Voir tous les dossiers
Avis des voyageurs sur le vietnam

Avis des voyageurs sur le Vietnam

Quelle opinion les voyageurs ont-ils de leur expérience de voyage au Vietnam ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pays selon eux ?

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 19 au 22 novembre 2019, auprès de 831 voyageurs ayant visité le Vietnam en 2019 ou 2018. Nous leur avons posé de nombreuses questions sur leur ressenti de leur voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Note Globale 8,0* /10

Paysages

Gastronomie

Culture

Sécurité

Accueil

Confort (logements et transports)

Villes

Communication

Tranquillité et propreté

Affluence touristique

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Beauté et diversité des paysages
  • Accueil des Vietnamiens
  • Richesse culturelle
  • Excellente gastronomie
  • Prix peu élevés
  • Sentiment de sécurité
  • Simplicité des transports
  • Facilité de sortir des sentiers battus en moto
  • Efficacité et organisation des Vietnamiens

Inconvénients

  • Tourisme de masse dans les endroits les plus connus
  • Villes sans charme, sauf Hanoï et Hoi An
  • Circulation, pollution et saleté dans les villes
  • Anglais assez peu parlé
  • Vietnamiens parfois un peu froids au premier abord
  • Arnaques dans les lieux touristiques
  • Temps de transport très long du nord au sud
  • Littoral bétonné
  • Météo dans le nord

