Voir tous les dossiers
Guide de voyage au Chili : les plus belles plages

Quelles sont les plus belles plages du Chili ?

En regardant la carte du Chili et ses 6 000 km de littoral face à l’océan Pacifique, vous vous posez peut-être la question : “Est-ce que j’intègre une petite pause plage à mon périple ?”. Bien sûr, la bonne réponse n’existe pas. Ce pays offre tant de paysages contrastés qu’il faut souvent faire des choix. Mais si l’après-midi farniente vous fait rêver, rassurez-vous, les côtes comptent quelques pépites qui n’attendent que vous. De la plus touristique à la plus sauvage, cet article présente une sélection des plus belles plages du Chili.

Carte des plus belles plages

La baignade, quelle que soit la plage, s’avère délicate à cause de la température de l’eau. Elle dépasse rarement 25°, même sur l’île de Pâques, mais les moins frileux peuvent se lancer sans problème. La Patagonie offre des littoraux à foison, mais il s’agit de fjords sans plage. Toute la partie sud du Chili n’entre donc pas dans la sélection. Ainsi, depuis l’île de Chiloé vers le nord, jusqu’à la frontière péruvienne, voici les endroits où déplier votre serviette et profiter des joyaux du littoral chilien.

1. Bahia Inglesa

Bahia Inglesa

Bahia Inglesa

Photo : Claire Fortuné

Cette petite baie de sable blanc, aux eaux calmes et transparentes, offre des couleurs et des paysages magnifiques et reposants. Située idéalement entre Santiago et San Pedro de Atacama, elle se présente comme une pause agréable sur ce long trajet. Facile d’accès et disposant de plusieurs restaurants, elle attire beaucoup de familles. Vous pouvez y pratiquer le kayak, le paddle, ou le kitesurf. Avec des enfants, profitez des piscines naturelles. Pour les gourmands, optez pour la dégustation de fruits de mer et de poissons.

LES + :

  • Facile d’accès
  • Familial
  • Infrastructures

2. La Virgen

Playa La Virgen Chili

Plage La Virgen

La plage La Virgen se trouve à une heure au sud de Bahia Inglesa. Un peu plus éloignée de la route principale et avec moins d’infrastructures, elle conserve un côté naturel et préservé. Profitez du sable blanc, des eaux turquoise, entourés par les paysages désertiques. Camper sur place permet souvent d’apprécier un magnifique coucher de soleil au calme. Attention cependant l’été, la plage est très prisée et les logements se remplissent vite.

LES + :

  • Nature préservée
  • Camping
  • Coucher de soleil

3. Anakena - Île de Pâques

Île De Pâques plage Anakena

Plage Anakena

Située au Nord de l’île de Pâques, Anakena coche toutes les cases de la plage paradisiaque : cocotiers, sable blanc rosé et eaux turquoise. Vue du ciel, elle crée un contraste avec le reste de la côte et ses roches sombres volcaniques. Deux plateformes et ses Moais apportent une touche de mystère. Les vagues calmes permettent de se baigner sans danger et grâce à la transparence de l’eau, vous pouvez facilement observer la faune marine. Des clubs de plongée proposent d’approfondir l’expérience si vous le souhaitez. Privilégiez le matin pour profiter au maximum de la magie du lieu.

LES + :

  • Baignade
  • Paradisiaque
  • Unique

4. Chorrillos

Chorrillos Près De Bahia Inglesa Chili

Plaga de Chorillos

Entre Bahia Inglesa et La Virgen, se trouve la plage de Chorrillos. Le long de la route côtière de Puerto Viejo, un chemin bifurque vers l’ouest. Pour découvrir cet endroit sauvage, laissez votre véhicule au bout de la piste et marchez un peu moins d’un kilomètre sur un sentier rocheux. Seule la difficulté d’accès explique la faible fréquentation de la baie. Cette plage déserte, entre mer et falaises rocheuses, se prête parfaitement au pique-nique. Pour une journée réussie, renseignez-vous sur les marées, faites attention aux courants lors de la baignade et bien sûr, emportez vos déchets.

