Voir tous les dossiers
Guide de voyage en Indonésie : les meilleurs itinéraires

Exemples d’itinéraires en Indonésie

Dans cet article, on vous propose plusieurs itinéraires pour un voyage de 2 ou 3 semaines, 1 ou 2 mois en Indonésie. Ils permettent de visiter les destinations qui figurent parmi les favorites des voyageurs (voir notre article sur les lieux à voir en Indonésie). N’hésitez pas à les adapter selon vos envies, votre rythme ou votre durée de séjour, sans oublier de laisser de la place pour un peu d’imprévu.

Notre enquête

On a réalisé une grande enquête du 2 au 7 janvier 2023, auprès de 785 voyageurs ayant visité l’Indonésie. On leur a demandé combien de temps ils sont restés en Indonésie et quelle note ils donneraient à leur expérience de voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Les répondants à notre enquête sont restés en moyenne 30 jours en Indonésie.

Satisfaction en fonction de la durée de séjour :

  • 8 % des répondants ont voyagé 2 semaines ou moins, ils ont donné une note moyenne de 8,1 / 10
  • 26 % des répondants ont voyagé entre 2 et 3 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,3 / 10
  • 32 % des répondants ont voyagé entre 3 semaines et 1 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,6 / 10
  • 27 % des répondants ont voyagé entre 1 et 2 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,5 / 10
  • 6 % des répondants ont voyagé plus de 2 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,8 / 10

Construire son itinéraire

Choisir une île

Chaque île possède une culture, des spécialités culinaires et des traditions qui lui sont propres. Certaines sortent vraiment des sentiers battus, comme Sumatra ou Kalimantan. Les infrastructures touristiques peu développées les rendent moins “faciles” à visiter : transports longs, hébergements sommaires…, mais elles offrent plus d’aventure. D’autres au contraire sont très touristiques (peut-être trop), comme Bali. Alors, quelle région cibler en Indonésie selon vos envies ?

  • Java : Volcans, culture, temples et villes
  • Bali : Spiritualité, art de vivre, rizières, surf et fête
  • Nusa Tenggara (Lombok, Komodo, Flores…) : Atolls coralliens, plongée, volcans, plages et rizières
  • Sulawesi (Célèbes) : Ethnies minoritaires, traditions, plongée et montagnes
  • Sumatra : Faune, flore, mosaïque de peuples, plages sauvages et surf
  • Kalimantan (Bornéo) : Faune, jungle, aventure et randonnée
  • Moluques : Plages, plongée, métissage culturel et histoire coloniale
  • Papouasie : Plongée, ethnies minoritaires, aventure et forêt tropicale

Durée de séjour

Si vous accordez moins d’un mois à l’Indonésie, on vous conseille de ne pas visiter plus de deux îles.

Dans nos autres guides, on vous propose au moins un itinéraire qui passe par toutes les destinations préférées des voyageurs, mais pour l’Indonésie, il faudrait presque 6 mois.

Voir notre article sur les lieux à voir en Indonésie

Comme peu de tourdumondistes passent autant de temps dans un pays, on a préféré créer essentiellement des itinéraires de 3 semaines qui se concentrent sur une région indonésienne. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, vous pourrez associer ces itinéraires selon vos envies.

Temps de trajet

L’Indonésie est un pays immense. Il s’étend sur plus de 5 000 kilomètres d’est en ouest et plus de 2 000 kilomètres du nord au sud. Même en un mois, vous ne pourrez en visiter qu’une petite partie.

Rejoindre deux destinations, passer d’une île à une autre impose une contrainte de temps, nécessite toujours un peu d’organisation et demande surtout de la flexibilité.

Visez large et gardez quelques jours de marge. Dans le pire des cas, vous les passerez sans doute sur une île paradisiaque !

Carte comparaison de la taille Europe vs Indonésie

De l’Europe de l’Ouest à l’Asie centrale

Choix du transport

On a choisi de ne pas privilégier l’avion pour les trajets entre deux destinations. Les itinéraires proposés prévoient un trajet au maximum par avion et prennent en compte le temps nécessaire pour vous déplacer soit en bateau, soit en bus ou en voiture.

Voir notre article sur les transports en Indonésie

Terre

Pour vous déplacer par voie terrestre, vous aurez un large choix de transports : train, bus, minibus publics, moto-taxi…

Par contre, selon la région, le rapport temps de trajet / distance peut vraiment décourager de voyager par voie terrestre. En effet, si l’état des routes, les aléas mécaniques, la météo ne sont pas de votre côté, vous pouvez mettre une dizaine d’heures pour parcourir moins de 100 kilomètres… Mais comme on le dit, les trajets apportent souvent autant que la destination.

Sur internet, vous ne trouverez pas forcément toutes les options disponibles pour un trajet envisagé. N’hésitez pas à demander aux locaux, ils restent la meilleure source d’information et seront ravis de vous apporter leur aide.

Pour plus de rapidité, beaucoup de voyageurs louent les services d’un chauffeur et cherchent des compagnons pour partager les frais.

Mer

Le transport maritime de passagers en Indonésie est courant. Les traversées entre les îles en Pelni (ferry public) prennent généralement plusieurs jours et le confort est minimal, mais c’est une véritable aventure. Vous y ferez facilement connaissance avec des locaux curieux. Et puis, ces bateaux transportent tellement de passagers qu’on les pense bien plus écologiques que l’avion.

Vérifiez bien les jours de passage des Pelni et construisez votre itinéraire en fonction. La plupart passent deux fois par semaine, mais il faut parfois attendre deux semaines pour certaines lignes. Sans compter que la météo est parfois capricieuse.

Autour de Bali, on a indiqué le temps que prend un speed boat. Vous pouvez prendre un slow boat (ferry) si vous avez du temps et que vous souhaitez faire des économies. Pour les autres régions, le temps noté correspond à celui (approximatif) que prend un ferry.

Point de départ et d’arrivée

Les itinéraires proposés ne forment pas toujours une boucle. Cependant, pour que votre itinéraire global reste cohérent, on a choisi stratégiquement les points d’arrivée et de départ. En effet, depuis ces derniers, vous pourrez rejoindre ou arriver directement d’un hub aérien important et continuer votre périple.

Par exemple, Singapour est un carrefour aérien très intéressant pour relier l’Indonésie. Il propose plusieurs vols par jour vers les aéroports de Denpasar, Jakarta et Makassar, mais vous pouvez aussi depuis là rejoindre directement :

Points d'entrée/sortie intéressants pour un itinéraire en Indonésie

Principaux points d’entrée et de sortie aériens

  • Medan (Sumatra Nord)
  • Pekanbaru (Sumatra Centre)
  • Balikpapan (Bornéo)
  • Manado (Sulawesi Nord)
  • Bandung (Java Ouest)
  • Semarang (Java Centre)
  • Yogyakarta (Java Centre)
  • Surabaya (Java Est)
  • Praya (Lombok)

Pour les voyageurs qui arrivent de France, il n’y a pas de vol direct donc vous pouvez suivre la même logique et prévoir une escale à Singapour, Bangkok ou Djeddah.

Deux semaines

Bali et Lombok

  • Arrivée à Denpasar (Kuta)
  • Ubud, 3 jours
  • Gili Trawangan, Air et Meno, 3 jours
  • Mont Rinjani, 3 jours
  • Nusa Penida, 3 jours
  • Départ de Denpasar (Kuta)
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Ubud | Bali

Idéalement, à votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, rejoignez directement la ville d’Ubud. Si vous atterrissez un peu tard, le plus simple est de dormir près de Kuta, à environ 10 minutes en taxi. Cela dit, ne perdez pas trop de temps ici (sauf si vous souhaitez faire la fête).

Jours 2, 3, 4 2 Ville de Ubud et alentours | Bali

Consacrez les trois premiers jours à Bali. La culture Hindouiste de l’île est unique et ses richesses naturelles sont extraordinaires, en particulier ses magnifiques rizières étagées. Malheureusement, certains lieux souffrent du tourisme de masse.

Ubud, centre spirituel de l’île, est un bon endroit pour découvrir la culture unique de Bali. Passez un peu de temps dans la ville, faites un arrêt à la forêt des singes, flânez sur le marché et découvrez les spécialités culinaires balinaises.

Les deux autres jours, rayonnez autour de la ville, sur les hauts plateaux. Visitez les temples, émerveillez-vous devant les rizières Tegalalang et profitez de la belle vue sur les collines d’Ubud le long de la “Campuhan Ridge Walk”.

Assistez à un spectacle de danse traditionnelle ou prenez un cours de cuisine avant de rejoindre l’île voisine.

Jours 5, 6, 7 3 Les îles Gili | Lombok

Quittez Bali pour Lombok directement aux trois Gilis : Gili Trawangan, Meno ou Air. Ces très petites îles sont chacune entourée d’une unique plage de sable blanc idyllique. Se détendre, faire du snorkeling au milieu des coraux et nager avec les tortues sont les principales activités. Mais vous pourrez aussi louer un vélo, un kayak ou faire une balade à cheval. Le soir, installez-vous et profitez simplement d’un coucher de soleil aux couleurs fabuleuses.

