Voir tous les dossiers
Guide de voyage en Indonésie : Les avis et conseils des voyageurs

Avis, conseils et bons plans des voyageurs en Indonésie

Quelle opinion les voyageurs ont-ils de leur expérience de voyage en Indonésie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pays selon eux ? Quels conseils et bons plans ont-ils à partager ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 2 au 7 janvier 2023 auprès de 785 voyageurs qui ont visité l’Indonésie. Nous leur avons posé de nombreuses questions sur leur ressenti de leur voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Note Globale 8,5* /10

Paysages

Accueil

Culture

Sécurité

Logements

Communication

Gastronomie

Tranquillité

Transports

Villes

Propreté

Épargné par le tourisme de masse

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Paysages splendides et variés
  • Accueil et bienveillance des Indonésiens
  • Multitude d’activités possibles
  • Diversité des cultures
  • Abondance et beauté des sites de plongée et de snorkeling
  • Faune et flore endémiques de l’archipel
  • Bon rapport qualité / prix des hébergement et de la nourriture
  • Douceur de vivre
  • Facilité pour apprendre les bases de la langue
  • Températures agréables toute l’année

Inconvénients

  • Tourisme de masse à Bali
  • Temps de trajet longs entre les îles
  • Manque de transports en commun
  • Densité du trafic et dangerosité des routes
  • Tentatives d’arnaques et de corruption fréquentes
  • Pollution et mauvaise gestion des déchets
  • Nourriture peu variée
  • Prix plus élevés que dans les autres pays d’Asie du Sud-est
  • Pression de la culture religieuse dans certaines régions

