Voir tous les dossiers
Illustration agenda des fêtes et festivals au Vietnam

Agenda des fêtes et festivals au Vietnam

Voici la liste des principaux événements au Vietnam. Si vous êtes dans le pays au bon moment, profitez-en !

Fête du Têt, Nouvel An vietnamien - Tet Nguyen Dan

Du 23 au 29 janvier 2020 – dans tout le Vietnam

Fête Du Tet

Le Nouvel An lunaire, appelé Tet au Vietnam, est la fête la plus importante de l’année. Tout le pays est en congés et se réunit en famille. C’est principalement une célébration religieuse (il ne faut pas s’attendre à des fêtes endiablées), mais ça reste un moment fascinant pour visiter le Vietnam. Les gens allument des feux d’artifice et visitent les temples en famille. De nombreux stands de fleurs s’installent, car la coutume veut qu’on offre des fleurs pendant le Tet. En revanche, les bus, les trains et les avions sont bondés à cette période. Pensez à acheter vos billets à l’avance.

Où fêter le Tet ?

Le Tet est célébré dans tout le Vietnam, mais il vaut mieux être dans les grandes villes, car dans les villes plus petites, il est vraiment difficile de trouver des restaurants ouverts et des transports. Hanoï est le meilleur endroit pour profiter des festivités. À la pagode Quan Su ou au temple Ngoc Son, vous verrez les Vietnamiens allumer des bâtons d’encens et prier leurs ancêtres le matin. L’opéra d’Hanoï organise des fêtes hautes en couleur et des feux d’artifice.

Fête de la pagode des parfums - Chua Huong

du 30 janvier au 4 avril 2020 – à Huong Son

(culmine entre le 8 et le 13 février 2020)

Fête de la Pagode des Parfums

La fête de la pagode des parfums attire une foule de pèlerins de tout le pays à Huong Son, à 70 km au sud de Hanoï. Le pèlerinage commence par une danse du dragon à la pagode de Den Trinh. Les pèlerins (et même les voyageurs) voyagent par bateau sur la rivière Yen jusqu’au pied de la montagne Huong en passant par des grottes de calcaire et des rizières. Le voyage continue à pied en montant des centaines de marches de pierre vers la grotte de Huong Tich. La procession colorée transporte des offrandes de nourriture, des statues de divinités et des bâtons d’encens.

Festival de Lim

Le 6 février 2020 – dans la province de Bac Ninh

Lim Festival

Au festival de Lim, vous pourrez assister à des chants Quan Ho listés au patrimoine mondial de l’UNESCO et à un large éventail de jeux traditionnels. Sur les scènes installées dans le village, vous pourrez voir les habitants jouer en costumes traditionnels. Les chants Quan Ho sur un bateau-dragon sur le lac juste devant la maison communale Lim sont particulièrement conseillés. Le festival accueille aussi d’autres jeux traditionnels, comme des balançoires en bambou, des combats de coqs, du tir à la corde, de la lutte, des jeux d’échecs humains ou de colin-maillard.

Où le festival de Lim a-t-il lieu ?

Le festival de Lim à lieu dans le village de Lim qui se trouve dans le district de Tien Du, dans la province de Bac Ninh. Ce village traditionnel est situé à 18 km de Hanoï. Il est facile de s’y rendre en bus ou avec un véhicule de location.

Fête des aliments froids - Tet Han Thuc

le 26 mars 2020

Fête Des Aliments Froids

Les Vietnamiens pensent que ce jour, aussi appelé fête des âmes errantes, est celui où les ancêtres peuvent revenir dans leur maison. La veille de la fête, les familles affluent dans les temples bouddhistes et sur les tombes de leurs proches pour prier et déposer des fleurs, des gâteaux de riz, des cannes à sucre et des fruits. Des billets de banque et des habits sont aussi brûlés à cette époque de l’année. Pour Tet Han Thuc, on mange des plats froids comme le banh troi (gâteau de riz flottant) ou le banh chay (boules de riz glutineuses avec de la pâte de haricots mungo).

Où fêter Tet Han Thuc ?

