Voir tous les dossiers
Meilleures choses à faire et voir en Chine. Guide de voyage en Chine

80 Lieux à Voir (ou à éviter) en Chine | Enquête

La plupart des listes de lieux à visiter en Chine sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent. Il est basé sur une grande enquête que nous avons menée du 30 avril au 11 mai 2020, auprès de 418 grands voyageurs. Nous leur avons demandé quels endroits ils ont visités et quels sont les trois qu’ils ont préférés. Nous vous présentons les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.

Carte des lieux à visiter

Légende :

Ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu

Légende carte lieux Chine

Lhassa - Tibet

mini carte palais du potala
Photo : Gaelle va libre

5 jours minimum sur place

À voir / à faire : Culture, Architecture, Temples, Monastères

À 3 650 m d’altitude, Lhassa est l’une des villes les plus élevées au monde. La capitale de la province autonome du Tibet se situe au Sud-ouest de la Chine. Vous ne pouvez envisager un séjour au Tibet sans vous rendre dans cette ville emblématique et historique. Symbole du Tibet, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, le palais du Potala est un lieu majeur du bouddhisme tibétain. Sa visite avec en prime une vue plongeante sur la ville marque tous les voyageurs. Le temple du Jokhang, le monastère de Séra, les jardins de Norbulingka et le musée tibétain sont eux aussi des lieux remarquables pour comprendre l’histoire et la culture de ce peuple. Lhassa se modernise à grande vitesse. Heureusement, la vieille ville conserve, pour le moment, son atmosphère si particulière. Une balade dans les petites rues du quartier de Barkhor vous plonge dans le vrai Tibet. Lhassa est un lieu de pèlerinage, vous y croiserez donc la route de nombreux moines tibétains. L’architecture, les couleurs et les odeurs du marché participent à créer une ambiance spirituelle unique qui fascine les voyageurs.

Yuanyang - Yunnan

mini carte Yuanyang Yunnan Chine

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Rizières | Randonnée

Au Sud de la province, le district de Yuanyang est l’un des lieux les plus spectaculaires du Yunnan. Les rizières en terrasse sculptées par le peuple Hani, il y a des siècles, sont un exemple d’ingéniosité et une merveille pour les yeux. La richesse des couleurs, la lumière reflétée sur l’eau ou l’observation d’un coucher de soleil combleront tous les voyageurs en quête d’émotions. Pour découvrir ces rizières classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous devrez d’abord vous rendre dans la ville de Xinjie. De là, vous pouvez choisir l’un des quatre points de vue payants (Bada, Quanfuzhuang, Duoyishu ou Laohuzui) ou plus simplement explorer la région par vous-même. Il existe plusieurs sentiers balisés. Sillonnez la zone à la découverte des villages isolés pour rencontrer les populations locales. Enfin, le marché de Yuanyang mérite aussi de s’y attarder quelques heures.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logement conseillé par les tourdumondistes

  • Jacky’s Guesthouse

    ❤️ Recommandé par trois voyageurs

    23 ans, entre amis
    “Propre, belle vue au milieu des rizières, bonne literie pour la Chine, propriétaire plein de bons conseils, super diners”

    24 ans, entre amis
    “Super hôte qui nous a fait visiter les rizières à pieds en passant par de petits villages et nous a donné d’autres conseils pour les visites”

    24 ans, en couple
    “Jacky’s pour le cadre, la nourriture excellente et la vue sur les rizières, les conseils du proprio.”

Jiuzhaigou - Sichuan

mini carte Jiuzhaigou lac

Photo : Hélène Legrand

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Lacs, Cascades, Montagnes

La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe dans la province du Sichuan, au Nord de Chengdu. Elle doit son nom, qui signifie “la vallée aux neuf villages”, aux villages tibétains, autrefois isolés, présents à l’intérieur de la réserve. Dans la vallée, vous trouverez un paysage alpin composé de plus d’une centaine de lacs aux eaux d’un bleu surnaturel et d’impressionnantes cascades. Les forêts, vierges et profondes, accueillent des pandas géants et des singes.

Shaxi - Yunnan

mini carte Shaxi Yunnan Chine

2 jours minimum sur place

À voir / à faire : Village, Culture, Randonnée

À trois heures de route au nord de la ville de Dali dans le Yunnan, Shaxi est un village authentique et plein de charme. Autrefois, il était un point de passage sur la route du thé et des chevaux entre la Chine et le Tibet. Vous apprécierez le calme des lieux lors d’une balade dans les ruelles pavées et piétonnes de l’ancienne ville. Elles convergent vers la place de l’ancien théâtre. Le bâtiment témoigne de l’histoire du village. Le vendredi, jour de marché, les habitants de toute la région viennent vendre leurs marchandises. C’est une bonne occasion pour découvrir le village.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Shaxi Horse Pen 46 YHA

    Recommandé par deux voyageurs

    29 ans, en couple
    “La ville dans lequel il se trouve est très agréable, l’endoit de la ville dans lequel il se trouve (petite place centrale) est parfait. anciennes écuries doc très beau accueillant et très abordable.”