Avis des voyageurs

Note donnée à l’expérience de voyage au Vietnam Avantages Inconvénients Avis et conseils
10 / 10 Une diversité incroyable et une tranquillité de vie et de voyage au top si on sait voyager en dehors des gros endroits à touristes. Les bus locaux sont très faciles à utiliser et on peut se déplacer partout sans soucis. Pour avoir beaucoup voyagé en Asie, c’est le pays où il a été le plus facile de se déplacer. La nourriture est très bonne et variée, beaucoup plus que chez ses voisins. Les gens sont très accueillants. Certains endroits peuvent déborder de touristes (Sa Pa, baie d’Halong), mais en allant dans des endroits peu fréquentés, on passe vite à côté du tourisme de masse. Un véritable coup de cœur pour ce pays. Ne surtout pas y rester que 15 jours en faisant les soit-disant must do, mais prendre le temps d’aller dans les endroits moins touristiques pour avoir un vrai aperçu du Vietnam ! Nous y sommes restés deux mois et ce n’était pas suffisant.
10 / 10 Les paysages époustouflants, la diversité, la culture, la gastronomie, l’accueil Le tourisme de masse dans certains sites Pour le moment, on adore le Vietnam malgré la mauvaise réputation qu’il traîne chez certains voyageurs (arnaques, pression pour payer plus). Après pas mal de pays d’Asie, on est très très agréablement surpris. Les paysages sont époustouflants. On a encore 15 jours sur place pour un avis un peu plus précis.
10 / 10 L’accueil des locaux, la culture, la gastronomie, les paysages Le manque de propreté. La population est absolument partout, même dans les zones les plus reculées. Le bruit en ville, ça devient vite infernal ! Le Vietnam est mon pays coup de cœur en Asie ! Il y a tout, l’accueil et la bienveillance des locaux, la gastronomie, la culture, les paysages, le tout à petit prix. Le paradis !
10 / 10 Les paysages, les différentes ethnies du nord, la nourriture et la sécurité. Attention cependant, notre voyage date d’il y a plus de 10 ans. Aucun ! Du moins à l’époque Le pays est magnifique, sûr et les gens gentils. J’ai réussi à y envoyer mes parents qui ne sont pas de grands aventuriers et ils ont adoré. À faire absolument.
10 / 10 Les paysages, la gastronomie et la facilité de voyager à travers le pays L’accueil de la population est parfois très froid. J’ai surkiffé l’ambiance des villes comme Hanoï et même Ho Chi Minh Ville qui est très différente !
10 / 10 Street food à Hanoï, tours organisés (parfois un peu chers, mais tout est compris), la gentillesse des Vietnamiens ainsi que leur façon de vivre et leur culture, les paysages Île de Phu Quoc trop touristique : peu de rencontres avec les locaux, nombreux travaux (construction de complexes hôteliers qui dénaturent le paysage) Gros coup de coeur pour ce pays, j’y retournerai en solo
10 / 10 Diversité des paysages. Grand pays donc possibilité de sortir des sentiers battus et du tourisme de masse. Gastronomie. Contact et rencontres avec les locaux. Sécurité. Facilité du voyage Tourisme de masse dans certains endroits à éviter (facile). Pollution dans certains endroits, comme souvent en Asie du Sud-est. Le comportement de certains voyageurs qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre ! Éviter Hoi An qui est le temple du tourisme de masse pour Occidentaux et les groupes chinois. Il y a vraiment mieux à voir dans le pays ! Visiter le delta du Mékong, mais pas en deux ou trois jours. Y consacrer au moins une bonne semaine pour s’éloigner des spots touristiques et surtout ne pas faire les sorties marché flottant + visite des fabriques, car c’est vraiment inintéressant.
10 / 10 Culture, accueil, gentillesse des Vietnamiens Propreté de certains lieux, circuits touristiques aseptisés Pays et personnes merveilleux, j’y suis restée trop peu
10 / 10 Des paysages variés et des activités très variées. Des prix peu élevés pour des vacances. Je ne vois pas Un des meilleurs voyages que j’ai faits de ma vie !
10 / 10 Les gens sont super accueillants. Le pays est fort de son histoire et de sa culture. Beaucoup d’endroits sont encore sauvages. C’est pour ça que je vais y habiter (mes plans). Beaucoup de touristes, mais bon, c’est normal j’imagine. Le bruit dans les villes est aussi un peu fatigant, mais on s’y habitue. Le Vietnam c’est génial ! Surtout la Ha Giang loop qui vaut vraiment le coup, mais pas en tour organisé. On se sent plus indépendant et libre. Ça reste encore assez sauvage donc allez-y ! Profitez bien
10 / 10 Paysages. Transport : très bons réseaux de bus-couchette, facilité à louer un scooter/moto La capitale est très bruyante et paraît surpeuplée. Les gens te prennent parfois/souvent juste pour un porte-monnaie et cherchent à t’arnaquer. Après je sortais de la Birmanie, l’impression est peut-être faussée. Dépaysant, mais de plus en plus occidentalisé (à moins que ça vienne du côté ex-colonie française ?) et le tourisme de masse commence. Un conseil : tout se négocie. Faire attention aux arnaques.
