Voir tous les dossiers
Quoi faire, quoi voir au Chili, guide en ligne du Chili

Que faire au Chili ? Carte des lieux à visiter

La plupart des listes de lieux à visiter au Chili sont basées sur l’avis subjectif de l’auteur et se limitent aux endroits les plus touristiques. Celui-ci est différent, car il est basé sur une enquête réalisée auprès de 645 grands voyageurs.

Notre enquête

Nous avons réalisé une grande enquête du 18 au 21 février 2020, auprès de 645 grands voyageurs. Nous leur avons demandé quels endroits ils ont visités lors de leur séjour au Chili et quels sont les trois qu’ils ont préférés. Nous vous présentons les lieux dans l’ordre du ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu.

Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Notre but n’est pas d’élever au rang de “destination touristique” des endroits préservés (pourvu qu’ils le restent), ni de créer une “to-do-list” du pays, mais simplement de partager entre voyageurs les expériences et les bons plans de la communauté. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.

Carte des lieux à visiter

Légende :

Ratio : nombre de citations du lieu dans le top trois / nombre de répondants ayant visité le lieu

Legende Map Lieux Chili

1. Île de Pâques

mini carte ile de PaquesIle De Pâques (Tiff Max)
Photo : Tiff et Max

🕒 5-6 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🏖️ Plages | 🌋 Volcan | 🗿 Moai | 🥾 Randonnée | ⛺ Camping

L’île de Pâques est un petit bout de territoire chilien situé au beau milieu de l’océan Pacifique, à 3 700 km de la côte sud-américaine. Elle est encore aujourd’hui entourée d’une multitude de légendes et de mystères.

En pensant à l’île de Pâques, vous avez certainement en tête l’image des statues Moaï, géants de pierre à l’origine de toutes les curiosités. Vous pouvez tenter de percer leur secret lors d’une promenade à pied, à vélo ou à cheval. Même si elles représentent la principale attraction de l’île, bien d’autres activités sont possibles.

Depuis la ville de Hanga Roa, vous pouvez profiter de l’ambiance “bout du monde” de l’île lors d’une journée détente à la plage. Pour les plus sportifs, défiez et surfez les vagues, ou plongez et découvrez l’une des nombreuses grottes marines. Si vous aimez la randonnée, en empruntant le sentier du volcan Poike par exemple, vous pouvez atteindre des lieux pleins d’Histoire et peu fréquentés.

Vous savez maintenant pourquoi cette île volcanique conquiert quasiment tous ses visiteurs ! Vous ne pouvez y accéder par avion directement que depuis Santiago ou Papeete, en Polynésie. Consultez notre dossier complet sur l’île de Pâques.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping Mihinoa

    Recommandé par dix voyageurs

    47 ans, en famille
    “Le camping a vue sur la mer, une grande cuisine avec placard individuel et une salle commune. Location de tentes et sac de couchage si besoin. L’hostal dispose de grandes chambres et d’une grande cuisine bien équipée. Il y a de beaux volumes et il est bien situé.”

    42 ans, en famille
    “Situation, équipements collectifs, personnel”

    34 ans, en couple
    “Camping très bien placé et face à la mer. Parties communes propres et cuisine pratique. Tente en location de bonne qualité.”

    27 ans, en couple
    “Vue sur mer”

    29 ans, en couple
    “Le cadre”

    37 ans, en couple
    “Son tarif, son emplacement en bord d’océan, son ambiance familiale, ses tentes avec matelas, son cadre exceptionnel”

    25 ans, en couple
    “Face à la mer, ils louent tente, duvet, matelas pour ne pas se charger dans l’avion, on peut laisser nos affaires sur le continent. Une immense cuisine. Et bien sûr le prix, le moins cher de l’île.”

    37 ans, en solo
    “Bon emplacement et gentillesse du staff”

  • Camping y Hostal Tipanie Moana

    Recommandé par quatre voyageurs

    27 ans, en couple
    “La gentillesse du gérant du camping, la cuisine et la propreté des parties communes.”

    34 ans, en couple
    “Très bon accueil, grande cuisine bien équipée, très convivial, chambre petite mais confortable, location de vélos et excursions avec le propriétaire (moins chers que via agence).”

    28 ans, en couple
    “Communication avec le gérant, ambiance avec les autres voyageurs, propreté du lieu”

    65 ans, entre amis
    “Tenue, accueil. On se sent chez soi.”

  • Korina’s Guesthouse

    Recommandé par un voyageur

    44 ans, en famille
    “Super accueil d’Alicia et ses filles, plein de bons conseils restaurants pas chers, spectacle de danse. Très bien placé, chambres confortables, cuisine commune et jardin”

  • Hostal Raioha

    Recommandé par un voyageur

    54 ans, en couple
    “Super bien placé, accueil très chaleureux, confort ok et bon prix. Accueil à l’aéroport, Cuisine à disposition”

  • Hostal y Cabanas Tojika

    Recommandé par un voyageur

    40 ans, en solo
    “Vue incroyable sur le coucher du soleil”

Restaurant conseillé par les tourdumondistes

2. Le parc national Torres del Paine

mini carte torres del paineTorres del Paine

Photo : Normand PION

🕒 2-3 jours minimum sur place, 4-5 jours pour le Trek W, 8-10 jours pour le Trek O

À voir / à faire : ⛰️ Montagnes | 🧊 Glaciers | 🥾 Randonnée

Situé en Patagonie, ce territoire a de quoi émerveiller tous les amoureux des treks. Excellent condensé des paysages que vous pouvez trouver dans cette région, Torres del Paine reste un des points phares et incontournables d’un voyage au Chili. Considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud, il envoûte ses visiteurs grâce à ses paysages sauvages et préservés.

Les trois tours de granit en sont l’emblème, mais pas le seul intérêt. Le lac Pehoé à la couleur unique, le spectaculaire glacier Grey et les montagnes environnantes n’ont rien à leur envier.

Vous pouvez rejoindre le parc depuis Puerto Natales, à 90 km. Empruntez le bus navette si vous voulez le découvrir au travers d’un trek. Si vous souhaitez effectuer des randonnées plus courtes, vous pouvez louer une voiture à Puerto Natales et accéder aux points de vue incontournables en quelques heures de marche.

Sa popularité le rend très prisé durant l’été (janvier et février). Les hébergements à l’intérieur du parc (campings et refuges) et les voitures de location à Puerto Natales sont rapidement pris d’assaut. Réservez pour cette période.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Refugio Lac Grey

    Recommandé par un voyageur

    45 ans, en couple

  • Hotel Lago Grey

    Recommandé par un voyageur

    35 ans, entre amis
    “Vue de la salle de repas sur le glacier, les chambres très mignonnes !”

  • Hotel Las Torres Patagonia

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “Sa situation géographie, son cadre et son accueil (confort nourriture)”

3. San Pedro de Atacama

mini carte san pedro de atacamaSan Pedro De Atacama

Photo : Nathalie P.

🕒 3-4 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🏜️ Désert | 🌋 Volcan | 🔭 Observation des étoiles | 🚙 Excursions 4×4 | 🚲 Vélo

San Pedro de Atacama se situe dans l’Altiplano, près de la frontière bolivienne. L’Altiplano correspond à un plateau aride d’altitude (en moyenne 3 300 m) qui définit toute une partie des Andes. Les panoramas y sont lunaires et désertiques.