    34 ans, en couple
    “Pas très luxueuse, douche et wc pas dans les chambres, mais située sur la place principale du village qui est magnifique, dans une maison traditionnelle avec cour intérieure”

  • Cato’s inn

    Recommandé par un voyageur

    57 ans, en couple
    “Accueil…Emplacement…Calme…et Confort”

La Grande Muraille

mini carte Grande Muraille
Photo : Maude et Seb Tourdumondistes

1 jour minimum sur place

À voir / à faire : Randonnée, Patrimoine

La Grande Muraille est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, elle s’étend sur près de 7 000 km d’Ouest en Est. C’est à ce jour le plus grand ouvrage défensif jamais construit. Elle symbolise le génie militaire et la grandeur de la civilisation chinoise. Vous serez époustouflé par la beauté de l’édifice et par son intégration à l’environnement. Il existe plusieurs lieux pour visiter la Grande Muraille. Certains sites sont restaurés et d’autres plus sauvages. Proche de Pékin, les sites de Badaling et Mutianyu sont les plus faciles d’accès, mais aussi les plus fréquentés. À Jinshanling et Huanghuacheng vous serez plus au calme.

Où voir la Grande Muraille ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 30 avril au 11 mai auprès de 418 voyageurs. Nous leurs avons demandés depuis quel lieu ils avaient visité la Grande Muraille. Découvrez notre classement des sections les plus visitées.

Les sections

  • Mutianyu (33 % des répondants) : Cette section de la Grande Muraille est entièrement restaurée. Elle se situe à seulement 1h30 de route de Pékin. L’affluence touristique est modérée.
  • Jinshanling (21 % des répondants) : Vous rejoigniez Jinshanling en 2h30 de route depuis Pékin. Le site comprend des zones rénovées et sauvages. La Grande Muraille de Jinshanling est une belle section, dans un environnement sauvage avec une affluence modérée. Elle est le point de départ d’une agréable randonnée vers Simatai
  • Badaling (15 % des répondants) : Sans nul doute la section la plus touristique, Badaling se situe à deux heures de route de la capitale. Cette partie de la Grande Muraille est restaurée.
  • Simatai (10 % des répondants) : Point de départ de randonnée, le tronçon de Simatai n’est pas restauré. Vous y trouverez l’aspect authentique de la Grande Muraille à trois heures de route de Pékin. De plus, le lieu est “relativement” peu fréquenté.
  • Gubeikou (8 % des répondants) : En deux heures de voiture depuis Pékin, vous arrivez dans une partie sauvage et non restaurée de la Grande Muraille. Ici, les touristes sont rares.
  • Huanghuacheng (5 % des répondants) : Le site de Huanghuacheng s’atteint en moins de deux heures de voiture. Cette section restaurée de la Grande Muraille s’intègre à un décor de lac et de montagne. Le lieu est assez fréquenté des touristes chinois.
  • Jiayuguan (4 % des répondants) : le fort de Jiayuguan est à l’extrémité Ouest de la Grande Muraille, dans la province du Gansu. Cette section de la Grande Muraille ne se situe pas dans la région de Pékin. Du haut du fort, la vue sur le désert et les sommets voisins est magnifique.
  • Jiankou (3 % des répondants) : C’est une partie complètement sauvage et non restaurée de la Grande Muraille qu’offre le site de Jiankou. Le lieu à trois heures de route depuis Pékin est très peu fréquenté.
carte-muraille-chine-460px

Zhangjiajie - Hunan

mini carte Zhangjiajie
Photo : Nos Pas en Avant

2 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes

Le parc national de Zhangjiajie se situe dans la province du Hunan. La forêt tapisse ces montagnes qui dévoilent plus de 3 000 pics karstiques. Le lieu, inscrit à l’UNESCO, est unique au monde. Les lumières, les brumes et ces reliefs si particuliers créent une atmosphère mystérieuse. Il existe plusieurs aménagements comme un pont ou des plateformes en verre pour agrémenter votre expérience. Les paysages du parc de Zhangjiajie sont à l’origine du film Avatar de James Cameron.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logement conseillé par les tourdumondistes

  • Ramada by Wyndham

    Recommandé par un voyageur

    19 ans, en famille
    “Les logements dans les hôtels à 400/500Yuan sont très confortables en raison de la propreté et le minimum requis ( douche, chaussons). Néanmoins, dans les hôtels plus abordables, la forte odeur de cigarette ainsi que l’insonarisation étaient problématiques.”

