Voir tous les dossiers
Itinéraires de voyage en Australie. Guide de voyage en Australie

Exemples d’itinéraires en Australie

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs itinéraires pour un voyage de 2 ou 3 semaines, 1 ou 3 mois en Australie. Ils permettent de visiter les destinations qui figurent parmi les favorites des voyageurs (voir notre article sur les lieux à voir en Australie). N’hésitez pas à les adapter selon vos envies, votre rythme ou votre durée de séjour, sans oublier de laisser de la place pour un peu d’imprévu.

Durée de séjour

Nous avons réalisé une grande enquête du 14 au 16 mai 2020, auprès de 435 voyageurs ayant visité l’Australie. Nous leur avons demandé combien de temps ils sont restés en Australie et quelle note ils donneraient à leur expérience de voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Les répondants à notre enquête sont restés en moyenne 45 jours en Australie.

Satisfaction en fonction de la durée de séjour :

  • 6 % des répondants ont voyagé 2 semaines ou moins, ils ont donné une note moyenne de 8,3 / 10
  • 5 % des répondants ont voyagé entre 2 et 3 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,4 / 10
  • 11 % des répondants ont voyagé entre 3 semaines et 1 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,6 / 10
  • 28 % des répondants ont voyagé entre 1 mois et 1 mois et demi, ils ont donné une note moyenne de 8,6 / 10
  • 13 % des répondants ont voyagé entre 1 mois et demi et 3 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,5 / 10
  • 15 % des répondants ont voyagé entre 3 et 6 mois, ils ont donné une note moyenne de 9 / 10
  • 22 % des répondants ont voyagé plus de 6 mois, ils ont donné une note moyenne de 8,9 / 10

Construire son itinéraire

Calculer ses temps de trajet

Lors de la préparation d’un itinéraire en Australie, prendre son temps est primordial. En effet, ce pays aussi grand que l’Europe, nécessite de bien tenir compte des distances entre deux destinations. Par ailleurs, les petits aléas lors d’un road-trip ne sont pas rares et les plans peuvent vite changer. Ça fait partie de l’aventure, donc ne prévoyez pas trop à l’avance ou gardez-vous une marge.

Pour calculer votre temps de trajet, vous pouvez considérer une vitesse moyenne de 70km/h, maximum 4h de conduite par jour, avec un jour de repos tous les 2 jours.

Il s’agit d’un rythme “cool” sur lequel nous nous sommes basés pour calculer les temps de trajet annoncés dans les tableaux transports.

Taille de la France comparée à l'Australie

Traverser 3 fois France en une journée ? Pas vraiment idéal !

Type de transport

Dans les itinéraires proposés, nous sommes partis du principe que les voyageurs se déplacent avec leur propre véhicule. En effet, d’après notre enquête, 90 % des répondants ont, au moins une fois durant leur voyage, loué ou acheté un véhicule. L’Australie est un pays propice aux road-trips. Avoir son propre véhicule permet d’accéder à des sites naturels isolés peu accessibles en transports en commun.

Dans nos articles louer un van, un camping-car ou un 4×4 en Australie et bientôt acheter un van, un camping-car ou un 4×4 en Australie, on vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour bien préparer votre road-trip.

Certains voyageurs louent un véhicule pour visiter une région en particulier puis utilisent le bus, le train ou l’avion pour en rejoindre une autre et louer à nouveau un véhicule. Le réseau de transports en commun en Australie est bien développé, mais l’utiliser peut vite faire monter le budget. Voir notre article sur les transports en Australie.

Cibler un ou plusieurs États

Si vous accordez moins de 3 mois à cette île-continent, il faudra forcément faire des choix entre les régions. Quelles sont les particularités de chaque État ?

  • Victoria : Vous profiterez d’une belle variété de paysages entre montagnes et sentiers côtiers spectaculaires, entre plages de surf et collines verdoyantes.
  • New South Wales : Vous pourrez visiter Sydney dans l’État le plus peuplé du pays. À l’intérieur des terres, la cordillère australienne le traverse du nord au sud.
  • Queensland : Vous vous promènerez d’île en île le long d’un littoral exceptionnel et nagerez dans les eaux de la célèbre Grande Barrière de Corail.
  • South Australia : Vous profiterez d’une vie nocturne dynamique dans une ambiance chic et détendue et pourrez visiter les vignobles australiens.
  • Tasmanie : Vous passerez des montagnes à des paysages sauvages en passant par de superbes plages dans cet État insulaire.
  • Red Center : Vous foulerez un immense désert de sable rouge et pourrez contempler l’incontournable montagne sacrée d’Uluru.
  • Northern Territory : Vous découvrirez l’Outback et une culture aborigène encore très présente, parfait pour les aventuriers.
  • Western Australia : Vous apprécierez une vie marine riche le long de la côte et des paysages désertiques de cet État immense, sauvage et très peu peuplé.

Deux semaines : New South Wales - de Sydney à Brisbane

Distance aller simple : environ 1 300 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 19 heures

  • 1. Sydney, 3 jours
  • 2. Blue Mountains, 1 jour
  • 3. Byron Bay, 2 jours
  • 4. Noosa Heads, 3 jours
  • 5. Fraser Island, 3 Jours
Jours 1, 2, 3

À votre arrivée en Australie, vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 4

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jour 5

Trajet de Sydney à Byron Bay

Jours 6, 7

Sur le littoral de Byron Bay, de belles plages de sable blanc s’étendent face à l’océan Pacifique. Surf, snorkelling, observation des baleines, chacun peut profiter à sa manière de l’ambiance de cette ville côtière dynamique et de ce qu’elle a à offrir. Ne manquez pas la petite randonnée jusqu’au phare de Cape Byron pour rejoindre le point le plus à l’est de l’Australie.

Jours 8, 9, 10

Rejoignez Noosa Heads sur la Sunshine Coast pour vous revitaliser et profiter d’une ambiance plus détendue. Prévoyez au moins une journée pour découvrir la nature luxuriante du parc national Noosa et repérez les koalas perchés dans les arbres. Le joli chemin de randonnée le long des falaises accidentées mène aux photogéniques Fairy Pools ou à des plages isolées. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins s’amuser dans les eaux cristallines du littoral. De retour dans la ville, profitez de son patrimoine gastronomique et de la vie commerçante de Hastings Street.

Jours 11, 12, 13

Empruntez le ferry et accostez sur Fraser Island. La plus grande île de sable du monde se visite en 4×4. Si vous êtes en autonomie, sachez que la conduite ici représente un certain défi ! Faites bien attention aux horaires des marées. Hervey Bay est l’endroit parfait pour observer les baleines. Sur l’île, un petit plongeon dans les Champagne Pools ou les eaux d’un bleu parfait du lac McKenzie ne se refuse pas. Si vous avez le temps, rejoignez le phare de Sandy Cape à l’extrémité nord. Pour dormir, achetez votre permis et choisissez l’un des campings en bord de mer.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Byron Bay Véhicule perso 11h 755 km 96 kg / pers
Avion 1h25 610 km 179 kg / pers
Byron Bay Noosa Heads Véhicule perso 4h15 300 km 38 kg / pers
Noosa Heads River Heads Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
River Heads Fraser Island Ferry 0h30 8 km 2 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Deux semaines : Victoria - de Sydney à Adélaïde

Distance aller simple : environ 2 300 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 33 heures

  • 1. Sydney, 3 jours
  • 2. Blue Mountains, 1 jour
  • 3. Melbourne, 3 jours
  • 4. Great Ocean Road, 2 jours
  • 5. Île Kangourou, 2 jours
Jours 1, 2, 3

À votre arrivée en Australie, vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 4

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jours 5, 6

Trajet de Sydney à Melbourne

Jours 7, 8, 9

Trois jours dans l’une des villes du monde les plus agréables à vivre ? Difficile de ne pas s’en réjouir ! Capitale de l’État de Victoria, les Australiens considèrent également Melbourne comme la capitale culturelle du pays. Outre la visite des galeries d’art et des musées, joignez-vous à une visite afin de découvrir son art de rue. Dans l’East End, vous pourrez profiter d’une soirée au théâtre.

Avec plus de 1 600 lieux qui le servent, le café a une place importante dans le cœur des Melbourniens, une véritable culture ! Flat white ou long black, à savourer dans une ambiance unique. Et si vous avez une petite faim, rendez-vous dans l’immense Queen Victoria Market pour y déguster un plat multiculturel sur l’un des nombreux étals.