Chaque île à sa propre “vibe”. Gili Trawangan, la plus grande des trois, est aussi la plus animée. Vous y trouverez beaucoup plus de restaurants et de bars. La nuit, l’ambiance est très festive. En comparaison, Gili Air est beaucoup plus tranquille et Gili Meno l’est encore plus. Dites-vous qu’une fois les sacs posés, vous pourrez facilement vous rendre d’une île à l’autre lors d’une excursion d’une journée.

Jours 8, 9, 10 4 Ascension du mont Rinjani | Lombok

Bien détendu et plein d’énergie partez à l’assaut du mont Rinjani. Depuis Senaru, vous faites l’aller/retour en deux jours jusqu’au cratère Rim. Vous campez sur place pour profiter du coucher et du lever du soleil depuis le sommet. Si vous avez un jour de plus, vous aurez le temps de descendre sur les berges du lac pour profiter des sources chaudes avant d’entamer le retour vers Sembalun.

Jours 11, 12, 13 5 L’ile Nusa Penida | Bali

Pour terminer votre séjour, rendez-vous sur l’île de Nusa Penida, au sud-est de Bali. Les plages de l’île sont toutes plus belles les unes que les autres et forment de véritables décors de carte postale. Crystal Bay est idéale pour faire du snorkeling : le fond corallien est magnifique et rempli de poissons tropicaux colorés. Kelingking beach est l’image la plus célèbre de l’île. Diamond beach offre une vue incroyable sur le rivage depuis les falaises. Atuh Beach se prête bien à un petit pique-nique. Pour les plongeurs certifiés, ne manquez pas le site exceptionnel de Manta Point pour nager avec les raies mantas.

L’île est relativement grande (200 km2) et malheureusement, on ne peut pas y louer de voiture sans chauffeur. L’idéal pour vous déplacer facilement est de louer un scooter ou une moto, mais attention, certaines routes sont étroites et glissantes.

Jour 14 56 Le retour | Bali

Retour (via Sanur) et départ de Denpasar

Alternatives

  • Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez remplacer l’ascension du mont Rinjani par plus de temps à Bali. Dans ce cas, découvrez la région de Sidemen avant de remonter jusqu’à Amed sur la côte.
  • Juste à côté de Nusa Penida, Nusa Lembongan offre plus d’infrastructures touristiques que sa voisine.
  • Si vous cherchez une île vraiment tranquille, où il n’y a pas grand-chose à faire à part se reposer, remplacez les trois Gili, par Gili Asahan au sud-ouest de Lombok.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Denpasar (Kuta) Ubud Bus 2h 40 km
Ubud Padangbai Bus 1h 35 km
Padangbai Gili Trawangan, Meno et Air Bateau 2h 85 km
Gili Air Bangsal Bateau 0h15 10 km
Bangsal Senaru Voiture avec chauffeur 1h 60 km
Sembalun Lawang Bangsal Voiture avec chauffeur 1h15 80 km
Bangsal Padangbai Bateau 1h30 65 km
Padangbai Nusa Penida Bateau 1h 25 km
Nusa Penida Sanur Bateau 0h30 25 km
Sanur Denpasar (Kuta) Bus 0h30 10 km

Trois semaines

Itinéraire 1 : Bali, Lombok et Komodo

  • Arrivée à Denpasar (Kuta)
  • Ubud, 3 jours
  • Nusa Penida, 3 jours
  • Gili Trawangan, Air et Meno, 4 jours
  • Mont Rinjani, 3 jours
  • Croisière vers Komodo, 4 jours
  • Départ de Denpasar (Kuta)
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Ubud | Bali

Idéalement, à votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, rejoignez directement la ville d’Ubud. Si vous atterrissez un peu tard, le plus simple est de dormir près de Kuta, à environ 10 minutes en taxi. Cela dit, ne perdez pas trop de temps ici (sauf si vous souhaitez faire la fête).

Jours 2, 3, 4 2 Ville de Ubud et alentours | Bali

Consacrez les trois premiers jours à Bali. La culture Hindouiste de l’île est unique et ses richesses naturelles sont extraordinaires, en particulier ses magnifiques rizières étagées. Malheureusement, certains lieux souffrent du tourisme de masse.

Ubud, centre spirituel de l’île, est un bon endroit pour découvrir la culture unique de Bali. Passez un peu de temps dans la ville, faites un arrêt à la forêt des singes, flânez sur le marché et découvrez les spécialités culinaires balinaises.

Les deux autres jours, rayonnez autour de la ville, sur les hauts plateaux. Visitez les temples, émerveillez-vous devant les rizières Tegalalang et profitez de la belle vue sur les collines d’Ubud le long de la “Campuhan Ridge Walk”.

Assistez à un spectacle de danse traditionnelle ou prenez un cours de cuisine avant de rejoindre l’île de Nusa Penida au sud-est de Bali.

Jours 5, 6, 7 3 L’ile Nusa Penida | Bali

Les plages de Nusa Penida sont toutes plus belles les unes que les autres et forment de véritables décors de carte postale. Crystal Bay est idéale pour faire du snorkeling : le fond corallien est magnifique et rempli de poissons tropicaux colorés. Kelingking beach est l’image la plus célèbre de l’île. Diamond beach offre une vue incroyable sur le rivage depuis les falaises. Atuh Beach se prête bien à un petit pique-nique. Pour les plongeurs certifiés, ne manquez pas le site exceptionnel de Manta Point pour nager avec les raies mantas.

L’île est relativement grande (200 km2) et malheureusement, on ne peut pas y louer de voiture sans chauffeur. L’idéal pour vous déplacer facilement est de louer un scooter ou une moto, mais attention, certaines routes sont étroites et glissantes.

Jours 8, 9, 10, 11 4 Les îles Gili | Lombok

Quittez Nusa Penida pour Lombok vers les trois Gilis : Gili Trawangan, Meno ou Air. Ces très petites îles sont chacune entourée d’une unique plage de sable blanc idyllique. Se détendre, faire du snorkeling au milieu des coraux et nager avec les tortues sont les principales activités. Mais vous pourrez aussi louer un vélo, un kayak ou faire une balade à cheval. Le soir, installez-vous et profitez simplement d’un coucher de soleil aux couleurs fabuleuses.

Chaque île à sa propre “vibe”. Gili Trawangan, la plus grande des trois, est aussi la plus animée. Vous y trouverez beaucoup plus de restaurants et de bars. La nuit, l’ambiance est très festive. En comparaison, Gili Air est beaucoup plus tranquille et Gili Meno l’est encore plus. Dites-vous qu’une fois les sacs posés, vous pourrez facilement vous rendre d’une île à l’autre lors d’une excursion d’une journée.

Jours 12, 13, 14, 15 5 Ascension du mont Rinjani | Lombok

Bien détendu et plein d’énergie partez à l’assaut du mont Rinjani. Depuis Senaru, vous faites l’aller/retour en deux jours jusqu’au cratère Rim. Vous campez sur place pour profiter du coucher et du lever du soleil depuis le sommet. Si vous avez un jour de plus, vous aurez le temps de descendre sur les berges du lac pour profiter des sources chaudes avant d’entamer le retour vers Sembalun.

Une fois ce petit défi sportif validé, rejoignez la destination de départ de la prochaine étape de votre séjour (différente selon l’agence choisie).

Jours 16, 17, 18, 19 6 Le parc national Komodo | Croisière de Lombok à Flores

Embarquez pour une croisière de quelques jours jusqu’à l’île de Flores. La plupart des circuits passent par quelques spots intéressants avant de rejoindre le parc national Komodo.

Vous découvrirez notamment les îles de Rinca, Padar et Komodo. La rencontre avec les dragons de Komodo est bien sûr l’attraction principale du parc, mais ce dernier compte de nombreuses autres espèces d’animaux à découvrir. Vous apprécierez également les paysages sauvages, les superbes plages de sable blanc désertes et les fonds marins exceptionnels.

La croisière se termine à Labuan Bajo.

Jour 20 67 Trajet | De Flores à Bali

Gardez une journée pour vous reposer ou profiter encore un peu du parc national de Komodo. Quelques petites îles abritent des villages de pêcheurs, partez à la rencontre de leurs habitants.

Le soir venu, embarquez dans un Pelni pour un retour de nuit à Bali.

Jour 21 7 Le retour | Bali

Départ de Denpasar

Alternatives

  • Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez remplacer l’ascension du mont Rinjani par plus de temps à Bali. Dans ce cas, découvrez la région de Sidemen avant de remonter jusqu’à Amed sur la côte.
  • Juste à côté de Nusa Penida, Nusa Lembongan offre plus d’infrastructures touristiques que sa voisine.
  • Si vous cherchez une île vraiment tranquille, où il n’y a pas grand-chose à faire à part se reposer, remplacez les trois Gili, par Gili Asahan au sud-ouest de Lombok.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Denpasar (Kuta) Ubud Bus 2h 40 km
Ubud Padangbai Bus 1h 35 km
Padangbai Nusa Penida Bateau 0h30 27 km
Nusa Penida Gili Trawangan, Meno et Air Bateau 2h 85 km
Gili Air Bangsal Bateau 0h15 10 km
Bangsal Senaru Voiture avec chauffeur 1h 60 km
Sembalun Lawang Bangsal Voiture avec chauffeur 1h15 80 km
Lombok Labuan Bajo Croisière 4 jours 500 km
Labuan Bajo Denpasar (Kuta) Avion 1h10 520 km
Bateau 33h 630 km

Itinéraire 2 : Java

  • Arrivée à Denpasar
  • Kawah Ijen, 1 jour
  • Tumpak Sewu, 1 jour
  • Mont Bromo, 1 jour
  • Yogyakarta, 5 jours
  • Pangandaran, 3 jours
  • Île Karimunjawa, 4 jours
  • Départ de Semarang
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Banyuwangi | De Bali à Java

Idéalement, à votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, rejoignez directement la ville de Banyuwangi. Si vous atterrissez un peu tard, le plus simple est de dormir près de Kuta, à environ 10 minutes en taxi. Cela dit, ne perdez pas trop de temps ici (sauf si vous souhaitez faire la fête).

