Voir tous les dossiers
Itinéraires de voyage au Chili, guide en ligne du Chili

Exemples d’itinéraires au Chili


Dans cet article, nous vous proposons plusieurs itinéraires pour un voyage de 1, 2, 3 semaines ou 1 mois au Chili. Ils permettent de visiter un maximum de destinations figurant parmi les favorites des voyageurs (voir notre article sur les lieux à voir au Chili). N’hésitez pas à les adapter selon vos envies, votre rythme ou votre durée de séjour, sans oublier de laisser la place pour un peu d’imprévu.

Durée de séjour

Nous avons réalisé une grande enquête du 18 au 21 février 2020, auprès de 645 voyageurs ayant visité le Chili. Nous leur avons demandé combien de temps ils sont restés au Chili et quelle note ils donneraient à leur expérience de voyage dans ce pays. En savoir plus sur notre méthodologie

Les répondants à notre enquête sont restés en moyenne 30 jours au Chili.

Satisfaction en fonction de la durée de séjour :

  • 8 % des répondants ont voyagé 2 semaines ou moins, ils ont donné une note moyenne de 7,8 / 10
  • 37 % des répondants ont voyagé 3 ou 4 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,0 / 10
  • 40 % des répondants ont voyagé 5 à 8 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,3 / 10
  • 15 % des répondants ont voyagé plus de 8 semaines, ils ont donné une note moyenne de 8,7 / 10

Construire son itinéraire

Distances

Lors d’un voyage au Chili, les trajets prennent du temps. Les distances entre les principaux centres d’intérêt se révèlent immenses. Il est important d’en avoir conscience lorsque vous préparez votre itinéraire. Cela implique souvent de devoir faire des choix parmi les destinations. Pour optimiser au maximum vos trajets lors de votre voyage, pensez aux bus de nuit. Le réseau est extrêmement bien développé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bus au Chili. Un mois s’avère être le minimum si vous souhaitez découvrir l’essentiel du pays du nord au sud.

La Patagonie

Vouloir visiter la Patagonie sur un court séjour nécessite d’effectuer plusieurs vols internes. Vous pensez peut-être au ferry comme alternative à l’avion, mais sachez que ce moyen de transport prend du temps et que c’est l’un des pires du point de vue des émissions de CO2. Pour une alternative plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez rejoindre cette région par voie terrestre en passant par l’Argentine. La solution la plus logique pour découvrir au mieux la Patagonie semble donc de coupler ces deux pays sur un même itinéraire.

Une semaine

Itinéraire 1 : L’île de Pâques

Si vous n’avez qu’une semaine à passer au Chili, nous vous conseillons d’opter pour l’île de Pâques. Il s’agit de LA destination favorite des voyageurs d’après notre enquête. Ce choix s’avère d’autant plus judicieux qu’à cause de la géographie du Chili, il semble très compliqué de visiter plusieurs points d’intérêt sur le continent en un temps si court. Vous pouvez ainsi découvrir quasiment l’intégralité de l’île et vous imprégner de l’atmosphère unique qui y règne.

Vous trouverez un exemple d’itinéraire dans notre dossier complet sur l’île de Pâques.

Itinéraire 2 : Autour de Santiago

  • 1. Santiago, 1 jour
  • 2. Valparaiso, 2 jours
  • 3. Vicuna, 3 jours
  • 4. Retour Santiago

Vous pouvez rester sur le continent. Passez une journée à Santiago avant de rejoindre Valparaiso pour deux jours.

Puis, direction Vicuna, un peu plus au Nord, pour découvrir une partie de la région viticole du Chili. Sur trois jours, profitez de la fabuleuse vallée de l’Elqui lors d’une promenade à vélo.

Laissez-vous émerveiller par les nuits étoilées. Apprenez-en davantage sur la Voie lactée lors d’une soirée dans un des centres astronomiques.

S’il vous reste du temps, programmez une excursion vers la réserve nationale Pingüino de Humboldt avant de revenir sur la capitale.