Jours 10, 11

La célèbre et pittoresque Great Ocean Road, entre Torquay et Allansford, longe la côte sauvage victorienne. Ce littoral fera votre bonheur si vous surfez, mais également si vous suivez simplement son chemin sinueux. Entre deux charmantes petites villes, le panorama tout au long de la route est fabuleux. Descendez les marches Gibson pour découvrir la formation rocheuse des 12 apôtres, puis, cinq minutes plus tard, vous tomberez sur les gorges du Loch Ard. Ainsi s’enchaînent les trésors naturels. On comprend vite pourquoi les voyageurs considèrent cette route comme l’une des plus belles routes côtières au monde.

Jours 12, 13

Un peu de chemin vous attend pour rejoindre Cape Jervis et prendre le ferry vers l’île Kangourou. Choisissez parmi les nombreux parcs nationaux et réserves situés sur l’île pour avoir la chance d’observer de près les kangourous sauvages, mais également d’autres animaux : koalas, echnidés, dauphins, pingouins, otaries… En plus d’une faune exceptionnelle, prenez le temps de découvrir le littoral et ses rochers sculptés par le vent dans le parc national Flinders Chase. Le soir, profitez de la gastronomie et du vin à Kingscote.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Melbourne Véhicule perso 14h30 1 025 km 130 kg / pers
Avion 1h40 720 km 211 kg / pers
Melbourne Torquay Véhicule perso 1h20 95 km 12 kg / pers
Torquay Allansford Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
Allansford Cape Jervis Véhicule perso 9h50 690 km 88 kg / pers
Cape Jervis Île Kangourou Ferry 0h30 19 km 5 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Deux semaines : Red Center et Northern Territory - Sydney, de Alice Springs à Darwin

Distance aller simple : environ 5 500 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 78 heures

Pour cet itinéraire, il est nécessaire de prendre l’avion entre Sydney et Uluru sinon, prévoyez plus de temps. Vous pouvez le réalisez en trois semaines et en profiter pour passer par Melbourne.

  • 1. Sydney, 3 jours
  • 2. Uluru – Parc national Kata Tjuta, 3 jours
  • 3. Kings Canyon – Parc national Watarrka, 2 jours
  • 4. Parc national Kakadu, 3 jours
Jours 1, 2, 3

À votre arrivée en Australie, vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jours 4, 5, 6

À votre arrivée à Uluru, rendez-vous au centre culturel pour mieux comprendre la géologie, l’histoire du lieu, la culture de sa communauté et de ses ancêtres. Les rangers du parc organisent des visites gratuites.

Vous pouvez explorer le parc à vélo, en 4×4 ou à pied. Commencez par un lever de soleil sur Uluru depuis Talinguru Nyakunytjaku. Faites le tour de la montagne sacrée. Cette marche d’environ dix kilomètres permet d’observer de plus près la faune et la flore.

Voisin d’Uluru, visitez le parc Kata Tjuta. Promenez-vous dans les gorges de Walpa puis rejoignez la vallée des vents. Elle offre des points de vue saisissants sur les 36 dômes de roche rouge depuis différents belvédères.

Jours 7, 8

Marcher dans le parc national Watarrka constitue la meilleure façon de découvrir ses trésors. Plusieurs sentiers, plus ou moins faciles, vous emmènent au cœur de Kings Canyon. Ici, d’impressionnantes parois de grès rouge orangé contrastent avec le vert de la végétation qu’abrite le canyon en contrebas. Levez-vous tôt et réalisez la boucle de six kilomètres. Elle longe d’abord le sommet du canyon Jante puis descend vers le point d’eau du Jardin d’Eden et les dômes de la Cité perdue.

Jours 9, 10

Trajet de Alice Springs à Darwin

Jours 11, 12, 13

Dans le parc national Kakadu, faites votre choix parmi la trentaine de sentiers de randonnée possibles. Vous pouvez découvrir les sites d’art rupestre aborigène à Ubirr, plonger dans la piscine naturelle de Gunlom ou dans celles de Maguk, ou encore repérer les oiseaux, la faune et la flore autour des marais de Mamukala. Les activités ne manquent pas.

Un peu plus secrètes, les gorges de Jarrangbarnmi se cachent dans la partie sud-est du parc. Elles renferment des cascades idylliques bordées de plages de sable et abritent une faune rare. Attention, le nombre de visiteurs est restreint, pensez à réserver.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Sydney Uluru – Parc national de Kata Tjuta Véhicule perso 40h 2 840 km 360 kg / pers
Avion 3h25 2 175 km 470 kg / pers
Uluru – Parc national de Kata Tjuta Kings Canyon – Parc national Watarrka Véhicule perso 4h30 315 km 40 kg / pers
Kings Canyon – Parc national Watarrka Alice Springs Véhicule perso 4h30 310 km 39 kg / pers
Alice Springs Darwin Véhicule perso 21h 1 495 km 190 kg / pers
Avion 2h 1 290 km 279 kg / pers
Darwin Parc national Kakadu Véhicule perso 2h 150 km 19 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Trois semaines : East Coast - de Sydney à Cairns

Distance aller simple : environ 3 200 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 46 heures

  • 1. Sydney, 3 jours
  • 2. Blue Mountains, 1 jour
  • 3. Noosa Heads, 2 jours
  • 4. Fraser Island, 3 Jours
  • 5. Whitsunday Islands, 3 jours
  • 6. Cairns – Grande barrière de corail, 2 jours
  • 7. Parc national Daintree – Cap Tribulation, 3 jours
Jours 1, 2, 3

À votre arrivée en Australie, vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 4

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jour 5

Trajet de Sydney à Noosa Heads

Jours 6, 7

Rejoignez Noosa Heads sur la Sunshine Coast pour vous revitaliser et profiter d’une ambiance plus détendue. Prévoyez au moins une journée pour découvrir la nature luxuriante du parc national Noosa et repérez les koalas perchés dans les arbres. Le joli chemin de randonnée le long des falaises accidentées mène aux photogéniques Fairy Pools ou à des plages isolées. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins s’amuser dans les eaux cristallines du littoral. De retour dans la ville, profitez de son patrimoine gastronomique et de la vie commerçante de Hastings Street.

Jours 8, 9, 10

Empruntez le ferry et accostez sur Fraser Island. La plus grande île de sable du monde se visite en 4×4. Si vous êtes en autonomie, sachez que la conduite ici représente un certain défi ! Faites bien attention aux horaires des marées. Hervey Bay est l’endroit parfait pour observer les baleines. Sur l’île, un petit plongeon dans les Champagne Pools ou les eaux d’un bleu parfait du lac McKenzie ne se refuse pas. Si vous avez le temps, rejoignez le phare de Sandy Cape à l’extrémité nord. Pour dormir, achetez votre permis et choisissez l’un des campings en bord de mer.

Jour 11

Trajet de River Heads à Airlie Beach

Jours 12, 13, 14

L’archipel des Whitsundays Islands ne compte pas moins 74 îles paradisiaques. Protégé par la Grande Barrière de Corail, c’est l’endroit idéal pour effectuer une croisière ou pratiquer des activités nautiques comme la voile, le snorkelling, la plongée ou la pêche.

Ne manquez pas l’île Whitsunday. Le programme ? Vous prélasser sur la plage la plus pure du monde : la Whitehaven Beach. Ses sept kilomètres de sable blanc, ses eaux translucides et sa végétation tropicale en font un lieu idyllique, mais aussi très visité. Grimpez Hill Inlet pour un superbe point de vue sur une crique où le sable dessine comme des tourbillons. Le parc national Whitsunday offre quelques beaux sentiers de randonnée, mais vous en trouverez également sur Long Island ou Daydream Island.

Hamilton Island regroupe quant à elle un grand nombre de luxueux resorts. Sur les autres îles, n’hésitez pas à opter pour le camping.

Jour 15

Trajet de Airlie Beach à Cairns

Jours 16, 17

Le long de la côte du Queensland, la Grande Barrière de Corail s’étend sur 2 300 kilomètres, mais depuis la ville de Cairns, vous accédez facilement aux sites de plongée et de snorkelling les plus réputés. Une excursion d’une journée permet en général de visiter deux sites. Choisissez votre compagnie en fonction du spot que vous voulez découvrir.

Sans vous mouiller, vous pouvez aussi observer les merveilleux récifs coralliens lors d’une balade en bateau à fond transparent ou apprécier la grandeur de la barrière depuis les airs en montant à bord d’un hélicoptère.