Mont Everest - Tibet

mini carte Everest Depuis Chine

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes, Culture

Son nom fait tourner la tête de tous les alpinistes et passionnés de montagne. Le “toit du monde” culmine à 8 848 mètres dans l’Himalaya, à la frontière entre la Chine et le Népal. L’ascension de l’Everest ne concerne que les alpinistes confirmés. Même si vous ne comptez pas gravir ce sommet, vous pouvez l’observer depuis l’Ouest tibétain et contempler de splendides paysages de haute montagne. Au moment d’écrire cet article, l’accès au camp de base de l’Everest est interdit par les autorités chinoises. Vous pouvez, cependant admirer un superbe panorama sur l’Everest depuis le monastère de Rongbuk.

Shangri La - Yunnan

mini carte Shangrila Chine

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Monastères, Culture

La ville de Shangri La se niche dans les montagnes du Yunnan, à 3 600 m d’altitude. Les ruelles étroites et pavés de la vieille ville sont agréables et charmantes. L’atmosphère de cette ville est toute particulière. Il règne ici un calme, une sensation de bout du monde. Les minorités tibétaines présentes y contribuent grandement. Le monastère de Gedan Songzanlin, l’un des plus importants du Yunnan, vous plongera encore un peu plus dans l’ambiance tibétaine. Autour de la ville, vous pouvez découvrir des lacs, des prairies et des villages tibétains au gré d’une balade.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Kashgar - Xinjiang

mini carte Kashgar Chine

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Désert, Marché

Ville-oasis de l’ancienne route de la soie, Kashgar se situe dans la province de Xinjiang, aux portes du désert de Taklamakan. Les Ouïghours, un peuple turcophone à majorité musulman, sont les principaux habitants de la ville. Certains vivent encore dans d’authentiques maisons Gaotai. Le marché du dimanche est une institution. Sa réputation dépasse la région. De nombreux commerçants viennent de toute l’Asie centrale pour y faire des échanges. Vous pourrez y trouver à peu près de tout. La mosquée d’Idkah, la plus grande de Chine et le tombeau d’Abakh Hoja valent aussi le détour.

Tagong - Sichuan

mini carte Tagong Monastere Lhagang Chine

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Randonnée, Monastères, Temples

Le village de Tagong se situe à L’Ouest de la province du Sichuan. À 3 700 m d’altitude, ce charmant village authentique saura vous séduire. Les immenses prairies peuplées de yaks et les montagnes environnantes composent ce magnifique décor que vous pourrez découvrir grâce aux nombreuses randonnées de la région. De retour à Tagong, la visite des monastères et des temples comme celui de Lhagang vous apportera repos et dépaysement. C’est peut-être le moment de vous essayer à la méditation en compagnie des nombreux pèlerins et moines présents.

Yangshuo - Guangxi

mini carte Yangshuo

Photo : Chloé Suiya

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes, Vélo, Bateau, Randonnée

Dans ce district du Sud de la Chine, la nature révèle toute sa beauté. La forêt subtropicale tapisse les nombreux pics karstiques. La rivière Li coule à travers ces “pains de sucre” et les brumes, fréquentes en ces lieux, ajoutent un peu de mystère au tableau. La région est très fréquentée et la descente de la rivière en radeau est un “incontournable”. Afin de profiter au mieux de ce majestueux décor, il vaut mieux faire la sortie en fin de journée. Plus simplement, une balade en vélo ou une randonnée permettent d’explorer le site à votre rythme et de rencontrer les pêcheurs et les agriculteurs de cette zone rurale.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Wada Hostel Yangshuo

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Le cadre au calme près de la rivière et le personnel extrêmement sympathique.”

  • Climbers Inn

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en solo
    “belle ambiance grimpeur”

  • Xingping This Old Place International Youth Hostel

    Recommandé par un voyageur

    45 ans, en solo
    “Très bien situé Belle vue de la chambre Bon accueil”

  • Yangshuo Eden YHA

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “bon emplacement dans l’écozone, chambre lits jumeaux avec SdB Privée à 90 Yuans et staff super sympa et qui parle parfaitement anglais !”

  • Mountain Stream Inn

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Dortoir en bois tres atypique, piscine bien agréable, location de vélos et scooters pour les balades, réservation de spectacle avec navette qui viens vous chercher, pareil pour les réservations de bus en repartant. Le petit chiot des propriétaires. Et seulement 3€ la nuit !”

  • Sudder Street Guesthouse

    ❤️ Recommandé par 8 voyageurs

    29 ans, en couple
    “L’ambiance, la gentillesse du personnel, la vue, la cuisine et les lits super confortables avec des rideaux bien épais”

    28 ans, en couple
    “Confortable, espace commun avec jeu, bons conseils, prêt de vélo, personnel parlant anglais”

    28 ans, en couple
    “Personnel serviable qui parlait relativement bien anglais, prêt de vélo, à l’écart du centre Disneyland, piscine , espace commun avec jeux livres…”

    26 ans, en solo
    “Propre, personnel jeune parlant anglais, cuisine (!), piscine, bonne nourriture, lessive gratuite, dortoir avec intimité, au milieu des montagnes, près d’un petit marché local, location de vélos et scooters directement à l’auberge, et seulement 3€ la nuit”

