Voir tous les dossiers
Guide de voyage en Thailande : itinéraires

Exemples d’itinéraires en Thaïlande

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs itinéraires pour un voyage de 2, 3, 4 ou 6 semaines en Thaïlande. Ils permettent de visiter les destinations qui figurent parmi les favorites des voyageurs (voir notre article sur les lieux à voir en Thaïlande). N’hésitez pas à les adapter selon vos envies, votre rythme ou votre durée de séjour, sans oublier de laisser la place pour un peu d’imprévu.

Durée de séjour

Nous avons réalisé une grande enquête du 3 au 9 avril 2020, auprès de 1 017 voyageurs ayant visité la Thaïlande. Nous leur avons demandé combien de temps ils sont restés en Thaïlande et quelle note ils donneraient à leur expérience de voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Les répondants à notre enquête sont restés en moyenne 25 jours en Thaïlande.

Satisfaction en fonction de la durée de séjour :

  • 21 % des répondants ont voyagé 2 semaines ou moins, ils ont donné une note moyenne de 8,0 / 10
  • 36 % des répondants ont voyagé 3 ou 4 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,1 / 10
  • 34 % des répondants ont voyagé 5 à 8 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,2 / 10
  • 9 % des répondants ont voyagé plus de 8 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,6 / 10

Construire son itinéraire

Les îles

La Thaïlande est réputée dans le monde entier pour sa population accueillante, pour sa gastronomie et pour ses îles aux plages de rêve. Notre enquête confirme cette réputation. En effet, 75 % des lieux préférés des voyageurs sont des îles. Les itinéraires proposés privilégient donc ces destinations insulaires. Un large choix s’offre à vous : de la plus calme et sauvage à la plus vivante et développée, voguez au gré de vos envies.

La météo reste déterminante pour décider la ou les îles à visiter. Dans le golfe de Thaïlande et dans la mer d’Andaman, les conditions climatiques s’avèrent bien différentes (voir notre article quand partir en Thaïlande). Gardez aussi en tête que les marées modifient grandement les paysages en Thaïlande. Leur effet varie en fonction de l’endroit et de la saison. L’eau peut ainsi reculer sur des centaines de mètres pour toute la journée ou à l’inverse engloutir totalement une plage.

Le Nord-Est

D’après notre enquête, très peu de voyageurs choisissent de visiter le Nord-Est de la Thaïlande. Outre le fait que l’Isan reste en général à l’écart des circuits, cette région ne figure pas non plus dans les coups de cœurs de ceux qui la visite. Elle ne se trouve donc pas dans nos exemples d’itinéraires. Mais si vous êtes à la recherche de simplicité, d’une expérience totalement hors des sentiers battus dans une région un peu perdue et que vous connaissez déjà la Thaïlande, vous pouvez l’intégrer dans votre trajet.

Ici, l’influence du Cambodge et du Laos se ressent dans la culture et la gastronomie. Vous pouvez y découvrir des ruines de temples khmers, plus ou moins modestes, car cette zone a fait partie du puissant empire d’Angkor. La cuisine locale mélange les saveurs thaïes et laotiennes. L’agriculture et les récoltes rythment la vie des habitants. Des paysages de rizières à perte de vue vous attendent.

Le Centre et le Nord-Ouest

Ces régions font souvent partie des itinéraires lors d’un séjour en Thaïlande. Elles regroupent des massifs montagneux couverts de jungle, des sites historiques d’exception et permettent de découvrir la richesse culturelle et gastronomique du pays. C’est une combinaison idéale pour les voyageurs qui souhaitent mieux comprendre le pays.

Bangkok

Capitale cosmopolite et ultra moderne, Bangkok mérite qu’on s’y attarde. Ses sites historiques, ses grattes-ciel et ses animations nocturnes variées remplissent rapidement un programme de visite de quelques jours. La ville regorge d’endroits encore méconnus.

Deux semaines

Itinéraire 1 : Le Nord

  • 1. Bangkok, 3 jours
  • 2. Chiang Mai, 3 jours
  • 3. Chiang Dao, 2 jours
  • 4. Pai, 2 jours
  • 5. Chiang Rai, 3 jours

À votre arrivée en Thaïlande, prenez au moins trois jours pour visiter la capitale. Bangkok est une excellente introduction à la culture et à l’histoire du pays, mais aussi un bon moyen de s’acclimater à sa météo. Découvrez la richesse des temples et des palais, promenez-vous dans les marchés, testez la cuisine de rue ou octroyez-vous un restaurant dans un des rooftops de Sukhumvit.

