Voir tous les dossiers
Quoi faire en Nouvelle Zélande, guide de voyage en ligne

Que faire en Nouvelle-Zélande ? Carte des lieux à visiter

La plupart des listes de lieux à visiter en Nouvelle-Zélande sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent. Il est basé sur une grande enquête que nous avons menée du 24 au 27 février 2020, auprès de 596 grands voyageurs. Nous leur avons demandé quels endroits ils ont visités et quels sont les trois qu’ils ont préférés. Nous vous présentons les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.

Carte des lieux à visiter

Légende :

Ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu

Légende carte

1. Parc national de Tongariro

mini carte

Photo : Meggan Destouches

🕒 3 jours minimum sur place

Considéré comme l’un des plus jolis parcs de Nouvelle-Zélande, il se situe au centre de l’île du Nord. La beauté de ses paysages, ses volcans, sa richesse culturelle (sites sacrés Maori) attirent chaque année des milliers de visiteurs. En 1993, il devient le premier parc du monde à être inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cette région montagneuse accueille trois volcans actifs : Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Ruapehu est le plus haut (2 797 mètres) et le plus actif. En hiver, vous pouvez skier sur ses versants. À sa base, le village de Whakapapa est le point d’accès au parc. Autre volcan, le mont Ngauruhoe est le plus “jeune”. Son aspect conique et ses flancs lisses ont servi de décor au Seigneur des Anneaux (Montagne du Destin). Enfin, au Nord, le mont Tongariro culmine à 1 967 mètres. La célèbre Tongariro Alpine Crossing (randonnée d’une journée) permet de découvrir des paysages volcaniques absolument extraordinaires. Pendant la journée, vous montez au milieu de volcans, marchez à côté de failles fumantes, de scories du Red Crater, de lacs aux eaux turquoise comme le Blue Lake et traversez des vallées glaciaires. Incontournable de la Nouvelle-Zélande, vous serez ému par ce lieu hors du commun. Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum du parc, la Tongariro Northern Circuit est une boucle de trois à quatre jours classée parmi les Great Walks de Nouvelle-Zélande. Voir notre article sur les treks.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logement conseillé par un tourdumondiste

2. Milford Sound

mini carte milford sound

🕒 1 à 2 jours sur place

Milford Sound est un fjord de 16 km de long situé dans le parc national Fiordland. Ce parc, classé au patrimoine mondial UNESCO, est l’un des plus beaux sites naturels de l’île du Sud. Avec plus de cinq cent mille touristes par an, vous ne serez pas seul le jour de votre visite. Depuis Te Anau, une route mène au Milford. Difficile le long de cette route de ne pas s’arrêter toutes les cinq minutes pour faire une petite rando ou prendre des photos. Au bout de la route, vous apercevez, le Mitre Peak, pic emblématique, qui domine ce magnifique paysage de falaises abruptes plongeant dans les eaux sombres et profondes du fjord. Cette zone est l’une des plus humides de Nouvelle-Zélande. Cependant, ces pluies alimentent les nombreuses cascades et favorisent une végétation luxuriante. Une ambiance unique et mystérieuse se dégage de ce lieu. Le bateau ou le kayak sont les meilleurs moyens de découvrir l’un des plus beaux fjords au monde. En naviguant, vous pourrez admirer une nature sauvage et une faune très riche (dauphins, phoques, pingouins…). La Milford Track, l’une des Great Walks de la Nouvelle-Zélande, permet aux marcheurs d’apprécier le parc national Fiordland en traversant des forêts tropicales et des vallées glaciaires. Voir notre article sur les treks.

3. White Island

mini carte white island

🕒 un jour sur place

Cette petite île volcanique inhabitée se situe au large de Whakatane (dans la Baie de l’Abondance sur l’île du Nord). White Island représente la partie émergée d’un volcan sous-marin. Son cratère, proche de la surface de l’eau, est particulièrement facile d’accès. Mettez vos sens en action, car ici, le volcan gronde. Des fumerolles jaillissent du sol autour d’un lac acide et des odeurs de soufre vous saisissent. Notre terre est bien vivante et vous le ressentirez. Depuis l’éruption meurtrière du 9 décembre 2019, les autorités néo-zélandaises réfléchissent à fermer définitivement l’accès au site. Au moment d’écrire cet article, les excursions vers White Island sont interdites.

