mont Aconcagua n’est pas moins que le point culminant des Andes et du continent américain.

Les conditions météo extrêmes de cette zone donnent naissance à des paysages uniques. Les très faibles précipitations, les vents violents et un air sec caractérisent toutes les saisons. L’amplitude thermique est importante. Elle augmente avec l’altitude alors que les températures diminuent.

Cette destination comblera les amateurs de randonnées. Vous avez une vue à l’infini : des rivières traversent des prairies ponctuées de lagunes, les parois rocheuses aux teintes grises, brunes, rougeâtres, blanches et veinées bordent les vallées et les neiges éternelles couvrent les sommets.

La boucle de deux kilomètres jusqu’à la Laguna de los Horcones est facile et mène à un beau panorama. Vous pouvez aussi organiser des treks plus longs, comme celui qui mène à Confluencia et permet d’atteindre les pénitentes : des amas de pics de glace.

Lors de votre marche, observez une flore qui s’est adaptée dans sa forme aux conditions avec des buissons trapus comme la yareta. Les guanacos, les pumas et les renards évoluent à différentes altitudes en fonction de la saison et pour les autres l’hibernation est un bon moyen de survivre aux températures les plus basses. Le parc abrite également une grande diversité d’oiseaux.

Notez qu’un permis est nécessaire si vous souhaitez rester plus d’une journée dans le parc ou vous lancer dans l’ascension du mont (réservée aux grimpeurs expérimentés). Vous pouvez en faire la demande à Mendoza.

Il existe deux entrées pour accéder au parc : à Punta de Vacas (près de Puente del Inca) et à Laguna Los Horconos. L’idéal est d’avoir sa propre voiture sinon les bus qui partent de Mendoza vers le Chili peuvent s’arrêter.

Autres lieux connus

Nous vous présentons ici les lieux les plus visités par les voyageurs, mais qui ne font pas partie de leurs lieux préférés selon notre enquête.

Purmamarca

Au Nord-ouest, dans la Quebrada de Humahuaca, Purmamarca est un village aux rues pavées et aux maisons en pisé.

Très visité, il a perdu un peu de son authenticité, mais reste agréable. Pour les achats souvenirs, un marché artisanal apporte quotidiennement couleurs et animation sur la place centrale.

Le Cerro Siete Colores qui sert ici de toile de fond fait partie des images célèbres d’Argentine. La magie de ce paysage finit dans presque tous les boîtiers photo des voyageurs.

Vous pouvez apprécier davantage la multitude de nuances de couleurs des montagnes au moment de lever ou coucher du soleil. N’hésitez pas à grimper une des collines qui entourent le village pour un meilleur point de vue.

Plus calme que Salta et Jujuy, mais non moins empreint de la “Buena Onda”, Purmamarca est un bon endroit où faire escale lors de la visite de la région. Comptez 1h15 en bus depuis Jujuy.

Point de vue sur le village de Pumamarca et ses montagnes colorées

Sept couleurs dans la montagne ? ?‍?

Photo : Maude et Seb Tourdumondistes

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hotel La Comarca

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Service impeccable, une mini maisonnée pour nous seuls en face de la Quebrada donc réveil magnifique.”

Mendoza

Au pied des Andes, dans le centre de l’Argentine, Mendoza est une destination parfaite pour les amateurs de montagnes, de nature et… de vin !

Connue mondialement pour la qualité de ses cépages Malbec, la majorité de la production de vin argentin vient de cette région. Vous y trouvez plus de 150 établissements viticoles. Choisissez le vôtre pour une dégustation. Les gourmands peuvent organiser un circuit à vélo sur une journée afin de multiplier l’expérience.

Animée et cosmopolite, il fait bon vivre dans la capitale de la province. Elle possède de grandes avenues bordées d’arbres, des places verdoyantes, de nombreux restaurants et des hébergements pour toutes les bourses.