Temps de trajets et transports

Départ Arrivée Durée Transport Distance Emissions de CO2
Santiago Valparaiso 1h40 Bus 115 km 7 kg / pers.
Valparaiso Vicuna 8h30 Bus 505 km 29 kg / pers.
Vicuna Santiago 7h30 Bus 535 km 31 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Deux semaines

Si vous n’accordez que deux semaines au Chili, vous devrez choisir entre découvrir le Nord ou le Sud. Dans le nord, des paysages désertiques et surnaturels s’offriront à vous. Vous pourrez observer des flamants roses, des vigognes ou encore des lamas dans les réserves et parcs nationaux de l’Altiplano. Si vous choisissez de partir vers le sud, vous plongerez au cœur d’une région où se côtoient forêts, lacs, volcans, montagnes et glaciers.

Itinéraire 1 : Le Nord

  • 1. Santiago, 2 jours
  • 2. Valparaiso, 3 jours
  • 3. San Pedro de Atacama, 4 jours
  • 4. Putre, 3 jours
  • 5. Retour Santiago

Une fois arrivés à Santiago, vous pouvez y passer deux jours afin de vous remettre du voyage. Visitez succinctement la ville et profitez surtout de son confort.

Ensuite, direction Valparaiso. Durant les trois jours, déambulez dans les rues, empruntez un vieux funiculaire pour atteindre un des points de vue sur la ville depuis le haut d’une colline. Le Cerro Artilleria surplombe le port, le Cerro Carcel offre une vue imprenable sur la baie et le Cerro Baron domine les maisons colorées du centre. Pour en savoir plus sur le street art qui fait la popularité de la ville, joignez-vous à un Free Walking Tour. Le soir, appréciez l’ambiance festive qui règne à Valparaiso.

Puis, prenez la route vers le nord. Depuis San Pedro de Atacama, organisez différentes excursions : la Vallee de la Luna, les Geysers del Tatio et la réserve Los Flamencos font partie des incontournables. Pendant quatre jours explorez le désert. Le soir profitez du magnifique ciel étoilé et du charme du village.

Poussez l’expérience jusqu’à la frontière péruvienne. À Putre, vous aurez la chance de découvrir le parc national Lauca, sauvage et encore peu fréquenté. Trois jours permettent de prendre le temps et de s’acclimater à l’altitude. Retour à Santiago.

Alternatives

  • Si l’altitude vous déplaît et pour un itinéraire comportant moins de route, n’allez pas jusque Putre. Vous pouvez faire un arrêt de trois jours dans le parc national Pan de Azucar avant de rejoindre San Pedro de Atacama. Cette pause idéale dans le trajet vous permettra découvrir la côte et ses plages. Campez pour profiter au maximum du parc.
  • Depuis San Pedro de Atacama, vous pouvez aussi organiser une excursion de trois jours vers la Bolivie, le Salar de Uyuni et ses environs. À ne pas rater si la Bolivie ne fait pas partie de vos futures destinations !

Temps de trajets et transports

Départ Arrivée Durée Transport Distance Emissions de CO2
Santiago Valparaiso 1h40 Bus 115 km 7 kg / pers.
Valparaiso San Pedro de Atacama 24h00 Bus 1670 km 97 kg / pers.
Valparaiso Chanaral 14h30 Bus 945 km 55 kg / pers.
Chanaral San Pedro de Atacama 11h00 Bus 725 km 42 kg / pers.
San Pedro de Atacama Putre 12h30 Bus 845 km 49 kg / pers.
Putre Santiago 30h00 Bus 2230 km 129 kg / pers.
Putre Arica 2h00 Bus 145 km 8 kg / pers.
Arica Santiago 2h40 Avion 1660 km 428 kg / pers.
San Pedro de Atacama Santiago 22h00 Bus 1710 km 99 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Itinéraire 2 : Le Sud

  • 1. Santiago, 2 jours
  • 2. Valparaiso, 3 jours
  • 3. Pucon, 3 jours
  • 4. Île de Chiloe, 3 jours
  • 5. Torres del Paine, 3 jours
  • 6. Retour Santiago

L’itinéraire débute de la même manière avec deux jours à Santiago, puis trois jours à Valparaiso (voir circuit “Le Nord”).

Ensuite, en route vers le sud. Direction Pucon, dans la région des lacs, où vous pouvez rester trois jours. Effectuez une des belles marches du parc national Huerquehue ou l’ascension du volcan Villarica. Vous pouvez aussi choisir parmi les nombreuses activités proposées depuis la ville (escalade, rafting, kayak, équitation, vélo).