10 / 10 Un peuple très accueillant et une culture très riche. Une variété de paysages, il y en aura pour tous les goûts. Le Vietnam devient de plus en plus touristique et certains lieux tels que la baie d’Halong deviennent trop touristiques. Perte de charme Coup de cœur pour la ville d’Hué et sa cité impériale
10 / 10 Facile d’accès pour un voyageur en sac à dos, nourriture très bonne, culture différente Rien C’est un pays que les gens pensent difficile à faire par soi-même, mais c’est faux. C’était notre premier voyage en sac a dos et cela a été très facile.
10 / 10 L’hospitalité et la générosité des gens. On prend une claque au niveau humain dans ce pays. Les paysages sont exceptionnels. Le confort est assez limité en règle générale. Les villes sont extrêmement bruyantes et chaotiques. Allez-y, ça vaut le détour.
9 / 10 La nourriture, la beauté des paysages. Des endroits encore sans touriste Les gens qui harcèlent dans la rue pour nous vendre des produits alimentaires, pour les taxis ou tuk tuk Vraiment une destination très belle et facile pour une première en Asie
9 / 10 L’accueil des gens, les paysages non touristiques. Ce pays regorge de routes passant dans des endroits magnifiques. Les villes et attractions touristiques de masse Voyager par ses propres moyens permet de ne pas être trop dans les foules de touristes.
9 / 10 Paysages magnifiques au nord, bonne ambiance dans la ville de Hanoï, si on met de côté la circulation de fou et la pollution ! (cafés pour se poser, lac avec superbe ambiance le samedi soir) Mauvaise expérience dans l’un des nombreux bus de nuit que l’on a pris, car quelqu’un nous a volé de l’argent qui était dans notre sac à dos sur nos genoux. Mais à part ça, les bus de nuit sont agréables ! Un vrai coup de cœur, je pense que ça vaut le coup de prendre le visa de trois mois et de tout visiter du nord au sud !
9 / 10 Paysages, culture, gastronomie Beaucoup de touristes Un pays magnifique
9 / 10 Diversité des paysages, culture, gastronomie, facilité pour voyager en backpack, abordable, gens sympas et aidants, authentique et traditionnel, mais suffisamment développé pour se sortir de n’importe quelle situation Communisme omniprésent dans les villes et qui bride un peu la jeune génération plus ouverte sur le monde et quelques problèmes à relever de la part de la police/administration (frontière avec le Cambodge notamment) Un énorme coup de coeur pendant mon tour du monde ! Pays avec tellement de richesses dans lequel je retournerai sans problèmes !
9 / 10 La diversité des paysages. La gastronomie. L’incroyable énergie des gens Quelques arnaques. Le tourisme de masse Un de nos coups de coeur du tour du monde
9 / 10 Population, paysages, culture Pollution, routes, bruit Prendre le temps dans chaque région
9 / 10 Gentillesse des gens Difficile d’être vegan Pays quand même sécuritaire pour les femmes. Les randonnées au nord sont chères, mais valent la peine. Hoi An, quoique très touristique, en vaut aussi la peine, même pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus.
9 / 10 Paysages magnifiques. Gastronomie ! Très peu cher Il est difficile d’entrer en contact avec les Vietnamiens. Ils ont un très fort caractère, mais une fois passée la barrière ce sont des gens souriants et accueillants Pays incontournable, j’y retrouverai à 100 %
9 / 10 Paysages variés. Richesse culturelle de Hanoi. Illuminations magnifiques de Hoi An. Sécurité (nous étions deux filles). Pouvoir discuter avec les locaux. Faible coût Pollution et parfois le tourisme de masse Pays coup de coeur ! En y restant plusieurs semaines, on apprécie la douceur de vivre.
9 / 10 Les paysages. La vie quotidienne des gens. Les ethnies du nord. La gastronomie Les villes sans charme, sauf Hanoï et Hoi An. Pas de beau littoral. Un pays bétonné. Mal préservé Pays coup de coeur !
9 / 10 Cuisine, déplacements en moto, facilité de lire et parler la langue, paysages, histoire et culture Villes bruyantes, sales, fatigantes. Trafic parfois dangereux, arnaques dans les lieux touristiques Passage de frontière en moto impossible à Nam Can Border, l’officier en charge nous a fait du chantage pour garder nos motos en échange du visa d’entrée au Laos. Nous avons du attendre la pause de midi pour reprendre les motos en douce et partir les cacher loin de la frontière puis revenir à pied. Ne voulant toujours pas nous laisser passer et ayant déjà tamponné notre visa vietnamien (preuve de sortie du territoire), il nous a rédigé une lettre comme quoi il nous était interdit de traverser une frontière terrestre vers le Laos et nous avons dû nous rendre à l’immigration à Hanoï pour tout remettre en ordre.