Le village de San Pedro de Atacama vous charmera par ses maisons typiques en adobe (mélange d’argile, d’eau et de paille) et sa jolie place animée. Malgré son côté très touristique, vous vous sentirez bien dans cette oasis perdue au milieu du désert.

L’attrait de San Pedro de Atacama ne réside pas tant dans le village en lui-même que dans ses paysages alentour.

Au programme : dunes ocre, volcans, geysers, lagunes, désert de sel et observation des étoiles. Laissez-vous éblouir par ces points de vue hors normes aux couleurs exceptionnelles.

Vous pouvez faire appel à une des (très) nombreuses agences proposant tous types d’excursions, de la plus sportive au circuit guidé en 4×4. Si vous souhaitez plus d’autonomie et d’aventure, vous pouvez visiter les sites les plus proches à vélo.

Des agences peuvent vous emmener jusqu’au Salar d’Uyuni, idéal si votre itinéraire se poursuit en Bolivie. Pour rejoindre directement San Pedro de Atacama depuis Santiago, il faudra compter environ 23 heures en bus.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences, des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostal Atacama Tatais

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, entre amis
    “Bon rapport qualité prix, pas de logement exceptionnel car la vie est chère au Chili donc mieux que les autres mais pas parfait. Patio sympa avec tables, transat et BBQ. Personnel agréable et de bon conseil. Deco personnelle, pas froide. Bien placé”

  • La Casa EcoExplor

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Lieu agréable et convivial, patio très bien aménagé, très bonnes excursions organisées depuis l’hôtel, manager très sympathique”

  • Aji Verde Hostel

    Recommandé par deux voyageurs

    28 ans, en solo
    “Authenticité “

    34 ans, en solo
    “Très convivial, personnel au top”

  • Tiny Hostel Atacama

    Recommandé par un voyageur

    40 ans, entre amis
    “Situation, équipements à dispo, confort, propreté”

  • Hostal El Anexo

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Bien situé et au calme, la cuisine mise à disposition est très bien équipée et les salles de bains sont propres avec de l’eau chaude”

  • Hostal Laskar

    Recommandé par deux voyageurs

    22 ans, en solo
    “Très bonne ambiance, propre et pas cher pour le lieu”

    26 ans, en solo
    “l’équipe qui s’occupait de l’auberge était géniale!! Ça à fait tout mon séjour! J’ai aussi rencontré de nombreux voyageurs avec qui nous avons créé de bons liens, l’endroit est propice au partage et aux rencontres”

  • Hostal Montepardo

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en solo
    “Très joli, propre, personnel au top, petit déj complet, terrasse avec vue sur les volcans”

  • Andes Nomads Desert Camp & Lodge

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “Loin des marées humaines de touristes du village, prix raisonnable, tous les services et propriétaires au top.”

  • Hostal Illari

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “Prix raisonnable pour San Pedro qui est très touristique. La cour intérieure agréable, la possibilité de réserver les excursions via l’hostal, le bon petit déjeuner compris dans le prix, le service de laverie”

  • Hostel Siete Colores

    Recommandé par deux voyageurs

    26 ans, en solo
    “Super accueil et localisation top”

    38 ans, en famille
    “L endroit est très propre et au calme.”

  • Casa Los Duendes

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en famille
    “Rapport qualité prix, espace”

  • Hostal Kirckir

    Recommandé par un voyageur

    41 ans, en famille
    “Très bons petits déjeuners, chambre impeccable, vue sublime depuis la terrasse et personnel adorable”

  • Bed&Breakfast Quinta Adela

    Recommandé par un voyageur

    40 ans, en famille

  • Lodge Incanorth

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “Petit bungalow perso bien agencé et propre, les lamas se promenant librement, le parc, le petit dej…”

  • Hostal Puritama

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en couple

  • Cabanas Kirckir

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “L’accueil, la gentillesse des deux femmes qui tenaient l’Hostal, la propreté”

  • Ckoi Atacama Lodge

    Recommandé par un voyageur

    47 ans, en famille
    “Rencontres sympas, construction en terre, super deco”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

4. Valparaiso

mini carte valparaisoValparaiso

Photo : Adryan SERRANO

🕒 2-3 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🎨 Street Art | 🌈 Couleurs | 🚃 Funiculaire | 🚶 Free Walking Tour

Valparaiso signifie littéralement “vallée du paradis” et beaucoup la surnomment “Valpo”. La capitale culturelle du Chili, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a inspiré bon nombre d’artistes, notamment Pablo Neruda.

La ville se découpe en plusieurs quartiers. Sur sa partie basse se situe le port, le plus grand du pays. Les “cerros” sont les collines qui entourent la baie, tels des balcons avec vue. Ses maisons aux façades colorées, construites à flanc de falaises, confèrent à la ville son côté bohème, joyeux et animé. Les funiculaires, typiques de Valparaiso, vous aideront à arpenter les rues étroites et pentues des cerros Conception et Alegre, les plus visités.

Valparaiso est une œuvre d’art géante. La culture street art y prédomine. À chaque coin de rue, laissez-vous surprendre par les superbes peintures murales. De la plus petite à celle réalisée sur une façade entière d’immeuble, chacune a son histoire. Rejoignez un “free walking tour” pour en découvrir davantage.

Perdez-vous dans ce labyrinthe de ruelles. Empruntez au gré de vos envies l’un des nombreux escaliers. Parmi les incontournables : le “piano staircase” ou encore le célèbre “We are happy not hippies”.

Valparaiso se situe à 120 km de Santiago, vous pouvez vous y rendre en moins de deux heures en bus.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences, des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostal Casa Verde Limon

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, entre amis
    “Déco sympa, bien situé”

  • Casa Volante Hostal

    Recommandé par trois voyageurs

    26 ans, en couple
    “Emplacement, atmosphère, rapport qualité prix”

    21 ans, en couple
    “Charme, en plein cœur de la ville, accueil chaleureux”

    21 ans, en solo

  • Muffin Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en solo
    “L’ambiance, les gens, le pain fait maison, la petite terrasse intérieur, les soirées, la sensation d’être en famille”

  • La Casa Azul Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Bonne ambiance, belle vue, très bien positionné dans la ville. Lits confortables et avec un rideau pour un peu d’intimité en dortoir.”

  • Casa La Bicicleta

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Tenue par un français. Accueil, localisation, confort, tarif”

  • La Casa Piola

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Gens sympas, lieu chaleureux”

  • Alabama Monroe Guest House

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en solo
    “Super ambiance, magnifique maison, dortoirs superbes et un petit déjeuné de folie”

  • Mitico Hostel

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en solo
    “Super accueil, localisation top”

  • Voyage Hostel

    Recommandé par trois voyageurs

    35 ans, en couple
    “Organisation de repas en commun, grande terrasse, superbe emplacement, petit déjeuner gargantuesque avec des gaufres”

    29 ans, en couple
    “Pas cher, bonne ambiance, propre, petit-déjeuner”

    25 ans, en couple
    “Bonne ambiance, bonne situation, personnel au top, cadre agréable et peu cher au vu de la situation économique”

  • Hostal Casa Aventura

    Recommandé par un voyageur

    23 ans, entre amis
    “Bien placé, bon petit déjeuner, chambre confortable, bon équipement”

  • Escarabajo Hostel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, entre amis
    “Des employés au top, l’ambiance géniale, la situation géographique sympa”

  • Maki Hostel

    Recommandé par deux voyageurs

    34 ans, en solo
    “Seule guest pendant les deux semaines là bas entourée de volontaires et d’un gérant génial. Très aidant , petit déj fait maison (pain, confiture..) un toit terrasse aménagé face à des fresques murales. Hostel qui était une casa particular dont le cachet et le âme ont été conservé.”