4. Parc National Aoraki/Mont Cook

mini carte mont cook
Photo : Julien et Cindy autour du monde

🕒 2 à 4 jours sur place

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Aoraki/Mont Cook (3 754 mètres) est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. C’est un incontournable d’une visite sur l’île du Sud. Son premier nom, Aoraki, vient d’une légende māori. Son deuxième nom, le Mont Cook, se réfère au célèbre explorateur James Cook, qui fut le premier à découvrir les côtes néo-zélandaises en 1770. En dessous du Mont Cook, le glacier Tasman avec ses 27 km de long est le plus grand de Nouvelle-Zélande, même si, comme tous les glaciers de la planète, il fond très rapidement et perd chaque année quelques centaines de mètres. Des icebergs s’en détachent et viennent plonger dans le lac du même nom situé en contrebas. Il existe de nombreux chemins balisés pour admirer ces paysages de haute montagne. En vous baladant dans le parc, vous apercevrez ce magnifique pic et les sommets environnants. Les trois principales randonnées sont la Hooker Valley Track, la Mueller Hut Route et la Tasman Valley Track. Voir notre article sur les treks.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logement conseillé par un tourdumondiste

  • YHA Mount Cook

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en solo
    “Bonne ambiance. Cosy, chambres bien insonorisées et confortables, sdb propres, parking gratuit”

5. Parc national d’Abel Tasman

mini carte abel tasman

🕒 2 à 4 jours sur place

L’un des plus connus et des plus visités de Nouvelle-Zélande, le parc national d’Abel Tasman se trouve dans le Nord-Ouest de l’île du Sud. Son point d’entrée se situe à Marahau, au Sud. Pour explorer le parc, les meilleurs moyens sont la randonnée, le kayak ou le bateau. En kayak, vous pourrez découvrir les nombreuses criques boisées de la côte en toute liberté. Le parc séduit beaucoup de touristes, grâce à ses plages de sable doré, à ses eaux turquoise, à ses forêts tropicales et à sa météo clémente. Voir notre article sur les plus belles plages. La randonnée constitue un autre bon moyen de visiter le parc. L’Abel Tasman Coast Track est un trek de trois à cinq jours. Le sentier, de toute beauté, alterne les passages en forêt et les plages, le tout avec la mer en toile de fond. (Great Walks). Voir notre article sur les treks. Enfin en bateau ou en marchant, vous pouvez découvrir une particularité : le Split Apple Rock. Il s’agit d’une formation rocheuse en forme de pomme coupée en deux.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • The Barn Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en solo
    “Parce que le cadre est idyllique ! On est en pleine nature à la fois au bord de la mer et des chemins de randonnées. Bref, un petit coin de paradis !”

  • White Elephant Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en couple

  • Eden’s Edge Lodge

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en solo
    “Les hôtes super sympas”

  • Abbey Court Motel

    Recommandé par un voyageur

    69 ans, entre amis

  • Split Apple Lodge

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en couple
    “Ecolodge avec vu depuis les hauteurs sur Abel Tasman”

6. Lac Wanaka

mini carte roys peak

Photo : Nicolas Saint Pol

🕒 1 à 3 jours sur place

Wanaka est une petite ville de la région de l’Otago, au sud-est du lac éponyme. Cette station balnéaire se visite été comme hiver. Elle est souvent comparée à sa grande sœur Queenstown, mais elle demeure plus calme et plus authentique. Vous serez vite charmé par les paysages de Wanaka. Ce petit coin de paradis, en bordure du lac, entouré de montagnes est apprécié des voyageurs. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, Wanaka offre aux visiteurs un impressionnant choix d’activités. Vous pouvez faire une petite ballade au bord du lac pour photographier l’arbre solitaire. Grimpez au sommet du Mont Iron, du Roy’s Peak ou marchez sur la Rob Roy Track. De nombreuses agences proposent du saut en parachute, du canyoning, de la via ferrata, etc. Enfin, lors d’une après-midi pluvieuse, les familles pourront visiter Puzzling World (labyrinthe et salles d’illusions).

