Voir tous les dossiers
Guide de voyage en Thailande : quand Partir, méteo

Quand Partir en Thaïlande ? Climat, Météo et Températures

En voyage, subir le mauvais temps peut entacher l’expérience. Avant de partir, il est donc judicieux de se poser la question de la météo. Va-t-il pleuvoir souvent ? Abondamment ? Quelles températures vais-je devoir affronter ? Dans cet article, on détaille le climat en Thaïlande pour vous aider à déterminer la meilleure période pour voyager.

Meilleure période pour visiter la Thaïlande

La période idéale pour visiter la Thaïlande s’étend de mi-novembre à février. Durant ces mois, dans tout le pays, vous profitez de températures clémentes (entre 20 et 30°C) et les pluies atteignent leur niveau le plus faible. Cette saison sèche et relativement douce attire de nombreux voyageurs et correspond aussi à la haute saison touristique dans le pays.

Entre mars et juin, les fortes chaleurs peuvent être étouffantes, surtout dans la région de Bangkok. À cette période, le thermomètre atteint facilement les 40°C.

De juin à novembre, c’est la saison des pluies. Cependant, même si elles peuvent être intenses, les averses surviennent généralement en fin d’après-midi ou la nuit et permettent de rafraîchir l’atmosphère.

Globalement, vous pouvez visiter la Thaïlande toute l’année, il y a toujours une région où le climat est correct.

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Le Nord et la plaine intérieure (Chiang Mai)
Région de Bangkok
La côte pluvieuse (Koh Chang)
La péninsule sud – côte est (Koh Samui)
La péninsule sud – côte ouest (Phuket)

Légende :

Climat idéal

Climat correct

Climat très défavorable

Climat favorable

Climat défavorable

Affluence touristique

Peu de voyageurs choisissent les mois de mai, juin et septembre pour visiter la Thaïlande, ils préfèrent la fin de la saison sèche de janvier à mars. Pendant les vacances scolaires locales en octobre et mars/avril, les touristes thaïlandais peuvent se joindre aux étrangers.

D’après notre enquête, ces périodes n’influent pas beaucoup sur les prix. Ne vous attendez pas à payer vraiment moins cher en basse saison.

Si la pluie ne vous dérange pas, septembre et mai semblent être parfaits pour voyager plus tranquillement.

Le pays reste quand même extrêmement visité, mais il regorge d’endroits encore méconnus. Si vous souhaitez éviter les foules, favorisez ce type de destinations dans votre itinéraire. Vous pouvez en retrouver quelques-unes dans notre top des lieux à voir en Thaïlande.

Climats et saisons

Trois saisons rythment le climat majoritairement tropical de la Thaïlande : la saison chaude de mars à juin, la saison des pluies (ou mousson du sud-ouest) de juillet à octobre, et la saison fraîche de novembre à février.

La Thaïlande subit l’influence de deux moussons :

  • La mousson du sud-ouest apporte des pluies abondantes sur la plupart des régions du pays de mai à octobre. Les vents de cette mousson amènent l’humidité de l’océan Indien. Les régions du centre, du nord et de l’ouest de la Thaïlande sont souvent les plus touchées.
  • La mousson du nord-est (ou mousson d’hiver) a tendance à affecter principalement le nord et le nord-est de la Thaïlande. Elle survient généralement de novembre à mars. Les vents de cette mousson amènent des températures plus fraîches.
Carte différents types de Climats en Thaïlande

On remarque des différences climatiques selon les zones en Thaïlande :

Climat tropical de mousson : La saison des pluies est très marquée. Elle correspond à la mousson du sud-ouest, qui apporte des pluies abondantes de mai à octobre. Les températures restent élevées tout au long de l’année avec une saison chaude préalable à la saison des pluies.

Climat tropical de savane : On distingue une saison des pluies moins prononcée que le climat de mousson. Le niveau global des précipitations annuelles n’est pas aussi extrême et plus réparti sur l’année. Les températures saisonnières varient avec des mois plus frais et plus chauds.

Climat équatorial : Les températures sont élevées tout au long de l’année. La saison des pluies dure plus longtemps que dans le reste du pays avec des précipitations abondantes.

Mois par mois

Légende :

Climat idéal

Climat correct

Climat très défavorable

Climat favorable

Climat défavorable

Décembre, janvier et février

Durant la saison sèche, les températures restent agréables (28-32°C), les pluies ne font que de rares apparitions et le ciel est souvent dégagé.

C’est la meilleure période pour visiter la Thaïlande.

Mars, avril et mai

Ces mois correspondent à la période des fortes chaleurs. Le thermomètre peut grimper jusqu’à 40°. Ce climat rend la visite parfois pénible. À partir de mars, le thermomètre grimpe progressivement, annonçant l’arrivée de la saison chaude qui se prolonge jusqu’en juin. Préparez-vous à ressentir la chaleur tropicale, parfois ponctuée par des averses rafraîchissantes.

Juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre

La saison des pluies s’étale de juin à novembre. Il s’agit du moment le moins propice pour les voyageurs qui ne veulent pas subir les assauts de la mousson. Cependant, les averses, souvent de courte durée, ne gênent pas énormément la visite.