Jours 18, 19, 20

Changement de décor dans le parc national Daintree. Ici, une forêt tropicale humide vieille de 180 millions d’années embrasse les récifs coralliens de la Grande Barrière. Commencez par la partie sud du parc avec les gorges de Mossman avant de rejoindre Cape Tribulation. Pour explorer le parc, sa faune et sa flore uniques, organisez une visite guidée nocturne de la jungle ou suivez l’un des sentiers qui traversent tunnels d’arbres et mangroves pleines de vie. Naviguer sur la rivière Daintree permet d’observer oiseaux, grenouilles, serpents et crocodiles !

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Noosa Heads Véhicule perso 15h 1 045 km 133 kg / pers
Avion (via Maroochydore) 1h35 835 km 245 kg / pers
Noosa Heads River Heads Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
River Heads Fraser Island Ferry 0h30 8 km 2 kg / pers
River Heads Airlie Beach Véhicule perso 12h30 885 km 112 kg / pers
Airlie Beach Whitsunday Islands Ferry 1h20 34 km 9 kg / pers
Airlie Beach Cairns – Grande Barrière de Corail Véhicule perso 9h 625 km 79 kg / pers
Avion (via Proserpine) 1h20 500 km 147 kg / pers
Cairns – Grande Barrière de Corail Cap Tribulation – Parc national Daintree Véhicule perso 2h40 190 km 24 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Trois semaines : Western Australia - de Perth à Broome

Distance aller simple : environ 2 000 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 28 heures

  • 1. Perth, 2 jours
  • 2. Rottnest Island, 3 jours
  • 3. Pinnacles Desert, 1 jour
  • 4. Parc national Kalbarri, 3 jours
  • 5. Shark bay, 2 jours
  • 6. Ningaloo, 2 jours
  • 7. Parc national Karijini, 4 jours
Jours 1, 2

Même si la ville de Perth ne fait pas partie des coups de cœur des voyageurs, elle reste le point de départ le plus pratique pour partir à la découverte de l’Ouest australien. En effet, les vols sont nombreux et bon marché. Ici, vous prendrez votre dernier “bain de foule urbain” avant d’explorer la très peu peuplée côte ouest. Si vous partez en autonomie, profitez-en pour faire le plein de nourriture et d’eau, sans oublier une roue de secours !

Si vous avez du temps, les choses à faire ne manquent pas : farniente sur l’une des 19 plages qui bordent le littoral, apprécier un coucher de soleil sur l’océan Indien à Kings Park, se balader le long de la rivière Swan, arpenter les musées et galeries d’art du centre culturel dans le quartier animé de Northbridge ou encore déguster un cocktail dans un bar chic…

Jours 3, 4, 5

Traversez la baie pour rejoindre Rottnest Island. Ici vit l’animal le plus heureux du monde : le très photogénique quokka ! Louez un vélo et faites le tour de l’île. Lors de cette balade d’environ vingt kilomètres, vous en croiserez très facilement un peu partout.

Cela vous permettra également de découvrir les nombreuses plages, baies et piscines naturelles qui bordent la côte. Empruntez les sentiers pédestres afin d’accéder aux parties plus reculées de l’île.

Pour profiter de la riche vie sous-marine, enfilez masque et tuba à Little Salmon Bay ou Parker Point. Vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire intéressante de l’île lors d’une visite guidée ou au musée Wadjemup.

Jour 6

Continuez votre road-trip et après 200 kilomètres, faites un arrêt au désert des Pinnacles, dans le parc de Nambung. Des milliers de piliers calcaires atteignent jusqu’à cinq mètres de haut et s’élèvent des dunes de sable jaune en constante évolution. Les ombres créées au moment du lever et du coucher du soleil donnent encore plus de vie à ces formations. La nuit venue, si vous aimez l’astronomie, prévoyez une session d’observation des étoiles.

Jour 7

Trajet vers Kalbarri

Jours 8, 9, 10

Bienvenue dans le parc national Kalbarri. Prenez le temps d’en visiter les deux visages. Au sud du parc, longez le littoral et découvrez les spectaculaires falaises côtières de Red Bluff. En contrebas, vous pouvez organiser une partie de pêche sur la plage, surfer ou simplement vous détendre les pieds dans le sable. Ne ratez pas un arrêt à l’emblématique lac rose (Hutt Lagoon) près de Port Grégory.

Au Nord, la Murchison River coule entre les roches rouges creusées il y a plusieurs centaines de millions d’années. Parmi les randonnées possibles, Z Bend offre une vue spectaculaire sur les gorges et Loop sur la célèbre Nature’s Window. Les passerelles du Kalbarri Skywalk suspendent les voyageurs cent mètres au-dessus des gorges.

Si vous avez le temps, rejoignez au large l’archipel de îles Houtman Abrolhos.

Jours 11, 12

La péninsule de Shark Bay est l’une des plus grandes réserves marines du monde. Vous pouvez y observer dauphins, baleines, raies manta, tortues de mer, requins… Suivez la Shark Bay World Heritage Drive. Le circuit de 160 kilomètres permet de découvrir les principaux sites dignes d’intérêt : les stromatolites de Hamelin Pool, la plage de Shell Beach formée de milliards de coquillages et les points de vue depuis les falaises d’Eagle Bluff.

Jour 13

Trajet vers Ningaloo

Jours 14, 15

Sur le côté ouest du cap de Ningaloo, à Turquoise Bay et Oyster Stacks, vous pourrez observer à juste quelques mètres du rivage des coraux à perte de vue et une grande variété de créatures marines. La plupart des excursions en mer partent de Exmouth. Vous aurez peut-être la chance de nager avec un requin-baleine (de mi-mars à mi-juillet) ou une baleine à bosse (de juillet à novembre). Rejoignez plutôt Coral Bay pour approcher les raies mantas.

Jours 16

Trajet vers Karijini

Jours 17, 18, 19, 20

Entrez dans le parc Karijini depuis Tom Price.

Commencez la visite au nord, dans les gorges de Hamersley, vous pourrez immortaliser l’un des endroits les plus emblématiques du parc : la (petite) cascade de la Spa Pool. Continuez vers l’est, les paysages fascinants s’enchaînent. Suivez les labyrinthes creusés entre les parois de roches rouges. Les gorges de Hancock, Joffre, Kalamina, Weano… Elles semblent plus belles les unes que les autres. Au bout du chemin, vous trouverez souvent des bassins où il fait bon se baigner. Dales Gorge et les eaux bleues de Fern Pool clôturent le circuit. Rejoignez les chutes de Fortescue et suivez le sentier jusqu’à Circular Pool.

Si vous aimez la marche, grimpez jusqu’au sommet du mont Bruce, le deuxième plus haut d’Australie-Occidentale.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Perth Rottnest Island Ferry 2h 40 km 11 kg / pers
Perth Désert des pinnacles Véhicule perso 2h40 190 km 24 kg / pers
Désert des pinnacles Parc national Kalbarri Véhicule perso 5h30 385 km 49 kg / pers
Parc national Kalbarri Shark bay Véhicule perso 3h45 270 km 34 kg / pers
Shark Bay Ningaloo Véhicule perso 7h30 540 km 69 kg / pers
Ningaloo Parc national Karijini Véhicule perso 8h30 595 km 76 kg / pers
Parc national Karijini Perth Véhicule perso 19h30 1 370 km 174 kg / pers
Avion (depuis Paraburdoo) 1h50 987 km 289 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Trois semaines : Victoria et la Tasmanie - de Sydney à Adélaïde

Distance aller simple : environ 3 100 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 44 heures

  • 1. Sydney, 3 jours
  • 2. Blue Mountains, 1 jour
  • 3. Melbourne, 3 jours
  • 4. Cradle Mountain, 2 jours
  • 5. Parc national Freycinet, 3 jours
  • 6. Maria Island, 2 jours
  • 7. Great Ocean Road, 2 jours
  • 8. Île Kangourou, 2 jours
Jours 1, 2, 3

À votre arrivée en Australie, vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 4

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jours 5, 6

Trajet de Sydney à Melbourne

Jours 7, 8, 9

Trois jours dans l’une des villes du monde les plus agréables à vivre ? Difficile de ne pas s’en réjouir ! Capitale de l’État de Victoria, les Australiens considèrent également Melbourne comme la capitale culturelle du pays. Outre la visite des galeries d’art et des musées, joignez-vous à une visite afin de découvrir son art de rue. Dans l’East End, vous pourrez profiter d’une soirée au théâtre.

Avec plus de 1 600 lieux qui le servent, le café a une place importante dans le cœur des Melbourniens, une véritable culture ! Flat white ou long black, à savourer dans une ambiance unique. Et si vous avez une petite faim, rendez-vous dans l’immense Queen Victoria Market pour y déguster un plat multiculturel sur l’un des nombreux étals.

Jours 10, 11

Pour rejoindre la Tasmanie, naviguez de nuit en ferry.