Jours 2, 3 2 Ascension du Kawah Ijen | Java

Banyuwangi est le point d’accès au Kawah Ijen. Vous n’avez pas forcément besoin d’un guide pour réaliser l’ascension, mais il vous faudra au moins un chauffeur pour vous amener au pied du volcan à environ une demi-heure de route.

Jours 4, 5 3 La cascade de Tumpak Sewu | Java

Rejoignez maintenant le village de Jatiroto en train. Passez la nuit à Lumajang ou dans les environs, vous trouverez facilement un chauffeur pour rejoindre le lendemain la cascade de Tumpak Sewu. Après cette petite immersion dans un paysage digne de Jurassic Park, prenez la direction de Cemoro Lawang via Probolinggo.

Jours 6, 7 4 Ascension du mont Bromo | Java

Depuis Cemoro Lawang, vous pouvez facilement monter sur le mont Bromo. On vous conseille vraiment de sortir des excursions organisées en 4×4. Vous avez un peu de temps dans le village pour vous renseigner et organiser la découverte de ce site en autonomie.

Jours 8, 9, 10, 11, 12 5 La ville de Yogyakarta et alentours | Java

Le trajet jusqu’à Yogyakarta prend une journée, mais les trains à Java sont efficaces. Passer quelques jours dans cette grande ville animée permet de découvrir toute la richesse de l’héritage culturel de l’île.

Pour en apprendre plus sur son histoire, baladez-vous à pied dans les rues du quartier du Kraton. Il regroupe le palais du Sultan ainsi qu’un musée. Pour l’ambiance locale, vous pouvez vous rendre au marché de Beringharjo, avant de visiter une des nombreuses galeries d’art et en soirée assister à un spectacle traditionnel (danse, théâtre, marionnettes…).

Situés à proximité de Yogyakarta, ne manquez pas la visite des célèbres temples de Borobudur (au lever du soleil) et Prambanan (au coucher du soleil).

Une marche sur les pentes du mont Merapi offre un panorama unique sur la région. Les plus sportifs pourront réaliser son ascension.

Ne quittez pas « Jogja » sans avoir goûté le plat phare de la région : le gudeg.

Jours 13, 14, 15 6 La ville de Pangandaran et alentours | Java

Après cette parenthèse citadine et culturelle, rejoignez la station balnéaire de Pangandaran. La plage de Batu Karas toute proche est l’endroit idéal pour apprendre à surfer ! Vous pourrez aussi découvrir la faune et la flore du parc national qui occupe la presqu’île ou encore opter pour une visite organisée des environs.

Jours 16, 17, 18, 19, 20 7 Les îles Karimunjawa | Java

Depuis Jepara, naviguez sur la mer de Java jusqu’aux îles Karimunjawa. Vous terminez ainsi votre séjour par des paysages insulaires et paradisiaques.

Sur l’île principale, louez un scooter. Vous pourrez découvrir de superbes panoramas depuis ses terres vallonnées et verdoyantes ou rejoindre une des plages de l’île pour simplement vous détendre. Organisez avec votre hôtel une excursion en bateau dans l’archipel. D’île déserte en île déserte, profitez des fonds marins de l’archipel en snorkeling.

Jour 21 78 Le retour | Java

Départ de Semarang

Alternatives

  • En saison des pluies, la cascade Tumpak Sewu ne sera peut-être pas accessible. Dans ce cas, vous pouvez organiser une expédition de deux jours dans le parc national Meru Betiri depuis Banyuwangi. Kalibaru est aussi un très bon point de départ. Vous aurez besoin d’un guide ou au minimum d’un chauffeur en 4×4 pour visiter le parc et atteindre la plage de Sukamade.
  • Pour rejoindre Pangandaran depuis Yogyakarta, vous pouvez faire appel à une agence pour organiser le trajet en un circuit de trois jours. C’est assez fréquent, ils passent généralement par Borobudur, Prambanan, Wonosobo et le plateau de Dieng.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Denpasar (Kuta) Banyunwangi Bus (traversée en ferry) 5h 180 km
Banyunwangi Kawah Ijen Voiture avec chauffeur 0h30 35 km
Banyunwangi Jatiroto Train 3h15 150 km
Jatiroto Tumpak Sewu Waterfall Voiture avec chauffeur 1h30 80 km
Jatiroto Probolinggo Train 1h00 55 km
Probolinggo Cemoro Lawang Bus 1h30 40 km
Probolinggo Yogyakarta Train 7h 435 km
Yogyakarta Pangandaran Bus 9h 245 km
Yogyakarta Sidareja (ou Banjar) Train 3h 205 km
Sidareja (ou Banjar) Pangandaran Voiture avec chauffeur 0h40 40 km
Sidareja (ou Banjar) Semarang (via Kroya) Train 6h 275 km
Semarang Jepara Bus 2h 70 km
Jepara Karimunjawa Bateau 2h 85 km

Itinéraire 3 : Sulawesi (Célèbes)

  • Arrivée à Makassar
  • Rantepao et le pays Toraja, 4 jours
  • Îles Togian, 6 jours
  • Île de Bunaken, 4 jours
  • Départ de Manado
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Rantepao | Sulawesi

Makassar est une grande ville sans grand intérêt. Ne vous y attardez pas et prenez aussi vite que possible la direction du nord. Le trajet pour rejoindre Rantepao prendra une grosse demi-journée.

Jours 2, 3, 4, 5, 6 2 Le village de Rantepao et le pays Toraja | Sulawesi

Le pays Toraja est la destination la plus célèbre de Sulawesi. Rantepao, le village le plus important, est une bonne base pour découvrir cette région et rayonner.

Partez à la rencontre de l’un des principaux groupes ethniques de Sulawesi. Le peuple Toraja se distingue notamment par l’architecture de ses habitations appelées Tongkonan, mais il est surtout connu pour ses rites funéraires particuliers.

Participez à une de ces cérémonies accompagné d’un guide (vous en trouverez un facilement à Rantepao). Il vous expliquera les différentes coutumes et vous pourrez également lui demander de vous emmener visiter les sites funéraires aux alentours : Kambira, Lemo, Londa… ou le faire en autonomie.

Au-delà de cette identité culturelle unique, la région, située en altitude, offre des paysages de rizières et de montagnes à couper le souffle.

En scooter, en voiture ou lors d’une randonnée, partez sillonner les collines verdoyantes de la région. Vous aurez la chance de traverser des villages authentiques et d’apprécier l’hospitalité et les sourires de la population locale. Batutumonga offre l’un des meilleurs points de vue sur la région.

Pour un peu d’aventure, organisez une session rafting en eau vive sur la rivière Sa’dan.

Ne repartez pas sans avoir dégusté un café cultivé ici, dans les hautes terres.

Jours 7, 8 23 Trajet vers les îles Togian | Sulawesi

Prenez maintenant un bus de nuit jusqu’à Tentena. De là, vous pourrez emprunter un nouveau bus pour rejoindre le petit port d’Ampana. Vous devrez probablement y passer la nuit en attendant le bateau qui vous emmènera vers votre prochaine destination : les îles Togian.

Jours 9, 10, 11, 12, 13, 14 3 Les îles Togian | Sulawesi

Profitez de la douceur de l’archipel des îles Togian. Accordez-vous une petite semaine dans ce véritable petit paradis préservé et hors des sentiers battus.

Toutes les îles n’ont pas forcément d’électricité, d’eau douce ou de magasins… Mode Robinson activé ! Par contre, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver un petit bungalow les pieds dans l’eau sur une plage de sable blanc. Au programme donc : nature, farniente, snorkeling et plongée !

Wakai est le port principal de l’archipel. Il dessert toutes les îles.

Rejoignez le village de Bomba pour profiter de ses superbes sites de plongée alentour. Les fonds marins de l’île de Kadidiri sont également très appréciés des plongeurs. Près de l’île Togian, vous pourrez nager dans le lac des méduses (inoffensives).

Ne manquez pas de passer par Malenge : en plus de récifs de corail spectaculaires, vous pourrez visiter le village de pêcheurs Bajo et ses maisons sur pilotis.

Jours 15, 16 34 Trajet vers l’île de Bunaken | Sulawesi

Armez-vous d’un peu de patience pour rejoindre l’île de Bunaken. Douze heures de bateau vous attendent pour rejoindre Gorontalo, puis onze heures de bus jusqu’à Manado.