LES + :

  • Sauvage
  • Peu fréquenté

5. Pan de Azucar

Pan De Azucar Plage

Playa Blanca

Le parc national Pan de Azucar compte de nombreuses plages. Celles de Piqueros, Soldado, Los Amarillos et Blanca sont les plus connues, mais pas les seules. Elles accordent aux visiteurs du parc un moment de détente et permettent à ceux qui souhaitent y passer la nuit de planter la tente. Outre la découverte de la faune et de la flore du parc, vous pouvez vous baigner, pratiquer la pêche ou encore la plongée.

LES + :

  • Camping
  • Activités dans le parc
  • Faune et flore

6. Cavancha

Iquique Plage Cavancha Chili

Plage de Cavancha

La vaste plage de Cavancha réunit tous les avantages d’une station balnéaire touristique. Située au pied de Iquique et très bien équipée, elle attire les voyageurs à la recherche de confort. Vous pouvez opter pour la location d’un parasol et d’un transat ou pour une des nombreuses activités nautiques proposées. Kayak, surf, jet ski, tout le monde y trouve son bonheur. Profitez d’une promenade sur le front de mer avant de rejoindre un des restaurants de la ville.

LES + :

  • Facile d’accès
  • Confort
  • Activités

7. Caleta Condor

Caleta Condor

Caleta Condor

Photo : Alice et Bertrand

Si vous voyagez dans la région d’Osorno, vous vous attendez certainement davantage à découvrir des lacs, des volcans et des forêts plutôt qu’une plage. Celle de Caleta Condor vaut pourtant le détour. Vous apprécierez sa beauté naturelle et sa sérénité. Ce havre de paix peu fréquenté se mérite. Il existe deux façons de rejoindre Caleta Condor : en deux jours de marche ou par bateau, depuis Bahia Mansa. Vous pouvez y pratiquer la plongée ou le kayak, mais aussi vous balader le long de la rivière et vous arrêter pour une partie de pêche si vous le souhaitez.

LES + :

  • Peu fréquenté
  • Nature préservée
  • Faune et flore

8. Vina del Mar

Vina del Mar

Vina del Mar

Photo : Cam Prem

À quelques kilomètres de la capitale, Vina del Mar prend sans aucun doute la tête des stations balnéaires touristiques du pays. Très prisée par les habitants de Santiago, ils y viennent pour se détendre et faire la fête le week-end. La grande baie de sable blanc, la ville très bien entretenue, les rues structurées et les parcs verdoyants l’ont rendue populaire et appréciée. Mais vous l’aurez compris, si vous cherchez le calme et la nature, passez votre chemin.

LES + :

  • Ambiance
  • Facile d’accès
  • Infrastructures

9. Zapallar

Cachagua, Près De Zapallar Chili

Plage de Cachagua

Depuis Vina del Mar, vers le nord par l’agréable route du littoral, découvrez Zapallar. Cette station balnéaire gagne en charme et en tranquillité. La bande de sable fin, entourée de végétation, atteint trois kilomètres. Fréquentée par des vacanciers aisés, elle rassemble toutes les commodités nécessaires à un confortable et réjouissant moment en famille. Si vous estimez l’eau trop froide pour vous baigner, une belle promenade menant à Cachagua vous attend. Vous pouvez aussi prendre le temps de découvrir l’architecture et l’histoire de la ville.

LES + :

  • Familial
  • Confort
  • Infrastructures

10. La Serena

La Serena Plage Phare Chili

Plage de La Serena

Depuis la ville coloniale de La Serena, observez à droite, son phare désaffecté et à gauche, le port de Coquimbo surplombé par la croix du millénaire. Entre les deux, s’étire une bande de sable de six kilomètres. Les multiples plages et activités possibles vous promettent une journée bien remplie et toujours sous le soleil. Pendant la haute saison, de nombreux Chiliens fréquentent cette station et les Argentins l’apprécient également beaucoup.

LES + :

  • Familial
  • Confort
  • Infrastructures
Tu as aimé cette page ?
Partage là !