À votre arrivée à Devonport, prenez la route pour le parc national Cradle Mountain. Des navettes circulent depuis le centre d’accueil au nord du parc jusqu’au lac Dove. Ici, vous pouvez simplement faire le tour du lac ou entamer une randonnée vers Crater Lake et Wombat Pool puis monter pour atteindre Marions Lookout (première section de l’Overland Track). Si vous préférez, une marche mène au sommet de Cradle Mountain.

Jours 12, 13, 14

Sur la route, faites un stop au Moulting Lagoon pour observer les cygnes noirs. Le parc national Freycinet regorge de plages magnifiques. Pour les approcher, vous pouvez naviguer autour de la péninsule et dans la baie en bateau taxi. Les plus sportifs loueront un kayak. Pour un point de vue plus en hauteur, rejoignez plutôt à pied le belvédère de Wineglass Bay. Ne manquez pas de goûter les huîtres et/ou les moules de la ferme marine de Freycinet.

Jours 15, 16

Empruntez un ferry depuis Triabunna pour rejoindre Maria Island. Si de l’histoire de l’île il reste un centre de détention (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la nature a ici largement repris ses droits. Wombats, wallabies, oies de Cape Barren et diables de Tasmanie parcourent l’île aujourd’hui protégée en tant que parc national. Des falaises de grès majestueuses dessinent le contour de l’île. De nombreux sentiers à parcourir à pied ou à vélo permettent d’apprécier ces paysages et la faune qu’ils abritent.

Jour 17

Retour à Melbourne

Jours 18, 19

La célèbre et pittoresque Great Ocean Road, entre Torquay et Allansford, longe la côte sauvage victorienne. Ce littoral fera votre bonheur si vous surfez, mais également si vous suivez simplement son chemin sinueux. Entre deux charmantes petites villes, le panorama tout au long de la route est fabuleux. Descendez les marches Gibson pour découvrir la formation rocheuse des 12 apôtres, puis, cinq minutes plus tard, vous tomberez sur les gorges du Loch Ard. Ainsi s’enchaînent les trésors naturels. On comprend vite pourquoi les voyageurs considèrent cette route comme l’une des plus belles routes côtières au monde.

Jours 20, 21

Un peu de chemin vous attend pour rejoindre Cape Jervis et prendre le ferry vers l’île Kangourou. Choisissez parmi les nombreux parcs nationaux et réserves situés sur l’île pour avoir la chance d’observer de près les kangourous sauvages, mais également d’autres animaux : koalas, echnidés, dauphins, pingouins, otaries… En plus d’une faune exceptionnelle, prenez le temps de découvrir le littoral et ses rochers sculptés par le vent dans le parc national Flinders Chase. Le soir, profitez de la gastronomie et du vin à Kingscote.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Melbourne Véhicule perso 14h30 1 025 km 130 kg / pers
Avion 1h40 720 km 211 kg / pers
Melbourne Devonport Ferry 9h40 435 km 116 kg / pers
Avion 1h20 410 km 120 kg / pers
Devonport Cradle Mountains Véhicule perso 1h 80 km 10 kg / pers
Cradle Mountains Parc national Freycinet Véhicule perso 4h10 295 km 37 kg / pers
Parc national Freycinet Triabunna Véhicule perso 1h40 110 km 14 kg / pers
Triabunna Maria Island Ferry 0h30 20 km 5 kg / pers
Triabunna Hobart Véhicule perso 1h15 85 km 11 kg / pers
Hobart Devonport Véhicule perso 4h 280 km 36 kg / pers
Hobart Melbourne Avion 1h20 600 km 176 kg / pers
Torquay Allansford Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
Allansford Cape Jervis Véhicule perso 9h50 690 km 88 kg / pers
Cape Jervis Île Kangourou Ferry 0h30 19 km 5 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Un mois : East Coast et Victoria - de Cairns à Adélaïde

Distance aller simple : environ 5 500 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 78 heures

  • 1. Cairns – Grande barrière de corail, 2 jours
  • 2. Parc national Daintree – Cap Tribulation, 3 jours
  • 3. Whitsunday Islands, 3 jours
  • 4. Fraser Island, 3 Jours
  • 5. Noosa Heads, 3 jours
  • 6. Byron Bay, 2 jours
  • 7. Sydney, 3 jours
  • 8. Blue Mountains, 1 jour
  • 9. Melbourne, 3 jours
  • 10. Great Ocean Road, 2 jours
  • 11. Île Kangourou, 2 jours
Jours 1, 2

À votre arrivée en Australie, rejoignez Cairns.

Le long de la côte du Queensland, la Grande Barrière de Corail s’étend sur 2 300 kilomètres, mais depuis la ville de Cairns, vous accédez facilement aux sites de plongée et de snorkelling les plus réputés. Une excursion d’une journée permet en général de visiter deux sites. Choisissez votre compagnie en fonction du spot que vous voulez découvrir.

Sans vous mouiller, vous pouvez aussi observer les merveilleux récifs coralliens lors d’une balade en bateau à fond transparent ou apprécier la grandeur de la barrière depuis les airs en montant à bord d’un hélicoptère.

Jours 3, 4, 5

Changement de décor dans le parc national Daintree. Ici, une forêt tropicale humide vieille de 180 millions d’années embrasse les récifs coralliens de la Grande Barrière. Commencez par la partie sud du parc avec les gorges de Mossman avant de rejoindre Cape Tribulation. Pour explorer le parc, sa faune et sa flore uniques, organisez une visite guidée nocturne de la jungle ou suivez l’un des sentiers qui traversent tunnels d’arbres et mangroves pleines de vie. Naviguer sur la rivière Daintree permet d’observer oiseaux, grenouilles, serpents et crocodiles !

Jours 6, 7, 8

Repartez vers le Sud. L’archipel des Whitsundays Islands ne compte pas moins 74 îles paradisiaques. Protégé par la Grande Barrière de Corail, c’est l’endroit idéal pour effectuer une croisière ou pratiquer des activités nautiques comme la voile, le snorkelling, la plongée ou la pêche.

Ne manquez pas l’île Whitsunday. Le programme ? Vous prélasser sur la plage la plus pure du monde : la Whitehaven Beach. Ses sept kilomètres de sable blanc, ses eaux translucides et sa végétation tropicale en font un lieu idyllique, mais aussi très visité. Grimpez Hill Inlet pour un superbe point de vue sur une crique où le sable dessine comme des tourbillons. Le parc national Whitsunday offre quelques beaux sentiers de randonnée, mais vous en trouverez également sur Long Island ou Daydream Island.

Hamilton Island regroupe quant à elle un grand nombre de luxueux resorts. Sur les autres îles, n’hésitez pas à opter pour le camping.

Jour 9

Trajet de Airlie Beach à Rivers Heads

Jours 10, 11, 12

Empruntez le ferry et accostez sur Fraser Island. La plus grande île de sable du monde se visite en 4×4. Si vous êtes en autonomie, sachez que la conduite ici représente un certain défi ! Faites bien attention aux horaires des marées. Hervey Bay est l’endroit parfait pour observer les baleines. Sur l’île, un petit plongeon dans les Champagne Pools ou les eaux d’un bleu parfait du lac McKenzie ne se refuse pas. Si vous avez le temps, rejoignez le phare de Sandy Cape à l’extrémité nord. Pour dormir, achetez votre permis et choisissez l’un des campings en bord de mer.

Jours 13, 14, 15

Rejoignez Noosa Heads sur la Sunshine Coast pour vous revitaliser et profiter d’une ambiance détendue. Prévoyez au moins une journée pour découvrir la nature luxuriante du parc national Noosa et repérez les koalas perchés dans les arbres. Le joli chemin de randonnée le long des falaises accidentées mène aux photogéniques Fairy Pools ou à des plages isolées. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins s’amuser dans les eaux cristallines du littoral. De retour dans la ville, profitez de son patrimoine gastronomique et de la vie commerçante de Hastings Street.

Jours 16, 17

Sur le littoral de Byron Bay, de belles plages de sable blanc s’étendent face à l’océan Pacifique. Surf, snorkelling, observation des baleines, chacun peut profiter à sa manière de l’ambiance de cette ville côtière dynamique et de ce qu’elle a à offrir. Ne manquez pas la petite randonnée jusqu’au phare de Cape Byron pour rejoindre le point le plus à l’est de l’Australie.