Jours 17, 18, 19, 20 4 L’île de Bunaken | Sulawesi

Vous voilà arrivé au paradis des plongeurs : le parc national marin de Bunaken.

Cette vaste zone protégée profite d’une topographie et d’un écosystème particulier. La profondeur de ses eaux cristallines est impressionnante, autant que les immenses parois recouvertes de coraux, sans oublier une vie marine intense et variée.

Vous y découvrirez des sites de plongée d’exception : Likuan, Fukui Point, Molas Wreck… Organisez vos sorties avec un des centres de plongée de l’île.

Côté terre, un sentier de randonnée mène au sommet du volcan Manado Tua en quatre heures de marche.

Jour 21 45 Le retour | Sulawesi

Départ de Manado

Alternatives

  • Si vous avez du temps, Bira peut valoir le détour. Dans ce petit village balnéaire hors des sentiers battus, la plongée reste l’activité principale.
  • Si vous avez fait suffisamment de plongée, faites une petite excursion dans la jungle du parc national Tangkoko près de Bunaken. Vous aurez la possibilité d’y observer une faune rare comme le tarsier (le plus petit primate du monde), le macaque noir à crête, le calao à cimier ou encore l’ours de Sulawesi.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Makassar Rantepao Bus 8h 305 km
Rantepao Tentena Bus de nuit 14h 350 km
Voiture avec chauffeur 6h 350 km
Tentena Ampana Bus (via Poso) 5h 200 km
Voiture avec chauffeur 3h 200 km
Ampana Wakai (Îles Togian) Bateau 3h 77 km
Wakai (Îles Togian) Gorontalo Bateau 12h 180 km
Gorontalo Manado Bus 11h 400 km
Voiture avec chauffeur 6h 400 km
Manado Bunaken Bateau 0h45 15 km
Manado Bitung Bus 1h30 50 km
Bitung Tangkoko Pick-up 0h45 10 km

Itinéraire 4 : Kalimantan (Bornéo)

  • Arrivée à Pangkalan Bun (depuis Jakarta)
  • Tanjung Puting, 4 jours
  • Îles Derawan, 5 jours
  • Sipadan (Malaisie), 4 jours
  • Départ de Tawau (Malaisie)
Jour 1 12 Arrivée | Kalimantan

À votre arrivée sur Kalimantan (Bornéo), rejoignez le port fluvial de Kumai.

Jours 2, 3, 4, 5 2 Croisière dans le parc Tanjung Puting | Kalimantan

Organisez une croisière fluviale de trois jours dans le parc national de Tanjung Puting. Elle vous emmènera à la rencontre de l’extraordinaire faune du parc : orangs-outans, singes nasiques, crocodiles, varans, papillons géants, lucioles…

Vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide pour entrer dans le parc. Si vous ne souhaitez pas vous joindre à un groupe de touristes, vous pouvez faire appel à un guide indépendant et louer votre propre klotok, la péniche traditionnelle en bois. Ça revient moins cher que de passer par une agence.

Si vous suivez le circuit classique, vous vous arrêterez à plusieurs “plateformes”. Les orangs-outans viennent y récupérer les bananes et le lait déposés par les rangers du parc. Il y a quatre centres de recherche actifs. Le Camp Leakey est celui d’origine et possède un centre pour les visiteurs. De là, vous faites généralement une courte marche dans la jungle pour arriver à la station de nourrissage du camp.

Jours 6, 7, 8, 9 23 Trajet vers les îles Derawan | Kalimantan

Un long trajet vous attend pour rejoindre votre prochaine destination : les îles Derawan au nord-est de Bornéo. S’il ne présente pas d’attrait touristique particulier, ça ne veut pas pour autant dire qu’il ne sera pas enrichissant. Il faut le voir comme une expérience à part entière.

Rejoignez d’abord Balikpapan. Le trajet total en bus prendra 24 heures. Vous préférerez probablement passer une nuit à Banjarmasin pour couper le trajet en deux. Si vous avez le temps, faites un tour sur le marché flottant Lok Baintan.

À Balikpapan, la “ville pétrole”, vous trouverez le confort nécessaire pour vous reposer avant de continuer le trajet. Prêt ?

Pour atteindre les îles Derawan, il faudra d’abord résister aux 18 heures de bus jusqu’à Berau. De là, rejoignez Tanjung Batu et embarquez sur un ferry qui vous déposera sur Pulau Derawan.

Jours 10, 11, 12, 13, 14 3 Les îles Derawan | Kalimantan

Enfin ! Vous voilà arrivé ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce petit paradis.

Pour l’hébergement, vous pouvez choisir Pulau Derawan, l’île la plus développée ou Pulau Maratua, l’île voisine un peu plus calme.

Durant ces quelques jours dans l’archipel, une grande partie de vos activités seront liées à la vie sous-marine. Au-delà de la multitude de spots de plongée à découvrir, vous pourrez visiter un sanctuaire de tortues marines sur l’île de Sangalaki. Avec un peu de chance, vous y croiserez des raies mantas lors d’une séance de snorkeling. Dans le lac de Kakaban, vous nagerez avec des méduses inoffensives.

Pour une journée hors de l’eau, louez un vélo et partez explorer l’île de Maratua.

Jours 15, 16 34 Trajet vers Sipadan | De Kalimantan à la Malaisie

Traversez maintenant la frontière pour rejoindre l’État de Sabah en Malaisie. Direction Sipadan !

Depuis Derawan, les distances ne sont pas énormes, mais le trajet peut prendre du temps. Un speedboat régulier relie directement Tarakan à Derawan uniquement le vendredi, le samedi dans l’autre sens. Si ça ne colle pas avec votre planning, il faudra d’abord retourner à Berau puis rejoindre Tanjung Selor et embarquer sur un ferry jusqu’à Tarakan.

De Tarakan à Derawan, vous pouvez aussi opter pour un speedboat réservé spécialement le jour de votre choix auprès d’une agence, mais le prix est assez exorbitant.

Ensuite, un ferry fait le trajet entre Tarakan et Tawau (en Malaisie) tous les jours sauf le dimanche.

Jours 17, 18, 19, 20 4 L’île de Sipadan et alentours | Malaisie

La réserve marine de Sipadan est un site très protégé et contrôlé. C’est une destination de rêve pour la plongée sous-marine. Il serait dommage de passer au nord de Bornéo sans découvrir ce spot classé numéro 1 dans notre top des plus beaux sites de plongée du monde.

À Sipadan, des quotas journaliers limitent strictement le nombre de plongeurs. Il faut un permis pour être autorisé à y plonger. Vous pouvez l’acheter directement sur place. Cependant, en haute saison, les places sont vite réservées et il faut attendre plusieurs jours pour l’obtenir.

Si vous ne souhaitez pas passer à côté, on vous recommande d’arranger vos plongées plusieurs jours avant votre arrivée. Contactez directement un centre de plongée. Il vous donnera les jours encore disponibles et s’occupera du permis. Les quotas sont répartis entre les centres, n’hésitez pas à en appeler plusieurs.

Jour 21 45 Le retour | Malaisie

Départ de Tawau

Alternatives

  • Dans nos itinéraires, par souci écologique, on a prévu q’un trajet au maximum par avion. En suivant cette idée, vous pouvez échanger le vol entre Jakarta (Java) et Kalimantan par un vol entre Balikpapan et Berau. Vous évitez 18 heures de bus. Dans ce cas, de Jakarta, prenez d’abord le train jusque Semarang puis un Pelni pour rejoindre directement le port de Kumai.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Jakarta Pangkalan Bun Avion 1h15 673 km
Pangkalan Bun Kumai Voiture avec chauffeur 0h15 15 km
Jakarta Semarang Train 5h 450 km
Semarang Kumai Ferry 24h 500 km
Kumai Banjarmasin Bus 12h 650 km
Banjarmasin Balikpapan Bus 12h 475 km
Balikpapan Berau Avion 1h20 390 km
Bus 18h 750 km
Berau Tanjung Batu Bus 2h 110 km
Tanjung Batu Pulau Derawan Bateau 0h30 25 km
Derawan Tarakan Bateau 3h 150 km
Tarakan Tawau Bateau 4h 150 km
Tawau Semporna Bus 1h30 110 km
Semporna Sipadan / Mabul Bateau 1h15 50 km

Itinéraire 5 : Sumatra

  • Arrivée à Medan
  • Bukit Lawang, 4 jours
  • Îles Banyak, 4 jours
  • Îles Mentawai, 5 jours
  • Vallée d’Harau, 3 jours
  • Départ de Pekanbaru
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Bukit Lawang | Sumatra

Vous arrivez en Indonésie directement sur l’île Sumatra, à Medan. Depuis là, vous pouvez facilement rejoindre Bukit Lawang, un des points d’entrée du parc national du Gunung Leuser.

Jours 2, 3, 4, 5 2 Bukit Lawang et le parc Gunung Leuser | Sumatra

Posez vos sacs à Bukit Lawang. Le village se trouve au cœur d’un environnement impressionnant. Découvrez-le à pied et terminez la balade par une baignade dans la rivière avec les locaux. Sur le retour, passez par le marché local.