Après ces quelques jours, prenez un train vers le nord. Chiang Mai est le point central idéal pour partir à la découverte de la région. Vous pouvez y passer facilement trois jours. Parmi les quelques 350 temples de la ville et des environs, visiter ceux que vous aurez sélectionné vous occupera au moins toute une journée. Ne ratez pas le Wat Phra Singh, ni une escapade jusqu’au Wat Phra Doi Suthep. Pour le reste, vous pouvez flâner dans les rues de la vieille ville, profiter d’un massage, d’une séance de méditation ou encore suivre un cours de cuisine.

Partez maintenant au cœur d’une jungle luxuriante, à la rencontre des ethnies qui vivent dans les montagnes environnantes. Partagez cette expérience lors d’un trek ou simplement lors d’un séjour chez l’habitant. Vers le nord, vous apprécierez l’ambiance calme et discrète de Chiang Dao. Un peu plus à l’Ouest, Pai offre une atmosphère plus “baba cool” et détendue, sans pour autant manquer d’animation le soir venu.

Repassez par Chiang Mai avant de rejoindre la ville de Chiang Rai à l’Est. Visitez le célèbre White Temple et si vous avez le temps, poussez l’aventure jusqu’au légendaire Triangle d’or avant de rentrer sur Bangkok.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Bangkok Chiang Mai Avion 1h15 578 km 169 kg / pers.
Train 11h 754 km 48 kg / pers.
Bus 9h30 690 km 40 kg / pers.
Chiang Mai Chiang Dao Bus 1h30 70 km 4 kg / pers.
Chiang Dao Pai Bus 2h30 140 km 8 kg / pers.
Pai Chiang Mai Bus 3h 140 km 8 kg / pers.
Chiang Mai Chiang Rai Bus 3h30 185 km 11 kg / pers.
Chiang Rai Bangkok Avion 1h20 689 km 202 kg / pers.
Bus + Train (via Chiang Mai) 14h30 939 km 59 kg / pers.
Bus 12h 820 km 48 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Itinéraire 2 : Les îles du Golfe de Thaïlande

Si vous voyagez en novembre ou décembre, la saison des pluies bat son plein dans les îles du golfe de Thaïlande. Dans ce cas, préférez suivre l’itinéraire 3. Octobre n’est globalement pas agréable dans le Sud.

  • 1. Bangkok, 4 jours
  • 2. Koh Tao, 4 jours
  • 3. Koh Pha Ngan, 3 jours
  • 4. Khao Sam Roi Yot, 2 jours

Après avoir découvert Bangkok en quelques jours, avez-vous envie de repos ? Si vous vous voyez bien lézarder au soleil sur une plage paradisiaque alors, prenez la direction du Sud. La péninsule regorge d’îles où vous pouvez facilement séjourner une semaine sans vous ennuyer.

À l’Est, choisissez Koh Tao et profitez des nombreuses excursions autour de l’île afin de découvrir la beauté des fonds marins. Les voyageurs qui souhaitent passer un diplôme de plongée sont au bon endroit.

Une fois la tête remplie de sublimes images aquatiques colorées, prenez un bateau pour Koh Pha Ngan. Si vous êtes sur l’île lors de la pleine lune, expérimentez l’extravagante Full Moon Party qui l’a rendue célèbre. Explorez ensuite les côtes pour trouver un coin de paradis où vous pouvez passer quelques jours.

S’il vous reste du temps, faites un arrêt dans le parc national Khao Sam Roi Yot avant de rentrer sur Bangkok.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Bangkok Surat Thani Avion 1h 545 km 160 kg / pers.
Train 9h 654 km 41 kg / pers.
Bus 10h 645 km 37 kg / pers.
Surat Thani Koh Pha Ngan Ferry 2h30 96 km 26 kg / pers.
Koh Pha Ngan Koh Tao Ferry 1h10 48 km 13 kg / pers.
Koh Tao Surat Thani Ferry 3h45 144 km 38 kg / pers.
Surat Thani Khao Sam Roi Yot Train + Taxi (via Sam Roi Yot) 4h40 + 0h45 421 km 27 kg / pers.
Bus 7h30 428 km 25 kg / pers.
Khao sam Roi Yot Bangkok Taxi + Train (via Wang Phong) 0h35 + 3h10 260 km 17 kg / pers.
Bus 5h 255 km 15 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Itinéraire 3 : Les îles de la mer d’Andaman

Entre mai et septembre, la météo n’est pas idéale dans la mer d’Andaman. Si vous souhaitez éviter les pluies, préférez suivre l’itinéraire 2. Octobre n’est globalement pas agréable dans le Sud.

