La Chine s’étend sur un immense territoire. Les vols domestiques et le train à grande vitesse diminuent les durées de parcours, mais il existe aussi d’autres façons de voyager en Chine. Dans cet article, on vous présente tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer dans le pays.
Nous avons réalisé une grande enquête du 30 avril au 11 mai 2020 auprès de 418 voyageurs qui ont visité la Chine. Nous leur avons demandé quels moyens de transport ils ont utilisés pour se déplacer à l’intérieur du pays. Les chiffres publiés dans cet article proviennent de cette enquête. En savoir plus sur notre méthodologie
Le Tgv chinois
Émissions de CO2 : 62 g de CO2 par passager par km. Source : Base carbone de l’ADEME
Le train est le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs qui visitent le pays.
La Chine possède un réseau ferroviaire extrêmement bien développé. Le réseau se modernise encore aujourd’hui avec de plus en plus de lignes à grande vitesse. Les temps de parcours sont fortement diminués entre les grandes villes. Le train permet d’explorer cet immense pays pour un coût raisonnable.
Départ du bus en gare de Shenzhen
Émissions de CO2 : 50 g de CO2 par passager par km. Source : Base carbone de l’ADEME
Les mini bus vous emmèneront partout
Avec le développement du réseau routier, les bus longue distance relient les grandes villes plus rapidement qu’auparavant. Même si le train reste à privilégier, le bus vous emmène dans les endroits inaccessibles.
Sur les grands axes, il existe des bus privés très confortables avec des couchettes pour les longs parcours. Parfois, ces bus peuvent être très bruyants. Comparez les prix avec le train. Ces dernières années le prix du billet de bus a augmenté en raison de la hausse du pétrole.
Dans les lieux reculés, en montagne par exemple, le bus est le seul moyen de transport. Il s’agit de minibus pas très confortable, mais tellement authentique. Le chauffeur attend que le bus soit plein pour démarrer. Prudence tout de même, les routes de montagnes sont en mauvais état et les accidents sont courants.
La plupart des voyageurs achètent leurs billets directement à la gare routière. Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance cependant, quelques trajets ne peuvent s’acheter que la veille du départ. Vous pouvez aussi demander à l’auberge ou l’hôtel de réserver le billet pour vous.
Métro de Shanghai
Émissions de CO2 : 3 g de CO2 par passager par km. Source : Base carbone de l’ADEME
Il est vraiment très facile de se déplacer en métro dans les villes chinoises. Les réseaux sont relativement récents, fiables et rapides. De nombreuses grandes villes possèdent leur métro. Il est simple de s’orienter puisque les panneaux d’indication sont écrits en pinyin et les automates d’achat de billets disposent d’une version anglaise.
Le prix du billet est fonction de la distance parcourue, mais reste bon marché, souvent moins d’un euro. Dans presque toutes les stations, vos affaires seront contrôlées aux rayons X à l’entrée.
Taxi électrique de Shenzhen
Le taxi ne coûte pas très cher en Chine. Comptez 1,60 € les trois premiers kilomètres puis 0,30 € par kilomètre. La plupart des taxis possèdent un compteur et le tarif du kilomètre est affiché sur la vitre. En ville, la majorité des chauffeurs déclencheront le compteur. Si ce n’est pas le cas, exigez-le. En campagne, il vaut mieux parler avec le chauffeur pour vous mettre d’accord sur la destination et le prix. Une petite appli de traduction peut être utile pour obtenir l’adresse souhaitée en caractère chinois puisque très peu de chauffeurs parlent anglais.
En Chine, l’application Didi (le Uber chinois) domine largement le marché des VTC. Didi est disponible dans une version anglaise, mais les services sont limités. Vous pouvez aussi utiliser Didi via un plugin à installer sur votre appli Wechat. Si vous ne possédez pas de compte Wechatpay, ni de cartes bancaires chinoises, il faudra régler votre trajet en espèces. Il n’y a pas une grande différence de prix par rapport aux taxis classiques, mais au moins le prix de la course est fixé dès votre prise en charge.
L’A380 de la China Southern Airlines
Avec plus de 100 aéroports, dont 40 internationaux, vous pouvez voyager en avion partout à l’intérieur du pays. La Chine compte de grandes compagnies comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et des compagnies régionales comme Tibet Airlines, Sichuan Airlines ou Shadong Airlines. Des compagnies low-cost proposent également des vols domestiques à prix intéressants. Spring Airlines, Shenzhen Airlines, 9 Air et China United Airlines sont les principales.
Les sites des compagnies ne disposent pas toujours d’une version anglaise, il peut être parfois plus simple de réserver son billet via Trip.com, Elong ou dans les agences de voyages.
En général, il y a beaucoup de places disponibles dans les avions. Achetez vos billets bien à l’avance pendant les périodes de fêtes ou les week-ends vers les grandes villes.
Explorer le Yunnan en vélo
Photo : Pierre Mlrt
Le vélo est un excellent moyen pour visiter les villes ou les campagnes rurales proches des sites touristiques. Le plus simple pour louer un vélo sera de demander à votre auberge ou dans les magasins spécialisés. Il faut compter moins de 2 euros par jour de location, toutefois certaines auberges pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés, surtout dans les zones touristiques.
Pour ceux qui visitent le pays en vélo, prévoyez un bon équipement et surtout une carte routière en chinois.
En Chine, les permis internationaux et le permis français ne sont pas reconnus. Il vous faudra un permis chinois temporaire pour conduire un véhicule motorisé. On vous déconseille cette solution à cause des démarches et du coût du permis.
Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur, mais le coût est souvent plus élevé que de réserver un taxi à la journée. En ville, si vous souhaitez éviter les embouteillages, il existe des motos-taxis pour vous faire gagner du temps.
Les auberges proposent parfois la location de scooters. Selon les villes vous pourrez ou non louer un scooter électrique. Renseignez-vous avant de louer sur la législation de la région, mais généralement si les agences acceptent de louer aux étrangers c’est que la conduite est autorisée. La plupart des assurances couvrent la conduite de scooter uniquement si vous respectez la législation locale.
Si vous souhaitez entrer en Chine avec votre véhicule, vous devez faire appel à une agence spécialisée. Elle doit être agréée pour proposer ce service. Celle-ci vous accompagnera pour les démarches administratives (obtention du permis chinois, plaques d’immatriculation). Vous devrez déclarer, de façon détaillé, votre itinéraire dans le pays et fournir l’ensemble des documents administratifs de chaque passager et du véhicule (passeport, visa, photos, assurance individuelle, permis, détails techniques du véhicule etc). La présence d’un guide de l’agence est obligatoire durant toute la durée du séjour. Le coût de l’agence pour un véhicule est très élevé. Pour diminuer celui-ci, beaucoup de voyageurs se regroupent à plusieurs véhicules. La formation d’un convoi permet de diminuer le tarif : jusqu’à 30 % pour un convoi de cinq voitures ou plus. Notez qu’un passage par le Tibet génère des frais supplémentaires.