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Flying Kiwi Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en solo
    “Pour l’ambiance chaleureuse”

  • Matterhorn South Lodge

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    “Confortable. petite chambre en bois. Jardin. barbecue. chaleureux (pas de tv… c est rare en nz)”

7. Cape Reinga

mini carte cape reinga

🕒 1 à 2 jours sur place

Au Cape Reinga, à la pointe Nord de la Nouvelle-Zélande, les eaux de la mer de Tasman rencontrent celles de l’océan Pacifique. C’est un lieu sacré dans la culture Maori. Selon les légendes, les âmes des morts quittent la terre par un arbre vieux de huit cents ans (Pohutukawa tree) pour un long voyage vers le monde des esprits. Depuis le phare, regardez au large et profitez d’un panorama unique. Vous êtes au bout du monde. Il existe plusieurs randonnées au départ du Cape Reinga, plus ou moins longues. Vous découvrez l’océan, les falaises et des plages sauvages. Chose surprenante en Nouvelle-Zélande, vous pourrez surfer sur les dunes de Te Paki Sand dans un désert de sable fin proche du Cap Reinga. Enfin, depuis ou vers Auckland, circuler sur l’emblématique 90 miles Beach est une expérience à part entière. Voir notre article sur les plus belles plages.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logement conseillé par un tourdumondiste

  • Airbnb Mother Jimmies Bach

    Recommandé par un voyageur

    48 ans, en famille
    “Une petite maison perdue au milieu de la campagne près du Cap Reinga. Parfait pour déconnexion totale.”

8. Mont Sunday

mini carte mont sunday

🕒 1 à 2 jours sur place

Situé dans la région du Canterbury sur l’île du Sud, le Mont Sunday appartient au Hakatere Conservation Park. Pour vous y rendre, empruntez la piste Hakatere Potts Road. Au fil de la route, vous vous enfoncez dans une vallée vierge et sauvage où vous ne croiserez que quelques moutons. La plaine est immense, les ruisseaux nombreux, la végétation arbore différentes teintes colorées tranchant avec le minéral de la montagne. Le Mont Sunday se dévoile devant vous. C’est ici que le village d’Edoras a été tourné dans le film “Le Seigneur des Anneaux”. On atteint son sommet par une courte et facile randonnée. Vous serez récompensé par une magnifique vue panoramique sur toute la vallée.

9. Hobbiton

mini carte hobbiton

Photo : Julien Bosquet

🕒 un jour sur place

Le destin de ce village, à l’est d’Hamilton, change lorsque Peter Jackson décide de venir y tourner sa trilogie “Le Seigneur des Anneaux”. La majeure partie des touristes qui viennent ici sont des fans du film. Les terriers, les jardins fleuris, les collines verdoyantes plongent le visiteur dans l’ambiance. Hobbiton se visite uniquement avec un guide. Celui-ci vous emmène devant les maisons des hobbits, raconte des anecdotes du tournage et vous offre un verre au Green Dragon Inn. La visite dure environ deux heures et coûte 50 euros. Vous ne pouvez pas vous rendre sur le site par vos propres moyens. Il faudra prendre un bus depuis le centre des visiteurs de Matamata par exemple. Pensez à réserver vos billets par l’avance, Hobbiton est l’un des sites les plus visités de Nouvelle-Zélande.

10. Lac Pukaki

mini carte lac pukaki

🕒 1 à 3 jours sur place

Non loin du Mont Cook, sur l’île du Sud, le lac Pukaki est parmi les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Personne ne peut rester indifférent face à cet immense lac aux eaux turquoise. Sa couleur semble irréelle. Il doit son bleu intense aux eaux glaciaires qui l’alimentent. La marche est le meilleur moyen de visiter le lieu, même si beaucoup d’autres sports sont possibles. Sur la rive Ouest, une magnifique route longe le lac et mène au Mont Cook. Prévoyez de nombreux arrêts pour admirer le paysage, à Peter’s Lookout par exemple. Par temps clair, vous pouvez observer quelques sommets des Alpes du Sud, dont le Mont Cook, se refléter à la surface du lac. A l’est de Pukaki, une piste longe le lac. Elle est parfaite pour les cyclistes ou tout simplement pour vous mettre un peu à l’écart des touristes.