9 / 10 Si on sort des grands lieux de tourisme, c’est exceptionnel Les lieux de tourisme de masse On repart quand ?
9 / 10 La gentillesse des personnes, les paysages et la gastronomie Tourisme de masse sur les lieux les plus visités Notre coup de coeur des cinq pays d’Asie que nous avons visités. Magnifique et des gens super gentils
9 / 10 La culture, la nature Les villes oppressantes. Les tentatives d’arnaques Ne pas hésiter à répondre aux jeunes en ville. Ils souhaitent pratiquer leur anglais et c’est assez chouette comme échange !
9 / 10 En plus des paysages, accueil et moyens de transports adaptés, le prix intéressant Arnaque taxi à Hanoï qui vous amène dans un autre hôtel. Quelques tours opérator dans la baie d’Halong Mon meilleur voyage ! Côté histoire, c’est très riche aussi.
9 / 10 La nourriture. La facilité de se déplacer d’une ville à l’autre, le système de bus pas cher et hyper efficace, la gentillesse des gens, la diversité des paysages Pollution, zéro conscience écologique Le Vietnam est vraiment un pays incroyable, pas encore trop envahi par les touristes comparé à d’autres pays d’Asie du Sud-Est
9 / 10 Les paysages sont magnifiques, on y mange très bien, tout est globalement assez simple (trouver un logement, se rendre d’un endroit à un autre) Il est plus difficile de vraiment s’éloigner du tourisme de masse, les distances sont également très grandes donc il faut du temps pour se déplacer Le Vietnam est mon coup de coeur de mon roadtrip asiatique.
9 / 10 Culture, nourriture, accueil des gens, paysages, prix Propreté extérieure, manque d’écologie Le Vietnam, c’est trop cool !
9 / 10 Accueil, gentillesse des gens, sécurité. Peu de tourisme. Routes en bon état (voyage en vélo) Communication difficile. Ils parlent très peu anglais. Il faut y aller ! C’est super. Nous avons fait l’ensemble de notre voyage à vélo et les routes sont top. Les gens aussi bien sûr. Attention à la météo dans le Nord.
9 / 10 La culture , la gastronomie , la variété et la beauté des paysages Le bruit , l’égoïsme dans le trafic , la pollution I love Vietnam !
9 / 10 Nourriture, accueil des locaux, paysages, la culture l’odeur dans les villes Excellent pays, pas cher, à visiter absolument
9 / 10 Paysages Transports en commun et hostels Déjà visité le Vietnam il y a trois ans avec mon mari. Voyage avec chauffeur et guide privé de Hanoï à Ho Chi Minh Ville
9 / 10 Pays “développé”, avec de nombreux points pour les touristes (info touristique, laundry, anglais parlé…) Éviter à tout prix les zones trop touristiques, comme Sapa Ce voyage a été un peu spécial, vu que j’y retournais avec ma famille. J’y ai passé une partie de ma scolarité à la fn des années 80, donc nous avons préféré passer du temps dans des endroits qui nous étaient chers plutôt que de “découvrir le pays”. La zone nord (Hai Giang) était fermée à l’époque ou nous y avons vécu, donc on a été se “plonger” dans l’univers authentique de ma jeunesse.
9 / 10 Culture, nourriture, façon de vivre sans ”s’enfarger dans les fleurs du tapis” des Vietnamiens Ça nous a pris un certain temps avant de bien comprendre la culture et leur façon de vivre. Au niveau accueil, ça semble hyper froid, même si, au final, on se rend compte que c’est juste en apparence parce qu’au fond, ils sont très accueillants ! C’est un pays incroyable qui gagne à se faire connaître ! Il faut prendre le temps de connaître les Vietnamiens pour réellement apprécier leur culture !
9 / 10 Les paysages, la culture, la cuisine, les facilités de voyage et de communication, la diversité des possibles Le tourisme de masse, un certain harcèlement du tourisme, l’omniprésence du gouvernement et le manque de liberté Au bout de quelques semaines au Vietnam, je n’avais qu’une envie : partir. Mais avec le recul, j’en garde un excellent souvenir. Un voyage à part qui nécessite quelques pauses, des rencontres exceptionnelles, des paysages à couper le souffle. Pourtant notre aventure a étrangement commencé puisque nous voyagions en camping-car et avons dû laisser ce dernier à la frontière tout ce temps.
9 / 10 Très bonne gastronomie, un bon accueil de la part des locaux et encore quelques endroits épargnés par le tourisme de masse Conduire un scooter est assez dangereux sur les routes et la communication est parfois un peu compliqué. Acheter ou louer un scooter est très intéressant pour aller dans des endroits hors des sentiers battus, ça en vaut la peine !
9 / 10 Dépaysement. Climat chaud. Beaucoup de zones à visiter. De quoi compléter un an complet de voyage Tourisme de masse et trop de coriandre dans leurs plats locaux À faire absolument si on recherche du dépaysement, mais profitez maintenant ! Le pays s’occidentalise et change d’année en année !