Même si les attraits les plus exceptionnels se trouvent à l’extérieur de la ville, chaque voyageur prend plaisir à faire escale ici. Et les noctambules ne diront pas le contraire.

Depuis Mendoza, vous pouvez facilement rejoindre le Chili en bus.

Vignes et Montagnes à Mendoza

Tu vin ou tu vin pas à Mendoza ?

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements, des restaurants et des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Koala Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    “Bon accueil, central, pas trop cher, de belles rencontres.”

  • Hotel Mallorca

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “Le rapport qualité/prix, la patronne est très sympa.”

  • Casa Pueblo Hostel

    Recommandé par un voyageur

    35 ans, en solo
    “Esprit très très familial. Très accueillant.”

  • Hotel & Spa Termas Cacheuta

    Recommandé par un voyageur

    En couple
    “Tout ! Le cadre, la nourriture, la chambre, le spa…”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Tilcara

Situé idéalement au centre de la Quebrada de Humahuaca, Tilcara offre un grand nombre d’options pour se loger, se restaurer ou boire un verre. En effet, parmi les villages où faire escale lors d’une visite dans la région, il s’agit du plus animé.

Dans le rues, des peintures murales colorent les façades des magasins. Vous pouvez visiter plusieurs musées : art, histoire, archéologie choisissez votre matière.

Ne manquez pas la vue panoramique sur les collines depuis le Pucara de Tilcara. Sur le chemin, le Jardin botanique, avec tous ses cactus, mérite une halte.

Tilcara se situe entre Humahuaca (à 40 minutes) et Pumamarca (à 30 minutes).

Art De Rue À Tilcara

L’important c’est de regarder dans la même direction ?❤️?

Photo : Dahiana LD

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Cabañas Malka

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Un endroit très calme, avec possibilité d’avoir des cours de yoga. On a reçu un très bon accueil. La chambre était très agréable et confortable. “

  • Casa Colores

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, entre amis
    “L’établissement est tenu par un couple de personnes d’un certain âge qui n’a pas beaucoup de moyen, mais qui se coupe en 4 pour que vous vous sentiez à l’aise. Il vous offre chaque matin un petit-déjeuner royal. De plus, il vous donne de bons conseils sur les itinéraires et les restaurants à tester. Ça a été un coup de coeur.”

  • Hospedaje Elias

    Recommandé par un voyageur

    51 ans, en couple
    “Joli cadre authentique et pour la gentillesse de la famille. Il est excentré et donc au calme.”

  • La Puerta Verde Hostel & Bar

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, en couple
    “Gérant très gentil, ambiance chaleureuse, repas délicieux, prix raisonnable.”

  • Posada Suri Huasi

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Les gens étaient super accueillants, on a partagé nos repas. C’était comme une famille.”

  • Vientonorte

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Accueil, rapport qualité/prix, vue depuis la chambre.”

  • Gaia

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en couple
    “Confort, cosy”

  • Solar del Tropico

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Les propriétaires, le cadre fantastique, le côté chambre d’hôte.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Salinas Grandes

À l’ouest de Purmamarca, dans le Nord-ouest de l’Argentine, la Cuesta del Lipán serpente dans le désert de la puna et mène aux Salinas Grandes. Cette route est presque aussi magique que les plaines de sel en elles-mêmes.

Accumulés sur une étendue de plus de 200 km2, les sels minéraux sont collectés par séchage. Vous pouvez voir les bassin de cristallisation.

Des excursions partent de Purmamarca (1h30 de route) et restent en général une heure sur place. N’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes.

Par contre, si vous projetez de visiter la Bolivie, passez votre chemin. En effet, le Salar d’Uyuni est cinquante fois plus grand que les Salinas Grandes et donc bien plus impressionnant.

Salinas Grandes

Un peu de sel pour l’assaisonnement ? ?

Cordoba

Située en plein centre du pays, la deuxième ville d’Argentine accueille de nombreux étudiants dans ses sept universités. Vous pouvez profiter d’une ambiance énergique, d’une vie nocturne animée et d’un agenda culturel bien rempli.