11. Doubtful Sound

mini carte doubtful sound

🕒 2 à 4 jours sur place

Inscrit au patrimoine mondial UNESCO depuis 1990, ce magnifique fjord, l’un des plus grands de Nouvelle-Zélande, se situe au sud-ouest de l’île du Sud, dans le Parc national de Fiordland. L’environnement de la région est riche de forêts denses, de falaises abruptes et de cascades. Proche du Milford Sound, il est bien moins visité que celui-ci. En effet, l’accès au lieu se mérite. Comptez presque une journée et plusieurs moyens de transport pour vous rendre sur place. À l’arbre mort de Wilmot Pass, vous arrivez sur le premier point de vue de Doubtful Sound. Devant vous, le majestueux paysage se compose de brumes, de pluies, de montagnes, d’une végétation luxuriante et des eaux noires du fjord. Loin de la foule, vous pouvez apprécier l’isolement et la quiétude du Doubtful Sound. Embarquez à bord d’une croisière pour observer les animaux marins ou pour passer une nuit dans cet endroit magique.

12. Lac Tekapo

mini carte lac tekapo

Photo : Ruaux Charlotte

🕒 1 à 3 jours sur place

Au cœur du bassin du Mackenzie, le lac et la ville de Tekapo bordent la route qui relie Christchurch à Queenstown. Point de passage incontournable d’un road trip dans l’île du Sud, le lac Tekapo mérite que l’on s’y attarde plus de quelques heures. Ses eaux turquoise entourées de montagnes sont l’un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Grâce aux nombreuses randonnées vers les sommets environnants, vous accédez à des points de vue spectaculaires. Particularité à voir : l’église du bon berger possède une large baie vitrée offrant aux visiteurs une magnifique vue sur le lac. Enfin, en 2012, la zone entourant le lac Tekapo a été classée International Dark Sky Reserve. Cette réserve, vierge de toute pollution lumineuse,l’une des cinq au monde, permet de réaliser les plus belles observations du ciel. Le sommet du Mont John est un très bon endroit pour admirer la splendeur du ciel voir même des aurores australes.

13. Queenstown

mini carte queenstown

🕒 2 à 4 jours sur place

Située au Sud de l’île, entre les montagnes des Remarkables et les berges du lac Wakatipu, Queenstown est surnommée la capitale mondiale de l’aventure. La ville, branchée et vivante, attire les visiteurs été comme hiver. Dans cette ancienne cité minière, le plus difficile sera d’établir votre programme tant les loisirs sont nombreux. Certains voyageurs profitent de la beauté du paysage et essayent une nouvelle activité extrême (saut à l’élastique, ski, rafting, parachute, jet boat, etc). Plus classique, mais toutes aussi intéressantes, les randonnées permettent de découvrir le cadre exceptionnel. Parmi celles-ci, la Ben Lomond Track, une marche exigeante de 6 à 7 heures saura vous récompenser par une vue éblouissante sur la ville. Si vous avez le temps, explorez les environs de Queenstown. Au nord du lac, la charmante et paisible ville de Glenorchy baigne dans un décor d’une beauté stupéfiante. Vous pouvez aussi passer un moment loin de l’agitation à flâner dans les vignes de la Gibbston Valley.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Holiday Park Creeksyde

    Recommandé par un voyageur

    35 ans, en famille
    “Il est complet : chambre, villa, place de camping, magasin à côté, centrale de réservation pour les excursions, avec arrêt de bus à l’entrée de l’établissement, proche du centre-ville “

  • Kinloch lodge à Glenorchy

    Recommandé par un voyageur

    43 ans, entre amis
    “Le lieux, l’accueil, le paysage autour. Mais repas super cher…”

  • Hippo Lodge Backpackers

    Recommandé par deux voyageurs

    18 ans, en solo
    “Ambiance très familiale”

    21 ans, en solo
    “Parce que c’est là que je suis restée le plus longtemps. Je travaillais à Queenstown. Superbe, très propre, vue géniale, proximité du lac, pas cher. Très chouette ambiance.”