Jour 18

Trajet de Byron Bay à Sydney

Jours 19, 20, 21

Vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 22

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jours 23, 24

Trajet de Sydney à Melbourne

Jours 25, 26, 27

Trois jours dans l’une des villes du monde les plus agréables à vivre ? Difficile de ne pas s’en réjouir ! Capitale de l’État de Victoria, les Australiens considèrent également Melbourne comme la capitale culturelle du pays. Outre la visite des galeries d’art et des musées, joignez-vous à une visite afin de découvrir son art de rue. Dans l’East End, vous pourrez profiter d’une soirée au théâtre.

Avec plus de 1 600 lieux qui le servent, le café a une place importante dans le cœur des Melbourniens, une véritable culture ! Flat white ou long black, à savourer dans une ambiance unique. Et si vous avez une petite faim, rendez-vous dans l’immense Queen Victoria Market pour y déguster un plat multiculturel sur l’un des nombreux étals.

Jours 28, 29

La célèbre et pittoresque Great Ocean Road, entre Torquay et Allansford, longe la côte sauvage victorienne. Ce littoral fera votre bonheur si vous surfez, mais également si vous suivez simplement son chemin sinueux. Entre deux charmantes petites villes, le panorama tout au long de la route est fabuleux. Descendez les marches Gibson pour découvrir la formation rocheuse des 12 apôtres, puis, cinq minutes plus tard, vous tomberez sur les gorges du Loch Ard. Ainsi s’enchaînent les trésors naturels. On comprend vite pourquoi les voyageurs considèrent cette route comme l’une des plus belles routes côtières au monde.

Jours 30, 31

Un peu de chemin vous attend pour rejoindre Cape Jervis et prendre le ferry vers l’île Kangourou. Choisissez parmi les nombreux parcs nationaux et réserves situés sur l’île pour avoir la chance d’observer de près les kangourous sauvages, mais également d’autres animaux : koalas, echnidés, dauphins, pingouins, otaries… En plus d’une faune exceptionnelle, prenez le temps de découvrir le littoral et ses rochers sculptés par le vent dans le parc national Flinders Chase. Le soir, profitez de la gastronomie et du vin à Kingscote.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Cairns – Grande Barrière de Corail Cap Tribulation – Parc national Daintree Véhicule perso 2h40 190 km 24 kg / pers
Cairns – Grande Barrière de Corail Airlie Beach Véhicule perso 8h50 620 km 79 kg / pers
Airlie Beach Whitsunday Islands Ferry 1h20 34 km 9 kg / pers
Airlie Beach River Heads Véhicule perso 12h30 885 km 112 kg / pers
River Heads Fraser Island Ferry 0h30 8 km 2 kg / pers
River Heads Noosa Heads Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
Noosa Heads Byron Bay Véhicule perso 4h15 300 km 38 kg / pers
Byron Bay Sydney Véhicule perso 11h 755 km 96 kg / pers
Avion 1h25 610 km 179 kg / pers
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Melbourne Véhicule perso 14h30 1 025 km 130 kg / pers
Avion 1h40 720 km 211 kg / pers
Melbourne Torquay Véhicule perso 1h20 95 km 12 kg / pers
Torquay Allansford Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
Allansford Cape Jervis Véhicule perso 9h50 690 km 88 kg / pers
Cape Jervis Île Kangourou Ferry 0h30 19 km 5 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Un mois : East Coast, Northern Territory et Red Center - de Sydney à Alice Spring via Cairns

Distance aller simple : environ 7 700 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 110 heures

Pour cet itinéraire, il est nécessaire de prendre l’avion entre Cairns et Darwin sinon, prévoyez 3 jours de trajet supplémentaires.

  • 1. Sydney, 3 jours
  • 2. Blue Mountains, 1 jour
  • 3. Noosa Heads, 2 jours
  • 4. Fraser Island, 3 Jours
  • 5. Whitsunday Islands, 3 jours
  • 6. Cairns – Grande barrière de corail, 2 jours
  • 7. Parc national Daintree – Cap Tribulation, 3 jours
  • 8. Parc national Kakadu, 3 jours
  • 9. Kings Canyon – Parc national Watarrka, 2 jours
  • 10. Uluru – Parc national Kata Tjuta, 3 jours
Jours 1, 2, 3

À votre arrivée en Australie, vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 4

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jour 5

Trajet de Sydney à Noosa Heads

Jours 6, 7

Rejoignez Noosa Heads sur la Sunshine Coast pour vous revitaliser et profiter d’une ambiance plus détendue. Prévoyez au moins une journée pour découvrir la nature luxuriante du parc national Noosa et repérez les koalas perchés dans les arbres. Le joli chemin de randonnée le long des falaises accidentées mène aux photogéniques Fairy Pools ou à des plages isolées. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins s’amuser dans les eaux cristallines du littoral. De retour dans la ville, profitez de son patrimoine gastronomique et de la vie commerçante de Hastings Street.

Jours 8, 9, 10

Empruntez le ferry et accostez sur Fraser Island. La plus grande île de sable du monde se visite en 4×4. Si vous êtes en autonomie, sachez que la conduite ici représente un certain défi ! Faites bien attention aux horaires des marées. Hervey Bay est l’endroit parfait pour observer les baleines. Sur l’île, un petit plongeon dans les Champagne Pools ou les eaux d’un bleu parfait du lac McKenzie ne se refuse pas. Si vous avez le temps, rejoignez le phare de Sandy Cape à l’extrémité nord. Pour dormir, achetez votre permis et choisissez l’un des campings en bord de mer.

Jour 11

Trajet de River Heads à Airlie Beach

Jours 12, 13, 14

L’archipel des Whitsundays Islands ne compte pas moins 74 îles paradisiaques. Protégé par la Grande Barrière de Corail, c’est l’endroit idéal pour effectuer une croisière ou pratiquer des activités nautiques comme la voile, le snorkelling, la plongée ou la pêche.

Ne manquez pas l’île Whitsunday. Le programme ? Vous prélasser sur la plage la plus pure du monde : la Whitehaven Beach. Ses sept kilomètres de sable blanc, ses eaux translucides et sa végétation tropicale en font un lieu idyllique, mais aussi très visité. Grimpez Hill Inlet pour un superbe point de vue sur une crique où le sable dessine comme des tourbillons. Le parc national Whitsunday offre quelques beaux sentiers de randonnée, mais vous en trouverez également sur Long Island ou Daydream Island.

Hamilton Island regroupe quant à elle un grand nombre de luxueux resorts. Sur les autres îles, n’hésitez pas à opter pour le camping.

Jour 15

Trajet de Airlie Beach à Cairns

Jours 16, 17

Le long de la côte du Queensland, la Grande Barrière de Corail s’étend sur 2 300 kilomètres, mais depuis la ville de Cairns, vous accédez facilement aux sites de plongée et de snorkelling les plus réputés. Une excursion d’une journée permet en général de visiter deux sites. Choisissez votre compagnie en fonction du spot que vous voulez découvrir.

Sans vous mouiller, vous pouvez aussi observer les merveilleux récifs coralliens lors d’une balade en bateau à fond transparent ou apprécier la grandeur de la barrière depuis les airs en montant à bord d’un hélicoptère.

Jours 18, 19, 20

Changement de décor dans le parc national Daintree. Ici, une forêt tropicale humide vieille de 180 millions d’années embrasse les récifs coralliens de la Grande Barrière. Commencez par la partie sud du parc avec les gorges de Mossman avant de rejoindre Cape Tribulation. Pour explorer le parc, sa faune et sa flore uniques, organisez une visite guidée nocturne de la jungle ou suivez l’un des sentiers qui traversent tunnels d’arbres et mangroves pleines de vie. Naviguer sur la rivière Daintree permet d’observer oiseaux, grenouilles, serpents et crocodiles !

Jours 21, 22, 23

Dans le parc national Kakadu, faites votre choix parmi la trentaine de sentiers de randonnée possibles. Vous pouvez découvrir les sites d’art rupestre aborigène à Ubirr, plonger dans la piscine naturelle de Gunlom ou dans celles de Maguk, ou encore repérer les oiseaux, la faune et la flore autour des marais de Mamukala. Les activités ne manquent pas.

Un peu plus secrètes, les gorges de Jarrangbarnmi se cachent dans la partie sud-est du parc. Elles renferment des cascades idylliques bordées de plages de sable et abritent une faune rare. Attention, le nombre de visiteurs est restreint, pensez à réserver.

Jours 24, 25

Trajet de Alice Springs à Darwin

Jours 26, 27

Marcher dans le parc national Watarrka constitue la meilleure façon de découvrir ses trésors. Plusieurs sentiers, plus ou moins faciles, vous emmènent au cœur de Kings Canyon. Ici, d’impressionnantes parois de grès rouge orangé contrastent avec le vert de la végétation qu’abrite le canyon en contrebas. Levez-vous tôt et réalisez la boucle de six kilomètres. Elle longe d’abord le sommet du canyon Jante puis descend vers le point d’eau du Jardin d’Eden et les dômes de la Cité perdue.

