Voir tous les dossiers
Passeport sur une carte du Vietnam

Les Visas pour le Vietnam

P our entrer au Vietnam, votre passeport doit être valable 6 mois après la fin de votre séjour et vous devez avoir un billet de continuation (Voir notre dossier Voyager sans billet de retour).

Types de visas

Il n’y a désormais plus que deux types de séjours aux Vietnam pour le tourisme. Le visa classique qui pouvait être prolongé sur place à été suspendu. Tous les séjours sont à simple entrée, on ne peut donc pas entrer et sortir du territoire pendant la durée de séjour autorisée.

Type de visa/autorisation Durée maximum d’un séjour Durée de validité Prix Prolongation possible
Exemption de visa 15 jours (le gouvernement étudie la possibilité de passer à 30 jours) Non Gratuit Non
E-visa simple entrée 30 jours 1 mois 25 € Non

Si vous souhaitez être absolument certain que votre demande d’e-visa sera acceptée, vous pouvez passer par notre partenaire Action Visas. Il s’assurera de la validité de vos documents et se chargera d’effectuer les démarches à votre place moyennant quelques frais supplémentaires.

Exemption de visa

Les Français peuvent entrer sans formalité préalable grâce à l’exemption de visa. La durée de séjour maximum autorisée est alors de 15 jours. Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, la durée de l’exemption ne passe pour l’instant pas à 30 jours. Le gouvernement continue d’étudier cette possibilité, mais sans plus de précision.

Les citoyens de ces 12 autres pays peuvent aussi bénéficier de l’exemption de de visa : Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Japon, Norvège, Russie, Corée du sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Biélorussie.

E-visa

Côut et durée de séjour

Depuis le 1 février 2017, vous pouvez obtenir un e-visa en ligne avant d’entrer au Vietnam. Il ne coûte que 25 $ et permet de rester 30 jours.

Où faire le demande

Vous pouvez faire votre demande d’e-visa sur le site officiel de l’immigration du Vietnam. Attention aux faux sites que vous pourrez trouver sur Google. Si un site ne comporte pas une extension en .gov, ce n’est pas un site officiel.

Documents demandés

Vous aurez besoin d’un scan de votre passeport et d’une photo d’identité.

Date et lieu d’entrée et de sortie

Vous pourrez choisir la date à partir de laquelle votre visa sera valable dans le formulaire. Il est impossible d’arriver au Vietnam avant cette date, mais il est possible d’arriver après (vous perdez alors les jours non utilisés).

Lors de votre demande, on vous demandera votre point de sortie. Il ne sera pas noté sur le visa. Si vous ne savez pas encore par où vous quitterez le pays, vous pouvez mettre ce que vous voulez, vous ne serez pas embêté si vous sortez par un autre poste de frontière.

Délai d’obtention

Une fois le formulaire validé, vous obtiendrez théoriquement votre réponse dans les trois jours ouvrés comme l’indique le site officiel vietnamien. Cependant, nous avons reçu plusieurs témoignages de voyageurs qui ont due attendre 5 jours. Il existe une procédure accélérée pour obtenir l’e-visa en 2 à 3 jours max.

Vous recevez par email un document à imprimer que vous devrez présenter lors de votre arrivée.

quelques détails en plus

L’e-visa vous permettra d’éviter les arnaques à la frontière, car vous n’aurez aucuns frais supplémentaires à payer à l’arrivée. Attention, si vous entrez par voie terrestre, le e-visa n’est pas accepté à tous les postes de frontière. Voilà la liste officielle des postes frontières qui permettent l’entrée et la sortie du Vietnam avec le E-visa. On vous conseille aussi de lire notre article sur sur les passages de frontières au Vietnam

Certains tourdumondistes dont le e-visa avait du retard sont tout de même entrés avec une exemption de visa. Ils ont ensuite réussi à faire jouer leur e-visa une fois qu’ils l’ont reçu, en se rendant dans un bureau d’immigration. Cependant, d’autres voyageurs qui ont essayé ont vu leur demande refusée. Il semble que ce soit un peu à la tête du client.

Prolongation

L’extension da la durée de séjour autorisée, a longtemps été possible au Vietnam pour les touristes. C’est maintenant bien terminé. L’ambassade du Vietnam en France est très claire à ce sujet.