8 / 10 Diversité des paysages, la culture, l’histoire, les locaux en règle générale, surtout les tribus Hmong dans le nord du pays à Sapa. Pays très abordable au niveau budget et transport en bus de nuit très confortable Rien Véritable coup de cœur pour nous, un des meilleurs souvenirs de notre tour du monde
8 / 10 Les paysages et les gens Gouvernement Un très beau voyage à faire
8 / 10 Très beaux paysages et grand dépaysement. Une histoire très intéressante et une gastronomie assez variée bien qu’un peu fade Presque personne ne parle anglais et on ne peut pas c’est conduire si on n’est pas Vietnamien. Un très beau pays à parcourir du nord au sud en au moins trois semaines
8 / 10 Paysages magnifiques, excellente gastronomie, culture très intéressante Pollution sonore, climat chaud et humide difficile à supporter au mois d’août Un pays qui laisse d’excellents souvenirs
8 / 10 Paysages, facilité à trouver un logement, un moyen de transport ou un restaurant, la nourriture très variée Les personnes peuvent être peu sympathiques (nord), parlent peu anglais et le tourisme de masse Tout simplement un pays à faire !
8 / 10 Pays “facile” pour le voyageur peu aguerri. Nombreux paysages différents. Très nombreuses cultures riches et déplaisantes Le tourisme étant bien développé, il faut savoir sortir des sentiers battus Top destination
8 / 10 Paysages, gentillesse, nourriture, coût de la vie Trafic dans les grandes villes, parlent peu anglais Super pays
8 / 10 La culture, les gens, les paysages et la campagne encore épargnée par le tourisme de masse La saleté, la pollution, le bruit en ville, le démarchage excessif dans les sites touristiques S’éloigner des villes pour découvrir la campagne bien plus authentique
8 / 10 Road trip en moto, que du positif Ils ne savent pas parler anglais Road trip en moto, la meilleure expérience pour moi
8 / 10 La culture, l’accueil et la gastronomie Trop de touristes Qu’une envie, y retourner pour faire le nord lors de mon tour du monde
8 / 10 Les paysages et les Vietnamiens quand on prend le temps de s’intéresser à leur culture Parfois de l’agressivité dans les lieux très touristiques et cette problématique de toucher les enfants blancs en permanence Prendre le temps. Demander aux Vietnamiens de vous apprendre leur langue et leur culture.
8 / 10 La diversité des paysages, la meilleure gastronomie en termes de goût et variété de tous les pays visités à ce jour, le charme de certains villages encore préservés, la culture et l’accessibilité Le tourisme de masse et tous ses aspects perverts : le développement excessif du littoral, la “bétonisation” de la côte, la pollution carrément choquante de la Baie d’Halong, L’un de nos meilleurs pays en Asie ! Un vrai coup de coeur pour la diversité du pays et de sa gastronomie ! Une déception sur les désastres économiques et écologiques créés par le tourisme de masse, mais malheureusement pas une exception en Asie.
8 / 10 L’histoire, la culture, la gentillesse et la beauté du pays Propreté Pays merveilleux
8 / 10 La gastronomie, la culture, l’organisation de voyage Les arnaques, la circulation, Nha Trang Pays incroyable et très peu cher
8 / 10 Les gens très souriants, les paysages magnifiques et variés, la nourriture dépaysante et délicieuse et le bas coût de la vie Le bruit dans les villes et le “tout voiture”, les enfants qui vendent dans la rue (surtout du côté de Sa Pa) On avait commencé par le sud et on était monté petit à petit en bus ou en train, mais je ne suis pas sûre qu’il y ait une importance sur le sens de visite.
8 / 10 Nourriture, dépaysement Communication On n’a vu qu’une partie du sud du Vietnam, le long du Mékong et on était bien loin de la vision touristique de ce pays, immersion dans les petites villes, pas de grand intérêt pour les visites ou les paysages, mais culturellement très enrichissant.
8 / 10 La facilité pour voyager, l’accueil et l’ambiance détendue Les déchets partout, surtout dans le sud. C’est parfois assez déprimant. La circulation urbaine qui ne fait guère de cas des piétons On a eu des problèmes avec le visa.
8 / 10 Nourriture, efficacité des gens et leur organisation ! Facilité des transports. Honnêteté et gentillesse (nord). Paysages. Prix Des pickpockets (au sud). Attrapes-touristes, par exemple surtaxes au restaurant, prix élevés (surtout à Ho Chi Minh Ville). Pollution plastique (plages, baie d’Ha Long). Le fait de devoir négocier (pas dans notre culture européenne) On a croisé beaucoup de gens qui faisaient du sud au nord et regrettaient de ne pas avoir plus de temps au nord. On conseille alors de faire du nord au sud et de bien visiter la région au nord de Hanoï qui était notre coup de coeur ! On conseille de faire confiance à l’organisation des Vietnamiens. Quand on leur a demandé quelque chose, ils arrivaient toujours à le faire.