  • Black Sheep Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en solo
    “Un peu cher mais bon emplacement, bon ambiance et top pour un backpack”

  • Kinross Cottages dans la Gibbston Valley

    Recommandé par un voyageur

    21 ans, en couple
    “Dans les vignobles, petit dej et dégustation de vins inclus, cuisine dans la chambre “

14. Kaikoura

mini carte kaikoura

🕒 2 à 4 jours sur place

Cette petite ville se situe sur la côte Est de l’île du Sud, au nord de Christchurch. Kaikoura est l’endroit idéal pour observer les animaux marins. En effet, de nombreuses espèces vivent ici dont les baleines, les otaries et les dauphins. Voir aussi notre article Quand Partir en Nouvelle-Zélande. Les agences locales proposent d’observer les baleines en bateau ou en survolant l’océan. Vous pouvez aussi nager avec des dauphins, faire du snorkeling avec les phoques ou découvrir la péninsule en kayak. L’environnement très agréable de Kaikoura, nichée entre le Pacifique et le massif accidenté de Seaward, est propice à la randonnée, comme la Point Kean Seal Colony qui vous mène à la rencontre d’une colonie de phoques.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

15. Parc national Arthur's Pass

mini carte arthur pass

🕒 1 à 3 jours sur place

La ruée vers l’or a rendu nécessaire la création d’un axe entre Christchurch et la côte Ouest, au cœur des Alpes du Sud. Les voyageurs qui visitent ce magnifique parc souvent oublié des guides ne sont pas déçus. Vous pénétrez dans une incroyable région montagneuse et traversez des cols, des vallées chacune plus belles les unes des autres. Ces immenses étendues sauvages sont idéales pour pratiquer la randonnée, l’escalade et le ski. Quel bonheur d’évoluer dans ce paysage de pics enneigés, de glaciers, de rivières, de forêts denses et de prairies fleuries. L’Arthur Pass village, à seulement quatre kilomètres du col, est le point de départ de nombreuses randonnées et une base pratique pour rayonner dans le parc.

16. Rotorua

mini carte rotorua

Photo : Julie Devigne

🕒 1 à 3 jours sur place

Dès votre arrivée à “Sulphur City”, l’odeur et les fumées vous feront vite comprendre que vous êtes dans l’une des zones géothermiques les plus actives de l’île du Nord. Le principal intérêt de Rotorua est son activité volcanique. Plusieurs parcs géothermiques, dont Wai-O-Tapu et la Waimangu Volcanic Valley, valent le détour. Vous y découvrirez des geysers, des sources d’eaux chaudes, des fumerolles et des bassins de boue en ébullition. Ces parcs sont payants et très fréquentés. En cherchant, vous trouverez tout de même quelques sites gratuits comme Kerosene Creek, Kuirau Park en plein centre-ville ou Rainbow Mountain. La région compte une grande communauté Maori dont vous pouvez découvrir les traditions en visitant les villages de Ohinemutu ou de Whakarewarewa. Enfin, vous pouvez profiter des magnifiques paysages qu’offrent les nombreux lacs ou vous promener dans la forêt de séquoias.

17. Mont Taranaki

mini carte mont taranaki

🕒 1 à 3 jours sur place

Le Mont Taranaki se trouve dans le Parc National d’Egmont, à mi-distance entre Auckland et Wellington. Avec ses 2 518 mètres, il est le deuxième plus haut sommet de l’île du Nord. Les flancs, presque symétriques, de ce volcan au repos fascinent les voyageurs. Souvent comparé au Mont Fuji, la forme quasiment parfaite de son cône le classe parmi les volcans les plus emblématiques du monde. Dans le parc, vous trouverez des sentiers de randonnées de tous les niveaux pour découvrir la splendeur du Mont Taranaki.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logement conseillé par un tourdumondiste

18. Cathedral Cove

mini carte cathedral cove

🕒 1 à 2 jours sur place

Dans la péninsule de Coromandel, sur l’île du Nord, Hahei est une charmante petite station balnéaire qui abrite un site naturel exceptionnel : Cathedral Cove. Il s’agit d’une magnifique plage aux eaux turquoise où se trouve une imposante arche de pierres façonnée par l’érosion. À marée basse, vous pouvez passer sous l’arche et rejoindre l’autre partie de la plage. On vous conseille de visiter Cathedral Cove en début ou en fin de journée pour éviter la foule de touristes. La sublime plage, l’une des plus belles du pays, a servi de décor au film “le Monde de Narnia” ce qui a encore fait augmenter sa fréquentation. Cathedral Cove représente une étape incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande puisqu’elle se situe à proximité d’Auckland et juste à côté d’un autre site remarquable : Hot Water Beach. Voir notre article des plus belles plages