Si vous venez ici, c’est avant tout pour rencontrer les orangs-outans. Les rangers les nourrissent tous les jours à l’entrée du parc et vous pouvez les observer directement là, à coup sûr et sans effort. Cependant, pour une réelle immersion, l’idéal est une randonnée de 3 jours dans la jungle. Vous aurez la chance d’observer la faune qui y réside : orangs-outans sauvages, gibbons, calaos, tortues, paons, varans… Généralement, à la fin de l’expédition, vous quittez le camp et rejoignez Bukit Lawang en descendant la rivière en rafting.

Jour 6 23 Trajet vers les îles Banyak | Sumatra

Direction maintenant sur la côte ouest de Sumatra. En bus, vous devrez effectuer plusieurs changements pour rejoindre Singkil. Louer une voiture avec chauffeur peut être une bonne option. Une fois arrivé, grimpez dans le ferry (deux par semaine) qui vous mènera aux îles Banyak.

Jours 7, 8, 9, 10 3 Les îles Banyak | Sumatra

Vous voilà arrivé dans un véritable décor de carte postale. Vous trouverez ici les plus belles plages de Sumatra. Balai et Haloban sont les principaux villages, mais éloignez-vous un peu pour trouver votre bungalow de rêve les pieds dans l’eau. Pourquoi ne pas louer un kayak et aller planter votre tente pour une nuit sur une île déserte ?

L’archipel, exposé à la houle de l’océan Indien, est bien connu pour ses spots aux vagues parfaites. Si votre objectif est d’apprendre à surfer, c’est l’endroit rêvé. Optez alors pour un séjour dans un surf camp.

Sur Pulau Tuangku, vous pouvez partir explorer la jungle. Pêcher avec les locaux fait aussi partie des expériences à vivre ici. Demandez simplement autour de vous et vous trouverez probablement un pêcheur qui vous emmènera avec lui.

Jours 11, 12 34 Trajet vers les îles Mentawai | Sumatra

Le trajet vers les îles Mentawai prend du temps. Comptez une journée pour rejoindre d’abord Padang avant d’emprunter le ferry.

Jours 13, 14, 15, 16, 17 4 Les îles Mentawai | Sumatra

Si le surf est une attraction phare dans les îles Mentawai, vous pourrez aussi y découvrir la culture fascinante de son peuple lors d’un trek dans la forêt tropicale de Pulau Siberut. Vous logerez dans des maisons communautaires appelées “umas”, et partagerez la vie quotidienne de la population locale. Entre chasse et pêche traditionnelles, cérémonies chamaniques, préparation du Sagou… cette destination promet une expérience culturelle hors du commun.

Pour surfer les tubes parfaits de l’archipel, rendez-vous plutôt à Hollow Tree sur Pulau Sipora.

Jours 18, 19, 20 5 La vallée d’Harau | Sumatra

Passez par Bukittinggi pour visiter la vallée d’Harau. Imprégnez-vous de son petit air de campagne. Elle s’étend aux pieds d’un canyon. Vous pourrez y faire des balades à pied, à vélo ou en scooter pour visiter les villages ou sillonner les rizières. Empruntez les chemins de randonnée, ils mènent à de jolies cascades. Si vous êtes grimpeur, vous serez sans doute tenté par les voies d’escalades qu’offrent les falaises culminant à 500 mètres. Depuis là-haut, le panorama sur la vallée est époustouflant.

Jour 21 56 Le retour | Sumatra

Départ de Pekanbaru

Alternatives

  • Choisissez de visiter Pulau Weh plutôt que les îles Banyak si vous manquez de temps. Elle est plus facilement accessible, mais aussi beaucoup plus touristique.
  • Si vous voulez éviter le flot de touristes (qui peut selon la saison, donner à l’expérience une sensation de zoo), préférez visiter le parc Gunung Leuser depuis Ketambe plutôt que depuis Bukit Lawang. Cette partie est plus difficile d’accès, mais bien plus sauvage, intense et authentique.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Medan Bukit Lawang Bus 4h 90 km
Voiture avec chauffeur 1h20 90 km
Medan Singkil Bus 10h 280 km
Singkil Îles Banyak Bateau 4h 70 km
Singkil Sibolga Bus 6h 195 km
Sibolga Padang Bus 16h 635 km
Singkil Padang Voiture avec chauffeur 10h 665 km
Medan Padang Avion 1h40 540 km
Padang Mentawai Bateau 4h 155 km
Padang Bukittinggi Bus 3h 90 km
Bukittinggi Pekanbaru Bus 4h 215 km

Un mois

Bali, Lombok, Komodo et Flores

  • Arrivée à Denpasar (Kuta)
  • Ubud, 3 jours
  • Gili T, Air et Meno, 4 jours
  • Ascension Rinjani, 3 jours
  • Croisière vers Komodo, 4 jours
  • Wae Rebo, 2 jours
  • Riung, 2 jours
  • Kelimutu, 1 jour
  • Sumba, 3 jours
  • Départ de Waingapu
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Ubud | Bali

Idéalement, à votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, rejoignez directement la ville d’Ubud. Si vous atterrissez un peu tard, le plus simple est de dormir près de Kuta, à environ 10 minutes en taxi. Cela dit, ne perdez pas trop de temps ici (sauf si vous souhaitez faire la fête).

Jours 2, 3, 4 2 Ville de Ubud et alentours | Bali

Consacrez les trois premiers jours à Bali. La culture Hindouiste de l’île est unique et ses richesses naturelles sont extraordinaires, en particulier ses magnifiques rizières étagées. Malheureusement, certains lieux souffrent du tourisme de masse.

Ubud, centre spirituel de l’île, est un bon endroit pour découvrir la culture unique de Bali. Passez un peu de temps dans la ville, faites un arrêt à la forêt des singes, flânez sur le marché et découvrez les spécialités culinaires balinaises.

Les deux autres jours, rayonnez autour de la ville, sur les hauts plateaux. Visitez les temples, émerveillez-vous devant les rizières Tegalalang et profitez de la belle vue sur les collines d’Ubud le long de la “Campuhan Ridge Walk”.

Assistez à un spectacle de danse traditionnelle ou prenez un cours de cuisine avant de rejoindre l’île voisine.

Jours 5, 6, 7, 8 3 Les îles Gili | Lombok

Quittez Bali pour Lombok directement aux trois Gilis : Gili Trawangan, Meno ou Air. Ces très petites îles sont chacune entourée d’une unique plage de sable blanc idyllique. Se détendre, faire du snorkeling au milieu des coraux et nager avec les tortues sont les principales activités. Mais vous pourrez aussi louer un vélo, un kayak ou faire une balade à cheval. Le soir, installez-vous et profitez simplement d’un coucher de soleil aux couleurs fabuleuses.

Chaque île à sa propre “vibe”. Gili Trawangan, la plus grande des trois, est aussi la plus animée. Vous y trouverez beaucoup plus de restaurants et de bars. La nuit, l’ambiance est très festive. En comparaison, Gili Air est beaucoup plus tranquille et Gili Meno l’est encore plus. Dites-vous qu’une fois les sacs posés, vous pourrez facilement vous rendre d’une île à l’autre lors d’une excursion d’une journée.

Jours 9, 10, 11, 12 4 Ascension du mont Rinjani | Lombok

Bien détendu et plein d’énergie partez à l’assaut du mont Rinjani. Depuis Senaru, vous faites l’aller/retour en deux jours jusqu’au cratère Rim. Vous campez sur place pour profiter du coucher et du lever du soleil depuis le sommet. Si vous avez un jour de plus, vous aurez le temps de descendre sur les berges du lac pour profiter des sources chaudes avant d’entamer le retour vers Sembalun.

Une fois ce petit défi sportif validé, rejoignez la destination de départ de la prochaine étape de votre séjour (différente selon l’agence choisie).

Jours 12, 13, 14, 15 5 Le parc national Komodo | Croisière de Lombok à Flores

Embarquez pour une croisière de quelques jours jusqu’à l’île de Flores. La plupart des circuits passent par quelques spots intéressants avant de rejoindre le parc national Komodo.

Vous découvrirez notamment les îles de Rinca, Padar et Komodo. La rencontre avec les dragons de Komodo est bien sûr l’attraction principale du parc, mais ce dernier compte de nombreuses autres espèces d’animaux à découvrir. Vous apprécierez également les paysages sauvages, les superbes plages de sable blanc désertes et les fonds marins exceptionnels. Quelques petites îles abritent des villages de pêcheurs, partez à la rencontre de leurs habitants.

La croisière se termine à Labuan Bajo.

Jours 16, 17, 18, 19 6 Le village de Wae Rebo | Flores

Partez explorer l’île de Flores. Pour rejoindre la prochaine destination, rendez-vous d’abord à Ruteng. Le village n’a pas d’intérêt particulier, mais si vous voyagez en bus, c’est une étape nécessaire. De là, direction Denge. Pour y aller, vous pouvez louer un scooter, mais attention, les routes ne sont pas en très bon état.

Depuis Denge, une randonnée d’environ trois heures dans un paysage de montagnes luxuriantes mène au petit village reculé de Wae Rebo. Il est formé des huttes traditionnelles à la forme conique et au toit de chaume où habitent les Manggarais. L’ambiance y est sereine, hors du temps. Le panorama autour est splendide.