    28 ans, en couple
    “Emplacement, gentillesse du staff et communs agréables”

  • Puerta Escondida Bed & Breakfast

    Recommandé par un voyageur

    51 ans, en solo
    “Bien situé, bien accueilli et ils parlaient plusieurs langues, d’où des discussions et des bons plans”

  • La Joya Hostel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Très bonne ambiance pour passer des soirées avec des jeunes du monde entier, restaurant très bon”

  • Loft Yorkito’s

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Excellent endroit où séjourner, idéalement placé, très bon accueil et autonomie”

  • Gran Bretana, 45°

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “Bon accueil, chambre très sympa”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

5. Putre / Parc national Lauca

mini carte putre laucaLac Chungara Au Pied Du Volcan Parinacota

🕒 2 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🦙 Faune | 🌋 Volcan | 🥾 Randonnée

Tout au Nord du Chili, dans le parc national Lauca, venez à la rencontre d’une faune unique, variée et souvent peu farouche. Vigognes, alpagas, lamas, viscaches (espèce de gros chinchilla) ne font que magnifier les panoramas déjà exceptionnels de l’endroit.

Ne manquez pas la vue très photogénique du lac Chungara, l’un des plus hauts du monde (4 500 m), avec en fond le volcan Parinacota et sa cime couverte de neiges éternelles. Un peu plus loin, la laguna Cotacotani, offre un décor tout aussi grandiose.

Depuis Arica, la route 11 vous emmènera à 150 km à l’est, jusqu’à Putre. En bus, comptez 4 h 30. Ce petit village situé à 3 500 m d’altitude est une base idéale pour s’acclimater avant de découvrir la réserve dont l’entrée se situe à cinq kilomètres.

Pour effectuer votre visite, plusieurs options s’offrent à vous : l’excursion avec une agence, la location de voiture (depuis Arica), ou le bus jusqu’à Parinacota et la balade à pied.

Si vous avez votre véhicule, poursuivez l’aventure vers le sud, les paysages du Salar de Surire et de la réserve Las Vicunas sont tout aussi fascinants.

La partie plus au Nord de Putre, près de la frontière péruvienne vaut également le détour. Vous pouvez contempler sereinement les canyons et montagnes multicolores de cette zone sauvage encore peu connue.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences ou des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Pachamama Hostel & Tours

    Recommandé par deux voyageurs

    26 ans, entre amis
    “Perdu au milieu de nulle part, simple, pas trop cher, bon accueil, rencontre avec d’autres voyageurs facile”

    32 ans, en couple
    “Bonne ambiance, eau bien chaude, cuisine commune bien équipée, apéro partagé avec le gérant et les volontaires tous les soirs, de très bons conseils pour les agences du village pour visiter les environs”

  • Hostal Jardin Del Sol (à Arica)

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Nous avons adoré les randonnées qui sont superbes, les animaux et la nature.”

  • Hostal Vientos del Altiplano

    Recommandé par un voyageur

    59 ans, entre amis
    “Le patron Don Luis est particulièrement intéressant, sympathique et accueillant, la vue depuis l’hostal est incroyable, et c’est au centre ville près des restaurants pour diner le soir.”

Agence conseillée par les tourdumondistes

6. Puerto Williams / Cap Horn

mini carte puerto williams cap hornNavarino Island

🕒 2-3 jours minimum sur place, 5 jours pour le Trek de Los Dientes

À voir / à faire : 🦙 Faune | 🌋 Volcan | 🥾 Randonnée | ⛴️ Croisière

Puerto Williams, la ville la plus australe du pays, est située sur la Isla Navarino, dans l’Antarctique chilien. L’île se trouve sur la rive sud du canal de Beagle. Face à vous, en direction du nord, vous voyez l’Argentine. Eh oui, vous pouvez vous vanter d’avoir rejoint une destination encore plus australe que Ushuaïa, pourtant surnommée “El fin del Mundo”.

Cette terre lointaine, isolée et malmenée par les éléments, intrigue et fascine. Cette destination s’adresse à des voyageurs qui rêvent de bout du monde et d’aventure. Depuis Puerto Williams, mettez-vous dans la peau d’un explorateur lors d’une croisière jusqu’au Cap Horn.

Si vous préférez la marche, la randonnée Dientes de Navarino promet des souvenirs impérissables à ceux qui s’y mesurent. Ce trek s’adresse en effet aux initiés, car le faible balisage et la rudesse de la météo amplifient les difficultés.

Se rendre à Puerto Williams est relativement coûteux et pas toujours facile. Rassurez-vous, l’effort fourni est largement récompensé par des paysages à couper le souffle.

Deux possibilités : voie aérienne ou maritime.

Faire le voyage en ferry (seulement quatre par mois) depuis Punta Arenas s’avère être une activité époustouflante en soi. Vous pouvez également rallier l’île en bateau depuis Ushuaïa en Argentine.

Attention toutefois, tous les déplacements dans cette région dépendent énormément de la météo.

7. Parc national Nevado Tres Cruces

mini carte nevado tres crucesNevado Tres Cruces

🕒 1-2 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🦩 Faune | 🌋 Volcan | 🚙 Excursions 4×4

Le parc national Nevado Tres Cruces se situe dans le désert d’Atacama, 500 km plus au sud de San Pedro de Atacama. Ce désert s’étend sur 1 600 km et cette région aride au Nord du Chili regorge de pépites.

Le massif volcanique Nevado Tres Cruces doit son nom à trois sommets imposants, dont le point culminant (6 749 m) se trouve à cheval sur la frontière argentine. L’ascension de ce volcan, le huitième plus haut sommet andin, n’est pas une activité courante.

Découvrez plutôt la beauté sauvage du parc et ses panoramas grandioses au travers d’une excursion. Au cœur des Andes, ces lagons haut perchés, ces lacs salés, entourés de volcans majestueux laissent rêveurs.

Juste au sud du désert de sel de MaricungaI, appréciez la vue de la lagune Santa Rosa, son bleu turquoise éclatant et ses flamands roses, contrastant avec les sommets environnants toujours enneigés.

Le parc n’est pas très facile d’accès, aucun transport public ne vous y conduira. Il a donc l’avantage d’être peu fréquenté. Au plus simple, joignez-vous à un tour avec une agence depuis Copiapo. Si vous souhaitez être autonome, veillez à bien préparer votre expédition (essence et refuge).

8. Pucon / Parc national Huerquehue

mini carte puconPucon Huerquehue

Photo : Claire FORTUNÉ

🕒 2-3 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🌋 Volcan | 🌿 Végétation | 🥾 Randonnée

Le parc national Huerquehue se situe à 35 km de Pucon, dans la région de l’Araucanie. On l’appelle plus souvent “la région des lacs”. Elle marque la limite Nord de la Patagonie.