Avis des voyageurs

Note donnée à l’expérience de voyage en Indonésie Type de voyageur Avantages Inconvénients Conseils
10 / 10 24 ans, en couple Nature, habitants, paysages. Pollution, gentrification massive à Bali. Privilégier Lombok à Bali pour le calme et les plages incomparables.
10 / 10 26 ans, en couple Gentillesse des Indonésiens (du moins des Balinais), coût de la vie plutôt faible, diversité des paysages, gastronomie. Tourisme de masse au sud de l’île de Bali, gestion des déchets. Prendre le temps de discuter avec les locaux si gentils.
10 / 10 27 ans, en couple Coût de la vie peu élevé. Authentique (pas visité Bali et autres lieux du même genre), Indonésiens adorables, langue plutôt simple. Paysages très variés. La nourriture parfois. Apprendre quelques mots de la langue, respecter la culture, ne pas courir tous les jours et prendre le temps, ne pas participer à pourrir les lieux comme Bali.
10 / 10 27 ans, en couple Magnifique, les gens sont d’une gentillesse incroyable, budget au top, spiritualité, culture, gastronomie, prestations hôtelières parfaites. La saleté et les déchets, la dégradation des plages et de la mer, le transport chaotique, peu de variété niveau plats. Aller dans les endroits moins touristiques, aller à la rencontre des locaux.
10 / 10 28 ans, en couple La culture et les gens sur l’île de Java. Trop de touristes sur Bali. Ne pas rester que sur l’île de Bali, aller voir les autres villes qui sont plus authentiques.
10 / 10 28 ans, en couple La nourriture (très bonne, pas chère, adaptée aux végétariens), la faune et la flore, les fonds marins, les paysages, les temples, les locaux (très chaleureux). Les moyens de transports, quasiment obligé de se déplacer tout le temps en avion… Allez à Bornéo.
10 / 10 28 ans, en couple Pays dans lequel il est très facile de voyager, pour tous les styles de voyages et tous les budgets. La nourriture est incroyable et la diversité des paysages incomparable. Les Indonésiens sont adorables et très souriants. Bali et les îles Gili sont trop touristiques, beaucoup d’endroits gâchés par les spots aménagés pour la photo Instagram. Mais le pays est immense, il y a donc des alternatives hors des sentiers battus. Établir son itinéraire en fonction de ses propres envies. Plongée ? Temples ? Randonnée ? Fête ? et non en suivant ce qui se fait le plus (Bali etc.).
10 / 10 29 ans, en couple Accueil, fonds marins, volcans, jungle, temples et peu cher. Transports longs, quelques coins très touristiques (Bali). Sumatra !
10 / 10 29 ans, en couple Énormément de choses à voir, à faire. Une variété de décors incroyable. La faune et la flore ! Excursions un peu cher parfois (notamment pour l’ascension du mont Bromo). Parfois un peu trop attrape-touristes : certains spots sont réservés aux photos « d’instagrammeurs ». Ne pas se priver sur les excursions. Ne pas hésiter à réserver les choses sur place. Garder de la souplesse.
10 / 10 29 ans, en couple La détente, la gentillesse et le sourire des Indonésiens, la culture. Le tourisme de masse à Bali, surtout à Ubud. Louer un scooter et se balader est le meilleur moyen de découvrir le pays.
10 / 10 30 ans, en couple Ce pays est tellement riche en matière de culture, nature, expériences, activités… Il y en a pour tout les goûts ! Ils pratiquent très souvent des tarifs touristiques, faire attention, mais il est possible de négocier les prix. Faire ses recherches au niveau des déplacements, surtout en dehors de Bali. Ne jamais donner son passeport. Prendre beaucoup de photos du scooter si vous en louez.
10 / 10 31 ans, en couple La population incroyablement accueillante et gentille, la facilité d’organisation car tout le monde connaît quelqu’un susceptible de nous aider. La beauté des logements à Bali, la diversité des paysages, la diversité des cultures d’une île à une autre. Le manque de transport en commun. Des coins trop touristiques qui perdent leur charme (Uluwatu, Labuan Bajo), qui deviennent trop bétonnés. Sortir des endroits connus, les paysages sont magnifiques partout et surtout les gens sont hyper accueillants dès qu’on sort des lieux trop touristiques.
10 / 10 32 ans, en couple Autant d’îles qui sont totalement différentes, diversité des paysages, des cultures. Population incroyable, cultures diverses. Trop de touristes dans certains coins de Bali. Aller voir d’autres îles que Bali, même si cette île est incroyable.
10 / 10 32 ans, en couple Diversité des choses à faire, snorkeling, paysages (volcan, rizière), locaux très accueillants, nourriture, richesse culturelle, faible coût. Les marchés de produits locaux qui ne sont pas vraiment des produits locaux, la foule à Ubud. Aller vers Amed, peu de touristes et très jolis paysages à voir, aller dans les temples très tôt le matin dès leur ouverture pour éviter la foule.
10 / 10 32 ans, en couple La gentillesse des gens, la tranquillité, la beauté des paysages, la nourriture. Le trafic dans les grandes villes, le manque de transports en commun. Louer un scooter, faire de la plongée et manger dans la rue.
10 / 10 33 ans, en couple Facilité de se loger, vie quotidienne pas cher, dépaysement. Déchets dans les rues. Prendre le temps.
10 / 10 36 ans, en couple L’accueil, la simplicité, les paysages. Prix à Bali. Ayez le sourire.
10 / 10 48 ans, en couple La sympathie des Sulawesiens, diversité mer / montagne. Le temps des trajets et l’état des routes. Penser à la durée des trajets dans le séjour. Prendre de l’argent local à l’aéroport. Négocier les prix.
10 / 10 51 ans, en couple Le prix des hébergements qui est très bas. La circulation est intense. Éviter les vols Batik Air, car pas fiable.
10 / 10 34 ans, en famille L’accueil, le rapport qualité / prix, la facilité de voyage et de communication, la diversité des paysages. Les transports. Prendre le temps, de se concentrer sur une région en fonction du temps imparti.
10 / 10 39 ans, en famille La beauté et la diversité des paysages, la facilité de transports, l’authenticité des îles en dehors des trop touristiques, l’accessibilité des habitants. La nourriture parfois pas très variée. Ne pas se contenter de Bali et ses îles proches.
10 / 10 42 ans, en famille Tout ! Sanitaire Soyez prets à lâcher vos critères occidentaux.
10 / 10 45 ans, en famille Richesse et variété culturelle. De très beaux paysages très variés. L’accueil des Indonésiens. Florès et Komodo inoubliables. Bali trop touristique, la pollution surtout à Bali, les fonds marins abimés autour de Bali et Gili. Bien préparer son voyage pour voir comment se rendre d’un endroit à l’autre.
10 / 10 24 ans, en solo Diversité des paysages & activités, beaucoup de voyageurs solo et itinéraires faciles. La gentillesse des Indonésiens. Tout reste globalement peu cher, avec un confort et qualité de vie élevée (surtout Bali). Trop touristique dans certains endroits, quelques locaux en profitent. Ne pas trop se focaliser sur Bali, il y a 17 mille autres îles bien plus intéressantes 🙂
10 / 10 26 ans, en solo Diversifié, la population la plus charmante de toute l’Asean, la plus souriante et oui Thailande dernière de l’Asean, sondage Gallup 2022. De plus en plus orienté sur la religion avec les restrictions qui vont avec… Évitez Bali et les Gili…
10 / 10 26 ans, en solo La gentillesse des gens, la beauté des paysages et leur variété, facilité de se déplacer en scooter (j’ai fait le tour de l’île de Bali ainsi). Devoir négocier dans les marchés, comme dans toute l’Asie du Sud-est car on propose un prix 4 fois plus cher minimum, les déchets partout dans l’océan (présente au début de la saison des pluies). Sortez des sentiers battus de Ubud – Canggu – Uluwatu ! Visitez Amed et Lovina.
10 / 10 30 ans, en solo La population est exceptionnelle et la culture est juste géniale. Parfois prise pour un portefeuille sur pâtes dans des villes extrêmement touristiques. Éviter Bali ou ne faire que le nord de Bali.
10 / 10 30 ans, en solo Les Indonésiens sont d’une gentillesse et d’un respect incroyable. J’ai été plusieurs fois accueilli chez eux à la suite de leur rencontre. Les paysages sont radieux et très variés. L’obligation de prolongation du visa pour y rester deux mois. Ce pays mérite un maximum de temps. Rester le plus longtemps possible et ne surtout pas se contenter de visiter uniquement Bali.
10 / 10 34 ans, en solo La facilité des transports, la facilité du voyage en général, la gentillesse des gens, serviables, agréables, toujours prêts à aider. La nourriture. La barrière de la langue lorsque l’on est dans une zone reculée et les gens ne parlent pas anglais (mais cela dépend aussi de la prédisposition de chacun ). Pas vraiment de points négatifs… Goûter la nourriture, écouter les locaux, louer un scooter et partir à la découverte des environs.
10 / 10 49 ans, en solo Magnifiques paysages, délicieuse nourriture, personnes bienveillantes, coût de la vie très abordable. Rien Garder le sourire et refuser gentiment les nombreuses propositions de taxi.
10 / 10 50 ans, en solo L’accueil, la spiritualité, le sourire, tout 😀😀 Dans le Nord de Bali, ils ont tendance à essayer d’arnaquer les touristes. Bien préparer le voyage en visitant votre site (une mine d’informations), et surtout de prendre une bonne assurance en cas de problème et de se laisser porter par l’ambiance et l’accueil.
10 / 10 30 ans, entre amis L’accueil des Indonésiens ! Leur gentillesse. Les spots photos touristiques. Ne pas oublier de prendre un bon k-way.
10 / 10 30 ans, entre amis La cuisine (la meilleure d’Asie du Sud-est), la gentillesse des gens, les paysages de fou ! Les hommes locaux trop habitués aux occidentales qui ne se gènent pas pour regarder avec insistance ou toucher les femmes (c’est du vécu et cela m’a choquée après plusieurs mois dans d’autres pays où je me sentais en sécurité vis à vis de cela). Sortir des sentiers battus.
10 / 10 30 ans, entre amis Les Indonésiens, la culture, la nourriture, les paysages, les animaux. Pays magnifique. J’ai vraiment adoré. Éviter les grandes villes, Bali et Lombok. Les Indonésiens sont des amours.
10 / 10 55 ans, entre amis L’accueil, la diversité des cultures, la beauté des paysages, la faune marine. Le non traitement des déchets. Aller à Florès et les autres îles de la Sonde. À Bali s’éloigner des sites touristiques.
9 / 10 20 ans, en couple Les îles Togians c’est le plus bel endroit qu’on ait vu de notre vie. La vie avec les locaux est fabuleuse, gentillesse et accueil fabuleux. C’est pas cher, la gastronomie est délicieuse. La diversité de paysages. La pollution. Éviter Bali ! ! ! ! !
9 / 10 22 ans, en couple Culture très forte, très différente selon les îles, bon accueil des personnes. Très touristique dans certains endroits, voir trop. Allez dans les archipels les moins connus.
9 / 10 22 ans, en couple Le sourire et l’accueil des locaux, les paysages. Trouver des lieux vierges de tourisme (Sumatra…). Difficulté des transports à Sumatra. Les grandes distances. Prendre une carte sim Telkomsel.