Le Nord et la plaine intérieure

Dans le Nord de la Thaïlande, vous bénéficierez d’un climat plus doux et moins humide que dans le reste du pays, mais le rythme des saisons ne change pas.

La saison chaude dure de mars à juin avec des températures qui montent jusqu’à 40°. De fin février à mi-avril, le climat très sec qui s’installe et la fumée des brûlis (combustion des cultures) génèrent un pic de pollution et rendent l’air étouffant, voire irrespirable. Au début de la mousson qui dure de mi-mai à mi-octobre, les orages occasionnels sont les bienvenus.

Les plus grosses pluies arrivent en août jusqu’à fin septembre. À cette saison, la végétation explose et la campagne devient luxuriante. Les averses sont régulières, mais beaucoup les trouvent rafraîchissantes !

Parfois, le niveau des rivières de la région augmente, mais les inondations restent rares. Dans les zones de montagne, le long des frontières avec la Birmanie et le Laos, les pluies de mousson sont généralement plus intenses.

Le moment le plus clément pour visiter le Nord du pays correspond à la saison fraîche (entre novembre et février). En février, la chaleur peut déjà s’intensifier, surtout dans la partie centre-sud de la plaine. Décembre et janvier se prêtent idéalement au tourisme. Il y a peu ou pas de pluie et le ciel bleu est garanti. À cette période, on relève des écarts de températures importants. N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds si vous prévoyez de sortir le soir.

Chiang Mai

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
30°
15°
33°
16°
35°
20°
37°
23°
34°
24°
33°
24°
32°
24°
32°
24°
32°
23°
31°
22°
30°
19°
29°
16°
Soleil / Jour 9 h 9 h 9 h 9 h 7 h 6 h 6 h 5 h 5 h 6 h 8 h 9 h
Pluie / Mois 1 j
4 mm
2 j
9 mm
2 j
18 mm
6 j
57 mm
14 j
162 mm
14 j
125 mm
16 j
140 mm
18 j
217 mm
20 j
211 mm
14 j
118 mm
5 j
54 mm
1 j
16 mm
Notre avis
Source : Thaï Meteorological Department

Région de Bangkok

Le golfe de Thaïlande influence le climat de cette région. Il y fait chaud et humide toute l’année. À Bangkok, les températures varient peu.

La saison sèche s’étend de novembre à avril. Vous profiterez de jours ensoleillés durant toute cette période. Les températures grimpent à partir de février et quelques averses peuvent survenir. Les pics de chaleur entre mi-mars et mai, conjugués au taux important d’humidité dans l’air, rendent le climat écrasant.

La mousson du sud-ouest remonte sur Bangkok à partir de mai et dure jusqu’à octobre. Elle entraîne de fortes précipitations et des orages peuvent éclater. Des averses intenses marquent le début de la saison en mai. Il pleut plus d’un jour sur deux jusqu’en octobre, mais les précipitations atteignent leur maximum en septembre.

La période de novembre à février permet de profiter de la capitale sans être accablé par le climat. Les mois de décembre et janvier sont les plus agréables.

Bangkok

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
33°
23°
33°
24°
34°
26°
36°
27°
34°
26°
34°
26°
33°
26°
33°
26°
33°
25°
33°
25°
32°
24°
32°
22°
Soleil / Jour 9 h 9 h 9 h 9 h 7 h 6 h 6 h 5 h 5 h 6 h 8 h 9 h
Pluie / Mois 1 j
13 mm
3 j
20 mm
3 j
42 mm
6 j
91 mm
16 j
248 mm
16 j
157 mm
18 j
175 mm
20 j
219 mm
21 j
334 mm
17 j
292 mm
6 j
50 mm
1 j
6 mm
Notre avis
Source : Thaï Meteorological Department

La côte pluvieuse

Dans cette zone située au sud-est de Bangkok, des températures agréables et des pluies faibles, mais présentes caractérisent la période hivernale entre décembre et mars.

L’été, de mai à octobre, ne se prête pas au voyage.

En effet, la saison des pluies s’exprime de manière beaucoup plus intense qu’à Bangkok. Les averses sont plus fréquentes et plus abondantes.

Décembre et janvier sont les mois les plus agréables pour visiter cette région.

Koh Chang

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
31°
20°
31°
21°
31°
23°
32°
23°
31°
24°
30°
23°
30°
23°
30°
23°
30°
23°
31°
22°
31°
21°
30°
20°
Soleil / Jour 9 h 8 h 8 h 8 h 6 h 5 h 5 h 5 h 5 h 6 h 8 h 9 h
Pluie / Mois 3 j
31 mm
5 j
59 mm
7 j
83 mm
10 j
119 mm
20 j
351 mm
23 j
598 mm
23 j
546 mm
25 j
687 mm
23 j
523 mm
19 j
310 mm
9 j
109 mm
3 j
26 mm
Notre avis
Source : Thaï Meteorological Department

La péninsule sud

La péninsule thaïlandaise bénéficie de températures douces toute l’année. Le climat n’y est jamais étouffant. La saison chaude, de février à mai, connaît un pic de chaleur moins marqué que le reste du pays. L’atmosphère se rafraîchit légèrement entre octobre et janvier.