Il s’agit d’un tourisme communautaire organisé. Vous devrez être accompagné d’un guide pour y aller et payer un droit d’entrée. Choisissez-en plutôt un qui parle anglais pour pouvoir échanger avec la population et mieux comprendre l’histoire de cette communauté indigène. Vous passerez la nuit dans “la maison des invités” avec les autres visiteurs.

Jours 20, 21, 22, 23 7 Le parc marin des 17 îles | Flores

Partez vers Riung, paisible village de pêcheurs sur la côte nord de Flores. En bus, vous devez transiter par Bajawa. Les distances ne sont énormes, mais les routes en lacets rendent le trajet long et éprouvant.

À Riung, organisez une sortie en mer pour visiter le parc marin des 17 îles. Sortez vos masques et tubas ! La plupart des circuits se font sur une journée et font généralement quatre arrêts dans les meilleurs spots. Profitez d’un barbecue sur la plage pour le repas du soir.

Jours 24, 25, 26 8 Le volcan Kelimutu | Flores

Prenez la route direction Ende pour rejoindre Moni. C’est depuis ce petit village que vous atteindrez les lacs de cratère du volcan Kelimutu. Si vous avez du temps à Moni, visitez le marché ou empruntez un des sentiers de randonnée qui mènent en haut du village. Vous découvrirez des cascades et des sources chaudes.

Jours 27, 28, 29, 30 9 L’île de Sumba | Sumba

De retour sur Ende, embarquez dans un Pelni de nuit pour rejoindre l’île de Sumba. Peu de voyageurs posent le pied sur cette île hors des sentiers battus, parfaite combinaison de nature et de culture.

Autour du port de Waingapu, votre point d’entrée, vous pourrez flâner dans des marchés colorés et visiter quelques cascades.

Dans la région de Waitabula, sur la côte ouest, les plages sont spectaculaires, ne manquez pas celle de Bawana. Le village traditionnel de Ratenggaro vaut le détour. Vous découvrirez ses maisons à l’architecture typique nichées au bord d’une plage de sable blanc. Non loin, près du village de Kalenarogo, le lagon Weekuri est un petit paradis caché.

Si vous avez le temps de visiter l’est de l’île, faites un petit tour par la cascade Waimarang. Après une balade dans la forêt, vous arriverez face à un magnifique bassin naturel d’eau turquoise, idéal pour une dernière baignade avant le départ.

Jour 31 910 Le retour | Sumba

Départ de Waingapu

Alternatives

  • Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez remplacer l’ascension du mont Rinjani par plus de temps à Bali. Dans ce cas, découvrez la région de Sidemen avant de remonter jusqu’à Amed sur la côte.
  • Si vous cherchez une île vraiment tranquille, où il n’y a pas grand-chose à faire à part se reposer, remplacez les trois Gili, par Gili Asahan au sud-ouest de Lombok.
  • À la place de Wae Rebo, vous pouvez prendre un bateau à Labuan Bajo pour rejoindre directement Riung. Vous profiterez d’un littoral très peu visité avec de bons spots de snorkeling dans de superbes criques.
  • Si le trajet jusque Wae Rebo vous semble trop compliqué, vous pouvez vous rendre directement à Bajawa depuis Labuan Bajo et visiter le village traditionnel de Bena tout proche.
  • Si vous ne souhaitez pas pousser l’itinéraire jusque Sumba, vous pouvez explorer davantage l’est de Flores. L’ascension du volcan Egon est encore peu courue et offre une vue spectaculaire depuis le sommet. Dans ce cas, vous repartirez de Flores depuis l’aéroport de Maumere.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Denpasar (Kuta) Ubud Bus 2h 40 km
Ubud Padangbai Bus 1h 35 km
Padangbai Gili Trawangan, Meno et Air Bateau 2h 85 km
Gili Air Bangsal Bateau 0h15 10 km
Bangsal Senaru Voiture avec chauffeur 1h 60 km
Sembalun Lawang Bangsal Voiture avec chauffeur 1h15 80 km
Lombok Labuan Bajo Croisière 4 jours 500 km
Labuan Bajo Ruteng Bus 4h 125 km
Ruteng Wae Rebo Location de voiture / scooter 3h 60 km
Ruteng Bajawa Bus 5h 135 km
Bajawa Riung Bus 4h 80 km
Riung Ende Bus 5h 125 km
Ende Moni Bus 2h 50 km
Ende Waingapu Pelni 13h 180 km
Waingapu Denpasar (Kuta) Avion 1h35 575 km
Pelni (via Pelabuhan Bima) 27h 730 km

Un mois et demi

Sulawesi (Célèbes), Papouasie et Moluques

  • Arrivée à Makassar
  • Rantepao et le pays Toraja, 4 jours
  • Îles Togian, 6 jours
  • Île de Bunaken, 4 jours
  • Îles Raja Ampat, 7 jours
  • Îles Banda, 7 jours
  • Départ de Ambon
Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Rantepao | Sulawesi

Makassar est une grande ville sans grand intérêt. Ne vous y attardez pas et prenez aussi vite que possible la direction du nord. Le trajet pour rejoindre Rantepao prendra une grosse demi-journée.

Jours 2, 3, 4, 5, 6 2 Le village de Rantepao et le pays Toraja | Sulawesi

Le pays Toraja est la destination la plus célèbre des Sulawesi. Rantepao, le village le plus important, est une bonne base pour découvrir cette région et rayonner.

Partez à la rencontre de l’un des principaux groupes ethniques de Sulawesi. Le peuple Toraja se distingue notamment par l’architecture de ses habitations appelées Tongkonan, mais il est surtout connu pour ses rites funéraires particuliers.

Participez à une de ces cérémonies accompagné d’un guide (vous en trouverez un facilement à Rantepao). Il vous expliquera les différentes coutumes et vous pourrez également lui demander de vous emmener visiter les sites funéraires aux alentours : Kambira, Lemo, Londa… ou le faire en autonomie.

Au-delà de cette identité culturelle unique, la région, située en altitude, offre des paysages de rizières et de montagnes à couper le souffle.

En scooter, en voiture ou lors d’une randonnée, partez sillonner les collines verdoyantes de la région. Vous aurez la chance de traverser des villages authentiques et d’apprécier l’hospitalité et les sourires de la population locale. Batutumonga offre l’un des meilleurs points de vue sur la région.

Pour un peu d’aventure, organisez une session rafting en eau vive sur la rivière Sa’dan.

Ne repartez pas sans avoir dégusté un café cultivé ici, dans les hautes terres.

Jours 7, 8 23 Trajet vers les îles Togian | Sulawesi

Prenez maintenant un bus de nuit jusqu’à Tentena. De là, vous pourrez emprunter un nouveau bus pour rejoindre le petit port d’Ampana. Vous devrez probablement y passer la nuit en attendant le bateau qui vous emmènera vers votre prochaine destination : les îles Togian.

Jours 9, 10, 11, 12, 13, 14 3 Les îles Togian | Sulawesi

Profitez de la douceur de l’archipel des îles Togian. Accordez-vous une petite semaine dans ce véritable petit paradis préservé et hors des sentiers battus.

Toutes les îles n’ont pas forcément d’électricité, d’eau douce ou de magasins… Mode Robinson activé ! Par contre, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver un petit bungalow les pieds dans l’une eau cristalline, sur une plage de sable blanc. Au programme donc : nature, farniente, snorkeling et plongée !

Wakai est le port principal de l’archipel. Il dessert toutes les îles.

Rejoignez le village de Bomba pour profiter de ses superbes sites de plongée alentour. Les fonds marins de l’île de Kadidiri sont également très appréciés des plongeurs. Près de l’île Togian, vous pourrez nager dans le lac des méduses (inoffensives).

Ne manquez pas de passer par Malenge : en plus de récifs de corail spectaculaires, vous pourrez visiter le village de pêcheurs Bajo et ses maisons sur pilotis.

Jours 15, 16 34 Trajet vers l’île de Bunaken | Sulawesi

Armez-vous d’un peu de patience pour rejoindre l’île de Bunaken. Douze heures de bateau vous attendent pour rejoindre Gorontalo, puis onze heures de bus jusqu’à Manado.

Jours 17, 18, 19, 20 4 L’île de Bunaken | Sulawesi

Vous voilà arrivé au paradis des plongeurs : le parc national marin de Bunaken.

Cette vaste zone protégée profite d’une topographie et d’un écosystème particulier. La profondeur de ses eaux cristallines est impressionnante, autant que les immenses parois recouvertes de coraux, sans oublier une vie marine intense et variée.

Vous y découvrirez des sites de plongée d’exception : Likuan, Fukui Point, Molas Wreck… Organisez vos sorties avec un des centres de plongée de l’île.

Côté terre, un sentier de randonnée mène au sommet du volcan Manado Tua en quatre heures de marche.

Jours 21, 22, 23 45 Trajet vers les îles Raja Ampat | De Sulawesi à Papouasie

Si le départ du ferry tombe parfaitement avec votre planning, comptez deux jours en Pelni pour rejoindre les fabuleuses îles Raja Ampat en Papouasie occidentale.