9 / 10 22 ans, en couple Nature magnifique, locaux extrêmement gentils, activités et paysages variés (cascades, plages, jungle, volcans, rizières, plongée…). Aucun transport en commun (scooter obligatoire ou chauffeur, mais représente un coût élevé). Nourriture vraiment peu diversifiée si on veut manger tout le temps local. Bali trop surcôté (nous reviendrons mais pour faire d’autres îles en Indonésie, comme Florès). Prendre le temps de faire d’autres îles que Bali. S’entraîner à conduire un scooter en France et se sentir à l’aise pour conduire à gauche (conduite vraiment difficile en Indonésie car ce sont des dangers publics !). Avoir le tampon adéquat sur le permis international ! Sinon prévoir un chauffeur mais budget bien plus élevé et moins de liberté (environ 60€/j). Aller à Gili Air et non à Nusa Penida qui est devenue populaire uniquement pour 2/3 spots Instagram. Être vigilant sur les compagnies de ferry entre les îles Bali / Lombok / Gili / Nusa (Ekajaya la meilleure).
9 / 10 22 ans, en couple Transport facile (bus, train, scooter, taxis…), la nourriture, la culture (beaucoup de temples à visiter). Certaines destinations très touristiques, mais on peut facilement sortir des sentiers battus. Louez un scooter et perdez-vous dans la nature. À part Yogyakarta, les grandes villes sont à éviter pour leur niveau de pollution assez intolérable. Prendre le train pour voir du paysage en voyageant, la 1ere classe n’est pas chère et très confortable, les billets faciles à acheter et les horaires bien respectés.
9 / 10 23 ans, en couple Culture très forte, on mange très bien, prix peu chers, locaux adorables. Pas de transport public à Bali, routes en mauvais état (Nusa Penida), cher si on ne conduit pas de scooter. Aller à la rencontre des locaux pour apprendre davantage sur la culture qui est très forte.
9 / 10 24 ans, en couple Facile de se loger, de se déplacer, plusieurs variétés de paysages sur les iles. Attention à ne pas se faire escroquer car touristique. Si vous voulez fuir le tourisme de masse, sortez des sentiers battus. C’est un pays magnifique et je pense qu’un seul voyage n’est pas suffisant pour le découvrir.
9 / 10 24 ans, en couple Gens souriants, gens n’hésitant pas à t’aider, rustique, naturel sur les îles Gili. Trop de démarchage taxi, certains ne voient que la monnaie, tout est payant (parking, visite). Il faut toujours négocier. Ne pas se limiter à Bali uniquement. Ne pas rester beaucoup de temps sur Ubud.
9 / 10 24 ans, en couple La nourriture, la gentillesse des gens, les logements pas cher et confort, beaucoup de nature. Difficulté de se rendre facilement dans les endroits hors des sentiers battus sans que ce soit une véritable épopée. Ne pas repondre aux rabateurs, solution de facilité, mais plus cher. Fuir les endroits/activités très touristiques.
9 / 10 24 ans, en couple Les gens, la diversité des paysages, la plongée, la faune et la flore, les différentes cultures qui cohabitent. Les scooters (Jakarta !), les longues routes (Florès). Ne pas s’arrêter à Bali ! Komodo est un des spots les plus incroyables pour la plongée, à ne pas louper.
9 / 10 24 ans, en couple Très nature, dépaysant, nourriture très bonne. Choc culturel très grand auquel on ne s’attend pas. Ne pas se fier aux réseaux sociaux et les photos idylliques. Le choc est grand.
9 / 10 25 ans, en couple Gentillesse des habitants, différentes cultures, paysages, coût de la vie. Tourisme de masse dans certains lieux. Il faut tout négocier. Les distances ne sont pas négligeables, surtout sur Java. Ne pas se fier aux temps indiqués par les GPS, les trajets sont 2 fois plus long car il y a souvent beaucoup de circulation et des routes pas toujours en très bon état. Ne pas hésiter à négocier les tarifs, surtout dans les lieux touristiques où les prix sont gonflés pour les touristes. Attention à la location de scooters : il faut détenir le permis international avec le permis moto (On ne vous demandera rien pour louer, mais si vous avez un accident, votre assurance ne vous prendra pas en charge et ça peut coûter très très cher).
9 / 10 25 ans, en couple La culture, la nourriture, les paysages, les fonds marins, la vie. Le tourisme de masse. Ne pas s’arrêter à Bali, visiter les autres îles, surtout celles inconnues et loger chez les habitants le plus possible. Toujours être respectueux et bien se couvrir (pays musulman).
9 / 10 25 ans, en couple Les sourires, la gentillesse et l’authenticité de la population (hors zone ultra touristique de Bali). Les plongées magique, la nourriture, pays bon marché. Les déchets. Les zones très touristiques de Bali. Sortir des sentier battu, éviter Bali et aller à la découverte des autres îles et de la population.
9 / 10 25 ans, en couple Population adorable et je pèse mes mots. Diversité incroyable de paysages : les cascades sont les plus belles de tous les pays que nous avons pu visiter. Bali est très touristique donc prix élevés dans certains endroits, population légèrement moins sympathique. Attention à ne pas oublier que la plupart des îles sont de religion musulmane alors les filles, prévoyez manches et pantalon ou du moins pas trop court si vous souhaitez respecter la culture du pays et si vous ne souhaitez pas de regards insistants.
9 / 10 26 ans, en couple Beaucoup d’infrastructures touristiques. Facilité d’accès à tous les points des îles, le prix abordable (à l’époque). Beaucoup de touristes à Bali. L’accès à certaines plages de Nusa Penida compliqué lorsqu’il y a du monde. Faire un maximum soi-même en scooter, éviter les tour organisés pour profiter au maximum et être libre.
9 / 10 26 ans, en couple La nourriture, la plongée, les Indonésiens sont gentils, les paysages, la diversité (temple, mer, montagne, forêt…). L’impact du tourisme sur les locaux à Bali, on a perdu l’identité balinaise et indonésienne. Il faut s’éloigner des coins touristiques pour retrouver l’authenticité. Payer les cascades, payer les temples, et beaucoup d’arnaques ! S’éloigner des zones touristiques et s’enfoncer dans la campagne pour découvrir les Indonésiens.
9 / 10 26 ans, en couple Les habitants (généreux, souriants, altruistes), la différence de culture. La corruption de la police, l’exploitation animale, le manque de propreté (tri de déchets, mais ça ils n’y peuvent rien j’en suis bien consciente). Bien se renseigner sur ce que l’on peut faire ou pas pour respecter leur culture (se couvrir pour une visite de temple), ne jamais sortir son argent devant des policiers et si vous vous faites arrêter en scooter pour une amende sur la soi-disant autorisation sur le permis de conduire (que vous avez déjà) pleurez très fort et faites comme si vous ne parlez pas l’anglais et que vous n’y comprenez rien (ils n’aiment pas se faire remarquer). Bien écouter la population et leurs conseils !
9 / 10 26 ans, en couple Nourriture pas cher, toujours de quoi se déplacer, trains et bateaux ponctuels. Les péages pour chaque cascade, parking… Le monde qui n’est là que pour les photos et qui ne prend pas la peine de faire les randos mais cherche la facilité avec une jeep un chauffeur privé. Ne pas rester trop sur Bali, ne pas écouter les autres : on peut faire beaucoup de choses en peu de temps. Par exemple : enchaîner Bromo et Ijen.
9 / 10 26 ans, en couple Population avenante et souriante, paysages sauvages et variés, bonne possibilités de randonnées, plein de choses à voir en rayonnant à partir d’une ville. Moins de facilités en transport en commun sur Java comparé à ses voisins (Thailande, Malaisie). Difficulté à trouver des informations en langue internationale pour voyager comme les touristes locaux (montagnes, rando… qu’en langue indonésienne). Si possible, prenez le temps à chaque étape, pour sentir l’atmosphère et découvrir ce qui se cache dans votre quartier et autour de la ville. Évitez les sites de tourisme de masse. Essayez de prendre les transports locaux moins chers plus avenants et authentiques.
9 / 10 27 ans, en couple Bon marché, très bonne nourriture, accès à la mer et à la montagne. Accueil des locaux dans les villages. Praticable en scooter. Températures agréables. Il peut y avoir beaucoup de pluie. Clivage économique important entre les locaux et les touristes. Se perdre dans la nature loin des grands axes et des villes.
9 / 10 27 ans, en couple La culture balinaise très spécifique, la gentillesse de la population, la végétation, les paysages. La pollution, certains coins de Bali très touristiques. Il faut absolument venir à Bali, mais ne surtout pas s’attarder sur la côte ouest, ne pas hésiter à aller hors des sentiers battus, les Balinais sont très gentils et l’île est dingue quand on sait où aller : Sidemen, Amed, le nord et les îles Nusa (sans guide touristique par vos propres moyens). L’univers de Ubud est aussi incroyable a découvrir mais plus bruyant.
9 / 10 28 ans, en couple Facilité des transports, nourriture, locaux accueillants, diversité des paysages incroyables ! Aucun Ras
9 / 10 28 ans, en couple Population très gentille, peu cher, communication simple par rapport à certains autres pays d’Asie du Sud Est. Transports très rudimentaires et trajets longs. Essayer de trouver un cadre pour rencontrer la population. Les Indonésiens sont adorables quand on gratte un peu.
9 / 10 29 ans, en couple La diversité des paysages, de la culture, des locaux, de la nourriture (sauf sur les îles de Raja Ampat). Facilité d’organisation, rapport qualité-prix très intéressant. Météo imprévisible qui peut gâcher un séjour avec peu de marge en cas d’aléas. Mais surtout la gestion des déchets et la non-sensibilité des locaux à ce sujet… Passez-y le maximum de temps tant ce que l’on peut faire est varié ! Ne pas oublier que c’est un pays qui fait la taille de l’Europe donc même si les transports fonctionnent, cela prends du temps !
9 / 10 29 ans, en couple Les différentes cultures et différents paysages entre cascades, volcans et plages. On ne s’est pas rendu compte de la distance entre les différentes îles du coup nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu. Bien prendre en compte les distances et les coûts liés au transport. Bien prendre en compte les distances d’îles en îles et le coût. Ne pas compter sur Bali même pour voir des plages idylliques. Aller plutôt sur les îles Gili.
9 / 10 29 ans, en couple Les personnes sont très accueillantes. Les prix des restaurants et hôtels sont très abordables. Le climat est doux durant toute l’année. Le pays est soumis à plus de risques de catastrophes naturelles. Il est préférable de ne pas y aller pendant la saison des pluies, car l’eau de mer est plus trouble et certains jours il pleut vraiment toute la journée. En ce qui concerne le bateau rapide entre Bali et Gili Trawangan / Meno / Air, il est recommandé d’avoir de la flexibilité pour le prendre, car selon les conditions météorologiques, il peut y avoir un bateau ou pas. Étant parfois préférable de prendre l’avion ou le ferry.
9 / 10 29 ans, en couple Vie pas cher, on peut toujours trouver des endroits peu touristiques. Transports à Sulawesi. Allez minimum un mois au Sulawesi.