    32 ans, en couple
    “Ambiance très internationale, pièce commune chauffée en hiver, personnel parlant anglais et très aidant !!! Chambre avec vue sur les pics :)”

    31 ans, en solo
    “Cadre sympa, possibilité de prendre un repas partagé, de louer un vélo ou un scooter électrique “

    25 ans, en solo
    “La propreté de l’auberge, la piscine, la vue depuis la chambre, les évènements organisés, le nombre d’informations etc… “

    22 ans, en couple
    “L’hôtel est un peu excentré mais propose des vélos gratuits en fin de journée et des scooters électriques à louer. L’hôtel est en plein milieu de la campagne, il dispose d’une piscine, grande terrasse. On peut participer à la préparation du repas et le partager avec le staff et les gens de l’hôtel, c’est top. Il y a un baby-foot, des jeux etc. C’est génial”

  • Yangshuo Mountain Retreat

    Recommandé par un voyageur

    40 ans, en famille

  • The Bambou Leaf Yangshuo

    Recommandé par un voyageur

    42 ans, en famille

  • Baike Boutique Hotel

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en famille
    “Le cadre au milieu des rizières en terrasse et la nourriture servie très bonne”

Gorges du Saut du Tigre - Yunnan

mini carte Gorges Du Tigre
Photo : Anice Khomany

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes, Randonnée

Les gorges du Saut du Tigre se situent à 100 km de la ville de Lijiang. Entourées de hautes montagnes, les gorges laissent entrevoir le fleuve Yangzi qui les traverse. Le long des 16 km de gorges, vous pourrez observer la vitesse et la force de l’impressionnant fleuve. Les 300 mètres de dénivellation créent une multitude de rapides. Des chemins accessibles depuis la route permettent de descendre le spectaculaire canyon, au plus près du fleuve. Un trek de deux jours dans les gorges est cependant le meilleur moyen d’apprécier la beauté des lieux.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Tiger Leaping Gorge Janes Tibetan Guesthouse

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Chambre d’hôtes chez Jane qui est adorable et avant de faire le trek des gorges du saut du Tigre où l’on est resté plus longtemps que prévu avec la pluie et qui cuisine très bien !”

  • Tibet Guesthouse

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “7€ la nuit, cuisine tibétaine incroyable et vue magnifique sur les gorges.”

Désert de Gobi - Mongolie Intérieure

mini carte Désert Gobi

Photo : Hélène Legrand

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Désert

Le désert de Gobi se situe au Nord de la Chine. À cheval entre la Chine et la Mongolie, il est l’un des plus grands déserts au monde. Dans ce désert de pierres, les voyageurs sont peu nombreux, mais ceux qui s’y aventurent en reviennent émerveillés. Des agences locales organisent des tours en petit groupe ou vous pouvez aussi visiter le désert avec un chauffeur indépendant. La rencontre des habitants du désert, principalement des nomades, reste une expérience inédite. Vous serez, peut-être, invité à dormir une nuit dans une yourte. La chaleur, l’immensité du désert et les peuples rencontrés vous assurent un dépaysement total.

Les Montagnes Jaunes - Anhui

mini carte Huangshan

Photo : Vincent Chabanis

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes, Randonnée

Les Montagnes Jaunes ou Monts Huang sont un massif montagneux de la province d’Anhui. Ces montagnes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, inspirent les artistes depuis toujours et on comprend pourquoi. Dans ce relief accidenté, l’abondance des pics calcaires, tous uniques, dessine un tableau spectaculaire. Ajoutez à cela la brume qui dévoile ici et là des pins accrochés en “équilibre” aux pitons rocheux et vous aurez une petite idée de l’atmosphère si particulière des Montagnes Jaunes. Le site, très fréquenté, propose une multitude de chemins pour atteindre les sommets de certains pics d’où vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle.

Huashan - Shaanxi

mini carte Huashan

Photo : Chloé Suiya

2 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes, Randonnée, Temples

Situé à une centaine de kilomètres de Xi’an, la capitale du Shaanxi, le Mont Hua est l’une des cinq montagnes sacrées de Chine : la Montagne de l’ouest. Selon la légende chinoise, fouler son sommet apporte l’immortalité. Même si l’altitude (2 160 m) semble raisonnable, le mont Hua a de quoi vous donner le vertige. Il se caractérise par un ensemble de quatre pics, tous plus escarpé les uns des autres. Les différents sentiers qui mènent aux pics sont assez difficiles avec des pentes raides et un bon nombre de marches à gravir. Toutefois pour les moins motivés, il existe un téléphérique pour atteindre le pic Nord. Le long du chemin, vous pouvez visiter des temples Taoïstes comme celui de Xiyue le temps de reprendre votre souffle. Enfin au sommet, vous serez récompensé par un magnifique panorama sur les falaises abruptes et vertigineuses du massif.