Vous prendrez ensuite la direction de l’île de Chiloe. Depuis Castro, vous pouvez rayonner sur toute l’île. Trois jours vous laisseront le temps de vous imprégner de sa culture particulière, d’apprécier son architecture et de goûter le plat traditionnel : le Curanto.

Depuis Ancud, partez pour une excursion vers Punihuil et faites la rencontre des manchots.

Poursuivez encore plus loin vers le sud pour rejoindre le parc national Torres del Paine, véritable condensé des paysages que la Patagonie peut offrir. Accordez-vous trois jours pour voir les points incontournables : les tours de granit, la vallée Frances et le glacier Grey. Vous pouvez organiser la visite depuis Puerto Natales. Retour à Santiago.

Alternatives

  • Vous pouvez visiter le parc national Conguillio depuis Temuco et vous arrêter un peu moins longtemps à Pucon.
  • Si vous avez plus de temps, le ferry entre Puerto Montt et Puerto Natales peut être une belle expérience. Le trajet dure un peu plus de de trois jours à travers les fjords de l’Araucanie et de la région Magallanes.>
  • Si vous souhaitez réaliser le trek W du parc Torres del Paine sur cinq jours, rejoignez Puerto Natales directement après votre séjour à Pucon.

Temps de trajets et transports

Départ Arrivée Durée Transport Distance Emissions de CO2
Santiago Valparaiso 1h40 Bus 115 km 7 kg / pers.
Valparaiso Pucon 12h00 Bus 900 km 52 kg / pers.
Pucon Chiloé (Castro) 8h45 Bus + Ferry 535 km 33 kg / pers.
Chiloé (Castro) Puerto Montt 3h30 Bus + Ferry 180 km 12 kg / pers.
Pucon Puerto Montt 4h50 Bus 345 km 20 kg / pers.
Puerto Montt Punta Arenas 2h10 Avion 1310 km 338 kg / pers.
Punta Arenas Puerto Natales 3h00 Bus 250 km 14 kg / pers.
Punta Arenas Santiago 3h30 Avion 2195 km 520 kg / pers.
Puerto Montt Puerto Natales 3,5 jours Ferry 1490 km 397 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Trois semaines

Combinez l’un des circuits sur deux semaines (“le Nord” ou “le Sud”) avec celui d’une semaine sur l’île de Pâques.

Itinéraire 1 : Le Nord et l’île de Pâques

  • 1. Santiago, 2 jours
  • 2. Valparaiso, 3 jours
  • 3. San Pedro de Atacama, 4 jours
  • 4. Putre, 3 jours
  • 5. Île de Pâques, 7 jours
  • 6. Retour Santiago

Itinéraire 2 : Le Sud et l’île de Pâques

  • 1. Santiago, 2 jours
  • 2. Valparaiso, 3 jours
  • 3. Pucon, 3 jours
  • 4. Île de Chiloe, 3 jours
  • 5. Torres del Paine, 3 jours
  • 6. Île de Pâques, 7 jours
  • 7. Retour Santiago

Un mois

Pour mettre ce mois à profit, lancez-vous dans un road trip hors des sentiers battus le long de la mythique route numéro 7 : la fameuse Carretera austral. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des paysages magiques de la région des lacs avant de découvrir le meilleur de la Patagonie côté chilien et argentin. Dans un autre registre, choisissez de découvrir l’essentiel du Chili. Ce second itinéraire réunit huit destinations parmi les favorites des voyageurs selon notre enquête. Pour réaliser ce circuit, il vous faudra parcourir plus de 20 000 kilomètres.

Itinéraire 1 : La Carretera austral et la Patagonie

  • 1. Santiago, 1 jour
  • 2. Puerto Varas, 2 jours
  • 3. Île de Chiloe, 3 jours
  • 4. Chaiten, 1 jour
  • 5. Futaleufu, 1 jour
  • 6. Puyuhuapi, 2 jours
  • 7. Coyhaique, 1 jour
  • 8. Villa Cerro Castillo, 2 jour
  • 9. Puerto Rio Tranquilo, 2 jours
  • 10. Cochrane, 3 jours
  • 11. Caleta Tortel, 2 jours
  • 12. El Chalten (Argentine), 2 jours
  • 13. El Calafate (Argentine), 2 jours
  • 14. Ushuaïa (Argentine), 1 jour
  • 15. Puerto Williams, 3 jours
  • 16. Torres del Paine, 3 jours
  • 17. Retour Santiago

Ce périple débute au cœur de la région des lacs, à Puerto Varas. Depuis cette charmante petite ville, vous pourrez vous promener le long des lacs, visiter les chutes de Petrohue ou encore réaliser l’ascension du volcan Osorno.