9 / 10 30 ans, en couple Gens très accueillants, nourriture excellente, pays très riche du point de vue culturel. Routes dangereuses en scooter, moyen de locomotion le plus répandu et le moins cher. Nous nous sommes faits pirater nos deux CB dans un distributeur, apparament c’est très fréquent : Gili Air, piège à touristes, décharge à ciel ouvert. Ne pas retirer d’argent dans les ATM, se couvrir lors des voyages en scooter, énormément d’accidents.
9 / 10 30 ans, en couple Le sourire des gens, l’accueil, les paysages naturels, les temples, la nourriture. Le trafic, les embouteillages, les transports en commun inexistants. S’initier à la plongée bouteille. Visiter le nord de Bali.
9 / 10 30 ans, en couple Les prix compétitifs et la facilité de voyager entre les îles. La beauté de l’archipel. Il y a trop de déchets et plastique partout : plages, routes et même au milieu de l’océan, c’est très dommage. Pour être déjà allée à Bali il y a 4 ans, l’île perd de sa superbe et de son charme originel. La douceur de vie n’est plus la même. Au contraire, Lombok a un nouveau visage plus agréable. Ne vous concentrez pas sur Bali.
9 / 10 31 ans, en couple La bienveillance et la gentillesse des locaux, la nature et les paysages, les activités sportives, la nourriture, la sécurité. Le tourisme de masse, payer pour accéder à la moindre cascade. Sortir des sentiers battus.
9 / 10 32 ans, en couple C’est un archipel aux multiples splendeurs : paysages, nature, cultures très diverses. C’est assez développé. Les Indonésiens sont géniaux. Il manque des transports publics et les routes sont en assez mauvais état dès que l’on sort de Bali. C’est un grand archipel qui demande du temps pour être découvert et ne pas tomber dans les routes touristiques. En 2 mois (visas), nous n’avons pas pu tout voir…
9 / 10 32 ans, en couple La sympathie de la population, le prix, les rencontres fortes avec les locaux, sur Florès surtout. La biodiversité et la beauté de la nature. Le manque d’infrastructures pour piétons, se sentir assisté surtout à Bali, être une curiosité ambulante sur les îles moins touristiques, un peu fatiguant de temps en temps. Éviter Bali, trop touristique ou préfèrer le nord-ouest de l’île. Apprendre la langue pour les îles hors Bali et Lombok.
9 / 10 32 ans, en couple Meilleur rapport qualité prix hébergements, gentillesse des gens incroyable, très bon marché, fonds marins incroyables, nourriture délicieuse. Le transport n’est pas toujours évident. Trop de monde dans le sud de Bali qu’on a évité au maximum. Des gens parfois insistants pour nous vendre quelque chose à Bali. Foncez !
9 / 10 33 ans, en couple La variété et la richesse de la culture, des paysages. La sympathie des gens et la nourriture !! Le temps et l’organisation pour voyager entre les îles. Ne pas prévoir trop d’îles, prendre son temps et plonger !!
9 / 10 33 ans, en couple Le rapport qualité / prix, la beauté des paysages, la gentillesse des locaux (surtout à Bali), la variété des activités. Le transport avec des enfants, les habitants de Lombok et Labuan Bajo qui font travailler des enfants et nous harcèlent par moment pour nous vendre des articles de rue, le risque de Dengue très élevé (je l’ai attrapée et ai passé une semaine à l’hôpital), le manque de flexibilité en cas de prolongation de visa pour raison médicale grave. Prévoir un moyen de transport perso (scooter idéalement) et surtout savoir le piloter correctement. Favoriser les région à majorité non musulmanes (pour éviter les arnaques, la pression, le travail des enfants, l’impolitesse). Éviter le sud de Bali où l’on retrouve tous les gros beauf Européens et les Australiens qui sont là pour se saouler sur la plage dans les hôtels All In et favoriser les régions plus reculées et authentiques (Amed, Ubud). Sortir des sentiers battus et organiser son itinéraire personnellement en croisant toutes les infos en ligne (blog, routard, forum).
9 / 10 35 ans, en couple Diversité de paysages et d’expériences possibles, gentillesse de la population, très abordable financièrement. Les longs trajets pour se déplacer dans des lieux moins touristiques (îles Togian, Raja Ampat…). Sortir des sentiers battus, aller visiter tant que ce n’est pas encore trop touristique Sulawesi et Raja Ampat.
9 / 10 35 ans, en couple Gentilesse de la population, sentiment de sécurité partout, culture très développée et différente de l’Europe, beaucoup de très beaux spots de snorkeling, nature tropicale superbe. Pas mal de saleté, nourriture assez peu variée dans les zones peu touristiques. Ne pas zapper Bali, contrairement aux nombreux avis que l’on peut voir sur le blog, Bali est vaste et a un énorme potentiel au delà des zones très touristiques.
9 / 10 37 ans, en couple Bali en scooter et à petit budget. Java déplacement en train facile. Bali, ils te voient comme une planche à billets. Java, les villes sont pleines de déchets et de rats. Septembre est une bonne période. Une fois sortie des grandes villes, il y a des trésors à découvrir. Pour certains volcans, Kawa Ijen, le guide est nécessaire pour descendre et remonter du cratère en sécurité. Attention aux chiens errants qui aboient et vous suivent quand vous êtes à pied.
9 / 10 37 ans, en couple Variétés des paysages, volcans. Bali carrément trop touristique et lieux trop instagrammables. Bali n’est pas l’Indonesie.
9 / 10 60 ans, en couple Fantastique pays pour voyageurs… Population(s), culture, paysages, grande diversité… Eviter le Bali touristique. Pas vraiment un point négatif, mais pays immense qui nécessite plusieurs voyages. Bali… Pourquoi pas, mais en évitant les zones les plus touristiques… Envisager un long séjour dans le pays ou plusieurs voyages.
9 / 10 60 ans, en couple Le spectacle dans la rue : les gens, les sites avec temples, le treck près de Mundunk. La difficulté à se déplacer par soi-même. Aller à l’intérieur du pays.
9 / 10 66 ans, en couple La beauté, gentillesse des Balinais la facilité de voyager. Petites routes sinueuses, les dangers de rouler en scooter. Attention si vous louez des scooters.
9 / 10 17 ans, en famille Gentillesse de la population, nourriture +++++, beauté des paysages, raffinement de l’architecture des temples, une nature magnifique. Eau non potable, l’agressivité des singes, le vice de la police balinaise qui, si on n’a pas pensé au permis international, ne se gêne pas pour prendre un bakchiche pour laisser repartir. Saleté de certains endroits. Le prix pour rentrer dans certains temples ou pour faire une activité dans un endroit sacré. L’agressivité de certains locaux, notamment dans les rizières, qui empêchent les personnes de continuer leur randonnée dans les lieux contre de l’argent et qui se permettent d’insulter si on ne fait rien. Bien se renseigner sur les modalités de voyage, prévoir de l’argent avant d’arriver sur le territoire, être simple et ne pas se prendre la tête car il faut s’adapter à la culture locale.
9 / 10 31 ans, en famille La plongée, le snorkeling. En dehors de Bali, l’hospitalité. Les tarifs, les températures, la variété de paysages, le dépaysement, les volcans. Les transports fastidieux entre les différents centres d’intérêts. Ne pas commencer la plongée ici, le reste paraîtra nul.
9 / 10 35 ans, en famille L’accueil, le snorkeling, la nourriture, les paysages. Pollution, arnaques pour changer la monnaie. Prendre son temps. Ne pas vouloir trop en faire (visite).
9 / 10 36 ans, en famille Ambiance générale très agréable ; sentiment de sécurité omniprésent ; découvertes culturelles variées et accessibles. Le fait de tout devoir négocier tout le temps ! Bien préparer son itinéraire sinon souhaite sortir des sentiers battus (surtout pour Bali).
9 / 10 37 ans, en famille Accessible, budget, distance pour découvrir, nourriture, nature, population, accueil, qualité hébergements. Délais de route. Propreté. Pollution. Faire confiance à la population. Négocier.
9 / 10 38 ans, en famille L’accueil, diversité des paysages, sauvages, tout est facile dans ce pays. Les prix qui augmentent, la conduite parfois dangereuse. Sortir des sentiers battus. Aller à Java, à Sumatra, à Bornéo.
9 / 10 41 ans, en famille Facile, pas cher, dépaysement, transports courts (notamment sur Bali). Pas (ou peu) de transport en commun. Essayer de se poser dans des endroits encore épargnés par le tourisme de masse.
9 / 10 44 ans, en famille Beauté des fonds marin, belles plages, différentes cultures. La nourriture un peu répétitive. La perte d’authenticité de lieux comme Ubud. Prendre son temps, un mois par île.
9 / 10 44 ans, en famille L’île de Bali est très différente de Java, bien plus accueillante. Les gens sont particulièrement chaleureux. Les fonds marin sont souvent magnifiques. Java est beaucoup moins agréable que Bali, les guesthouses sont parfois beaucoup moins bien aménagées, les chants religieux de rue jour et nuit sont difficiles à supporter. Bali a beaucoup moins de points négatifs, à part peut-être certaines attractions qui sont des attrape-touristes flagrants. Aller à Bali avant tout, mais ailleurs que dans le sud / sud ouest de l’île (trop orienté sur le tourisme de masse).
9 / 10 48 ans, en famille Diversité des paysages et qualité des fonds marins. L’accueil exceptionnel, les prix. C’est trop loin 😄. Tourisme de masse pas toujours bien géré. Avoir du temps pour pouvoir aller dans des endroits épargnés par le tourisme de masse.
9 / 10 25 ans, en solo Les gens sont trop amicaux et chaleureux. Il est très facile de se faire des amis locaux. Il y a beaucoup de facilités pour les backpackers. La diversité des paysages est très riche. La sécurité pour les femmes qui voyagent seules. La nourriture et la saleté (restaurants, auberges, hôtels). Ouvrez vous au locaux, ils sont très amicaux et vous feront voyager partout dans le pays loin des zones touristiques.
9 / 10 26 ans, en solo Indonésiens très sympas, langue (bases) facile à apprendre, faible coût de la vie, nourriture très bonne, multitude de paysages et d’activités, possibilité de voyager en bateau et d’aller partout à moindre coût et excellentes expériences humaines sur les ferries. Grandes villes insupportables de pollution, bruit, embouteillages. Apprendre quelques mots d’indonésien, faire confiance aux gens, être ouvert et respectueux des règles et traditions locales. Voyager en ferry (PELNI, dortoirs) si on a le temps. Visiter à la fois des endroits touristiques et non touristiques. Se concentrer sur une île / une zone (le pays est trop grand pour tout voir). Tester le couchsurfing.
9 / 10 27 ans, en solo La variété des paysages et les différentes cultures sur les îles. Les distances entre les points à voir et l’état des routes. Prendre le temps, quitte à zapper quelques spots.
9 / 10 27 ans, en solo Pas cher, beau, locaux sympas. Bien vérifier saison des pluies. Bali est surcotée, il faut s’ouvrir sur les autres îles.
9 / 10 28 ans, en solo L’accueil des Indonésiens, les paysages, le choix de la nourriture sur les parties les plus touristiques, les activités, la météo, les prix. Pas trop de liaisons de transports en commun autonomes, il faut toujours réserver un taxi, une navette ou un scooter. Prendre son temps (chose que personne ne fait). S’imprégner davantage de la culture locale.