L’image de modernité que renvoie la ville aujourd’hui n’éclipse pas pour autant un riche passé. Dans le centre, découvrez des bâtiments à l’architecture coloniale espagnole, des monuments historiques, des églises et des cathédrales de tous styles. Accordez-vous le temps de visiter l’un des nombreux musées pour en apprendre davantage.

N’hésitez pas à sortir de la ville, vous atteignez rapidement la Sierra de Cordoba, ces montagnes plus anciennes que la cordillère des Andes. La campagne recèle de paysages de vallées, de forêts de sapins, de rivières, de parois rocheuses aux formes étranges et de lacs tranquilles.

Malgré tout, parmi les destinations citadines qu’offre l’Argentine, les voyageurs lui préfèrent largement la capitale. Buenos Aires est à dix heures de bus.

Place de Cordoba

La Plaza San Martin ? ⛪

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostel Cordobes

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en solo
    “Ambiance, confort, sympathie du gérant”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Jujuy

Capitale de la province du même nom, Jujuy est la porte d’entrée vers le Nord-ouest argentin.

Elle compte quelques musées qui retracent et expliquent l’histoire de la ville. Vous pouvez notamment y voir le plus ancien drapeau d’Argentine.

Profitez de l’ambiance et des restaurants, mais ne vous attardez pas trop, la magie se produit plutôt ailleurs dans la région.

Parmi les grandes villes de la région, les voyageurs lui ont préféré Salta.

Ville au pied de la montagne Jujuy

C’est bien joli ici, mais le meilleur est ailleurs !

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 467 tourdumondistes ayant visité l’Argentine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour en Argentine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostal Alto Verde

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Les gens étaient super accueillants, on a partagé nos repas. C’était comme une famille.”

Classement complet

Notre méthodologie

Nous avons réalisé une grande enquête du 3 au 10 septembre 2020, auprès de 467 grands voyageurs ayant visité l’Argentine. Nous leur avons demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.

Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.

Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.

De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.

Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins 6 répondants à notre enquête.