Jours 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 5 Les îles Raja Ampat | Papouasie

Arrivé à Sorong, ne vous attardez pas trop et grimpez dans le premier ferry vers Wasai, le port principal des îles Raja Ampat. Une fois là, comparer les hébergements directement sur place est compliqué, car vous devriez faire du porte à porte… en bateau ! On vous conseille donc plutôt de réserver le bungalow de vos rêves à l’avance. En plus, une embarcation sera prévue et viendra directement vous chercher à Wasai : pratique.

Le programme de cette semaine est assez simple : des eaux limpides, une faune et une flore préservées et des paysages saisissants.

Entre sessions de snorkeling, sans doute juste au pied de votre lit, et expéditions vers les spots de plongée alentour, vous aurez l’occasion de découvrir une faune marine de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Misool et le détroit de Dampier regroupent les sites les plus impressionnants.

Outre ce monde sous-marin, Wayag et Piaynemo offrent des points de vue spectaculaires sur l’archipel après une petite marche. Sur Pulau Gam, vous pourrez rencontrer les mythiques oiseaux du paradis.

Jours 30, 31, 32 56 Trajet vers les îles Banda | De Papouasie aux Moluques

Un peu plus d’une journée de trajet en Pelni vous mène à Ambon. De là, vous pourrez rejoindre les îles Banda en quelques heures, mais attention les traversées en ferry ne sont possibles que deux fois par semaine.

Jours 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 6 Les îles Banda | Moluques

Très peu de voyageurs s’aventurent dans cet archipel d’îles volcaniques.

Plusieurs forteresses témoignent du passé colonial de ces îles. Promenez-vous dans Banda Neira pour découvrir quelques-uns de ses bâtiments historiques. Participez à un “Spice Tour” pour visiter les plantations d’épices de l’île. Sur l’île Api, les marcheurs pourront ascensionner le volcan encore actif pour une vue panoramique sur l’archipel.

Si vous mettez le cap vers les îles Hatta, Rhun et Ai ou encore vers la minuscule Pulau Neilaka, vous pourrez profiter de plages paradisiaques sans doute solo, tel Robinson.

Sous l’eau, le spectacle n’est pas moins extraordinaire. Karang Hatta, Koon, Batu Kapal, Pombo Boi… La mer de Banda offre de nombreux sites de plongée. Du serpent de mer aux grands pélagiques, des pentes volcaniques aux pinacles recouverts de coraux, si vous plongez, vous ne serez pas déçus.

Jours 40, 41 67 Trajet vers Makassar | De Moluques à Sulawesi

Retour à Ambon

Jour 42 7 Le retour | Sulawesi

Départ de Makassar

Alternatives

  • Si vous avez du temps, Bira peut valoir le détour. Dans ce petit village balnéaire hors des sentiers battus, la plongée reste l’activité principale.
  • Si vous souhaitez faire autre chose que de la plongée, vous pouvez faire une petite excursion dans la jungle du parc national Tangkoko à la place de l’île de Bunaken. Vous aurez la possibilité d’y observer une faune rare comme le tarsier (le plus petit primate du monde), le macaque noir à crête, le calao à cimier ou encore l’ours de Sulawesi.
  • Selon le planning des ferries, vous pouvez visiter les îles Banda avant Raja Ampat.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Makassar Rantepao Bus 8h 305 km
Rantepao Tentena Bus de nuit 14h 350 km
Voiture avec chauffeur 6h 350 km
Tentena Ampana Bus (via Poso) 5h 200 km
Voiture avec chauffeur 3h 200 km
Ampana Wakai (Îles Togian) Bateau 3h 77 km
Wakai (Îles Togian) Gorontalo Bateau 12h 180 km
Gorontalo Manado Bus 11h 400 km
Voiture avec chauffeur 6h 400 km
Manado Bunaken Bateau 0h45 15 km
Manado Bitung Bus 1h30 50 km
Bitung Sorong Pelni (via Ternate) 34h 865 km
Avion (depuis Manado) 1h30 740 km
Sorong Raja Ampat Bateau 2h 150 km
Sorong Ambon Pelni 27h 570 km
Avion 1h20 465 km
Ambon Banda Bateau 6h 200 km
Ambon Makassar Avion 1h45 1 135 km

Deux mois

Java, Kalimantan (Bornéo), Sulawesi (Célèbes), Papouasie et Moluques

  • Arrivée à Denpasar
  • Kawah Ijen, 1 jour
  • Tumpak Sewu, 1 jour
  • Mont Bromo, 1 jour
  • Yogyakarta, 5 jours
  • Île Karimunjawa, 4 jours
  • Tanjung Puting, 4 jours
  • Rantepao et le pays Toraja, 4 jours
  • Îles Togian, 6 jours
  • Île de Bunaken, 4 jours
  • Îles Raja Ampat, 7 jours
  • Départ de Sorong

Premier mois

Jour 1 12 Arrivée et trajet vers Banyuwangi | De Bali à Java

Idéalement, à votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, rejoignez directement la ville de Banyuwangi. Si vous atterrissez un peu tard, le plus simple est de dormir près de Kuta, à environ 10 minutes en taxi. Cela dit, ne perdez pas trop de temps ici (sauf si vous souhaitez faire la fête).

Jours 2, 3 2 Ascension du Kawah Ijen | Java

Banyuwangi est le point d’accès au Kawah Ijen. Vous n’avez pas forcément besoin d’un guide pour réaliser l’ascension, mais il vous faudra au moins un chauffeur pour vous amener au pied du volcan à environ une demi-heure de route.

Jours 4, 5 3 La cascade de Tumpak Sewu | Java

Rejoignez maintenant le village de Jatiroto en train. Passez la nuit à Lumajang ou dans les environs, vous trouverez facilement un chauffeur pour rejoindre le lendemain la cascade de Tumpak Sewu. Après cette petite immersion dans un paysage digne de Jurassic Park, prenez la direction de Cemoro Lawang via Probolinggo.

Jours 6, 7 4 Ascension du mont Bromo | Java

Depuis Cemoro Lawang, vous pouvez facilement monter sur le mont Bromo. On vous conseille vraiment de sortir des excursions organisées en 4×4. Vous avez un peu de temps dans le village pour vous renseigner et organiser la découverte de ce site en autonomie.

Jours 8, 9, 10, 11, 12 5 La ville de Yogyakarta et alentours | Java

Le trajet jusqu’à Yogyakarta prend une journée, mais les trains à Java sont efficaces. Passer quelques jours dans cette grande ville animée permet de découvrir toute la richesse de l’héritage culturel de l’île.

Pour en apprendre plus sur son histoire, baladez-vous à pied dans les rues du quartier du Kraton. Il regroupe le palais du Sultan ainsi qu’un musée. Pour l’ambiance locale, vous pouvez vous rendre au marché de Beringharjo, avant de visiter une des nombreuses galeries d’art et en soirée assister à un spectacle traditionnel (danse, théâtre, marionnettes…).

Situés à proximité de Yogyakarta, ne manquez pas la visite des célèbres temples de Borobudur (au lever du soleil) et Prambanan (au coucher du soleil).

Une marche sur les pentes du mont Merapi offre un panorama unique sur la région. Les plus sportifs pourront réaliser son ascension.

Ne quittez pas « Jogja » sans avoir goûté le plat phare de la région : le gudeg.

Jours 13, 14, 15, 16, 17 6 La ville de Pangandaran et alentours | Java

Après cette parenthèse citadine et culturelle, rejoignez Jepara puis naviguez sur la mer de Java jusqu’aux îles Karimunjawa. Vous terminez ainsi votre séjour par des paysages insulaires et paradisiaques.

Sur l’île principale, louez un scooter. Vous pourrez découvrir de superbes panoramas depuis ses terres vallonnées et verdoyantes ou rejoindre une des plages de l’île pour simplement vous détendre. Organisez avec votre hôtel une excursion en bateau dans l’archipel. D’île déserte en île déserte, profitez des fonds marins de l’archipel en snorkeling.

Jours 18, 19 67 Trajet | De Java à Kalimantan

Traversez entièrement la mer de Java. Entre Semarang et Kumai (Bornéo), le trajet prend 24 heures.

Jours 20, 21, 22, 23, 24 7 Croisière dans le parc Tanjung Puting | Kalimantan

À votre arrivée à Kumai, organisez une croisière fluviale de trois jours dans le parc national de Tanjung Puting. Elle vous emmènera à la rencontre de l’extraordinaire faune du parc : orangs-outans, singes nasiques, crocodiles, varans, papillons géants, lucioles…

Vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide pour entrer dans le parc. Si vous ne souhaitez pas vous joindre à un groupe de touristes, vous pouvez faire appel à un guide indépendant et louer votre propre klotok, la péniche traditionnelle en bois. Ça revient moins cher que de passer par une agence.

Si vous suivez le circuit classique, vous vous arrêterez à plusieurs “plateformes”. Les orangs-outans viennent y récupérer les bananes et le lait déposés par les rangers du parc. Il y a quatre centres de recherche actifs. Le Camp Leakey est celui d’origine et possède un centre pour les visiteurs. De là, vous faites généralement une courte marche dans la jungle pour arriver à la station de nourrissage du camp.