  • 1. Bangkok, 3 jours
  • 2. Koh Phayam, 3 jours
  • 3. Parc national des îles Surin, 2 jours
  • 4. Koh Yao, 5 jours

Après avoir découvert Bangkok en quelques jours, prenez la direction du sud, côté Ouest de la péninsule.

Au large de la côte d’Andaman, choisissez d’abord l’île de Koh Phayam. Pendant deux ou trois jours, devenez expert dans l’activité la plus répandue sur l’île : le farniente.

Une fois bien reposé, descendez le littoral vers Khura Buri. Depuis là, empruntez un bateau jusqu’au parc national des îles Surin. Il s’agit de l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Munis d’un masque et d’un tuba ou d’une bouteille d’oxygène, vous pouvez y observer une faune marine exceptionnelle.

Toujours vers le sud, rejoignez Phuket mais ne faites qu’y passer et favorisez l’île de Kho Yao pour poser votre bagage jusqu’à la fin du séjour. Au milieu de la baie de Phang Nga, profitez simplement du paysage. Pour un peu d’action, testez l’escalade sur les pics rocheux des environs ou louez un kayak pour un point de vue différent sur la baie.

Alternatives

  • Préférez Koh Lanta à Koh Yao si vous cherchez des paysages plus sauvages. Les amateurs de mini road trip peuvent louer une moto pour explorer les collines accidentées, la forêt tropicale, les sentiers et les points de vue de l’île.
  • Depuis Koh Lanta, vous pouvez rapidement rejoindre Koh Jum, qui peut être une alternative à Koh Phayam si vous souhaitez vraiment jouer les robinsons.
  • Vous pouvez remplacer le parc national des îles Surin par celui des îles Similan, sachant qu’il est plus fréquenté. Vous pouvez le rejoindre depuis Thap Kapu.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Bangkok Ranong Avion 1h25 502 km 147 kg / pers.
Train + Bus (via Chumphon) 6h + 2h 590 km 36 kg / pers.
Bus 9h15 570 km 33 kg / pers.
Ranong Koh Phayam Ferry 0h45 32 km 9 kg / pers.
Ranong Koh Chang Ranong Ferry 2h 27 km 7 kg / pers.
Ranong Khura Buri Bus 2h 110 km 6 kg / pers.
Khura Buri Parc national des îles Surin Ferry 1h 60 km 16 kg / pers.
Khura Buri Phuket Bus 3h 195 km 11 kg / pers.
Phuket Koh Yao Ferry 0h30 25 km 7 kg / pers.
Phuket Bangkok Avion 1h25 680 km 199 kg / pers.
Bus + Train (via Surat Thani) 4h30 + 9h 870 km 54 kg / pers.
Bus 11h 845 km 49 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Trois semaines

Échappée thaïlandaise

Cet itinéraire permet de poser un premier regard sur l’ensemble de la Thaïlande.

  • 1. Bangkok, 3 jours
  • 2. Sukhothai, 2 jours
  • 3. Chiang Mai, 3 jours
  • 4. Chiang Dao, 2 jours
  • 5. Koh Tao, 5 jours
  • 6. Koh Yao, 5 jours

À votre arrivée, prenez au moins trois jours pour visiter la capitale. Bangkok est une excellente introduction à la culture et à l’histoire du pays, mais aussi un bon moyen de s’acclimater à sa météo. Découvrez la richesse des temples et des palais, promenez-vous dans les marchés, testez la cuisine de rue ou octroyez-vous un restaurant dans un des rooftops de Sukhumvit.

Après ces quelques jours, prenez un train vers le Nord. Remontez d’abord le temps à Sukhothai. Le vélo est un excellent moyen de découvrir l’ancienne cité royale. Prenez une journée entière pour visiter ce site historique.

Continuez le trajet vers le nord pour passer une petite semaine à Chiang Mai (voir itinéraire 1).

Ne poussez pas jusque Chiang Rai, mais envolez-vous ou expérimenter le train de nuit pour rejoindre les îles paradisiaques du Sud du pays. Si vous voyagez entre janvier et avril, la météo est agréable sur toute la péninsule et vous pouvez combiner les îles des deux côtés.