Pucon est une ville construite sur les berges Est du lac Villarica. En été, elle s’apparente à une petite station balnéaire confortable. Bien qu’un peu touristique, elle a l’avantage de proposer toutes sortes d’activités (rafting, randonnée à pied, à cheval, parachute).

Le parc Huerquehue forme une enceinte montagneuse aux parois abruptes, recouvertes d’une végétation luxuriante, surmontée par les araucarias. Ces arbres caractéristiques de la région viennent enrichir les paysages d’une beauté naturelle déjà éblouissante.

Choisissez l’un des nombreux sentiers de randonnée bien balisés du parc pour le découvrir. La boucle du Sendero de Los Lagos permet d’en profiter au maximum. Vous apercevrez parfois le reflet du cône du Villarrica dans les lacs couleur émeraude.

Pour un autre point de vue, lancez-vous dans l’ascension du volcan. Il fait souvent partie de la to-do-list des voyageurs.

Un peu plus au sud, vous pouvez atteindre le mirador El Cani depuis le village de Pichare et profiter d’une vue incroyable sur le parc. Après l’effort, détendez-vous dans l’une des sources chaudes des thermes géométriques.

Des bus font le trajet trois fois par jour vers le parc Huerquehue depuis Pucon. Si vous souhaitez pratiquer le trekking, visitez le parc en été. En hiver, le ski devient l’activité principale dans la région.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences, des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Willhouse Hostel

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “La bonne ambiance, le prix bon marche, l’emplacement et la cuisine très bien équipée”

  • Chili Kiwi Lakefront Backpackers

    Recommandé par quatre voyageurs

    33 ans, en solo
    “Pensé par des backpackers pour des backpackers”

    28 ans, en couple
    “Accueil chaleureux et bien préparé pour les activités du coin, chambres atypiques”

    30 ans, en couple
    “Vue sur le lac, ambiance chaleureuse, plusieurs cuisines, logements atypiques”

    20 ans, en solo
    “L’ambiance, le personnel hyper accueillant et arrangeant”

  • Hostal French Andes

    Recommandé par six voyageurs

    29 ans, en couple
    “Infrastructure au top. Vue magnifique sur le volcan. Très propre. Équipe sympa et bonne atmosphère. On s’y sent comme à la maison.”

    31 ans, en couple
    “La bonne ambiance, les équipements complets, on s’est cru comme à la maison.”

    31 ans, en couple
    “Concept sympa : chambre « capsules » mais grands espaces de vie commune, espace cuisine au top, espace extérieur, accueil hyper sympa”

    26 ans, en couple
    “Jardin, vue sur le volcan, grande cuisine, bonne ambiance, chambre japonaise”

    29 ans, en couple
    “Literie au top, cuisine bien équipée, jardin et personnel accueillant”

    21 ans, en couple
    “Pas du tout pour le côté français qu’on a très peu vu, mais un super endroit, propre, bien équipé, chaleureux, confortable. Grande pièce à vivre, on s’y sent comme à la maison.”

  • Lucky’s Hostel

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple

  • Nuevo Donde German Hostal

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Bons conseils du gérant, très bel endroit type chalet”

  • Cabana y Domo Huepil (à Pichare)

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Logement en dôme, au calme face à la montagne, avec bon chauffage, jacuzzi”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

9. Parc national Conguillio

mini carte conguillioParc National De Conguillio

🕒 1-2 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🌋 Volcan | 🌿 Végétation | 🥾 Randonnée

Le parc national Conguillio figure, comme son proche concurrent Huerquehue, parmi les plus beaux paysages de la cordillère des Andes. La réserve se trouve dans le massif volcanique de la Sierra Nevada.

Cette partie de la région des lacs, peu connue, présente des panoramas ponctués de volcans, de lacs, de canyons et de forêts, que les couleurs de l’automne magnifient. Parfois appelés “désespoir des singes”, les araucarias, conifères préservés, y poussent à l’ombre du volcan Llaima. Son sommet souvent fumant témoigne de son activité.

Vous pouvez observer les vestiges de la coulée de lave de 2008 où les restes de roches volcaniques, encerclés par les araucarias, composent un paysage unique.

L’activité principale dans le parc est la randonnée. Le magnifique trek qui suit le sentier de la Sierra Nevada est court et relativement facile. Il traverse d’abord une forêt primaire, longe le lac Conguillio puis, après le franchissement de la dernière crête, présente le volcan Llaima sous son plus bel angle.

Depuis Temuco, des bus vous rapprochent de l’entrée du parc, mais l’option voiture personnelle est idéale. Vous pouvez y accéder depuis le nord en passant par Curacautin, ou par le sud depuis Melipeuco.

Le long de la route traversant le parc, faites un stop à la lagune Arcoiris, qui signifie arc-en-ciel. Inutile de préciser qu’elle porte très bien son nom.

10. Île de Chiloé

mini carte chiloeIle de Chiloé

Photo : Elora WISSHAUPT

🕒 3-4 jours minimum sur place

À voir / à faire : ⛪ Églises en bois | 🏠 Maisons sur pilotis | 🌿 Végétation | 🐧 Manchots | 🐋 Baleines

Située dans la région des lacs, la Isla Grande de Chiloe surprend par son originalité. Souvent couverte d’une brume matinale, vous entrez sur une terre pleine de folklore et de traditions. La mythologie chilote promet de vous plonger dans un univers singulier.

Chiloé se différencie du Chili à bien des égards. Sa gastronomie, ses églises en bois classées à l’UNESCO, ses maisons colorées sur pilotis (les palafitos) créent une ambiance et des panoramas uniques.

Vous pouvez aisément programmer vos visites depuis Castro, la ville principale.

L’été, de septembre à mars, correspond à la saison de reproduction des manchots de Humboldt et de Magellan, également à la migration des baleines bleues. L’île doit en partie sa popularité à la qualité des spots depuis lesquels vous pouvez observer cette faune marine. Elle abonde aussi en espèces emblématiques comme le Monito del Monte, le Pudu ou le renard de Darwin.

Le ferry relie fréquemment l’île au continent depuis Pargua. Le billet de bus comprend généralement la traversée. Sur place, le réseau de transport entre les villes permet de circuler facilement. Pour accéder aux endroits les plus reculés, préférez tout de même louer une voiture.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • 13 Lunas Hostal (à Ancud)

    Recommandé par quatre voyageurs

    29 ans, en couple
    “Bonne ambiance, bonnes expéditions”

    24 ans, en solo
    “Très familial et joli, bien équipé, vraiment chouette”

    29 ans, en solo
    “L’accueil super chaleureux et l’agencement de l’auberge. Je m’y suis sentie comme chez moi.”

    30 ans, en couple
    “Nous avons adoré les randonnées qui sont superbes, les animaux et la nature.”

  • Hostal Backpacker Chiloe Sur (à Castro)

    Recommandé par deux voyageurs

    28 ans, en couple
    “Hospitalité du gérant”

    53 ans, en couple
    “Petit déj à volonté”

  • Hostal Submarino Amarillo (à Ancud)

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en solo
    “Excursion pas chère, proprio jeune super sympa qui fait tout pour que tout le monde se sente comme dans une famille”

  • Homestay Globertrotters (à Castro)

    Recommandé par un voyageur

    36 ans, en solo
    “Gérant très accueillant. On a cuisiné en commun avec d’autres touristes un soir des produits locaux.”