La fête des aliments froids est célébrée par les bouddhistes dans tout le Vietnam, mais le meilleur endroit pour vivre ces festivités sombres est à Hué, où de nombreux sanctuaires et pagodes bouddhistes sont envahis de fidèles et de moines qui effectuent des cérémonies et des prières

Fête de Phu Giay ou Phu Day

du 6 mars au 1er avril 2020

Phu Guay Festival

La fête de Phu Giay attire les adorateurs de la déesse Lieu Hanh à la pagode de Phu Giay. Ils prient pour leur bonne fortune habillés en costumes traditionnels et portent des reliques en bambou décorées. Le temple accueille aussi divers jeux comme la capture du drapeau, les échecs humains, la lutte ou la danse du lion. Vous pourrez aussi assister à des danses et concerts de musiques traditionnelles comme le trong quan, le cheo (théâtre musical satirique) ou le ca tru (musique de cambre).

Où fêter Phu Giay ?

Phu Giay est uniquement fêté dans les villages de la commune de Kim Thai. Le meilleur endroit pour y assister est le temple Phu Guay à 88 km d’Hanoï.

Fête de la pagode Thay

Du 28 au 30 mars 2020 – à Sai Son

Festival de la pagode Thay

La fête de la pagode Thay est dédiée à Bouddha. Les moines y effectuent des mouvements circulaires rituels. Les fidèles déposent des offrandes : légumes, gâteaux de riz, fruits et fleurs. Après la cérémonie, les pèlerins montent la montagne pour visiter les différents temples et grottes. Le marché du paradis au sommet est, selon la légende, l’endroit où les immortels jouent aux échecs. De célèbres spectacles de marionnettes sur l’eau ont lieu dans l’étang devant la pagode.

Où la fête de la pagode Thay a-t-elle lieu ?

La pagode Thay est située à Sai Son dans le district de Quoc Oai, dans la province de Hanoï.

Fête des rois Hung

Du 31 mars au 2 Avril 2020

Fête des Rois Hung

La fête des rois Hung commémore Kinh Duong Vuong qui fut le premier roi du Vietnam en 2879 avant J.-C. Pendant la cérémonie principale au Temple Hung, perché au sommet du mont Nghia Linh, 100 lanternes sont lancées dans le ciel. Le lendemain matin, une cérémonie des fleurs se tient au temple Den Thuong où les rois Hung priaient leurs Dieux. Enfin, une grande procession démarre au pied du mont, composée de pèlerins, de chanteurs de xoan et d’opera ca tru.

Où la fête des rois Hung a-t-elle lieu ?

La fête des rois Hung se tient dans le temple Hung sur le mont Nghia Linh, dans le district de Phong Chau, dans la province de Phu Tho.

Festival de Hué

Du 1er au 6 avril 2020, tous les deux ans – à Hué

Festival de Hué

Le festival de Hué a lieu tous les deux ans dans la ville de Hué, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le festival a été créé en 2000 pour préserver les traditions de la dynastie Nguyen. Dans les rues de la ville, on peut assister à de nombreux événements culturels à deux jeux et à des spectacles pendant une semaine : percussions, poésie, cerfs-volants, courses de bateaux, spectacles de rues, films et expositions artistiques.

Où le festival de Hué a-t-il lieu ?

Le festival de Hué ne se tient que dans la ville de Hué, la capitale de la province de Thua Thien Hue dans le centre du Vietnam.

Naissance du Bouddha

Le 30 avril 2020

Anniversaire de Bouddha

L’anniversaire du Bouddha est célébré par les dévots dans tout le Vietnam. De nombreux temples sont ornés de décorations somptueuses. Les gens offrent des fruits, des guirlandes de fleurs et différents plats vietnamiens. Cet événement attire des milliers de visiteurs qui viennent participer aux défilés dans les rues et aux prières.

Où fêter la naissance du Bouddha ?