Lieu Nombre de citations du lieu dans le top 3 Nombre de répondants ayant visité ce lieu Part des visiteurs ayant classé ce lieu dans leur top 3
1. El Chalten et le mont Fitz Roy 183 273 67%
2. El Calafate et le glacier Perito Moreno 149 265 56%
3. Les chutes d’Iguazú 145 265 55%
4. Ushuaia 72 191 38%
5. Colonia Carlos Pellegrini et la réserve naturelle Esteros del Ibera 9 24 38%
6. Tolar Grande 4 11 36%
7. Buenos Aires 107 365 29%
8. San Carlos de Bariloche 64 225 28%
9. La péninsule Valdés 30 115 26%
10. Cafayate 57 220 26%
11. Humahuaca 43 172 25%
11. Les Sierras de las Quijadas 2 8 25%
13. Le Canyon de l’Atuel 4 17 24%
14. Le parc national de Tierra del Fuego 28 122 23%
15. La Cueva de los Manos 5 22 23%
16. Iruya 8 37 22%
17. Salta 51 254 20%
18. Puerto Deseado 3 15 20%
19. La Route des Sept Lacs 28 152 18%
20. Parc provincial de l’Aconcagua 13 72 18%
21. Antofagasta de la Sierra 5 28 18%
22. Punta Tombo 8 48 17%
23. Purmamarca 24 154 16%
24. Parc National Lanin 4 26 15%
25. Cachi / Parc National Los Cardones 16 110 15%
26. Mina Clavero 1 7 14%
27. Mendoza 23 181 13%
28. Esquel / Parc National Los Alerces 9 72 13%
28. Puerto Santa Cruz 1 8 13%
30. Parcs Nationaux Talampaya et Ischigualasto 4 34 12%
31. Tilcara 14 120 12%
32. Tafi del Valle 4 36 11%
32. Varvarco / Colo Michi Co (Site archéologique) / Thermes d’Aguas Calientes 1 9 11%
34. Ruines de Quilmes 6 55 11%
35. El Bolson / Parc National Lago Puelo 9 85 11%
36. Salinas Grandes 14 134 10%
37. Potrerillos 1 11 9%
38. Mar del Plata 3 36 8%
38. Cacheuta 1 12 8%
38. Santa Ana (Mission jésuite) 1 12 8%
41. La Cumbre 1 13 8%
41. San Antonio de Areco 1 13 8%
41. Viedma 1 13 8%
44. Rosario 3 40 8%
45. Forêt Petrifiée de Jaramillo (Parc National) 1 15 7%
45. Tolhuin 1 15 7%
47. Cordoba 8 123 7%
48. Molinos 1 16 6%
49. Tigre 4 65 6%
50. Jujuy 10 168 6%
51. Camarones / Cabo dos Bahias 1 17 6%
51. Villa Carlos Paz 1 17 6%
53. Puerto Madryn 7 125 6%
54. San Antonio de los Cobres 2 36 6%
55. Catamarca 2 39 5%
56. La Plata 1 21 5%
57. Alta Gracia 1 22 5%
57. Parc National Laguna Blanca / Zapala 1 22 5%
59. San Martin de Los Andes 4 103 4%
60. Uspallata 1 26 4%
61. Tucuman / Las Yungas 2 53 4%
62. San Juan 1 30 3%
63. La Rioja 1 31 3%
64. Neuquén 1 40 3%
64. Rio Grande 1 40 3%
66. Puente del Inca 1 44 2%
67. Villa la Angostura / Los Arrayanes (Parc National) 1 71 1%
68. Rio Gallegos 1 91 1%
69. Los Antiguos 0 66 0%
70. La Quiaca 0 44 0%
71. Trelew / Gaiman 0 43 0%
72. San Ignacio Mini (Mission jésuite) 0 39 0%
73. Bahia Blanca 0 34 0%
74. Corrientes 0 31 0%
75. Junin de los Andes 0 31 0%
76. Comodoro Rivadavia 0 29 0%
77. Posadas 0 26 0%
78. Parc National Quebrada del Condorito 0 25 0%
79. Concepcion del Uruguay 0 23 0%
80. Gobernador Gregores 0 20 0%
81. Concordia 0 17 0%
82. Santa Fe 0 16 0%
83. Mercedes 0 15 0%
84. Trevelin 0 15 0%
85. Chilecito 0 14 0%
86. Libertador General San Martin / Parc National Calilegua 0 14 0%
87. Susques 0 14 0%
88. Villa Traful 0 14 0%
89. Capilla del Monte 0 13 0%
90. Las Grutas 0 13 0%
91. San Luis 0 13 0%
92. Belén 0 12 0%
93. Chaco (Parc National) 0 12 0%
94. La Cumbrecita 0 12 0%
95. Las Cuevas / Statue Cristo Redentor 0 12 0%
96. Villa General Belgrano 0 10 0%
97. Bajo Caracoles 0 9 0%
98. Miramar 0 9 0%
99. Paso del los Libres 0 9 0%
100. Puerto San Julian 0 9 0%
101. Resistencia 0 9 0%
102. Santa Rosa 0 9 0%
103. Santiago del Estero 0 9 0%
104. Colon / Parc National El Palmar 0 8 0%
105. Parc National El Rey 0 8 0%
106. Necochea 0 8 0%
107. Gualeguaychu 0 7 0%
108. Los Penitentes 0 7 0%
109. Parc National Monte Leon 0 7 0%
110. Parana 0 7 0%
111. Cosquin 0 6 0%
112. El Cerrito 0 6 0%
113. El Condor 0 6 0%
114. Formosa 0 6 0%
115. San Marcos Sierras 0 6 0%