9 / 10 29 ans, en solo Nourriture, trains pratiques pour se déplacer, sécurité, population acceuillante et ouverte. Très étendu, donc besoin de faire des choix sur les destinations. À éviter pendant la mousson (Décembre- Mars). Attention à ne pas être trop ambitieux, les distances sont longues, limiter le nombre d’îles à visiter et prendre son temps.
9 / 10 32 ans, en solo Les gens, la nourriture, les paysages divers. Les transports compliqués dans certains cas (mais j’ai voyagé en mai/juin juste après 2 ans de fermeture covid donc pas idéal…). Faire confiance à la street food, ça vaut vraiment le coup financièrement, mais aussi pour rencontrer les locaux et goûter les vrais plats. J’ai mangé partout et je n’ai été malade qu’une seule fois en 2,5 mois, c’est très safe !
9 / 10 37 ans, en solo Dépaysement, sourires, paysages. Ce n’est pas propre, quelques endroits (par exemple Medan à Sumatra) où on ne se sent pas en sécurité en tant que voyageuse solo (regard insistant). Sortir des sentiers battus (surtout à Bali), aller à la rencontre des locaux.
9 / 10 52 ans, en solo Les Indonésiens, la nourriture, les paysages. Circulation sur certaines routes, ce qui pose problème en cas d’itinéraires bis (à ne pas prendre surtout). Sortir des sentiers habituels, louer un scooter pour être indépendant et voir les choses autrement. Se rapprocher des locaux, établir des relations, communiquer, les Indonésiens sont incroyablement accueillants.
9 / 10 54 ans, en solo Gentillesse des Indonésiens, facilité de déplacemen, paysages top. Je ne vois pas… Foncez !
9 / 10 56 ans, en solo Les gens sont ouverts, le climat est agréable, le coût de la vie est bas, la nourriture est bonne. Avion cher entre les îles et trop long en bateau et/ou minibus. Allez-y.
9 / 10 65 ans, en solo Sécurité, paysage, flore, vie rurale, ne pas avoir l’impression d’être un touriste. Aucun Prendre son temps et sourire.
9 / 10 21 ans, entre amis La population chaleureuse, accueillante, serviable, la beauté de la richesse des paysages (rizières, eau transparente, jungle, volcan…). Se sentir parfois un peu arnaqué par les locaux et ne pas savoir négocier. Sinon, aucun point négatif, voyage INCROYABLE. Aller dans les coins avec moins de gens (exemple : Amed, un de mes meilleurs souvenirs).
9 / 10 22 ans, entre amis Absolument tout. La météo est parfaite, les gens sont incroyables, les paysages magnifiques et divers. Très touristique par endroit. Sortir des lieux ultra touristiques et louer un scooter pour se balader dans les rizières, les forêts… Aller visiter des Water Temples peu connus à Bali.
9 / 10 22 ans, entre amis Accueil des gens et gentillesse, coût de la vie bas, multitudes de paysages différents. Transports entre les îles. Apprendre quelques mots de Bahasa (Indonésien) ça sert toujours et ça fait toujours plaisir.
9 / 10 24 ans, entre amis Dépaysement, accueil des locaux, paysages, vie peu cher, nourriture. Les touristes sont parfois un peu pris pour des vaches à lait (tarifs différents à l’entrée des musées pour touristes et locaux, prix exorbitants nécessitant de marchander fortement ou de renoncer à l’achat). La sécurité routière laisse à désirer. Ne pas faire que Bali qui est très jolie, mais très touristique.
9 / 10 24 ans, entre amis La gentillesse des habitants, le coût de la vie. C’est un pays pas toujours propre. Ne pas se concentrer sur l’île de Bali.
9 / 10 25 ans, entre amis Beauté des paysages, facilité pour se déplacer, les prix bas, les rencontres. Très touristique, notamment Canggu ou Gili T. Les travaux, beaucoup de constructions partout. Louez un scooter et partez faire le tour de l’île.
9 / 10 26 ans, entre amis Facile de se déplacer au sein du pays, peu cher, beaucoup parlent anglais, permet de retrouver le confort européen à Bali, beau temps, bien pour apprendre à surfer. Beaucoup de touristes, surtout à Bali. Peu de variété gastronomique. Routes dangereuses. Ne pas rester sur l’île de Bali pour découvrir l’Indonésie.
9 / 10 37 ans, entre amis Pas cher, des paysages sublimes et variés. Facilité de voyage. Bruyant Il n’y a pas que Bali !!
9 / 10 44 ans, entre amis Facilité de déplacement, gentillesse des locaux, budget peu onéreux. Les locaux ne parlent pas bien anglais. Visiter Java qui est incroyable et beaucoup moins touristique que Bali.
8 / 10 21 ans, en couple L’hospitalité, l’authenticité, l’accueil, la nourriture, la nature, les paysages. Cela n’est pas négatif, mais à Sumatra il n’y a que très peu d’infrastructures pour les touristes. En termes de transports par exemple. Il faut donc avoir du temps devant soi pour pouvoir profiter un maximum, et apprécier les transports locaux. Un plaisir pour moi, mais peut être un enfer pour d’autres touristes. Il faut avoir du temps devant soi afin de profiter un maximum de Sumatra. L’authenticité a un prix : il y a moins d’infrastructures pour les touristes hors des lieux touristiques principaux (transports, carte SIM, compréhension de l’anglais…). Les paysages et la culture valent vraiment le coup de vivre cela.
8 / 10 23 ans, en couple La beauté des paysages, l’accueil et la gentillesse des locaux. La pollution, Bali est trop touristique, beaucoup d’attrape-touristes. Bali est surcôtée, il faut s’ouvrir sur les autres îles.
8 / 10 23 ans, en couple Les paysages magnifiques, le train qui traverse toute l’île de Java, peu de touristes à Kalimantan (Bornéo). Les hôtels bas de gamme qui sont trop basiques (pas de fenêtre, pas de douche…). Dur de se déplacer à Kalimantan, difficulté à accéder aux endroits reculés (peu de scooter loués). Difficulté de communication à Kalimantan (peu de personnes parlent anglais). Beaucoup de personnes nous prennent en photo. Peu d’authenticité dans les lieux touristiques (Ijen, Bromo à Java). Ne pas se contenter de Bali ! (Voire l’éviter ?) Profiter du réseau ferroviaire à Java. Visiter les îles Derawan.
8 / 10 24 ans, en couple L’expérience avec des locaux à Borobudur. Les transports qui sont longs et dont le départ n’est pas vraiment fiable. Ne pas faire l’impasse sur Java qui est beaucoup moins touristique que Bali et qui regorge de pépites.
8 / 10 24 ans, en couple La gentillesse des Indonésiens, la diversité de paysages, facilité de se déplacer, pays peu cher donc facilite le voyage et les plaisirs. La pollution !!! Du plastique de partout, aucune sensibilisation des enfants. Il est normal de jeter les emballages par terre. Être forcément vu comme un riche et l’insistance des vendeurs, taxis, excursions… Il est préférable d’aller sur des Îles moins connues comme Lombok, Florès ou autre si vous recherchez des zones peu touristiques et voulez vivre un voyage plus authentique.
8 / 10 25 ans, en couple Coût de la vie, diversité des paysages, culture. Tourisme de masse. Faire les volcans et d’autres îles que Bali.
8 / 10 25 ans, en couple Le coût de la vie, la gentillesse de la population, la richesse culturelle. Trop touristique. Sortir des sentiers battus, louer un scooter et explorer les îles par ses propres moyens.
8 / 10 25 ans, en couple Population accueillante et gentille, nourriture bonne, variée et bon marché, paysages très variés et magnifiques. La pollution, les déchets et les animaux abandonnés ou maltraités. Faire un traitement au probiotiques avant de partir pour s’acclimater à l’alimentation sur place.
8 / 10 26 ans, en couple Paysages dépaysants, vie très peu cher comparée à l’Europe, beaucoup d’espaces naturels quand on sort des lieux touristiques. Difficulté de se déplacer, les endroits touristiques un peu surfaits et trop fréquentés. Certains lieux abimés par le passage des touristes (très sales). Il faut savoir aller dans les lieux moins connus pour profiter d’endroits exceptionnels et calmes. Bien préparer son voyage. Ne pas essayer de passer 3 semaines sur Bali à moins de vouloir des vacances où l’on reste à l’hôtel. Bali est bien à voir, mais n’est clairement pas au niveau des destinations plus sauvages aux alentours.
8 / 10 27 ans, en couple Diversité incroyable : culture, paysages, faune. Les indonésiens sont incroyables. La nourriture locale pas très variée. Personnellement on a détesté Bali (trop de monde, population locale beaucoup moins sympathique..). On y est resté seulement 4 jours car c’était trop pour nous. Prenez votre temps, vous ne pourrez pas tout faire tellement le pays est gigantesque. Éloignez-vous des zones ultra touristiques.
8 / 10 28 ans, en couple Ambiance, population, paysages. Pollution, tourisme. Éviter les grosses villes.
8 / 10 28 ans, en couple Immense pays avec de magnifiques paysages très variés et uniques au monde. Les fonds marins sont à couper le souffle. Le coût de la vie est très peu cher et on trouve facilement à se loger, manger, etc. Évidemment, c’est un terrain de jeu pour le surf, mais il faut faire un réel effort pour trouver des spots qui ne soient pas blindés de monde. Éviter Bali et préférer des îles hors des sentiers battus. Les infrastructures manquent. La qualité du service est moyenne. Il y a énormément de pollution, sur terre et dans la mer. L’île de Bali, surtout les lieux touristiques dans le centre urbain, est bondée de touristes et d’expats. Ambiance moyenne. Le trafic routier y est insupportable. Sortez des sentiers battus ou attendez-vous à passer des vacances dans des lieux blindés de touristes.
8 / 10 28 ans, en couple La beauté de la nature et des plages, la culture, la facilité du contact. Le chaos dans les rues. Ne pas visiter que l’île de Bali, mais aussi une autre île. Java est très proche.
8 / 10 28 ans, en couple Les paysages magnifiques et variés et fond marins à couper le souffle. La propreté de certains lieux, le trop plein touristique (pauvres dauphins de Lovina beach). Faire d’autres îles que les plus connues 🙂
8 / 10 29 ans, en couple La gentillesse des Indonésien, surtout les Balinais. La polution plastique, le tourisme Instagram, le fait que tout soit payant (plages, cascades, parking…). Passer son niveau 1 de plongée si ce n’est pas fait, acheter une gourde filtrante pour éviter le plastique, prendre des probiotiques avant de partir.
8 / 10 30 ans, en couple Chaque île est différente, magnifiques paysages, richesse de la faune et la flore (dont singes et spots de snorkeling exceptionnels), gentillesse des Indonésiens (mis à part Bali, relation d’argent à outrance). Bali : harcèlement des commerçants et taxis. Toutes les activités sont payantes (même randos, cascades, rizières et autres). Coût des déplacements (notamment d’île en île). Conduire un scooter. Bien se renseigner pour éviter de payer certaines activités. Utiliser Blue Bird comme taxi (app sur téléphone).
8 / 10 30 ans, en couple Diversité des paysages et activités, gentillesse des habitants, diversité des fonds marins (les plus belles plongés). Déchets, nourriture (beaucoup de choses frits, peu de diversité pour les végétariens), tourisme de masse (surtout à Bali). Tout négocier, se renseigner en avance sur l’extension de visa (très long et coûteux).