Jours 28, 29, 30

À votre arrivée à Uluru, rendez-vous au centre culturel pour mieux comprendre la géologie, l’histoire du lieu, la culture de sa communauté et de ses ancêtres. Les rangers du parc organisent des visites gratuites.

Vous pouvez explorer le parc à vélo, en 4×4 ou à pied. Commencez par un lever de soleil sur Uluru depuis Talinguru Nyakunytjaku. Faites le tour de la montagne sacrée. Cette marche d’environ dix kilomètres permet d’observer de plus près la faune et la flore.

Voisin d’Uluru, visitez le parc Kata Tjuta. Promenez-vous dans les gorges de Walpa puis rejoignez la vallée des vents. Elle offre des points de vue saisissants sur les 36 dômes de roche rouge depuis différents belvédères.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Noosa Heads Véhicule perso 15h 1 045 km 133 kg / pers
Avion (via Maroochydore) 1h35 835 km 245 kg / pers
Noosa Heads River Heads Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
River Heads Fraser Island Ferry 0h30 8 km 2 kg / pers
River Heads Airlie Beach Véhicule perso 12h30 885 km 112 kg / pers
Airlie Beach Whitsunday Islands Ferry 1h20 34 km 9 kg / pers
Airlie Beach Cairns – Grande Barrière de Corail Véhicule perso 9h 625 km 79 kg / pers
Avion (via Proserpine) 1h20 500 km 147 kg / pers
Cairns – Grande Barrière de Corail Cap Tribulation – Parc national Daintree Véhicule perso 2h40 190 km 24 kg / pers
Cairns Parc national Kakadu Véhicule perso 36h 2 510 km 319 kg / pers
Cairns Darwin Avion 2h35 1 680 km 363 kg / pers
Darwin Parc national Kakadu Véhicule perso 2h 150 km 19 kg / pers
Parc national Kakadu Alice Springs Véhicule perso 19h 1 330 km 169 kg / pers
Darwin Alice Springs Avion 2h 1 290 km 279 kg / pers
Alice Springs Kings Canyon – Parc national Watarrka Véhicule perso 4h30 310 km 39 kg / pers
Kings Canyon – Parc national Watarrka Uluru – Parc national de Kata Tjuta Véhicule perso 4h30 315 km 40 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Trois mois minimum : Le grand road-trip

Distance aller simple : environ 15 500 kilomètres
Temps sur la route (hors ferry et sans détour) : environ 220 heures

  • 1. Cairns – Grande barrière de corail, 2 jours
  • 2. Parc national Daintree – Cap Tribulation, 3 jours
  • 3. Magnetic Island, 3 jours
  • 4. Whitsunday Islands, 3 jours
  • 5. Fraser Island, 3 Jours
  • 6. Noosa Heads, 3 jours
  • 7. Byron Bay, 2 jours
  • 8. Sydney, 3 jours
  • 9. Blue Mountains, 1 jour
  • 10. Melbourne, 3 jours
  • 11. Cradle Mountain, 2 jours
  • 12. Parc national Freycinet, 3 jours
  • 13. Maria Island, 2 jours
  • 14. Great Ocean Road, 2 jours
  • 15. Île Kangourou, 2 jours
  • 16. Cape Le Grand / Pink Lake, 3 jours
  • 17. Perth, 2 jours
  • 18. Rottnest Island, 3 jours
  • 19. Pinnacles Desert, 1 jour
  • 20. Parc national Kalbarri, 3 jours
  • 21. Shark bay, 2 jours
  • 22. Ningaloo, 2 jours
  • 23. Parc national Karijini, 4 jours
  • 24. Gibb River Road, 7 jours
  • 25. Parc national Kakadu, 3 jours
  • 26. Kings Canyon – Parc national Watarrka, 2 jours
  • 27. Uluru – Parc national Kata Tjuta, 3 jours

Premier mois

Jours 1, 2

À votre arrivée en Australie, rejoignez Cairns.

Le long de la côte du Queensland, la Grande Barrière de Corail s’étend sur 2 300 kilomètres, mais depuis la ville de Cairns, vous accédez facilement aux sites de plongée et de snorkelling les plus réputés. Une excursion d’une journée permet en général de visiter deux sites. Choisissez votre compagnie en fonction du spot que vous voulez découvrir.

Sans vous mouiller, vous pouvez aussi observer les merveilleux récifs coralliens lors d’une balade en bateau à fond transparent ou apprécier la grandeur de la barrière depuis les airs en montant à bord d’un hélicoptère.

Jours 3, 4, 5

Changement de décor dans le parc national Daintree. Ici, une forêt tropicale humide vieille de 180 millions d’années embrasse les récifs coralliens de la Grande Barrière. Commencez par la partie sud du parc avec les gorges de Mossman avant de rejoindre Cape Tribulation. Pour explorer le parc, sa faune et sa flore uniques, organisez une visite guidée nocturne de la jungle ou suivez l’un des sentiers qui traversent tunnels d’arbres et mangroves pleines de vie. Naviguer sur la rivière Daintree permet d’observer oiseaux, grenouilles, serpents et crocodiles !

Jours 6, 7, 8

Sur Magnetic Island, vous pourrez continuer votre découverte de la faune locale dans une ambiance décontractée. Rendez-vous à Bungalow Bay Koala Village le matin pour prendre le petit-déjeuner avec les koalas. En automne, vous pouvez observer des millions de papillons tigres bleus dans la forêt de papillons. Ils s’y reposent à la fin de leur migration. Plus atypique, une course de crapauds se déroule à l’hôtel Arcadia Village tous les mercredis soir. Côté mer, Arthur Bay est l’endroit parfait pour une après-midi snorkelling.

Plusieurs sentiers de randonnée parcourent l’île dont Forts Walk. Cette marche mène aux fortifications historiques de la Seconde Guerre mondiale. Au passage, vous profitez de superbes vues sur l’île. Terminez par un pic-nic sur la plage de West Point au coucher du soleil.

Jours 9, 10, 11

L’archipel des Whitsundays Islands ne compte pas moins 74 îles paradisiaques. Protégé par la Grande Barrière de Corail, c’est l’endroit idéal pour effectuer une croisière ou pratiquer des activités nautiques comme la voile, le snorkelling, la plongée ou la pêche.

Ne manquez pas l’île Whitsunday. Le programme ? Vous prélasser sur la plage la plus pure du monde : la Whitehaven Beach. Ses sept kilomètres de sable blanc, ses eaux translucides et sa végétation tropicale en font un lieu idyllique, mais aussi très visité. Grimpez Hill Inlet pour un superbe point de vue sur une crique où le sable dessine comme des tourbillons. Le parc national Whitsunday offre quelques beaux sentiers de randonnée, mais vous en trouverez également sur Long Island ou Daydream Island.

Hamilton Island regroupe quant à elle un grand nombre de luxueux resorts. Sur les autres îles, n’hésitez pas à opter pour le camping.

Jour 12

Trajet de Airlie Beach à Rivers Heads

Jours 13, 14, 15

Empruntez le ferry et accostez sur Fraser Island. La plus grande île de sable du monde se visite en 4×4. Si vous êtes en autonomie, sachez que la conduite ici représente un certain défi ! Faites bien attention aux horaires des marées. Hervey Bay est l’endroit parfait pour observer les baleines. Sur l’île, un petit plongeon dans les Champagne Pools ou les eaux d’un bleu parfait du lac McKenzie ne se refuse pas. Si vous avez le temps, rejoignez le phare de Sandy Cape à l’extrémité nord. Pour dormir, achetez votre permis et choisissez l’un des campings en bord de mer.

Jours 16, 17, 18

Rejoignez Noosa Heads sur la Sunshine Coast pour vous revitaliser et profiter d’une ambiance détendue. Prévoyez au moins une journée pour découvrir la nature luxuriante du parc national Noosa et repérez les koalas perchés dans les arbres. Le joli chemin de randonnée le long des falaises accidentées mène aux photogéniques Fairy Pools ou à des plages isolées. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins s’amuser dans les eaux cristallines du littoral. De retour dans la ville, profitez de son patrimoine gastronomique et de la vie commerçante de Hastings Street.

Jours 19, 20

Sur le littoral de Byron Bay, de belles plages de sable blanc s’étendent face à l’océan Pacifique. Surf, snorkelling, observation des baleines, chacun peut profiter à sa manière de l’ambiance de cette ville côtière dynamique et de ce qu’elle a à offrir. Ne manquez pas la petite randonnée jusqu’au phare de Cape Byron pour rejoindre le point le plus à l’est de l’Australie.