Monastère de Labrang - Gansu

mini carte Labrang Monastery (Gansu)
Photo : Gaelle va libre

2 jours minimum sur place

À voir / à faire : Bouddhisme

La visite du monastère de Labrang est une expérience hors du commun. Cette école de bouddhisme tibétain se situe aux environs de Xiahe dans la province de Gansu. Le monastère compte le plus grand nombre de moines en dehors de la province du Tibet. Sa visite est l’occasion de découvrir la vie quotidienne des moines et d’apprendre quelques notions de bouddhisme. Dès le lever du soleil, les fidèles commencent les prières. De quoi faire une pause spirituelle dans votre voyage.

Pékin

mini carte Pekin Cite Interdite Chine

5 jours minimum sur place

À voir / à faire : Ville, Culture

Capitale du pays, Pékin ou Beijing est une immense mégapole, très étendue, qui compte plus de 20 millions d’habitants. Au vu de sa superficie, les déplacements entre les différents sites peuvent être assez longs. Prévoyez un minimum de cinq jours pour visiter la capitale du Nord. C’est une partie de l’histoire et de la richesse de la Chine que Pékin vous propose de découvrir. Observer la relève de la garde chinoise sur la place de Tian’anmen ne laisse pas indifférent. Lors de la visite de la Cité interdite, des temples du Ciel, des Lamas ou du Palais d’Été vous apprécierez la beauté architecturale et spirituelle des monuments. Enfin, vous serez surpris lors d’une balade dans les hutongs d’y ressentir une ambiance calme et décontractée en plein coeur d’une si grande ville.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Red Lantern House

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, entre amis
    “Pas chère, très jolie, et on y a rencontré des gens supers cools.”

  • Leo Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “Actif, nous avons rencontré pas mal de monde la bas et avons fini par visiter la grande muraille avec d’autres français. De plus c’était propre, la nourriture bonne, et le personnel sympathique.”

  • Beijing Saga Hotel

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en solo
    “Convivialité, bâtiment (dans les Hutongs de Pékin)”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Xi'an - Shaanxi

mini carte xi'an armee de terre cuite
Photo : Nos Pas en Avant

3 jours minimum sur place

À voir / à faire : Culture, Histoire

La ville de Xi’an, capitale du Shaanxi, propose à ses visiteurs une plongée dans l’histoire de la civilisation chinoise. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville possède un héritage historique et culturel impressionnant. La ville doit sa renommée à son armée de terre cuite. Les archéologues ont mis à jour le tombeau du premier empereur Qin accompagné de plus d’un millier de soldats de terre cuite. La visite laisse sans voix. Xi’an dévoile d’autres trésors comme la Grande Mosquée, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, le musée de la forêt des stèles, les remparts de la vieille ville et bien d’autres lieux. La ville est très agréable à parcourir en vélo.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins au cher au plus cher.

  • Jano’s Backpackers xian

    Recommandé par un voyageur

    54 ans, en solo
    “Bien placè. Pres de la gare pour datong, pres de la riviere pour xi’an”

  • Hantang Inn Hostels Xian

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    “Seule auberge avec une ambiance digne d’une auberge de jeunesse trouvée en Chine Activités organisées quasiment chaque soir : atelier calligraphie, comment cuisiner des dumplings, … Personnel accueillant, toujours prêt à aider Espaces communs accueillants et super terrasse sur le toit Les chambres sont confortables et sécurisées, bref on s’y sent bien et j’y ai rencontré plein de monde”

  • Shuyuan Youth Hostel Xian

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en solo
    “Le personnel sympa qui parle anglais et qui t’aide à fond. Joliment décoré. Arrière salle avec bar et karaoké, tu peux même organiser ta petite soirée avec des gens extérieurs. Club en sous sol. Chat trop mignon”

  • Xian 7 Sages Youth Hostel International

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “Le cadre et l’authenticité du lieu”

  • Travelling with hotel South Gate

    Recommandé par x voyageur

    38 ans, en solo
    “Moderne, très propre, très bien placé”

Restaurant conseillé par les tourdumondistes

Réserve Naturelle de Yading - Sichuan

mini carte Réserve Yading Chine Sichuan

4 jours minimum sur place

À voir / à faire : Montagnes, Randonnée, Culture

Même si la réserve naturelle de Yading se situe dans la province du Sichuan, vous vous y sentirez comme au Tibet. En effet, l’environnement de Yading est celui de la haute montagne. La région, classée par l’UNESCO comme réserve de biosphère, se situe à des altitudes comprises entre 2 200 et 6 032 m. La réserve de Yading abrite trois montagnes sacrées : Xiannairi, Yangmaiyong et Chanodnj. Elles sont depuis toujours vénérées par les Tibétains qui habitent les petits villages isolés de la région. La réserve offre une variété de paysages à ses visiteurs. Vous évoluez parmi les sommets aux neiges éternelles, les prairies peuplées de yaks, les lacs et les forêts d’altitude. De quoi satisfaire les passionnés de randonnée.