8 / 10 30 ans, en couple La diversité des paysages (chaque île est presque un pays à part entière), les fonds marins exceptionnels de Sulawesi, la gentillesse des Indonésiens, le coût de la vie raisonnable en backpack. Le prix de l’alcool, les trajets à Sumatra et Sulawesi (longs et peu confortables). Ne pas prévoir un itinéraire trop ambitieux, le pays est très vaste.
8 / 10 31 ans, en couple Snorkeling, plongée. Transports Éviter Bali pour le tourisme de masse, Sumatra super, moins touristique (mais transports plus compliqués). Attention, en étant une femme, prévoir des choses pour se couvrir les jambes et les bras dans certains endroits.
8 / 10 32 ans, en couple Accueil des locaux. La propreté. Rester hors des sentiers battus.
8 / 10 32 ans, en couple Paysages, nature, temples, nourriture, culture, différences de culture entre Java et Bali, peu cher. Transports sur Bali, manque d’hygiène sur Java, peu d’anglais parlé. Prendre son temps, ne pas se focaliser que sur Bali, télécharger Gocek pour le transport, aller à Gili Meno quelques jours, oublier Jakarta, ne pas hésiter à mettre un peu plus d’argent pour avoir des hôtels incroyables, ne jamais croire les prix d’internet et TOUJOURS négocier.
8 / 10 34 ans, en couple Simple de s’organiser au dernier moment, c’est très beau et cela ne coûte pas très cher. C’est extrêmement sale (ordures à même le sol partout et on nage dans les déchets), trop de circulation et très touristique. Prévoir du temps pour aller dans différents endroits (voire faire plusieurs îles). Éviter les grandes villes où la circulation est trop dense.
8 / 10 36 ans, en couple Paysage variés, culture, coutumes traditions. Gentillesse des gens. Coût de la vie. Nourriture. Insécurité de certaines régions. Extrémiste religieux dans certaines régions. Ne pas faire que Bali, mais au moins une autre île car très différent, Java et Sulawesi par exemple. Komodo est décevante et très chère. Se faire plaisir sur les hôtels, car les prix sont bas comparé à la France.
8 / 10 37 ans, en couple L’accueil des Indonesiens, changement d’île changement de pays, les plongées magnifiques, le coût de la vie… Sur certaines îles, ma copine n’était pas très à l’aise avec les coutumes dues aux croyances locales (musulman…). Ne pas aller qu’à Bali…
8 / 10 38 ans, en couple Le sourire, la gentillesse, l’accueil et les odeurs. L’envers du décor, parfois très très sale. Soyez ouvert, c’est magique.
8 / 10 46 ans, en couple Diversité des paysages, rizières, villes, îles paradisiaques, fonds sous-marin riches. Le sud de Bali est trop touristique, trop de circulation. Éviter le sud de Bali.
8 / 10 50 ans, en couple Beauté des paysages et des fonds marins. Accueil chaleureux, cuisine variée, odeurs agréables dans les rues en raison des offrandes qui sont posées au sol. Cafards. Arrivée à l’aéroport : insistance des taxis très très nombreux malgré l’heure tardive (plus de minuit). Pas de mauvaise expérience dans ce pays. Être respectueux des règles et coutumes et être vigilant.
8 / 10 54 ans, en couple La gentillesse des gens, la couleur de l’eau, le snorkelling avec les raies manta, la vie à l’époque pas cher, la nourriture. Les taxis trop entreprenants et pas toujours honnêtes, parfois ça gâche un peu le plaisir. Il faut louer un scooter et aller se perdre dans les petites rues, ne pas prendre les grands axes… et ne pas écouter les taxis, être sûr de soi.
8 / 10 60 ans, en couple Diversité des paysages, culture traditionnelle, nature, faune et flore, patrimoine. Rien. Privilégier les îles moins touristiques et plus authentiques comme Florès, Lombok, Sulawesi… et le centre, le nord et l’est balinais.
8 / 10 63 ans, en couple Plutôt sécure et des paysages magnifiques. Snorkeling au top. Le régime alimentaire… Un peu toujours la même chose. Il faut beaucoup de temps… sauf Bali et Lombok.
8 / 10 21 ans, en famille Découverte culinaire, monde marin. Conduite sur les routes, humidité, touristique. Plonger.
8 / 10 33 ans, en famille Les locaux, la décoration, les paysages. La gestion des déchets, l’ambiance et la population à Jakarta. Y aller à la bonne saison, loin des gros resorts.
8 / 10 34 ans, en famille L’île de Java et la mixité des cultures. Transports Visiter plus profondément l’île de Java car trop négligée ou juste visitée pour les volcans. Privilégier cette île à Bali qui selon moi est beaucoup trop touristique.
8 / 10 36 ans, en famille Gentillesse de la population, faune sous-marine intéressante, anglais facile à comprendre. Jakarta, peu de gens parlent anglais et nous étions vraiment observés comme des animaux. Éviter Jakarta.
8 / 10 37 ans, en famille Facile, sécuritaire, gentillesse des gens. Bouffe pas variée, tourisme de masse à certains endroits. Prenez le temps de sortir du circuit classique.
8 / 10 38 ans, en famille La sympathie et la curiosité des gens, la vie peu cher, les transports en commun sur Java. Le manque de diversité culinaire. Ne pas hésiter à aller à Java qu’on a adoré.
8 / 10 39 ans, en famille Paysages magnifiques de Komodo, locaux accueillants, nourriture locale très bonne. Bali beaucoup trop touristique. Éviter Bali
8 / 10 40 ans, en famille Paysage, gentillesse de la population. Gestion des déchets Si vous pouvez, louez un scooter, car il y a beaucoup d’embouteillages.
8 / 10 42 ans, en famille La facilité pour voyager, la variété des paysages. Le monde à Bali. Prendre le temps, le pays est immense, il faut cibler une petite partie.
8 / 10 43 ans, en famille Diversité paysages et nature, faune et flore, culture, gentillesse et discrétion des Indonesiens. Nourriture peu variée. Islamisme extrême se développant dans certaines régions de Java. Kuta et les zones de tourisme de masse de Bali. Fuir les zones touristiques, louer une voiture sans chauffeur même si conduite délicate, aller voir les tortues de Sukamade.
8 / 10 43 ans, en famille Partir explorer des archipels moins fréquentés par le tourisme : Sulawesi, Moluques… Les transports. Prévoir des marges de temps pour les transports, éviter la compagnie Lion Air.
8 / 10 45 ans, L’accueil des Indonésiens. La beauté des paysages, la météo, la diversité des activités, le snorkeling et le surf, les plats typiques du pays. La pollution. Le traffic dense à Bali (région de Kuta et Canggu). Éviter les zones touristiques. Parler anglais afin de pouvoir communiquer avec les locaux.
8 / 10 47 ans, en famille Gentillesse et accueil de la population, les prix très accessibles, la beauté des temples, nourriture excellente. Pollution de la plage (Lovina). Agence et guide locaux pour les visites. Grab pour les taxis.
8 / 10 55 ans, en famille La variété des paysages, de la faune, de la flore et des cultures. La surpopulation par endroits et le tourisme de masse (Bali). Bien choisir ses étapes et lieux de visite et séjour car le pays est très vaste et il faut prévoir suffisamment de temps à consacrer à chaque région / île.
8 / 10 59 ans, en famille Paysages, population, climat. Environnement Réserver sur place, tout est possible en Indonésie, négocier.
8 / 10 22 ans, en solo Sentiment de liberté, accueil et bienveillance des Balinais, paysages variés. Beaucoup de touristes et de nouvelles constructions, le temps passé dans les bouchons (Bali). Prendre le temps de visiter chaque Ile, louer un scooter pour avoir full liberté, manger local, faire une croisière en bateau Komodo Island.
8 / 10 24 ans, en solo L’accueil et la gentillesse de la population locale. Le style de vie très chill. La proximité de l’océan. Le climat très favorable. Le trafic routier bondé. Louer un scooter afin de faire le tour de l’Indonésie sans avoir besoin de prendre des taxis. Faire attention aux saisons pour ne pas se retrouver pendant la saison des pluies sur place.
8 / 10 24 ans, en solo Les volcans !!! 😍 Et les paysages. La religion (musulmane) est très présente et en tant que femme, je ne me sentais pas toujours à l’aise. Certaines régions de l’Indonésie sont très radicales. Ne pas se contenter de Bali. Bali est magnifique, mais c’est très touristique et ça ne représente pas l’Indonésie. Les paysages sur les autres îles sont incroyables et les volcans sont dingues !!
8 / 10 25 ans, en solo Diversité des cultures en fonction des îles. La gentillesse de la population, les paysages si différents de ce qu’on voit en Europe, la diversité des activités sur place. Bali N’allez pas à Bali, partout sauf Bali.
8 / 10 27 ans, en solo La gentillesse des locaux, les paysages, la culture, le savoir faire. Certaines routes. Le prix de certaines activités (comparé au prix local). Je suis d’accord pour que cela soit un petit peu plus cher, mais pas 4 fois le prix ! Faire les îles peu explorées comme Sulawesi.
8 / 10 27 ans, en solo Magnifique, les gens sont adorables, la côte nord de Bali reste assez confidentielle. Trop touristique surtout l’été (trop de français !). Y aller hors saison (hors été).
8 / 10 29 ans, en solo Les volcans ! Il faut savoir sortir de Bali. C’était la première destination de mon long voyage – première fois en solo aussi – j’ai eu du mal à trouver des transports abordables. Installer Grab.
8 / 10 32 ans, en solo La diversité de paysages et de cultures. La pollution plastique. L’Indonésie est immense. Il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite voir et privilégier la qualité à la quantité. J’ai fait le choix de faire deux îles (Java et Bali), 5 jours sur Java et une dizaine de jours sur Bali avec des excursions sur Nusa Lembogan et Penida. C’était un itinéraire assez intense. Si possible y aller hors saison car plus de choix pour se loger et beaucoup moins cher surtout. Je conseille aussi de voyager à sac à dos, car dans pas d’endroits ce sont des chemins de terre et donc peu pratique avec une valise.
8 / 10 32 ans, en solo Plusieurs îles à visiter et différentes. Pas de service VTC partout, taxi assez cher. Passer moins de temps à Bali et visiter les autres îles. S’inscrire sur des groupes de voyageurs sur Facebook pour avoir un apercu réel des prix, car tout se négocie en Indonesie, notamment les guides (les prix peuvent passer du simple au triple, voire plus).
8 / 10 35 ans, en solo Le côté sauvage de l’île de Java, moins touristique mais accueillante et suffisamment développée. La très grosse différence avec le côté ultra touristique de Bali en règle général même si on peut encore trouver des petits coins plus calmes. Commencer par Bali puis se « perdre » sur Java si c’était à refaire pour moi, ou passer plus de temps à Java. Bien se renseigner sur les frais a prévoir (entrées des temples, passages de ferry…), mais savoir aussi lâcher un peu de lest quand ça n’en vaut pas la peine. Louer un scooter pour être plus indépendants.
8 / 10 36 ans, en solo Tout est beau, pensé et adapté pour les touristes. Les distances sont courtes à Bali, le train fonctionne très bien à Java. On mange très bien. La nature est luxuriante. Les transports publics quasi inexistants à Bali. Le tourisme de masse dans le sud de l’île. Le voyage est prémaché et peut manquer d’authenticité. Éviter le sud de Bali. Mutualiser les transports À Bali pour rentabiliser le taxi.