Ensuite, prenez la direction de l’île de Chiloe. Accordez-vous trois jours pour réellement vous imprégner de la culture et de l’atmosphère unique qui y règne. Depuis Ancud, partez à la rencontre de la faune marine lors d’une excursion vers Punihuil.

Il est temps de rejoindre la route australe. Longue de 1240 km, elle donne accès à plus de 18 réserves et zones naturelles protégées. Pour démarrer cette aventure, empruntez le ferry entre Quellon et Chaiten. Depuis là, vous pouvez accéder au parc national de Pumalin, à ses fjords et ses forêts. Pour plus d’adrénaline, vous pouvez, un peu loin, tenter le rafting sur la rivière de Futaleufu.

Continuez sur la route jusque Puyuhuapi, où vous attend le majestueux glacier suspendu du parc national Queulat.

Après cette première semaine remplie de découvertes, faites si besoin le plein de fournitures et/ou confort à Coyhaique avant de reprendre la route vers Villa Cerro Castillo. Vous pouvez atteindre en une journée de marche un beau point de vue sur le sommet aux pointes basaltiques du Cerro Castillo.

Puerto Rio Tranquilo et sa cathédrale de marbre bleue constitueront votre prochaine étape. Ici, vous pouvez aussi décider de chausser les crampons pour une randonnée sur le glacier Exploradores.

Toujours sur la Carretera Austral, suivez la rivière Baker sans manquer l’intersection qui mène au parc Patagonia. Vous pouvez aisément passer trois jours à l’intérieur du parc pour prendre le temps de parcourir les différents sentiers.

Pour terminer cette expérience sur la route australe, rendez-vous à Caleta Tortel où vous pourrez vous reposer avant le prochain trajet.

En effet, comptez au moins 24 heures pour rejoindre votre point d’entrée en Patagonie : El Chalten, en Argentine. Vous aurez un premier aperçu de cette région sauvage avec le Fitz Roy, puis avec le fabuleux glacier du Perito Moreno à El Calafate.

Vous pouvez maintenant vous rendre dans la partie la plus australe de la Patagonie. Une fois arrivés à Ushuaia, traversez en bateau le canal de Beagle pour atteindre la Isla Navarino. Depuis Puerto Williams, mettez-vous dans la peau d’un explorateur lors d’une croisière jusqu’au Cap Horn ou d’une randonnée sur l’île.

En remontant vers le nord, vous concluez cet itinéraire par un dernier arrêt, mais pas des moindres. Puerto Natales vous donne en effet accès à l’incontournable parc national Torres del Paine. Retour Santiago.

Alternatives

    Adaptez cet itinéraire en fonction des randonnées de plusieurs jours que vous aurez choisi de réaliser. Comptez par exemple quatre jours pour le trek du Cerro Castillo, cinq jours pour le circuit W de Torres del Paine. Vous pouvez aussi combiner les différents chemins du parc Patagonia. Pour les aventuriers, le trek de cinq jours Los Dientes sur la Isla Navarino n’attend que vous !

  • Si vous avez plus de temps, le ferry entre Puerto Williams et Puerto Natales peut être une belle expérience. Le trajet dure 32 heures à travers les fjords de l’Antarctique chilien.

Temps de trajets et transports

Pour réaliser cet itinéraire, vous pouvez louer une voiture à Puerto Montt (possibilité de la rendre à Coyhaique) pour suivre la route australe, puis continuer en bus à partir de Chile Chico. Avoir son propre véhicule offre une certaine liberté, mais le coût de la location peut peser dans le budget. Vous pouvez aussi effectuer tout le circuit en bus, ce qui est plus économique et écologique, mais le réseau sur la Carretera austral est moins développé que dans le reste du pays. Cela demande un peu plus d’organisation.