Passez d’abord quelques jours à Koh Tao ou Koh Pha Ngan (voir itinéraire 2) avant de traverser la péninsule pour rejoindre Koh Yao. L’île, plus préservée que Phuket, offre de nombreuses activités. Vous pouvez y pratiquer le kayak, l’escalade et le snorkelling au cœur d’une baie magnifique ou simplement profiter des plages paradisiaques.

S’il vous reste du temps, faites un arrêt dans le parc national Khao Sam Roi Yot avant de rentrer sur Bangkok.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Bangkok Sukhothai Avion 1h20 375 km 110 kg / pers.
Train + Bus (via Phitsanulok) 4h20 + 1h30 446 km 28 kg / pers.
Bus 7h 419 km 24 kg / pers.
Sukhothai Chiang Mai Bus + Train (via Phitsanulok) 1h30 + 6h20 427 km 27 kg / pers.
Bus 4h40 355 km 21 kg / pers.
Chiang Mai Chiang Dao Bus 1h30 70 km 4 kg / pers.
Chiang Mai Koh Tao Avion + Ferry (via Koh Samui) 1h45 + 2h 1116 km 326 kg / pers.
Chiang Mai Bangkok Avion 1h15 578 km 169 kg / pers.
Train 11h 754 km 48 kg / pers.
Bus 9h30 690 km 40 kg / pers.
Bangkok Surat Thani Avion 1h 545 km 160 kg / pers.
Train 9h 654 km 41 kg / pers.
Bus 10h 645 km 37 kg / pers.
Surat Thani Koh Tao Ferry 3h45 144 km 38 kg / pers.
Koh Tao Koh Pha Ngan Ferry 1h10 48 km 13 kg / pers.
Surat Thani Krabi Bus 3h 156 km 9 kg / pers.
Krabi Koh Yao Ferry 0h50 43 km 11 kg / pers.
Krabi Koh Jum Ferry 1h 40 km 11 kg / pers.
Koh Jum Koh Lanta Ferry 0h15 17 km 5 kg / pers.
Koh Jum Koh Yao Ferry 1h50 65 km 17 kg / pers.
Krabi Bangkok Avion 1h20 641 km 188 kg / pers.
Bus + Train (via Surat Thani) 3h + 9h 810 km 50 kg / pers.
Bus 13h 773 km 45 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Quatre semaines

L’essentiel de la Thaïlande

  • 1. Bangkok, 4 jours
  • 2. Sangkhlaburi, 3 jours
  • 3. Sukhothai, 2 jours
  • 4. Chiang Mai, 3 jours
  • 5. Chiang Dao, 3 jours
  • 6. Koh Tao, 5 jours
  • 7. Koh Yao, 5 jours
  • 8. Parc national Khao Sam Roi Yot, 2 jours

Vous pouvez ajouter à l’itinéraire de trois semaines une escapade vers l’Ouest depuis Bangkok.

Sur la route, faites un stop à Kanchanaburi. Visitez le musée du chemin de fer Thaïlande-Birmanie avant de traverser le célèbre pont de la rivière Kwai, les pas n’en seront que plus poignants.

Si vous passez la nuit dans la ville, prévoyez la visite du parc national Erawan le matin puis rejoignez Sangkhlaburi. Comptez au moins deux jours pour découvrir cette région proche de la Birmanie.

Pour apprécier sa diversité culturelle, traversez le surprenant pont de bois et imprégnez-vous de l’atmosphère particulière du village Môn situé de l’autre côté. De retour sur les berges du lac artificiel, demandez à un local de vous rapprocher en bateau des ruines submergées des temples.

Si vous avez encore une autre journée, partez explorer à moto les cascades des environs et le parc Khao Laem.

Depuis Bangkok et avant de rejoindre Sukhothai, le parc historique d’Ayutthaya peut valoir un stop sur le trajet.