19. Les Catlins

mini carte catlins

Photo : Guillaume Busillet

🕒 2 à 4 jours sur place

La région des Catlins se situe à l’extrême Sud-Est de l’île du Sud, hors des sentiers battus. Pourtant elle mérite bien le détour. Pour vous y rendre depuis Invercargill ou Dunedin, la magnifique route SH92 longe la côte des Catlins faisant apparaître des phares isolés avec d’incroyables points de vue sur l’océan, des plages désertes de bout du monde et des falaises abruptes. On vous recommande, entres autres, de vous rendre à Nugget Point, Surat Bay, Cathedral Caves, Curio Bay et Slope Point (le point le plus au Sud de la Nouvelle-Zélande). Il vaut mieux être motorisé pour visiter la région. Vers l’intérieur du territoire, le paysage devient pastoral. La région dévoile des terres agricoles, des forêts, des cascades et des grottes. Vous pouvez observer une faune très riche. Prenez le temps de vivre au rythme local. Vous ne resterez jamais suffisamment longtemps aux Catlins.

20. Wellington

mini carte wellington

Photo : Elsa Vandaele

🕒 1 à 3 jours sur place

Au bord du détroit de Cook, Wellington est la ville la plus méridionale de l’île du Nord. Vous pouvez facilement parcourir le centre de la capitale à pied. Wellington est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. D’ailleurs, elle se classe souvent parmi les meilleures villes au monde pour sa qualité de vie. Arpentez les bars et les restaurants, très animés et fréquentés le soir, pour vous mettre dans l’ambiance de ‘Windy Welly’, surnom donné à la ville en raison des tempêtes qui la frappent fréquemment. Vous allez être surpris par la richesse culturelle et artistique de cette “petite” cité. En effet, Wellington compte un bon nombre de musées, de galeries et de boutiques à la mode. Lors d’une visite au Te Papa museum, promenez-vous le long du front de mer. Découvrez, aussi, les beaux panoramas qu’offre la ville à bord du Cable Car.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Trek Global Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    25ans, entre amis
    “Trek Global Backpacker était clairement la meilleure auberge sur Wellington !! J’ai pu travailler dans cette auberge et bénéficier de la chambre gratuitement, j’ai rencontré tous mes amis la bas, c’était vraiment top !!”

  • The Marion Hostel

    ❤️ Recommandé par quatre voyageurs

    28 ans, en solo

    35 ans, en solo
    “J’ai adoré le Marion Hostel à Wellington. Super déco, chambre partagées avec de l’initimité, personnel sympa.”

    29 ans, en solo

    35 ans, en solo
    “Organisation au top. Personnel accueillant. Lits confortables avec tout le confort même en dortoir de 6 ou 8. Terrasse très agréable. Communs très propres. Excellent rapport qualité prix.”

  • Ibis Wellington

    Recommandé par un voyageur

    63 ans, en couple
    “Hôtel ibis Wellington,bon rapport qualité prix,bien situé,en plein centre ville.”

Lieux connus mais décevants

En Nouvelle-Zélande, les voyageurs viennent chercher une nature sauvage et préservée. Les îles concentrent un grand nombre de sites exceptionnels. Sans surprises, les villes ne sont pas les lieux les mieux classées de notre enquête.