8 / 10 C’est un magnifique pays, les gens sont très sympathiques et on y mange extrêmement bien Les transports Nous y avons passé de super vacances. Nous recommandons ce pays aux gens qui ne connaissent pas encore l’Asie. Nous sommes aussi allés au Cambodge quelques jours depuis le Vietnam. Ça se fait très facilement.
8 / 10 La nourriture Baie Lah Na et Ha Long qui est devenue un attrape touriste Nous avons préféré le sud du pays, la ville de Hanoï ne nous a pas spécialement plu.
8 / 10 L’authenticité (à cette époque). Pas d’afflux en masse des touristes La communication, peut de gens parlaient anglais L’authenticité, le calme qui fait le charme du Vietnam
8 / 10 La douceur de vivre La saleté Je vis à ce jour au Vietnam à peu près dix mois dans l’année. Beaucoup de côtés positifs par rapport à la France, un seul bemol : la saleté des villes
8 / 10 Accueil, gastronomie, histoire, richesse culturelle et naturelle, organisation Les distances. Trop de choses à voir Je recommande fortement l’expérience des coiffeurs de rue !
8 / 10 Nature, sympathie des locaux, gastronomie et peu touristique Climat, bien choisir entre le nord et le sud Je conseille fortement de le faire en moto. Expérience inoubliable.
8 / 10 Paysages, gastronomie Tourisme de masse, vision des touristes par les locaux (tout devient payant pour nous les européens) J’y retournerai sûrement pour les paysages fantastiques, mais dans des endroits plus reculés
8 / 10 Facilité de transport. Pouvoir d’achat et rapport qualité-prix. Gastronomie Parfois l’accueil. L’habitude de certains professionnels vis-à-vis du tourisme de masse Inutile d’aller à Sapa, c’est surfait et ultra touristique. Attention aux saisons au Vietnam
8 / 10 Le sentiment de liberté en moto. La nourriture. La culture La corruption. Les villes étouffantes Il faut minimum deux mois pour réellement profiter du pays tant il y a de choses à faire.
8 / 10 Les gens sont accueillants et souriants ! Toujours prêts à aider Beaucoup de touristes, surtout dans la baie d’Ha Long Évitez les endroits très touristiques, c’est assez décevant alors qu’il y a beaucoup d’endroits magnifiques au Vietnam !
8 / 10 Les Egg Coffee ! L’ambiance du pays, le dépaysement, mais avec facilité pour les transports et les commodités. Quand même assez sale à certains endroits. Destination préférée par rapport à la Thaïlande (du nord sans prendre en compte les îles) et au Cambodge
8 / 10 Pays paisible. On se déplace d’hôtel en hôtel, les bus viennent vous chercher. Paysages magnifiques. Cuisine très bonne L’accueil assez froid au nord. Difficile de connaître les itinéraires des bus, zéro info sur Internet. Les gens ne font pas d’effort pour communiquer (une fois sur deux) alors que nous faisons des efforts pour apprendre des mots vietnamiens et être toujours souriants. Chaudement recommandé
8 / 10 Paysages, facilité de voyage, prix Effets négatifs du tourisme de masse (Sapa) Ce que j’ai beaucoup aimé : flâner dans les rues de Hanoï. En fin de journée, beaucoup d’animations (concerts…). À goûter : le egg coffee
8 / 10 Paysages, gastronomie Nous n’avons pas eu une très bonne expérience dans ce pays. Je pense que la période et l’itinéraire jouent beaucoup. Il vaut mieux éviter la grosse période et les vacances d’août, car c’est blindé de touristes. Les échos des voyageurs qui ont bien aimé le Vietnam précisaient qu’ils avaient loué un scooter ou une moto et se sont ainsi perdus dans des villages peu touristiques. L’accueil doit sûrement y être différent de celui des grandes villes. C’est un pays magnifique, mais envahi par le tourisme de masse, dommage
8 / 10 Très cool et confortable. Gens gentils et serviables Trop speed C’est un pays de détente très européen au niveau du service touristique, mais qui a gardé son âme.
8 / 10 Diversité des très beaux paysages. Nourriture variée, saine, très bonne et peu chère. Transports, location de scooter, etc. peu chers. Super accueil en général. Les bus de nuit allongés. Très touché par le tourisme. Culture assez agressive parfois. Difficile de s’éloigner des sentiers battus et de faire les choses par soi-même (trop de tours, bus touristiques et agences donc peu d’infos). Beaucoup de personnes sont déçues du centre et du sud. Nous, on a trouvé que les paysages les plus époustouflants et grandioses sont au nord, mais que le centre et sud ont vraiment leur intérêt. Mais je conseillerais à ceux qui n’ont que peu de temps de se concentrer sur le nord s’ils sont à la recherche de grands paysages. D’une manière générale, si on a peu de temps au Vietnam, je ne conseillerais pas d’essayer de faire tout le pays du nord au sud. Malheureusement, beaucoup prennent des vols internes, alors que si on se concentre sur une région, en deux semaines, on peut voir beaucoup de paysages variés. Enfin bon, ça va dépendre des gens aussi tout ça.