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Bangkok Kanchanaburi Train 2h30 124 km 8 kg / pers.
Bus 3h20 134 km 8 kg / pers.
Kanchanaburi Parc national d’Erawan Bus 1h30 67 km 4 kg / pers.
Kanchanaburi Sangkhlaburi Bus 5h 220 km 13 kg / pers.
Sangkhlaburi Bangkok Bus 7h 350 km 20 kg / pers.
Bangkok Sukhothai Avion 1h20 375 km 110 kg / pers.
Train + Bus (via Phitsanulok) 4h20 + 1h30 446 km 28 kg / pers.
Bus 7h 419 km 24 kg / pers.
Sukhothai Chiang Mai Bus + Train (via Phitsanulok) 1h30 + 6h20 364 km 27 kg / pers.
Bus 4h40 355 km 21 kg / pers.
Chiang Mai Chiang Dao Bus 1h30 70 km 4 kg / pers.
Chiang Mai Koh Tao Avion + Ferry (via Koh Samui) 1h45 + 2h 1116 km 326 kg / pers.
Chiang Mai Bangkok Avion 1h15 578 km 169 kg / pers.
Train 11h 754 km 48 kg / pers.
Bus 9h30 690 km 40 kg / pers.
Bangkok Surat Thani Avion 1h 545 km 160 kg / pers.
Train 9h 654 km 41 kg / pers.
Bus 10h 645 km 37 kg / pers.
Surat Thani Koh Tao Ferry 3h45 144 km 38 kg / pers.
Koh Tao Koh Pha Ngan Ferry 1h10 48 km 13 kg / pers.
Surat Thani Krabi Bus 3h 156 km 9 kg / pers.
Krabi Koh Yao Ferry 0h50 43 km 11 kg / pers.
Krabi Koh Jum Ferry 1h 40 km 11 kg / pers.
Koh Jum Koh Lanta Ferry 0h15 17 km 5 kg / pers.
Koh Jum Koh Yao Ferry 1h50 65 km 17 kg / pers.
Krabi Surat Thani Bus 3h 156 km 21 kg / pers.
Surat Thani Khao Sam Roi Yot Train + Taxi (via Sam Roi Yot) 4h40 + 0h45 421 km 27 kg / pers.
Bus 7h30 428 km 25 kg / pers.
Khao sam Roi Yot Bangkok Taxi + Train (via Wang Phong) 0h35 + 3h10 260 km 17 kg / pers.
Bus 5h 255 km 15 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Six semaines

Panorama complet

  • 1. Bangkok, 4 jours
  • 2. Sangkhlaburi, 3 jours
  • 3. Sukhothai, 2 jours
  • 4. Chiang Mai, 3 jours
  • 5. Chiang Dao, 3 jours
  • 6. Pai, 2 jours
  • 7. Chiang Rai, 3 jours
  • 8. Koh Bulon Le, 5 jours
  • 9. Koh Yao, 5 jours
  • 10. Koh Tao, 5 jours
  • 11. Khao Sam Roi Yot, 2 jours
  • 12. Khao Yai, 2 jours
  • 13. Phimai, 1 journée
  • 14. Phanom Rung, 1 journée

Pour mettre au mieux à profit ces deux semaines supplémentaires, basez-vous sur l’itinéraire d’un mois proposé ci-dessus, mais passez davantage de temps dans le Nord tout d’abord. Vous pouvez ainsi approfondir votre découverte jusqu’à Chiang Rai (voir itinéraire 1).

De la même manière, restez quelques jours de plus dans les îles de la mer d’Andaman. Depuis Bangkok, rejoignez directement Koh Bulon Le. Profitez de ses plages désertes, de son sable blanc et échangez avec la communauté Chao Lay qui vit sur l’île. Si vous trouvez l’endroit un peu trop calme, vous pouvez accéder à l’île plus animée de Koh Lipe en moins d’une heure de bateau.

Poursuivez votre route et remontez la côte vers Koh Yao. Vous pouvez choisir de passer plusieurs jours sur une même île et rayonner depuis celle-ci ou faire plusieurs stops sur des îles différentes. Koh Muk et Koh Jum se trouvent idéalement sur votre chemin.

Une fois rassasiés de ce littoral et si la météo le permet, traversez la péninsule pour passer une petite semaine sur Koh Tao ou Koh Pha Ngan (voir itinéraire 3).

Avant de revenir sur Bangkok, arrêtez-vous pour découvrir les paysages stupéfiants du parc Khao Sam Roi Yot.

Profitez des derniers jours pour explorer un peu l’Est du pays. Direction le parc Khao Yai. Consacrez au moins une journée à cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y observer la faune locale en liberté. Ses forêts hébergent des éléphants sauvages, des singes, des tigres ou encore des pythons, mais aussi de nombreux oiseaux. Faites-vous accompagner d’un guide, il vous montrera les animaux que vous n’auriez certainement pas vus seul et cela vous permet de circuler facilement dans le parc.

Un peu plus à l’Est, visitez le parc historique de Phimai sur une journée. Découvrez plusieurs temples khmers et des sanctuaires à l’architecture empreinte de l’histoire du royaume d’Angkor.