  • Ecoturismo Los Manzanos (à Pindapulli)

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Une famille très gentille, piscine et petit bain chaud”

  • Palafito Waiwen (à Castro)

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en couple
    “Un palafito sur la rivière tout confort avec terrasse, cuisine à dispo et grande table centrale pour partager des repas avec autres voyageurs.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

11. Vicuna / Vallée de l'Elqui

mini carte vallee elquiElqui Valley

🕒 3-4 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🍹 Pisco | 🍇 Vignes | 🌌 Ciel étoilé | 🚲 Vélo

Dans le nord du Chili, à l’est de La Serena, s’étend la vallée paisible de l’Elqui. La petite ville de Vicuna permet de rayonner idéalement dans la région.

La culture et la production de Pisco, une eau-de-vie de raisin, ont établi ici leurs quartiers. Au printemps, les vignes colorent d’un vert acidulé les gorges des montagnes environnantes et offrent des paysages grandioses.

L’accueil chaleureux des locaux s’explique par un tourisme raisonnable, mais ne leur demandez pas si le Pisco est né au Chili ou au Pérou, sous peine de les froisser.

Lors d’une balade à vélo, de village en village à travers les vignobles, prenez le temps de visiter les distilleries et laissez-vous tenter par la dégustation de cette boisson nationale (avec modération bien sûr 😉).

La nuit, la vallée abrite les plus beaux ciels étoilés du pays. Différents observatoires astronomiques proposent des visites guidées. Elles permettent d’admirer la voûte céleste de plus près grâce à un télescope.

Le réseau de bus, bien développé, rend tous les déplacements aisés dans la région.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences ou des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostal Michel

    Recommandé par un voyageur

    38 ans, entre amis
    “Les espaces extérieurs (grand jardin et 2 terrasses), la cuisine commune, les conseils des employés quant aux activités gratuites ou à petit prix à faire dans la région, la propreté, la situation à 2 pas de tout”

  • Hostal El Colibri

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, entre amis
    “Logement propre, petit déjeuner superbe, gentillesse du personnel, bon emplacement”

  • Centro Astronomico Alfa Aldea

    Recommandé par un voyageur

    38 ans, en famille
    “Camping calme, moins cher qu’ailleurs pour des services de qualité : sanitaires très bien, cuisine commune, piscine, propriétaire charmant”

Agences conseillées par les tourdumondistes

12. Réserve nationale Cerro Castillo

mini carte cerro castilloMontagne Du Cerro Castillo

🕒 1 jour minimum sur place, 4 jours pour le Trek Cerro Castillo

À voir / à faire : ⛰️ Montagne | 🧊 Glaciers | 🌿 Forêt | 🥾 Randonnée

La réserve nationale Cerro Castillo se situe au Sud de Coyhaique, dans le Nord de la Patagonie. La célèbre et fabuleuse route australe traverse le parc. Elle passe à quelques kilomètres de Villa Cerro Castillo, point de départ idéal pour la visite.

Le parc porte le même nom que son principal sommet, le Cerro Castillo, composé de pointes de basalte s’élevant telles les tours d’un château. Il faudra marcher pour en découvrir les merveilles.

Lors d’un trek à effectuer sur quatre jours, vous traversez forêts de lengas, vallées creusées par les rivières. Puis, arrivés au cœur de la réserve, les paysages laissent place aux superbes lagunes alimentées par de majestueux glaciers.

Les panoramas rivalisent largement avec ceux du très (trop ?) célèbre trek de Torres del Paine. Seuls les passionnés semblent emprunter ce sentier assez récent et encore méconnu.

Notez qu’une randonnée d’une journée permet d’accéder à un très beau point de vue du parc.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logement conseillé par les tourdumondistes

13. Parc national Pan de Azucar

mini carte pan de azucarCôte Du Parc National De Pan De Azucar

🕒 2-3 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🏖️ Plages | 🐦 Faune | 🥾 Randonnée | ⛺ Camping

Situé juste au nord de Chanaral, le parc national Pan de Azucar fait face à l’océan Pacifique. Ponctuées par le vert des cactus, les routes ocre et désertiques contrastent avec leur destination : de larges plages aux eaux turquoise.

Un peu oublié des circuits touristiques, le lieu conserve son authenticité. Il appelle à la détente et constitue un spot de camping idéal.

Pan de Azucar compte cinq sentiers courts et bien balisés à parcourir à vélo ou à pied. Le plus connu, El mirador, vous mène à un joli point de vue à 180° de la baie.

En contrebas, à Caleta Pan, les pêcheurs peuvent vous approcher en bateau de l’île Pan de Azucar. Une faune très riche y a élu domicile. Renseignez-vous auprès des locaux pour y pratiquer la plongée.

Aucun bus ne fait le lien avec Chanaral. Il faut négocier un taxi ou s’y rendre en voiture de location.

14. Puerto Rio Tranquilo / Cathédrale de Marbre

mini carte puerto rio tranquiloCatedral de Marmol

Photo : Maylis VERKIMPE

🕒 2-3 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🧊 Glaciers | 🥾 Randonnée | 🛶 Kayak

Situé dans la région d’Aysen, entre Magallanes et la région des lacs, Puerto Rio Tranquillo porte un nom évocateur. Si vous ne suivez pas l’itinéraire de la Carretera australe, il nécessite un détour, mais en vaut largement la peine.

Implanté sur la rive Ouest du lac General Carrera, à proximité de véritables beautés naturelles, ce petit village paisible devient un point de départ d’excursions durant la haute saison.

La Catedral de Marmol, aux nuances bleutées envoûtantes, figure parmi les incontournables. Vous pouvez la visiter en barque ou en kayak.

Les sportifs optent généralement pour la randonnée sur le Glacier Exploradores, sur le versant nord-est du mont San Valentin. Testez cette activité aussi excitante qu’amusante.

Vous l’aurez compris, c’est une multitude de bleus qui vous attend.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Agences conseillées par les tourdumondistes

15. Pichilemu / Punta de Lobos

mini carte pichilemuPunta De Lobos

Photo : Alice et Bertrand

🕒 1-2 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🏖️ Plages | 🏄 Surf

Pichilemu se situe sur la côte au centre du Chili. Ce petit village s’est imposé comme la capitale du surf, véritable paradis pour tous les pratiquants du pays.

La communauté de surfeurs s’y rassemble et y diffuse son dynamisme. L’emplacement leur garantit de bonnes vagues et des sensations fortes. Ici, la mer est rarement plate. La Punta de Lobos est le spot le plus connu, mais vous avez le choix entre différentes sections. Trouvez votre vague !

Vous pouvez aussi simplement vous y arrêter pour admirer les paysages et profiter de la plage de sable noir. Laissez-vous séduire par l’ambiance décontractée et faussement nonchalante du site.

Des bus font régulièrement le trajet depuis Santiago en trois heures.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Lof Pichilemu Hostel

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en couple
    “Gens sympas, lieu chaleureux”

  • Hostal Patiperro

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en solo
    “Hôtes très accueillants et jeunes, ville surf très cool”

  • Kom Hostal

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en solo
    “Espaces communs très sympas, bonne ambiance et bien situé”

  • The Sirena Insolente

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Ambiance au top, staff super, possibilité de louer/prêt de planches de surf”

16. Parc national Patagonia / Vallée Chacabuco

mini carte vallee chacabuco parc patagoniaParque Nacional Patagonia
Photo : Site officiel Parque Patagonia

🕒 3-4 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🦙 Faune | 🧊 Glaciers | 🥾 Randonnée

Dans la vallée Chacabuco, le parc national Patagonia a vu le jour au début des années 2000. Il est né de la fusion de la réserve Jeinimeni avec celle de Tamango.