8 / 10 Accueil. Nourriture. Culture Aucun Après l’Inde et le Sri Lanka où je me suis abîmé les intestins avec le piment, pas rattrapée en Thaïlande et Laos, j’ai vraiment repris vie au Vietnam avec la nourriture très variée et souvent excellente.
7 / 10 Les paysages, la nourriture, les monuments à visiter Le climat (beaucoup trop humide pour moi, mon corps ne supporte pas) Un très beau pays où l’on mange très bien comparé aux autres pays d’Asie ! Magnifiques paysages
7 / 10 Pays qui change d’une région à l’autre, tant niveau culturel et culinaire qu’au niveau de l’ambiance Rien de particulier Un magnifique pays. Nous avons passé un mois sans explorer plus bas que Ho Chi Minh Ville. C’est le minimum. Trois semaines au nord et deux ou trois semaines au sud me paraissent ideales. Si j’avais peu de temps, je privilégierais le nord.
7 / 10 Les paysages, la gastronomie, la culture Les Vietnamiens qui essaient d’arnaquer, manque de propreté Un des pays que nous avons visité qui a la plus grande diversité de paysages
7 / 10 Diversité culturelle, sites naturels Très sale! Pas les plus accueillants d’Asie du Sud-Est Très beau pays. Dommage que les déchets entachent sa beauté.
7 / 10 La gentillesse de la population, la nourriture Le trafic en ville ! Pour une nana en solo, c’est super safe ! Il faut prendre le temps, ne pas courir pour en voir le maximum, mais ça vaut pour tous les pays.
7 / 10 Les paysages, la nourriture Temps de transport et déplacements, agressivité de certains Vietnamiens dans des zones touristiques (Nin Binh, marché de Ho Chi Minh Ville) Les déplacements sont longs, mais valent le coup. Prévoir au moins un mois pour voir tout le pays.
7 / 10 Paysages, diversité, gastronomie Harcèlement des touristes à chaque coin de rue, descente de transport par certains Vietnamiens pour proposer un tuk tuk ou autre jusqu’à être agressif. Ça gâche une partie du voyage (alors que la grande majorité des Vietnamiens sont adorables et généreux). Certains nous ont même délibérément menti sur la direction à prendre en espérant nous soutirer de l’argent. Le pays où l’on mange le mieux si on aime le poisson !
7 / 10 La vie pas chère, les gens très accueillants Bruyant, l’hygiène La baie d’Halong est magnifique,mais elle se construit comme un parc d’attractions vers l’embarquement, inutile d’y passer une nuit. L’ancienne prison d’Hanoï est très émouvante à visiter.
7 / 10 Culture Propreté Je pense qu’il faut partir à deux ou trois ou alors rencontrer des gens sur place. Il n’est pas facile de trouver des endroits authentiques tout seul.
7 / 10 Les gens. Les paysages variés et magnifiques. Le prix. Les activités variées (faire un tour en moto, faire du bateau sur la baie d’Halong, visiter les dunes, aller à la plage, etc.) Le transport (bus). L’état des routes Évitez l’achat d’une moto style Honda Win (moto manuelle) qui sont veilles et pas vraiment fiables. Tout le monde roule en Honda Wave ou similaire (scooter semi-automatique) et ça suffit largement. Plus facile à réparer et plus fiable.
7 / 10 Sécurité, nourriture, diversité des paysages, facile pour trouver des hébergements et des transports Communication compliquée dans les transports, personnel dans les bus assez “énervés” Coup de cœur pour Hoi An, surtout au petit matin où on ne croise que des locaux au marché ! Le tourisme se ressent le soir.
7 / 10 Pays très bon marché, possibilité d’acheter une moto et de se déplacer librement, proximité de la mer et de la montagne (magnifique !), le delta du Mékong est une balade à n’en jamais finir, j’adore ! Saleté, la barrière de la langue (seuls les enfants parlent bien l’anglais). Ce n’est pas le pays le plus accueillant selon moi. Conseil : consacrer du temps au nord du Vietnam qui est magnifique tout en faisant attention à la météo !
7 / 10 Nature, paysages, humains Trop de touristes ! Comme beaucoup d’autres familles, on serait restés plus longtemps s’il n’y avait pas le visa à payer à partir de 14 nuits.
7 / 10 Sécurité et facilité pour les voyageurs solos. Beaux paysages et bonne gastronomie Les Vietnamiens ne parlent pas bien anglais, difficulté de communication C’est un très beau pays, attachant et intéressant. Le prix des activités cependant peut être parfois assez élevé et pas forcément toujours abordable pour les petits budgets.
7 / 10 Encore quelques endroits pas trop envahis. Infrastructure, amabilité, gastronomie pas si variée que ça, propreté générale. En fait, loin d’un pays comme la Thaïlande. Beau pays, mais des infrastructures insuffisantes et une mentalité très chinoise qui n’est pas très agréable.
6 / 10 La cuisine, les paysages C’est le pays où les gens ont été le moins agréables. Probablement parce qu’il y a trop de tourisme. Vraiment essayer de sortir des sentiers battus pour en profiter