Shanghai

mini carte Shanghai pudong

Photo : Joachim Mascaro

4 jours minimum sur place

À voir / à faire : Ville

Mégalopole de plus de 20 millions d’habitants à l’Est de Chine, Shanghai ne ressemble pas au reste de pays. La capitale économique se montre moderne, dynamique et tournée vers l’avenir. Elle symbolise l’évolution de la Chine. Lorsque vous arpentez la célèbre rue commerçante de Nanjing Road, la sensation d’être dans une grande ville occidentale comme New York vous viendra à l’esprit. Autre lieu incontournable de la ville, la balade le long du Bund avec sa vue sur les gratte-ciel de Pudong vous donne la mesure de l’ampleur mondiale de Shanghai. La vieille ville conserve son charme avec ses petites ruelles au calme et ses espaces de verdure comme le jardin chinois Yu Yuan. Le quartier de l’ex concession française est lui aussi très agréable à explorer tranquillement en vélo.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins au cher au plus cher.

  • Blue Mountain Youth Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans
    “La convivialité, les contacts avec des chinois et d’autres étrangers, l’accès rapide au métro, les petits food stands et les restaurants à côté”

  • Shanghai Meego Qingwen Hotel

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, en solo
    “Rapport qualité prix incomparable, chambres très propre et bien équipée et une super localisation”

  • Sheraton Shanghai

    Recommandé par un voyageur

    20 ans, en solo
    “A ce prix on est traités comme des princes et après un long voyage en sac a dos et en hébergement plus que précaire c’est un peu un petit paradis de dormir dans un vrai lit”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Autres lieux connus

Nous vous présentons ici les lieux les plus visités par les voyageurs, mais qui ne font pas partie de leurs lieux préférés selon notre enquête.

Chengdu

Pour les voyageurs qui souhaitent visiter la province du Sichuan, Chengdu, la capitale, sera une étape quasi obligatoire dans votre itinéraire. Chengdu est une ville agréable où vous pourrez goûter à la cuisine locale et profiter de l’animation nocturne des bars. Le temple Wenshu mérite de s’y attarder. Enfin, c’est l’occasion d’aller voir des pandas géants au centre de recherche de Chengdu. Une fois les batteries rechargées, il n’est pas nécessaire de rester trop longtemps dans la ville.

panda à Chengdu

So cute !

Photo : Chloé Suiya

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins au cher au plus cher.

  • MorkHouse Youth Hostel

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “L’agencement, la déco, les activités le soir, proximité du centre ville et du métro.”

  • Hello Chengdu International Youth Hostel

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Proche d’une station de métro, un grand patio extérieur, accueil très sympa, possibilité d’avoir une chambre double ou un dortoir, machine à laver avec possibilité de faire sécher son linge sur le toit. calme, rencontres faciles.”

  • Chengdu Mrs Panda Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, entre amis
    “Propre, convivial, proche des transports”

  • Xishu Garden Inn

    Recommandé par deux voyageurs

    24 ans, en solo
    “Bon emplacement, confort extraordinaire, amabilité, conseils et disponibilité du personnel, toit-terrasse, repas et petits déjeuners pas chers et très bon, tout ça pour un tarif très bas. Même si elle était assez vide à la période où j’y étais, j’ai rencontré facilement des gens.”

    31 ans, en couple
    “Hyper clean, spacieuse, des lits solides en dortoirs avec tout l’équipement nécessaire et des rideaux”

  • Chengdu Traffic Youth hostel

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en couple
    “L’accueil très chaleureux, c’est une grosses colloc’ de jeune locaux, et il loue quelques chambres aux touristes.”

  • Chengdu Lazybones Hostel

    Recommandé par un voyageur

    32 ans
    “les nuits en temple, complètement insolite”

  • Chengdu Flipflop Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en solo
    “Car il est plein de ressources pour les bagpackers, wifi. Roof top, resto…”

Kunming

À 1 800 m d’altitude, la ville de Kunming sera, pour beaucoup de voyageurs, votre point d’entrée (ou de sortie) dans le Yunnan. La capitale de la province bénéficie d’un climat doux. La visite du temple des Bambous et du temple d’Or est intéressante. En sortant de la ville, vous pouvez explorer les montagnes de l’Ouest d’où vous profiterez de belles vues sur la ville et le lac Dian, mais le Yunnan a tellement à offrir qu’il vaut mieux quitter Kunming et s’aventurer dans le reste de la province.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins au cher au plus cher.

  • Kunming Cloudland International Youth Hostel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Gamme de services très complete Le lieu a du charme (contrairement à la ville) On s’y sent bien”

  • Lost Garden Guest House

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en solo
    “Le cadre était magnifique avec une terrasse sur le toit, tout était parfaitement propre et les lits avaient des rideaux dans le dortoir, grand et avec assez de place pour les affaires de tout le monde.”