Jour 21

Trajet de Byron Bay à Sydney

Jours 22, 23, 24

Vous pouvez aisément consacrer quelques jours à Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Promenade le long de la côte, farniente sur la plage, visite de l’Opéra et du jardin botanique, découverte du Darling Harbour, escalade du Harbour Bridge… La plus grande et plus célèbre ville d’Australie ne manque pas d’activités.

Jour 25

Lors d’une excursion d’une journée, rendez-vous à Katoomba. Depuis là, vous profiterez d’une vue panoramique sur les spectaculaires Blue Mountains. Un funiculaire vous emmène au fond de la vallée. Choisissez un des sentiers de randonnée pour observer de plus près les cascades et les formations rocheuses de ce site naturel.

Jours 26, 27

Trajet de Sydney à Melbourne

Jours 28, 29, 30

Trois jours dans l’une des villes du monde les plus agréables à vivre ? Difficile de ne pas s’en réjouir ! Capitale de l’État de Victoria, les Australiens considèrent également Melbourne comme la capitale culturelle du pays. Outre la visite des galeries d’art et des musées, joignez-vous à une visite afin de découvrir son art de rue. Dans l’East End, vous pourrez profiter d’une soirée au théâtre.

Avec plus de 1 600 lieux qui le servent, le café a une place importante dans le cœur des Melbourniens, une véritable culture ! Flat white ou long black, à savourer dans une ambiance unique. Et si vous avez une petite faim, rendez-vous dans l’immense Queen Victoria Market pour y déguster un plat multiculturel sur l’un des nombreux étals.

Deuxième mois

Jours 31, 32

Pour rejoindre la Tasmanie, naviguez de nuit en ferry.

À votre arrivée à Devonport, prenez la route pour le parc national Cradle Mountain. Des navettes circulent depuis le centre d’accueil au nord du parc jusqu’au lac Dove. Ici, vous pouvez simplement faire le tour du lac ou entamer une randonnée vers Crater Lake et Wombat Pool puis monter pour atteindre Marions Lookout (première section de l’Overland Track). Si vous préférez, une marche mène au sommet de Cradle Mountain.

Jours 33, 34, 35

Sur la route, faites un stop au Moulting Lagoon pour observer les cygnes noirs. Le parc national Freycinet regorge de plages magnifiques. Pour les approcher, vous pouvez naviguer autour de la péninsule et dans la baie en bateau taxi. Les plus sportifs loueront un kayak. Pour un point de vue plus en hauteur, rejoignez plutôt à pied le belvédère de Wineglass Bay. Ne manquez pas de goûter les huîtres et/ou les moules de la ferme marine de Freycinet.

Jours 36, 37

Empruntez un ferry depuis Triabunna pour rejoindre Maria Island. Si de l’histoire de l’île il reste un centre de détention (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la nature a ici largement repris ses droits. Wombats, wallabies, oies de Cape Barren et diables de Tasmanie parcourent l’île aujourd’hui protégée en tant que parc national. Des falaises de grès majestueuses dessinent le contour de l’île. De nombreux sentiers à parcourir à pied ou à vélo permettent d’apprécier ces paysages et la faune qu’ils abritent.

Jour 38

Retour à Melbourne

Jours 39, 40

La célèbre et pittoresque Great Ocean Road, entre Torquay et Allansford, longe la côte sauvage victorienne. Ce littoral fera votre bonheur si vous surfez, mais également si vous suivez simplement son chemin sinueux. Entre deux charmantes petites villes, le panorama tout au long de la route est fabuleux. Descendez les marches Gibson pour découvrir la formation rocheuse des 12 apôtres, puis, cinq minutes plus tard, vous tomberez sur les gorges du Loch Ard. Ainsi s’enchaînent les trésors naturels. On comprend vite pourquoi les voyageurs considèrent cette route comme l’une des plus belles routes côtières au monde.

Jour 41
Trajet de Allansford à Cape Jervis
Jours 42, 43

Prenez le ferry vers l’île Kangourou. Choisissez parmi les nombreux parcs nationaux et réserves situés sur l’île pour avoir la chance d’observer de près les kangourous sauvages, mais également d’autres animaux : koalas, echnidés, dauphins, pingouins, otaries… En plus d’une faune exceptionnelle, prenez le temps de découvrir le littoral et ses rochers sculptés par le vent dans le parc national Flinders Chase. Le soir, profitez de la gastronomie et du vin à Kingscote.

Jours 44, 45

Trajet de Cape Jervis à Cape le Grand

Jours 46, 47, 48

Dans le parc national Cape Le Grand, prenez une journée pour explorer ses incroyables plages. Vous pouvez suivre les sentiers côtiers à pied ou rouler en 4×4 le long des dunes. Vous trouverez des campings à Lucky Bay et Grand Bay. Plantez ici votre tente pour la nuit. Si vous préférez le trekking et l’escalade, rejoignez les célèbres formations rocheuses de granit du parc : Frenchman’s Peak et Mount Le Grand.

Juste à côté d’Esperance, le célèbre Pink Lake n’est plus aussi surprenant, mais vous pouvez y faire un arrêt. Si vous cherchez à observer ce phénomène, rendez-vous plutôt au lac Hillier. Ici, une bande de forêt sépare le lac rose des eaux bleu foncé de l’océan Indien.

Jours 49

Trajet de Cape le Grand à Perth

Jours 50, 51

Même si la ville de Perth ne fait pas partie des coups de cœur des voyageurs, elle reste le point de départ le plus pratique pour partir à la découverte de l’Ouest australien. En effet, les vols sont nombreux et bon marché. Ici, vous prendrez votre dernier “bain de foule urbain” avant d’explorer la très peu peuplée côte ouest. Si vous partez en autonomie, profitez-en pour faire le plein de nourriture et d’eau, sans oublier une roue de secours !

Si vous avez du temps, les choses à faire ne manquent pas : farniente sur l’une des 19 plages qui bordent le littoral, apprécier un coucher de soleil sur l’océan Indien à Kings Park, se balader le long de la rivière Swan, arpenter les musées et galeries d’art du centre culturel dans le quartier animé de Northbridge ou encore déguster un cocktail dans un bar chic…

Jours 52, 53, 54

Traversez la baie pour rejoindre Rottnest Island. Ici vit l’animal le plus heureux du monde : le très photogénique quokka ! Louez un vélo et faites le tour de l’île. Lors de cette balade d’environ vingt kilomètres, vous en croiserez très facilement un peu partout.

Cela vous permettra également de découvrir les nombreuses plages, baies et piscines naturelles qui bordent la côte. Empruntez les sentiers pédestres afin d’accéder aux parties plus reculées de l’île.

Pour profiter de la riche vie sous-marine, enfilez masque et tuba à Little Salmon Bay ou Parker Point. Vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire intéressante de l’île lors d’une visite guidée ou au musée Wadjemup.

Jour 55

Continuez votre road-trip et après 200 kilomètres, faites un arrêt au désert des Pinnacles, dans le parc de Nambung. Des milliers de piliers calcaires atteignent jusqu’à cinq mètres de haut et s’élèvent des dunes de sable jaune en constante évolution. Les ombres créées au moment du lever et du coucher du soleil donnent encore plus de vie à ces formations. La nuit venue, si vous aimez l’astronomie, prévoyez une session d’observation des étoiles.

Jour 56

Trajet vers Kalbarri

Jours 57, 58, 59

Bienvenue dans le parc national Kalbarri. Prenez le temps d’en visiter les deux visages. Au sud du parc, longez le littoral et découvrez les spectaculaires falaises côtières de Red Bluff. En contrebas, vous pouvez organiser une partie de pêche sur la plage, surfer ou simplement vous détendre les pieds dans le sable. Ne ratez pas un arrêt à l’emblématique lac rose (Hutt Lagoon) près de Port Grégory.

Au Nord, la Murchison River coule entre les roches rouges creusées il y a plusieurs centaines de millions d’années. Parmi les randonnées possibles, Z Bend offre une vue spectaculaire sur les gorges et Loop sur la célèbre Nature’s Window. Les passerelles du Kalbarri Skywalk suspendent les voyageurs cent mètres au-dessus des gorges.

Si vous avez le temps, rejoignez au large l’archipel de îles Houtman Abrolhos.