Tout commence avec l’acquisition d’un ancien ranch, l’Estancia Chacabuco, victime d’un surpâturage qui détruisait l’écosystème de la région. Dans un but de préservation, l’État chilien et le couple Tompkins s’associent pour créer le parc. Une faune très riche, dont le rare Huemules, un cerf endémique et protégé, s’approprie à nouveau la terre.

Bien parti pour devenir une figure de l’écotourisme, vous pouvez découvrir ce parc au travers de sentiers récents. Des paysages fantastiques se dessinent, composés de steppes, de falaises, de glaciers et de lagunes aux eaux turquoise.

Profitez de cette pépite avant tout le monde !

17. Geysers Del Tatio

mini carte el tatioGeysers Del Tatio

Photo : Valentine RILEY

🕒 1 jour sur place

À voir / à faire : 🌋 Volcan | 💨 Geysers

El Tatio se situe à 100 km au Nord de San Pedro de Atacama. Cette zone géothermique est connue pour abriter le champ de geysers le plus haut du monde (4 300 mètres).

Pour profiter au maximum de l’expérience, arrivez avant le lever du soleil. À l’aube, la chaleur dégagée par les centaines de fumerolles et de geysers entre en contact avec une température extérieure souvent négative et crée des jets de vapeur qui peuvent atteindre 80 mètres.

Un panorama hors du commun se dévoile, presque apocalyptique.

Vous pouvez rejoindre l’un des nombreux tours organisés depuis San Pedro de Atacama (avec habituellement petit déjeuner inclus) ou y aller avec votre propre véhicule. Ne vous attendez pas à être seul sur le site et couvrez-vous bien.

18. Caleta Tortel

mini carte caleta tortelCaleta Tortel

Photo : Lisacroclemonde

🕒 2-3 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🏠 Maisons sur pilotis | 💧 Fjords | 🧘 Repos

Caleta Tortel se situe dans les fjords chiliens.

Vous pouvez rejoindre ce petit village maritime en effectuant un petit détour juste avant la fin de la route australe.

La seule activité consiste à profiter du paysage et de l’architecture typique. Les maisons colorées, construites sur pilotis, sont reliées par plusieurs kilomètres de passerelles et d’escaliers en bois. Lors de vos promenades, empruntez-les, car vous ne trouverez pas de rue classique.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logement conseillé par les tourdumondistes

  • Hospedaje y Cabanas Mary

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “C’était comme dans du coton, très calme, avec une belle vue sur Caleta Tortel. Et la cerise sur le gâteau : le poêle allumé par la proprio.”

19. Futaleufu

mini carte futaleufuFutaleufu

🕒 1-2 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🛶 Rafting | 🥾 Randonnée

Dans la région des lacs, Futaleufu se situe à neuf kilomètres de la frontière argentine.

Le nom de cette petite ville signifie “grande rivière” en langue Mapuche. Les rapides du rio Futaleufu attirent les voyageurs. Il s’agit en effet d’un spot de rafting et de kayaking très réputé dans le monde.

Les amateurs de sensations fortes viennent se frotter à cette eau blanche turbulente. Des circuits pour tous les niveaux donnent aussi la chance aux plus novices de découvrir ces sports d’aventure.

Visitez les alentours, quelques chemins de randonnée courts et simples permettent de prendre un peu de hauteur pour admirer la vue sur la ville et la lagune.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Agence conseillée par les tourdumondistes

20. Puerto Varas

mini carte puerto varasPuerto Varas

🕒 3-4 jours minimum sur place

À voir / à faire : 🌋 Volcan | 🏛️ Architecture | 🛶 Kayak | 🥾 Randonnée

Puerto Varas est une ville installée sur les berges du paisible lac de Llanquihue. Il fait bon vivre dans cette cité balnéaire, à l’ombre du volcan Osorno.

Vers 1900, les colons allemands ont investi cette partie de la région des lacs entre Valdivia et Puerto Montt. L’architecture s’en ressent, pour le plaisir des yeux.

La ville est le point de départ d’excursions en kayak ou de randonnées sur le volcan Osorno. En autonomie, vous pouvez louer un vélo pour une balade jusqu’aux chutes de Petrohue.

Afficher la suite Logements, restaurants, agences, etc.

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-dessous a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Casa Azul Hostel

    Recommandé par un voyageur

    24 ans, en couple
    “Propre, tarifs raisonnables et belle ambiance détendue.”

  • MaPatagonia Hostel

    Recommandé par quatre voyageurs

    30 ans, en solo
    “Ambiance, propreté, confort, calme, situation géographique”

    29 ans, en solo
    “L’accueil super chaleureux et l’agencement de l’auberge. Je m’y suis sentie comme chez moi.”

    29 ans, en couple
    26 ans, en couple
    “Cadre sympa (maison coloniale retapée et décorée), ambiance conviviale (asado organisé le soir), chambres parfaites”

  • Hostal Casa Margouya

    Recommandé par un voyageur

    28 ans, en solo
    “Endroit très très chaleureux avec le poêle et les grosses couvertures”

  • Hostal Compass del Sur

    Recommandé par deux voyageurs

    51 ans, en couple
    “L auberge était très confortable, conviviale avec plusieurs espaces dédiés cuisine, salin petit dej, tv.”

    27 ans, en solo
    “Spacieux, calme, cuisine équipée, très bien organisé, pas bondé, acceptent la carte, bien situé, literie confortable, grands casiers, neuf”

  • Casa Apel Hostel

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “Accueil, confort, côté cosy, générosité”

Restaurant conseillé par les tourdumondistes

Autres lieux connus

La principale motivation des voyageurs à venir au Chili ne réside clairement pas dans la découverte de ses cités urbaines. Elles ne laisseront que de fades souvenirs face à l’immense beauté des sites naturels du pays. Pour beaucoup, elles ne sont que des points de départ d’excursions.

Nous vous présentons ici les lieux les plus visités par les voyageurs, mais qui ne font pas partie de leurs lieux préférés selon notre enquête.

Santiago

Selon notre enquête, 68 % des voyageurs au Chili passent par la capitale. Parmi les villes les plus visitées, elle prend la tête du classement, mais seulement 8 % des voyageurs l’ont citée dans leur top 3. La déception s’explique par une pollution très importante et une architecture assez banale. Santiago compte plus de 5 millions d’habitants, presque un tiers de la population chilienne ! Elle n’échappe donc pas à cette agitation parfois éreintante des grandes villes. Ses nombreux hôtels et restaurants de qualité se trouvent être ses points forts.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hostal Vitalia

    Recommandé par deux voyageurs

    27 ans, en solo
    “J’y ai passé 4 mois au total, en tant que bénévole. Il y a toujours une bonne ambiance, les bénévoles partagent les mêmes zones de vie que les clients, et parfois les repas sont pris en commun. Les gérants de l’hostal (un couple franco-chilien) organisent de nombreuses activités : cours de zumba, yoga, feria artesanal, feria Mapuche, concerts, concours pour gagner une nuit gratuite… L’hostal est situé dans le barrio Italia, qui est très calme (je rentrais seule parfois vers minuit, jamais aucun problème) et riche culturellement (beaucoup de galerie, boutiques d’artisanat et un marché le dimanche). Il y a depuis 1 an un camion de pizzas stationné en permanence dans l’enceinte de l’hostal : les pizzas sont très bonnes et le chef adorable.”