On différencie le climat entre la côte Est et Ouest. En effet, la saison des pluies s’étale de mai à octobre à l’ouest de la péninsule, et plutôt de septembre à décembre à l’Est.

Les îles du golfe de Thaïlande à l’est (Koh Lanta, Koh Pha Ngan, Koh Samui…) subissent une mousson inversée. Les pluies tombent en abondance en octobre et en novembre.

Par contre, lorsque le reste du pays vit la saison des pluies “classique” entre mai et septembre, vous pouvez facilement visiter cette région, car les pluies généralement de très courte durée laissent rapidement la place au soleil. La période la plus agréable pour s’y rendre s’étend de février à avril.

Les îles et la côte de la mer d’Andaman (Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Phuket…) subissent de plein fouet la mousson du sud-ouest. Il y pleut davantage et plus longtemps que dans le golfe de Thaïlande. La saison des pluies est soumise à deux pics : en mai puis en septembre / octobre. Mais des pluies torrentielles peuvent survenir même en juillet et en août. La saison sèche, de fin décembre à mars, correspond au meilleur moment pour profiter du soleil et de la mer.

Koh Samui – côte est

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
29°
24°
29°
25°
31°
26°
33°
26°
33°
26°
32°
26°
32°
25°
32°
25°
31°
25°
30°
24°
29°
24°
29°
24°
Soleil / Jour 7 h 9 h 8 h 8 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h 6 h
Pluie / Mois 11 j
86 mm
5 j
54 mm
4 j
81 mm
8 j
83 mm
16 j
156 mm
15 j
124 mm
15 j
116 mm
15 j
111 mm
16 j
122 mm
20 j
310 mm
20 j
507 mm
15 j
210 mm
Notre avis
Source : Thaï Meteorological Department

Phuket – côte ouest

jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
T° moy. max.
T° moy. min.
33°
25°
34°
25°
34°
25°
34°
26°
33°
26°
32°
26°
32°
25°
32°
25°
32°
25°
32°
25°
32°
25°
32°
24°
Soleil / Jour 9 h 10 h 9 h 8 h 6 h 5 h 6 h 6 h 5 h 6 h 7 h 8 h
Pluie / Mois 4 j
30 mm
3 j
24 mm
5 j
74 mm
11 j
143 mm
21 j
260 mm
19 j
213 mm
19 j
258 mm
19 j
287 mm
23 j
361 mm
22 j
320 mm
16 j
177 mm
8 j
72 mm
Notre avis
Source : Thaï Meteorological Department

Quand les voyageurs visitent-ils la Thaïlande ?

Nous avons réalisé une grande enquête du 3 au 9 avril 2020, auprès de 1 017 voyageurs au long cours. Nous leur avons demandé pendant quel(s) mois ils ont visité la Thaïlande. En savoir plus sur notre méthodologie

Meilleure période pour la plongée

Une bonne visibilité dans l’eau, essentielle pour une plongée réussie, peut vous faire défaut lors des moussons. Les vents et les pluies durant cette période remuent la mer et bloquent parfois les bateaux à quai.

Les plus beaux sites de plongée se situent à proximité des îles du Sud. Globalement, vous pouvez plonger toute l’année en Thaïlande, mais les conditions seront plus ou moins bonnes selon la période et la zone.

Dans le golfe de Thaïlande, la meilleure période pour plonger s’étale de février à août avec des conditions idéales durant les mois de mars, avril et mai. Vous pouvez observer des requins-baleines de mars à mai et des requins-bouledogue de juillet à septembre aux alentours de Koh Tao.

Dans la mer d’Andaman, vous aurez une très bonne visibilité dans l’eau de novembre à avril. Les grands poissons pélagiques (raies mantas, requins et requins-baleines) viennent se nourrir le long de la côte entre février et avril.

Requin Baleine Thailande

Au menu, le requin baleine (plus gros poisson du Monde) choisira toujours le plancton rassurez-vous

Phénomènes météorologiques

La Thaïlande subit parfois de grandes perturbations climatiques. La plupart du temps, elles s’expriment moins intensément que dans les autres pays d’Asie, mais peuvent provoquer des inondations et paralyser la région touchée.

Les typhons venant du Pacifique balayent l’Asie d’est en ouest. En général, ils ont perdu de leur puissance une fois arrivés en Thaïlande, car ils ont déjà frappé le Vietnam. Ils se produisent essentiellement de septembre à novembre. Les cyclones qui se forment dans l’océan Indien touchent plutôt la mer d’Andaman. Moins fréquents que les typhons, ils surviennent surtout en avril-juin et en octobre-décembre.

Les phénomènes “El Niño” et “La Nina” influent sur le climat du pays. Irréguliers, ils se produisent lorsque les eaux de surface de l’océan Pacifique Sud enregistrent des variations importantes de leur température. Ils peuvent engendrer sécheresse ou redoublement des précipitations selon les régions. Selon leur intensité, ils peuvent se révéler dévastateurs.

Cyclone Palmier

🎵 Comme Un Ouragan… 🎵