Voir tous les dossiers
Guide de voyage au Chili : skier au Chili

Quelles sont les meilleures stations de ski au Chili ?

Le Chili est l’une des destinations touristiques favorites pour skier dans l’hémisphère sud. Au total, le pays compte 18 stations de renommée internationale. Avez-vous déjà songé à skier le long de la cordillère des Andes ? En plein mois de juillet ? Alors qu’en Europe, la saison se termine généralement en avril, elle commence fin mai et dure parfois jusqu’à mi-octobre au Chili. Dans cet article, vous trouverez une sélection des meilleures stations du pays.

Carte des meilleurs lieux pour skier

Choisissez votre région ! À environ deux heures de Santiago, les trois vallées des Andes (Valle Nevado, La Parva et El Colorado), enchantent les passionnés. Dans la région des lacs, vous pouvez skier sur les pentes des volcans, pour certains encore actifs. Et dans le Sud, vous êtes entourés par les paysages exceptionnels de la Patagonie.

Santiago : Les trois vallées des Andes

Valle Nevado

Le domaine de Valle Nevado se situe à 1h30 de Santiago. Connue comme la plus grande et la plus moderne des stations de ski d’Amérique du Sud, vous pouvez facilement la rejoindre depuis la capitale. Le soleil accompagne très souvent les voyageurs dans la vallée. Elle propose plusieurs types d’hébergements, parfaits pour une pause chic entre deux descentes. Les prix pratiqués correspondent à une clientèle relativement aisée.

La Parva

La Parva se différencie des deux autres vallées (Valle Nevado et El Colorado), car il s’agit d’un véritable village montagnard. Il propose un très large choix d’hôtels et de restaurants. Les équipes internationales viennent d’ailleurs s’y entraîner. Très proche de Santiago, il offre une vue exceptionnelle jusqu’au littoral. Les pistes sont de niveaux variés avec des hors-pistes aux pentes accessibles.

El Colorado

Avec plus de 100 pistes, El Colorado ravit bon nombre de familles chiliennes. Sa popularité s’explique par sa proximité avec Santiago et sa neige abondante et de qualité. Le domaine skiable, attaché au parc Farellones, propose de nombreux services et activités, hiver comme été. Avec la diversité de ses pistes et de ses infrastructures, la station justifie sa grande fréquentation.

Portillo

Située à deux heures au nord de Santiago, Portillo est la station la plus ancienne du continent. Avec un seul hôtel, elle offre une atmosphère calme, mais chaleureuse. La vue depuis le restaurant, au pied du lac reflétant la montagne, émerveille ses convives. Les pistes peuvent satisfaire les skieurs de tous niveaux. La capacité d’accueil limitée promet la tranquillité. Ici, il faut prendre son temps.

Caractéristiques des stations

Station Altitude maximale Dénivelé Nombre de pistes Longueur totale des pistes Pistes bleues et vertes Pistes rouges Pistes noires Activités Période d’ouverture
Valle Nevado 3 670 mètres 810 mètres 35 40 km 46 % 33 % 21 % Snowboard, Héli-ski de fin juin à début octobre
La Parva 3630 mètres 960 mètres 40 38 km 40 % 42 % 18 % Hors piste, Snowboard, Randonnée de fin juin à début octobre
El Colorado 3330 mètres 900 mètres 112 50 km 65 % 25 % 10 % Snowboard, Randonnée, Bike parc, Snow-tube de fin juin à début octobre
Portillo 3 310 mètres 760 mètres 35 20 km 45 % 30 % 25 % Hors piste, Héli-ski de fin juin à fin septembre

La région des lacs : dévaler les pentes d'un volcan

Nevados de Chillan

Ce domaine, entouré de végétation, se situe au cœur d’un ensemble de trois volcans, dans une zone géothermique. Cet environnement naturel privilégié, couplé à une excellente qualité de neige, ravit tous ses visiteurs. Vous pourrez vous lancer sur la plus longue piste du continent pour parcourir ses treize kilomètres ! Après cette bonne dose d’adrénaline, vous pourrez vous détendre dans l’une des piscines d’eaux thermales du domaine.