8 / 10 21 ans, entre amis Beauté naturelle, gastronomie, accueil. Pollution à Jakarta, musique assourdissante dans les bus longue distance. Visitez Bornéo ! Et Jakarta vaut le détour.
8 / 10 22 ans, entre amis La food, les gens super accueillants, les rencontres, les petits prix et l’ambiance soirée. Le bateau qui peut parfois faire de très grosses frayeurs dans cette zone là. Visiter Bali mais pas que. Se perdre dans les îles et leurs paysages magnifiques notamment à Florès.
8 / 10 25 ans, entre amis Budget, sites touristiques, personnes accueillantes et chaleureuses. Trop touristique vers le sud. Prix des taxis. Éloignez vous des villes et découvrez la vrai culture de Bali au sein des campagnes.
8 / 10 30 ans, entre amis Pays accessible et facile pour les touristes. La gentillesse des autochtones. La beauté des paysages. La diversité d’environnements (volcans, jungle, rizières, plages…). Pollution de certains complexes hôteliers engendrée par le tourisme de masse. La surpopulation de touristes par endroit, notamment a Bali. Aller sur Java pour voir les volcans, ne pas rester que sur Bali.
8 / 10 33 ans, entre amis Encore des endroits authentiques. Trop touristique Sortir des sentiers battus.
8 / 10 46 ans, entre amis La nature, l’absence du tourisme de masse (sauf Bali). Prix des vols Éviter les villes, préférez Sulawesi et Florès.
8 / 10 48 ans, entre amis La gentillesse des locaux, la beauté des paysages et la cuisine. La saleté, beaucoup de difficultés à évacuer ou recycler les déchets. Admirer la beauté des rizières, faire les marchés pour vivre au plus près des locaux. Trouver des voitures de locations avec chauffeur.
7 / 10 25 ans, en couple Les magnifiques paysages. La population parfois trop arnaqueuse. La difficulté de se déplacer quand on ne conduit pas de scooter. Les conditions sanitaires parfois vraiment plus que médiocres. Essayer de passer outre la population parfois harcelante et s’éloigner des endroits très connus.
7 / 10 26 ans, en couple Diversifié, plongée, prix. Nourriture, accueil (oppressant), distances. Rester 2 semaines minimum, prévoir 1 île / semaine maximum pour profiter.
7 / 10 26 ans, en couple Les paysages, les activités. La condition animal déplorable et les Balinais sont trop « argent argent ». Ça gâche un peu l’expérience. Sortez des zones touristiques.
7 / 10 27 ans, en couple Bon accueil, bon rapport qualité/prix, la faune et la flore. Plages décevantes, trafic routier, moustiques. Arrêter de faire des fausses photos pour Instagram dans les lieux touristiques (Teggalalang et temple « miroir »).
7 / 10 28 ans, en couple Beaucoup d’expériences et de paysages différents en fonction des îles. Une qualité de vie extraordinaire. Le tourisme à Bali, plus rien d’authentique, uniquement des lieux à payer et instagramables. Moins de temps pour Bali, partir sur les autres îles.
7 / 10 29 ans, en couple Magnifique, pas cher, gentillesse de la population locale, facilité pour se déplacer. Le Covid a eu un impact très important sur les structures touristiques. Les hôtels sont vraiment insalubres. En partie restaurés pour accueillir les nouveaux touristes mais avec très peu de moyens. Donc principalement : chambre avec mur / plafond moisi car pas aéré pendant très longtemps. Matelas et draps pas sains. Tuyauterie de salle de bain en très mauvais état… Également, ils manquent de personnel donc très peu d’entretien dans les chambres (vraiment très sale). Sortir des grandes villes, passer du temps à flâner.
7 / 10 30 ans, en couple Les paysages magnifiques, le nombre d’endroits à voir, la variété entre volcans, plongée, temple, faune. La nourriture (sauf à Bali), le racisme que l’on a subi même si heureusement ce n’était pas tout le temps comme ça, mais on l’a ressenti plus que dans d’autres pays. L’accueil de manière générale ne nous a pas mis à l’aise même si encore une fois il y a des exceptions et on a rencontré des gens adorables. Ça nous a laissé un petit goût amer. Se renseigner avant, les îles sont très différentes entre elles. Les déplacements étaient plus compliqués que prévu sur Florès et les hébergements beaucoup plus chers qu’ailleurs. Pour aller à Komodo, il y a beaucoup d’agences, mais très peu semblaient sérieuses et certaines employaient des enfants. Ne pas s’y prendre au dernier moment permet de choisir la bonne sans avoir à attendre plusieurs jours qu’il y ait de la place. Les accidents de scooter ne sont pas si rares, faites attention ! En ayant eu un, on en a parlé avec quelques personnes dont des locaux et parfois ça ne pardonne pas. Les hôpitaux peuvent être loin, sur une autre île et le transport prend du temps. D’une manière générale, si un accident implique un touriste et un Indonésien, le touriste aura toujours tord. Les assurances ne prennent pas toujours en charge s’il n’y a pas de contrat de location et si on ne dispose pas du permis moto (les scooters sont plus puissants que les nôtres). Les pansements, tules gras et désinfectant coûtent cher. Demander systématiquement un casque quand vous louez un scooter, sinon il ne sera pas fourni.
7 / 10 32 ans, en couple Paysages, gentillesse, climat. Pollution. Louer un scooter. Voir les rizières.
7 / 10 29 ans, en famille Accueil des gens, nourriture, culture, diversité de paysages, rapport qualité / prix. Propreté, non gestion des déchets, saison des pluies qui ne s’arrête plus vraiment. Utiliser les applis de transport plutôt que les taxis classiques.
7 / 10 43 ans, en famille La gentillesse des habitants, des magnifiques paysages, montagnes, rizières, plages. La pollution. Ce sentiment d’avoir toujours à sortir son portefeuille.. Préparer son itinéraire pour ne pas faire des trajets pour rien. Car il n’y a que les taxis pour se déplacer. Et ne pas hésiter à négocier.
7 / 10 45 ans, en famille Paysages, les gens, animaux. Volume des prières, nourriture, plus désorganisée que les pays voisins. Bali, c’est pour les vacances, les autres îles, pour le voyage. Choix d’hôtels selon localisation des mosquées.
7 / 10 50 ans, en famille La gentillesse et la serviabilité des Indonésiens, inégalable ! Le fait qu’ils parlent bien anglais ! La beauté des paysages. Le tourisme de masse, l’absence de politesse de ces touristes envers les locaux et leur comportement d’une manière générale, le traitement des déchets inexistants, la saleté des plages et de l’océan. Se renseigner sur la culture et la religion de chaque île. On a vu beaucoup de filles se promener en string ou en maillot de bain dans les rues de Gili Air qui est musulmane. Respecter le personnel. Ne pas toujours négocier les prix vers le bas.
7 / 10 22 ans, en solo L’accueil des habitants, la nature. La pollution, le trafic. Toujours avoir de l’argent liquide sur soi, car la plupart des endroits ne prennent pas la carte.
7 / 10 31 ans, en solo La population et leur gentillesse, la faune et flore intéressante, les multitudes de volcans. Le risque inhérent aux tremblements de terre ! Ne pas hésiter et oser parler aux locaux 🙂 notamment lorsque vous êtes en couple, voyager en train de nuit et en bus de jour.
7 / 10 37 ans, entre amis Java et son côté authentique. Sur d’autres îles également (autre que Bali) je pense, mais c’est sur ma liste pour un prochain voyage. Bali et son côté non authentique. Ne pas se concentrer sur Bali. Prévoir Java et d’autres îles plus épargnées par tourisme de masse (Florès, Lombok…).
6 / 10 25 ans, en couple Nature, randonnées, personnes accueillantes, prix bas. Nourriture assez grasse et peu diversifiée. Être prêt à faire de longues distances si vous évitez l’avion, à manger souvent la même chose, à des standards de propreté différents, à se doucher à l’eau froide.
6 / 10 27 ans, en couple Les paysages et la nature magnifiques, la nourriture (même si lassante après 15 jours), les sites de plongée, l’authenticité des lieux dès qu’on sort des sentiers battus. Le tourisme de masse qui rend donne vraiment l’impression d’être un porte monnaie ambulant, les habitants qui en deviennent désagréables dans les lieux touristiques. Le gros problème notamment à Bali c’est tous les touristes « influenceurs » qui ont forcé l’île à se transformer en paysage Instagram, plus rien n’est authentique, grosse déception. Éviter Bali et les villes.
6 / 10 29 ans, en couple Dépaysement total. Grande diversité de faune/flore. Culture interessante et accessible. Ultra tourisme. Bétonisation du littoral. Sortir des sentiers battus !
6 / 10 29 ans, en couple La vie maritime, les coraux. Le traitement quasi inexistant des déchets. Attention sur la route, nous avons vu bcp d’accidents, ne pas conduire à Canggu.
6 / 10 41 ans, en famille Bon marché, grande variété de paysages, faune et flore époustouflantes. Tourisme de masse, quasiment pas de protection de la nature, très mauvaise organisation générale (transports, immigration…). Prendre son temps, sortir des sentiers battus.
6 / 10 42 ans, en famille Nature, culture. Transports, nourriture. Éviter Bali. Trouver un chauffeur avant pour Florès.
6 / 10 25 ans, entre amis Faune et flore, faible coût logement et alimentation. Recyclage des déchets, décharges à ciel ouvert. Sortez hors des sentiers battus.
5 / 10 32 ans, en couple Rapport qualité / prix. Beaucoup trop de touristes. Constructions très moches de partout, ça gâche le pays. Les locaux arnaquent un peu les touristes. Éviter l’île principale.
5 / 10 20 ans, en solo Beauté de la campagne javanaise, richesses archéologiques relativement peu visitées sur Java (comparé au Cambodge ou à la Thaïlande), accueil. Voyage en période de fin de ramadan sur l’île de Java : peu recommandé car c’est LA semaine annuelle de vacances et donc tout le monde se déplace sur l’île, d’où des bouchons interminables même en pleine nuit sur une île très densément peuplée. Cela a pas mal impacté l’organisation de mon séjour que j’ai raccourci pour rentrer en Thaïlande (où j’habitais). MAIS c’est un ressenti très lié à la période de visite. Éviter la semaine de vacances nationale sur Java.
4 / 10 29 ans, en couple Nourriture, plages, plongée. Trop touristique, transports compliqués en dehors de Java, rapport qualité / prix. Charia au nord de Sumatra. Éviter absolument juillet et août. Être conscient qu’à Sumatra les femmes ne sont pas bien considérées du tout et pas libres. Les transports sont cher et il n’existe pas de transport en commun sauf sur Java où on peut facilement se déplacer en train. Les gens ne sont pas aussi accueillants qu’escompté sauf à Bali.
4 / 10 29 ans, en couple Très beaux paysages et nature, population adorable. Très peu adapté au tourisme (impossible de réserver les trains, les ferries), complexité à échanger (peu de gens parlent anglais). Bien préparer le voyage, s’attendre à faire beaucoup de trajets entre deux endroits sympas.
4 / 10 48 ans, en solo Histoire très riche. Culture très cher : guide obligatoire, arnaques, transports merdiques, nourriture sans intérêt. Ne pas se fier aux photos des blogueurs et Instagrammeurs. Voir les prix de chaque hôtel/chambre, se faire une idée des prix du transport et savoir que les routes sont pourries sur Bali, mais pas sur Java.