6 / 10 Très belle expérience dans les minorités du nord, de beaux paysages Le touriste est considéré comme un porte-monnaie Surpeuplé et surpollué, le Vietnam est loin de nous avoir conquis. Le tourisme de masse rend les habitants agressifs pour nous faire dépenser de l’argent. Nous avons toutefois eu de bons moments, mais ne pensons pas y retourner un jour. Nous avons trouvé le pays décevant malgré de beaux paysages.
6 / 10 Baie d’Halong Nourriture Accueil des gens (endroits touristiques). Météo. Communication avec les locaux Si je devais retourner au Vietnam pour voyager, j’achèterais une moto pour faire les trajets (pas trop longs)
6 / 10 Beauté du paysage. Faune et flore. Gastronomie. Accueil et gentillesse de la population des terres Trop touristique comme la Thaïlande. Avoir l’impression de n’être qu’un puits à argent sur la côte (example Hoi An) Passez votre chemin sur les endroits touristiques en bordure de mer de Chine. Ce n’est plus le Vietnam.
6 / 10 Le coût de la vie et la gastronomie Communication, accueil des locaux et tourisme de masse Ne pas oublier que les distances sont très longues. Le nord est beaucoup plus authentique que le sud.
6 / 10 Le nord. L’authenticité des villes et des personnes des communautés Hmong et autres. Les paysages sont magiques et on se sent libre en moto. La gastronomie. Il y en a pour tous les goûts et tout est bon. Il faut parfois subir des maux de ventre, car tout n’est pas safe, mais comme partout. Les transports. Affreux de prendre des bus à touristes et on nous traite comme des vaches. Impossible de voyager par soi-même, à moins d’avoir un véhicule. Les bus de nuit déposent à n’importe quelle heure : 2h du mat à Phong Nha, 3h du mat a Nha Trang. C’est très fatigant sur un mois. La barrière du langage. Le nord et le sud sont complètement différents et ne plairont pas totalement à tout le monde. J’aurais aimé le savoir et passer mon mois uniquement dans le nord. Nha trang est une ville poubelle russe (nouvelle colonisation) on y parle principalement russe. Même les Vietnamiens nous répondaient en russe. Une tristesse, ne pas y aller, ne pas donner de l’argent à ces proprios russes.
6 / 10 Une route montagneuse moins touristique, plus belle et plus authentique les Vietnamiens arnaquent sans arrêt, bien plus que dans pas mal de pays que j’ai faits. Ils ont l’habitude de voir des touristes et ne cessent d’augmenter les prix. Nous sommes pris pour des vaches à lait dans pas mal d’endroits du pays. Il faut négocier ferme sans arrêt. À la longue, cela devient ennuyant. J’ai vécu le Vietnam hors des sentiers battus à vélo pendant 20 jours et j’ai été déçu par la mentalité des Vietnamiens. J’attendais beaucoup de ce pays pourtant, mais humainement, il n’a pas été à la hauteur de mes attentes. J’ai croisé d’autres personnes comme moi. Pour ceux qui veulent y aller, je recommande de passer par la route dans les montagnes plutôt que de suivre la route QL1 le long de la mer, beaucoup plus touristique ou les habitants sont un peu plus agressifs et exaspérants. Cela a été le troisième pire pays que j’ai visité de mes 26 pays.
6 / 10 Diversité de paysages, hyper safe, facilité de voyage Les Vietnamiens paraissent agressifs. Ils crient tout le temps c’est hyper épuisant (on revenait du Laos ou c’est tout l’inverse, donc c’est peut être pour ça qu’on l’a vécu de cette façon) Choisissiez bien votre saison et adaptez votre voyage surtout pour les rizières. Ne vous déplacez pas à Sapa par exemple au mois d’octobre, aucun intérêt c’est un champ de boue. Pareil pour la baie d’Halong terrestre
5 / 10 La gastronomie L’accueil des locaux, la saleté et la pollution des sites (Mui Né) Nous n’avons pas eu une très bonne expérience dans ce pays. Je pense que la période et l’itinéraire jouent beaucoup. Il vaut mieux éviter la grosse période et les vacances d’août, car c’est blindé de touristes. Les échos des voyageurs qui ont bien aimé le Vietnam précisaient qu’ils avaient loué un scooter ou une moto et se sont ainsi perdus dans des villages peu touristiques. L’accueil doit sûrement y être différent de celui des grandes villes.
3 / 10 Les paysages La voirie, les demandes de pourboires pour tout, la pollution Des quatre, c’est le pays que j’ai le moins aimé en Asie du Sud-Est, où je ne suis pas sûre de retourner et que je ne conseille pas.
3 / 10 Gastronomie. Paysages. Histoire. Sites de plongée à Nha Trang Agressivité des gens. Hébergements bon marché de mauvaise qualité. Très touristique Ce pays ne nous a pas laissé un grand souvenir. Les autres pays d’Asie du Sud-Est ont trouvé beaucoup plus d’intérêt à nos yeux. Peut-être que le poids de l’histoire génère un certain ressentiment à l’égard des Français, car nous avons fait beaucoup de mauvaises rencontres dans ce pays, contrairement aux autres. Peut-être la faute à pas de chance.