Prolonger son séjour au Vietnam,
même après l’expiration de la durée du séjour autorisée

Pour cela vous devrez obligatoirement sortir du pays avant la fin de la durée de séjour autorisée et y rentrer de nouveau. Votre autorisation de séjour sera renouvelée. C’est ce qu’on appelle un visa-run.

Vous ne pourrez-pas rester autant de temps que vous le souhaitez au Vietnam en enchainant les visas-run. Leur nombre est limité.

Le plus simple est de sortir par voie terrestre vers l’un des pays voisins : le Laos ou le Cambodge. Le visa pour entrer dans ces deux pays s’obtient généralement à la frontière, à l’arrivée, mais pas toujours. Tout dépend du poste frontière. Voir notre article frontières entre Vietnam / Laos / Cambodge / Chine et cette page officielle du Vietnam.

Pour être sûr d’être en règle quelque soit le poste frontière, vous pouvez faire faire très rapidement un visa à l’ambassade du Laos et du Cambodge pendant votre séjour au Vietnam.

Le visa run avec l’exemption de visa

Avec l’exemption de visa vous pourrez immédiatement retourner au Vietnam pour 15 jours. En effet, il n’y a plus d’obligation d’attendre 30 jours pour retourner au Vietnam après la date de sortie.

Le visa run avec le e-visa

Vous pouvez aussi faire une demande d’e-visa pour retourner au Vietnam pour une durée de 30 jours. Attention, l’ambassade du Vietnam en France dit clairement que l’on ne peut pas faire une demande de e-visa depuis le Vietnam. Vous ne pourrez donc pas retourner immédiatement au Vietnam avec un e-visa compte tenu des délais d’obtention.

Cependant, le site officiel Vietnamien indique qu’il « considère » une demande de E-visa faite depuis le Vietnam, si un organisme local s’occupe de cette demande pour le voyageur.

D’après Action-Visa, le e-visa est presque systématiquement refusé de cette façon. Le site Vietnam-visa ne semblait pas de cet avis dans son article de mai 2022. Ce voyageur sur le site di-vietnam.com raconte comment il l’a fait sans problème fin avril 2022.

Dépassement

Le Vietnam est strict sur les dépassements de visas. Si vous dépassez la durée de votre visa ou de votre période d’exemption de visa, vous devrez faire face à des complications administratives et devrez payer une amende de 25 $ par jour de dépassement.

Voyager avec un mineur

Pour sortir du territoire et voyager au Vietnam, un mineur accompagné par au moins un de ses parents doit présenter :

  • un passeport valide durant toute la durée du séjour (au moins 6 mois après la date d’entrée dans le pays)
  • un document prouvant que vous êtes bien le père ou la mère de l’enfant et titulaire de l’autorité parentale (actes d’état-civil, livret de famille)

Si vous voyagez avec votre enfant et que vous êtes séparé ou divorcé, l’autorisation de sortie de territoire signée par l’autre parent ne sera nécessaire que si une interdiction de sortie du territoire a été déclarée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Si l’enfant voyage sans aucun de ses parents ou titulaire de l’autorité parentale, il doit présenter :

Formulaire D'autorisation De Sortie De Territoire

En route pour l’aventure !

Ambassades

France

Ambassade du Vietnam à Paris

Adresse : 61 rue de Miromesnil, 75008 Paris

Téléphone : 01 44 14 64 13

Email : consulaire_vietnam@yahoo.fr

Site web

Horaires d’ouverture : de lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h30 à 12h

Suisse

Ambassade du Vietnam à Berne

Adresse : 26, Schlosslistrasse, 3008 Berne

Téléphone : (41 31) 388 78 78

Email : vietsuisse@bluewin.ch

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h

Belgique

Ambassade du Vietnam à Bruxelles

Adresse : Boulevard du Général-Jacques, 1, 1050 Bruxelles

Téléphone : (32 2) 379 27 37

Email : vnemb.brussels@skynet.be

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h

Canada

Ambassade du Vietnam à Ottawa

Adresse : 55 Mackay St, Ottawa (Ontario) K1M 2B2

Téléphone : (1 613) 236 0772