Bons plans des voyageurs

Lors de notre enquête, on a demandé aux tourdumondistes s’ils avaient des bons plans à partager avec la communauté. L’idée est de transmettre entre voyageurs des conseils qui ne se trouveraient pas dans les guides concernant le budget, le volontariat, les lieux à voir, les choses à faire… Nous les avons classés par catégories.

À voir

  • À Bali, échapper au tourisme de masse de la côte sud-ouest en rejoignant Sidemen et/ou Munduk (les cascades sont accessibles à pied même si l’on vous dit le contraire).
  • Le parc des 17 îles à Riung (Florès) est un récif incroyablement préservé. Plage paradisiaque hors des sentiers battus dans la baie de Teluk Mekaki (Lombok).
  • Temple Chicken Church près de Borobudur (Java).
  • Les décorations dans les villes pendant Galungan et Kuningan.

À faire

  • Manger dans les Warungs (petits restaurants de rue familiaux).
  • Goûter la Bintang (bière locale) et l’arak.
  • Faire un séjour chez l’habitant en immersion dans le “Traditional Painting Village” à Keliki (Bali).
  • À Bali, si vous voulez faire une purification, allez au water temple de Pura Mengening plutôt qu’au très touristique Tirta Empul (juste en face).
  • Prendre un cours de cuisine chez Bali Ajer près de Tegalalang (Bali). Authentique paysan qui a commencé à donner des cours de cuisine chez lui par hasard. On est loin du tourisme de masse.
  • Éviter les tours organisés pour le mont Bromo (Java). Au départ de Cemoro Lawang, partir en fin d’après-midi, contourner l’entrée du parc par des sentiers indiqués sur l’application Maps.me (conseils de villageois). Après une demi-heure de marche, vous arrivez au pied du volcan et vous profitez du coucher de soleil (probablement seul sur le site). Le retour se fait de nuit à la frontale.
  • Éviter les tours organisés pour le mont Ijen (Java).
  • Aller à la rencontre des paludiers de Kusamba (Bali).
  • Assister à la ponte des tortues sur la plage de Sukamade (Java).
  • Participer au Nouvel An balinais « Nyepi » (ou jour du silence) et participer la veille aux défilés des “olah olah” (grande statue que les balinais brûlent pour faire fuir les démons).

Transports

  • Trouver d’autres voyageurs pour partager les frais d’un transport privé : c’est plus efficace et pas beaucoup plus cher qu’un trajet (souvent fastidieux) en bus.
  • Les transports ne sont pas toujours simples à trouver sur internet, mais vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille. Demandez conseil aux locaux.
  • Louer un scooter ou une voiture pour un maximum de liberté et de flexibilité.
  • Arriver en Indonésie par Jakarta est plus économique.
  • Pour se rendre à Singapour depuis l’Indonésie sans payer trop cher : prendre un vol pour l’île de Batam (Indonésie) puis un ferry pour Singapour.
  • Utiliser l’application Gojek pour se déplacer permet d’éviter les arnaques des taxis, vous connaissez le prix à l’avance.

Logements

  • Dormir dans un des bungalows de Blasius à Koka Beach (Florès) et partager un barbecue de thon frais.
  • À Ekas (Lombok), aller voir Rumaji, il adore les francophones et est très gentil, il loue des chambres et vous emmènera pêcher avec lui. Préférer les AirBnB aux complexes hôteliers.

Volontariat / Associations

  • SORCE à Lombok pour la conservation marine (cours, plongée, plantation de corail, identification des poissons…).
  • Séjour au Lombok Volunteer Homestay (jouer avec les enfants du village, donner des cours d’anglais, pêche sous-marine nocturne…).

Escroqueries

  • Vente de sarongs pour entrer dans les temples (Bali).
  • À la sortie de l’aéroport de Jakarta, de faux policiers demandent 25 € pour changer de terminal alors qu’un train gratuit existe.
  • À Kuta, lors d’un change d’argent, la personne au guichet compte devant vous les billets, mais fait glisser discrètement une liasse sur ses genoux avant de vous les redonner.
  • Pour le temple Lempuyang, l’accès par la route principale est impossible en scooter, il faut s’arrêter et prendre une navette payante. En passant par la route secondaire (très sympa et en très bon état) on arrive directement à l’entrée sans surcoût.