Jours 25, 26, 27, 28, 29, 30 78 Trajet vers Rantepao | De Kalimantan à Sulawesi

Si le parc de Tanjung Puting représente le seul attrait purement touristique de votre passage sur Kalimantan, le trajet qui vous attend promet d’être enrichissant. Il faut le voir comme une expérience à part entière.

Rejoignez d’abord Balikpapan. Au total, il faudra 24 heures en bus. Vous préférerez probablement passer une nuit à Banjarmasin pour couper le trajet en deux. Si vous avez le temps, faites un tour sur le marché flottant Lok Baintan.

À Balikpapan, la “ville pétrole”, vous trouverez le confort nécessaire pour vous reposer avant de continuer le trajet.

Embarquez dans un Pelni en direction de Sulawesi, l’île à l’est de Kalimantan. Comptez un peu moins de 24 heures pour rejoindre Pare Pare. De là, louez les services d’un chauffeur pour rejoindre facilement Rantepao.

Second mois

Jours 31, 32, 33, 34 8 Le village de Rantepao et le pays Toraja | Sulawesi

Le pays Toraja est la destination la plus célèbre des Sulawesi. Rantepao, le village le plus important, est une bonne base pour découvrir cette région et rayonner.

Partez à la rencontre de l’un des principaux groupes ethniques de Sulawesi. Le peuple Toraja se distingue notamment par l’architecture de ses habitations appelées Tongkonan, mais il est surtout connu pour ses rites funéraires particuliers.

Participez à une de ces cérémonies accompagné d’un guide (vous en trouverez un facilement à Rantepao). Il vous expliquera les différentes coutumes et vous pourrez également lui demander de vous emmener visiter les sites funéraires aux alentours : Kambira, Lemo, Londa… ou le faire en autonomie.

Au-delà de cette identité culturelle unique, la région, située en altitude, offre des paysages de rizières et de montagnes à couper le souffle.

En scooter, en voiture ou lors d’une randonnée, partez sillonner les collines verdoyantes de la région. Vous aurez la chance de traverser des villages authentiques et d’apprécier l’hospitalité et les sourires de la population locale. Batutumonga offre l’un des meilleurs points de vue sur la région.

Pour un peu d’aventure, organisez une session rafting en eau vive sur la rivière Sa’dan.

Ne repartez pas sans avoir dégusté un café cultivé ici, dans les hautes terres.

Jours 35, 36 89 Trajet vers les îles Togian | Sulawesi

Prenez maintenant un bus de nuit jusqu’à Tentena. De là, vous pourrez emprunter un nouveau bus pour rejoindre le petit port d’Ampana. Vous devrez probablement y passer la nuit en attendant le bateau qui vous emmènera vers votre prochaine destination : les îles Togian.

Jours 37, 38, 39, 40, 41, 42 9 Les îles Togian | Sulawesi

Profitez de la douceur de l’archipel des îles Togian. Accordez-vous une petite semaine dans ce véritable petit paradis préservé et hors des sentiers battus.

Toutes les îles n’ont pas forcément d’électricité, d’eau douce ou de magasins… Mode Robinson activé ! Par contre, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver un petit bungalow les pieds dans l’eau sur une plage de sable blanc. Au programme donc : nature, farniente, snorkeling et plongée !

Wakai est le port principal de l’archipel. Il dessert toutes les îles.

Rejoignez le village de Bomba pour profiter de ses superbes sites de plongée alentour. Les fonds marins de l’île de Kadidiri sont également très appréciés des plongeurs. Près de l’île Togian, vous pourrez nager dans le lac des méduses (inoffensives).

Ne manquez pas de passer par Malenge : en plus de récifs de corail spectaculaires, vous pourrez visiter le village de pêcheurs Bajo et ses maisons sur pilotis.

Jours 43, 44 910 Trajet vers l’île de Bunaken | Sulawesi

Armez-vous d’un peu de patience pour rejoindre l’île de Bunaken. Douze heures de bateau vous attendent pour rejoindre Gorontalo, puis onze heures de bus jusqu’à Manado.

Jours 45, 46, 47, 48 10 L’île de Bunaken | Sulawesi

Vous voilà arrivé au paradis des plongeurs : le parc national marin de Bunaken.

Cette vaste zone protégée profite d’une topographie et d’un écosystème particulier. La profondeur de ses eaux cristallines est impressionnante, autant que les immenses parois recouvertes de coraux, sans oublier une vie marine intense et variée.

Vous y découvrirez des sites de plongée d’exception : Likuan, Fukui Point, Molas Wreck… Organisez vos sorties avec un des centres de plongée de l’île.

Côté terre, un sentier de randonnée mène au sommet du volcan Manado Tua en quatre heures de marche.

Jours 49, 50, 51 1011 Trajet vers les îles Raja Ampat | De Sulawesi à Papouasie

Si le départ du ferry tombe parfaitement avec votre planning, comptez deux jours en Pelni pour rejoindre les fabuleuses îles Raja Ampat en Papouasie occidentale.

Jours 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 11 Les îles Raja Ampat | Papouasie

Arrivé à Sorong, ne vous attardez pas trop et grimpez dans le premier ferry vers Wasai, le port principal des îles Raja Ampat. Une fois là, comparer les hébergements directement sur place est compliqué, car vous devriez faire du porte à porte… en bateau ! On vous conseille donc plutôt de réserver le bungalow de vos rêves à l’avance. En plus, une embarcation sera prévue et viendra directement vous chercher à Wasai : pratique.

Le programme de cette semaine est assez simple : des eaux limpides, une faune et une flore préservées et des paysages saisissants.

Entre sessions de snorkeling, sans doute juste au pied de votre lit, et expéditions vers les spots de plongée alentour, vous aurez l’occasion de découvrir une faune marine de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Misool et le détroit de Dampier regroupent les sites les plus impressionnants.

Outre ce monde sous-marin, Wayag et Piaynemo offrent des points de vue spectaculaires sur l’archipel après une petite marche. Sur Pulau Gam, vous pourrez rencontrer les mythiques oiseaux du paradis.

Jour 59 1112 Le retour | Papouasie

Départ de Sorong

Alternatives

  • En saison des pluies, la cascade Tumpak Sewu ne sera peut-être pas accessible. Dans ce cas, vous pouvez organiser une expédition de deux jours dans le parc national Meru Betiri depuis Banyuwangi. Kalibaru est aussi un très bon point de départ. Vous aurez besoin d’un guide ou au minimum un chauffeur en 4×4 pour visiter le parc et atteindre la plage de Sukamade.
  • Pour rejoindre Pangandaran depuis Yogyakarta, vous pouvez faire appel à une agence pour organiser le trajet en un circuit de trois jours. C’est assez fréquent, ils passent généralement par Borobudur, Prambanan, Wonosobo et le plateau de Dieng.
  • Si vous avez du temps, Bira peut valoir le détour. Dans ce petit village balnéaire hors des sentiers battus, la plongée reste l’activité principale.
  • Si vous avez fait suffisamment de plongée à Bunaken, faites une petite excursion dans la jungle du parc national Tangkoko. Vous aurez la possibilité d’y observer une faune rare comme le tarsier (le plus petit primate du monde), le macaque noir à crête, le calao à cimier ou encore l’ours de Sulawesi.
  • Selon le planning des ferries, vous pouvez visiter les îles Banda avant Raja Ampat.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance
Denpasar (Kuta) Banyunwangi Bus (traversée en ferry) 5h 180 km
Banyunwangi Kawah Ijen Voiture avec chauffeur 0h30 35 km
Banyunwangi Sukamade 4×4 avec chauffeur 3h 100 km
Banyunwangi Jatiroto Train 3h15 150 km
Jatiroto Tumpak Sewu Waterfall Voiture avec chauffeur 1h30 80 km
Jatiroto Probolinggo Train 1h00 55 km
Probolinggo Cemoro Lawang Bus 1h30 40 km
Probolinggo Yogyakarta Train 7h 435 km
Yogyakarta Semarang Bus 3h 120 km
Semarang Jepara Bus 2h 70 km
Voiture avec chauffeur 1h15 70 km
Jepara Karimunjawa Bateau 2h 85 km
Semarang Kumai Pelni 24h 500 km
Kumai Banjarmasin Bus 12h 650 km
Banjarmasin Balikpapan Bus 12h 475 km
Balikpapan Pare Pare Pelni 18h 585 km
Pare Pare Rantepao Voiture avec chauffeur 2h30 160 km
Rantepao Tentena Bus de nuit 14h 350 km
Voiture avec chauffeur 6h 350 km
Tentena Ampana Bus (via Poso) 5h 200 km
Voiture avec chauffeur 3h 200 km
Ampana Wakai (Îles Togian) Bateau 3h 77 km
Wakai (Îles Togian) Gorontalo Bateau 12h 180 km
Gorontalo Manado Bus 11h 400 km
Voiture avec chauffeur 6h 400 km
Manado Bunaken Bateau 0h45 15 km
Bitung Sorong Pelni (via Ternate) 34h 865 km
Avion (depuis Manado) 1h30 740 km
Sorong Raja Ampat Bateau 7h 150 km
Sorong Jakarta Avion 4h 2 800 km