Troisème mois

Jours 60, 61

La péninsule de Shark Bay est l’une des plus grandes réserves marines du monde. Vous pouvez y observer dauphins, baleines, raies manta, tortues de mer, requins… Suivez la Shark Bay World Heritage Drive. Le circuit de 160 kilomètres permet de découvrir les principaux sites dignes d’intérêt : les stromatolites de Hamelin Pool, la plage de Shell Beach formée de milliards de coquillages et les points de vue depuis les falaises d’Eagle Bluff.

Jour 62

Trajet vers Ningaloo

Jours 63, 64

Sur le côté ouest du cap de Ningaloo, à Turquoise Bay et Oyster Stacks, vous pourrez observer à juste quelques mètres du rivage des coraux à perte de vue et une grande variété de créatures marines. La plupart des excursions en mer partent de Exmouth. Vous aurez peut-être la chance de nager avec un requin-baleine (de mi-mars à mi-juillet) ou une baleine à bosse (de juillet à novembre). Rejoignez plutôt Coral Bay pour approcher les raies mantas.

Jour 65

Trajet vers Karijini

Jours 66, 67, 68, 69

Entrez dans le parc Karijini depuis Tom Price.

Commencez la visite au nord, dans les gorges de Hamersley, vous pourrez immortaliser l’un des endroits les plus emblématiques du parc : la (petite) cascade de la Spa Pool. Continuez vers l’est, les paysages fascinants s’enchaînent. Suivez les labyrinthes creusés entre les parois de roches rouges. Les gorges de Hancock, Joffre, Kalamina, Weano… Elles semblent plus belles les unes que les autres. Au bout du chemin, vous trouverez souvent des bassins où il fait bon se baigner. Dales Gorge et les eaux bleues de Fern Pool clôturent le circuit. Rejoignez les chutes de Fortescue et suivez le sentier jusqu’à Circular Pool.

Si vous aimez la marche, grimpez jusqu’au sommet du mont Bruce, le deuxième plus haut d’Australie-Occidentale.

Jours 70 à 78

Accessible entre avril et octobre, selon les conditions météorologiques, suivre la Gibb River Road promet une belle aventure. Avant de vous lancer, assurez-vous d’être bien équipés ! Un quatre roues motrices est nécessaire pour s’attaquer à cette route mythique. Le centre d’accueil des visiteurs de Derby vous donnera toutes les informations, conseils et conditions routières pour être sûr de profiter au maximum de l’expérience.

Durant ce périple, vous traversez la région du Kimberley. Elle regorge de paysages splendides entre gorges, cascades, piscines naturelles, rivières et canyons. Vous pouvez aussi rencontrer les communautés aborigènes. Prévoyez une nuit dans une des grandes stations d’élevage.

Si vous souhaitez découvrir cette région, mais que vous n’avez pas de 4×4, vous pouvez opter pour une excursion organisée. Sinon, rejoignez directement le parc national Kakadu en continuant sur la route 1 depuis Broome.

Jours 79, 80, 81

Dans le parc national Kakadu, faites votre choix parmi la trentaine de sentiers de randonnée possibles. Vous pouvez découvrir les sites d’art rupestre aborigène à Ubirr, plonger dans la piscine naturelle de Gunlom ou dans celles de Maguk, ou encore repérer les oiseaux, la faune et la flore autour des marais de Mamukala. Les activités ne manquent pas.

Un peu plus secrètes, les gorges de Jarrangbarnmi se cachent dans la partie sud-est du parc. Elles renferment des cascades idylliques bordées de plages de sable et abritent une faune rare. Attention, le nombre de visiteurs est restreint, pensez à réserver.

Jours 82, 83

Trajet de Alice Springs à Darwin

Jours 84, 85

Marcher dans le parc national Watarrka constitue la meilleure façon de découvrir ses trésors. Plusieurs sentiers, plus ou moins faciles, vous emmènent au cœur de Kings Canyon. Ici, d’impressionnantes parois de grès rouge orangé contrastent avec le vert de la végétation qu’abrite le canyon en contrebas. Levez-vous tôt et réalisez la boucle de six kilomètres. Elle longe d’abord le sommet du canyon Jante puis descend vers le point d’eau du Jardin d’Eden et les dômes de la Cité perdue.

Jours 86, 87, 89

À votre arrivée à Uluru, rendez-vous au centre culturel pour mieux comprendre la géologie, l’histoire du lieu, la culture de sa communauté et de ses ancêtres. Les rangers du parc organisent des visites gratuites.

Vous pouvez explorer le parc à vélo, en 4×4 ou à pied. Commencez par un lever de soleil sur Uluru depuis Talinguru Nyakunytjaku. Faites le tour de la montagne sacrée. Cette marche d’environ dix kilomètres permet d’observer de plus près la faune et la flore.

Voisin d’Uluru, visitez le parc Kata Tjuta. Promenez-vous dans les gorges de Walpa puis rejoignez la vallée des vents. Elle offre des points de vue saisissants sur les 36 dômes de roche rouge depuis différents belvédères.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Cairns – Grande Barrière de Corail Cap Tribulation – Parc national Daintree Véhicule perso 2h40 190 km 24 kg / pers
Cairns – Grande Barrière de Corail Townsville Véhicule perso 5h 345 km 44 kg / pers
Townsville Magnetic Island Ferry 0h25 11 km 3 kg / pers
Townsville Airlie Beach Véhicule perso 4h 280 km 36 kg / pers
Airlie Beach Whitsunday Islands Ferry 1h20 34 km 9 kg / pers
Airlie Beach River Heads Véhicule perso 12h30 885 km 112 kg / pers
River Heads Fraser Island Ferry 0h30 8 km 2 kg / pers
River Heads Noosa Heads Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
Noosa Heads Byron Bay Véhicule perso 4h15 300 km 38 kg / pers
Byron Bay Sydney Véhicule perso 11h 755 km 96 kg / pers
Avion 1h25 610 km 179 kg / pers
Sydney Blue Mountains Véhicule perso 1h40 115 km 15 kg / pers
Sydney Melbourne Véhicule perso 14h30 1 025 km 130 kg / pers
Avion 1h40 720 km 211 kg / pers
Melbourne Devonport Ferry 9h40 435 km 116 kg / pers
Avion 1h20 410 km 120 kg / pers
Devonport Cradle Mountains Véhicule perso 1h 80 km 10 kg / pers
Cradle Mountains Parc national Freycinet Véhicule perso 4h10 295 km 37 kg / pers
Parc national Freycinet Triabunna Véhicule perso 1h40 110 km 14 kg / pers
Triabunna Maria Island Ferry 0h30 20 km 5 kg / pers
Triabunna Hobart Véhicule perso 1h15 85 km 11 kg / pers
Hobart Devonport Véhicule perso 4h 280 km 36 kg / pers
Hobart Melbourne Avion 1h20 600 km 176 kg / pers
Torquay Allansford Véhicule perso 3h30 245 km 31 kg / pers
Allansford Cape Jervis Véhicule perso 9h50 690 km 88 kg / pers
Cape Jervis Île Kangourou Ferry 0h30 19 km 5 kg / pers
Cape Jervis Cape Le Grand Véhicule perso 33h 2 330 km 296 kg / pers
Cape Le Grand Pink Lake Véhicule perso 1h 60 km 2 kg / pers
Pink Lake Perth Véhicule perso 9h50 690 km 88 kg / pers
Avion (depuis Esperance) 1h40 580 km 170 kg / pers
Perth Rottnest Island Ferry 2h 40 km 11 kg / pers
Perth Désert des pinnacles Véhicule perso 2h40 190 km 24 kg / pers
Désert des pinnacles Parc national Kalbarri Véhicule perso 5h30 385 km 49 kg / pers
Parc national Kalbarri Shark bay Véhicule perso 3h45 270 km 34 kg / pers
Shark Bay Ningaloo Véhicule perso 7h30 540 km 69 kg / pers
Ningaloo Parc national Karijini Véhicule perso 8h30 595 km 76 kg / pers
Parc national Karijini Derby Véhicule perso 15h30 1 090 km 138 kg / pers
Derby Kununurra Véhicule perso 9h30 660 km 84 kg / pers
Kununurra Parc national Kakadu Véhicule perso 9h30 660 km 84 kg / pers
Parc national Kakadu Alice Springs Véhicule perso 19h 1 330 km 169 kg / pers
Darwin Alice Springs Avion 2h 1 290 km 279 kg / pers
Alice Springs Kings Canyon – Parc national Watarrka Véhicule perso 4h30 310 km 39 kg / pers
Kings Canyon – Parc national Watarrka Uluru – Parc national de Kata Tjuta Véhicule perso 4h30 315 km 40 kg / pers

Source : ADEME. Un Français émet en moyenne 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.