Pour poursuivre ce saut dans le passé, continuez jusqu’au Phanom Rung. Édifié au sommet d’un volcan éteint et entouré de rizières, il s’agit sans doute du temple khmer le plus impressionnant du pays.

Alternatives

  • En arrivant de Bangkok vers le sud, vous pouvez choisir de poser vos bagages à Koh Tarutao plutôt qu’à Koh Bulon Le. Cette grande île proche de la frontière malaisienne reste sauvage et offre à ses visiteurs des plages désertes, des littoraux aux coraux multicolores, des chutes d’eau grandioses et des grottes profondes.
  • Si la météo est mauvaise dans le golfe de Thaïlande lors de votre séjour, vous pouvez après Koh Yao rejoindre Khura Buri et le parc national des îles Surin (voir itinéraire 2).

Temps de trajet et transports

Départ Arrivée Transport Durée Distance Emissions de CO2
Bangkok Ayutthaya Train 1h10 72 km 5 kg / pers.
Bus 2h30 82 km 5 kg / pers.
Bangkok Kanchanaburi Train 2h30 124 km 8 kg / pers.
Bus 3h20 134 km 8 kg / pers.
Kanchanaburi Parc national d’Erawan Bus 1h30 67 km 4 kg / pers.
Kanchanaburi Sangkhlaburi Bus 5h 220 km 13 kg / pers.
Sangkhlaburi Bangkok Bus 7h 350 km 20 kg / pers.
Bangkok Sukhothai Avion 1h20 375 km 110 kg / pers.
Train + Bus (via Phitsanulok) 4h20 + 1h30 446 km 28 kg / pers.
Bus 7h 419 km 24 kg / pers.
Sukhothai Chiang Mai Bus + Train (via Phitsanulok) 1h30 + 6h20 364 km 27 kg / pers.
Bus 4h40 355 km 21 kg / pers.
Chiang Mai Chiang Dao Bus 1h30 70 km 4 kg / pers.
Chiang Dao Pai Bus 2h30 140 km 8 kg / pers.
Pai Chiang Mai Bus 3h 140 km 8 kg / pers.
Chiang Mai Chiang Rai Bus 3h30 185 km 11 kg / pers.
Chiang Rai Bangkok Avion 1h20 689 km 202 kg / pers.
Bus + Train (via Chiang Mai) 14h30 939 km 59 kg / pers.
Bus 12h 820 km 48 kg / pers.
Bangkok Hat Yai Avion 1h25 777 km 228 kg / pers.
Train 13h45 948 km 60 kg / pers.
Bus 14h 950 km 55 kg / pers.
Hat Yai Pak Bara Pier Bus 2h 122 km 7 kg / pers.
Pak Bara Pier Koh Bulon Le Ferry 0h40 20 km 5 kg / pers.
Pak Bara Pier Koh Tarutao Ferry 1h30 22 km 6 kg / pers.
Koh Bulon Le Koh Lipe Ferry 0h45 46 km 12 kg / pers.
Koh Tarutao Koh Lipe Ferry 1h 47 km 13 kg / pers.
Koh Bulon Le Koh Lanta Ferry 2h 126 km 33 kg / pers.
Koh Lanta Koh Yao Ferry 2h 78 km 21 kg / pers.
Koh Yao Krabi Ferry 0h50 43 km 11 kg / pers.
Krabi Surat Thani Bus 3h 156 km 9 kg / pers.
Surat Thani Khao Sam Roi Yot Train + Taxi (via Sam Roi Yot) 4h40 + 0h45 421 km 27 kg / pers.
Bus 7h30 428 km 25 kg / pers.
Khao sam Roi Yot Bangkok Taxi + Train (via Wang Phong) 0h35 + 3h10 260 km 17 kg / pers.
Bus 5h 255 km 15 kg / pers.
Bangkok Pak Chong Train 2h45 173 km 11 kg / pers.
Bus 3h 162 km 9 kg / pers.
Pak Chong Khao Yai Bus 0h40 43 km 2 kg / pers.
Pak Chong Phimai Train + Taxi (via Chakkarat) 2h25 + 0h40 156 km 11 kg / pers.
Bus 3h 148 km 9 kg / pers.
Phimai Phanom Rung Taxi 2h30 126 km 11 kg / pers.
Bus 5h30 312 km 18 kg / pers.
Phanom Rung Bangkok Taxi + Train (via Buriram) 1h + 5h30 431 km 29 kg / pers.
Bus 6h 350 km 20 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.