    29 ans, en solo
    “L’accueil super chaleureux et l’agencement de l’auberge. Je m’y suis sentie comme chez moi.”

  • La Casa Roja Hostel

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en couple
    “Bonne ambiance, bar, cuisine super et bien équipée. Très chouette hotel!”

  • Aji Hostel

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, en couple
    “Une auberge au top!! On peut réserver directement sur le site, ce qui est très pratique! Le petit-déjeuner ET le repas du soir sont inclus (rarissime et appréciable)! Je ne parle pas du salon, de la cuisine, et des ordis mis à disposition… Tout est fait pour nous faciliter la vie, et faciliter le contact!!”

  • Chile Lindo Hostel

    Recommandé par deux voyageurs

    34 ans, en couple
    “Pas cher, coloré, original avec son balcon perché, propre et bien pensé.”

    34 ans, en solo
    “La convivialité”

  • Hostal Forestal

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en solo
    “Pour l’ambiance et la gentillesse du staff (surtout pendant les manifs).”

  • Plaza de Armas Hostel

    Recommandé par un voyageur

    25 ans, entre amis
    “Petit déjeuner parfait, bonne literie, bon dortoir, personnel super! Et localisation parfaite, directement sur la place des armes!”

  • Hostal Providencia

    Recommandé par un voyageur

    41 ans, en famille
    “Très accueillant, dynamique beaucoup de jeunes, très bon petit déjeuné, beaucoup de services”

  • Ecohostel Chile

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “Les communs sont bien aménagés et décorés. Il y a même une petite cour d’intérieur. L’ambiance y est très sympa.”

  • Amistar Apartments

    Recommandé par un voyageur

    45 ans, en famille
    “Placé en plein centre ville, proche tous commerces, restaurants, musées, sites à visiter. Appartement bien équipé. Piscine sur le toit de l’immeuble.”

  • Ventana Sur Hostal

    Recommandé par deux voyageurs

    22 ans, entre amis
    “J’ai fait beaucoup d’auberges, mais celle là c’est quelque chose. Friendly, piscine, petit déj.”

    31 ans, en solo
    “Famillial!”

  • Hotel Panamericano

    Recommandé par un voyageur

    60 ans, en voyage organisé
    “On venait d’un circuit de 21 jours Pérou-Bolivie-Chili. C’était le meilleur hôtel du circuit. Propre, moderne, chauffé! (et oui).”

  • Hostal Rio Amazonas

    Recommandé par un voyageur

    51 ans, en solo
    “Bien situé, bien accueilli et ils parlaient plusieurs langues, d’où des discussions et des bons plans.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Agences conseillées par les tourdumondistes

Puerto Natales

Même si ses maisons aux toits de tôle ondulée et colorée lui concède un certain charme, Puerto Natales ne doit son nombre important de visiteurs qu’à sa proximité du parc national Torres del Paine. Durant la saison d’été, un flot de touristes débarque dans cette petite ville d’environ 20 000 habitants. Elle leur offre les hébergements, restaurants et supermarchés nécessaires à la découverte des alentours, mais n’a pas plus d’intérêt que cela.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping Guino

    Recommandé par deux voyageurs

    26 ans, en couple
    “Tout confort : douche chaude, salle commune agréable, protection contre le vent pour les tentes, personnel agréable, bon Wifi, jolie vue, proche du terminal de bus”

    26 ans, en couple

  • Hostal Backpacker Cortes

    Recommandé par un voyageur

    31 ans, en couple
    “Accueil, confort, côté cosy, générosité”

  • Puma House

    Recommandé par un voyageur

    26 ans, en couple
    “Bon aménagement”

  • Hostal Dos Lagunas

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en couple
    “Propriétaire au top, aux petits soins. Super petit déjeuner. Connaît très bien le parc Torres del Paine et donne beaucoup d’informations sur la préparation des treks.”

  • Hostel Last hope

    Recommandé par un voyageur

    29 ans, en solo
    “L’accueil super chaleureux et l’agencement de l’auberge. Je m’y suis sentie comme chez moi.”

  • World’s End Hostal II

    Recommandé par un voyageur

    38 ans, en famille
    “Contact de proximité avec la logeuse et sa famille. Une grande chambre de 6 pour nous 4.”

  • We Are Patagonia Backpacker

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en solo
    “Bonne atmosphère, hostel à taille humaine, prix raisonnable”

  • El Patagonico Hostel

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en solo
    “Un peu cher mais propriétaires et endroit très sympas, petit jardin au soleil parfait pour se poser. Confortable et rempli de backpackers, parfait pour rencontrer du monde au calme.”

  • Hospedaje Sandra

    Recommandé par un voyageur

    67 ans, en couple
    “Chambre spacieuse, propreté, gentillesse”

  • Weskar Lodge

    Recommandé par un voyageur

    33 ans, en couple
    “La vue, le confort”

  • Hostal Boutique Factoria Patagonia

    Recommandé par un voyageur

    22 ans, en solo
    “Convivial, possibilité d’échanger avec les randonneurs qui reviennent du trek de Torres del Paine.”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Punta Arenas

Avec son architecture moderne, Punta Arenas n’a malheureusement rien de dépaysant. Pour les voyageurs, la ville la plus peuplée de Patagonie correspond surtout à un point d’entrée dans la région. 41 % des répondants ont posé pied à Punta Arenas. Sa localisation permet de rayonner facilement, quel que soit votre objectif. Depuis le nord, ou depuis l’Argentine, tous les itinéraires passent par Puerto Natales.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Hospedaje Independencia

    Recommandé par trois voyageurs

    35 ans, en couple
    “L’accueil d’Eduardo, super sympa et de bons conseils, le petit déjeuner très bon et copieux, et le rapport qualité/prix incomparable. On a eu une chambre pour 2 dans un dortoir 3 lits.”

    23 ans, entre amis
    “Le gérant est formidable”

    27 ans, en couple
    “Pour son hôte atypique et ses petits déj tous ensemble dans sa cuisine.”

  • Hostal Fitz Roy

    Recommandé par un voyageur

    30 ans, en couple
    “C’est tout petit, de dehors ça ne paye pas de mine et ça à l’air vieillot mais l’accueil était très chaleureux, le dortoir spacieux.”

  • Hostel Entre Vientos

    Recommandé par un voyageur

    27 ans, en solo
    “Emplacement, ambiance, équipements, vue, literie, cuisine ouverte, cosy, rencontres”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Puerto Montt

Visitée par plus d’un tiers des répondants à notre enquête, Puerto Montt n’en a satisfait que 3 %. Sa popularité s’explique par le fait qu’il s’agisse de l’un de principaux aéroports au sud du Chili. La ville marque également le point de départ de la célèbre route australe ou encore celui d’une croisière en ferry jusqu’à Puerto Natales. Si vous souhaitez poser vos valises, préférez-lui Puerto Varas, beaucoup plus séduisante et située à seulement 20 kilomètres.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des agences. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

  • Panoramic Hostel

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en solo
    “L’hostel est une maison en bois avec une vue panoramique sur la ville, très familial, le personnel est vraiment très accueillant. Très propre.”