  • Kunming Upland International Youth hostel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans
    “Très confortable et pas chers. Bien placé dans Kunming”

Restaurant conseillé par les tourdumondistes

Hong Kong

Ancienne colonie britannique, Hong Kong est une ville moderne d’envergure mondial. Savant mélange d’Orient et d’Occident, elle ravira les amateurs de city trip. Il y a beaucoup à découvrir dans cette ville dynamique. Par exemple, prenez un peu de hauteur au pic Victoria pour observer les gratte-ciel et la superbe baie de Hong Kong. De retour en centre-ville vous pouvez faire du shopping après un bon repas au restaurant. Hong Kong est une capitale gastronomique reconnue. Enfin, l’animation nocturne dans le quartier de Lan Kwai Fong est une expérience à vivre.

Hong Kong

Hong Kong

Photo : Anice Khomany

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logement conseillé par les tourdumondistes

  • Panda Hotel

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, en famille
    “Bien situé et tout sur le thème du Panda ce qui nous a fait bien rire. Nous ne restions que très peu de temps dans les hôtels.”

Restaurant conseillé par les tourdumondistes

Lijiang

Cette ancienne ville, située dans la province du Yunnan est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez charmé par la vieille ville avec ses ruelles, ses canaux et son architecture. Le lieu est très prisé des touristes chinois. Non loin de la ville, les petits villages de Baisha ou Shuhe vous permettront de découvrir les traditions ancestrales des Naxi, une minorité ethnique présente dans la région.

Lijiang Vieille Ville

La vieille ville de Lijiang

Photo : Pandafou

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins au cher au plus cher.

  • International Youth Hostel Lijiang

    Recommandé par un voyageur

    48 ans, en solo
    “bien placé, pas cher. Accueil convivial et arrangeant.(Bon niveau Anglais)”

  • Mama Naxi Guesthouse

    Recommandé par deux voyageurs

    23 ans, en couple
    “L’hôte était adorable, la guesthouse est très bien placée (proche du centre ville et des petits restaurants) cartes a disposition, prix très correcte ! Possibilité de prendre le petit déjeuner !”

    55 ans, en couple
    “Une vrai mere pour ses clients”

  • Lijiang Jayden Lodge

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Emplacement – Excellent rapport qualité prix (superbe chambre double dans une maison traditionnelle !!) – Gentillesse de l’hôte”

Leshan

Leshan se situe dans la province du Sichuan. La ville possède un trésor, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le grand Bouddha. La gigantesque statue taillée dans la falaise est spectaculaire. Les environs de Leshan sont aussi intéressants à explorer. L’environnement naturel de la région rend la balade agréable pour visiter les temples, les pagodes et le mont Emei.

le grand Bouddha de Leshan

Le grand Bouddha

Photo : Clément Lalanne

Dali

Dali est une petite ville située dans la province du Yunnan. Le charme de Dali opère lors d’une promenade dans les petites rues pavées de la vieille ville. Les maisons typiques de la minorité Bai et les remparts ajoutent du cachet à cette charmante ville ou le temps semble s’être arrêté. Juste à la sortie de la ville, vous pourrez admirer le symbole de la région : le grand temple des trois pagodes.

Dali Temple Des Trois Pagodes

Temple des trois pagodes

Photo : Lydia Chillemi

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logement conseillé par les tourdumondistes

  • Dali Lao Shay Youth Hostel

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en solo
    “J’étais tombé malade pendant 3 jours à Dali, et les employés m’ont beaucoup aidé pendant.”

Pingyao

La petite ville de Pingyao, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, se situe dans la province du Shanxi. Derrière ses imposants remparts, Pingyao séduit avec ses petites rues décorées de lanternes rouges. Son patrimoine historique, culturel et architectural est l’un des mieux préservés de Chine. Vous en aurez un aperçu en visitant les remparts de la ville, les temples Shuanglin, Zhenguo et Confucius.

Pingyao

Pingyao

Photo : WorldPinguin

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 418 tourdumondistes ayant visité la Chine, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Chine.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins au cher au plus cher.

  • Fly by Knight Pingyao Courtyard

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Chambre très agréable avec petite véranda privative sur cour intérieure dans bâtiments anciens.”

  • Pingyao Harmony Hotel

    ❤️ Recommandé par trois voyageurs

    31 ans, en solo
    “Les propriétaires très bizarres mais le cadre était magnifique! Très belle décoration, petit bar intérieur”

    25 ans, en couple
    “Maison traditionnelle et ancienne de Pingyao, décoration chinoise magnifique”

    23 ans, entre amis
    “Directement au centre de la ville médiévale de Pingyao. Charme typiquement Chinois et décorations superbes. La nuit est un régal pour les yeux avec les lanternes”

  • Pingyao Tianyuankui Hotel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, entre amis
    “Maison traditionnelle, accueil chaleureux”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Classement complet

Notre méthodolgie

Nous avons réalisé une grande enquête du 30 avril au 11 mai 2020, auprès de 418 grands voyageurs ayant visité la Chine. Nous leur avons demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.

Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.

Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.

De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.

Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins sept répondants à notre enquête.

Lieu Nombre de répondants ayant visité ce lieu Nombre de citations du lieu dans le top 3 Part des visiteurs ayant classé le lieu dans leur top 3
1. Lhassa (Tibet) 16 11 69%
2. Yuanyang (Yunnan) 40 24 60%
3. Jiuzhaigou (Sichuan) 15 9 60%
4. Shaxi (Yunnan) 30 17 57%
5. La Grande Muraille 255 140 55%
6. Zhangjiajie (Hunan) 85 45 53%
7. Mont Everest (Tibet) 8 4 50%
8. Shangri-La (Yunnan) 63 28 44%
9. Kashgar (Xinjiang) 9 4 44%
10. Tagong (Sichuan) 12 5 42%
11. Yangshuo (Guangxi) 95 39 41%
12. Gorges du saut du Tigre (Yunnan) 76 30 39%
13. Désert de Gobi (Mongolie Intérieure) 18 7 39%
14. Les Montagnes Jaunes (Anhui) 38 14 37%
15.Huashan (Shaanxi) 21 7 33%
16. Monastère de Labrang (Gansu) 16 5 31%
17. Pékin 290 88 30%
18. Xi’an Shaanxi 198 60 30%
19. Réserve naturelle de Yading (Sichuan) 7 2 29%
20. Shanghai 185 52 28%
21. Litang (Sichuan) 11 3 27%
22. Hong Kong 112 29 26%
23. Mont Emei (Sichuan) 39 10 26%
24. Dunhuang (Gansu) 16 4 25%
25. Luoyang (Henan) 12 3 25%
26. Tongli (Jiangsu) 12 3 25%
27. Changsha (Hunan) 8 2 25%
28. Deqin (Yunnan) 8 2 25%
29. Lijiang (Yunnan) 93 23 25%
30. Datong (Shanxi) 53 13 25%
31. Monastère suspendu de Xuankong (Shanxi) 25 6 24%
32. Longsheng, Longji, Dazhai, Ping’An (Guangxi) 42 10 24%
33. Weishan (Yunnan) 9 2 22%
34. Yangzhou (Jiangsu) 10 2 20%
35. Rivière Yulong (Guangxi) 21 4 19%
36. Zhangye, Danxia (Gansu) 21 4 19%
37. Hangzhou (Zhejiang) 58 10 17%
38. Rivière Li (Guangxi) 71 12 17%
39. Fenghuang (Hunan) 24 4 17%
40. Pingyao (Shanxi) 71 11 15%
41. Guilin (Guangxi) 135 20 15%
42. Leshan, Grand Bouddha (Sichuan) 81 12 15%
43. Shilin, forêt de pierres (Yunnan) 34 5 15%
44. Harbin (Heilongjiang) 7 1 14%
45. Huanglong (Sichuan) 7 1 14%
46. Zhengzhou (Henan) 7 1 14%
47. Dali (Yunnan) 79 11 14%
48. Grottes de Dazu, Bouddha couché de Baoding (Sichuan) 15 2 13%
49. Nanjing (Jiangsu) 16 2 13%
50. Mont Taishan (Shandong) 8 1 13%
51. Tianjin (Hebei) 9 1 11%
52. Chengdu (Sichuan) 139 15 11%
53. Suzhou (Jiangsu) 58 6 10%
54. Lanzhou (Gansu) 20 2 10%
55. Canton (Guangdong) 51 5 10%
56. Changzhou (Jiangsu) 11 1 9%
57. Bouddha de Lingshan, Wuxi (Jiangsu) 24 2 8%
58. Wuhan (Hubei) 15 1 7%
59. Barrage des Trois-Gorges, Sandouping (Hubei) 16 1 6%
60. Kunming (Yunnan) 126 7 6%
61. Chongqing 24 1 4%
62. Jianshui, temple de Confucius (Yunnan) 24 1 4%
63. Macao 33 0 0%
64. Shenzhen (Guangdong) 25 0 0%
65. Qingdao (Shandong) 14 0 0%
66. Xining (Qinghai) 14 0 0%
67. Nanning (Guangxi) 13 0 0%
68. Ürümqi (Xinjiang) 13 0 0%
69. Kangding (Sichuan) 12 0 0%
70. Hohhot (Mongolie Intérieure) 11 0 0%
71. Grottes Binglingsi (Gansu) 10 0 0%
72. Baotou (Mongolie Intérieure) 9 0 0%
73. Jiuquan (Gansu) 9 0 0%
74. Lac Namtso (Tibet) 9 0 0%
75. Songpan (Sichuan) 9 0 0%
76. Turpan, Tourfan (Xinjiang) 9 0 0%
77. Monastère de Séra (Tibet) 8 0 0%
78. Route de l’amitié, Friendship Highway (Tibet) 8 0 0%
79. Dalian (Liaoning) 7 0 0%