Auckland

Avec son aéroport international, Auckland est un point de passage quasi-obligatoire pour beaucoup de voyageurs. 79 % des répondants à notre enquête déclarent avoir transité par cette ville. Auckland est une cité moderne, la plus grande de Nouvelle-Zélande et le principal pôle économique du pays. Le centre-ville concentre des bureaux, des buildings, des hôtels et des restaurants. Rien de très original si ce n’est que les fans de rugby pourront visiter le mythique stade Eden Park. Les îles, les vignobles et la campagne aux environs ont bien plus d’intérêt.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Jucy Snooze

    ❤️ Recommandé par trois voyageurs

    44 ans, en solo
    J’ai résidé au jucy d’Auckland pendant 10 jours

    24 ans
    Jucy Snooze car très propre (même si standardisé), très confortable et peu cher

    50 ans, en famille
    Auberge de jeunesse à Auckland pas trop cher

  • Borders Beyond Backpacker

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple

  • Zest Ok

    Recommandé par un voyageur

    60 ans, en solo
    Très bon accueil ,très bon emplacement, très propre, pas cher, convivialité

  • Brown Kiwi Travellers Hotel

    ❤️ Recommandé par trois voyageurs

    36 ans, en solo
    Jolie maison victorienne à l’ambiance chaleureuse, mais c’est assez subjectif.

    28 ans, en couple
    C’est notre auberge d’arrivée dans le pays où nous avons rencontré des compagnons de route avec qui nous avons gardé contact durant toute notre aventure. Cette auberge était familiale et agréable à vivre. Pas très cher et proche du centre d’Auckland.

    27 ans, en solo
    Petite maison conviviale, bel espace, jardin, bien placé

  • Oaklands Lodge Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en solo

  • Ymca Hostel

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en solo

  • Haka Lodge Ponsonby

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en solo
    Calme, propre, bien équipé (cuisine, machine à lavée) bon wifi, dortoir bien disposé

  • Haka Lodge Auckland

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en couple

  • Braemar On Parliament St

    Recommandé par un voyageur

    35 ans, en couple
    Un véritable havre de paix dans une maison ancienne en plein centre du CBD. Tout y est authentique et le propriétaire est absolument adorable.

Christchurch

Deuxième ville du pays, Christchurch est fréquentée par près de 75 % des voyageurs, mais est très rarement citée parmi les lieux préférés. Elle se reconstruit depuis le séisme de 2016 et les autorités font des efforts pour la rendre plus attractive. Néanmoins, l’île du Sud propose tellement de parcs nationaux à visiter qu’il serait dommage de rester trop longtemps en ville. Juste à côté de Christchurch, vous pouvez déjà commencer par visiter la petite ville « française » d’Akaroa.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.>

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Sandy Feet Hotel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    Simple, pas chère, proche de Christchurch. Habitants sympathique. Bien avant de reprendre l’avion

  • Jailhouse Accomodation

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en solo
    Une ancienne prison reconvertie en auberge à Christchurch

  • Foley Towers

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    Foley Towers à Christchurch (bon emplacement, beaucoup de place, très bel accueil)

  • Kiwi House Hostel

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    Salon sympa, personnel adorable.

Dunedin

Dunedin est une ville-étape si vous longez la côte Est en direction du Sud. Si Tunnel Beach vaut le détour, la ville ne présente pas beaucoup de lieux à visiter. Néanmoins elle peut servir de bonne base pour explorer la péninsule d’Otago.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par un tourdumondiste

  • Hogwartz Backpacker Hostel

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, en famille
    Je me rappelle 10 ans après mon voyage d’un endroit chaleureux et accueillant, ou nous avions été contentes de poser nos valises.

Picton

Picton est très fréquentée en été. Pour cause, la ville possède le principal port de voyageur de l’île du Sud. Quiconque souhaite visiter les deux îles par voie terrestre devra transiter par Picton. La petite cité n’a pas vraiment de charme. Pourtant, elle est une très bonne base pour explorer les magnifiques Marlborough Sounds ou réaliser la superbe Queen Charlotte Track.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 596 tourdumondistes ayant visité la Nouvelle-Zélande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de coeur pour un logement. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de coeur d’un voyageur pendant son séjour en Nouvelle-Zélande.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Atlantis Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en couple
    Pour le décor chaleureux qui nous a donné l’impression d’être chez nous, le confort, l’accueil exceptionnel de la gérante.