Corralco

La station de Corralco se situe dans la réserve de Malalcahuello-Nalcas, au beau milieu d’une forêt d’araucarias. Les pistes se dessinent sur les pentes du volcan Lonquimay, pour tous les niveaux. Une neige de très bonne qualité tombe en abondance tout l’hiver, plus de neuf mètres et demi chaque année. Mais gardez en tête qu’il peut parfois y faire très froid. Un hôtel de luxe y a élu domicile en 2013, mais d’autres hébergements sont proposés à Malalcahuello.

Pucon

Pucon fait partie des destinations favorites lors d’un voyage au Chili. L’été, de nombreux randonneurs se lancent dans l’ascension du volcan Villarrica et l’hiver, ils dévalent ses pentes enneigées. Le domaine fait le bonheur des snowboarders avec ses half-pipes et ses canyons naturels. Vous êtes entourés de pics volcaniques et de lacs. Avec ses excellentes infrastructures, Pucon détient le titre de la station la plus moderne au sud du Chili.

Osorno

Le domaine se situe dans le parc national Vicente Pérez Rosales à environ 35 kilomètres de Puerto Varas. Depuis la ville, Osorno ressemble un peu au Mont Fuji. La petite station a ouvert en 2005 sur les pentes du volcan. Elle propose douze pistes pour tous les niveaux. D’autres aménagements permettent de varier les activités et vous pouvez aussi chausser vos raquettes pour une excursion jusqu’au cratère. Cette randonnée attire d’ailleurs de nombreux voyageurs l’été.

Antillanca

Antillanca se situe dans le parc national Puyehue, près de la frontière argentine. Sur les pentes du volcan Casablanca, les pistes vous emmènent à travers des paysages magnifiques de lacs, lagunes et forêts. Débutant, expert, ou surfeur, quel que soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur. Le petit complexe touristique possède toutes les infrastructures nécessaires avec des hébergements et restaurants de gamme variés. En haute saison, elles peuvent cependant montrer leurs limites.

Caractéristiques des stations

Station Altitude maximale Dénivelé Nombre de pistes Longueur totale des pistes Pistes bleues et vertes Pistes rouges Pistes noires Activités Période d’ouverture
Nevados de Chillan 2500 mètres 700 mètres 27 35 km 70 % 20 % 10 % Free Ride, Bike parc, Nordique, Alpin, Randonnée, Snowboard de fin juin à début octobre
Corralco 2 400 mètres 850 mètres 29 28,5 km 54 % 21 % 25 % Free Ride, Hors-piste, Snowkite, Snowboard de fin juin à début octobre
Pucon 2440 mètres 960 mètres 15 30 km 50 % 30 % 20 % Randonnée, Snowboard de début juillet à fin septembre
Osorno 1760 mètres 530 mètres 12 11,7 km 31 % 48 % 21 % Snowpark, Fun parc, Randonnée de fin juin à début octobre
Antillanca 1540 mètres 500 mètres 14 22 km 62 % 21 % 17 % Hors piste, Snowboard, Randonnée de fin juin à début octobre

Le Sud : skier en Patagonie

Punta Arenas

Le Club Andino se situe à quinze minutes en voiture de Punta Arenas, dans la réserve forestière de Magallanes. Les habitants de la ville viennent facilement y passer une demi-journée. Vous pouvez skier sur les pentes du Cerro Mirador avec une vue imprenable sur le sud de la Patagonie. Le petit centre de ski, organisation à but non lucratif, ne prétend pas rivaliser avec les plus grands domaines chiliens. Il conserve une proximité avec les gens et avec la nature. Il s’agit certainement de la station la plus pittoresque.

Caractéristiques de la station

Station Altitude maximale Dénivelé Nombre de pistes Longueur totale des pistes Pistes bleues et vertes Pistes rouges Pistes noires Activités Période d’ouverture
Antillanca 1540 mètres 500 mètres 14 22 km 62 % 21 % 17 % Hors piste, Snowboard de fin juin à début octobre
Tu as aimé cette page ?
Partage là !