Agences conseillées par les tourdumondistes

  • Navimag

    ❤️ Recommandé par cinq voyageurs

Vina del Mar

Contrairement à Valparaiso, ville jumelle, Vina del Mar déçoit. Vous pouvez y accéder en métro depuis Valparaiso alors, pourquoi pas ? Mais cette station balnéaire chic et fréquentée par les familles chiliennes plutôt aisées ne marque presque aucun visiteur. Seuls 3 % des répondants l’ont citée dans leur top 3. Vous y trouverez certes de belles plages, mais la baignade s’avère difficile même en été où la température de l’eau n’excède pas 17,5°. Cette destination devient intéressante seulement si vous souhaitez vous reposer.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des restaurants. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Coyhaique

Ville la plus importante sur l’itinéraire de la route australe, Coyhaique se présente souvent comme une étape inévitable. Malgré le confort qu’elle propose à ses visiteurs, les points d’intérêts y sont pratiquement inexistants. Ne vous y attardez pas trop, conservez votre temps pour découvrir le reste de la région.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements ou des restaurants. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logements conseillés par les tourdumondistes

Les logements sont classés du moins cher au plus cher.

  • Camping Las Confluencias

    Recommandé par un voyageur

    32 ans, en famille
    “L’accueil, le cadre et l’infrastructure”

  • Hostel Mente Nomade

    Recommandé par trois voyageurs

    30 ans, en couple
    “Sa propriétaire, avec qui nous avons beaucoup échangé, pleins de bons conseils, des soirées animées, nous sommes toujours en contact d’ailleurs!”

    43 ans, en solo
    “L’accueil d’Edith, la cuisine et le confort, l’organisation des visites et du voyage (et même la location d’une petite tente pour la suite de la Patagonie).”

    58 ans, en couple
    “La déco intérieure en bois”

Restaurants conseillés par les tourdumondistes

Calama

Cette ville minière fait partie des itinéraires, car elle correspond au point d’accès nord du chili. En effet, Calama possède un aéroport et même si prendre l’avion ne répond pas à un mode de voyage éco responsable, il reste un moyen de transport plus rapide que le bus (ou la marche 😉). Selon notre enquête, un répondant sur quatre y fait escale. Pour autant, son seul intérêt consiste à y trouver la meilleure façon de rejoindre San Pedro de Atacama, point de départ des excursions dans le désert d’Atacama.

Afficher la suite

Notre étude

Dans notre enquête auprès de 645 tourdumondistes ayant visité le Chili, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements. Chaque établissement listé ci-contre a donc été le coup de cœur d’un voyageur pendant son séjour au Chili.

Logement conseillé par les tourdumondistes

  • Ayelen Apart Hotel

    Recommandé par un voyageur

    34 ans, en couple
    “Superpromo Booking, hôtel de gamme supérieure à notre standard.”

Classement complet

Notre méthodologie

Nous avons réalisé une grande enquête du 18 au 21 février 2020, auprès de 645 grands voyageurs ayant visité le Chili. Nous leur avons demandé quels lieux ils ont visités et lesquels ils ont préférés.

Plutôt que de simplement classer les lieux selon le nombre de fois où ils ont été cités. On a donc préféré faire un petit calcul plus “malin”.

Les lieux sont classés selon le ratio : nombre de citations du site dans le top trois / nombre de répondants ayant visité ce lieu.

De cette manière, un lieu très fréquenté, mais qui n’est pas souvent cité dans le top trois des meilleurs lieux, ne sera pas bien classé. Au contraire, un lieu peu fréquenté, mais qui est systématiquement cité dans le top trois sera plus haut dans le classement.

Dans ce classement, on n’a inclus que les lieux qui ont été visités par au moins cinq répondants à notre enquête.

Lieu Nombre de citations du lieu dans le top 3 Nombre de répondants ayant visité ce lieu Part des visiteurs ayant classé le lieu dans leur top 3
1. Île de Pâques 159 198 80%
2. Parc National Torres del Paine 185 260 71%
3. San Pedro de Atacama 260 419 62%
4. Valparaiso 214 434 49%
5. Putre / Parc national Lauca 24 51 47%
6. Puerto Williams / Cap Horn 16 40 40%
7. Parc National Nevado Tres Cruces 7 18 39%
8. Pucon / Parc national Huerquehue 79 215 37%
9. Parc National Conguillio 11 32 34%
10. Île de Chiloé 71 219 32%
11. Vicuna / Vallée de l’Elqui 41 143 29%
12. Réserve Nationale Cerro Castillo 16 63 25%
13. Chanaral / Pan de Azucar 9 41 22%
14. Puerto Rio Tranquillo / Cathédrale de Marbre 28 128 22%
15. Pichilemu / Punta de Lobos 10 46 22%
16. Parc national Patagonia / Vallée Chacabuco 9 42 21%
17. Geysers d’El Tatio 44 211 21%
18. Caleta Tortel 8 50 16%
19. Futaleufu 8 51 16%
20. Puerto Varas 23 147 16%
21. Réserve Nationale Pinguino de Humboldt 4 29 14%
22. Villarrica 15 113 13%
23. Puyuhuapi / Parc national Queulat 13 99 13%
24. Chillan 2 16 13%
24. Parc National Vincente Perez Rosales 2 16 13%
26. Parc National Laguna San Rafael 3 25 12%
26. Iquique / Humberstone 14 117 12%
28. Villa O’Higgins 4 36 11%
29. Chaiten 14 128 11%
30. Parc National Bernardo O’Higgins 3 32 9%
31. Vallée de Huasco 2 22 9%
32. Santa Cruz 2 23 9%
33. Cochamo 1 12 8%
34. Arica 9 109 8%
35. Osorno 8 99 8%
36. Los Angeles 2 25 8%
36. Santiago 35 439 8%
38. Puerto Natales 19 276 7%
39. Punta Arenas 16 263 6%
40. La Junta 2 34 6%
41. Coyhaique 9 157 6%
42. Vallée de Maipo 2 36 6%
43. Vallée de Colchagua 1 19 5%
44. Valdivia 3 59 5%
45. Parc National Puyehue 2 41 5%
46. Caldera / Bahia Inglesa 2 44 5%
47. Chile Chico 5 118 4%
47. Grotte de Milodon 1 24 4%
49. Los Andes 1 25 4%
50. Cajon de Maipo 1 27 4%
51. Puerto Montt 8 231 3%
52. Vina del Mar 6 179 3%
53. Antofagasta 2 60 3%
54. Puerto Bertrand 1 31 3%
55. La Serena 4 131 3%
56. Cochrane 2 67 3%
57. Copiapo 1 34 3%
58. Temuco 1 42 2%
59. Calama 3 156 2%
60. Porvenir 0 36 0%
60. Concepcion 0 30 0%
60. Parc national Hornopiren 0 25 0%
60. Nevado Ojos del Salado 0 21 0%
60. Puerto Eden 0 19 0%
60. Isla Negra 0 16 0%
Tu as aimé cette page ?
Partage là !