  • Tombstone Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en solo
    On se sent comme à la maison. Très accueillant Lit super confortable

  • Piwaka Lodge Backpackers

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en solo
    Superbe accueil Grande famille

  • The Villa Backpackers Lodge

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en solo
    Grand, super équipe, jardin, bonne ambiance

Coromandel Town

Au premier abord, le centre-ville de Coromandel peut sembler hors du temps. Le patrimoine architectural est bien présent et donne à la ville un côté far-west. Ça plait ou ça ne plait pas. La ville ne présente pas énormément d’intérêt, si ce n’est de profiter des bars, restaurants et hôtels le temps d’une étape pour explorer la magnifique péninsule de Coromandel.

Classement complet

Notre méthodologie

Nous avons réalisé une grande enquête du 24 au 27 février 2020, auprès de 596 grands voyageurs ayant visité la Nouvelle-Zélande. Nous leur avons demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.

Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.

Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.

De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.

Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins quinze répondants à notre enquête.

Lieu Nombre de citations du lieu dans leur top 3 Nombre de répondants ayant visité ce lieu Part des visiteurs ayant classé le lieu dans leur top 3
1. Parc National Tongariro 183 360 51%
2. Milford Sound 137 330 42%
3. White Island 10 25 40%
4. Aoraki / Mont Cook 141 366 39%
5. Parc Abel Tasman 116 365 32%
6. Lac Wanaka 102 373 27%
7. Cape Reinga 48 180 27%
8. Mont Sunday 7 32 22%
9. Hobbiton 41 198 21%
10. Lac Pukaki 61 297 21%
11. Doubtful Sound 17 87 20%
12. Lac Tekapo 76 397 19%
13. Queenstown 74 409 18%
14. Kaikoura 47 274 17%
15. Parc National Arthur’s Pass 28 164 17%
16. Rotorua 79 464 17%
17. Mont Taranaki 25 163 15%
18. Cathedral Cove 48 326 15%
19. Les Catlins 24 187 13%
20. Wellington 51 417 12%
21. Akaroa 23 197 12%
22. Marlborought Sounds 20 163 12%
23. Piha 10 87 11%
24. Franz Joseph Glacier 37 328 11%
25. Bay of Islands 26 240 11%
26. Waiheke Island 7 65 11%
27. Oamaru 9 98 9%
28. Rangitoto Island 4 45 9%
29. Hot Water Beach 23 278 8%
30. Fox Glacier 22 267 8%
31. Taupo 32 409 8%
32. Cape Palliser 4 53 8%
33. Golden Bay 10 133 8%
34. Waipoua Forest 7 94 7%
35. Whitianga 4 54 7%
36. Mont Aspiring 4 58 7%
37. Te Anau 22 331 7%
38. Waitomo Glowworm Caves 9 137 7%
39. Tauranga 1 15 7%
40. Raglan 5 77 6%
41. Napier 9 141 6%
42. Auckland 30 471 6%
43. Lac Waikaremoana 4 63 6%
44. Otago 7 121 6%
45. Coromandel town 15 271 6%
46. Nelson 13 241 5%
47. Dunedin 15 288 5%
48. Christchurch 21 442 5%
49. Whangarei 7 160 4%
50. Punakaiki Pancakes Rocks 10 235 4%
51. Moeraki Boulders 7 165 4%
52. Waipu Caves 4 100 4%
53. Matakana 1 26 4%
54. Okarito 1 30 3%
55. Hammer Springs 3 91 3%
56. Lac Matheson 3 100 3%
57. Blue Springs Putaruru 1 36 3%
58. Whangamata 1 36 3%
59. Shag Point 1 38 3%
60. Blue Pools 3 123 2%
61. Blenheim 2 90 2%
62. Greymouth 3 144 2%
63. Hokitika 3 146 2%
64. Hamilton 2 144 1%
65. Hastings 1 80 1%
66. Arrowtown 1 106 1%
67. New Plymouth 1 116 1%
68. Picton 2 269 1%
69. Invercargill 0 167 0%
70. Haast 0 97 0%
71. Westport 0 68 0%
72. Palmerston North 0 63 0%
73. Gisborne 0 49 0%
74. Miranda Hot Springs, Thames 0 45 0%
75. Ohakune 0 43 0%
76. Martinborough 0 39 0%
77. Otaki 0 31 0%
78. Wairere Boulders, Horeke 0 30 0%
79. Alexandra 0 29 0%
Tu as aimé cette page ?
Partage là !