Départ Arrivée Durée Transport Distance Emissions de CO2
Santiago Puerto Varas 12h00 Bus 1015 km 59 kg / pers.
Puerto Varas Castro 3h45 Bus + Ferry 200 km 14 kg / pers.
Quellon Chaiten 5h00 Ferry 85 km 23 kg / pers.
Chaiten Futaleufu 3h00 Bus 155 km 9 kg / pers.
Futaleufu Puyuhuapi 5h45 Bus 190 km 11 kg / pers.
Puyuhuapi Coyhaique 3h10 Bus 240 km 14 kg / pers.
Coyhaique Villa Cerro Castillo 1h00 Bus 100 km 6 kg / pers.
Villa Cerro Castillo Puerto Rio Tranquilo 1h30 Bus 125 km 7 kg / pers.
Puerto Rio Tranquilo Cochrane 2h30 Bus 115 km 7 kg / pers.
Cochrane Caleta Tortel 6h00 Navette 160 km 9 kg / pers.
Caleta Tortel Chile Chico 12h30 Navette + Bus 240 km 14 kg / pers.
Caleta Tortel Coyhaique 10h00 Voiture 455 km 72 kg / pers.
Coyhaique Chile Chico 4h00 Bus + Ferry 156 km 17 kg / pers.
Los Antiguos (Argentine) El Chalten (Argentine) 11h30 Bus 710 km 41 kg / pers.
El Chalten (Argentine) El Calafate (Argentine) 2h40 Bus 210 km 12 kg / pers.
El Calafate (Argentine) Ushuaia (Argentine) 15h40 Bus 900 km 52 kg / pers.
Ushuaia (Argentine) Puerto Williams 0h30 Ferry 50 km 13 kg / pers.
Ushuaia (Argentine) Puerto Natales 15h15 Bus 880 km 51 kg / pers.
Puerto Natales Punta Arenas 3h00 Bus 250 km 14 kg / pers.
Punta Arenas Santiago 3h30 Avion 2195 km 520 kg / pers.
Punta Arenas Puerto Williams 32h00 Ferry 565 km 150 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Itinéraire 2 : L’essentiel du Chili

  • 1. Île de Pâques, 6 jours
  • 2. Santiago, 2 jours
  • 3. Valparaiso, 3 jours
  • 4. Vicuna, 3 jours
  • 5. San Pedro de Atacama, 4 jours
  • 6. Putre, 3 jours
  • 7. Torres del Paine, 3 jours
  • 8. Île de Chiloe, 3 jours
  • 9. Pucon, 3 jours
  • 10. Retour Santiago

Temps de trajets et transports

Départ Arrivée Durée Transport Distance Emissions de CO2
Santiago Hanga Roa 5h15 Avion 3775 km 868 kg / pers.
Hanga Roa Santiago 5h15 Avion 3775 km 868 kg / pers.
Santiago Valparaiso 1h40 Bus 115 km 7 kg / pers.
Valparaiso Vicuna 8h30 Bus 505 km 29 kg / pers.
Vicuna San Pedro de Atacama 18h00 Bus 1280 km 74 kg / pers.
San Pedro de Atacama Putre 12h30 Bus 845 km 49 kg / pers.
Putre Santiago 30h00 Bus 2230 km 129 kg / pers.
Putre Arica 2h00 Bus 145 km 8 kg / pers.
Arica Santiago 2h40 Avion 1660 km 428 kg / pers.
San Pedro de Atacama Santiago 22h00 Bus 1710 km 99 kg / pers.
Santiago Punta Arenas 37h00 Bus 3025 km 175 kg / pers.
Santiago Punta Arenas 3h30 Avion 2195 km 520 kg / pers.
Punta Arenas Puerto Natales 3h00 Bus 250 km 14 kg / pers.
Punta Arenas Puerto Montt 30h20 Bus 2175 km 126 kg / pers.
Punta Arenas Puerto Montt 2h10 Avion 1310 km 338 kg / pers.
Puerto Montt Chiloé (Castro) 3h30 Bus + Ferry 180 km 12 kg / pers.
Chiloé (Castro) Pucon 8h45 Bus + Ferry 535 km 33 kg / pers.
Pucon Santiago 10h00 Bus 790 km 46 kg / pers.

Source : ADEME. Voir notre article sur les émissions de CO2 en voyage.

Tu as aimé cette page ?
Partage là !