Hoi An est l’un des meilleurs endroits pour assister à cette fête. La journée commence à la pagode de Phap Bao par un défilé de moines dans les rues de la vieille ville. Puis les gens affluent au temple pour effectuer des rites religieux et écouter des textes bouddhistes. Le soir, un défilé a lieu dans la rue principale de la vieille ville, pendant lequel des animaux sont relâchés et des guirlandes de fleurs et des lanternes sont accrochées le long des rives. L’anniversaire du Bouddha est aussi le moment de goûter aux plats végétariens des vendeurs de rues de Hoi An.

Festival international de feux d’artifice de Da Nang

Du 1er juin au 7 juillet 2020, tous les deux ans – à Da Nang

Festival Feux d'Artifices de Da Nang

Le festival international de feux d’artifice de Da Nang, a lieu tous les deux ans. C’est le plus grand d’Asie du Sud-Est. Pendant le festival, d’autres événements ont lieu : musique, carnaval de rues, concours de flashmob…

Fête des bateaux-dragons - Tet Doan Ngo

Le 25 juin 2020

Fête des bateaux-dragons

Le solstice d’été est marqué par des festivités qui ont pour but d’éloigner les épidémies apportées par la chaleur de l’été. C’est aussi le moment des courses de bateaux-dragons. Traditionnellement, le jour de Tet Doan Ngo, on mange de ruou nep (vin de riz) et du banh tro (gateau de riz collant). Dans beaucoup d’endroits, particulièrement dans le sud du Vietnam, des festivals de fruits et de fleurs ont lieu.

Fête des fantômes - Vu Lan ou Tet Trung Nguyen

Le 2 septembre 2020

Fête des Fantômes

Pendant le Tet Trung Nguyen, les gens prient pour les “âmes perdues” et les “esprits vagabonds”. Selon les croyances traditionnelles, ce jour-là, les esprits sont libérés et retournent chez eux pour retrouver leurs proches. Les Vietnamiens honorent leurs ancêtres et préparent de grands repas pour les âmes perdues avec de la viande, du riz, des gâteaux…

Fête de la mi-automne - Tet Trung Thu

Le 1er octobre 2020 – dans tout le Vietnam

Mid Autumn Festival

La fête de la mi-automne, inclut de nombreuses activités comme des enfants portant des lanternes en papier, des danses du lion et des stands vendant des mooncakes, du riz collant, des fruits et des bonbons. Elle est aussi appelé fête des moissons. Les Vietnamiens dressent un autel sur lequel ils disposent des offrandes en honneur de la pleine lune.

Où fêter Tet Trung Thu ?

Le meilleur endroit pour assister à la fête de la mi-automne est Hoi An, où vous ont lieu de nombreux spectacles de rues, des processions aux lanternes et des exposition artistiques dans la vieille ville. Les enfants peuvent participer à des concours de dessin et de coloriage. Vous pourrez y admirer les lanternes en papier le long de la rivière Thu Bon et sur le pont japonais couvert.

Festival des Lanternes de Hoi An

Le 14e jour de chaque mois lunaire – à Hoi An

Fête des lanternes Hoi An

Le festival des lanternes de Hoi An a lieu chaque mois et transforme la ville tranquille (listée au patrimoine mondial de l’UNESCO) en une exposition spectaculaire de lanternes en papier. Chaque magasin, restaurant, bar et entreprise de la vieille ville éteint toutes les lumières électriques et allume des bougies dans des lanternes. Ce jour-là, l’entrée des temples est gratuite et vous pouvez y voir des moines et des locaux tenir des cérémonies éclairées à la chandelle.

Où assister au festival des lanternes ?

Le meilleur endroit pour assister au festival des lanternes est la vieille ville de Hoi An. Jusque tard dans la nuit, les rues sont remplies de musiciens jouant des instruments traditionnels, de joueurs d’échecs, de lectures de poésies et de cours de fabrication de lanternes.

Jours fériés au Vietnam

  • 1er janvier : Jour de l’an
  • 23 – 29 janvier : Fête du Têt, nouvel An vietnamien
  • 2 avril : Festival des rois Hung
  • 30 avril : Jour de la prise de Saigon : libération du Vietnam
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 2 septembre : Fête nationale : naissance de la République socialiste